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Série 3 / M3

Réparer un compteur BM E30 avec kms bloqués


Invité §Bla283IP
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Invité §Bla283IP

Bonjour

 

Peut-être ceci vous est-il déjà arrivé : vous vous apercevez que tout marche au niveau de votre compteur mais que SEULS les compteurs kilométriques (total et journalier) ne tournent plus... :fou:

Alors il existe la méthode simple d'acheter un autre compteur mais il aura surement un kilométrage différent du votre :pfff: . Les prix que j'ai vu oscillent entre 20 et 100€.

 

Comme je souhaite vendre ma 325is E30 prochainement et que j'aime bien comprendre pourquoi ca ne marche plus, je vais essayer de trouver ce qu'il ne fonctionne plus et ainsi garder mon kilométrage, ne serait ce que pour me repérer sur mes révisions et surtout la courroie de distri !!

 

Donc démontage du volant, des petites vis pour accéder au compteur, débrancher et sortir le compteur (j'ai oublié de prendre des photos mais vous trouverez des tutos sur les forums BM et puis y a rien de compliqué).

Je rappelle qu'il n'y a pas de câble pour les kms, comme ca se fait sur certains modèles. :mouais:

 

Le voilà sur la table :

Commencer par démonter les 9 petites vis qui font le tour du compteur avec un cruciforme (celles qu'on voit dévisser sur la photo)

2015-01 01.jpg

 

La partie noire qui fait le tour des compteurs va s'enlever.

 

Ensuite dévisser les 4 petites vis qui tiennent le compteur kilométrique

2015-01 02.jpg

 

Retournez l'ensemble en faisant attention de ne pas faire tomber le compteur de vitesse, il ne tient plus que par des broches.

2015-01 03.jpg

 

Tirer délicatement vers vous pour le débrocher

2015-01 04.jpg

 

Bon je l'inspecte de partout, rien de griller sur le circuit imprimé ou de résistance calcinée !! c'était une piste a laquelle je pensais :non:

Je décide d'inspecter les pignons car en les faisant tourner avec le doigt, je vois le journalier qui tourne :ouch: ... Enfin un coup ca marche, un coup ca ne marche plus, suivant comment j'appuie sur les pignons...

Du coup je me décide d'ouvrir en pensant mettre juste un coup de graisse pour que ca tourne mieux !!!

2015-01 05.jpg

 

Démonter les 2 vis du cache en plastique transparent pour accéder aux pignons

2015-01 06.jpg

 

Le premier pignon a l'air correct mais je l'enlève pour voir dessous si quelque chose ne bloque pas...

2015-01 07.jpg

 

Et là j’aperçois les autres pignons... et notamment celui que vous voyez sur la photo... il lui manque quelques dents...

Voilà pourquoi mon compteur kilométrique ne tournait plus !

2015-01 08.jpg

 

En fouillant sur le net je trouve ce site : http://www.odometergears.com/p [...] +Non-US/25

Mais c'est aux US.

Je regarde dans l'onglet "distributeur". En France on est redirigé sur " http://www.compteur-kilometrique.com/ " puis vers ce site : http://www.plastikzahnrader.com/mercedes.html

Pour ma part, je choisis BMW Motometer, et après avoir compter les dents (y compris les perdus!!), je commande le pignon MM3c (38x23).

Prix 24€ (y compris les frais de port pourtant ca vient d'Autriche...) :bien:

Site engrenage.jpg

 

1 semaine plus tard je reçois mon pignon neuf (le blanc et ouf nickel tout correspond, plug and play !!):

2015-01 09.jpg

 

J'attaque le remontage dans l'ordre inverse et du coup je met un peu de graisse sur les engrenages ;) ...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il a perdu ces dents... quoique il a quand même tourné pendant plus de 25 ans !!

Qu'est ce que c'est solide ces BM quand même !!

Et voilà remontage de l'ensemble dans l'ordre inverse et c'est reparti pour 300 000 kms!!!

2015-01 10.jpg

 

Bon j'espère que cela pourra vous aider.

Il se peut que votre modèle soit différent car j'ai vu sur le site ( http://www.plastikzahnrader.com/mercedes.html ) qu'il y avait différents engrenages (nbres de dents différent).

@+

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Invité §Ano712YB

Bonjour et merci, votre tuto m'a bien servi pour définir la panne, commander les bonnes pièces et réparer.

Soit dit en passant je recommande le site, en 3 jours j'ai tout reçu.

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Invité Christian deH

merci pour le tuto.
J’ai eu un problème similaire. Les engrenages étaient intacts.

j’ai ressoudé les connexions d’un des deux condensateurs qui semblaient oxydés. Et tout est rentré en ordre.

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Invité ANTO 318

Jai le même problème Jai remplacer le pignon mais ca ne fonctionne toujours pas.

tu as dis avoir souder le condensateur ou je le trouve 

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bravo et merci pour le tuto. je l'ai suivi à la lettre, j'ai constaté que les dents de 2 roues étaient abimées.

je les change, je vérifie avant remontage que ça tourne bien et je remonte.

 

ça ne fonctionne toujours pas et en plus le compte-tours ne fonctionne plus !

 

même après redémontage et vérification de l'ensemble.

 

quelqu'un a t'il une idée. ?

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