Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

320i e36 cabriolet - Présentation


Invité §-PM420YF

Messages recommandés

Invité §-PM420YF

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ici ma 1ère BMW, ayant plus l'habitude des VW (j'ai d'ailleurs toujours mon Tiguan pour tous les jours).

Après un bon mois de recherche d'une e36 cabriolet en France, c'est finalement en Allemagne que j'ai trouvé mon coup de coeur pour 2400 €.

Je recherchais une cabriolet bmw avec un 6 cylindre (donc exit les 318), pour le week-end, et avec un budget de 4000-4500 €.

Pas de Z3 potable dans mon budget, que des "trucs" rincés.

Et puis un grand cab c'est cool aussi finalement.

 

C'est en Allemagne, non loin de Karlsruhe, à Bruchsal plus exactement que j'ai trouvé la belle.

Année 1997, couleur "Madeira-Violett", intérieur cuir gris clair avec sièges avant chauffants.

Capote entièrement électrique, 4 vitres électriques, coupe-vent.

Les 4 pneus neige neufs sur jante tôle étaient compris dans le prix.

Seul défaut: un peu d'humidité dans le coffre.

A part l'autoradio, elle est entièrement d'origine, pas de clignotants blancs ou de tuning du genre.

Je voulais une voiture d'origine.

Sinon c'est une première main, appartenait à un strip-teaseuse (avec une poitrine proéminente) selon le vendeur de BMW, jamais accidentée.

 

Concernant les papiers, le garage m'a fait des plaques provisoires (Kurzkennzeichnen, les jaunes), donc pas eu besoin d'aller à la Landratsamt (préfecture allemande). Le vendeur m'a également fourni les COC (certificat européen de conformité), nécessaire pour faire la carte grise française.

Seule contrainte, malgré un TüV ok, pour immatriculer une voiture étrangère en France il faut un CT français sans contre-viste, et aussi un quitus fiscal.

 

Sinon concernant la voiture, bruit super sympa, confort pour une voiture d'un certain âge.

Biensûr faut pas s'attendre à consommer 5L/100 ... surtout en ville où la consommation s'envole rapidement.

Sinon sur autoroute c'est possible de descendre à 7,5-8L/100.

 

Trève de bavardage et place aux premières photos:

(J'en posterai par la suite dès que la météo sera plus clémente)"

 

 

photo 14.jpg

 

 

photo 2.jpg

 

 

photo 1.jpg

 

 

photo 12.jpg

 

 

photo 3.jpg

Après nettoyage des plastiques

 

 

image-1.jpg

 

 

image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §keu178Lk

Elle a l'air sympa à première vue ;)

Vivement d'autres photos de meilleures qualité :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Oui malheureusement ce ne sont la que des photos prises avec l'iPhone et entre la pluie et la neige pas évident de l'avoir propre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Quelques photos du jour ... (ou je sais elle est toujours sale :ange: )

 

photo 1-1.jpg

 

photo 4-1.jpg

Bon j'essaye sans le doigt dessus la prochaine fois ... :D

 

 

photo 5-1.jpg

 

photo 2-1.jpg

 

photo 3-1.jpg

 

photo 3-2.jpgphoto 2-2.jpg

 

Un des pneus neige:

 

photo 1-2.jpg

 

 

photo 1-3.jpg

 

 

photo 2-3.jpg

Le petit sapin orange c'est parce qu'il y avait une odeur d'humidité dans le coffre.

 

 

photo 13.jpg

Tapis de sol une fois nettoyé

 

 

photo 5-2.jpg

L'autoradio qui gâche tout ...

L'assise du siège conducteur est assez abîmée, les autres sièges sont en bon état par contre.

Le pommeau est également assez usé.

 

 

photo 4-3.jpg

 

Concernant la partie mécanique, j'ai fait une vidange moteur avec remplacement du filtre à huile, remplacement du filtre à air, remplacement des 6 bougies, vidange du liquide refroidissement.

 

A faire encore:

- vidange de boite

- remplacement du filtre d'habitacle

- vidange du liquide de frein

- remplacement du pare-brise: j'ai un impact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Oui, et encore je les ai nettoyé ...

Mais comment rattrapé le cuir craquelé du siège conducteur ?

 

Pour les pneus neige ça va ça siffle pas, seulement quelques vibrations en plus à haute vitesse, mais ça c'est pareil sur mon Tiguan.

 

Désolé pour les photos qui ne sont pour l'instant que des photos prises avec l'iPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Oulà j'ai l'impression que ça n'a pas l'air facile cette affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Est-ce qu'il y a un topic détaillé pour ça ?

J'ai cherché un peu sur le forum, mais j'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi. Alors avec 15 versions différentes je sais toujours pas quoi faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il oit certainement y en avoir un ou au pire tu peux demander la marche à suivre sur le site "le centre du cuir" qui commercialise la gamme Colourlock

Sinon (si ma mémoire ne me fait pas défaut) c'est nettoyage du cuir avec nettoyant fort (vu l'âge de ton intérieur) ensuite avec la mousse il faut poncer à l'endroit à reboucher, ensuite l'essence de nettoyage ou tu as passé la mousse et ensuite tu rebouche au cuir liquide. après séchage tu reteinte

 

http://www.centreducuir.fr/fr/ [...] -des-cuirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Ok super merci pour le tuyau !

 

Au passage, sympa la Mini cab !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Ah super ! un grand merci !

Le résultat avec les produits colourlock est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Concernant les jantes j'ai pour l'instant les pneus hiver sur les jantes en tôles noires comme beaucoup.

Mais pour ce qui est des pneus été, j'hésite entre ces 2 types de jantes (dont les pneus sont d'ailleurs de dimensions différentes):

En sachant que je possède les 2 jeux complets de 5 roues (oui, la roue de secours à chaque fois) en bon état avec des pneus quasi-neufs

 

 

225/50/16 (jante origine des 320 cabriolet)

 

2 pneus Pirelli, 2 pneus Bridgestone (roue de secours Firestone)

 

photo 2.jpg

 

photo 3.jpg

 

205/60/15 (e36 coupé normalement, non ?)

 

2 pneus Michelin, 2 pneus Bridgestone (roue de secours Continental)

Celles-ci sont vraiment en très bon état, les autres il y a quelques rayures

 

photo 32.jpg

 

photo 4.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que les premières font plus "sport" (un peu genre moderne en 1997 qui a mal vieilli) alors que les secondes font plus "classe" (genre vintage)...

Alors pour une voiture qui n'a pas de performance extraordinaire, qui est plutôt faite pour cruiser tranquille, moi je pensais plutôt au 15".

Pour vous donner une idée, les pneus hiver sont en 205/60/15.

 

La voiture risque de consommer plus aussi avec du 225 de large aux pattes, non ?

Je trouve ça un peu surdimensionné pour une voiture de 150 ch moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle auto!

 

Même avis pour les jantes ;) . Et pis 15" pour cruiser ça suffit. Et effectivement, meilleurs accèl, reprise, consommation, confort, et certainement pneus moins chers.

 

Vivement des photos avec les roulettes alu :) , parce que la monte hiver, c'est pas très jojo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut -PM-

 

Concernant les jantes j'ai pour l'instant les pneus hiver sur les jantes en tôles noires comme beaucoup.

Mais pour ce qui est des pneus été, j'hésite entre ces 2 types de jantes

 

 

 

Pour tes jantes,dans un souci de cohérence et de purisme,je te déconseille fortement les Style 13. :o

 

Elles ont équipé les Coupé et Cabriolets E36 de 1990 à 1995 et n'ont plus été produites après.

Ce sont,selon moi,les dernières jantes pour lesquelles BMW se montrait encore timide sur le dessin.

Et...On les retrouve parfois à 100€ *les quatre* sur le boncoin (Du pain béni pour les Kéké-ToOner repentis :ange: )

 

 

Ton cab est de toute évidence une E36 Phase2,donc post-1996 et commercialement dénommé "WorldLine" par chez nous en France.C'est précisément à partir de cette époque que BMW a produit des jantes au dessin plus

affirmé,comme les Style 28,les Style 30 (les tiennes) ou encore les Style 41 pour les E36 Phase2 post-1996...

 

En plus d'être contemporaines à ta voiture,les Style 30 que tu as seront bien plus sexy et harmonieuses sur ton cab que les quelque peu has-been Style 13...

 

vike-smileys-cabe36ph2-styl30-big.jpg

 

Après,tu fais comme tu le souhaites :bah:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Merci beaucoup Vike,

Je ne connaissais pas la dénomination exacte des jantes.

 

J'ai également pensé au fait que ce sont des jantes plus vieilles que la voiture, et donc on s'éloigne un peu de la voiture d'origine (un peu comme ceux qui mettent des clignotants blanc ou des rétros M3).

Mais si je pense uniquement au look, je préfère les jantes style 13 "has-been".

Et puis j'ai peur qu'elle soit moins confortable .....

Par contre niveau tenue de route ? le point va aux style 30 avec leurs pneus en 225 je pense, non ?

 

Concernant les séries Worldline, je pensais que c'était uniquement les modèles de 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://felgenkatalog.auto-treff.com/

Pour connaitre la référence des jantes ainsi que les dimensions conseillées.

 

Perso, je préfère les style 30,

les style 13 font vraiment vieilles et plus adaptées aux e30,

voilà mon point de vue.

 

Et puis tu peux faire confiance à Vike, il en connait un baton un rayon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Asa! :jap:

 

-PM-,c'est comme tu le souhaites car c'est ta voiture :bah:

 

Concernant les séries Worldline, je pensais que c'était uniquement les modèles de 98.

 

 

:nanana:

 

Tiens regarde par ici,j'avais fait un - topo en page 2 de mon topic - sur les E36 berlines.

Ca reste grosso modo valable pour les Coupés et Cabriolets.

 

Et par là,quelques scans du magazine - BMW Passions,lors de la présentation de la Série 3 WorldLine - en Septembre 1996! :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

Ah super ! un grand merci !

Le résultat avec les produits colourlock est déjà pas mal.

 

 

De rien ;)

Cela reste un résultat d'amateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Ah super toutes ces infos, merci Vike de transmettre ta passion pour les BMW e36 de cette manière ;) !

 

J'ai vu maintenant les différences entre phase 1 et phase 2.

Sauf que venant d'Allemagne, la mienne n'a pas cette dénomination Worldline.

Ce sont les phases 1 qui ont une jauge de carburant graduée en litres et non en quart du plein comme sur la mienne.

 

Autre remarque, je suis étonnamment surpris de la tenue de route de la e36 sur la neige.

Avec les 4 pneus neiges (Maxxis, je ne sais pas le modèle exact), ça tient très bien, et sans toucher à l'ASC l'arrière ne part même pas ou peu.

Et pourtant dimanche je suis monté au Markstein (petite station de ski sur la crête des Vosges, juste au-dessus de Guebwiller), je n'ai pas roulé sur le plat.

Par contre en le désactivant, la elle "part du cul" comme on pourrait dire :D .

 

Biensûr c'est pas non plus mon Tiguan (4Motion) qui lui roule parfaitement sur la neige avec ses 4 pneus neiges, mais c'est bien mieux que la Golf et la Clio RS que j'ai eu et que j'ai biensûr conduit sur la neige.

Comme quoi une propulsion sur la neige, c'est bien mieux que ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

photo 3.jpg

 

Du soleil et 14°C pour un mois de février en Alsace :sol:

 

Quel plaisir le cabriolet avec ce beau temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Joli -PM- ;)

 

Sinon,

Pas d'enjoliveurs pour tes roues d'hiver? :??:

Parce qu'avec ses roues noires en tôle nue,ça fait un peu Cab' de manouche... :ddr:

 

Ah super toutes ces infos, merci Vike de transmettre ta passion pour les BMW e36 de cette manière ;) !

 

J'ai vu maintenant les différences entre phase 1 et phase 2.

Sauf que venant d'Allemagne, la mienne n'a pas cette dénomination Worldline.

 

 

Pas de quoi :)

Le terme WorldLine était une appellation commerciale de BMW-France uniquement. :o

C'est toujours plus vendeur que "Phase 2" ou "fin de série". ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Pas d'enjoliveurs pour tes roues d'hiver? :??:

Parce qu'avec ses roues noires en tôle nue,ça fait un peu Cab' de manouche... :ddr:

 

 

 

Ouai bon, j'aime déjà pas trop les enjoliveurs, et puis ici en Alsace quasiment tout le monde possède les pneus hiver sur jantes tôles, pareil en Allemagne.

Alors bon ça choque pas grand monde.

Et puis courant du mois prochain je remonte déjà les pneus été.

Le Tiguan je laisse plus longtemps pour pouvoir aller en Allemagne vu que c'est obligatoire la-bas (31 octobre-31 mars).

Et pour lui aussi jantes tôles noires.

 

Après c'est sûr qu'en regardant bien la dernière photo que j'ai posté, décapoté, au soleil, la j'avoue ... c'est moche :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Bon voici quelques nouvelles du cabriolet:

 

montage des pneus été (et oui pour l'instant c'est les style 13 que j'ai mis)

 

 

photo 5.jpg

 

photo 14.jpg

 

Et donc s'en suit une belle balade cette après-midi: plaine d'Alsace, Colmar et route des vins, accompagné d'une MX-5 Na et d'une Golf 1 Cab

 

 

photo 11.jpgphoto 12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-PM420YF

Quelques photos dans le vignoble alsacien (Chapelle du Bollenberg - Orschwihr, Haut-Rhin)

 

 

 

 

photo 4.jpg

 

 

photo 3-1.jpg

 

 

photo 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...