Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 4 / M4

[Ulimit] Car's (BMW M4 - McLaren 540c - BMW M2 (sold) McLaren 600LT & Huracan


Ulimit
 Partager

Messages recommandés

pour la place arrière, m'étonnes qu'il y aint un changement de conception... par contre la largeur du dossier est peut être plus faible non??? car tu sembles parler d'espace aux jambes.

sinon, le boitier JB4 a bien grossi depuis les premières 335I!!!!

tu vas le mettre où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

pour la place arrière, m'étonnes qu'il y aint un changement de conception... par contre la largeur du dossier est peut être plus faible non??? car tu sembles parler d'espace aux jambes.

sinon, le boitier JB4 a bien grossi depuis les premières 335I!!!!

tu vas le mettre où?

 

 

Je ne sais pas vraiment comment c'est foutu et maintenant que j'ai restitué la 430d il me sera difficile de faire un comparatif :(

 

Le JB4 est plus gros mais aussi mieux fini (boitier alu brossé, lourd et plein, ca change du plastoc des anciens :) )

D'après la doc il se loge sous la baie de pare brise... je ferai ça propre et un tuto le moment venu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

 

Evidemment, il y aura toujours des conceptions communes, tu cites des points très larges, par exemple "chaine de distribution", tout comme une 116d, pour autant pourrais on comparer ces deux véhicules ?

Au même titre que le systèmes de vanos, cela fait 20 ans que BMW utilise cette technologie, reprise à nouveau sur la M4.

 

N'oublions pas que BMW ne fabrique pas tout, c'est un assemblage de pièces qui proviennent de manufacturiers (Bosch, Siemens, Delphi...)

Par exemple ma 335i avait les mêmes bougies qu'une RCZ 1.6 THP... pour autant difficile de dire que ce sont des voitures comparables !

 

 

 

 

Je ne sais pas si t'as bien compris, mais une chose c'est avoir un système identique mais une autre c'est avoir la même pièce avec la même référence, c'est juste pour faire des économies, je comprends qu'ils le fassent sur les modèles de base, ainsi cette même chaîne et ses vanos ce retrouve sur un moteur de 218cv x25i n52 jusqu'au n55 x35i à 306cv et maintenant sur le s55 à 431cv mais faire des économies pour un moteur M c'est une nouveauté ça... :ddr:

 

Enfin bref la M4 reste une voiture que j'apprécie malgré ces petites économies :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si t'as bien compris, mais une chose c'est avoir un système identique mais une autre c'est avoir la même pièce avec la même référence, c'est juste pour faire des économies, je comprends qu'ils le fassent sur les modèles de base, ainsi cette même chaîne et ses vanos ce retrouve sur un moteur de 218cv x25i n52 jusqu'au n55 x35i à 306cv et maintenant sur le s55 à 431cv mais faire des économies pour un moteur M c'est une nouveauté ça... :ddr:

 

Enfin bref la M4 reste une voiture que j'apprécie malgré ces petites économies :p

 

 

En grattant bien sur l'ETK tu peux trouver des pièces communes entre moteurs M précédents et moteurs BMW conventionnels.

 

Une chaine de S50B30 se monte sur une 1502...

 

Les N52 et N55 ont des bases communes. Le N55 est une évo du N52 avec injection directe et turbo...

 

Et le S55 un N55 revu...

 

Tout comme le S50 est un M50 revu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

Ouais je n'étais par remonté jusque là, mais à part la chaîne je pense pas qu'il partage beaucoup avec le M50 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En grattant bien sur l'ETK tu peux trouver des pièces communes entre moteurs M précédents et moteurs BMW conventionnels.

 

Une chaine de S50B30 se monte sur une 1502...

 

Les N52 et N55 ont des bases communes. Le N55 est une évo du N52 avec injection directe et turbo...

 

Et le S55 un N55 revu...

 

Tout comme le S50 est un M50 revu...

 

 

La cylindrée est légèrement différente, donc est-ce réellement le même bloc :??: ?

 

N52/N53: 2996cm²

N54/N55: 2979cm²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La cylindrée est légèrement différente, donc est-ce réellement le même bloc :??: ?

 

N52/N53: 2996cm²

N54/N55: 2979cm²

 

 

Tu n'as pas le bloc alu magnésium sur le N55.

 

2979cm3 c'est la cylindrée aussi du M54B30...

 

Il y a aussi des N55 avec des cylindrées de 3004cm3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas vraiment comment c'est foutu et maintenant que j'ai restitué la 430d il me sera difficile de faire un comparatif :(

 

Le JB4 est plus gros mais aussi mieux fini (boitier alu brossé, lourd et plein, ca change du plastoc des anciens :) )

D'après la doc il se loge sous la baie de pare brise... je ferai ça propre et un tuto le moment venu ;)

 

 

 

Je pensais que tu allais refaire la carto !! fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

 

Qu'à t-il de mieux que les autres boîtiers ce JB4 ? Tu peux faire des retouches perso derrière pour encore mieux adapter ou cette société livre le même boitier à toutes les M3/4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pensais que tu allais refaire la carto !! fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

 

Qu'à t-il de mieux que les autres boîtiers ce JB4 ? Tu peux faire des retouches perso derrière pour encore mieux adapter ou cette société livre le même boitier à toutes les M3/4...

 

 

Aujourd'hui, la préparation moteur sur M3/M4 est détectable par BMW

Le calculateur moteur se trouve sous le collecteur d'admission, il faut donc démonter pas mal de choses pour y accéder (pipe, intercooler...)

La n'est pas le souci mais en cas de problème (panne ou autre) il m'est difficile d'intervenir rapidement pour la remettre d'origine (alors que sur la 430d par exemple, il faut 2 minutes pour enlever le boitier)

 

Et le JB4 est franchement un super boitier, ce n'est pas un boitier additionnel classique mais un piggy back, c'est à dire une sorte de seconde gestion électronique, connecté sur le réseau CANBUS de la voiture et qui permet de faire beaucoup de choses

Tu peux changer et personnaliser tes maps, faire des logs précis mais aussi désactiver le speedlimiter, désactiver l'active sound...

 

A ce jour les plus gros montages connus sur N54/N55 sont équipés de ces gestions

Le module S55 que j'ai acheté est encore une version "beta", cela dit cela fait plus d'un an qu'il est sur le marché et il y a beaucoup de retours positifs

 

Le gros avantage de cet écu c'est de pouvoir switcher de map, c'est à dire que tu peux décider au démarrage d'être systématiquement d'origine : 430cv, pour tous les jours, c'est largement suffisant

Tu peux activer une map lorsque tu le souhaites (tu peux paramétrer différentes maps avec différents niveaux d'agressivité) idéalement réglée pour ton utilisation

 

J'avais installé ce type d'ECU dans mon ex 335i, c'était génial, j'avais une map route, une map run, une map circuit... toutes réglées bien différemment (boost, papillon...) et bien efficaces pour chacun des excercices

 

Enfin le dernier point vraiment utile avec ce JB4 c'est la réduction du couple volontaire sur les premiers rapports, afin de passer plus facilement la puissance au sol sur les démarrages

 

Ici une vidéo d'une M4 remap vs une M3 équipée d'un boitier JB4, les deux configurations sont strictement identiques ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

C'est comparable au bluefin ce boitier JB4 ?

 

 

Pas du tout, c'est 100x mieux conçu et étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas du tout, c'est 100x mieux conçu et étudié.

 

Dans la mesure ou c'est un boitier directement adaptable c'est déjà un élément tout a fait comparable. Le JB4 peut-il être personnalisé à l'auto même et non à un moteur type sortie d'usine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

Dans la mesure ou c'est un boitier directement adaptable c'est déjà un élément tout a fait comparable. Le JB4 peut-il être personnalisé à l'auto même et non à un moteur type sortie d'usine ?

 

 

Le Bluefin n'est pas un Piggy Back, ce n'est pas du tout comparable pour moi.

 

Le JB4 emule un ECU, tu peux le personnaliser presque à l'infini, faire des logs, switcher tes maps directement sur le volant, faire du coding (S&S OFF, désactivation du sound system, etc), bref, c'est un hardware vraiment complet.

 

Le Bluefin est un outil de lecture/écriture assez "bateau" qui te permet de flasher les maps enregistrées par Bluefin, rien de plus.

 

Les quelques fois où j'ai eu des caisses sur mon banc qui avaient un Bluefin, ce n'était vraiment pas flatteur, ni le score, ni les logs. Je me souviens d'une Focus, passée trois ou quatre fois après que Bluefin lui ait fait des MAJ pour avoir le score annoncé, il a fini par faire une remap et revendre son matos.

 

Le JB4, si les maps prédéfinies ne te vont pas, tu peux en faire toi-même, avec acquisition de données en direct, tu as 7 maps, dont seulement 2 pré-enregistrées, ça laisse donc une sacré liberté de mouvement et tu n'es pas forcément lié à JB4 comme tu l'es avec Bluefin par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

 

Même ce qui est fait par BR Performance?

 

Ils affirment pourtant le contraire.

 

Je parle d'une détection avec ISTA, pas en faisant un dump de la mémoire du calculateur...

 

 

 

Effectivement, c'est indétectable mais seulement lors d'une interrogation basique, ça a donc ses limites. Ma caisse est actuellement en concession pour prise en charge en garantie, j'ai pas pris le risque de laisser la prépa, ne sachant pas jusqu'où ils allaient creuser.

 

A ce jour, nous n'avons pas encore la solution sur les ///M en F-Series, je crois que BR non plus d'ailleurs, la seule solution viable est donc de les remettre d'origine avant chaque passage en concession, ce qui, selon les modèles, est une véritable contrainte, comme sur M4 notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §.De163pQ

Jolie jouet !

Elle a une super ligne cette M4 ! Elle est agressive et donne envie de dévorer les kilomètres ! Félicitations pour cette acquisition ! alerte-cobra.gif.4faa7380ce8a9b759b7a689fa5f6a541.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le JB4 n'enleve pas le speed limit Ulmit, comme sur N54 a moins de flasher l'ecu.

 

Depuis le temps que je dis que le JB4 est une tuerie...On me disait mais non et maintenant 2 personnes qui avaient une reprog sont passé au JB4 cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Effectivement, c'est indétectable mais seulement lors d'une interrogation basique, ça a donc ses limites. Ma caisse est actuellement en concession pour prise en charge en garantie, j'ai pas pris le risque de laisser la prépa, ne sachant pas jusqu'où ils allaient creuser.

 

A ce jour, nous n'avons pas encore la solution sur les ///M en F-Series, je crois que BR non plus d'ailleurs, la seule solution viable est donc de les remettre d'origine avant chaque passage en concession, ce qui, selon les modèles, est une véritable contrainte, comme sur M4 notamment.

 

Donc BMW ne détecte pas s'il y a déjà eu une reprog mais détecte s'il y en a une d'installée au moment de l'intervention, c'est ca?

 

Ca me paraît étrange car tout l'intérêt de le détecter pour BMW est de savoir si oui ou non cela a déjà été fait, peut importe qu'elle ait été enlevée non?

 

Un jb4 ca ne s'installe que sur une BMW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Bluefin n'est pas un Piggy Back, ce n'est pas du tout comparable pour moi.

 

Le JB4 emule un ECU, tu peux le personnaliser presque à l'infini, faire des logs, switcher tes maps directement sur le volant, faire du coding (S&S OFF, désactivation du sound system, etc), bref, c'est un hardware vraiment complet.

 

Le Bluefin est un outil de lecture/écriture assez "bateau" qui te permet de flasher les maps enregistrées par Bluefin, rien de plus.

 

Les quelques fois où j'ai eu des caisses sur mon banc qui avaient un Bluefin, ce n'était vraiment pas flatteur, ni le score, ni les logs. Je me souviens d'une Focus, passée trois ou quatre fois après que Bluefin lui ait fait des MAJ pour avoir le score annoncé, il a fini par faire une remap et revendre son matos.

 

Le JB4, si les maps prédéfinies ne te vont pas, tu peux en faire toi-même, avec acquisition de données en direct, tu as 7 maps, dont seulement 2 pré-enregistrées, ça laisse donc une sacré liberté de mouvement et tu n'es pas forcément lié à JB4 comme tu l'es avec Bluefin par exemple.

Merci pour ta réponse plus exhaustive. :jap: Le seule bémol a priori : ce type de matériel nécessite un minimum de connaissance et du temps pour maitriser l'outil.

 

 

Effectivement, c'est indétectable mais seulement lors d'une interrogation basique, ça a donc ses limites. Ma caisse est actuellement en concession pour prise en charge en garantie, j'ai pas pris le risque de laisser la prépa, ne sachant pas jusqu'où ils allaient creuser.

 

A ce jour, nous n'avons pas encore la solution sur les ///M en F-Series, je crois que BR non plus d'ailleurs, la seule solution viable est donc de les remettre d'origine avant chaque passage en concession, ce qui, selon les modèles, est une véritable contrainte, comme sur M4 notamment.

 

La remise à 0 prend moins de temps en tout cas. shiftech Lyon m'a gardé la mienne plus de 3h pour la reprog et là même cas de figure que toi, révision en concession et véhicule sous garantie donc remise à 0 mais annoncé en 45min.

Bon c'est pas une M4 hein. :D

En plus j'ai une petite alerte éléctro sur la mienne quand je tape dedans donc j'hésite pas pour la remise à 0 car passage à la valise du coup.

Donc BMW ne détecte pas s'il y a déjà eu une reprog mais détecte s'il y en a une d'installée au moment de l'intervention, c'est ca?

 

Ca me paraît étrange car tout l'intérêt de le détecter pour BMW est de savoir si oui ou non cela a déjà été fait, peut importe qu'elle ait été enlevée non?

 

Un jb4 ca ne s'installe que sur une BMW?

A priori une remise à 0 reprend le programme d'origine donc je ne vois pas ce qu'ils pourraient voir. Mise à part qu'à force beaucoup de véhicule sportif sont reprog mais ça relève que de la suspicion tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

Donc BMW ne détecte pas s'il y a déjà eu une reprog mais détecte s'il y en a une d'installée au moment de l'intervention, c'est ca?

 

Ca me paraît étrange car tout l'intérêt de le détecter pour BMW est de savoir si oui ou non cela a déjà été fait, peut importe qu'elle ait été enlevée non?

 

Un jb4 ca ne s'installe que sur une BMW?

 

 

Pour développer un peu, il faut la remettre d'origine d'une certaine façon pour que cela soit indétectable, nous avons beaucoup travaillé sur le sujet (ici, nous n'avons que des BMW, de la 120d F20 à la 640d F06 en passant par la M4), nous avons trouvé où était le "mouchard", de ce fait, nous savons rendre totalement invisible le fait qu'un véhicule ait été préparé mais nous sommes peu à savoir le faire.

 

Merci pour ta réponse plus exhaustive. :jap: Le seule bémol a priori : ce type de matériel nécessite un minimum de connaissance et du temps pour maitriser l'outil.

 

 

Oui, il est conseillé de le faire régler par un préparateur, même si c'est beaucoup plus simple et ludique de bosser sur un JB4 -où les maps sont "sommaires"- que sur un ECU d'origine en héxa.

 

La remise à 0 prend moins de temps en tout cas. shiftech Lyon m'a gardé la mienne plus de 3h pour la reprog et là même cas de figure que toi, révision en concession et véhicule sous garantie donc remise à 0 mais annoncé en 45min.

Bon c'est pas une M4 hein. :D

En plus j'ai une petite alerte éléctro sur la mienne quand je tape dedans donc j'hésite pas pour la remise à 0 car passage à la valise du coup.

 

Sur une F-Series, on sait les flasher en 15/20 minutes chrono, j'ai du faire une vingtaine de fichiers sur la mienne, pareil pour l'ancienne 430d de Yan, sur diesel, ça va très vite, l'ECU étant accessible, c'est un jeu d'enfant. Sur M4, il faut démonter la moitié de la caisse pour y accéder, l'ECU étant sous le collecteur d'admission, il faut même virer l'IC, bref, même si ça se fait, c'est beaucoup plus long et chiant.

 

A priori une remise à 0 reprend le programme d'origine donc je ne vois pas ce qu'ils pourraient voir. Mise à part qu'à force beaucoup de véhicule sportif sont reprog mais ça relève que de la suspicion tout ça...

 

 

En fait si, BMW a un mouchard pour voir si le véhicule a déjà été préparé ou pas, même si tu passes directement par l'ECU au lieu de l'OBD, il faut donc comprendre le fonctionnement et agir en conséquence.

 

BMW investit beaucoup dans ce domaine de détection, c'est le jeu du chat et de la souris, aujourd'hui, nous avons trouvé la parade, il n'est pas dit qu'à la prochaine génération d'ECU, ce soit toujours le cas... Même si dans le domaine du reverse engineering, nous avons, je pense, une longueur d'avance vu qu'il est plus simple de comprendre le fonctionnement d'un protocole pour le craquer que de le développer et le rendre infaillible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

En fait si, BMW a un mouchard pour voir si le véhicule a déjà été préparé ou pas, même si tu passes directement par l'ECU au lieu de l'OBD, il faut donc comprendre le fonctionnement et agir en conséquence.

 

BMW investit beaucoup dans ce domaine de détection, c'est le jeu du chat et de la souris, aujourd'hui, nous avons trouvé la parade, il n'est pas dit qu'à la prochaine génération d'ECU, ce soit toujours le cas... Même si dans le domaine du reverse engineering, nous avons, je pense, une longueur d'avance vu qu'il est plus simple de comprendre le fonctionnement d'un protocole pour le craquer que de le développer et le rendre infaillible.

 

Si les ingénieurs BMW ont consacrés du temps pour pister les véhicules reprog quelles en seraient les raisons : Soucis sur des véhicules neufs et sous garantie constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

Si les ingénieurs BMW ont consacrés du temps pour pister les véhicules reprog quelles en seraient les raisons : Soucis sur des véhicules neufs et sous garantie constructeur ?

 

 

Pour protéger leur travail. Tu sais, aujourd'hui, BMW (comme tous d'ailleurs) fait de l'économie d'échelle, une 116d qui est une 118d, une 114i qui est une 116i, etc etc, il y'a beaucoup de déclinaisons qui ne sont que des brides électroniques. Bien évidemment, ils ne peuvent le crier sur tous les toits, comment justifier les milliers d'euros d'écart qu'il y'a entre deux modèles alors que la différence est uniquement software, difficile.

 

Il faut aussi prendre en compte le boulot mal fait, le chiptuning a explosé ces dernières années, et malheureusement, comme dans chaque domaine, il y'a du bon et du moins bon, pour ne pas dire du très mauvais. Parfois, je tombe sur des fichiers, je me demande si ce n'est pas mon petit frère de 14 ans qui l'a fait tant il n'y a aucune cohésion, impossible que le gars derrière son écran sache ce qu'il faisait ni même pourquoi.

 

BMW ne veut donc pas assumer ce qui ne lui incombe pas, ce que je peux comprendre. Il y'a encore quelques années, les protocoles de lecture/écriture, c'était un jeu d'enfant, aujourd'hui, c'est bien plus compliqué et ça ne va pas aller en s'arrangeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il fallait atteindre l'ECU pour obtenir la clef de chiffrement en faisant du brute force dessus et qu'ensuite une mise à jour du soft classique pouvait se faire vu qu'il était possible de chiffrer correctement le sw de l'ECU.

 

Sur un N55 c'est plus simple, il n'y a pas les IC qui gênent...

 

 

Ils faudrait qu'ils vendent des moteurs overclockables comme les processeurs K chez Intel... Tu payes plus cher mais tu es plus libre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

Il me semblait qu'il fallait atteindre l'ECU pour obtenir la clef de chiffrement en faisant du brute force dessus et qu'ensuite une mise à jour du soft classique pouvait se faire vu qu'il était possible de chiffrer correctement le sw de l'ECU.

 

Sur un N55 c'est plus simple, il n'y a pas les IC qui gênent...

 

 

Ils faudrait qu'ils vendent des moteurs overclockables comme les processeurs K chez Intel... Tu payes plus cher mais tu es plus libre :D

 

 

Effectivement, tu es obligé de passer par l'ECU systématiquement pour lire le pwd. Ce n'est pas du brute force, ça serait trop long (le pwd fait +/- 35 caractères) mais ça ne s'arrête pas là, il faut se connecter à des endroits bien précis de l'ECU pour avoir accès à la zone de pwd du microprocesseur. Bon, on va pas rentrer dans tous les détails mais ça a été un merdier pendant très longtemps... Jusqu'à ce que notre petit lutin trouve la solution un beau matin (c'était en fait en pleine nuit).

 

Sur N55, c'est plus simple mais c'est quand même chiant, aller déloger l'ECU sous le collecteur, ça prend pas 5 minutes comme sur les N57 par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, tu es obligé de passer par l'ECU systématiquement pour lire le pwd. Ce n'est pas du brute force, ça serait trop long (le pwd fait +/- 35 caractères) mais ça ne s'arrête pas là, il faut se connecter à des endroits bien précis de l'ECU pour avoir accès à la zone de pwd du microprocesseur. Bon, on va pas rentrer dans tous les détails mais ça a été un merdier pendant très longtemps... Jusqu'à ce que notre petit lutin trouve la solution un beau matin (c'était en fait en pleine nuit).

 

Sur N55, c'est plus simple mais c'est quand même chiant, aller déloger l'ECU sous le collecteur, ça prend pas 5 minutes comme sur les N57 par exemple !

Tu travailles chez un reprogrammateur si j'ai bien compris ? :ange: chez qui sans indiscrétion ? (MP si tu préfères.) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

Tu travailles chez un reprogrammateur si j'ai bien compris ? :ange: chez qui sans indiscrétion ? (MP si tu préfères.) ;)

 

 

Je bosse avec le propriétaire de ce topic (et donc de la M4 par extension) chez MotorTech et avant, je bossais chez ShifTech. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

Ah ok :)

 

 

Tu dois connaître sylvain alors...

 

 

Oui, très bien, c'est un ami, il est d'ailleurs venu nous voir il y'a peu. Je suis aussi très proche de Robix, le créateur et motoriste de ShifTech, qui est l'un de mes amis les plus proches.

 

Tout ce petit monde est lié en réalité, les "grosses" enseignes se connaissent tous entre eux, nous avons ensuite plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres. Après, y'a eu le mercato ces dernières années où tout le monde est parti chez l'autre, j'ai bossé avec beaucoup de monde qui se retrouve aujourd'hui de l'autre côté de la barrière, j'ai de bonnes relations avec la plupart, plus du tout avec d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, très bien, c'est un ami, il est d'ailleurs venu nous voir il y'a peu. Je suis aussi très proche de Robix, le créateur et motoriste de ShifTech, qui est l'un de mes amis les plus proches.

 

Tout ce petit monde est lié en réalité, les "grosses" enseignes se connaissent tous entre eux, nous avons ensuite plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres. Après, y'a eu le mercato ces dernières années où tout le monde est parti chez l'autre, j'ai bossé avec beaucoup de monde qui se retrouve aujourd'hui de l'autre côté de la barrière, j'ai de bonnes relations avec la plupart, plus du tout avec d'autres !

 

Cool. Votre enseigne est basée où en fait ?

 

Je vois Sylvain Jeudi. Il est super pro au niveau du SAV en tout cas. Tout le monde en dit du bien je suis rassuré quant à la qualité de son travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool. Votre enseigne est basée où en fait ?

 

Je vois Sylvain Jeudi. Il est super pro au niveau du SAV en tout cas. Tout le monde en dit du bien je suis rassuré quant à la qualité de son travail. :)

t aurais pu prendre vendredi on aurait pu se rencontrer comme ça :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...