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Série 3 / M3

Problème aiguille température 3.16 ti Compact


Invité §OcB018hz

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Invité §OcB018hz

Bonsoir à tous,

 

voilà j'ai un soucis depuis 1 semaine sur ma bmw 3.16 ti compact de 2001, j'ai mon aiguille de température qui monte à fond puis revient au milieu puis remonte et descend etc...

Si j'éteins le contact alors que l'aiguille est à fond, j'arrive plus à redémarrer (comme si elle était en sécurité) et je dois attendre que d'un coup elle se repositionne au milieu et là la voiture redémarre.

Quel pourrai être le problème svp ?

Merci

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Invité §OcB018hz

J'avance un peu dans le problème :

j'ai du chauffage donc je ne pense pas que ça soit le thermostat.

Quand mon niveau de liquide de refroidissement est au niveau max dans le vase d'expansion je n'ai plus le problème. enfin pas très longtemps puisque mon niveau de LDR baisse assez vite et le problème revient. je n'ai aucune fuite apparente sous le véhicule. j'ai même acheté une fiole à ajouter ds le vase d'expansion pour colmater une éventuelle fuite.

Donc au final, la voiture bouffe du LDR, comment est-ce possible ??

Merci

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Invité §Chr554Xm

j'ai eu ça sur une clio c'était la pompe à eau, elle ne fuyait que lorsque le moteur tourne, donc jamais aucune trâce de fuite mais perte de liquide.

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Invité §Blo741VQ

Bonjour OcB5,

 

Dans un premier temps as tu réalisé une purge du liquide de refroidissement ? Si ton niveau baisse fortement et que tu ne constates pas de fuite tu as peut être de l'air dans ton circuit de refroidissement ce qui fait qu'au final tu n'as pas assez de LDR pour refroidir correctement.

 

Autre chose, regarde si tu n'as pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile ce qui pourrait hélas être un symptôme possible d'un joint de culasse défectueux. Un autre symptôme serait de la fumée blanche à l'échappement.

 

Quoiqu'il en soit ne laisse jamais la température monter dans le rouge car là pour le coup, tu as moyen de flinguer ton joint de culasse.

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Invité §OcB018hz

Bonjour,

 

Dans un premier temps as tu réalisé une purge du liquide de refroidissement ?

Oui j'ai fait ça puis remis du LDR.

 

tu as peut être de l'air dans ton circuit de refroidissement ce qui fait qu'au final tu n'as pas assez de LDR pour refroidir correctement.

D'accord mais comment résoudre ce problème ?

 

Je n'ai aucun symptômes de joint de culasse non. pas de fumée blanche ni de mayonnaise sous le bouchon d'huile.

Puis un joint de culasse sur une bmw à 160 000km ? je pensais que c'était plus costaud que ça quand même

 

Si le problème vient d'une pompe à eau défectueuse, est ce difficile à changer soi même ?

 

Merci

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Invité §Blo741VQ

La purge du liquide de refroidissement est parfois un peu capricieuse, es tu certain de t'y être bien pris ?

 

Tu as une petite vis à dévisser sur le haut du vase d'expansion.

Tu remplis au max le vase de LDR.

Tu démarre le moteur et le laisse grimper en température (il ne doit pas aller dans le rouge), normalement ton niveau de LDR va baisser.

Tu refait le niveau de LDR.

En poursuivant l'opération il y a un moment ou un jet continu de LDR va sortir par le trou de la vis de purge qui est toujours dévissée.

A ce moment là le système est purgé, tu peux remettre la vis et fermer le bocal.

 

Je sais que sur ma 316ti je m'y étais repris à plusieurs fois...

 

Pour la pompe à eau, si tu es un peu bricoleur cela se fait sans trop de problème, il doit y avoir des tutos à ce sujet.

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Invité §OcB018hz

Bloumi, je fais ça dans la journée et te tiens au courant :)

Merci

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Invité §OcB018hz

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de le faire hier, je m'en occupe cet après-midi.

Par contre pour la purge du LDR, en plus de ta manipulation, faut il démonter aussi le bloc moteur en dessous de la voiture ou ce n'est pas nécessaire ?

En fait j'aimerai en profiter pour nettoyer tout le circuit et le vase par la même occasion.

Merci et bonne journée :)

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Invité §Blo741VQ

Hello !

 

Je pense que tu dois parler de la protection en plastique sous le moteur ? Si c'est le cas, enlever celle-ci te permettra de regarder par en dessous si tu détectes une fuite.

 

Il y a également une vis sous le vase d'expansion qui sert à vidanger le circuit mais tu n'a pas besoin de l'ouvrir pour purger.

 

À ta place, je tenterai une purge classique comme expliqué dans un précédent message pour voir si ça résout ton problème.

 

Si c'est le cas je pense qu'à 160000 tu peux par la suite changer en préventif la pompe à eau et le thermostat en réalisant cette fois ci un remplacement complet du LDR.

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Invité §OcB018hz

Salut Bloumi,

 

j'ai tenté la purge "classique" comme indiqué ds ton précédent post, ça a fonctionné, j'ai bien vu le jet, refais le niveau du liquide de refroidissement et suis allé faire un tour avec la voiture. l'aiguille de température monte toujours :(

verdict : pompe à eau ?

 

j'ai lu que si c'était un début de joint de culasse, lorsque le bouchon du vase est ouvert, moteur allumé, le liquide se mettrait à déborder, c'est vrai ou pas ?

 

Merci

 

EDIT : et la sonde de température ? je dis ça parce que parfois l'aiguille monte ds le rouge 2mn après avoir démarré, LDR au bon niveau. ca n'est pas possible qu'au bout de 2mn le moteur soit chaud :(

et si l'aiguille va ds le rouge, le ventilo ne devrait il pas s'activer ?

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Invité §Blo741VQ

Effectivement la sonde est peut être une piste. Dans ton cas je vois bien la pompe à eau défaillante, le thermostat qui ne s'ouvre pas ou comme tu le dis, la sonde.

 

Si quand tu démarres ton moteur après plusieurs heures d'arrêt, l'aiguille monte en moins de deux minutes dans le rouge, je pense qu'elle doit déconner.

 

De toute façon, si ta pompe à eau est d'origine, la changer est une bonne chose.

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Invité §OcB018hz

D'accord.

je vais donc changer la sonde de température et la pompe à eau parce qu'elle consomme tout de même du LDR et comme disait christian, seulement en roulant.

 

Merci pour tout Bloumi

@+

 

Edit : sur oscaro il y a 2 types de sonde pour ma voiture. une à visser et une autre à clipser. celle à visser est moins chere mais est ce que si sur ma voiture cest une à clipser j'aurai le pas de visse ? désolé c'est peut-être une question ridicule mais si je peux gagner un peu d'argent...

http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 312-202-gt

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Invité §Blo741VQ

Salut.

 

Ce n'est pas très clair sur le site, je ne vois pas bien la différence entre les deux :-/

 

Si ça peut t'aider vas faire un tour sur le site suivant:

http://www.realoem.com

Tu pourras trouver toutes les références de pièces qui correspondent à ton modèle.

 

Penses tu changer le thermostat également?

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Invité §OcB018hz

Salut Bloumi,

 

oui merci pour le site a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif comme ça je vois bien ou les pièces à changer se trouvent.

 

J'ai du chauffage donc je ne pense pas que le thermostat soit HS mais comme j'aurai les mains dans le cambouis et que c'est pas très chère, oui je vais le changer.

Par contre pour ce qui est de la pompe à eau ça m'a l'air un peu plus compliqué mais faisable même pour un amateur comme moi :)

 

Pour le thermostat je pense commander celui-ci :

 

http://www.oscaro.com/thermost [...] 8914-316-p

 

La pompe à eau (Valeo) :

 

http://www.oscaro.com/pompe-a- [...] rit3850902

 

Et pour la sonde je dois vérifier le modèle sur la voiture et en prendre 1 sur les 2 du lien ds mon précedent post (à visser ou clipser)

 

Puis une courroie aussi.

 

Je commande ça ce week-end, j'attends les pièces et je m'y mets :)

 

Je reviendrai pour dire si ça s'est bien passé

 

Merci

 

Edit : ds tous les cas, ça me reviendra toujours moins chère que chez bmw qui eux me demandent 120€ juste pour regarder Oo

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Invité §OcB018hz

Bonjour,

 

j'ai remplacé la sonde de température et ça a marché direct donc le problème venait bien de là.

J'ai aussi changé la pompe à eau et la courroie, j'ai un peu galérer n'étant pas expert mais avec l'aide d'un ami on a réussi.

 

Problème résolu. Merci pour votre aide et à bientôt sur le forum

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