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Surchauffe moteur

 

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 Sujet :

Surchauffe moteur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°2557349
janeeves
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janeeves
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  1. Posté le 21/07/2014 à 10:57:58  
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Bonjour à tous,
Ma 630 CIA s'est trouvé en surchauffe moteur (avertissement orange puis dans les 30 secondes avertissement rouge) sur l'autoroute par une température extérieure de 37-38 ° après avoir roulé à environ 130 pendant 800 km.
Je me suis arrêté aussitôt, attendu qu'elle refroidisse un peu avec le ventilo qui tournait en accéléré, vérifié le niveau du vase d'expansion qui était au maxi.
Je suis repartit à 110-120 et re-belote. Idem 1er arrêt et re-départ à 90 km/h maxi jusqu'à ce que le temprérature extérieure retombe à 27-28 ° où j'ai pu reprendre une vitesse normale.
A l'arrivée après 1100 km, vérification du vasqe d'expansion toujours OK.
Direction mon mécano qui a testé avec la valise diagnostic : aucun problème. Test de la pompe à eau électrique OK.
Je pense changer le calorstat et vérifier la bonne circulation d'eau (bouchon dans le radiateur ?)
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos suggestions, cordialement


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Janeeves
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n°2557355
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  1. Posté le 21/07/2014 à 11:19:46  
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On dirait que l'eau ne circule pas ou alors pas suffisamment vite pour refroidir le moteur, le ventilateur tourne en vitesse numéro 2 mais il ne doit avoir qu'un filet d'eau bouillante à refroidir.

Pense déjà à vérifier si tu n'as pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile histoire d'écarter la thèse du joint de culasse, ensuite vérifie l'état du liquide de refroidissement mais normalement il doit être de couleur bleue et est "censé" être à vie.

Un radiateur bouché est très peu probable sur ces voitures sauf si quelqu'un a mis un mauvais liquide de refroidissement ou y a ajouté beaucoup d'eau du robinet, peut-être que la pompe à eau électrique s'est mise en sécurité ou alors commence à rendre l'âme, je sais qu'il y a eu des soucis là-dessus.

Pour le calorstat c'est aussi probable, voici la pièce en question située à gauche et la pompe électrique à droite :

237

Ensuite, pour mieux te situer le calorstat :

283
Message édité par Exterlocuteur le 21/07/2014 à 11:21:11
n°2557358
janeeves
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janeeves
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  1. Posté le 21/07/2014 à 11:40:21  
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Merci de ta réponse rapide. Pas de mayonnaise, heureusement. Penses-tu qu'il faille, par sécurité, remplacer la pompe à eau électrique ?
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Janeeves
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n°2557363
25asa
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  1. Posté le 21/07/2014 à 12:01:51  
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Peux-tu nous indiquer le kilométrage et année de mise en circulation de ta 630, stp ?


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n°2557376
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  1. Posté le 21/07/2014 à 12:44:23  
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Il y en a qui claquent vers les 100000km

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n°2557377
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  1. Posté le 21/07/2014 à 12:50:02  
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janeeves a écrit :

Merci de ta réponse rapide. Pas de mayonnaise, heureusement. Penses-tu qu'il faille, par sécurité, remplacer la pompe à eau électrique ?
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Sauf quand il est électronique comme sur certaines BMW justement, le thermostat est constitué d'un élément en cire qui avec la chaleur du liquide de refroidissement fini par se dilater et s'ouvrir, laissant ainsi passer le liquide de refroidissement jusqu'au radiateur.

Et avec le temps, à savoir souvent au bout de plus de dix ans il arrive que cette pièce se bloque, alors elle pourra soit se bloquer en position grande ouverte ou soit complètement voire partiellement fermée mais dans ce cas là, ça surchaufferait aussi en roulant normalement et y compris à l'arrêt.

Il me semble que sur ta BMW il est électronique car il y a une fiche qui est connectée dessus.

Il y a donc bien plus de chances pour que ça soit la pompe à eau qui de temps en temps se coupe voire ne tourne pas suffisamment vite et fait ainsi surchauffer le moteur, il y a une faiblesse avec cette pompe, il arrive fréquemment qu'elle grille.

Ce pour quoi lors du test effectué par le garagiste, celle-ci semblait fonctionner.

Le but de cette pompe étant à la base d'ajuster en temps réel le débit nécessaire pour refroidir le moteur afin de réduire la consommation et les rejets de CO2.

Message édité par Exterlocuteur le 21/07/2014 à 13:29:53
n°2557403
janeeves
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janeeves
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  1. Posté le 21/07/2014 à 14:09:51  
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Merci pour vos réponses, elle est 2004 avec 130000 km.
Cordialement


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Janeeves
n°2557420
25asa
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  1. Posté le 21/07/2014 à 15:07:01  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Sans connaissance mécanique particulière mais avec du bon sens,
je changerais la pompe à eau : 10 ans et 130 000 ne semble pas déraisonnable.

J'en profiterais pour faire une vidange du Liquide De Refroidissement (LDR).
Message cité 1 fois

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n°2557421
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  1. Posté le 21/07/2014 à 15:19:15  
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25asa a écrit :

Sans connaissance mécanique particulière mais avec du bon sens,
je changerais la pompe à eau : 10 ans et 130 000 ne semble pas déraisonnable.

J'en profiterais pour faire une vidange du Liquide De Refroidissement (LDR).
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 :jap:
Le liquide de refroidissement en revanche, tu es obligé de l'acheter chez BMW, il est de couleur bleu et est à diluer dans de l'eau distillée, la proportion en eau/antigel est normalement spécifiée sur le bidon.

Tu donnes ta carte grise et ils te donneront exactement ce qu'il te faut.

Bon par contre, il n'est pas donné mais indispensable sur ton véhicule :D

Voilà.

n°2557433
janeeves
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  1. Posté le 21/07/2014 à 15:39:44  
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Merci à tous, je vous tiendrai informé de la suite !


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Janeeves
n°2557494
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  1. Posté le 21/07/2014 à 17:22:43  
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L'antigel a dilué vaut environ 10€ les 1.5L, donc 3L de ldr à 50% antigel /50% eau distillée pour une protection à -37°C

On en trouve aussi chez sudauto norme gs9400 14.95 les 5L

avec 10 de ldr ou 3*1.5L d'antigel ça doit le faire.

n°2557861
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  1. Posté le 22/07/2014 à 15:41:02  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un LDR à vie ... c'est comme les vidangessur les BVA ... du vrai foutage de gueule de BM ;)


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Veni, V10, Arrivederci ... Vendue !!

Jouet de quinqua ;)
n°2557883
janeeves
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  1. Posté le 22/07/2014 à 16:50:11  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir, Et pourquoi la nécessité de prendre un LDR de BMW et non du commerce standard ?


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Janeeves
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n°2557896
nono100pi
Profil : Pilote semi-pro
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  1. Posté le 22/07/2014 à 17:30:49  
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C'est pas obligatoire.

n°2557902
janeeves
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  1. Posté le 22/07/2014 à 17:43:09  
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n°2557917
negociateu​r_92
Profil : Vétéran confirmé
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  1. Posté le 22/07/2014 à 18:09:40  
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Perso, j'irais pas mégoter sur le type de LDR sachant les conséquences que cela peut avoir si tu as réellement un pb sur ta 6

Rouler en 6 implique qq sacrifices après chacun voit midi à sa porte ;)


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Veni, V10, Arrivederci ... Vendue !!

Jouet de quinqua ;)
n°2558476
janeeves
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  1. Posté le 24/07/2014 à 10:32:20  
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Bien évidemment mais cela n'empêche pas de poser la question.
Merci de tous vos conseils, A bientôt !


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Janeeves
n°2560982
janeeves
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  1. Posté le 31/07/2014 à 16:55:17  
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Voilà, pompe à eau - calorstat remplacés avec LDR Bmw. Moteur testé en chauffe au garage : RAS.
J'espère que les ennuis vont disparaître sur route ! Je teste dés que possible.
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Janeeves
n°2561016
negociateu​r_92
Profil : Vétéran confirmé
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  1. Posté le 31/07/2014 à 18:43:00  
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janeeves a écrit :

Voilà, pompe à eau - calorstat remplacés avec LDR Bmw. Moteur testé en chauffe au garage : RAS.
J'espère que les ennuis vont disparaître sur route ! Je teste dés que possible.
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Bonne route et [:damfear:2]


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Jouet de quinqua ;)
n°2565073
janeeves
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janeeves
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  1. Posté le 18/08/2014 à 15:56:39  
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Je rentre d'Espagne après 3000 km de voyage sans aucun problème. Cela venait donc de la pompe à eau ou/et du calorstat.
Merci de vos conseils et bonne route à tous ! :hot:


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Janeeves
n°2567635
Coachassen
Profil : Nouveau membre
coachassen
  1. Posté le 29/08/2014 à 16:19:35  
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Bonjour,

J'ai une série 3 DA, et depuis quelques jours j'ai une surchauffe moteur des que je suis coincé dans les bouchons. Sur l'autoroute RAS. J'ai l'impression que le ventilo ne tourne plus. J'ai vérifié le LDR, le niveau est bon.
Quelqu'un aurait une idée à quoi cela est du????

Merci pour votre aide

n°2764135
Anonyme-Fr​anckc75
Invité
  1. Posté le 25/04/2017 à 23:57:21  
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janeeves a écrit :

Voilà, pompe à eau - calorstat remplacés avec LDR Bmw. Moteur testé en chauffe au garage : RAS.
J'espère que les ennuis vont disparaître sur route ! Je teste dés que possible.
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Bonjour, j'ai exactement le même souci que vous. A tout hasard, combien vous a facturé le garage ? Ils me demandent 1500€ pour changer pompe + calorstat. Merci !

n°2764167
nono100pi
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
nono100pi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/04/2017 à 13:07:25  
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