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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 323i e36 Pack ///M


FF 33

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N'ayant pas encore présenté mon daily acheté en Octobre, je m'y attele :o

 

C'est donc une 323i e36, avec pack ///M d'origine!

Quelques option sympa comme le Pack M bien sûr, le toit ouvrant, sièges sport semi cuir, Harman kardon, clim (qui marche)…

 

C'est un modèle de 1996 avec 186000kms à ce jour, dans un état très acceptable pour son âge, et couleur Montreal blau très joli :love:

Assez saine mécaniquement, mais quelques broutilles quand même…

Ce qui m'embête le plus c'est que je n'ai aucun historique d'entretien :( , du coup je suis un peu obligé d'y aller à l'aveuglette pour cetains organes dont je ne connais pas leur état/âge et qu'on ne peus pas trop tester, comme la pompe à eau qui est un organe fragile sur le M52.

 

Côté intérieur, le ciel de toit n'est pas décolé, les panneaux de porte un peu, le cuir des sièges juste un peu marqué (acceptable pour l'âge), et tout fonctionne normalement

 

Quelques photos lors de l'achat

 

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Quelques modifs sont prévues pour la mettre bien à mon gout, dont certaines déjà faites comme les jantes de M3 cab, des angels eyes CCFL, et un petit becquet de coffre :o

 

http://img15.hostingpics.net/pics/298126IMG2360.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/780351IMG2361.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/186165IMG2500.jpg

 

J'ai aussi pour projet de la passer à l'ethanol, le moteur l'acceptant déjà assez bien sans modifs, je roule déjà avec mais à 50% uniquement pour que le mélange ne soit pas trop pauvre, mais j'envisage prochainement de changer les injecteurs par des plus gros pour compenser, puis une cartographie adapté par la suite banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

Au final, conso un peu en hausse, mais 70cts le litre, gain de puissance et couple, donc c'est tout bon, surtout pour un daily.

 

[edit modo : suppression balises [\url]]

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  • Réponses 61
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Invité §Vr0183WD

Ton daily c'est un essence 6L et ta caisse joujou du WE une 530d ?

 

Bizarre comme logique je trouve. [:wedge1]

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Invité §elk427tO

Jolie 323i ;) Attention à ne pas basculer dans le too much au niveau des modifs esthétiques. A l'heure actuelle elle semble presque parfaite.

 

Pour avoir roulé presque 80.000 bornes en 2 ans et demi avec ce moulin, c'est vraiment le L6 idéal: il avalait les km avec un 8-8.5L/100 de conso moyenne en me faisant plez, de bonnes performances et un super son.

 

Mais tu fais bien de le souligner: la pompe à eau est à remplacer (à 150.000km selon les préconisations Bmw). La mienne d'origine avait duré 227.000km avant d'exploser littéralement...au retour du taff, à 50m de chez moi et 300m d'un garage qui me l'avait remplacée, sans quoi le moteur aurait irrémédiablement chauffé, avec des conséquences néfastes. Gaffe, car si ça t'arrive sur autoroute ou en plein bouchon, et que tu ne surveilles pas la tempé d'eau à ce moment-là, c'est le gros caca assuré.

Donc à changer, pour plus de sécurité. Sinon, une 323i reste fiable, et ça tient les bornes. Mais passé un certain seuil de km, t'auras fatalement des frais qu'il faudra assumer (silentblocks, calorstat, bras de suspension, alternateur, cata, crémaillère etc), peu à peu ou en cascade, comme sur toutes les voitures dirais-je.

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hello bonne base que tu aurais du laisser dans son état d'origine.. toujours les mêmes modifs un peu keke sur les bords sur e36 c'est lassant...

bon courage cependant pour la remise d'aplomb

 

 

Les modfs resteront sobres, à la limite les angels eyes peuvent "paraitre" kéké mais ça reste dans l'esprit de la marque :bah:

Ton daily c'est un essence 6L et ta caisse joujou du WE une 530d ?

 

Bizarre comme logique je trouve. [:wedge1]

 

 

En effet, vu comme ça c'est pas très cohérent :p , je vais donc précisé et rectifié :o

La 530d à été vendue il y a 2 mois, et une 535i F10 la remplacera dans quelques temps, et mon daily une fois passé à l'ethanol sera au moins aussi économique qu'un diesel, c'est mieux? :ange::p

 

Jolie 323i ;) Attention à ne pas basculer dans le too much au niveau des modifs esthétiques. A l'heure actuelle elle semble presque parfaite.

 

Pour avoir roulé presque 80.000 bornes en 2 ans et demi avec ce moulin, c'est vraiment le L6 idéal: il avalait les km avec un 8-8.5L/100 de conso moyenne en me faisant plez, de bonnes performances et un super son.

 

Mais tu fais bien de le souligner: la pompe à eau est à remplacer (à 150.000km selon les préconisations Bmw). La mienne d'origine avait duré 227.000km avant d'exploser littéralement...au retour du taff, à 50m de chez moi et 300m d'un garage qui me l'avait remplacée, sans quoi le moteur aurait irrémédiablement chauffé, avec des conséquences néfastes. Gaffe, car si ça t'arrive sur autoroute ou en plein bouchon, et que tu ne surveilles pas la tempé d'eau à ce moment-là, c'est le gros caca assuré.

Donc à changer, pour plus de sécurité. Sinon, une 323i reste fiable, et ça tient les bornes. Mais passé un certain seuil de km, t'auras fatalement des frais qu'il faudra assumer (silentblocks, calorstat, bras de suspension, alternateur, cata, crémaillère etc), peu à peu ou en cascade, comme sur toutes les voitures dirais-je.

 

 

Les modifs esthétiques n'iront pas beaucoup plus loin, et je ne suis pas du genre à faire du too much.

 

Pour la pompe à eau, ça m'embête bien de pas savoir son kilométrage, car je vais partir en vacances avec cet été, et je voudrai pas avoir de tuiles avec ça!

Elle "semble" récente (difficile à voir…) le radiateur est tout neuf, j'ai envie de dire/croire que tout à été fait avec le calorstat, suite à une surchauffe peut être, en tout cas elle ne bouffe ni eau ni huile, mais je me tâte à faire quand même calorstat et pompe à eau...

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Invité §elk427tO

A ta place je ne me poserais pas trop la question. S'il n'y a pas d'autre intervention à prévoir à court terme, cela pourrait être une priorité presque absolue. En supposant que la pompe soit d'origine, à 186.000km, elle pourrait encore en faire 50.000 sans souci comme te péter à la gueule dans 500 bornes. Mieux vaut donc faire du préventif à ce niveau-là, surtout si tu n'as pas d'historique, car quand ça pète subitement, ça peut être grave.

Perso j'avais pas décelé de fuite avant que la pompe n'explose. Et lorsqu'elle avait pété, j'avais eu 20 secondes pour couper le moteur, sans quoi la tempé du LDR serait montée en zone rouge.

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Ben j'ai déjà les 2 demi train arrières à me taper bientôt, silent blocs, roulements, tôles de protection de disque et mâchoires de frein à main, donc j'en ai déjà pour un bon billet…

 

Mais je pense faire la pompe à eau et le calorstat avant cet été quand même. :jap:

 

 

J'avais eu une 523i e39 à l'époque (moteur quasi identique) et elle avait lachée à 180000kms :bah:

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Invité §elk427tO

Pompe a eau en prio donc.

 

C'est vraiment prématuré. Laché a cause de quoi?

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J'ai pas su car je l'avais vendue à mon père avant et ça lui est arrivé en vacances au Portugal mais je n'étais pas sur place…

 

Quel est le cas le plus courant? grippage, pales cassées,sertissage…?

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Invité §now225Ew

Belle couleur, les nouvelles jantes qui vont bien et équipée comme il faut ; tu feras faire un tour quand je repasserai sur Bdx cet été. :o

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Invité §jef773Lo

Très jolie 323 ! Félicitations elle sont rares dans cet état !

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hello bonne base que tu aurais du laisser dans son état d'origine.. toujours les mêmes modifs un peu keke sur les bords sur e36 c'est lassant...

bon courage cependant pour la remise d'aplomb

 

 

 

mais trop quoi :))

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Quelques news par ici.

 

Quelques photos plus récentes (de l'été dernier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur celle-ci on voit bien ressortir le joli Montréal Blau

 

 

 

 

 

 

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Sinon, il y a eu une grosse réfection du train arrière, roulements, slents blocs, machoires de frein à main et flasques de disques de freins, une journée entière de boulot, gros chantiers...

Et aussi un passage au full ethanol depuis le mois de Décembre! http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_bien.gif

J'ai maintenant une cartogaphrie bi carburant 100% adaptée à l'e85, et qui en tire tous les profits http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_coool.gif mais permettant auusi de rouler au sans plomb.

Un joli gain de puissance, environ 15 à 20cv, et un sacré gain de couple à bas régime (merci l'indice d'octane à 107) couplé au vanos, à 2000trs/min ça tire presque comme un TDI, DCI etc..., bluffant http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_beuh.gif et super appréciable au quotidien sur mes trajets urbain http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_oui.gif

 

Optimisation aussi des démarrage à froids, toujours pas au quarts de tours aux alentours des 0°C mais mieux qu'avec la carto d'origine, et puis le point éclair de l'éthanol étant de 7°C, il y aura toujours un petit ratatouillage, c'est de la physique là http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_bah.gif

 

Anticipation aussi de l'avance à l'allumage, température de combustion et donc d'échappement en baisse, confirmé par une monté de la température moteur plus longue, polution diminuée à l'échappement, et des pleins à 35€ en ce moment (0.56cts/L)http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_coool.gif, que demande le peuple !!! http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_fab-60s.gif

 

il m'avait été annoncé un petit gain de conso, mais là je ne l'ai pas trop constaté, j'ai l'impression que c'est plutôt pareil, mais trajets urbains uniquement, donc pas évident à faire ressortir je pense, il faudrai faire la comparaison sur un long trajet.

 

Voilà, c'est donc que du bonheur, l'argent investit et depuis bien longtemps amorti, et c'est un vrai plaisir de rouler avec cette e36 au quotidien, qui est très très joueuse aussi et à qui je ne manque pas de lui donner ce qu'elle demande quand elle veut jouer http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_ddr.gif http://www.amicale-bmw.com/images/smilies/icon_cyp.gif

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La reprog à été faite chez RD Développement en région parisienne.

 

RD Développement

 

Tout récemment à son compte, Romain est très compétent ét à l'écoute, je recommande vivement pour ceux qui voudraient passer à l'éthanol, et n'hésitez pas à visiter sa page et ses réalisations. [:darth_revan:2]

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Invité §LAS547pc

Très belle ta BMW tellement belle que je l'ai mis en font d'écran

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La reprog à été faite chez RD Développement en région parisienne.

 

RD Développement

 

Tout récemment à son compte, Romain est très compétent ét à l'écoute, je recommande vivement pour ceux qui voudraient passer à l'éthanol, et n'hésitez pas à visiter sa page et ses réalisations. [:darth_revan:2]

 

 

Intéressant mais j ai toujours du mal à comprendre comment il est possible de détecter dans le réservoir l ethanol du sp98, donc pour moi ça reste du réglage un peu grossier

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Très belle ta BMW tellement belle que je l'ai mis en font d'écran

Merci ;)

 

Intéressant mais j ai toujours du mal à comprendre comment il est possible de détecter dans le réservoir l ethanol du sp98, donc pour moi ça reste du réglage un peu grossier

 

 

Ce sont les sondes lambdas qui le voient et qui corrigent donc l'injection en conséquence :jap:

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Oui voilà, ce sont elles qui ajustent le rapport stoechiométrique donc c'est bien gràce à elles qu'on peut ajuster la carto avec tel ou tel carburant, mais ça a ces limites aussi.

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Quel est ta motorisation?

Et en e46 non?

 

Sinon, au-delà de la reprog, j'ai aussi changé les injecteurs par des plus gros, et mis des bougies iridium.

 

Une simple reprog n'est pas forcément suffisante, et si le voyant moteur s'allume, c'est que tu arrives en butée de correction pour l'injection, donc attention.

Tu roules à 100% d'éthanol?

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Quel est ta motorisation?

Et en e46 non?

 

Sinon, au-delà de la reprog, j'ai aussi changé les injecteurs par des plus gros, et mis des bougies iridium.

 

Une simple reprog n'est pas forcément suffisante, et si le voyant moteur s'allume, c'est que tu arrives en butée de correction pour l'injection, donc attention.

Tu roules à 100% d'éthanol?

 

 

C est une 330 E46 oui

J ai entendu parler des iridiums

Oui je roule 100% le reprogramateur m a dit de changer la pompe à essence par une pierburg, celle d origine serait soit disant trop faible qu en pense tu ?

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Ok c'est donc une 330ci :jap:

 

Les iridiums, c'est un plus, mais c'est pas ça qui te fait allumer le voyant, le voyant s'allume car l'electronique detecteun mélange trop pauvre, car la quantité de carburant est insuffisante.

 

Pour contrer ça, il faut donc soit "pousser" plus avec un pompe plus puissante, ou mettre des injecteurs plus gros :bah:

 

Qui est-ce qui t'as fais la reprog, et tu es dans quel coin de la France?

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Invité §Ben141Cj

La pompe à essence est peut être une bonne piste.

Je sais que LR performance ne fait pas de carto sur e36 ou e46 si la pompe à essence n'est pas neuve, ils ont eu pas mal de soucis de vieilles pompes qui lachaient sur banc.

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Ce qui n est pas evident c est que les avis que l'ont peut trouver sont toujours différents. Je rappelle que le moteur tourne niquel a l'arret et en marche.

 

Certains disent que le mélange est pauvre et que a l'E85 il n'y a aucun risque vu qu'il refroidit beaucoup plus que le SP

 

D'autres disent que c est juste le calculateur qui enrichie en permanence et donc declenche une alerte "pollution"

 

Et enfin le reprogrammateur qui pense a la pompe.

Il s'agit de G TECH dans le 77 et je suis de Reims :jap:

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Ce qui n est pas evident c est que les avis que l'ont peut trouver sont toujours différents. Je rappelle que le moteur tourne niquel a l'arret et en marche.

 

Certains disent que le mélange est pauvre et que a l'E85 il n'y a aucun risque vu qu'il refroidit beaucoup plus que le SP

D'autres disent que c est juste le calculateur qui enrichie en permanence et donc declenche une alerte "pollution"

 

Et enfin le reprogrammateur qui pense a la pompe.

Il s'agit de G TECH dans le 77 et je suis de Reims :jap:

 

 

Attention, il y a du vrai dans tout ça mais c'est mélangé.

 

Le mélange peut souvent s'avérer pauvre avec l'e85, mais c'est dans le cas ou ça fonctionne mal, c'est à dire qu'il n'y a pas assez de carburant d'injecté, et dans ce cas là, la température de combustion est trop élevée et donc néfaste.

 

Après, quand le mélange est bon, là oui l'e85 dégage moins de chaleur que le SP, mais attention à ne pas mélager les 2 choses :o

 

Sinon, quitte à te rendre dans le 77, dommage que tu ne sois pas allé là ou je t'avais conseillé... (dans le 77 justement), je sais qu'il en a déjà fait plusieurs des 330ci et les clients étaient satisfaits, et il connait très bien le sujet, avec des heures de vrai travail derrière :jap:

 

Je ne sais par contre pas si il préconise un remplacement de pompe ou d'injecteurs sur ce modèle, mais je pense que oui.

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En gros , si ma reprog est bien faite je ne roule pas pauvre et le voyant ne veut rien dire ?

Car si les autres reprogramateur demande à changer pompe à essence et compagnie c est la même chose que dans mon cas :??:

 

Si tu es toujours en contact avec ton reprogramateur il y a possibilité que tu lui demande s il impose un changement de pièce ? :jap:

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