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Série 1

[Présentation] BMW 130i - Dr Jekyll and Mr Hyde


Invité §Noo202Kv

Messages recommandés

Invité §Noo202Kv

Ça rend pas mal, ces led blanche, une bonne alternative à l'origine, dans le cas où ça coûterai un bras. Mais ce jaune de l'enfer...j'aime :love:

 

Un peu de boulot oui...mais tellement plus agréable de savoir que ce sera du travail bien fait (avec amour) pour pas un rond de main d'oeuvre.

 

Dès que j'ai le temps, je ferais un petit tableau de comparaison des prix !

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  • Réponses 182
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Ça rend pas mal, ces led blanche, une bonne alternative à l'origine, dans le cas où ça coûterai un bras. Mais ce jaune de l'enfer...j'aime :love:

 

C'est vrai... Je vais voir pour la remettre d'origine pour voir ;) je n'avais pas précisé, mais je l'ai achetée comme ça...

Tu vidanges la boîte apparemment? Il est géant le filtre d'habitacle :lol:

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Invité §Bez318FR

Dès que j'ai le temps, je ferais un petit tableau de comparaison des prix !

 

Mon dernier entretien début Aout :

 

  • Vidange : MOTUL – X-Clean 8100 5w40 / Filtre à huile MANN FILTER HU 816 x / Reset maintenance ODB
  • Filtre à air : MANN FILTER C 18 114
  • Filtre à charbon actif : MANN FILTER CUK 8430
  • Désinfection climatisation et chauffage : Bombe aérosol BARDAHL

 

Coût total de l'opération : moins de 120€ (en ramenant le prix de l'huile à 6.5L mais 10L réellement achetés)

Coût indicatif BMW en appliquant les forfaits de ma concession : 428€

Gain : 308 € :sol:

 

Pour la boite, le LDR, .... y'a pas de tarifs chez BMW ca va pas être évident de juger mais sera encore plus énorme !!

 

 

http://seasonofchange.free.fr/130i/20140808/P1200336.JPG

 

Le bidon de CASTROL ........... c'est pour rincer avant de reboucher le carter :lol::ange:

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Invité §Noo202Kv

Wep, vidange de boîte à 115 000, c'est probablement un peu tard à mon goût, mais toujours beaucoup plus tôt que ne le préconise BMW...huile à vie, ils devraient avoir honte de soutenir ça !

 

Merci pour ton retour Bezout, je vais appeler BMW pour avoir un tarif tiens ! Et je crois que je vais rigoler 5min !

Quant à ton rinçage de moteur, tu es un grand malade !!!! :sol:

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Invité §Noo202Kv

De retour après un weekend mécano !

Voici de quoi aider ceux qui hésiteraient à se lancer dans l'aventure de la révision "fait maison".

Avec un peu de bon sens, de la volonté et l'outillage qui va bien, c'est à la porté de tout le monde je pense.

N'hésitez pas à faire des remarques et des proposition de modification :jap:

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Invité §Noo202Kv

Vidange huile moteur + filtre pour 125i et 130i

 

 

 

Préambule

 

La vidange d'huile sur nos One est particulièrement simple à réaliser. Je préfère mettre mon argent dans de la bonne huile, puis dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

 

DIFFICULTÉ :

 

Faible

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

 

L'outillage :

    • Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)

[*]2 Chandelles pour sécuriser le tout

[*]Un bac de vidange de 6.5L minimum

[*]Une douille de 17 et son cliquet, pour le bouchon de vidange

[*]Des gants pour ne pas se brûler lors de l'écoulement de l'huile...surtout les cent premières gouttes :censured:

[*]Une cloche pour desserrer le couvercle du filtre

[*]Et dans l'idéal, une clé dynamométrique pour resserrer le tout au couple.

 

L'huile

Les spécifications recommandées par BMW sont :

    • Norme de préférence LL01, LL01 FE ou LL04 - A la rigueur LL 98 ou ACEA A3

[*]Indice de viscosité 0W30 / 5W30 / 0W40 / 5W40

[*]Quantité : 6.5L. Pensez à la consommation éventuelle entre deux vidanges

[*]Marque aux choix tant que l'huile respecte les préconisations du constructeur. BMW a un partenaria avec Castrol.

A savoir que les huiles Longlife-04 sont autorisées pour les modèles à essence uniquement en Europe (UE et Suisse, Norvège et Liechtenstein). En dehors de cette zone, elles ne doivent pas être utilisées en raison des problèmes fréquents de qualité du carburant.

Ayant des contacts dans le domaine, il semble que les carburants Français ne soient pas d'une qualité exemplaire.

 

En étudiant les spécifications plus en profondeur, on peut retenir :

    • Norme LL01, LL04 chez BMW mais aussi l'équivalent chez d'autres marques (MB 229.51, Porshe A40, mais aussi ACEA C3)

ACEA C3 car il s'agit d'un moteur ayant un catalyseur. (prévue pour moteurs essence ou diesel avec cata ou FAP)

J'aurais bien pris de la ACEA A3/B4. De l'huile d'excellente qualité mais non destiné initialement aux moteurs ayant un cata ou un FAP...

    • Indice de viscosité à froid 0W pour une utilisation à une température allant jusqu'à -30°

[*]Indice de viscosité à chaud W40 détermine la tenue du film d'huile dans les hautes température et sous condition de cisaillement

Pour l'indice de viscosité à froid, plus il est bas, meilleurs sera la protection du moteur au démarrage. Je ne suis pas tout à fait convaincu que l'indice 0W soit à l'origine de claquement des poussoirs hydrauliques. Mais j'ai finalement choisis une 5W...par superstition ^^

Quant à l'indice de viscosité à chaud, il est indéniable qu'il est préférable d'avoir de la 40 plutôt que de la 30, sur un moteur "sportif" avec une utilisation intensive. Mais bien sur, un indice de viscosité plus bas améliore le coef de friction et réduit la consommation...parfait pour le constructeur qui vend donc des voitures moins polluantes :beuh:

Pour finir, BMW recommande de la Castrol Edge LL04 d'indice 5W30 ou 0W40 mais j'ai préféré y mettre de la Motul 8100 X-Clean 5W40.

 

Le filtre

    • Ref BMW : 11 42 7 566 327

Os***ro[dot]com, yakafairedelaroute et autre revendeurs online sont vos amis.

Purflux, Mann Filter, Knecht, c'est du bon !

Fourni avec les deux joints toriques de la cloche à filtre et le joint cuivre du bouchon de vidange. :top:

 

Le bouchon de vidange

    • Ref BMW : 11 13 7 553 918

Il s'agit d'une vis acier et le joint cuivre est fourni avec le filtre. A remplacer en cas de détérioration.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/587920IMG20140904123056.jpg

 

COUT DE L’OPÉRATION

 

http://img11.hostingpics.net/pics/599679Comparaisondesprix.jpg

 

TEMPS NÉCESSAIRE

 

Environ 1h.

 

 

 

Tuto

 

ÉTAPE 1 : Tout d'abord, il faut rouler une bonne vingtaine de kilomètre pour bien faire chauffer le tout et avoir une huile très fluide qui coulera plus vite.

http://img4.hostingpics.net/pics/422659compteur260.jpg

 

 

ÉTAPE 2 : Ensuite, il faut pouvoir accéder à la trappe de vidange.

Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.

http://img4.hostingpics.net/pics/354311IMG20140906121216.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/640941IMG20140906121223.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/577750IMG20140906121325.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/346977IMG20140906123034.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/814139IMG20140906123103.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/471750IMG20140906123108.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/852812IMG20140906123126.jpg

 

ÉTAPE 3 : Enfiler ses gants, préparer le bac de vidange (6.5L minimum), déposer le bouchon de vidange et laisser couler.

 

 

ÉTAPE 4 : Ouvrir le capot puis le bouchon de remplissage ainsi que la cloche à filtre. Couvrir le tout afin d'éviter toute contamination du circuit d'huile.

http://img4.hostingpics.net/pics/363184IMG20140906123928.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/577250IMG20140906123951.jpg

 

 

ÉTAPE 5 : Nettoyer l'intérieur de la cloche à filtre et remplacer les deux joints toriques fournis avec le filtre. Huiler abondamment le filtre neuf et les joints avant de le remettre en place.

Couple de serrage : 25 Nm

http://img11.hostingpics.net/pics/550209IMG20140906144313.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/146536IMG20140906144456.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/230200IMG20140906144637.jpg

 

 

ÉTAPE 6 : Pendant que l’huile coule, l’idéal est de remettre la voiture le plus à l’horizontal possible afin d’en vider un maximum. Pour ma part, j'ai attendu environs 2h, le temps de faire le reste de l'entretien, puis j’ai reposé le bouchon de vidange avec son nouveau joint cuivre.

Couple de serrage : 25 Nm

http://img4.hostingpics.net/pics/164588IMG20140906141757.jpg http://img4.hostingpics.net/pics/890056IMG20140906142114.jpg

 

 

ÉTAPE 7 : Remplissage du moteur.

Capacité max 6,5L. L’idéal est d’en mettre un peu moins (6.1L, 6.2L) pour ne pas prendre le risque d’avoir trop d’huile. N’ayant pas de jauge manuelle, il est pratiquement impossible de retirer le trop plein autrement qu’en déposant le bouchon de vidange. La différence entre le mini et le maxi est d’1L.

 

 

ÉTAPE 8 : Une fois remplis, refermer la trappe de remplissage, reposer la voiture et démarrer le moteur.

Appréciez la douceur de ce 6 en ligne qui se délecte d’une huile toute fraiche. :love:

Sur un sol plat, l’ordinateur de bord ou l’idrive devrait réussir à afficher le niveau d’huile. Complétez si nécessaire.

Pour finir, réinitialisation de l'indicateur de maintenance pour l'huile moteur. Il suffit de maintenir l’indicateur de remise à zéro des kilomètres journaliers pendant une dizaine de seconde.

Ensuite, on sélectionne la maintenance concernée et on valide le reset avec le bouton du comodo.

http://img4.hostingpics.net/pics/536602IMG20140906185920.jpg

 

 

 

Conclusion

Et nous voilà reparti pour 2…..15 000 Km ou un an !!!

L’idéal est quand même de réduire l’intervalle de vidange à 1 an/1an et demi, 15/20 000Km selon l’usage.

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Invité §Noo202Kv

Vidange huile de boîte de vitesse mécanique pour 130i

 

 

 

Préambule

 

:megaphone: BMW ne préconise aucun entretien pour nos boîtes de vitesse. L’huile est considérée comme à vie de la boîte de vitesse…jusqu’à ce que sa mort nous en sépare !!! :vener2:

http://img11.hostingpics.net/pics/167225IMG20140906125227.jpg

Une boîte de vitesse subie de fortes contraintes mécanique (frottement et chauffe) et son usure est indéniable.

Tout comme pour le moteur, le remplacement de l’huile de boîte est simple à réaliser sois même. Je préfère mettre mon argent dans de la bonne huile, puis dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

 

DIFFICULTÉ :

 

Faible

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

 

L'outillage :

    • Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)

[*]2 Chandelles pour sécuriser le tout

[*]Un bac de vidange de 1,5L minimum

[*]Un embout BTR de 50 et son cliquet, pour les bouchons de remplissage et vidange

[*]Une douille de 8 et son cliquet, pour le carter de protection plastique

[*]Des gants pour ne pas se brûler lors de l'écoulement de l'huile

[*]Une seringue pour le remplissage de l’huile par le côté

[*]Et dans l'idéal, une clé dynamométrique pour resserrer les bouchons au couple.

 

L'huile

    • Ref BMW : 83 22 2 339 219

Les spécifications recommandées par BMW sont :

    • MTF-LT-2 – SAE 75W80 – API GL4

[*]Quantité : 1.5L.

[*]Marque : vendue par BMW en bidons de 1L ou 5L

 

En étudiant les spécifications plus en profondeur, on peut retenir :

    • L’huile MTF-LT-2 est spécifiée en remplacement de la MTF-LT-1 qui lubrifiait les boîtes de vitesse de la fin des années 90. Il n’est pas impossible de retrouver une étiquette jaune avec MTF-LT-1 sur les première 130i mais il faut dans tous les cas y mettre de la LT-2

[*]J’ai eu du mal à trouver des informations concernant le fabricant d’huile. Pentosin fournit de la MTF-LT-2 et on peut supposer qu’il soit le fabricant

[*]Il est possible de prendre de l’huile de boîte de vitesse respectant les normes API GL4 et GL5 avec un indice de viscosité 75W80. Mais je vous préconise fortement de choisir l’huile fournie par BMW, au moins tant qu’on n’aura pas trouvé un document avec les spécifications précises de l’huile fournie par BMW.

 

Le bouchon de vidange

    • Ref BMW : 23 11 7 531 356

Il s'agit d'une vis alu usinée avec une gorge prévue pour le joint fourni. Je n’ai remplacé que le bouchon de vidange.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/283415IMG20140904123056.jpg

 

COUT DE L’OPÉRATION

 

http://img11.hostingpics.net/pics/701215Comparaisondesprix.jpg

 

TEMPS NÉCESSAIRE

 

Environ 1h30min.

 

 

 

Tuto

 

ÉTAPE 1 : Tout d'abord, il faut rouler une bonne vingtaine de kilomètre pour bien faire chauffer le tout et avoir une huile très fluide qui coulera plus vite.

http://img4.hostingpics.net/pics/422659compteur260.jpg

 

 

ÉTAPE 2 : Ensuite, il faut pouvoir déposer le carter de protection sous la boîte de vitesse.

Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.

http://img4.hostingpics.net/pics/354311IMG20140906121216.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/640941IMG20140906121223.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/577750IMG20140906121325.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/539841IMG20140906124101.jpg

 

 

ÉTAPE 3 : Enfiler ses gants, préparer le bac de vidange (1.5L minimum), déposer le bouchon de vidange et laisser couler.

http://img11.hostingpics.net/pics/324690IMG20140906124507.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/230449IMG20140906125007.jpg

 

 

ÉTAPE 4 : Déposer le bouchon de remplissage.

http://img11.hostingpics.net/pics/445538IMG2014090612450702.jpg

 

 

ÉTAPE 5 : Quand l'huile a fini de couler (pour ma part, j'ai attendu environs 2h, le temps de faire le reste de l'entretien), reposer le bouchon de vidange neuf.

Couple de serrage : 35 Nm

http://img11.hostingpics.net/pics/652898IMG20140906143645.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/668950IMG20140906142114.jpg

 

 

ÉTAPE 6 : Remplissage de la boîte.

Il faut bien secouer le bidon d'huile de boîte avant de l'ouvrir afin de bien mélanger les additifs.

Capacité max 1,6L après démontage/remontage complet, 1,5L après vidange. Le remplissage se fait par débordement.

http://img11.hostingpics.net/pics/238160IMG20140906150132.jpg

 

 

ÉTAPE 7 : Une fois remplie, refermer le bouchon de remplissage (35Nm), le carter de protection et reposer la voiture.

 

 

 

Conclusion

Il est temps d’aller rouler et d’apprécier la douceur nouvelle de cette boîte réputé ferme à la base.

C’est une maintenance que je conseil de faire tous les 80 à 120 000 Km ou tous les 5 à 7 ans environs.

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Invité §Noo202Kv

Vidange liquide de refroidissement

 

 

 

Préambule

 

:megaphone: BMW ne préconise le remplacement du liquide de refroidissement que lors d’une intervention sur le circuit : remplacement de pompe ou démontage moteur. :vener2:

Comme tout fluide, le mélange antigel + eau déminéralisée vieilli et par phénomène d’électrolyse, il vient bouffer le moteur, de l’intérieur.

Le remplacement du liquide de refroidissement est simple à réaliser sois même. Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

 

 

DIFFICULTÉ :

 

Faible

 

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

 

L'outillage :

    • Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)

[*]2 Chandelles pour sécuriser le tout

[*]Des gants pour ne pas se brûler lors de l'écoulement de l'eau

[*]Une douille de 6 et le cliquet qui va avec pour les coliers

[*]Un bac de vidange de 9L minimum

[*]Un entonnoir pour le remplissage

[*]Un tournevis cruciforme pour déposer la vis de purge

 

L’antigel / anticorrosion

    • Ref BMW : 83 51 2 355 290

[*]Quantité : 4.5L

Spécification nécessaires :

    • Protection antigel (mélange à base de 50% d’antigel pour une protection jusqu’à -38°C) et contre l’ébullition

[*]Protection contre la corrosion et la cavitation

N’ayant pas trouvé d’information fiable pour savoir s’il fallait prendre un liquide minéral, organique, hybrid ou lobrid, j’ai fini par choisir le produit vendu par BMW.

 

Eau déminéralisée

    • Quantité : 5L

Spécification nécessaires :

    • Aspect incolore, transparent

[*]Dépôt sans substance en suspension

[*]pH 6.5-8.0

[*]Dureté totale maxi : 3.6 mmol Ca^2+/l

[*]Teneur en chlorure : max. 100 mg/l

[*]Teneur en sulfate : max 100mg/l

On en trouve dans n’importe quelle grande surface.

La majorité du temps, l’eau du robinet peu aussi convenir.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/360283IMG20140904123056.jpg

 

 

COUT DE L’OPÉRATION

 

http://img15.hostingpics.net/pics/543767Comparaisondesprix.jpg

 

TEMPS NÉCESSAIRE

 

Environ 1h30.

 

 

 

Tuto

 

ÉTAPE 1 : Tout d’abord, il faut pouvoir déposer le carter de protection sous le moteur.

Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.

http://img4.hostingpics.net/pics/354311IMG20140906121216.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/640941IMG20140906121223.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/577750IMG20140906121325.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/149786IMG20140906155421.jpg

 

 

ÉTAPE 2 : Enfiler ses gants, préparer le bac de vidange (9L minimum), déposer la durite située entre le radiateur et le bloc pompe/thermostat et laisser couler. J’en ai profité pour déposer la durite qui en sort pour m’assurer que toute l’eau serait évacuée.

http://img15.hostingpics.net/pics/605439IMG20140906155610.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/758269IMG20140906155800.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/489969IMG20140906162158.jpg

 

 

ÉTAPE 3 : Déposer le bouchon de remplissage. Ainsi que la vis de purge.

http://img15.hostingpics.net/pics/992295IMG20140906162833.jpg

 

ÉTAPE 4 : Quand l'eau a fini de couler (pour ma part, j'ai attendu environs 2h, le temps de faire le reste de l'entretien), remettre en place la durite et resserrer ou remplacer le collier.

 

 

ÉTAPE 5 : Préparation et remplissage.

Il faut réaliser un mélange 50/50 d’antigel et eau déminéralisée. Le moteur contient environs 8,5L de liquide de refroidissement.

Une fois dilué, remplir lentement afin de minimiser au maximum les bulles d’air. Remplir jusqu’à ce que le LdR s’écoule sans bulle par la vis de purge puis refermez la.

Fermez le bouchon du vase d’expansion.

http://img15.hostingpics.net/pics/814097IMG20140906163823.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/824489IMG20140906163838.jpg

 

 

ÉTAPE 6 : Purge du circuit de refroidissement.

Nos voitures sont dotées d’une pompe à eau électrique de haute technologie qui est capable de réaliser la purge moteur éteint.

L’idéal est de brancher un chargeur de batterie.

Insérer la clé et mettre le contact. Régler le chauffage à la température maximale et la ventilation au minimum. Enfoncez la pédale d’accélérateur en butée pendant 10s, ce qui déclenchera la procédure de purge. La pompe électrique va s’enclencher et fonctionner pendant une dizaine de minute.

 

 

ÉTAPE 7 : Appoint, contrôle et repose de la voiture.

Une fois la purge réalisée, contrôler le niveau et faire l’appoint si nécessaire.

http://img15.hostingpics.net/pics/471652schma01.jpg

Il reste à s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble, puis reposer le carter de protection et la voiture.

 

 

 

Conclusion

Il est temps d’aller rouler et de garder un œil sur le tableau de bord, au cas où. L’utilisation d’un module OBD bluetooth, d’un afficheur de température externe ou même celui du tableau de bord, pour les plus chanceux, permettra de s’assurer du bon fonctionnement du circuit de refroidissement.

Après quelques dizaines de kilomètre, refaire le contrôle du niveau de liquide de refroidissement.

C’est une maintenance que je conseil de faire tous les 80 à 120 000 Km ou tous les 5 à 7 ans environ.

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Invité §Noo202Kv

Remplacement filtre à air moteur

 

 

 

Préambule

 

Le remplacement du filtre à air sur nos One est tout ce qu’il y a de plus simple à faire. Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

 

DIFFICULTÉ :

 

Faible

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

 

L'outillage :

    • Une clé torx de 25

[*]Un tournevis plat

[*]Une pince multiprise

 

Le filtre

    • Ref BMW : 13 71 7 536 006

Os***ro[dot]com, yakafairedelaroute et autre revendeurs online sont vos amis.

Purflux, Mann Filter, Knecht, c'est du bon !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/264932IMG20140904123056.jpg

 

COUT DE L’OPÉRATION

 

http://img15.hostingpics.net/pics/750800Comparaisondesprix.jpg

 

TEMPS NÉCESSAIRE

 

Environ 30min.

 

 

 

Tuto

 

 

ÉTAPE 1 : Commençons par ouvrir le capot puis déposer le couvercle du filtre à air en desserrant les vis torx et en retirant délicatement le manchons de la boîte à air.

http://img15.hostingpics.net/pics/399589IMG20140906180839.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/983139IMG20140906180910.jpg

 

 

ÉTAPE 2 : Pour retirer le filtre, il faut appuyer avec une pince multiprise sur les deux pins (flèches rouges) et le pousser vers dans le sens de la flèche orange.

Pour la pose du nouveau filtre, je vous déconseille d’utiliser la pince, au risque de casser une patte.

Appuyez fortement sur les pins et tirer dans le sens de la flèche bleu pour venir clipser le filtre.

http://img15.hostingpics.net/pics/731312IMG20140906181838.jpg

 

 

ÉTAPE 3 : Il suffit de tout remonter en sens inverse puis refermer le capot.

 

 

 

Conclusion

Et nous voilà reparti pour environs 3 ans ou 30 000 Km, je remplacerai le filtre toutes les deux vidanges.

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Invité §Noo202Kv

Remplacement filtre d’habitacle

 

 

Préambule

 

Le remplacement du filtre d’habitacle sur nos One est tout ce qu’il y a de plus simple à faire. Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

 

DIFFICULTÉ :

 

Faible

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

 

L'outillage :

    • Une douille de 8 et le cliquet qui va bien pour le démontage de la boîte à filtre

 

Le filtre

    • Ref BMW : 64 31 9 313 519

Os***ro[dot]com, yakafairedelaroute et autre revendeurs online sont vos amis.

Purflux, Mann Filter, Knecht, Corteco, c'est du bon !

Le principal est de faire le choix entre filtre classique ou à charbon actif.

L’avantage du filtre à charbon actif, c’est sa capacité à absorber les odeurs et les gaz. J’ai ressenti une nette différence entre l’ancien filtre à charbon actif usagé et le nouveau.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/674143IMG20140904123056.jpg

 

COUT DE L’OPÉRATION

 

http://img15.hostingpics.net/pics/854610Comparaisondesprix.jpg

 

TEMPS NÉCESSAIRE

 

Environ 30min.

 

 

 

Tuto

 

 

ÉTAPE 1 : Commençons par ouvrir le capot puis déposer le couvercle du filtre en desserrant les vis de 8

http://img15.hostingpics.net/pics/885396IMG20140906181204.jpg

 

 

ÉTAPE 2 : Il faut ensuite déclipser le filtre et repositionner le nouveau en faisant attention à maintenir la mousse d’étanchéité sur les bords.

http://img15.hostingpics.net/pics/527335IMG20140906181726.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/737504IMG20140906181731.jpg

 

 

ÉTAPE 3 : Purification du circuit d’aération.

Il faut couper la clim, mettre la ventilation sur position moyenne et air froid. Fermer l’habitacle complètement.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser l’opération.

Voici ce que j’ai fait :

    • Pulvérisation d’une bonne quantité dans la boîte à air, donc par l’extérieur

[*]J’ai ensuite posé la bombe sur l’accoudoir et positionné la ventilation sur recyclage

[*]Le reste de la bombe s’est vidée et jai laissé agir pendant un bon quart d’heure

[*]On sort ensuite la bombe et on ouvre tout pendant encore une bonne demi-heure

Ca sent bon le frais et avec le nouveau filtre, ça le restera un petit moment !

 

ÉTAPE 4 : Pour finir, réinitialisation de l'indicateur de maintenance pour l'huile moteur. Il suffit de maintenir l’indicateur de remise à zéro des kilomètres journaliers pendant une dizaine de seconde.

Ensuite, on sélectionne la maintenance concernée et on valide le reset avec le bouton du comodo.

http://img15.hostingpics.net/pics/530221IMG20140906185935.jpg

 

 

 

Conclusion

Et nous voilà reparti pour environs 2 ans ou 30 000 Km.

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Invité §Noo202Kv

Remplacement barre antiroulis AV

 

 

 

Préambule

 

Dans la suite des modifications de châssis je cherchais plus de rigidité dans le train avant.

De manière générale, la tenue de route s’est très largement améliorée grâce aux bras de suspension de 1M/M3 (silentbloc plus rigide, alu plus rigide que l’acier), aux suspensions Bilstein B12 Prokit (amortisseurs neuf, rabaissement d’un centimètre) et aux pneus Michelin PS3.

Mais les coups de volant laissent une sensation de flou encore trop présente.

Je n’étais pas vraiment convaincu par le remplacement de la seule BaR AV par une plus grosse mais le test fait sur la 130i de maxdecaen s’est finalement avéré très intéressant.

Pensez que la contrainte plus importante créée par cette BaR peut générer un vieillissement accéléré du reste des éléments de suspension. (amortisseur, coupelles, butées…)

Voici donc les photos lors de l’installation de la BaR d’origine par une BaR de M3 E92.

 

DIFFICULTÉ :

 

Faible

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

 

L'outillage :

    • Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)

[*]2 Chandelles pour sécuriser le tout

[*]Une douille de 8 et son cliquet, pour le carter de protection plastique

[*]Une douille de 16 et une clé plate de 17 pour la dépose des biellettes de barre antiroulis

[*]Une douille de 13 et son cliquet pour la dépose des demi lunes de fixation de barre antiroulis

 

La barre antiroulis

    • Ref BMW : 31 35 2 283 515

[*]Diamètre 26.5mm

C’est le même diamètre que l’origine, mais il reste constant de bout en bout, tandis que celle d’origine est plus fine au centre.

 

Demi lunes de fixation au châssis

    • Ref BMW : 31 35 2 283 037

[*]Quantité : 2

 

Silentbloc inférieur de liaison au châssis

    • Ref BMW : 31 35 2 283 516

[*]Quantité : 2

 

Silentbloc supérieur de liaison au châssis

    • Ref BMW : 31 35 2 283 517

[*]Quantité : 2

 

http://img15.hostingpics.net/pics/493947IMG20140906134034.jpg

 

COUT DE L’OPÉRATION

 

100€ à 300€, selon le prix d’achat de votre barre antiroulis. Bien faire attention aux pièces supplémentaires nécessaires (demi-lunes + silentbloc)

 

TEMPS NÉCESSAIRE

 

Environ 1h.

 

 

 

Tuto

 

ÉTAPE 1 : Commençons par l’assemblage des pièces.

La documentation technique BMW précise qu’elles doivent être propre, exempte d’huile et de graisse.

Pour ma part, j’ai préféré graisser le tout, sachant que de toute manière, la forte pression du serrage évacuera la plus grande quantité de graisse. L’idée est de maintenir en état les pièces en frottement.

 

 

ÉTAPE 2 : Il faut pouvoir déposer le carter de protection sous le moteur.

Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.

http://img4.hostingpics.net/pics/354311IMG20140906121216.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/640941IMG20140906121223.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/577750IMG20140906121325.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/149786IMG20140906155421.jpg

 

 

ÉTAPE 3 : Dépose des fixations aux biellettes de barre antiroulis, des deux côté.

http://img15.hostingpics.net/pics/847370IMG20140906132519.jpg

 

 

ÉTAPE 4 : Dépose des demi lunes de fixation au châssis puis dépose de la barre en la faisant passer sous les biellettes de direction. Il suffit de la faire tourner vers l’arrière et ça vient sans problème.

http://img15.hostingpics.net/pics/829595IMG20140906132522.jpg

 

 

ÉTAPE 5 : Pose de la nouvelle barre. On amène tranquillement les écrous et on serre régulièrement de part et d’autre jusqu’à la moitié du goujon.

Assemblage des biellettes à la barre antiroulis.

Couple de serrage : 58 Nm.

http://img15.hostingpics.net/pics/518329IMG20140906140451.jpg

 

 

ÉTAPE 6 : Repose de la voiture en appui sur ses roues pour le serrage final des demi lunes.

Couple de serrage : 21 Nm.

 

 

ÉTAPE 7 : Pour finir, on repose le carter moteur.

 

 

 

Conclusion

 

Il est temps d’aller rouler et de profiter des belles courbes que nous réservent nos campagnes de Normandie.

Après quelques virages tranquilles, le temps de la mise en place, j’ai constaté une très nette amélioration de la stabilité en changement de direction rapide. Les zigzags en ligne droites parlent d’eux même, la voiture est très vive, largement plus qu’avant.

Quant au souvirage, je me suis fait une raison, il faudra :

    • Passer en 18 » pour avoir des pneus plus larges à l’avant

[*]Augmenter le carrossage AV ou diminuer le carrossage arrière

Jusqu’ici, ça reste tout à fait correct et sécurisant au quotidien.

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Invité §ale238kZ

Salut,

 

Merci pour le partage, c'est intéressant.

 

J'ai eu le même genre de soucis sur ma m3 e46, la tenue de route n'était pas comme je voulais...

 

J'vais te faire économiser du temps: pour avoir une auto qui tient le pavé dans le sinueux :

 

- J'ai dégagé mes b6 et ressorts H&R. Bien que la filtration soit d'excellente facture, ça pompe beaucoup trop sur une auto de ce poids, tout était trop souple malgré les BAR H&R

- J'ai pris des Bilstein PSS10, légèrement rabaissé et bien réglé c'est vraiment autre chose

- J'ai rajouté du carrossage devant (1°30' en buté) sans investir dans des coupelles réglables. 2° seraient idéal mais bon...

- Oublie les ps3, prends des PSS

- Pour atténuer le sous virage dans ta config tu peux jouer sur la pression des pneumatiques

- Pour l'usure avec la barre anti roulis, moi ce sont mes biellettes arrières qui ont vraiment pris dans la gueule en 4000km

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Invité §Noo202Kv

Salut,

 

Ça commence à faire un petit groupe, tout ça !

 

Je vais réfléchir pour voir s'il y a moyen de se faire une petite balade, photos, activité, etc...

 

Peux-tu (et tous les intéressés aussi :jap: ) m'envoyer un MP avec tes coordonnées et ton lieu de résidence/départ histoire de voir où il serait préférable de se rassembler puis rouler ?

 

@+ et bonne route

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Invité §Bew800XH

Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

 

Cette phrase je l'adore :love:

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Invité §dim282WC

Salut,

 

Ça commence à faire un petit groupe, tout ça !

 

Je vais réfléchir pour voir s'il y a moyen de se faire une petite balade, photos, activité, etc...

 

Peux-tu (et tous les intéressés aussi :jap: ) m'envoyer un MP avec tes coordonnées et ton lieu de résidence/départ histoire de voir où il serait préférable de se rassembler puis rouler ?

 

@+ et bonne route

 

 

 

Salut voisin..

 

Pour ma part, je suis d'Alençon.. :jap:

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Invité §joj661Wh

Cool ce CR et les tutos.

J'ai toujours adoré cette voiture, tant discrète que bestiale. ;)

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Invité §NIC677xz

Merci pour le partage des tutos, c'est toujours intéressant. :jap:

 

T'as trouvé où certaines infos, notamment pour déclencher la procédure de purge du circuit de refroidissement ?

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Invité §Noo202Kv

Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

 

Cette phrase je l'adore :love:

 

 

:lol:

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Invité §Noo202Kv

 

 

Salut voisin..

 

Pour ma part, je suis d'Alençon.. :jap:

 

 

Salut ami de l'orne.

J'ai habité une paire d'années à Argentan, donc je connais un peu.

Je t'envoie un message pour plus de précisions.

 

À tous les autres, si l'éventualité d'un rassemblement en Normandie vous branche, faites signe. :D

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Invité §Noo202Kv

Cool ce CR et les tutos.

J'ai toujours adoré cette voiture, tant discrète que bestiale. ;)

 

Merci :jap:

 

La définition même du sleeper. J'aime son côté sobre (ou presque).

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Invité §Noo202Kv

Merci pour le partage des tutos, c'est toujours intéressant. :jap:

 

T'as trouvé où certaines infos, notamment pour déclencher la procédure de purge du circuit de refroidissement ?

 

 

Si ça permet d'en aider d'autres, alors c'est tout bénef !!

 

J'ai accès au TIS (doc atelier BM) qui permet de connaître les procédures et tous les détails spécifiques à l'entretien de nos belles.

Ensuite, il suffit de mettre quelques coup de clé par ci, quelques coup de marteau par là :ange:

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Invité §dim282WC

 

Salut ami de l'orne.

J'ai habité une paire d'années à Argentan, donc je connais un peu.

Je t'envoie un message pour plus de précisions.

 

À tous les autres, si l'éventualité d'un rassemblement en Normandie vous branche, faites signe. :D

 

 

 

MP répondu... ;)

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Invité §max676Cr

Caisse de prolo toussa quoi !

 

Pour le comportement, cela t'a déjà était dit de passer sur des 18 avec des PSS :)

Et prend plutot les KW ou ST qui sont en commande groupé :)

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Invité §aac033Sl

Beau boulot, bien retransmis, c'est appréciable.

 

Y'a juste un point qui m'étonne, il n'est pas préférable de retirer la vis de remplissage avant de retirer celle pour vider le carter? Je pense notamment à la boite et au pont.

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Invité §Noo202Kv

Max, oui, tu as raison, les 18 en PSS font une nette différence !

Mais c'est un sacré budget :(

Quand aux amortisseurs, j'en resterai là, ce n'est pas une voiture de course ;)

 

Aac56, cela n'a strictement aucune incidence de déposer l'une des vis avant l'autre.

J'ai préféré vidanger l'huile dès que possible car plus elle est chaude et plus ça coule :p

Quant au pont, pour les phases 1 du moins, il n'y a qu'une vis de remplissage. La vidange se fait via dépose du carter et là encore, la question ne se pose pas à mon sens, avant ou après, l'huile coule. :jap:

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Invité §nss114gB

Max, oui, tu as raison, les 18 en PSS font une nette différence !

Mais c'est un sacré budget :(

Quand aux amortisseurs, j'en resterai là, ce n'est pas une voiture de course ;)

 

Aac56, cela n'a strictement aucune incidence de déposer l'une des vis avant l'autre.

J'ai préféré vidanger l'huile dès que possible car plus elle est chaude et plus ça coule :p

Quant au pont, pour les phases 1 du moins, il n'y a qu'une vis de remplissage. La vidange se fait via dépose du carter et là encore, la question ne se pose pas à mon sens, avant ou après, l'huile coule. :jap:

 

Sauf si la vis de remplissage est bloqué ou qu'elle casse... Par principe on s'assure toujours de pouvoir remplir avant de vider afin d'éviter d'immobiliser le véhicule. ;)

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