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Série 3 / M3

Fumée pot d'échappement bleutée 330i e46


Invité §uaj882qg

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Invité §uaj882qg

Bonjour a tous, comme évoque dans la présentation de ma voiture il y a quelques mois, ma 330i e46 aime bien l'huile voir un peu trop... Aujourd'hui soucieux, j'ai fais le test d'accélérer en point mort jusqu'à la zone rouge avec un papier blanc au cul de la voiture... Résultat: pas mal d'humidité dans un premier temps, puis quelques tâches noires et des auréoles bleutées!

Je regardais un peu partout et le changement de reniflard et séparateur d'huile reviennent souvent dans les discussions.

Le fait de changer ces pièces changent significativement la conso d'huile?

Du coup là j'ai acheté un bidon d'huile d'appoint en 10w40 castrol gtx au lieu de la 5w40 castrol magnatec que j'avais et je pense faire ma prochaine vidange en 10w40.

Merci de vos retour sur ce point, car ça me prends sérieusement la tête.

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  • Réponses 36
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Invité §gui418GD

Joint de culasse, segments HS, joints de queue de soupapes, ovalisation.

T'a regardé si t'a pas de la mayonnaise sur le bouchon d'huile ?

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Invité §uaj882qg

Le bouchon n'as pas l'air dans un sal état et l'huile à la jauge est pas moche

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Invité §uaj882qg

Enfin mon bouchon est bien un peu couleur " rouille" quand même. J'ai vu qu'il fallait changer le reniflard tous les 60.000kms en gros, mais je suis sur que ça n'a jamais été fait tout comme le filtre a essence pourtant elle a toujours été entretenu chez BMW.

Vidange dans 2.000 kms je vais faire ça avec le séparateur d'huile. Vidange en 10w40 castrol gtx semi synthétique et on verra bien ce que ça donne.

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Invité §uaj882qg

Je reviens vers vous toujours pour ce problème d'huile.

Avec cette facture de l'ancien propriétaire ( cf photo ), entretien fait juste avant la vente a 129.000kms, voiture achetée a 129.500 kms. Pensez vous que le séparateur d'huile donc reniflard ont été change?

 

2014-10-25_08:39.jpg

 

 

 

2014-10-25_08:39.jpg

4000€ de facture juste avant la vente ça fait mal !

Merci d'avance.

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On voit mal les références des pièces à gauche sur tes photos.

 

Ils ont changé tout le système de réaspiration des vapeurs d'huile. Çà tombe systématiquement en rade ça...

 

La question est pourquoi ont-ils ouvert le moteur...

 

Avec les références complètes visible on pourra y voir plus clair.

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Invité §uaj882qg

photo 1(4).jpg

photo 2(3).jpg

C'est mieux?

Du coup, quand tu dis " tout le système de réaspiration des vapeurs d'huiles ", le séparateur avec le reniflard donc, ont été changés?

D'après ce que je vois, ils ont changé la courroie accessoire aussi mais pas la pompe à eau?

Ils ont du ouvrir le moteur pour la segmentation je pense non?

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Invité §e 4551xr

hello

lors de l'achat , tu n'a pas été curieux de savoir pourquoi le moteur a été ouvert ?? :??:

car a ce kilométrage , c'est pas normal......surtout sur un six cylindres essence !!

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Invité §uaj882qg

C'était du dépôt vente donc je n'ai pas vu le proprio mais le concessionnaire était un ami a lui, et si mes souvenirs sont bons ils avaient changés des pistons et revue la segmentation

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Invité §uaj882qg

Mais si effectivement ça nous avaient interpellés mais cette facture et les travaux effectués dessus ont été un déclencheur pour l'achat...

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Invité §e 4551xr

mouais......pour ma part , cela aurait été l'inverse !!

le six cylindres BMW essence est réputé pour sa solidité/fiabilité.....donc ' ouvrir ' un moteur a moins de 100.000 km..... :ange: !

mais bon , on s'éloigne de ton soucis :) ;

 

certainement un problème de joint de queue de soupapes......ou peut-etre ou malfaçon lors du remontage moteur !! :??:

essai avec une huile moins fluide...... ;) .

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Enfin mon bouchon est bien un peu couleur " rouille" quand même. J'ai vu qu'il fallait changer le reniflard tous les 60.000kms en gros, mais je suis sur que ça n'a jamais été fait tout comme le filtre a essence pourtant elle a toujours été entretenu chez BMW.

Vidange dans 2.000 kms je vais faire ça avec le séparateur d'huile. Vidange en 10w40 castrol gtx semi synthétique et on verra bien ce que ça donne.

 

C'est suffisant de la semi-synthétique sur ce type de moteur ?

La castrol gtx, je mettais ça dans ma micra k11 ...

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Invité §uaj882qg

La personne qui me l'entretient et quelqu'un de confiance m'a dit oui sauf que la vidange est a faire maxi 10.000

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Invité §ffd654OL

Bonjour,

 

SOUPAPE REGULATRICE DE PRESSION : C'est lui le reniflard (séparateur d'huile), donc en effet il a été changé.

 

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ET55&mospid=47644&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

 

 

J'ai relu attentivement le post, vous ne précisez pas la consommation d'huile du moteur.

Parceque le M54, il faut se faire une raison, il bouffe de l'huile, un point c'est tout ....

 

Je fais actuellement le test sur ma voiture, avec un M54, mais un 2.2 l : Je suis passé à la 10W40 semi-synthétique pour voir si la consommation diminuait par rapport à la 5W30 Full.

Alors oui, la consommation diminue, 5000 Km de longs trajets à allure normale (vacances) sans devoir rajouter d'huile.

Mais ce que je constate surtout, c'est que la manière de conduire influence beaucoup la consommation : il suffit de faire quelques centaines de bornes à allure soutenue pour voir le voyant d'huile s'allumer ...

 

Je dois bientôt faire la vidange (j'arrive à 15.000 km) , et ce sera de la 5W40 Full cette fois ci .... j'ai acheté 30L !

 

Comme votre moteur a été ouvert et démonté/remonté, il faut voir si cela a bien été fait ....

La culasse a-t-elle été replanée ? Les joints de queues de soupapes changé ? Le joint du couvre-culasse ?

 

Etes-vous certain de ne pas avoir une simple fuite ?

 

Oui le M54 est fiable, mais juste le bloc ... parce que tout ce qui tourne autour, ça laisse quand même un peu à désirer ....

 

Bonne journée !

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Invité §uaj882qg

Merci de votre réponse.

Consommation d'huile, voilà mes notes depuis la dernière vidange.

142.500 vidange

146.890 niveau huile

148.600 0.5L

149.770 petit 0.5L

151.080 1L

153.000 1L

154.273 0.5L

155.568 0.5L

155.900 0.5

Appoint en 10w40:

157.036 0.4L pas au Max

 

Voilà pour tous le reste de vos questions j'en sais absolument rien, tout est noté sur la facture lol...

 

 

Je sais que ce moteur en bouffe mais la ça devient important et chiant surtout. Pour ma conduite depuis que je vois la conso d'huile, je m'efforce a rouler calme, de très peu exploiter la zone rouge et je roule essentiellement sur route et autoroute en respectant temps de chauffe mais même en faisant tout ça, rien ne change réellement

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Invité §ffd654OL

En gros 1 L pour 2000 Km (sauf sur la fin, ça augmente, en effet).

 

En partant du principe que le moteur est comme neuf (vu ce qui a été fait dessus ...., cfr les factures) c'est vrai que ça peut sembler un peu trop.

Mais pas encore excessif (malheureusement).

 

Donc en effet, pourquoi ne pas essayer de faire 10 - 15.000 Km à la 10W40, pour "voir ce que ça donne".

Personnellement, c'est réellement la manière de conduire qui fait la différence.

En mode cool, autoroutes et nationales consommation faible voire nulle.

Par contre, après plusieurs voyages en mode pressé sur autoroute (cruise-control à 4300-4500 tr/min (boite 5) ), je sais que le voyant ne va pas tarder à s'allumer ...

 

Par contre, mélanger des huiles de types et viscosités différents, ce n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé ... (appoint de 10w40 semi-synth sur de la 5w40 full)

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Invité §uaj882qg

2014-10-27_14:28.jpg2014-10-27_14:28.jpg

Le bouchon et l'endroit de remplissage est pas moche pourtant.

 

Donc si je fais trop d'autoroute a 135km/h je vais trop consommer d'huile, Ben ça me fait chier de me dire ça, sachant que c'est mon utilisation principale lol.

 

Oui je me doute que c'est pas recommandé mais je vais faire la vidange dans très peu de temps donc c'est pour ça je voulais pas acheter un bidon de 2L pour 700kms

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Invité §uaj882qg

J'ai jamais essayer, je trouve ça un peu cregnos de faire ça. J'essayerais quand même

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J'ai jamais essayer, je trouve ça un peu cregnos de faire ça. J'essayerais quand même

 

Tu ne risques rien. C'est un test simple à faire.

 

Si tu cales ou que le régime baisse beaucoup c'est que l'aération moteur ne se passe pas bien.

 

Est-ce le puit de jauge a été changé? Le design d'origine est merdique et a tendance à se boucher...

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Invité §uaj882qg

Le puit de jauge? C'est la tige pour vérifier le niveau non? ^^

Si c'est ça, aucune idée si ça été changée et je ne pense pas vu le kilométrage de la voiture a l'achat ( 130.000 )...

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Invité §ffd654OL

Je voulais plutôt dire 160 Km/h ...

 

En effet, si vous retirez le bouchon de remplissage d'huile (moteur tournant bien entendu), le régime moteur doit se mettre à varier (vers le bas), et devenir instable. (On entend une dépression quand on le dévisse)

Si ce n'est pas le cas, la ventilation est bouchée, et peu provoquer une consommation d'huile.

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Invité §uaj882qg

J'ai fais le test en enlevant le bouchon de remplissage. Résultat: la voiture ne cale pas, le moteur oscille légèrement de 100 Tours minutes même pas c'est a peine visible par contre pas de gros bruits sourd comme on peut voir sur une vidéo.

 

Je trouve que j'ai pas mal d'humidité également au niveau du pot. Je précise voiture froide et couche dehors ( malheureusement depuis 1mois )

2014-10-28_16:30.jpg

 

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Invité §ffd654OL

Normalement le régime doit varier de manière nette (mais de là à caler je ne crois pas).

 

De toute façon il faut bien commencer quelque part, donc changer le circuit d'aération est la première chose à faire.

 

Voici les pièces nécessaires : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ET55&mospid=47644&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

Il faut changer les 4 durits et la soupape.

Vous trouverez le tout sur ce site : http://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=11617501566

 

Pour réaliser l'opération, il est plus facile de déposer la pipe d'admission, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Si vous le faite vous-même, on trouve facilement des reportages sur la procédure à suivre sur Youtube ou notre ami Google. Si l'Anglais n'est pas un frein, ça se dit "M54 Crankcase Ventilation".

 

Pour l'humidité, est ce que le moteur consomme de l'eau ?

A froid, avoir un peu de condensation à la sortie de l'échappement n'est pas anormal.

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Il faut aussi démonter le puit de jauge, le nettoyer, vérifier que l'air passe bien et changer le joint de puit de jauge en bas...

 

Et s'il est vraiment bouché et indébouchable le changer.

 

BMW a même conçu un autre puit de jauge pour certains marchés très froids car il y a eu des problème d'hydrolock...

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