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Série 3 / M3

Problème refroidissement BMW E46 318i


Invité §tch546cx
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Messages recommandés

Invité §tch546cx

Bonjour à tous. Je viens vers vous car j'ai un soucis avec une BMW E46 série 1, 318i 118 cv année 1998. Il s'agit d'un 1l9 essence 8s.

Mon soucis est le suivant : le liquide de refroidissement ne circule pas correctement et de ce fait il finit par bouillir.

Le liquide circule bien dans la partie chauffage habitacle (les durites chauffent et j'ai du chauffage dans l'habitacle) seulement le radiateur moteur lui reste froid en permanence.

J'ai démonté celui ci, l'eau y circule sans soucis ( jet d'eau puissant mis d'un côté et ça crache de l'autre, puis eau bouillante mis dedant et la chaleur se répartie...) ensuite j'ai vérifié ma pompe à eau qui est en bon état, le thermostat d'eau à été supprimer mais toujours pareil, dans le doute j'en ai ensuite remis un neuf, aucun changement.

La purge à été faite de plusieurs façons et plusieurs fois (appareil à dépression, vase en suspension, méthode BMW avec la vis de purge...)

Voilà maintenant je ne sais plus quoi faire et je n'arrive pas à comprendre ce qui peut se passé. La voiture ne monte pas en température (du moins l'aiguille au compteur monte au milieu et ensuite ne bouge pas), aucun voyant allumé.

Mon seul doute maintenant serait le vase d'expansion accolé au radiateur sur lequel est relié la durite supérieur (qui elle devient bouillante si je laisse tourner un moment) mais encore je ne vois pas comment il peut empêcher le liquide de circuler...

Toutes les durites chauffent correctement ( celle qui vont à l'habitacle, la durite supérieur reliée au vase) sauf la durite inférieur relié du radiateur à la culasse.

Si quelqu'un à la solution...

 

Merci d'avance pour votre aide!

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Invité §sup100qL

:voyons:

 

Joint de culasse ou purge non complète ?

 

Ton radia reste uniformément froid ? Même pas une petite zone chaude ?

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Invité §wTa065qR

Joint de culasse je n'y crois pas, ça n'empêche pas l'eau de circuler et de plus elle chauffe et refoule au bout d'un certain temps... Ce qui est logique si le refroidissement ne se fait pas ça fini par bouillir comme l'eau. Et pour la purge j'ai essayé toutes les méthodes à plusieurs reprises... le radiateur tiédi sur le haut légèrement si je roule avec, mais vraiment la bande du haut sans plus.

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Invité §sup100qL

Quand tu purges avec la vis de purge dévissée, as tu un flux continu de LDR ?

 

Je sais que sur un M52 j'en avais ch...

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Invité §wTa065qR

Au ralenti sans plus mais lorsque j'accélère le liquide ressort assé fort, vis de purge fermée et vase d'expansion ouvert je vois également un jet quand j'accélère dans le vase.

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Invité §wTa065qR

Au ralenti sans plus mais lorsque j'accélère le liquide ressort assé fort, vis de purge fermée et vase d'expansion ouvert je vois également un jet quand j'accélère dans le vase.

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Invité §sup100qL

Assez fort, ok, mais "continu" ? Le jet de LDR ne doit pas s'interrompre comme un robinet ouvert. Si il gicle en mode éjaculation, c'est qu'il y a de l'air ;)

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Invité §bmw716lU

Bonjour à tous. Je viens vers vous car j'ai un soucis avec une BMW E46 série 1, 318i 118 cv année 1998. Il s'agit d'un 1l9 essence 8s.

Mon soucis est le suivant : le liquide de refroidissement ne circule pas correctement et de ce fait il finit par bouillir.

Le liquide circule bien dans la partie chauffage habitacle (les durites chauffent et j'ai du chauffage dans l'habitacle) seulement le radiateur moteur lui reste froid en permanence.

J'ai démonté celui ci, l'eau y circule sans soucis ( jet d'eau puissant mis d'un côté et ça crache de l'autre, puis eau bouillante mis dedant et la chaleur se répartie...) ensuite j'ai vérifié ma pompe à eau qui est en bon état, le thermostat d'eau à été supprimer mais toujours pareil, dans le doute j'en ai ensuite remis un neuf, aucun changement.

La purge à été faite de plusieurs façons et plusieurs fois (appareil à dépression, vase en suspension, méthode BMW avec la vis de purge...)

Voilà maintenant je ne sais plus quoi faire et je n'arrive pas à comprendre ce qui peut se passé. La voiture ne monte pas en température (du moins l'aiguille au compteur monte au milieu et ensuite ne bouge pas), aucun voyant allumé.

Mon seul doute maintenant serait le vase d'expansion accolé au radiateur sur lequel est relié la durite supérieur (qui elle devient bouillante si je laisse tourner un moment) mais encore je ne vois pas comment il peut empêcher le liquide de circuler...

Toutes les durites chauffent correctement ( celle qui vont à l'habitacle, la durite supérieur reliée au vase) sauf la durite inférieur relié du radiateur à la culasse.

Si quelqu'un à la solution...

 

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,

 

Donc si, elle monte en température normalement. :voyons:

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Invité §wTa065qR

Je voulais dire que d'après le compteur je n'ai pas de surchauffe... Mais au final je fini par en avoir une car le liquide ne circule pas dans le radiateur moteur et donc finit par bouillir.

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Invité §sup100qL

Tout ce que tu me décris, je l'ai vu sur un M50 à 204000km.

 

La pompe à eau était d'origine. Les pales de "'hélice" était tellement fragilisées qu'elle s'était séparée de son axe :beuh:

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Invité §wTa065qR

J'y ai pensé et je l'ai démonté pour voir, les pales sont en bon état et non décerties...

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Invité §cel251zw

Bonjour j'ai un problème sur ma bmw316i e36 pratiquement similaire au début elle chauffait car fuite au radiateur je l'ai changé il y a même pas 1 mois entre temps aucun problème sauf aiguille du cadran qui montait difficilement et faisait du yoyo et au final restait dans la zone bleue bref mais hier voyant allumé et zone rouge du coup on s'arrête je commence à ouvrir le vase expansion car grosse pression (tout en faisant très attention) la une mousse genre bave d'escargot mdr bref on redémarre le moteur et le LDR remonte jusqu'à déborder pas de jet puis d'un coup plus de liquide le vase à sec..donc je pense de suite à un joint de culasse ?je repars à la maison obligée(environ 10km)mais là pas de surchauffe aiguille à midi mais pas de chauffage dans l'habitacle...arrivée à la maison je regarde de nouveau sous le capot grosse pression dans le vase( le bouchon faisait son travail) pas de durite dur, pas de mayonnaise ou de fumée et une fois tout redevenu calme niveau de liquide ok...je ne comprend plus rien mais je n'ai pas de retour du jet de LDR dans le vase...alors pompe à eau Hs?début joint de culasse ? Je peux pas me permettre de faire trop de réparation si c'est le joint de culasse. Merci de m'aider...

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Invité Ryu

Bonjour,

 

J'ai exactement le mémé problème sur ma BMW e46, est-ce que l'un d'entre vous à pu le regler ?

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Invité Tny3130
Le 06/07/2021 à 11:02, Invité Ryu a dit :

Bonjour,

 

J'ai exactement le mémé problème sur ma BMW e46, est-ce que l'un d'entre vous à pu le regler ?

Bonjour,

 

Change pompe a eau, thermostat, bocal, c'est un bon début

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Invité Minou

Bonsoir, exactement le même soucis, aiguille de t° normal mais pas de retour par le calorstat qui neuf. Vase, durite sup  et bouchon neuf, radia+ventilo neuf, pompe à eau impeccab. Mais sa fini toujours pas bouillir dans le vase

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