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Série 5 / M5

Casse chaine distri BMW E61


Invité §cle118NG

Messages recommandés

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Invité §xdr018dV

Après de la à dire que tous les m57 pourrait être touché je pense que ce n'est pas le cas. À voir bon nombre d'annonce sur LBC e60 25d et 30d qui ont pas mal de km je pense plutôt à certains cas isolé contrairement au n57 ou n47.

Dans les différentes génération de m57 il faudrait savoir si la chaîne a été modifié dans la version 2 pour en avoir le cœur net.

 

Je sais que dans ma famille c'est arrivé un cas idem sur un taxi (530d de 2007-2008)vers les 180000km effectué en 2ans et demi mais lui avait entendu des bourdonnement anormal pendant un certains temps et pensait même que sa venait de la transmission et bmw lui disait ne rien trouver d'anormal. La chaîne à casser pareil puis moteur remplacé en garantie. Mais à ce jour son nouveau moteur à plus de 200000km est n'a plus eut de soucis.

 

Par contre il avait la boîte auto avec le nouveau sélectionneur de vitesse (gris et long en hauteur) donc peut être l'un des premiers n57 en 30d? Je ne connais pas assez les diesels sur série 5 pour savoir vraiment la version moteur qu'il avait.

 

 

les e60 n'ont jamais eu de N57 pour les 6cylindres par contre en 4cylindres elles ont reçus le N47 dés fin-2008

 

donc la personne de ta famille avait un M57N2. Et encore un.... ça fait beaucoup de témoignages je trouve

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Invité §cle118NG

Ah oui, c'est léger, mais ce qui reste le plus étonnant est ce manque de marques de choc :??:

Peut être que l'AAC fais fusibles(oudéphasage) trop facilement ce qui limite le choc :bah:

 

Pour le changement de soupapes, pas sûr qu'il soit nécéssaire du coup, mais c'est toujours un risque de ne pas le faire c'est sur…

Tu peux au pire faire un test d'étanchéité à l'essence en replissant les cavités, tu l'as peut être déjà fais?

 

 

Non, je ne l'ai pas fait; mon gendre a mis le moteur en vente et il est parti aujoud'hui.

Le pro qui est venu le prendre n'a pas eu l'air étonné par ce manque de trace.

Si c'était pour moi, je pense que j'aurais changé les soupapes situées dans la zone des chapeaux cassés, car l'effort de casse des AàC est obligatoirement passé par elles, même s'il y a eu un déphasage.

Ce qui a étonné l'acheteur, c'est que les linguets soient intactes, alors qu'ils sont sensés faire fusible. Mais quand il a vu que les AàC étaient creux, et en fonte,ça l'a moins surpris.

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Invité §cle118NG

Je ferai poser un moteur d'occasion pas trop kilométré.

 

Très dur à trouver à prix raisonnable d'après certains garagistes.

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Invité §Bew800XH

 

les e60 n'ont jamais eu de N57 pour les 6cylindres par contre en 4cylindres elles ont reçus le N47 dés fin-2008

 

donc la personne de ta famille avait un M57N2. Et encore un.... ça fait beaucoup de témoignages je trouve

 

Désolé de pas t'avoir répondu plus tôt à ton message, j'étais devant la ligue des champions :D

par contre ce qu'il faut prendre en compte que sachant son km plus de 60000km/ans il ne s'amusait pas à faire les vidanges intermédiaires et son style de conduite est plutôt bourrin pour avoir été quelques fois à son bord.

Cependant le nouveau moteur il l'as depuis environ 2009 en comptant une moyenne de 50000km /ans pour compter les variables et une marge (sachant qu'il l'avait sur encore cet été au portugal) il doit avoir 250000km au minimum sur le nouveau moteur qui est identique à l'ancien avec un entretien standart donc pour moi ça reste cas isolé lorsque tu compares un n47 sa doit ce compter facilement le nombre qui dépasse les 200000km et encore moins 250000km sans cigale et encore je ne sais pas s'il y en a vraiment.

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Invité §xdr018dV

Pour protéger au mieux la chaîne vous conseillez quoi comme huile ?

de la 0w30 ou de la 5w30 ?

Vu que la 0w30 est plus fluide la chaîne sera plus rapidement lubrifiée lors des démarrage mais est-ce qu'elle a un film protecteur aussi bon que la 5w30 ?

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Invité §hub477ro

Pour protéger au mieux la chaîne vous conseillez quoi comme huile ?

de la 0w30 ou de la 5w30 ?

Vu que la 0w30 est plus fluide la chaîne sera plus rapidement lubrifiée lors des démarrage mais est-ce qu'elle a un film protecteur aussi bon que la 5w30 ?

 

 

 

Non mais quel flippé celui-là :peur:

 

En fait tu cherches une bonne excuse pour passer au V8 essence plus rapidement que prévu :bien:

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Invité §xdr018dV

 

 

Non mais quel flippé celui-là :peur:

 

En fait tu cherches une bonne excuse pour passer au V8 essence plus rapidement que prévu :bien:

 

 

C'est prévu mais pas dans l'immédiat (dans 3-4 ans environ) j'ai envie de profiter un max avec mon actuelle e60

 

Mais je resterai sur la e60, car la F10 ne me dit rien du tout... surtout qu'en essence elle n'éxiste qu'en bi-turbo maintenant. je préfère partir sur une e60 540i ou 550i V8 Atmo

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Invité §xdr018dV

Sympa la 550i alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

 

oui et ça pootre xdriver.gif.37c688cca06656edd65281ea12903954.gif j'en avait testé une en Allemagne j'avais tenu tête à une S8 V10

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Pour protéger au mieux la chaîne vous conseillez quoi comme huile ?

de la 0w30 ou de la 5w30 ?

Vu que la 0w30 est plus fluide la chaîne sera plus rapidement lubrifiée lors des démarrage mais est-ce qu'elle a un film protecteur aussi bon que la 5w30 ?

 

 

Sur les N57 ,F10 ,BMW met de la 0w30 pour les vidanges (moteur 245cv).

Sur mon ancienne E90 en 3.0d ,231cv,BMW mettait de la 5w30.

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Invité §cle118NG

Intrigué par l'allure de l'axe du maillon cassé, j'en ai désserti 2 autres pour voir s'ils étaient cylindriques ou tronconiques.

Ils sont parfaitement cylindriques.

C'est donc un axe défectueux qui a causé la casse de la chaine.

 

En y regardant de plus près, il n'est pas possible que ce soit l'usure qui soit responsable de sa forme. En effet, l'axe est serti très serré dans les flasques exterieurs, et ne peut donc par tourner.

Il aurait donc dû s'user que d'un côté. Or, ça n'est pas le cas; il est parfaitement tronconique.

Je pense donc que la douille, n'ayant pas un bon appui sur cette surface conique, a fini par se détruire, pour finalement entrainer la rupture de la chaine.

 

IMG_3997.jpg

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Invité §Bew800XH

C'est ce que je pensais de toute façon une chaîne ne s'use pas à ce km. C'était quasi certains que c'est un defaut.

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Invité §rey016pc

 

C'est prévu mais pas dans l'immédiat (dans 3-4 ans environ) j'ai envie de profiter un max avec mon actuelle e60

 

Mais je resterai sur la e60, car la F10 ne me dit rien du tout... surtout qu'en essence elle n'éxiste qu'en bi-turbo maintenant. je préfère partir sur une e60 540i ou 550i V8 Atmo

 

Les frais seront bien plus elevé sur un v8 :ange:

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Invité §cle118NG

C'est ce que je pensais de toute façon une chaîne ne s'use pas à ce km. C'était quasi certains que c'est un defaut.

 

 

Je pense qu'avec l'appui d'un bon expert, il y avait moyen de faire prendre en charge cette casse par BMW.

Car c'est un cas typique de vice caché.

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Invité §xdr018dV

vu qu'à chaque fois qu'il y a un cas de casse de chaîne sur M57N2 c'est toujours la chaîne inférieur qui est en cause, il serait peut-être bon de changer en préventif celle-ci arrivé vers les 170000km...

 

La MO ne serait pas particulièrement élevée car il suffit de déposer le carter d'huile et le carter de distri inférieur uniquement

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Invité §cle118NG

Dans le cas du moteur de ce sujet, je suis absolument persuadé que c'est le défaut de l'axe de chaine qui est responsable de la casse.

Et si ce défaut avait été sur la chaine superieure, c'est celle ci qui aurait cassé. Elle aurait tenu un peu plus longtemps car elle est moins sollicitée, mais elle aurait cassé quand même.

 

Quand à la dépose, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

En effet, pour déposer le carter de chaine sans déculasser, il faut quand même déposer une vis CHc qui relie la culasse et le carter.Hors, cette vis est planquée sous le guide tendeur de chaine superieur. Pour l'atteindre, il faut donc déposer ce guide chaine, ce qui implique la dépose du couvre culasse, donc des injecteurs, et des arbres à came avec leurs 14 paliers.

Pour le remontage, comme rien n'est claveté, il faut avoir les outils et les connaissances pour recaller les arbres à cames.

Pas si simple donc. La méthode préconnisée par BMW comporte le déculassage. C'est un peu plus long, mais ça se défend.

 

IMG_3820.jpg

 

La vis en question est cachée sous cet ensemble chaine/pignon/guide.

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Invité §gex108CB

bonsoir donc il est possible de remplacer les chaines(sup et inf) sans déculasser? car j'ai un claquement sur ma 730 e65 01/2007 m57n2 mais d'apres ce que j'ai lu les moteurs qui cassent vraiment c'est les m57tu2 avec la distrib cote boite,les 3.0l après mars 2007 j espere avoir de vos news (les pro de la marque) merci d'avance amitiés johann

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Invité §cle118NG

Ce sont les N57 qui ont la distri côté boite.

Pour répondre à ta question, il faut savoir que le carter de chaine est pris en sandwich entre la culasse et le carter d'huile. Ce montage comporte donc 1 joint d'étanchéité côté carter, 1 côté culasse, et évidement, 1 côté bloc.

Je ne pense pas qu' il soit possible d'inserrer le carter de chaine sans détériorer l'un des 2 joints d'extrémité, à moins de désserrer le carter d'huile pour donner un peu de jeu. Mais est ce suffisant ? Sans doute car certains y arrivent. Mais ça doit être hyper chaud, car il y a des pions de positionnement, et il faut que le carter de chaine soit en face de ces pions. On ne peut donc profiter pleinement du jeu donné par le désserrage de carter d'huile.

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Invité §Ano140Fm

BMW

à éviter

casse d'un pignon d'arbre à cames (chaîne de distribution) sur un BMW X1 Année 2012 113 000 km 7300 euros de devis de réparation

Bmw France ne prend rien en compte

purement scandaleux c'est une marque soi-disant de prestigemarque à éviter 1f61e.png1f621.png1f621.png1f621.png1f621.png1f621.png1f621.png

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Invité §gex108CB

remplacement des chaines sans déculasser c'est possible donc je l'ai fait ... pour info

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