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Série 3 / M3

[CR] Vidange de boite automatique chez ZF plutôt que BMW...


Bigg
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Introduction:

Comme vous le savez (tous ici :ange: ), une boite de vitesse automatique se vidange. Il ne faut pas écouter le chef d’atelier de votre concession BMW favorite, qui vous promet que cette nouvelle huile prodigieuse fait la vie de votre boite. Il n’y a qu’en France qu’on vous tiendra un tel discours. La boite de vitesse, qui plus est automatique, subie de fortes contraintes: frictions, pressions, écarts de température, etc… De plus, avec le temps de la limaille se forme et peut obstruer partiellement le filtre crépine, et de ce fait faire chuter la pression d’huile, ce qui évidemment malsain pour le fonctionnement. Sur certaine boites, la crépine est solidaire du carter inférieur (c’est mon cas), donc remplacement du carter complet. J’ai demandé malgré tout par 2 fois cette intervention dans des concessions BMW différentes, lesquelles ont m’a pondu verbalement un devis d’environ 800€, mais dans les 2 cas, j’ai ressentis un manque de confiance évident du chef d’atelier. Grâce à quelques membre d'FA, je appris l'existence du service ZF étant entre autre un fabriquant de boite de vitesse.

 

Chez ZF:

Pour ma part (BMW e92 335i 07’ affichant 141000km), il s’agit d’une boite 6HP21 de chez ZF. Je les ai alors contacté pour le service France pour avoir plus d’informations: http://www.zf.com/eu/content/f [...] folio.html

C’est situé à Antony (92) à une dizaine de kilomètres au sud de Paris. Ils préconisent la vidange des boites de vitesses entre 80 000 et 120 000 kilomètres, ou 7 ans. Ils proposent un forfait à 540€, sous réserve de la douille qui peut éventuellement fuir (environ 50€). J’ai donc convenu d’un rendez-vous un mois et demi plus tard: 8h30 et je récupère mon auto pas avant 15h, au moins ils ne font pas ça à la “va-vite” :o .

http://i59.servimg.com/u/f59/18/31/45/86/img_8116.jpg

http://i59.servimg.com/u/f59/18/31/45/86/img_8111.jpg

 

Arrivée:

C’est donc dans un but purement préventif que je me rends sur place. A cause d’un petit cafouillage, c’est à 9h15 qu’on s’occupe de moi. Je suis finalement reçu par le chef d’atelier avec un café en présentant ses excuses par rapport au retard. Il me détaille la procédure et répond avec plaisir à mes questions techniques. On fait la réception de ma voiture avec attention puis il me raccompagne jusqu’à la station de RER.

 

Retour de mon auto:

Le chef vient me chercher au RER vers 15h45, et me fait un petit compte-rendu: l’huile était bonne à changée car odorante et émanant une mauvaise odeur, mais pas critique non plus. De plus il a fallu remplacé cette fameuse douille. Cette douille est en fait une connectique ronde permettant la liaison de communication entre la voiture et la boite. Le mécanicien a contrôlé que tout allait bien par un essai routier de 20 kilomètres. Je règle ma facture, et prend possession du dossier comprenant quelques photos de l’intervention.

http://i59.servimg.com/u/f59/18/31/45/86/img_8112.jpg

http://i59.servimg.com/u/f59/18/31/45/86/img_8113.jpg

http://i59.servimg.com/u/f59/18/31/45/86/img_8114.jpg

La fameuse "douille":

http://i59.servimg.com/u/f59/18/31/45/86/img_8115.jpg

(désolé pour la piètre qualité de ces photos)

 

Premier roulage:

Avec l’effet placébo déduis, je remarque un fonctionnement un peu plus fluide au démarrage lors des changement de rapports. Avant avec musique et sans regarder le compte-tours, je devinais un rapport passer. Sur la route du retour, je me rendait compte de rien, aucun signe de passage, pas même un léger à-coup. Après quelques kilomètres, cette amélioration est déjà encré et je ne m’en rend déjà plus compte.

 

Bilan:

Très satisfait du service ZF malgré le cafouillage de réception du début, très professionnels et à l’écoute du client, et cerise sur le gâteau: moins onéreux que ce me proposait BMW :p .

 

Edit:

Complément d'informations:

 

D'ailleurs la personne en question m'a appelé ce matin même, s'excusant du désagrément. Par la même, il m'a demandé de revenir faire un point et surtout faire un diagnostique à la valise. En effet, cette prestation fait parti du forfait, et comme je n'ai pas eu à faire au technicien habituel, ce diag n'a pas été réalisé. Ce n'est que partie remise, puisque j'ai convenu d'une visite chez eux pour la fin décembre.

 

Il m'a aussi indiqué après avoir inspecté le rapport d'intervention de son remplaçant, que ma fuite n'était aussi pas anodine que cela: il ont récupéré que 5 litres d'huile au lieu de 6, sur une totalité de 9 litres. Donc j'allais tout droit vers les ennuis :blague:. Je n'ai pas de traces de fuite dans mon garage, mais cette huile étant très fluide s'échappe une fois sous pression donc en roulant, et se disperse aussitôt dans l'air. Donc très difficile à détecter l'importance d'un simple suintement.

 

 

Etant intéressé par la technique de boites automatiques, il m'a même envoyer un document qui répertorie les différents modèles de boite selon les véhicules. Ce document n'est pas "secret", donc je vous le fait partager avec leur autorisation :):

 

http://www.fichier-pdf.fr/2014​ [...] 013-12-31/

 

Si vous êtes sur le point de prendre rendez-vous pour cette intervention chez ZF, contactez-moi en MP...

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Invité §xdr018dV

c'est là bas que j'avais fait ma vidange de bva il y a 3ans.

j'ai été pris en charge par Yann Zimmer toi aussi ?

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c'est là bas que j'avais fait ma vidange de bva il y a 3ans.

j'ai été pris en charge par Yann Zimmer toi aussi ?

 

 

Je crois que c'est ça, il s'était présenté au téléphone lors de la prise de rendez-vous.

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Invité §xdr018dV

 

Je crois que c'est ça, il s'était présenté au téléphone lors de la prise de rendez-vous.

 

 

tu vas en faire une deuxième ?

j'avais fait deux vidanges moi. Car lors de la 1er vidange, tu expulses que 60 à 75% de l'huile usagère.

lors de la deuxième vidange (j'avais payé que 50% pour la deuxième) tu expulses la totalité de l'huile usée.

 

j'avais fait la première vidange puis 1000km après j'ai refais une vidange chez eux.

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Invité §Son171cr

 

tu vas en faire une deuxième ?

j'avais fait deux vidanges moi. Car lors de la 1er vidange, tu expulses que 60 à 75% de l'huile usagère.

lors de la deuxième vidange (j'avais payé que 50% pour la deuxième) tu expulses la totalité de l'huile usée.

 

j'avais fait la première vidange puis 1000km après j'ai refais une vidange chez eux.

Non, tu expulses encore 75% d'huile mélangée entre la nouvelle et l'ancienne.

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Petite question, sur m bva de 60000 kms, et uniquement à froid et un tout petit moment quand le monte a 100 la boîte patine, la vitesse reste a 100 mais les tours augmentent comme ci j'étais au point mort.

 

Savez vous si c'est normal? Quand elle couche dans mon garage rien de tout cela, juste la journée quand elle reste dehors et uniquement quand je doit prendre la voie rapide à 500 m de mon parking

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Invité §20c162gb

Super CR :oui:

 

Petite question, sur m bva de 60000 kms, et uniquement à froid et un tout petit moment quand le monte a 100 la boîte patine, la vitesse reste a 100 mais les tours augmentent comme ci j'étais au point mort.

 

Savez vous si c'est normal? Quand elle couche dans mon garage rien de tout cela, juste la journée quand elle reste dehors et uniquement quand je doit prendre la voie rapide à 500 m de mon parking

 

 

Elle date de quand ?

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Invité §xdr018dV

 

Premier roulage:

Avec l’effet placébo déduis, je remarque un fonctionnement un peu plus fluide au démarrage lors des changement de rapports. Avant avec musique et sans regarder le compte-tours, je devinais un rapport passer. Sur la route du retour, je me rendait compte de rien, aucun signe de passage, pas même un léger à-coup. Après quelques kilomètres, cette amélioration est déjà encré et je ne m’en rend déjà plus compte.

 

Bilan:

Très satisfait du service ZF malgré le cafouillage de réception du début, très professionnels et à l’écoute du client, et cerise sur le gâteau: moins onéreux que ce me proposait BMW :p .

 

 

tu verras aussi que la conso en ville va fortement chuter. J'étais passé de 10/100km à 8,9-9,1/100km après la vidange.

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Invité §Son171cr

 

tu verras aussi que la conso en ville va fortement chuter. J'étais passé de 10/100km à 8,9-9,1/100km après la vidange.

 

Il va aussi gagner 20 cv, avoir une promotion avec augmentation de 1000€ net par mois et sa femme va enfin accepter la sodomie :jap:

 

C'est génial une vidange BVA gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

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Invité §Son171cr

mai 2011

 

Je suppose que tu as pris un diesel et que tu ne fais que des petits trajets, ça n'est bien ni pour le moteur, ni pour la bva, ni pour le fap ...

 

Fais une vidange.

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Invité §20c162gb

mai 2011

Pas forcément anormal, les BVA patinent (beaucoup) plus à froid qu'à chaud, tu as dû t'en rendre compte :D

 

A 100 tu dois être pas loin du régime de couple max, sur les rapports élevés ça implique des contraintes et la boite "lisse" son fonctionnement pour compenser...

Mais si tu fais beaucoup de ville, il faudra vidanger dans 20000km au plus :jap:

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J'ai fait qu'une seule vidange de BVA perso, l'huile au bout des 11 ans de la voiture était assez claire, même le mécano était surpris! :oui:

 

Il y a les BA qui ont 150.000 km d'autoroutes (VRP) et celles qui font des bouchons tous les jours.

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tu vas en faire une deuxième ?

j'avais fait deux vidanges moi. Car lors de la 1er vidange, tu expulses que 60 à 75% de l'huile usagère.

lors de la deuxième vidange (j'avais payé que 50% pour la deuxième) tu expulses la totalité de l'huile usée.

 

j'avais fait la première vidange puis 1000km après j'ai refais une vidange chez eux.

 

Si la révision/vidange est faite dans les règles de l'art, la totalité de l'huile est sortie. D'où le besoin de techniciens expérimentés.

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Invité §xdr018dV

non, il reste un peu d'huile dans les conduits qui ne sort pas lors de la vidange. il faut vidanger par "mélange" avec l'huile nouvelle et qui peut donc se faire uniquement après avoir roulé un peu

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tu vas en faire une deuxième ?

j'avais fait deux vidanges moi. Car lors de la 1er vidange, tu expulses que 60 à 75% de l'huile usagère.

lors de la deuxième vidange (j'avais payé que 50% pour la deuxième) tu expulses la totalité de l'huile usée.

 

j'avais fait la première vidange puis 1000km après j'ai refais une vidange chez eux.

 

 

Non, je pense qu'une seule suffit dans mon cas, sinon il me l'aurait proposé.

J'ai fait qu'une seule vidange de BVA perso, l'huile au bout des 11 ans de la voiture était assez claire, même le mécano était surpris! :oui:

 

 

Tout dépend des contraintes que l'huile a subie, d'après ZF l'huile est à remplacer au bout de 7 ans de toutes façons :jap: . Et ce n'est pas parce qu'elle est clair qu'elle garantie encore de bonnes performance :o .

Il y a les BA qui ont 150.000 km d'autoroutes (VRP) et celles qui font des bouchons tous les jours.

 

 

[:quicksi @ 29:14]

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Non, je pense qu'une seule suffit dans mon cas, sinon il me l'aurait proposé.

 

 

Tout dépend des contraintes que l'huile a subie, d'après ZF l'huile est à remplacer au bout de 7 ans de toutes façons :jap: . Et ce n'est pas parce qu'elle est clair qu'elle garantie encore de bonnes performance :o .

 

 

[:quicksi @ 29:14]

 

 

Je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai fait la vidange de BVA! ;)

 

Mais lui et moi étions étonnés de trouver une huile de vidange plutôt claire 11 ans après... :jap:

 

Ça fait bientôt 2 ans que j'ai fait faire cette vidange de BVA, j'ai pas eu de soucis de la boite depuis ce temps là! :o

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Invité §Son171cr

 

Je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai fait la vidange de BVA! ;)

 

Mais lui et moi étions étonnés de trouver une huile de vidange plutôt claire 11 ans après... :jap:

 

Ça fait bientôt 2 ans que j'ai fait faire cette vidange de BVA, j'ai pas eu de soucis de la boite depuis ce temps là! :o

 

En même temps, vu que la voiture est toujours en panne, tu ne peux pas savoir si la bva fonctionne ou pas :jap:

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Invité §Son171cr

 

Bin ouais c'est logique loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

 

Donc après cette vidange, contrairement à ce qu'a dit la personne que j'ai quotée, il restera de l'ancienne huile.

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Invité §Bew800XH

Un beau CR de qualité audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Les boîtes meca sont aussi ZF? Ou que les automatiques?

 

C'est vraiment intéressant de voir le sérieux de cette boîte par rapport au service de BMW France.

 

Rien à dire sa donne confiance.

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Merci Bewiees et les autres qui ont appréciés mon CR :) .

 

Je l'ai réalisé afin que les lecteurs de FA soit informés des préconisations ZF et que le service existe, avant que leur boite rendent l'âme à 200 000km :bah: .

 

C'est clair que le service ZF est incomparable avec celui de BMW. Jamais ces derniers n'auraient détaillé aussi bien, sans parler du dossier photos! Je n'ai pas regretté d'avoir faire quasiment 2 heures de route :o .

 

Pour les boites mécaniques j'imagine qu'ils en fabriquent aussi (vu le large panel de produits qu'ils proposent), mais je ne sais pas si ce sont des ZF qui équipent les BMW :??: .

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Invité §xdr018dV

Merci Bewiees et les autres qui ont appréciés mon CR :) .

 

Je l'ai réalisé afin que les lecteurs de FA soit informés des préconisations ZF et que le service existe, avant que leur boite rendent l'âme à 200 000km :bah: .

 

C'est clair que le service ZF est incomparable avec celui de BMW. Jamais ces derniers n'auraient détaillé aussi bien, sans parler du dossier photos! Je n'ai pas regretté d'avoir faire quasiment 2 heures de route :o .

 

Pour les boites mécaniques j'imagine qu'ils en fabriquent aussi (vu le large panel de produits qu'ils proposent), mais je ne sais pas si ce sont des ZF qui équipent les BMW :??: .

 

 

oui car ils font même le nettoyage du circuit de refroidissement de la BVA avant de remettre la nouvelle huile.

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