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Série 3 / M3

fumée blanche au vase d'expansion


Invité §jel423Cy

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Invité §jel423Cy

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens d'aquérir une jolie bmw e36 328i automatique de 1996 (phase 1), un moteur fabuleux, beau ronronnement, enfin du pur plaisir.

 

Malgré cela, un soucis m'est arrivé la semaine passé.

 

Je pars pour une jolie route de montagne, et puis arrivé en haut, "ding ding ding" l'ODB affiche " faible niveau liquide de refroidissement".

Bon, je ne m'affole pas, je coupe le moteur, je descend, ouvre le capot, et puis... Une belle fumée blanche sors de mon vase d'expansion, et bien sûr, le niveau de LDR a bien baissé. Le moteur a bien chauffé jusqu'en zone rouge, puis beaucoup de fumée est sortie pour rentrer prudemment et la stoquer à la maison.

 

Je me renseigne sur les forums, j'en conclus thermostat HS, donc j'en commande un joli sur osc... je démonte et je remonte avec une bonne purge de LDR, je lis les consignes sur les forums pour bien faire cette purge, et bingo, le moteur ne chauffe plus.

 

Mais voilà que malgré tout, cette fumée revient... Je prend mon mal en patience et décide de m'instruire, mais là je sèche...

 

 

Mes symptômes, toutes les durites molles, pas de mayo, pas de fumée blanche à l'échappement, durite haute, donc retour, molle mais très chaude (même brulante), pas de conso d'huile à priori....

 

Donc là je ne sais plus.

 

Je viens donc demander votre aide pour m'éclairer sur le problème de cette voiture, car cela me manque de la conduire... la golf plus de remplacement ça va 5 min...

 

 

Merci à tous

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Invité §jel423Cy

Bonjour, le moteur chauffe, mais pas à l'exès... J'ai fais plusieurs tests pour voir si la pompe à eau était hs, apriori non, enfin, en théorie... J'ai desséré la durite haute (donc retour) qui est brulante et il y avait du LDR dedans, donc le circuit à l'air de se faire... maintenant, je viens de me rendre compte que j'ai une fuite que je n'avais pas avant... bon ça, ça doit venir du remontage. J'ai du merder quelque part

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Invité §jel423Cy

cela expliquerai que cela monte autant en pression et donc que cela sorte en fumée?

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C'est pas possible si la durite est molle le circuit n'est pas en pression.

 

 

Si ça fume le ldr dois être trés chaud et circuler au ralenti/pas du tout.

 

Au bout de quelques minutes à froid, une fois le thermostat ouvert on sent le liquide circuler par la durite qui sort de la culasse vers le haut du radiateur.

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Invité §jel423Cy

Effectivement, le circuit n'a pas l'air en pression. J'ai commandé une nouvelle pompe à eau. A part cela je ne vois rien d'autre, même un joint de culasse, ça n'en a pas les symptômes.

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Invité §jel423Cy

Voilà, pompe à eau changée, j'en ai profité pour changer la courroie d'accessoire qui été craquelée, donc plutôt une bonne intervention. Nouveau soucis, j'ai du LDR qui fuit sur le dessus du vase d'expansion, entre le plastique du bocal et le radiateur, en fait ça sort le liquide et à la chauffe fini par le transformer en vapeur... là, je sèche...

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Invité §jel423Cy

Bonsoir, et merci pour vos réponses. Voilà le topo...

 

J'ai changé pompe à eau, thermosthat et radiateur, tout fonctionnait très bien et puis, ce soir, en vérifiant tout, bocal de LDR VIDE!! Pas une trace de liquide au sol, rien du tout.

Je me dis peut être joint de culasse, mais pas de mayo, pas de fumée blanche à l'échappement, durites molles, lorsque je mets la main sur le vase (sans bouchon), pas d'aspiration, pas de bulles d'air.... RIEN!! Mais plus de liquide.

 

Je viens de faire l'appoint mais du coup j'ai peur de reprendre la route.

 

Une idée??

Merci

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Invité §max366xG

Tu as bien effectué la purge de l'air? Refais l'appoint et pars rouler si a ton prochain contrôle du niveau, le vase est encore vide c'est qu'il y a un soucis quelque part. Assure toi que tu n'as pas de fuite en plaçant un carton sous le moteur. J'ai eu le cas, je devais rajouter constamment du ldr, mais ma voiture fumait a froid avec un odeur bizarre, une fois chaude RAS... Au fil des jours à force d'ajouter du ldr (pourtant pas de fuite et purge ok) je décide de changer le moteur... Une fois celui ci remplacé je démonte l'ancien pour voir ce qui clochait. Et voilà ce qu'il y avait... Culasse fissurée, à froid laissait passée le ldr dans un cylindre (fumé à froid) et à chaud avec la chaleur l'alu se déforme et donc plus rien ne passait dans le cylindre.

joint de culasse 0.jpg

culasse 020.jpg

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Invité §jel423Cy

Merci maxivs, tes photos donnent froid dans le dos...J'espère que je n'en suis pas à ce stade là.

 

J'ai refais une purge, lorsque j'ouvre la vis de purge sur le dessus du radiateur, à côté du bouchon de remplissage de LDR, immédiatement j'ai du liquide qui sort, et pas d'air, donc j'en conclus que je n'ai plus d'air.

J'ai mis un carton, j'ai bien inspecté, et aucune fuite apparente.

 

Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai aucune fumée blanche à l'échappement, pas de mayo, elle ne chauffe pas, là je n'ai pas trop roulé donc le niveau se stabilise on dirait, mais lorsque le moteur est chaud, les durites hautes ne sont pas très souples. Pas dures mais faut bien appuyer, et lorsque je coupe le moteur, cela fait glouglou dans le moteur... C'est particulier cette histoire.

 

Pour info, un changement de culasse, ça été difficile à faire?

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Invité §jel423Cy

Et j'oubliais, ça pue! dans le moteur, ça sent le LDR et à l'échappement, qui normalement est inodore, il y a une odeur que je qualifierai d'essence ou un produit fort...

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Invité §max366xG

Ça sent pas bon ton affaire, va rouler et regarde si le niveau ne descend pas. Pour l'odeur j'avais exactement le même soucis... Pour que la purge soit bonne il faut maintenir un régime d'environ 3000tours min tout en ouvrant la vis de purge.

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Invité §jel423Cy

Bonsoir à tous!

 

Alors, après une semaine d'essais, presque 600km effectués, par temps chaud (et oui, dans le sud, on frôle les 30 degrés), rien d'alarmant ne s'est passé. Le niveau de LDR ne bouge plus, sachant que je roule tranquillement, mais par moment, j'appuie (et oui, ça ne sert à rien d'avoir un 328i si c'est pour rouler à 30 aussi!!) et RAS.

 

Mais cela sent toujours une drôle d'odeur à l'échappement. J'espère qu'elle ne me prépare rien d'autre.

Autrement dit, je ferai une présentation détaillée et en photo de la belle dans un autre post. Quel plaisir ce moteur!!

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Invité §max366xG

Niquel si le niveau ne descend pas c'est qu'il n'y a rien :jap:

 

 

On attend les photos :o

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Invité §20c162gb

Le circuit de refroidissement des M52, toute une histoire...

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Invité §jel423Cy

Oui, en effet, j'en ai lu quelques pages de ces problèmes là... Mais bon, une e36, c'est une passion, un 328... C'est le fruit défendu!

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