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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E34 (1987-1996)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §jes362as
M30 3.0l.

 

ça marche pas mal comme moteur.

 

 

Clair que c'est pas mal mais tu n'arrives pas vite sur ses limites même avec préparation, celle que j'ai aprés quelques année déjà, je m'en suis lassé, aprés c'est normal, je roulais tout les jours. Mais en tout cas tu dois pouvoir l'exploiter à fond la Miss sur un tel circuit. Tu l'as allégé également car +1T5 ca soupèse? Ca ne te tente pas de lui mettre un AAC style un Dbilas par exemple pour encore plus de patate? Mais effectivement vu t

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Invité §jes362as
surement demain et les photos aussi. Là, je suis crever, mais demain, ça le ferra. ;)

 

Yes bonne nuit à toi

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Invité §jes362as

 

et ta motorisation?

 

 

En tout cas elle doit pas bouger du sol et toujours au maximum dans les virages vu cette prépa. Obté pour la stabilité, aprés vaut mieux faire ca que l'inverse, suis completement pour l'amusement intelligente indiqué sur les modifs.

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Invité §ken087or

 

:W ces e34 sont fantastiques, tes expériences circuit sans aucun pépin en sont la preuve :oui:

 

 

je touche du bois, j'ai aucun problème avec pour l'instant.

 

:jap: reposes toi tranquille, et à demain alors

 

 

Ca m'énerve, j'arrive pas à télécharger les vidéos sur youtube pour l'instant. :pfff:

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Invité §ken087or

 

En tout cas elle doit pas bouger du sol et toujours au maximum dans les virages vu cette prépa. Obté pour la stabilité, aprés vaut mieux faire ca que l'inverse, suis completement pour l'amusement intelligente indiqué sur les modifs.

 

 

Je touche plus rien au moteur, le volant moteur bi-masse d'origine fait 15kg et là, mon volant en alu fait 4.7kg, je te dis pas les montées en régime.

 

J'arrive pas encore à l'éxploiter, car je ne connais pas le circuit.

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Il y a eu combien de versions de V12?

 

Y a t'il un quelconque rapport entre les moteurs V12 des e32 avec celui des mc laren F1?

http://fr.wikipedia.org/wiki/McLaren_F1

 

 

C"est une version cousine des moteurs de E32, en quelque sorte... :jap:

Grossièrement, tu peux compter:

- M70 B50 (300ch): 750i E32 et premières 850i/Ci E31

- S70 B56 (380ch): 850Csi E31

- Le moteur de la McLaren F1 est dérivé de ce S70 :oui:

- M73 B54 (326ch): 750i E38 et suivantes 850Ci E31

- M73 TU B54 (326ch): 750i E38

- N73 B60 (445ch): 760i E65

 

 

 

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Invité §geg036Iy

salut kent 80

sympa le commentaire de ta journee au nurburgring, c'est truc que j'aimerai bien faire avec une bonne voiture (celle du pere par exemple) mais ce qui m'embete c'est que de chez moi au circuit il y a beaucoup de kilometres. j'ai hate de voir les autres photos.

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Invité §qua431xj
Voici le résumé avec le lien pour les deux vidéos.

 

parti de chez nous avec mon père à 6h du mat', on arrive au nurburgring à 10h. Pas de bol circuit fermé jusquà 11h suite à un gros crash.. :cry:

 

Finalement tout le monde va bien, je fais mes deux premiers tours en filmant :ange: , mais à la sortie de du deuxième tour, je me fais arrêter par un officiel qui me dit que je suis passé trop vite sous les drapeaux jaunes suite au dépannage d'une voiture. (une saab qui avait le feu aux miches.) Résultats: 2 heures de pénalité. :o Bien fait pour ma tronche, je passerais moins vite la prochaine fois. :lol:

 

Finalement on mange, je repars pour deux tours à 13h30 et on part vers 14h30 tranquillou.

 

Vous verrez sur les vidéos, que je ne connais pas bien le circuit (21.8km quand même et 73 virages. :o ) donc je ne suis pas à fond partout, mais à force, ça va venir. bxman.gif.9d83a4573b60c332249ba28c5642b986.gif

 

Vous verrez sur les vidéos qu'en tenue, ils peuvent se brosser, ils passent pas. :W Si si, les M3, PORSCHE et Cie me déboite qu'a la sortie des virages à cause de la puissance. Je suis super satisfait de ma voiture, aucun roulis et elle ne dérappe pas et 'est pas faut d'avoir essayé. :ddr:

 

J'ai du acheter une paire de gant de pilote au nurb', je transpirais comme un cochon et c'est chaud pour piloter. :D

Les photos vont venir tout à l'heure.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89899/20090503touri0789.jpg

Merci à MW-sportfotograf.de

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89899/Touris038420090503.jpg

Merci à race-picture.de

 

 

J'ai hâte de voir les vidéos..

 

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C"est une version cousine des moteurs de E32, en quelque sorte... :jap:

Grossièrement, tu peux compter:

- M70 B50 (300ch): 750i E32 et premières 850i/Ci E31

- S70 B56 (380ch): 850Csi E31

- Le moteur de la McLaren F1 est dérivé de ce S70 :oui:

- M73 B54 (326ch): 750i E38 et suivantes 850Ci E31

- M73 TU B54 (326ch): 750i E38

- N73 B60 (445ch): 760i E65

 

 

 

 

Ce qui serait "comique" ce serait de booster une e32 à la puissance de la mac laren...

 

Lors des appels de phares des Ferrari ou Porsche de les enrhumer en risquant même de laisser de la gomme sur la 3 ème bande :lol:

 

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Invité §cra737Hd

 

Yes une réponse qui en apporte. Ok je me suis fait avoir entre parenthese. Peut être une folie de ma part. Mais je pense pour ne pas etre embété reporter tout le faisceau de A à Z vu que j'ai la caisse. Niveau support? Sur mesure? car je ne sais pas si E32M30 sont les m^me que les E34M30. Je ne demande qu'apprendre sur les specificités sur ce moteur par des connaissane d'ou egalement ma presence ici même.

Conclusion pour une boite manuel, je suis bien embêté.

 

 

C'est peut-être pas plus mal un M70 pour ton usage. Le M73 est à peine plus puissant, tire moins dans les tours et est bien plus doux et moderne. Enfin ça dépend ce que tu cherches.

Pour la BVM, c'est pas gagné en effet car la cloche de boîte du V12 est spécifique. Il te faudra donc te servir dans la banque d'organe des E31 pour trouver ton bonheur. Où alors il faudra bricoler une cloche sur mesure pour mettre sur la boîte que tu auras choisie.

Ensuite pour faire fonctionner le M70 sans sa BVA, ça sera pas compliqué, il faudra shunter deux fils sur le faisceau du levier de vitesse pour laisser croire au Motronic que le levier est sur N

Au niveau des supports moteurs, ce qui est bien chez BMW, c'est que c'est plug and play :D Les berceaux moteurs sont identiques sur E34 et E32 y compris 750i. Ca va donc tomber tout seul en face sans soucis ;)

 

Pour info, le bloc des N73B60 actuel est identique à celui du M73 à l'alésage près. Un nouveaux bloc V12 moderne avait été créé pour la E38 en 94 mais l'investissement sur les culasses avait dû être limité car il était resté à 24 soupapes.

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Invité §cra737Hd

Magnifique la photo kent. Ca me donne envie même si je suis bien trop mauvais pilote. :jap:

Vivement les commentaires.

 

 

J'avance un peu sur ma culasse. J'ai fini le rodage des soupapes, tout est enfin étanche. Mise en place des joints de queue de soupape.

 

http://crazymac.6enligne.net/forum/730i/refection-culasse/730i-culasse-069.jpg

 

http://crazymac.6enligne.net/forum/730i/refection-culasse/730i-culasse-086.jpg

 

Aujourd'hui il pleut donc je ne suis pas pressé de finir car je ne peux pas déculasser. Je vais prendre le temps de remonter les rampes de culbu aujourd'hui et de régler tout ça à 0,30. Je dois aussi mettre un coup de peinture sur la culasse.

Un bocal de filtration d'huile plus récent que le miens qui fuit est prêt. Le voici avant la peinture.

 

http://crazymac.6enligne.net/forum/730i/refection-culasse/730i-culasse-067.jpg

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-Volant moteur en alu de 4.7kg.

-boitier additionnel.

-kit d'admission direct.

 

-suspension koni jaune réglable.

-ressort eibach pro kit.

-jantes azev en 17".

-barre ati-rapprochement wiechers.

-disques percés.

-plaquettes tendre.

-grosses barre anti-roulis réglable en trois position et 4mm plus grosses que l'origine.

-durits de freins "aviation".

-motul rbf600 pour le liquide de frein.

 

Je roule sur circuit de temps en temps depuis l'année dernière.

 

J'ai tourné à Croix en Ternois hier avec ma 318is.

Ce qui me manque le plus ce sont des amortisseurs, je me penche beaucoup beaucoup trop en virage et l'adhérence en prend un coup.

Sinon malgré ses 250000km, le moteur a plutôt apprecié :D .

 

 

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J'ai tourné à Croix en Ternois hier avec ma 318is.

Ce qui me manque le plus ce sont des amortisseurs, je me penche beaucoup beaucoup trop en virage et l'adhérence en prend un coup.

Sinon malgré ses 250000km, le moteur a plutôt apprecié :D

 

 

Si tu prends beaucoup de roulis, je regarderais plutôt du côté des barres anti-roulis que du côté des amortisseurs... :voyons:

 

 

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Invité §cra737Hd

Je suis du même avis que grogaz, changer les amortisseur n'y fera rien. Les ressorts, ça sera déjà sensible mais les barre anti roulis c'est encore mieux.

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Si tu prends beaucoup de roulis, je regarderais plutôt du côté des barres anti-roulis que du côté des amortisseurs... :voyons:

 

 

En tous cas ça m'a couté un beau tête à queue, ça coûte cher des barres anti-roulis?

edit : Ah oui, plus de 500€ quand même, pour une voiture qui vient d'être déclarée épave...

 

 

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Invité §cra737Hd

Je reviens vers vous concernant un problème de tenue de route sur la 530i.

Depuis mon changement de pneus AR, j'ai une sensation de flou accru dans le train AR. La voiture semble lourde de l'AR, se déhanche et lorsque je donne un coup de volant en tournant à droite, il semble y avoir une mise en appui sur un jeu quelconque et le train Ar m'aide d'un coup à prendre le virage :??: . Ca ne le fait pas de l'autre côté. A 130 Km/h, j'avais des vibrations et je ne les ai plus avec les nouveaux pneus. Bien que ma femme se soit plaint de claquements sur les bosses, je n'ai rien noté d'anormal.

D'après vous qu'est ce que ça peut être ?

 

Les amortisseurs AR semblent normaux et elle ne semble pas non plus vouloir partir des fesses.

 

Mon jugement est peut-être bisaisé à cause de l'habitude de la E32 et de son châssis raffermi plus précis. Quand je monte dans la E34, j'ai l'impression de monter dans un bateau !

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Invité §qua431xj
Je reviens vers vous concernant un problème de tenue de route sur la 530i.

Depuis mon changement de pneus AR, j'ai une sensation de flou accru dans le train AR. La voiture semble lourde de l'AR, se déhanche et lorsque je donne un coup de volant en tournant à droite, il semble y avoir une mise en appui sur un jeu quelconque et le train Ar m'aide d'un coup à prendre le virage :??: . Ca ne le fait pas de l'autre côté. A 130 Km/h, j'avais des vibrations et je ne les ai plus avec les nouveaux pneus. Bien que ma femme se soit plaint de claquements sur les bosses, je n'ai rien noté d'anormal.

D'après vous qu'est ce que ça peut être ?

 

Les amortisseurs AR semblent normaux et elle ne semble pas non plus vouloir partir des fesses.

 

Mon jugement est peut-être bisaisé à cause de l'habitude de la E32 et de son châssis raffermi plus précis. Quand je monte dans la E34, j'ai l'impression de monter dans un bateau !

 

:lol:

Bateau de course alors..

:lol:

 

Et les pneus, sont en 225/60/15?

La pression donne quoi?

C'est un claquement ou un frottement?

Les pneus neufs (pendant 50-100km) peuvent être casse gueule. Les motards comprendront, mais il faut roder les pneus pour enlever la première couche, un peu huileuse.

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:lol:

Bateau de course alors..

:lol:

 

Et les pneus, sont en 225/60/15?

La pression donne quoi?

C'est un claquement ou un frottement?

Les pneus neufs (pendant 50-100km) peuvent être casse gueule. Les motards comprendront, mais il faut roder les pneus pour enlever la première couche, un peu huileuse.

 

 

 

Tout à fait!

Tout dépend de la conduite aussi...

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Invité §cal234Sw

Salut à tous :)

 

J'espère que tout le monde va bien :)

 

Tites questions svp: Savez-vous si un attelage de touring E34 monte sur une traditionnelle ??

Doit-on découper la jupe AR ?

Facile a poser soit meme ?

Voit-on la prise éléctrique après démontage de la boule ?

Y'a t-il plusieurs sortes d'attelages pour les E34 ?

 

Merci à vous :)

 

Californie78

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Salut à tous :)

 

J'espère que tout le monde va bien :)

 

Tites questions svp: Savez-vous si un attelage de touring E34 monte sur une traditionnelle ??

Doit-on découper la jupe AR ?

Facile a poser soit meme ?

Voit-on la prise éléctrique après démontage de la boule ?

Y'a t-il plusieurs sortes d'attelages pour les E34 ?

 

Merci à vous :)

 

Californie78

 

 

 

Salut.

Oui un attelage de e34 touring va sur berline et vice versa.

Oui il faut découper le pare chocs

Oui c'est facile à poser

Oui il y a plusieurs types d'attache remorque selon les marques de ceux ci...

Je ne crois pas qu'on voie la prise quand il est démonté si c'est un démontable...

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Invité §cra737Hd

Oui, je suis en 225/60/15 indice W en 96 de charge, comme ce qui est préconisé :)

Bah la pression, je mets un peu plus que ce qu'il y a sur le carnet, à mi chemin entre chargé et pas chargé. Je dois être à 2,9 en gros.

Non, elle m'a dit un claquement et j'ai moi même entendu un claquement aussi, mais à savoir si c'est les garnitures intérieures, les butées ou autre... Puis c'est en passant dans un nid de poule alors, c'est peut-être pas significatif.

Là ils ont dans les 200 Km passés et je n'ai trouvé aucun changement. Ils tiennent bien la route, pas de soucis, même sur le mouillé aujourd'hui mais il y a cette sensation bizarre. Ca me fait un peu le même effet que quand je monte les roues hiver, sauf que là c'est pire. J'ai l'impression que ça danse derrière.

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Invité §cra737Hd

Tu as raison grogaz, je pourrais commencer par là :) Ca me permettrait d'éliminer l'hypothèse pneus.

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Invité §cra737Hd

Et le voilà repeint :) Il n'est pas parfait, je n'ai pas pis la peine de le gratter, juste de le dégraisser.

 

730i-culasse-088.jpg.7adb2ddaced8bc488d93218ef68fc0b9.jpg

 

Dernier test d'étanchéité avec les ressorts en place. Au bout d'un peu plus d'une heure, les conduits d'échappement et d'admission sont parfaitement sec. Si ça finit par être humide dans l'après midi, je considérerai que c'est quand même bon car je suis pas à un pouillème près non plus :o

 

730i-culasse-087.jpg.6c9cfc37e675fbf3f14129dba6c0cfa3.jpg

 

J'utilise de l'essence F. Ca sent moins que le substitut du trichlo et ça semble moins nocif. Le trichlo par contre, pas son substitut, j'ai ouvert le bidon, j'ai versé puis j'ai refermé et je n'y ai plus touché :non: Ca prends la tête en 2 min et c'est marqué dessus provoque le cancer :pfff:

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Et le voilà repeint :) Il n'est pas parfait, je n'ai pas pis la peine de le gratter, juste de le dégraisser.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/730i-culasse-088.jpg

 

Dernier test d'étanchéité avec les ressorts en place. Au bout d'un peu plus d'une heure, les conduits d'échappement et d'admission sont parfaitement sec. Si ça finit par être humide dans l'après midi, je considérerai que c'est quand même bon car je suis pas à un pouillème près non plus :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/730i-culasse-087.jpg

 

J'utilise de l'essence F. Ca sent moins que le substitut du trichlo et ça semble moins nocif. Le trichlo par contre, pas son substitut, j'ai ouvert le bidon, j'ai versé puis j'ai refermé et je n'y ai plus touché :non: Ca prends la tête en 2 min et c'est marqué dessus provoque le cancer :pfff:

 

 

:bien: bravo à toi! :bien:

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Que veux tu dire 500€ pour une épave?

 

Ma 318is a été déclarée épave, donc je ne me vois pas y mettre des barres stab, sauf si je la garde pour en faire une véritable machine de crcuit;

 

 

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Invité §cal234Sw

 

 

Salut.

Oui un attelage de e34 touring va sur berline et vice versa.

Oui il faut découper le pare chocs

Oui c'est facile à poser

Oui il y a plusieurs types d'attache remorque selon les marques de ceux ci...

Je ne crois pas qu'on voie la prise quand il est démonté si c'est un démontable...

 

 

 

Salut à toi :)

 

Merci pour tes réponses :)

Il est obligatoire de découper :( Ca dépend de l'accroche non ?

Quand tu parles de 'démontable" tu parles de la boule ou d'autre chose ?

 

Encore merci :)

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Ma 318is a été déclarée épave, donc je ne me vois pas y mettre des barres stab, sauf si je la garde pour en faire une véritable machine de crcuit.

 

 

 

Je comprend pas tout... :voyons:

 

Elle a été déclarée épave il y a quelques jours, mais tu as tourné sur circuit avec hier? :???:

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Je comprend pas tout... :voyons:

 

Elle a été déclarée épave il y a quelques jours, mais tu as tourné sur circuit avec hier? :???:

 

Oui, j'attend les appels d'offre des casseurs pour voir si je la rachète ou pas, en attendant je continue de l'utiliser :bah: .

 

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Invité §cra737Hd

Si tu ne sais pas si tu le gardes ou pas, pourquoi chercher quoi faire pour qu'elle prenne moins de roulis, je ne comprends pas. Tu veux acheter des amortisseurs et pas des barres ?

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Invité §mun824wr
Hello !

 

 

J'ai un petit soucis concernant la 540 !!!

 

 

Alors voilà, après 550 kms sans avoir pris soin de vérifier avant le départ le niveau d'huile moteur alors que j'avais fait changer le filtre à huile chez bmw peu de temps avant :s . Je me suis douté qu'il allait manquer de l'huile, mais sans plus... Aujourd'hui en voulant la prendre, j'ai eu ceci : "Niveau d'huile moteur". Donc sur le carnet de bord, il est indiqué qu'il faut refaire le niveau d'huile moteur mais voilà, après cette opération effectuée sans grand mal, le message apparait toujours !!!

 

 

Est ce l'ordinateur de bord planté, un problème autre part ou bien une information qu'il faut aller faire "débloquer" à la concession ?

 

 

J'ai en ce moment une grosse frayeur de savoir si j'ai malencontreusement "flingué" le moteur !!! :??:

 

moi aussi j'ai ce message en coupant le moteur seulement lorsque je fais de l'autoroute sauf que moi je suis au niveau.

le gars qui me la vendu m'avait prévenu et il avait demandé a bmw qui avait dit que cela arrivait et qu'il ne fallait pas s'inquiéter je pense plus a une sonde .

 

 

Ok , merci Phil pour cette information. Je verrai ça ce week-end et vous tiendrai au courant !

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Si tu ne sais pas si tu le gardes ou pas, pourquoi chercher quoi faire pour qu'elle prenne moins de roulis, je ne comprends pas. Tu veux acheter des amortisseurs et pas des barres ?

 

:lol:

En général les appels d'offre pour ce genre de véhicule se situent entre 250 et 500€.

Jusqu'à 400€ je la rachète, ça me permet d'avoir une bonne voiture pour rien du tout, et surtout de tourner sur circuit sans aucun stress.

Mais la question est, est-il plus raisonnable d'investir dedans ou de la laisser mourir à petit feu?

 

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Invité §qua431xj
Oui, je suis en 225/60/15 indice W en 96 de charge, comme ce qui est préconisé :)

Bah la pression, je mets un peu plus que ce qu'il y a sur le carnet, à mi chemin entre chargé et pas chargé. Je dois être à 2,9 en gros.

Non, elle m'a dit un claquement et j'ai moi même entendu un claquement aussi, mais à savoir si c'est les garnitures intérieures, les butées ou autre... Puis c'est en passant dans un nid de poule alors, c'est peut-être pas significatif.

Là ils ont dans les 200 Km passés et je n'ai trouvé aucun changement. Ils tiennent bien la route, pas de soucis, même sur le mouillé aujourd'hui mais il y a cette sensation bizarre. Ca me fait un peu le même effet que quand je monte les roues hiver, sauf que là c'est pire. J'ai l'impression que ça danse derrière.

 

 

C'est bizarre en effet.

 

Parfois, même neuf, un pneu peut avoir de défauts.

Je changerai en permutant l'avant avec l'arrière..

 

Si ça persiste, c'est plus un blem de train arrière..

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