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Série 5 / M5

E60 530 DA Vidange et crépine de boite : OUI ou NON ?


ricou_t
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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une E60 530 DA.

Elle à 176 000 KM. La vidange de boite auto n'est pas conseillé par BMW !! Arrêter de lire le net qu'il dise !!

Mais j'ai déjà cramé une boite auto sur E34 525 TDS avec leur connerie !!

J'aimerai confirmation que BMW n'a pas encore inventé une huile éternelle !

Merci pour vos conseils avisé !!

Bien à vous.

Eric

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §xdr018dV

L'huile de BVA ça se change.

 

Les boites récentes sont construites par ZF, bien plus fiables que les anciennes GM.

Mais !.... faut la vidanger.

J'avais contacté à l'époque un technicien de chez ZF en France et en parallèle j'avais envoyé un email à ZF Allemagne, les deux m'ont dit qu'il fallait vidanger la boite tout les 80000km si trajet 100% urbain ou si on tracte beaucoup, et tout les 120000km si beaucoup d'autoroute.

 

BMW disent de pas vidanger pour que l'huile de bva ressemble à de l'eau et ainsi elle pête. ça rapporte des €€€ dans la caisse en vendant des bva....

 

Allez dire à un Americain (qui sont pro BVA) qu'une BVA ne se vidange pas, c'est comme si demain un mec venait et disait "l'huile moteur est à vie, ça se change pas"

 

Le problème sur ta voiture, c'est qu'elle a 176000km, c'est trop tard pour la vidanger. Aucun centre ZF n’acceptera de faire la vidange, car l'huile est devenu tellement crade que la BVA "s'habitue" à cette "viscosité" du coup, une fois vidangée la BVA sera complètement déréglée même après une RAZ du calculateur de boite.

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L'huile de BVA ça se change.

 

Les boites récentes sont construites par ZF, bien plus fiables que les anciennes GM.

Mais !.... faut la vidanger.

J'avais contacté à l'époque un technicien de chez ZF en France et en parallèle j'avais envoyé un email à ZF Allemagne, les deux m'ont dit qu'il fallait vidanger la boite tout les 80000km si trajet 100% urbain ou si on tracte beaucoup, et tout les 120000km si beaucoup d'autoroute.

 

BMW disent de pas vidanger pour que l'huile de bva ressemble à de l'eau et ainsi elle pête. ça rapporte des €€€ dans la caisse en vendant des bva....

 

Allez dire à un Americain (qui sont pro BVA) qu'une BVA ne se vidange pas, c'est comme si demain un mec venait et disait "l'huile moteur est à vie, ça se change pas"

 

Le problème sur ta voiture, c'est qu'elle a 176000km, c'est trop tard pour la vidanger. Aucun centre ZF n’acceptera de faire la vidange, car l'huile est devenu tellement crade que la BVA "s'habitue" à cette "viscosité" du coup, une fois vidangée la BVA sera complètement déréglée même après une RAZ du calculateur de boite.

 

C'est mieux de la vidanger, de changer le filtre que de la laisser péter !! NON ??

Ou trouver une crépine ??

Qui peux me donner le mode opératoire ?

J'ai regarder le site RealOEM.com et il vende bien un Kit de vidange de boite !!

N° de VIN : B653596

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=NC71&mospid=47753&btnr=24_1372&hg=24&fg=15

635 $ hors taxe !!

La crépine et le join de cartère ne se vende pas seul ??

Dois-je acheter le manuel de réparation ?

Qui peu m'aider à le faire moi même ?

Je savais le faire sur mon ancienne [e34 M51 an92] 525 TDS: Remplir par le dessous, moteur tournant, boite chaude en position P jusqu’à débordement !

Est-ce pareil sur ce modèle ?

Merci de votre aide

Eric

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Invité §xdr018dV

La procédure est pointue, il faut que l'huile soit maintenue à 37°C pendant la vidange.

ZF utilise un outil de diag qui permet de passer les vitesses pendant la mise à niveau de l'huile et ainsi garder la bonne température.

 

C'est impossible à faire soit même, d'autant plus qu'il faut à tout prix faire une MAJ de la boite après vidange sinon la BVA pête...

 

ZF font la vidange avec changement de crépine + nettoyage du circuit de refroidissement de la BVA

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La procédure est pointue, il faut que l'huile soit maintenue à 37°C pendant la vidange.

ZF utilise un outil de diag qui permet de passer les vitesses pendant la mise à niveau de l'huile et ainsi garder la bonne température.

 

C'est impossible à faire soit même, d'autant plus qu'il faut à tout prix faire une MAJ de la boite après vidange sinon la BVA pête...

 

ZF font la vidange avec changement de crépine + nettoyage du circuit de refroidissement de la BVA

 

Et il prenne combien pour cette opération 'délicate' ?

Connais-tu un ZF dans les Yvelinnes ?

Merci

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Invité §xdr018dV

il y a deux ans, j'ai payé 490€.

Je m'étais rendu dans un centre ZF dans le 92 (Antony)

En IDF il y en a "que" deux un dans le 92 et un dans le 91 (Arpajon)

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Invité §tol760UM

Dans ma concession (78) , si le client demande une vidange , on le fait sans problème.

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Invité §rm5183vD

C est tout à fait possible de faire soit même la vidange de bva. La valise ne sert que pour la procédure ainsi que la température. Pas de risque de casse si la procédure et suivie à la lettre. Par contre il faut être deux acheter un thermomètre avec sonde externe. Au remplissage l bulle doit être entre 35 et 50 degrés

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Invité §wil077uL

rm59 a raison ,ça se fait tout seul :une fois le carter enlevé ,(apres avoir vidangé bien sur) debranche les durit hydrauliques en haut a gauche pour vider un max d'huile;tu remontes ton carter neuf , l'hydraulique et tu remplis par l'orifice sur le coté droit de la boite jusqu'a debordement ;tu places dans l'orifice l'extremité de ton thermometre (40€ en accessoiriste)et tu démarres ton véhicule ;rajoute environ un demi litre d'huile et passes les rapports doucement plusieurs fois ;lorsque la temp est a 45° ,fait l'appoint d'huile jusqu'a debordement (toujours moteur tournant) et referme . vas faire un tour et laisse la boite reposer une bonne heure ;redemarre et verifie ton niveau a 45° :c'est fini

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Invité §xdr018dV

Comment détruire ça BVA juste pour économiser 500€... :non:

 

Il faut aussi nettoyer le circuit de refroidissement de la BVA.

Après une vidange BVA il faut absolument faire une RAZ du calculateur de la BVA. C'est dans la procédure ZF. Sans ça la boite sera complètement déréglée

 

Et de plus la T°C pour faire le niveau c'est entre 35°C et 37°C et non 45°C

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Invité §xdr018dV

Quand on dit que la procédure est pointilleuse c'est pas pour rien, ce n'est pas une simple vidange moteur, il y a pleins de conditions à respecter. Si UNE SEULE de ces conditions n'est pas respectée => BVA HS

 

Bon courage pour suivre cette procédure à la lettre :jap: tout en étant novice dans le domaine de la BVA.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/465245561.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/639556832.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/313032663.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/434078474.jpg

 

même les vis ont un ordre précis de dé-serrage/serrage :lol:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/294822625.jpg

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Invité §wil077uL

quelle agressivité ! prends le temps de lire les differentes etapes affichées sur la valise bmw et tu verras que la temperature préconisée est de 45° ...quand au raz ,je te rappelle que ces bv sont des boites adaptatives qui comme leur nom l'indiquent s'adaptent a la conduite du proprietaire et je ne vois pas en quoi le fait de changer l'huile influe sur l'apprentissage ou alors explique moi (je ne connais pas tout);enfin ce n'est pas parce que l'on roule en bm qu'il faut accepter les tarifs exorbitants pratiqués dans leurs ateliers ;si les possesseurs de ces véhicules demandent des conseils avant intervention c'est pas pour s'entendre dire vas chez bmw sinon tu casses ta boite :je te rappel que la casse de ces boites est due principalement a l'absence de vidange selon les recomandations constructeur qui affirment que l'huile fait la vie du véhicule....

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Invité §xdr018dV

quelle agressivité ! prends le temps de lire les differentes etapes affichées sur la valise bmw et tu verras que la temperature préconisée est de 45° ...quand au raz ,je te rappelle que ces bv sont des boites adaptatives qui comme leur nom l'indiquent s'adaptent a la conduite du proprietaire et je ne vois pas en quoi le fait de changer l'huile influe sur l'apprentissage ou alors explique moi (je ne connais pas tout);enfin ce n'est pas parce que l'on roule en bm qu'il faut accepter les tarifs exorbitants pratiqués dans leurs ateliers ;si les possesseurs de ces véhicules demandent des conseils avant intervention c'est pas pour s'entendre dire vas chez bmw sinon tu casses ta boite :je te rappel que la casse de ces boites est due principalement a l'absence de vidange selon les recomandations constructeur qui affirment que l'huile fait la vie du véhicule....

quelle agressivité ? je suis pas agressif du tout :non:

Pour la température, je confirme bien que c'est entre 30 et 37°C et non 45°C.

 

la RAZ de la boîte ça n'est pas une RAZ de "l'apprentissage" de la BVA. Il y a un capteur de viscosité au niveau de la BVA il faut le remettre à zéro pour prendre en compte la nouvelle huile.

 

Et je n'ai pas dit qu'il faut aller chez BMW pour faire la vidange, loin de là, car ils sont pas capables de faire une vidange de BVA comme il faut. en région IDF + régions voisines les concessions qui savent faire la vidange de BVA ET qui acceptent de faire la vidange se compte sur les doigt d'une seule main. Et les tarifs avoisinent les 1000€ :jap:

 

La vidange de BVA faut la faire dans un centre ZF et surtout pas chez BMW

ZF prend environ 500 à 600€ pour une vidange de BVA. Il y a deux ans quand j'ai fait la mienne j'avais payé 490€ chez ZF.

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Invité §wil077uL

le probleme c'est que les centres zf ne sont pas légion ;d'accord avec toi pour la t° préconisée par zf mais alors pourquoi la procédure bmw affiche 8° de plus ? mon vehicule est equipé d'une boite zf et si je suis les dires de la valise le niveau se fait a 45° ;note que 8° ne doit pas changer grand chose ;question :a quoi sert la sonde de viscosité ?en effet en toute logique elle devrait alerter l'utilisateur si l'huile perd ses proprietes hors ce n'est pas le cas sinon tout le monde ferai la vidange en temps et heure ?merci de m'eclairer

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Invité §wil077uL

bizarre ce que tu me dis:l'huile perd sa viscosité avec le temps, hors les symptomes d'une huile en mauvais etat (a coup au passage de la premiere ,rapport qui passent haut dans les tours) ne sont pas corrigés par le calculateur ;a creuser...

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Invité §e 4551xr

ou alors , cette sonde permet de remonter certaines info uniquement pour les paramètres de diag via l'outil BMW.....

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Invité §20c162gb

L'huile de BVA ça se change.

 

Les boites récentes sont construites par ZF, bien plus fiables que les anciennes GM.

Mais !.... faut la vidanger.

J'avais contacté à l'époque un technicien de chez ZF en France et en parallèle j'avais envoyé un email à ZF Allemagne, les deux m'ont dit qu'il fallait vidanger la boite tout les 80000km si trajet 100% urbain ou si on tracte beaucoup, et tout les 120000km si beaucoup d'autoroute.

 

BMW disent de pas vidanger pour que l'huile de bva ressemble à de l'eau à de la boue et ainsi elle pête. ça rapporte des €€€ dans la caisse en vendant des bva....

 

Allez dire à un Americain (qui sont pro BVA) qu'une BVA ne se vidange pas, c'est comme si demain un mec venait et disait "l'huile moteur est à vie, ça se change pas"

 

Le problème sur ta voiture, c'est qu'elle a 176000km, c'est trop tard pour la vidanger. Aucun centre ZF n’acceptera de faire la vidange, car l'huile est devenu tellement crade que la BVA "s'habitue" à cette "viscosité" du coup, une fois vidangée la BVA sera complètement déréglée même après une RAZ du calculateur de boite.

 

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Invité §ley701BB

Bonjour a tous,

Depuis peu (une semaine) propriétaire d'une 530D de 2008 qui accuse 160.000km. Entretien chez BMW et bien sur pas de changement de l'huile de boite :pfff: . C'est vraiment une honte de la part de BM (et des autres constructeurs).

 

Suite à la lecture de ce post, chez appelé ce matin, ZF Arpajon. Ils ne font plus eux-même la vidange :??: , mais vendent le kit complet, et font faire par un garage dans le 91 Nord. J'attend leur retour pour le tarif.

 

Edit : 400€ le kit, et le garage qui fait la vidange ; ATS à Savigny sur Orge.

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Invité §xdr018dV

Bonjour a tous,

Depuis peu (une semaine) propriétaire d'une 530D de 2008 qui accuse 160.000km. Entretien chez BMW et bien sur pas de changement de l'huile de boite :pfff: . C'est vraiment une honte de la part de BM (et des autres constructeurs).

 

Suite à la lecture de ce post, chez appelé ce matin, ZF Arpajon. Ils ne font plus eux-même la vidange :??: , mais vendent le kit complet, et font faire par un garage dans le 91 Nord. J'attend leur retour pour le tarif.

 

Edit : 400€ le kit, et le garage qui fait la vidange ; ATS à Savigny sur Orge.

 

 

Tu peux aller à Antony, il font la vidange

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Invité §ley701BB

 

Tu peux aller à Antony, il font la vidange

Quand j'irai chercher le kit je demanderai car le vendeur a été catégorique.

Je me demande s'il vu le Kilométrage de ma belle, ils ne souhaitent pas faire eux-mêmes ? C'est quand-même bizarre un garage qui refuse de faire du travail.

Au pire de rappelle demain, en maquillant ma voix :sol:

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Invité §xdr018dV

Quand j'irai chercher le kit je demanderai car le vendeur a été catégorique.

Je me demande s'il vu le Kilométrage de ma belle, ils ne souhaitent pas faire eux-mêmes ? C'est quand-même bizarre un garage qui refuse de faire du travail.

Au pire de rappelle demain, en maquillant ma voix :sol:

 

 

il y a de tres grosses chances oui

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Invité §jpx167vb

Bonjour,

J'ai un petit soucis de boite auto sur ma série 1 phase 2,

Je vous explique: en gros le mode sport ne fonctionne plus la boite reste sur D par contre le mode séquentiel oui mais ça met du temps a se remettre en auto...

Je viens de changer ma vanne EGR hier et je pense que c'est à cause de ça, croyez vous que la vanne soit différente pour les boites auto car c'est exactement la même mais c'est peut être la pièce électronique appelé électrovanne qui est différente et fait déconner ma BVA...

Par contre plus de voyant moteur depuis ce changement d'EGR mais BVA qui déconne.

Merci pour votre réponse

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