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Série 3 / M3

E36 323ti ou 328i


Invité §vw 824bQ

Messages recommandés

Invité §vw 824bQ

Salut à tous

 

J'ai besoin de vos avis/conseils concernant l'achat d'une petite sportive pour le week-end et aussi faire des sorties pistes de temps en temps

aprés nombreuses recherches je trouves les e36 assez sympa: moteur atmo, fiable, pas trop lourdes, propulsion, budget <3500€

 

Mais il y'a 2 modéles qui me plaisent vraiment beaucoup et j'ai du mal à les départager la 328i coupé et la 323ti (compact)

 

La 323ti

 

les + : Compact, "légère", L6 2.5 vanos, moteur "facilement" améliorable, peu commune, faible conso

les - : Seulement 170cv :( , pas d'autobloquant

 

La 328i coupé

les + : L6 2.8 vanos, ligne moins controversé, 193CV :),

les - : plus commune, plus lourde, pas d'autobloquant

 

Donc pour le moment je regarde les 2 modèles sur les petites annonces mais j'ai vraiment du mal a les départager

Si les propriétaires de ces modèles ou des personnes qui les connaissent bien pouvaient me conseiller ça serait vraiment sympa

Pour les proprios j'aimerais connaitre notamment le poids exact de vos voitures si vous le savez car sur les fiches techniques pour la compact ils notent entre 1255kg et 1415kg y'a un monde entre les deux valeurs quand même! :??:

 

Et niveau conduite? La compact a un empattement plus court (je crois), qu'est ce ça change en pratique? laquelle à la meilleure tenue de route, est la plus fun sur circuit ou la plus traitre etc.. j'ai un léger + pour la compact car je pense qu'elle sera plus à l'aise sur circuit grâce à un empattement plus court mais je me trompe peut être..

Donc j'attend tous commentaires sur ces modèles qui m'aidera à faire un choix

 

Merci ;)

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Invité §20c162gb

La 323ti sera plus vive mais aussi plus tendue à mener à la limite... et les perfs sont quasi-identiques à celles de la 328i : il y a 200kg de différence ! :o

 

Pour ajouter un autobloc', gaffe : il en faut un de E30 pour la 323ti, alors qu'un couple de M3 se monte dans un pont de 328i, à toi de voir lequel sera le moins cher :jap:

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Invité §Gég013bD

Salut à tous

 

J'ai besoin de vos avis/conseils concernant l'achat d'une petite sportive pour le week-end et aussi faire des sorties pistes de temps en temps

 

 

 

Si tu recherches une petite sportive pour faire de la piste occasionnellement. Change radicalement tes choix :ange:

 

Une e36 ça prend énormément de roulis, ça pompe en virage, ça ne freine pas et ce n'est pas endurant. Sans parler du moteur qui n'a absolument rien de sportif et est sujet aux surchauffes.

 

Pour 3500€ tu trouves des saxo vts déjà équipées ou des clio rs1. A ta place je m'orienterais plutôt vers des autos comme celles-ci.

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Invité §vw 824bQ

Pourquoi plus tendue à mener? ça m’intéresse..

 

Oui j'étais au courant pour le train arrière d'E30 sur la compact par contre ça se détaille un couple de M3? si oui combien €€?

 

Pourtant sur le papier ça me semble une superbe base.. Propulsion, répartition 50/50, poid "correct"

les soucis que tu mentionnes ne se règlent t-ils pas avec des amortisseurs sports, et des BAR?

pour le freinage oui c'est un soucis.. une solution pour la 328i c'est de monter des etriers et disques de 330i/d qui sont plus gros.

Par contre pour la compact je ne me suis pas renseignée sur le freinage.

 

Les problémes de surchauffe je ne savais pas je vais me renseigner merci

 

Pour le moteur pas sportif du tout :??: c'est la première fois que j'entend ça. La 323ti que j'ai essayé était un poil linéaire c'est vrai mais ça reste très correct. j'ai quand même prévu de modifier certaines choses si je pars sur ce modèle:

l'admission: une vrai admission avec filtre, Collecteur m50b25 (325i) qui a les tubulures plus grosses donc perte de couple mais gain en puissance de 15 à 20cv(source: forums allemands). Ça devrait déjà bien réveiller le moteur je pense

Et si le comportement de la voiture me plait vraiment, je me renseignerais pour une ligne, arbres à cames M3 US et reprog mais je dis bien si le comportement me plait!

Et pour la 328i je ne suis monter qu'en passager mais ça poussait trés fort!

C'est quoi pour toi un moteur sportif? (je n'ai malheureusement pas les moyens pour le moment de rouler en Porsche :/ )

 

saxo vts, clio rs1 c'est des bonnes autos mais c'est pas mon délire.. Je viens de vendre ma Golf 2 GTI16 justement car je voulais quelque chose de plus fiable et plus récent. la golf gti est une auto très fiable mais la mienne n'avait pas du avoir des propriétaires très soigneux dans sa vie elle avait beaucoup de petit soucis qui ne me donnaient pas assez confiance pour aller faire du circuit avec.

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Invité §vk6541VL

Pourquoi plus tendue à mener? ça m’intéresse..

 

Oui j'étais au courant pour le train arrière d'E30 sur la compact par contre ça se détaille un couple de M3? si oui combien €€?

 

Pourtant sur le papier ça me semble une superbe base.. Propulsion, répartition 50/50, poid "correct"

les soucis que tu mentionnes ne se règlent t-ils pas avec des amortisseurs sports, et des BAR?

pour le freinage oui c'est un soucis.. une solution pour la 328i c'est de monter des etriers et disques de 330i/d qui sont plus gros.

Par contre pour la compact je ne me suis pas renseignée sur le freinage.

 

Les problémes de surchauffe je ne savais pas je vais me renseigner merci

 

Pour le moteur pas sportif du tout :??: c'est la première fois que j'entend ça. La 323ti que j'ai essayé était un poil linéaire c'est vrai mais ça reste très correct. j'ai quand même prévu de modifier certaines choses si je pars sur ce modèle:

l'admission: une vrai admission avec filtre, Collecteur m50b25 (325i) qui a les tubulures plus grosses donc perte de couple mais gain en puissance de 15 à 20cv(source: forums allemands). Ça devrait déjà bien réveiller le moteur je pense

Et si le comportement de la voiture me plait vraiment, je me renseignerais pour une ligne, arbres à cames M3 US et reprog mais je dis bien si le comportement me plait!

Et pour la 328i je ne suis monter qu'en passager mais ça poussait trés fort!

C'est quoi pour toi un moteur sportif? (je n'ai malheureusement pas les moyens pour le moment de rouler en Porsche :/ )

 

saxo vts, clio rs1 c'est des bonnes autos mais c'est pas mon délire.. Je viens de vendre ma Golf 2 GTI16 justement car je voulais quelque chose de plus fiable et plus récent. la golf gti est une auto très fiable mais la mienne n'avait pas du avoir des propriétaires très soigneux dans sa vie elle avait beaucoup de petit soucis qui ne me donnaient pas assez confiance pour aller faire du circuit avec.

 

 

Salut, ne t'inquiète pas, c'est le délire de pas mal de membres ici de te dire d'acheter Z alors que tu hésites entre A et B.

 

Pour le comportement, dans les 2 cas, effectivement stock c'est pas top, mais 4 bons combinés, des barres antiroulis majorées et des bons sb et la voiture sera déja transfigurée, et assez efficace. Le freinage est clairement limite pour un usage piste, maintenant une fois montée avec les durites plaquettes et liquide qui vont bien ça peut aller, faut voir comment et ou tu roules, si tu prévois de la vider c'est très bénéfique aussi :bah:

 

Le moteur n'est pas ultra sportif, mais je vois que tu envisages déja les bonnes modifs pour lui donner un peu de caractère :D

 

Perso j'irais pluôt sur une 328, voir 325, essentiellement pour une question de look, la compacte est effectivement un peu plus vive, je dirais que ça dépends aussi des circuits ou tu prévois de tourner

 

EDIT: Quoi qu'on en dise, pour moi, on ne verrait pas autant de e36 non M sur les circuits s'il ne s'agissait pas de bonne bases... ;)

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Invité §vw 824bQ

Oui comme toutes les voitures, d'origines c'est rarement top au niveau chassis. Apres je suis pas totalement fermé a d'autres modele mais dans mon budget et mes exigences les e36 sont celles qui me plaisent le plus. J'aime les e30 aussi mais les prix s'envolent surtout pour un modele propre.

Et comme tu dis si on en voit tant que ca sur circuit c'est que ca tourne bien quand même.

 

Je ne pense pas la vider, comme ca sera une utilisation mixte, je veux qu'elle passe au CT. J'aimerais trouver un modele avec le moins d'options possible et j'enleverais peut être des petits trucs comme la clim si il y a un reel interet bien sur. (j ai une a4 pour tous les jours donc pas besoin de confort sur celle ci)

 

Pour les circuits je suis pas tres loin du Nur (350km environ) apres ca sera selon ce qui se presente..

 

Y a de grandes chances que j aille la chercher en Allemagne car il y a beaucoup plus de choix.. en France pour trouver un modele avec pack M c'est pas evident ou alors c'est 6000€ :o

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Invité §vw 824bQ

ce sera pas une utilisation pur piste, mais mixte, je ferais 5-6 sorties par an au max je pense.

Le reste du temps ça sera le plaisir de rouler en sportive tant qu'on le peu encore, et sans le pack M elles sont beaucoup moins jolies.

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Invité §vw 824bQ

mais une fois à l’extérieur si :)

il faut quand même qu'elle me plaise un minimum, le coupé ça va encore mais la compact sans le pack M :pfff:

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Hello,

 

Je vote Coupé E36-328i,pour son train-arrière multibras,plus moderne et toujours d'actualité sur les dernières BMW.

Cela dit,je me souviens du Topic de s2000 avec sa E36-323ti Compact sur circuit.

Il m'a semblé très content de cette voiture...Avant de Cette url n'existe plus.

 

 

EDIT: Quoi qu'on en dise, pour moi, on ne verrait pas autant de e36 non M sur les circuits s'il ne s'agissait pas de bonne bases... ;)

 

 

adrig.gif.597c6bd97aa49548f335e653a7315421.gif

Clio RS,ancienne E30...Rien ne résiste à la berline E36-320i non M/// mais "préparée" de Rolf Van OS. :jap:

 

 

Quel est l'intérêt d'un pack //M pour une pistarde ? :voyons:

 

 

M'enfin Vince, apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

En ce qui me concerne,la piste serait en fait la seule utilité du pack-M E36:

 

Avec son CX réhaussé à 0.32 et sa lame de parechoc spécifique,on a un bolide qui prend mieux ses appuis sur le train-avant pour réussir ses entrées en courbe (cf Mêmes principes aérodynamiques que les ailerons-avant des Formule-1)

 

Ensuite,comparées aux écopes de freins du parechoc Style 4 ou 6 Cylindres des E36,les écopes de frein du pack-M sont surdimensionnées: Cela permet de mieux refroidir les disques de freins-avant et donc d'améliorer l'endurance des freinages sur piste. :o

 

 

Une e36 ça prend énormément de roulis, ça pompe en virage, ça ne freine pas et ce n'est pas endurant. Sans parler du moteur qui n'a absolument rien de sportif et est sujet aux surchauffes.

 

Pour 3500€ tu trouves des saxo vts déjà équipées ou des clio rs1. A ta place je m'orienterais plutôt vers des autos comme celles-ci.

 

 

bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Un moteur de TaTa-Motors gréffé sur un caddie de supermarché déchire n'importe quel Saxo VTS ou Clio RS1 :o

-Aucun pompage (parce que pas d'amorto)

-Aucun roulis (parce que pas d'amorto bis)

-Un rapport poids-pOuissance équivalent à celui d'une Buggati Veyron.

 

http://autoboost.fr/photo/caddie-go-kart-o-2187.jpeg

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2009/06/kart169-mid.jpg

 

Moins cher et plus efficace...Le rêve technologique pour les dieux de la piste! :jap:

 

@+

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Invité §vw 824bQ

 

Un moteur de TaTa-Motors gréffé sur un caddie de supermarché déchire n'importe quel Saxo VTS ou Clio RS1 :o

 

 

Oui voila le 1.6 16v de la Sax n'est pas plus sportif qu'un M52 mais il est sportif parce qu'il est dans une voiture de 900kg

 

 

Clio RS,ancienne E30...Rien ne résiste à la berline E36-320i non M/// mais "préparée" de Rolf Van OS. :jap:

 

WAOW ça c'est de la prepa :D

 

Vike toi qui est à l'air collé sur le sujet tu peux me dire les spécificités d'un train AR multi-bras et l'avantages que ça apporte?

 

merci :)

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Invité §Agi740rg

A mes yeux et pour en posséder une, la 328i coupé est une excellente GT mais pas une sportive. :non:

 

Par contre quel plaisir au quotidien et le son du 6L :cyp: , avec la double ligne.

A noté que la mienne n'a pas le chassis sport.

 

 

328-chtr2-img.jpg

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'Lo,

 

Roooh AGIP :love:

 

:hebe: ... Et bé, elle est dopée à quoi cette 320 ?...

Le pilote est bon, mais on a l'impression que la caisse concourt dans une autre catégorie...

 

 

Ben c'est une E36,cette voiture est naturellement supérieure à toutes les autres... mikmik.gif.b5e9a5677bd0562598d1ef7c540e2ceb.gif:bah:

 

:o

 

J'ai trouvé une banque d'images par ici...

Apparemment,la 320i de Rolf Van OS est équipée d'un moteur M/// dénommé S42 qui serait issu de la M3-E30... :??:

 

 

Vike toi qui est à l'air collé sur le sujet tu peux me dire les spécificités d'un train AR multi-bras et l'avantages que ça apporte?

 

 

Ce type de train est juste la dernière plus grande avancée en matière de tenue de route et d'équilibre.

C'est Mercedes qui l'a mis au point en premier dès les années 1980 avec la W201 (aka 190E) qui en a fait plus qu'un bon usage en compétition... a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

 

BMW l'a développé à sa manière avec le Roadster-Z1 en 1988 puis,pour la première fois en grande série,avec la Série3-E36 Berline/Coupé/Cabriolet/Touring.

 

-Pour les avantages techniques en détails du train Multibras,tu as l'excellent post de Kpitenflam ici sur FA.

 

-La doc officielle de BMW sur ce sujet.

 

-Un PDF qui revient sur l'histoire du type de train Multibras (et des tentatives de Peugeot pour faire autrement :ange: )

 

 

Après,je ne dis pas que la Compact-E36 avec ses bras-obliques est moins bien,au contraire tu aurais des sensations de conduite plus fun sur piste et qui sait,avec un bon feeling,une killeuse de chrono...Mais le must actuel,reste le train-AR Multibras.

 

@+

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Invité §vw 824bQ

Agip quelles sont les choses qui font que tu la considere plus comme une GT qu une sportive? Ca m interesse beaucoup

sympa ton e36! ;)

 

Vike merci pour ces precisions c'est tres interessant :jap:

mais tu te contredis un peu a la fin :??:

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Invité §pat102lF

A mes yeux et pour en posséder une, la 328i coupé est une excellente GT mais pas une sportive. :non:

 

Par contre quel plaisir au quotidien et le son du 6L :cyp: , avec la double ligne.

A noté que la mienne n'a pas le chassis sport.

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] r2-img.jpg

 

 

pas degeu cette 328 et ces jantes :love: :love:

 

Je pense en effet que la 323 est plus typée sport et que si au chrono elle doivent se valoir, la 323 procurait quand meme plus de sensation sportive. Pour du circuit je voterais 323ti

Mais la 328 est plus classe. Toujours eu du mal moi avec les arrieres de compact

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Invité §vw 824bQ

C est vrai d'ailleurs moi aussi il fut un temps oú je pouvais pas les voir mais a force de les regarder on leur trouve un charme :D

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Salut VW turbo,

 

Pour amener ma petite contribution, je te conseille plus la 323ti pour du circuit (train arrière e30 plus joueur et rapport de pont plus court).

 

Pour le Coupé 323i/328i, il est plus fait pour de la ballade "musclée" avec un comportement plus sécurisant (sous vireur à la limite) et un rapport de pont beau trop long 2.93, privilégiant la consommation aux reprises (sur circuit sinueux tu ne dépasse pas la 3e! )

 

Tu as 2 philosophies différentes, tout un sachant qu'une 325i sera beaucoup moins linéaire et aura plus de prédisposition à un usage "sportif".

 

:jap:

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Je pense que la 328 sera plus intéressante car plus stable dans mes courbes à grande vitesse. Sur circuit, tu ne veux pas d'une voiture joueuse. Un pont court, des freins efficaces et un bon allègement de la caisse te donnera quelque chose de déjà pas mal. Ensuite un travail du côté de la suspension et de la rigidité de la caisse ne fera pas de mal !

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Invité §20c162gb

'Lo,

 

 

J'ai trouvé une banque d'images par ici...

Apparemment,la 320i de Rolf Van OS est équipée d'un moteur M/// dénommé S42 qui serait issu de la M3-E30... :??:

 

@+

 

 

La M3 E30 a eu le S14 :o

 

Le "S42" n'a jamais existé, mais étant donné que le M42 des 318is se prépare bien, j'imagine qu'il a une prépa atmo et qu'il en a profité pour renommer son moteur "S42" :o

 

En mettant pistons/bielles forgés, AAC en 296°, admi qui va bien, on arrive à 200-230ch en atmo... Sans même avoir à mettre un collecteur d'échappement de fou puisque les 318is ont déjà un très bon collecteur d'origine :oui:

 

J'en connais un qui a fait une prépa atmo sur un M42, 260ch en atmo, 9000tr/min... Maintenant il faut monter le moteur dans une caisse :D

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Invité §Mr 832EX

Le jour où je m'en séparerai, elle sera épave ou volée :D Bien sur, 306000km, toujours le même sourire en coin quand je la sors ! Je vais certainement lui faire l'embrayage prochainement, et 4 Bilstein B6 ;) et toi toujours ta belle 323i toi ??

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Invité §vw 824bQ

Hello, petit déterrage, on en est où ici ? :love:

déterrage bis

 

J'ai acheté il y a pile un an une superbe 323ti année 2000 pack M édition sport limited :love: .

J'ai seulement roulé 2 ou 3000 km avec à cause d'une bougie qui a cassé dans la culasse en voulant les changer. Et comme les bons mécanos ont disparus au profit des vidangeurs professionnel, je n'ai trouvé personne pour la réparer, par contre on a réussi a me percer la culasse en essayant de la retirer..

Résultat j'ai acheté un moteur d'occasion et l'ai changé mais n'a pas démarré à cause d'une histoire de capteur pmh différent ici et ayant d'autres priorités à cette période (exams) je l'ai mise de coté et fini par la vendre dans cet état !

 

Une triste histoire à oublier donc. Ce qui me désole en plus de l'argent perdu, c'est de ne pas avoir suffisamment roulé (piloté) avec pour savoir si c'était une bonne sportive si elle répondait à mes attentes..

 

Aujourd'hui je yeute sérieusement les M3 e36 et les 130i. Je vais peut être créer un sujet d'ailleurs

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Invité §NIK628jS

Jai une 323 ti en mode prepa au garage ...et je pense pas metre gourré sur les predispositions de la belle !!!

 

Je colle dessus 4 combinés filetés ,un pont court autoblok 3.64 et un fram hydraulique ...des roues en 15 " 4 pneus clous et feu sur les routes enneigées !!!

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