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Série 3 / M3

Acheter une E36 ? choses a savoir ?


cliomania6

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Bonjour a tous , après avoir réfléchi a ma prochaine voiture , j'hésitais entre une petite américaine a traction style Buick regal de 1990 ou une allemande .

 

Je préfère les allemandes , quand même , donc je pensais Audi , mais je n'aime pas vraiment , Mercedes me plais aussi , mais je préfère par dessus tout les BMW .

 

Je cherche avant tout une automobile qui me conduise d'un point A a un point B , de bonne facture , qui ne me lâche pas tous les 5.000 km .

 

J'avais donc visé la E30 , très jolie mais introuvable de série ou alors a des prix de fous et en 2.7 etc .

 

Je n'ai pas non plus besoin d'un L6 , je roule rarement au dela de 100 km/h avec les routes qu'il y a ici .

 

Donc après réflexion mon dévolu s'est jeté sur la E36 , une 318 me suffirais amplement , mais j'ai un peu d'appréhension a prendre une 316 .

 

Je conduis actuellement une renault de 13 ans que j'ai depuis trois ans , je n'ai jamais eu de soucis avec , donc je pense qu'une E36 tiendra même plus longtemps .

 

Pas de tuning au programme , c'est une 318 , ( ou 316 si les avis sont favorables :p ) , c'est bien loin d'une version M3 donc Pack M proscrit pour une version a vocation non sportive , et inutile de la faire ressembler a une 323i etc .

 

Je vise une version 5 portes ou touring , je tiens a rester de série , concernant par exemple la teinte des bas de caisse et pare chocs suivant les années .

 

Voila , avis de propriétaires et amateurs sont les bienvenus :)

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Invité §Buk061oh

Salut, la 316i est suffisante pour tout les jours mais je lui préfère une 318i, un peu plus puissante. Moteur m40 a courroie et ensuite m43 a chaine de distribution a partir de 1994. D'ailleurs la finition a été améliorée et des options ajoutés comme la clim digitale après cette année. Pour tes recherches privilégie les phases 2 qui sont généralement mieux équipées. Le kit M était disponible en option sur toute la gamme ( même la 318 tds :lol: )

 

Pour les pannes, attention au joint de culasse sur les 4cyl ( surtout le m43 ), la crémaillère qui fuit, jeu dans le train avant, le ciel de toit qui se décolle, boitier de clim auto ( réparable a pas cher ), défauts sur les panneaux de porte...

 

Ça fait beaucoup mais ça reste une voiture dont les derniers modèles datent de 1998..

 

 

Poste sur l'amicale e36, tu auras plus de réponses :o

 

BMW Série 3 E36 (1990-1999)

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merci des renseignements , je cherche a noter des défauts majeurs , je savais déja pour les ciel de toit et panneaux qui se décollent .

 

Je privilégie aussi les phases deux pour le moteur a chaine , quand aux options , je n'y accorde pas d'importance , sauf les vitres éléctriques , et un verrou central .

 

Oui c'est de 1998 mais je déteste la ligne des véhicules modernes truffés de gadgets inutiles ( je ne suis pas James Bond :lol: )

 

Et un 1.6 me suffirais amplement ( je ne roule pas a 200 partout :lol: )

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Invité §Buk061oh

merci des renseignements , je cherche a noter des défauts majeurs , je savais déja pour les ciel de toit et panneaux qui se décollent .

 

Je privilégie aussi les phases deux pour le moteur a chaine , quand aux options , je n'y accorde pas d'importance , sauf les vitres éléctriques , et un verrou central .

 

Oui c'est de 1998 mais je déteste la ligne des véhicules modernes truffés de gadgets inutiles ( je ne suis pas James Bond :lol: )

 

Et un 1.6 me suffirais amplement ( je ne roule pas a 200 partout :lol: )

 

Il a pas de grandes différences niveau frais entre la 1.6 et la 1.8 et cette dernière consomme 'un peu' moins et elle est plus agréable a conduire.

 

Les vitres elec et la centralisation c’était de série sur les derniers modèles

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La 1.8 i est peut être le bon choix , car aussi je possède une caravane pliante de marque Paradisio , pesant environ 500 kilos avec équipement et vivres .

 

Elle est freinée , maniable , mais avec mon actuel 1.6 , c'est parfois juste dans les côtes , même si en vacances nous ne sommes pas pressés ;)

 

Les V.A. et le V.C. seraient donc de série sur les dernières ?

 

Bien qu'un lève vitre manuel ne tombe jamais en panne de courant :ange:

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Invité §max366xG

Oui de série sur les wordline (à partir de 97)

 

Fais attention au systeme de direction assisté qui fuit sur e36 (durites)

 

Attention aussi a l'entretien du systeme de refroidissement moteur.

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Invité §Buk061oh

La 1.8 i est peut être le bon choix , car aussi je possède une caravane pliante de marque Paradisio , pesant environ 500 kilos avec équipement et vivres .

 

Elle est freinée , maniable , mais avec mon actuel 1.6 , c'est parfois juste dans les côtes , même si en vacances nous ne sommes pas pressés ;)

 

Il te faut une 328i alors :cyp:

 

C'est pas grave si tu paies le prix de la voiture en taxes :D

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Oui de série sur les wordline (à partir de 97)

 

Fais attention au systeme de direction assisté qui fuit sur e36 (durites)

 

Attention aussi a l'entretien du systeme de refroidissement moteur.

 

Merci des renseignements .

 

J'ai de bonnes notions de mécaniques , qui m'ont été suffisantes pour faire des distributions , joints de culasses avec serrage au couple , temps d'élongation etc , démonter et remonter un moteur 2.0 16 182 de Clito RS 2 ph 3 , remonter un embiellage d'un Dci a un autre , je bossais dans une casse .

 

Refroidissement ? purger un jour d'été , eau , 3 litres de vinaigre , rouler 25km , et vidanger , remettre du LDR et roulez jeunesse ;)

 

D'accord pour les durites , a bien vérifier .

 

Pour ne pas faire trop de HS voici mon auto actuelle : 13ans et 185.000 km :

 

 

Scénic (260).jpg

 

 

Scénic (257).jpg

 

Et le moulin :

 

 

Scénic (268).jpg

 

Scénic (269).jpg

 

Scénic (270).jpg

 

Scénic (271).jpg

 

Je suis assez soigneux avec mes voitures .

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Il te faut une 328i alors :cyp:

 

C'est pas grave si tu paies le prix de la voiture en taxes :D

 

 

Meuuhh non un 318 la tirerais le crois non ? :p

 

Je vais dans le Nord pas de Calais , il y fais assez plat , et je roule toujours en éco conduite

 

Quand je serais vieux je prendrais une M5 E60 :cyp:

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Invité §Buk061oh

 

Meuuhh non un 318 la tirerais le crois non ? :p

 

Pas de soucis

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Pas de soucis

 

Je pense aussi préferable de prendre un 1.8 , je cherche aussi a peindre les BDC de la bonne teinte suivant l'année ainsi que les demi pare chocs , j'aimerais aussi le cuir pour bien faire .

 

Je trouve plein de E36 a 1.000 , 1.500 dans des états complets et CT ok , mais aussi des caisses a 300 euros , idéales pour pièces .

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Salut Cliomania,

 

Je découvre ton topic à l'instant.

 

 

Salut, la 316i est suffisante pour tout les jours mais je lui préfère une 318i, un peu plus puissante.

 

 

Alimentée à 100% de Sans-Plomb98 Tatolien avec un flacon de Bardahl de temps en temps et de l'huile 100% synthèse dans tous ses rouages,je la considère un peu plus que suffisante...

(Merci à mon M43-B16 pour le point perdu l'autre jour... :cyp: et mes excuses pour les dépassements un peu cavaliers à ceux qui reconnaîtront ma voiture :cyp: )

 

 

 

Cela dit,

J'apprends que tu comptes tracter une caravane et très franchement,même si les manuels BMW prétendent le contraire,je te déconseille cette association: Au delà du caractère un poil inesthétique d'un belle BMW tractant un poids mort :cyp: ,tu risques de fatiguer l'embrayage assez vite,surtout s'il n'est plus tout jeune.

 

D'autre part,

Les 3 modèles d'E36-L4i partagent tous la même boite de vitesses (cf En bas de ce message,sur mon topic) et subissent tous une prise d'élan très moyenne en première.Dans le cas de ma 316i,la voiture n'est à l'aise qu'une fois élancée et la troisième enclenchée.

 

J'ai d'ailleurs un ami en Touring 328i phase1 qui se plaint aussi d'une prise d'élan assez "bof" en première en ville...Alors,en 316i/318i/318is + attache-roulotte-remorque + caravane + en ville + dans une côte... :ange:

 

Je serais toi,pour ce genre d'usage (traction de caravane) je me pencherais vers un diesel,car toujours plus péchu et plus coupleux à bas régime qu'une essence à cylindrée équivalente...Une légende prétend même que le Xsara Picasso serait très efficace pour ce genre d'exercice.

 

A toi de voir! ;)

 

@+

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Euark un Picasso :lol:

 

Il faut dire aussi qu'elle sors pas souvent ma roulotte , je comprends qu'une diesel serais mieux mais je ne suis pas fan de diesel , et avec ce que je roule ce ne serais pas rentable .

 

C'est des gouffres a taxes et a entretien aussi les diesels , mais ici les côtes sont rares , je vais parfois en bord de meuse aire un barbeuk etc

 

Ou vais a la Mer du Nord aussi .

 

Je devrais m'habituer car mon renault a une première très courte , comme le reste de la boîte d'ailleurs .

 

Merci pour les conseils ;)

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Invité §Bew800XH

Salut Cliomania,

 

Je découvre ton topic à l'instant.

 

 

 

 

Alimentée à 100% de Sans-Plomb98 Tatolien avec un flacon de Bardahl de temps en temps et de l'huile 100% synthèse dans tous ses rouages,je la considère un peu plus que suffisante...

(Merci à mon M43-B16 pour le point perdu l'autre jour... :cyp: et mes excuses pour les dépassements un peu cavaliers à ceux qui reconnaîtront ma voiture :cyp: )

 

 

 

Cela dit,

J'apprends que tu comptes tracter une caravane et très franchement,même si les manuels BMW prétendent le contraire,je te déconseille cette association: Au delà du caractère un poil inesthétique d'un belle BMW tractant un poids mort :cyp: ,tu risques de fatiguer l'embrayage assez vite,surtout s'il n'est plus tout jeune.

 

D'autre part,

Les 3 modèles d'E36-L4i partagent tous la même boite de vitesses (cf En bas de ce message,sur mon topic) et subissent tous une prise d'élan très moyenne en première.Dans le cas de ma 316i,la voiture n'est à l'aise qu'une fois élancée et la troisième enclenchée.

 

J'ai d'ailleurs un ami en Touring 328i phase1 qui se plaint aussi d'une prise d'élan assez "bof" en première en ville...Alors,en 316i/318i/318is + attache-roulotte-remorque + caravane + en ville + dans une côte... :ange:

 

Je serais toi,pour ce genre d'usage (traction de caravane) je me pencherais vers un diesel,car toujours plus péchu et plus coupleux à bas régime qu'une essence à cylindrée équivalente...Une légende prétend même que le Xsara Picasso serait très efficace pour ce genre d'exercice.

 

A toi de voir! ;)

 

@+

 

En effet la première est vraiment mal faite sur la e36

Les accoups produits sont vraiment désagréables, du passage de la 1ère à la 2ème sa me fait chier à chaque fois on dirai que n'abîme l'embrayage, il faut vraiment y aller doucement et surtout ne pas trop tiré en première. Donc je préviligie de la prendre lorsque je fais un peu de national ou autoroute, un usage 100% est vraiment proscrit pour moi avec cette voiture. Surtout pire depuis le changement de l'embrayage je pense pour mon cas.

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Si tu tire de temps en temps une caravane évite la 316 trop juste , la 318 est le minimum

 

Sinon pour a peine plus chere y a 318is , 325 tds et la fameuse 325i qui malgré ses 2 cylindre deplus ne va pas faire plus de 1L / 100 en plus par rapport a la 318i , elle risque même de faire moins en tractant la caravane !!

 

Sur les E36 faut surveiller la rouille , bas de caisse , passage de roues , et souvent le train avant a des souci ainsi que les disque de frein voilé

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Si tu tire de temps en temps une caravane évite la 316 trop juste , la 318 est le minimum

 

Sinon pour a peine plus chere y a 318is , 325 tds et la fameuse 325i qui malgré ses 2 cylindre deplus ne va pas faire plus de 1L / 100 en plus par rapport a la 318i , elle risque même de faire moins en tractant la caravane !!

 

Sur les E36 faut surveiller la rouille , bas de caisse , passage de roues , et souvent le train avant a des souci ainsi que les disque de frein voilé

 

Hello , ( magnifique dentition :lol: ) , j'ai décidé de vendre la caravane donc je vais rester sur la 316 , 318i , et bien sur une 325 reste abordable mais les deux cylindres en plus ici en Belgique avec les taxes etc ça va équivaloir au prix de la voiture ///

 

La rouille cela ne m'étonne pas mais étant carrossier je saurais gérer l'affaire ;)

 

Train avant et disques voilés ... chite ... c'est ce que je reproche aux Renault pierrot87.gif.6b2849409ccfa8ba368aea114eb838cf.gif

 

Mon Scénic est impec , il a des new roulements devant etc , ben quand je passe une bordure , gloc gloc gloc ... mais j'ai une rotule que je sais fichue .

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Invité §Pee446qK

On m'avais parlé, lors de mes recherches sur les E36 d'une certaine fragilité moteur sur la 316 ( au niveau des pistons, mais j'ai peur de me tromper ). Après, si l'entretien est soigneux pourquoi pas bien entendu.

 

Esthétiquement tu peux aussi vérifié le ciel de toit & les panneaux de portes, qui ont la fâcheuse habitude de ce décoller sur E36.

Pense à vérifier les joints en bas de la baie de pare-brise ( a gauche principalement quand tu es face à la voiture ) j'ai eu récemment de l'eau dans le calculateur ( qui l'as fait cramée ).

Donc si tu peux éviter, c'est un plus aussi xD

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Hello , ( magnifique dentition :lol: ) , j'ai décidé de vendre la caravane donc je vais rester sur la 316 , 318i , et bien sur une 325 reste abordable mais les deux cylindres en plus ici en Belgique avec les taxes etc ça va équivaloir au prix de la voiture ///

 

La rouille cela ne m'étonne pas mais étant carrossier je saurais gérer l'affaire ;)

 

Train avant et disques voilés ... chite ... c'est ce que je reproche aux Renault pierrot87.gif.6b2849409ccfa8ba368aea114eb838cf.gif

 

Mon Scénic est impec , il a des new roulements devant etc , ben quand je passe une bordure , gloc gloc gloc ... mais j'ai une rotule que je sais fichue .

 

 

Ha oui c'est vrai que vous niveau taxes auto c'est un petit peu douloureux ^^

http://www.leuromag.fr/photo/art/default/5261921-7852804.jpg?v=1361797028

 

Les taxes chez vous sont calculer par rapport a la cylindrée et la puissance, la 316i et la 318i sont dans la même catégorie de taxes

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On m'avais parlé, lors de mes recherches sur les E36 d'une certaine fragilité moteur sur la 316 ( au niveau des pistons, mais j'ai peur de me tromper ). Après, si l'entretien est soigneux pourquoi pas bien entendu.

 

Esthétiquement tu peux aussi vérifié le ciel de toit & les panneaux de portes, qui ont la fâcheuse habitude de ce décoller sur E36.

Pense à vérifier les joints en bas de la baie de pare-brise ( a gauche principalement quand tu es face à la voiture ) j'ai eu récemment de l'eau dans le calculateur ( qui l'as fait cramée ).

Donc si tu peux éviter, c'est un plus aussi xD

 

Le ciel de toit et les panneaux , je l'avais remarqué ;)

 

Arf oui le calculateur cramé pas cool , ça dois être fait exprès ( obsolescence programmée ? )

 

 

 

Ha oui c'est vrai que vous niveau taxes auto c'est un petit peu douloureux ^^

http://www.leuromag.fr/photo/a [...] 1361797028

 

Les taxes chez vous sont calculer par rapport a la cylindrée et la puissance, la 316i et la 318i sont dans la même catégorie de taxes

 

Ben oui elles font Maloku les taxes : ex : Renault Espace 2.0 essence de 1991 : 2.100 euros de mise en circulation .

 

Un pote a une 316 il me parle de 400 +- , donc comme mon actuelle .

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