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Série 3 / M3

E36 325i ou 328i ?


Grinder

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Bonjour à tous,

 

Je cherche à remplacer ma Xsara VTS d'ici la fin de l'année pour une BMW E36, avec de fortes chances que ce soit une 325i, étant assez proches niveau performances et gabarit.

Niveau fiabilité et évolutions, quelles différences avec une 328i, qui sont apparemment plus difficiles à trouver ?

 

Merci d'avance !

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Invité §Tho101fI

Bonsoir, d'apres ce que j'ai pu voir, la 328 est plus coupleuse que la 325, sinon c'est le même moteur mis a part que une 328 est plus grosse de 300cc et d'un malheureux cheval..

La 328 est plus récente aussi, elle a remplacer la 325 en gros, moi jprendrais une 328, parce que si elle est plus difficile a trouver, elle sera facile à revendre !

Sinon niveau fiabilitée tu peut y aller, 325 ou 328 c'est Incassable si elle ont été bien entretenue et pas maltraitée, pas de distribution (chaine). Et si tu tombe sur une is c'est encore mieux, mais toujours pareil, chaud à trouver en bon état!

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Invité §TSA745OL

Bonsoir,

 

Oui Thomas13570 a tout dit, comme j'ai aussi dit sur la présentation de la 328i d'un ami "f67r", le 2.8 est plus "civilisé" que 2.5 qui lui est plus rageur.

Tu peux aller voir son profil et lui demander plus de renseignement sur sa 328i.

Mais si tu veux mon avis aussi, prends une 328i, tu auras un meilleur agrément de conduite grâce au couple plus élevé à bas régime :)

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328i pour moi: consomme moins, plus utilisable au quotidien

 

Je connais le 25i dans une e34: il fait un son plus sympa mais il faut plus aller chercher la puissance, à bas régimes c'est plus creux, et il bouffe environ 1l/100 de plus

 

Ceci-dit en utilisation w-e, je partirai sur la 325!

 

Avis perso: pour avoir possédé le moteur de la 328 en 2.5 (m52b25, dont la seule différence est la course des cylindres) dans ma 523i, c'est un très bon moteur, très fiable (je lui en ai pourtant fait voir de toutes les couleurs) et simple à entretenir, qu'on peut même améliorer assez facilement (collecteur d'admission de m50 et tu gagnes environ 20ch, au détriment du couple). Mais l'inconvénient c'est qu'il est assez "asseptisé": pas très bruyant, pas très expressif (en tout cas en 2.5). C'est en grande partie ce qui m'a conduit à le remplacer par un M54, beaucoup plus vivant étonnamment.

 

Par contre thomas, c'est pas le même moteur: la 325 est un m50b25, la 328 un m52b28. Rien à voir: le M52 est en alu quand le M50 est en fonte. Mais il me semble que la culasse est identique, à confirmer.

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Merci pour vos infos !

Je suis habitué aux moteurs 4 cylindres très creux en bas, une 325i ça me poserait pas de problème. Tout dépendra du marché, si une bonne occase en 328i se présente, je partirai là-dessus.

Le mieux serait d'en essayer, jusque là j'ai juste testé une 318i en E30 !

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Invité §keu178Lk

Attention au circuit de refroidissement sur les L6i :o

Une surchauffe et bye bye la culasse...

Changement de la pompe à eau et du calorstat impératif tout les 150k km :oui:

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Verifier l'entretien et les trains roulants...

 

Une surchauffe ca peut etre la culasse, voire pire :o

Donc oui mieux vaut eviter :cyp:

 

Si tu veux un truc utilisable au quotidien cherche en priorite une 328 qui est vrmt tres agreable a conduire et qui a des meilleures perfs que la 325

Si tu veux un "jouet", prends une 325 qui fait un son sympa et qui distille des meilleures sensations

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Invité §Tho101fI

Autant pour moi nomilk :3

La pompe a eau a 150m kms c'est normal, c'est une piece d'usure donc bon..

Sinon dans l'enssemble c'est du béton ces moteurs (si bien entretenus toujours).

Silenblocs de train arriere qui claque entre 200 et 300m kms sa dépend de l'utilisation des proprios. Mais sa sfait bien !

Les panneaux de porte j'ai vu beaucoup de monde dire que c'était fragile mais mon TDS a 300m et mes panneaux de portes vont tres bien, sa doit être des mec qui montent du son comme des T**bes

Sinon dans l'enssemble c'est assez fiable !

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J'ai vu pas mal de e36 avec les panneaux de portes (et le ciel de toit) qui se décollent, comme les e34, e32 et e38. Problème résolu avec les e39 (pas à 100%, celle d'un ami a ce soucis)

 

La pompe à eau c'est pas aussi cher qu'une courroie, donc rien d'alarmant.

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Invité §mic203ua

Elle est entraînée comment la pompe à eau ?

elle est entraînée avec le visco coupleur :jap:

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Invité §elk427tO

Pour ma part, ce serait 328i: plus de couple, et ça arrive assez tôt. Donc c'est franchement plus agréable à mener au quotidien. Et en termes de conso c'est un peu en-dessous pour le M52. Donc y'a pas photo.

 

Je suis assez d'accord avec nomilk: le M50 est un plus sauvage, et le son est plus rageur dans les tours. Il incite plus à attaquer, donc sa philosophie est un chouilla différente de celle des moteurs M52. Mais il n'est pas à jeter, d'autant qu'à l'achat une 325i doit être plus accessible qu'une 328i E36 car plus ancienne.

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Les 328i ça se bouscule pas à la vente !

Sinon niveau entretien du pont arrière, y a des préconisations pour vidanger la boîte transfert ? Faciles à changer les joints spi si besoin ?

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Pour vidanger le pont arrière pardon. J'ai pas encore acheté la 325i, je suis en recherche, je me renseigne juste au cas où.

La vidange de la boîte transfert j'avais fait ça sur ma Mi16x4 à cause d'un joint spi qui fuyait, mais le système est différent sur une propulsion, pas besoin j'imagine ?

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Sur une propulsion c'est hyper simple à vidanger: y'en a pas ;)

 

Le pont je l'avais fait sur ma 523, en principe ce sera pareil sur une e36.

T'as une vis de remplissage, une de vidage. Tu dévisses celle de remplissage puis celle de vidage (pas dans l'autre sens, pcq si celle de remplissage est grippée t'es baisé), puis quand c'est vide tu prends une pompe quelconque et tu remplis d'huile. En 1/4 c'est fait :)

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Un soucis en moins ;)

 

Dans l'ensemble ça a l'air assez simple à entretenir comme auto par rapport à d'autres que j'ai eût.

Sinon niveau triangles/rotules/silent blocs, cardans, amortisseurs et compagnie, pas trop galère à changer ? Je fais tout moi même, j'ai un pont à disposition, ça aide beaucoup !

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En général assez simple à faire.

P-e les amortos arrières qui requièrent un compresseur "spécifique": sur e39 leur diamètre est trop faible pour être pris par la plupart des compresseurs à ressorts.

Sinon en général, avec une clé dynamométrique et un arrache-rotule en plus des outils standards, tu dois pouvoir tout faire.

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