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Série 4 / M4

[Ulimit] Car's (BMW M4 - McLaren 540c - BMW M2 (sold) McLaren 600LT & Huracan


Ulimit
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Invité §dou226Dv

Je suis un peu surpris (ou pas d'ailleurs...) de lire certains commentaires ici, j'ai pour habitude de dire que la critique est facile mais l'art difficile ;)

 

Pour passer outre certaines remarques infondées que je mettrai sur le compte de l'ignorance, je vais vous faire un petit feedback de ces 2 jours passés à découvrir cette nouvelle monture...

 

Lundi matin 9h30, me voila chez BMW, prêt à décoller avec mon nouveau jouet.. elle est belle, très belle, imposante et charismatique, elle est au milieu du hall et suscite l'attention de beaucoup de clients

La calandre performance est installée, les répétiteurs, on me dit qu'il manque le pommeau et la platine, que d'ici midi ils peuvent être installé... pas question ! ça sera fait plus tard dans la semaine, j'ai hâte de découvrir cette bête :love:

 

Premier tour de clé, ça ronronne gentiment, la boite DKG est enclenchée, je passe la vitre de la concession et me voila enfin sur la route !

J'ai environ 400/500km à me faire dans la journée, je dois aller faire un tour dans les alpes pour le boulot.

 

J'enclenche l'autoroute, avec un tout petit filet de gaz (la voiture n'a alors tout juste que 10km au compteur...) et enclenche le régulateur à 130, elle tourne relativement bas (à peine plus de 2000tr en 7ème) et affiche une consommation instantanée d'environ 10L

 

je fais à peu près 150km vraiment vraiment cool, les sorties de péages sur un filet, je découvre l'intérieur, les fantastiques finitions et l'habitacle monstrueux de cette merveille

Y'a pas à dire, ils ont vraiment, vraiment fait fort.. j'avais peur d'avoir l'impression de ne pas changer de voiture, en réalité c'est une toute autre caisse !

A commencer par l'assiste, ferme et enveloppante, derrière le volant on aperçoit le capot bombé, les rétroviseurs finement dessinés, on a cette sensation d'être dans une grosse caisse, bien assise

L'intérieur est beau, le cuir étendu couvre vraiment toutes les parties du tableau de bord, ainsi que les portes, la boite à gants... les inserts en carbone soulignés de céramique avec un rappel sur les portes sont d'une finesse exemplaire

L'interface sport est très dynamique, l'affichage tête haute en position //M est spécifique et associe le compte tour avec le rapport enclenché, sur piste cela doit être le pied !

Les nombreuses positions de réglages de la direction, suspension, papillon... offrent la possibilité d'avoir le setup parfait que l'on souhaite, je n'ai pas encore de recul la dessus sachant que je n'ai utilisé à 95% que les modes confort.

 

Je suis juste peut être un peu déçu des plastiques autour de la boite de vitesse, ceux qui encadrent les boutons de sélection des différents modes... il est assez cheap par rapport au reste... mais bon, cela est un détail

 

Mon trajet devait se composer exclusivement d'autoroutes mais 50km avant ma destination, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir pour prendre une belle portion de nationale sinueuse que je parcourais dans la jeunesse avec ma Clio RS !

Je me suis régalé, j'ai roulé en toute souplesse pour ne pas brusquer ni les freins, ni le moteur, ni la boite mais j'ai pu passer dans certaines courbes à des vitesses folles sans avoir une once de mouvement dans la voiture

 

Le chassis est tout bonnement EXCEPTIONNEL, la tenue de route proche de la perfection

Elle enroule les courbes, le train avant avale les sorties de courbes sans pâlir tandis que l'arrière suit de façon spectaculaire

La boite DKG est également formidable, elle est d'une rapidité fulgurante, j'avais essayé il y a peu une DKG sur une 335i E92, je ne sais pas si c'est toujours la même boite mais ici, sur la M4, j'ai l'impression qu'elle est vraiment plus rapide et intuitive, je ne l'ai pourtant utilisée qu'en mode le plus lent !

 

Le moteur semble bon, très plein en bas, on sent qu'il a l'envie de décoller mais la raison fait qu'il faudra attendre un peu avant d'avoir le plaisir de chatouiller la zone rouge !

Pourtant cela n'a pas été chose facile, croyez moi... en partant une magnifique M3 F80 jaune, suivie d'un X6 //M étaient dans une bourre incroyable : je suis resté sage

Arrivé sur Aix en Provence une 997 Turbo arrive pour me prendre en chasse... je reste sage, puis sur le retour un Macan Turbo et une C63 AMG coupé !

Et pour couronner le tout, aujourd'hui une RS6 V8 TFSI à voulu jouer en sortie de péage ! C'était vraiment, vraiment difficile de résister mais je veux qu'elle soit NI-CK-EL :o

 

Passons sur le sujet qui fâche : le bruit

Alors je suis un peu mi-figue / mi-raison comme on dit chez nous, je trouve ça bien mais difficile à maitriser; disons que la gestion du bruit, des valves... tout ça m'a l'air opéré par l'électronique qui à l'air de faire ça de façon assez aléatoire, ce qui rend difficilement contrôlable la sonorité

Je ne suis peut être pas encore familiarisé avec le système mais un bouton "on/off" aurait été idéal.

Le bruit en lui même est pas mal, très rauque en bas et métallique quand on commence à monter dans les tours (j'arrête à 5000r donc difficile pour l'instant de vous dire que qu'il se passe "la haut" :buzz: ), en ville entre deux immeubles ça raisonne vraiment beaucoup, je pense presque tout autant que ma 335i en ligne complète Supersprint ! L'avantage en revanche c'est que sur autoroute c'est ultra silencieux, a 150/160 pas un bruit, pas de résonance dans l'habitacle

Un silencieux BMW Performance sera néanmoins le bienvenu, pour éviter ce bruit un peu trop "gras" lorsqu'on remets les gaz à trop bas régime

 

Je ne parlerai que peu du freinage, si ce n'est que pour dire qu'il m'a l'air très très performant, j'ai encore quelques difficultés à doser la pédale, elle est très sensible et la force de freinage énorme, donc faut doser correctement au risque d'avoir une mauvaise surprise :ange:

Je vais faire un tout petit point sur la consommation, elle m'a l'air assez élevée pour l'instant, j'ai fait tout juste 450km avec mon premier plein, en roulant souple et économique, ce qui laisse présager qu'en conduite plus soutenue... il sera difficile de faire plus de 300km !

Le réservoir semble faire 55L comme sur la 430d, à vrai dire je n'ai pas vraiment fait attention, je sais que j'ai mis environ 80 euros de SP98 (total) quand c'était vide vide...

Le fait que le moteur est neuf et en rodage peut peut être expliquer cette consommation élevée, j'espère que dans le temps elle sera plus modérée, bien que ce ne soit pas du tout mon critère d'achat, j'avais souvenir qu'avec ma 335i j'arrivais à aller chercher les 600km / plein, ce qui était très raisonnable pour une voiture de 450cv :)

 

Voila pour l'instant je n'ai pas grand chose à reprocher à cette nouvelle et fantastique auto, je me familiarise petit à petit avec, je l'ai déposée chez BMW ce soir pour la récupérer dans les jours à venir, elle doit se faire poser ses derniers accessoires et subir un traitement de carrosserie, j'irai la récupérer fin de semaine pour continuer de la roder doucement ce week end, elle totalise maintenant 700km et chaque petite distance qui me rapproche de la fin du rodage me procure de plus en plus de plaisir

C'est un achat que je ne regrette pas, même si elle vaut près du double du prix de mon ex (et encore actuelle) 430d, elle vaut cet écart de prix par tout son équipement, tempérament et sa mécanique qui, quoi qu'en disent certains, semble vraiment exceptionnelle ;)

 

Magie des céramiques

Pour ma part en rodage à froid et dans une moindre mesure a chaud : ça couine

puis couinement uniquement à froid

maintenant, 5000 kms, ça ne couine plus ni à froid ni à chaud.

 

Concernant l'efficacité à froid (véhicule livré en mai 2015 donc il n'a pas fait véritablement froid) pas aussi dramatique que ce qui m'avait été prédit c'est même plutôt bon.

A chaud, tout simplement projeté dans le pare brise si pression max sur la pédale de frein, excellente et surprenante attaque ; au début il est clair qu'il faut apprendre à doser.

 

La mauvaise surprise avec un freinage inexistant en sortant d'un tunnel de lavage (alors que la voiture et le freins étaient chauds) il a fallu compter quelques kilomètres avant que les freins ne retrouvent leur mordant habituel.

 

Aucun regret à ce jour d'avoir des disques céramiques.

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Euh non. Si tu ne respectes pas les consignes de rodage, BMW invalide la garantie de l'auto...

 

 

Comment BMW pourrait prouver quoi que ce soit..

Et puis tous les constructeurs recommandent un rodage me semble-il.

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Magie des céramiques

Pour ma part en rodage à froid et dans une moindre mesure a chaud : ça couine

puis couinement uniquement à froid

maintenant, 5000 kms, ça ne couine plus ni à froid ni à chaud.

 

Concernant l'efficacité à froid (véhicule livré en mai 2015 donc il n'a pas fait véritablement froid) pas aussi dramatique que ce qui m'avait été prédit c'est même plutôt bon.

A chaud, tout simplement projeté dans le pare brise si pression max sur la pédale de frein, excellente et surprenante attaque ; au début il est clair qu'il faut apprendre à doser.

 

La mauvaise surprise avec un freinage inexistant en sortant d'un tunnel de lavage (alors que la voiture et le freins étaient chauds) il a fallu compter quelques kilomètres avant que les freins ne retrouvent leur mordant habituel.

 

Aucun regret à ce jour d'avoir des disques céramiques.

 

La raison d'un tel mordant étant purement du à la grande efficacité des céramiques, ou simplement le fait que tout soit neuf ?

Un peu de course sur le frein c'est plutôt bien non ?

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Invité §Ede246BD

Merci :)

 

Disons que ce trajet était déjà prévu et un peu exceptionnel (je ne pensais pas avoir déjà la M4), en général je ne fais pas plus de 100km/semaines

Je vais me "forcer" un peu, toutes les semaines mon fils va une journée chez sa grand mère qui est à 100km (donc 200km AR), je ferai l'effort de l'amener pour vite terminer le rodage, j'ai du circuit à faire a Aout :o

 

Surtout que j'ai un associé exceptionnel et très compréhensif qui me remplace pendant que je dois m'absenter :ange:

 

 

Il est si exceptionnel et compréhensif que la société devrait lui offrir une M6 Gran Coupé pour le remercier de son fantastique travail :buzz:

 

Tu fais chier avec ta M4, j'ai envie de repasser a l'essence maintenant, même si ta poubelle fait un bruit de trompette indigne d'une ///M ! :D

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Euh non. Si tu ne respectes pas les consignes de rodage, BMW invalide la garantie de l'auto...

 

 

Il parait, un technicien de BMW me l'a confirmé aujourd'hui même d'ailleurs !

D'ailleurs l'inspection des 2000km doit être faite obligatoirement chez BMW, bien qu'on se doute que personne n'irait chez Norauto...

 

Pour ce qui est du rodage j'essaye d'être progressif, passé les 500km j'ai commencé à être un peu plus dynamique, tout en restant cool

Au dessus des 1000km je passerai encore un palier, toujours en restant dans les clous.

 

Dans l'idée c'est peut être mieux comme ça que de faire le canard pendant 2000km et à 2001km faire un rupteur sur tous les rapports :D

Magie des céramiques

Pour ma part en rodage à froid et dans une moindre mesure a chaud : ça couine

puis couinement uniquement à froid

maintenant, 5000 kms, ça ne couine plus ni à froid ni à chaud.

 

Concernant l'efficacité à froid (véhicule livré en mai 2015 donc il n'a pas fait véritablement froid) pas aussi dramatique que ce qui m'avait été prédit c'est même plutôt bon.

A chaud, tout simplement projeté dans le pare brise si pression max sur la pédale de frein, excellente et surprenante attaque ; au début il est clair qu'il faut apprendre à doser.

 

La mauvaise surprise avec un freinage inexistant en sortant d'un tunnel de lavage (alors que la voiture et le freins étaient chauds) il a fallu compter quelques kilomètres avant que les freins ne retrouvent leur mordant habituel.

 

Aucun regret à ce jour d'avoir des disques céramiques.

 

 

Je n'ai aucun couinement pour ma part, par contre j'ai été surpris au tout tout premier freinage "d'urgence", enfin c'était de ma faute : je suis arrivé un peu vite dans un rond point alors qu'une voiture était engagée pour un demi tour (pourtant v'la le rond point désert...)

Donc j'ai du freiner un peu fort, la voiture avait quelque chose comme 150km, sur le coup j'ai pas trouvé ça terrible, puis après 200km de petites routes à faire des doux freinages progressifs ça va vraiment bien maintenant !

 

J'ai du faire 2 ou 3 ralentissements sur autoroute (lancé à 160/170), tu sens clairement que tu peux y aller, y'a une marge de malade

 

Mais pour l'instant j'en parle pas trop, j'ai pas testé l'endurance, j'aimerai voir ce que ça donne après 30 minutes de piste :)

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Invité §dou226Dv

La raison d'un tel mordant étant purement du à la grande efficacité des céramiques, ou simplement le fait que tout soit neuf ?

Un peu de course sur le frein c'est plutôt bien non ?

 

Ben justement la course n'est pas si importante et lors des premiers freinages à chaud j'ai été surpris : il faut vraiment être progressif sur la pédale (hors contexte d'urgence).

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Je n'ai aucun couinement pour ma part, par contre j'ai été surpris au tout tout premier freinage "d'urgence", enfin c'était de ma faute : je suis arrivé un peu vite dans un rond point alors qu'une voiture était engagée pour un demi tour (pourtant v'la le rond point désert...)

Donc j'ai du freiner un peu fort, la voiture avait quelque chose comme 150km, sur le coup j'ai pas trouvé ça terrible, puis après 200km de petites routes à faire des doux freinages progressifs ça va vraiment bien maintenant !

 

J'ai du faire 2 ou 3 ralentissements sur autoroute (lancé à 160/170), tu sens clairement que tu peux y aller, y'a une marge de malade

 

Mais pour l'instant j'en parle pas trop, j'ai pas testé l'endurance, j'aimerai voir ce que ça donne après 30 minutes de piste :)

 

Exceptionnellement pour les freins céramiques, promo sur les distances de freinage sur la route des vacances 1 trait au lieu de 2 !!! :D

 

C'est quoi le diamètres des disques d'ailleurs ?

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Il est si exceptionnel et compréhensif que la société devrait lui offrir une M6 Gran Coupé pour le remercier de son fantastique travail :buzz:

 

Tu fais chier avec ta M4, j'ai envie de repasser a l'essence maintenant, même si ta poubelle fait un bruit de trompette indigne d'une ///M ! :D

 

 

Pour te remercier, j'ai demandé à BMW de te faire rouler en turbo essence justement, n'oublie pas de me remercier hein :o

 

:buzz:

Ben justement la course n'est pas si importante et lors des premiers freinages à chaud j'ai été surpris : il faut vraiment être progressif sur la pédale (hors contexte d'urgence).

 

 

Ouai, faut faire gaffe, la pédale est sensible au départ et dès qu'on appuie un peu faut bien doser, ça freine grave

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Ben justement la course n'est pas si importante et lors des premiers freinages à chaud j'ai été surpris : il faut vraiment être progressif sur la pédale (hors contexte d'urgence).

 

Ah ok donc faut vraiment prendre le coup alors. Rien a voir mais j'ai eu la même expérience à moto. Neuve c'était bien trop agressif, limite dangereux et ensuite bien plus dosable et pour le coup la course du frein c'était bien allongé un peu...

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Invité §ale238kZ

 

même si ta poubelle fait un bruit de trompette indigne d'une ///M ! :D

 

Pas mal d'amateurs de jazz ici visiblement :jap:

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J'en ai parlé avec @Eden91 justement tout à l'heure

Même si y'a de l'artifice au son, dans le fond je m'en tape, ça ronronne bien, le résultat est bon

 

C'est un peu comme une nana qui a des beaux seins mais refaits, finalement je préfère ça qu'une paire de gants de toilette qui pendouille, même si c'est artificiel :)

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J'en ai parlé avec @Eden91 justement tout à l'heure

Même si y'a de l'artifice au son, dans le fond je m'en tape, ça ronronne bien, le résultat est bon

 

C'est un peu comme une nana qui a des beaux seins mais refaits, finalement je préfère ça qu'une paire de gants de toilette qui pendouille, même si c'est artificiel :)

Je pense que sur ce dernier point beaucoup seront d'accord avec toi. :D

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Invité §Ede246BD

Pas mal d'amateurs de jazz ici visiblement :jap:

 

 

Oui, voir même de flûte. :jap:

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Invité §qwe571gT

 

Ah, si on parlait de la nouvelle RS3 alors Méa Culpa, je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir l'entendre IRL.

 

 

 

 

 

 

Justement, la M4 avec son S55 n'a rien d'une 435i, strictement rien. Puis sur les E9x, certains reprochaient à la M3 V8 de se faire tenir par une bête 335i remap, ici, tu peux lui mettre la prépa que tu veux à ta 435i, elle sera toujours derrière niveau performances.

 

Pour la sonorité, j'ai vu une vidéo où le mec virait le son artificiel, c'était pas dégueulasse contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre, après, comme c'est d'origine avec en plus la ligne M-Perf, je pense que ça sera vraiment pas mal, on aura l'occasion d'être fixé rapidement puisque Ulimit compte la monter d'ici quelques temps.

 

Pour la Corvette, je ne connais pas la dernière, j'ai encore cette image de l'américaine finie au papier mâché, ça a sans doute évolué. Mon ancien associé avait une Challenger, un ami une Mustang GT500, mon Dieu, je les avais en horreur ces caisses, pourtant, elles faisaient du barrouf et elles ne laissaient personne indifférents... Sauf moi.

 

Je n'ai pas l'occasion de croiser beaucoup d'américaines vu que je ne les prépare pas mais si à l'occasion, je peux mettre mon cul dans la dernière Corvette, ça me donnera l'opportunité de comparer avec ce qui se fait chez les allemands.

 

 

C'est faut pas mal de pièces sont communes! ;)

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La conso me semble quand même assez importante, avec 450 km pour 55 L en roulant cool !

Je m'attendais franchement à un peu mieux en sachant qu'ils sont passés au downsizing et que le turbo doit justement aider à ne pas trop consommer en roulant tranquille. Là, si ça monte à 16 / 17 L en attaquant, on est dans un ordre de consommation de mon ex Corvette (oui je suis chiant à en reparler tout le temps, mais je compare à ce que je connais :D ), ou plus que mon ex Z4M...

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Invité §Lud140fn

 

 

Je redoute toujours le rodage en carton, j'ai fait l'expérience sur ma 430d ou pendant 1500km j'ai fait le canard à la respecter comme il faut, pour qu'au final la 330d à ma femme que j'ai saccagé dès le premier tour de roue sorte mieux au banc et m'arrache sur la route :bah:

Tu n'es pas le premier à faire cette remarque. Les voitures les moins rodées sont ceux qui marchent le mieux.. Il ne faut pas l'encrasser non plus :D

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Merci pour le CR. :jap:

 

 

C'est toujours un plaisir :)

 

C'est faut pas mal de pièces sont communes! ;)

 

 

Y'a toujours une base commune à quelque chose, ici il semblerait que ce soit aussi un mix avec un S65

Mais la grande majorité des éléments c'est du 100% exclusif, le vilbrequin, la culasse, le pistons, le carter, le système d'admission, de refroidissement, la transmission (embrayage, boite, pont...) tout est spécifique à la M4

La conso me semble quand même assez importante, avec 450 km pour 55 L en roulant cool !

Je m'attendais franchement à un peu mieux en sachant qu'ils sont passés au downsizing et que le turbo doit justement aider à ne pas trop consommer en roulant tranquille. Là, si ça monte à 16 / 17 L en attaquant, on est dans un ordre de consommation de mon ex Corvette (oui je suis chiant à en reparler tout le temps, mais je compare à ce que je connais :D ), ou plus que mon ex Z4M...

 

 

Je vais mettre ca sur le compte du rodage, j'en suis maintenant à mon deuxième plein et cette tendance semble être à la baisse ;)

Tu n'es pas le premier à faire cette remarque. Les voitures les moins rodées sont ceux qui marchent le mieux.. Il ne faut pas l'encrasser non plus :D

 

 

C'est pour ca que je respecte les préconisations, sans faire la chochotte non plus :)

Sur Spritmonitor on est à 10.83 de moyenne, ça reste très raisonnable.

 

Parfait :)

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Invité §Lud140fn

Est-ce que BMW préconise aussi de ne pas accélérer à fond pendant les 2000 premiers kilomètres ou ce n'est qu'une affaire de tour/minute ?

Sinon, tu as les suspensions adaptatives ? je n'ai pas vu ta réponse à ce sujet :voyons:

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Invité §Tev237SJ

Et voila, retour de concession ! :)

 

Désolé pour la piètre qualité des images, j'ai pris les photos avec mon téléphone

 

 

 

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Comparaison avec ma 430d M-Sport

 

 

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Je ne peux pas encore faire de feedback, j'ai fait tout juste 10km... mais au premier abord cette caisse est fantastique :love:

 

Par rapport à une série 4 "classique" on a la sensation d'avoir une caisse beaucoup plus large, posée, le train avant à l'air d'accrocher sévèrement !

 

Le bruit pas contre à l'air vraiment génial, ça ronfle bien, même si j'ai pas dépassé les 3500/4000tr avec un filet de gaz :)

 

Comme vous pouvez le voir le concessionnaire m'a posé la calandre Perf, les répétiteurs latéraux noirs et les coques de rétro carbone, par contre ils ont oublié le pommeau et la base... ça sera installé dans la semaine !

 

Aller, j'ai 500km à faire aujourd'hui, encore 200 demain... j'aurai le temps de vous faire un compte rendu détaillé ;)

 

 

Splendide ! tevas.gif.9b71b2f16131fdeabda7b0ef92feab3a.gif

 

Je me prononce pas sur la voiture en elle meme car jamais conduit mais je trouve l'esthétique très très réussie.

Le sans faute !

 

Quid de la motricité parceque on lit tout et son contraire sur le sujet.

En usage tranquille je suppose qu'il n'y a pas de soucis ?

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Invité §qwe571gT

 

 

Y'a toujours une base commune à quelque chose, ici il semblerait que ce soit aussi un mix avec un S65

Mais la grande majorité des éléments c'est du 100% exclusif, le vilbrequin, la culasse, le pistons, le carter, le système d'admission, de refroidissement, la transmission (embrayage, boite, pont...) tout est spécifique à la M4

 

 

Au niveaux du châssis effectivement ils ont l'air d'avoir bien travaillé, très peu(aucune?) de pièces sont communes, et quelque soit le résultat au moins on a une voiture différente de la f32. Par contre niveau moteur, je ne sais pas s'ils avaient oublié qu'ils devaient en mettre un, car j'ai l’impression qu'ils ont vite pris un N55 avec 2 turbo plus gros, et des pièces renforcée mais il comporte néanmoins pas mal de pièces identiques aux n54-55 et certaines identiques aux N52, comme les coussinets de bielles, les arbres à cames, le système valvetronic, les injecteurs, le collecteur d’admission, le papillon, et on a les chaines de distribution ainsi que leurs pignons et les vanos qui viennent directement du N52.

 

Comparé à la M3 E46 et son S54 (je prend la e46 car le V8 et le V10 sont logiquement exclusif), le moteur est entièrement exclusif, il ne partage quasi aucune pièce avec un autre. Je me doute que le N55 est suffisamment performant et que ce n'est sans doute pas un problème qu'il partage ces pièces. Mais je pense qu'une M se doit ou se devait d'avoir un moteur unique et non pas juste un moteur amélioré. Même si niveau perfs il n'y a pas de problème, je trouve que le prestige est beaucoup moins élevé surtout avec le contraste du châssis. ;)

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Pour la conso Ulmit, perso je consomme beaucoup moins que toi à priori. Je suis a 12L de moyenne avec pas mal de pointe a 270 sur le retour d'allemagne. Il me semble que à 140, ca tourne à 8.5L. LE reservoir fait 62L par contre comme sur e92

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Salut Ulimit,

 

Félicitations pour ton nouveau jouet :). J'ai eu l'occasion de l'essayer pendant une bonne heure il y a quelques mois et franchement c'est une tueuse, ultra efficace que ce soit côté performance ou comportement routier.

Un ressenti mitigé sur le caractère du moteur (une vraie balle, pas de lag, moteur plein partout mais le V8 me faisait personnellement + trippé) et sur le le son qui, pour le coup, m'a vraiment cassé les oreilles au bout d'une heure.

(Et commence à y avoir un peu trop de techno dans ces caisses :o). Sinon elle en met plein la vue :love: .

 

@ pluche !

 

Tom.

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Est-ce que BMW préconise aussi de ne pas accélérer à fond pendant les 2000 premiers kilomètres ou ce n'est qu'une affaire de tour/minute ?

Sinon, tu as les suspensions adaptatives ? je n'ai pas vu ta réponse à ce sujet :voyons:

 

 

 

Les deux, léger sur la pédale de gaz <50% et ne pas dépasser le régime de couple maxi, bien sûr à chaud.

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Pour avoir essayer une M4 le week end dernier sur circuit, je peux te dire que le freinage ceramique c'est enorme, et les reprises j'en parle pas. Sur celle que j'ai essaye elle avait en plus le pack performance avec en plus un echappement AKRAPOVIC terrible compare a cote iol y avait une autre M4 avec echappement d'origine completement asseptiser. Amuse toi bien. kmikz.gif.5453ed6b48fc6e06027a43a794ccf8f7.gif

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Pour avoir essayer une M4 le week end dernier sur circuit, je peux te dire que le freinage ceramique c'est enorme, et les reprises j'en parle pas. Sur celle que j'ai essaye elle avait en plus le pack performance avec en plus un echappement AKRAPOVIC terrible compare a cote iol y avait une autre M4 avec echappement d'origine completement asseptiser. Amuse toi bien. kmikz.gif.5453ed6b48fc6e06027a43a794ccf8f7.gif

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Est-ce que BMW préconise aussi de ne pas accélérer à fond pendant les 2000 premiers kilomètres ou ce n'est qu'une affaire de tour/minute ?

Sinon, tu as les suspensions adaptatives ? je n'ai pas vu ta réponse à ce sujet :voyons:

 

 

Ils disent de ne pas faire de pleine charge, d'avoir des montées en régime soft et progressives

 

Sinon oui, j'ai bien les suspensions actives, j'ai testé le mode efficient (confort) et sport, je n'ai pas vraiment vu de grosse différence... il faudra un essai plus long pour m'en faire une idée ;)

 

Splendide ! tevas.gif.9b71b2f16131fdeabda7b0ef92feab3a.gif

 

Je me prononce pas sur la voiture en elle meme car jamais conduit mais je trouve l'esthétique très très réussie.

Le sans faute !

 

Quid de la motricité parceque on lit tout et son contraire sur le sujet.

En usage tranquille je suppose qu'il n'y a pas de soucis ?

 

 

Merci !

Je n'ai eu aucun soucis de motricité mais pas de forte accélération encore :)

On verra ca dans un peu de plus de 1000km :p

 

Au niveaux du châssis effectivement ils ont l'air d'avoir bien travaillé, très peu(aucune?) de pièces sont communes, et quelque soit le résultat au moins on a une voiture différente de la f32. Par contre niveau moteur, je ne sais pas s'ils avaient oublié qu'ils devaient en mettre un, car j'ai l’impression qu'ils ont vite pris un N55 avec 2 turbo plus gros, et des pièces renforcée mais il comporte néanmoins pas mal de pièces identiques aux n54-55 et certaines identiques aux N52, comme les coussinets de bielles, les arbres à cames, le système valvetronic, les injecteurs, le collecteur d’admission, le papillon, et on a les chaines de distribution ainsi que leurs pignons et les vanos qui viennent directement du N52.

 

Comparé à la M3 E46 et son S54 (je prend la e46 car le V8 et le V10 sont logiquement exclusif), le moteur est entièrement exclusif, il ne partage quasi aucune pièce avec un autre. Je me doute que le N55 est suffisamment performant et que ce n'est sans doute pas un problème qu'il partage ces pièces. Mais je pense qu'une M se doit ou se devait d'avoir un moteur unique et non pas juste un moteur amélioré. Même si niveau perfs il n'y a pas de problème, je trouve que le prestige est beaucoup moins élevé surtout avec le contraste du châssis. ;)

 

 

Evidemment, il y aura toujours des conceptions communes, tu cites des points très larges, par exemple "chaine de distribution", tout comme une 116d, pour autant pourrais on comparer ces deux véhicules ?

Au même titre que le systèmes de vanos, cela fait 20 ans que BMW utilise cette technologie, reprise à nouveau sur la M4.

 

N'oublions pas que BMW ne fabrique pas tout, c'est un assemblage de pièces qui proviennent de manufacturiers (Bosch, Siemens, Delphi...)

Par exemple ma 335i avait les mêmes bougies qu'une RCZ 1.6 THP... pour autant difficile de dire que ce sont des voitures comparables !

 

 

Pour la conso Ulmit, perso je consomme beaucoup moins que toi à priori. Je suis a 12L de moyenne avec pas mal de pointe a 270 sur le retour d'allemagne. Il me semble que à 140, ca tourne à 8.5L. LE reservoir fait 62L par contre comme sur e92

 

 

Bon à savoir, celui de ma 430d avait une contenance de 55L

 

Par contre j'ai remarqué un truc, l'arrière de la M4 est plus spacieux que la 430d je m'explique :

 

Dans la 430d il m'est arrivé de mettre le siège auto de mon fils, ses pieds touchent le siège avant et il faut pas mal l'avancer le siège avant pour lui laisser de la place

Sur la M4, il est nettement plus en arrière, en gros ses pieds sont loin du siège et le passager peut s'installer confortablement tout en gardant de l'espace pour ses jambes

 

Avant de faire ce test du siège auto, ma femme m'avait assuré qu'il y avait plus de place à l'arrière qu'avant, je m'étais un peu foutu de sa gueule mais il faut avouer qu'elle avait raison !

 

Tout ça pour dire que l'arrière est peut être légèrement différent de la F32, que ce soit sur la position des assises comme sur la capacité du réservoir ;)

Salut Ulimit,

 

Félicitations pour ton nouveau jouet :). J'ai eu l'occasion de l'essayer pendant une bonne heure il y a quelques mois et franchement c'est une tueuse, ultra efficace que ce soit côté performance ou comportement routier.

Un ressenti mitigé sur le caractère du moteur (une vraie balle, pas de lag, moteur plein partout mais le V8 me faisait personnellement + trippé) et sur le le son qui, pour le coup, m'a vraiment cassé les oreilles au bout d'une heure.

(Et commence à y avoir un peu trop de techno dans ces caisses :o). Sinon elle en met plein la vue :love: .

 

@ pluche !

 

Tom.

 

 

Merci Tom ! Au plaisir ;)

merci unlimit de ton CR veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

 

Toujours un plaisir Manu ;)

Pour avoir essayer une M4 le week end dernier sur circuit, je peux te dire que le freinage ceramique c'est enorme, et les reprises j'en parle pas. Sur celle que j'ai essaye elle avait en plus le pack performance avec en plus un echappement AKRAPOVIC terrible compare a cote iol y avait une autre M4 avec echappement d'origine completement asseptiser. Amuse toi bien. kmikz.gif.5453ed6b48fc6e06027a43a794ccf8f7.gif

 

 

Merci, cela me conforte à changer mon échappement, c'est prévu fin d'année !

Essaye la sur circuit, c'est terrible.

 

 

J'ai une journée piste fin Aout ;)

 

 

En attendant j'ai réceptionné aujourd'hui mon boitier magique !

 

 

IMG_1731.jpg

 

Installation dans quelques mois... le temps de faire au moins 5000/7000km d'origine ;)

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