Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Z4 / Z4M

Encrassement SP95 / 98 / E10


Invité §ozz070lR

Messages recommandés

Invité §ozz070lR

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a eu un problème d'encrassement du moteur essence suite à une utilisation d'un type de carburant (SP95, 98 ou E10)?

 

Hier j'ai eu l'occasion de poser la question au concessionnaire de BMW, ils m'ont dit qu'ils ont eu de retours d'encrassement suite à une utilisation de E10, donc ils deconseillent ce type de carburant (bien qu'il soit marqué dans le manuel qu'on peut utiliser de SP91 jusqu'à SP98 et 10% d'ethanol au max)

 

J'utilise tant que c'est dispo du E10 et j'ai fait près de 30000km avec, entre temps j'ai effectué l'entretien, personne ne m'a rien dit, et le moteur tourne toujours compe au premier jour de son achat (quand il avait 30k km, aujourdhui 59k). C'est vrai qu'en ville je passe en 6e dès que possible (à partir de 45-50km/h) mais à la sortir de cerrains ronds points ou en voie d'accelerations je monte facile au dela de 5500t/min en 2e et 3e, pour doubler je retrograde en 3e à 90km/h etc qui devrait nettoyer le moteur des eventuels dépots? De plus j'attends rarement la fin du reservoir pour refaire le plein.

 

PS: je ne souhaite pas entrer dans la polémique d'essence de marque/supermarché, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ozz070lR

C'est une E89 23i. Moi non plus je ne le pense pas, c'est pour ça que j'ai posé la question. Passer au SP95 augmenterait mon budget essence de 100-200e/an, ce qui n'est pas énorme, mais si c'est inutile autant les garder. :jap:

 

Surtout je voudrais savoir si j'ai pu encrasser le moteur cette année avec mes 30000km parcourus au E10 (?). Car il parait que ce serait bien compliqué (et cher) de le décrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le E10 est réputé plus corrosif. Donc, à part s'il attaque le plastique du réservoir et que des morceaux partent dans le moteur, je ne vois pas pourquoi il encrasserait plus qu'un autre carburant.

 

Quant au fait d'aller au bout du réservoir, je ne vois pas pourquoi ça encrasserait plus facilement le moteur. Au contraire. En vidant régulièrement le réservoir, les impuretés s'évacuent régulièrement. Alors qu'en ne le vidant jamais, elles s'acumulent au fond au fil du temps. Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic203ua

Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a eu un problème d'encrassement du moteur essence suite à une utilisation d'un type de carburant (SP95, 98 ou E10)? Hier j'ai eu l'occasion de poser la question au concessionnaire de BMW, ils m'ont dit qu'ils ont eu de retours d'encrassement suite à une utilisation de E10, donc ils deconseillent ce type de carburant (bien qu'il soit marqué dans le manuel qu'on peut utiliser de SP91 jusqu'à SP98 et 10% d'ethanol au max) J'utilise tant que c'est dispo du E10 et j'ai fait près de 30000km avec, entre temps j'ai effectué l'entretien, personne ne m'a rien dit, et le moteur tourne toujours compe au premier jour de son achat (quand il avait 30k km, aujourdhui 59k). C'est vrai qu'en ville je passe en 6e dès que possible (à partir de 45-50km/h) mais à la sortir de cerrains ronds points ou en voie d'accelerations je monte facile au dela de 5500t/min en 2e et 3e, pour doubler je retrograde en 3e à 90km/h etc qui devrait nettoyer le moteur des eventuels dépots? De plus j'attends rarement la fin du reservoir pour refaire le plein. PS: je ne souhaite pas entrer dans la polémique d'essence de marque/supermarché, merci.

 

Une BMW roule au sp98 only :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic203ua

Non je ne crois pas. :jap:

 

Chacun fait comme il veut ...

Perso j'ai tjs mît du sp98 dans mes caisse et dans ma concess j'avais déjà poser la question et il me l'on confirme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez tous les constructeurs, les moteurs pointus exigent du SP98. Après pour un moteur plus basique, c'est bien pas grave de la faire tourner au 95. Rappelons que dans quelques pays (même régions françaises il me semble), le SP98 est indisponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozz070lR

Je suis loin d'être un expert sur les carburants et les moteurs à combustion interne mais il me semble que SP98 est bien française car dans pas mal de pays on n'en trouve même pas.. Le problème qu'on peut avoir avec des indices d'octanes moins élevés c'est une explosion prématurée dans les cylindres qui se traduirait par un "claquement" et le moteur s'auto-regulerait pour éviter ça en allumant les bougies plus tôt d'où une perte potentiel de performance, cependant je n'ai jamais eu de claquements avec du SP95 ni E10, pourtant je pousse fort quand il le faut. .

 

Le raisonnement simpliste voudrait que plus on paye cher, mieux c'est, or ce n'est pas toujours vrai, parfois on paye plus cher pour rien. :jap:

 

 

Je voudrais savoir quels seraient les signes d'un moteur encrassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un claquement, c'est le cliquetis, et c'est presque impossible de l'entendre

 

Perso je bannis le E10, j'en ai mis une fois et ca a détraqué le moteur, voyant défaut moteur allumé

 

Le E10 fait perdre en conso supérieure ce qu'il fait gagner en prix à la pompe...Je conseille le SP 95 minimum, bien que je roule exclusivement au SP 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est SP98 et de marque.

Je roule peu, la différence de prix n'a pas d'importance pour moi.

 

Quant à passer la 6 à 45km/h, quelle utilité ?

Tu es à quel régime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

Pour moi, c'est SP98 et de marque.

Je roule peu, la différence de prix n'a pas d'importance pour moi.

 

Quant à passer la 6 à 45km/h, quelle utilité ?

Tu es à quel régime ?

 

 

En sous régime :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozz070lR

Pour moi, c'est SP98 et de marque.

Je roule peu, la différence de prix n'a pas d'importance pour moi.

 

Quant à passer la 6 à 45km/h, quelle utilité ?

Tu es à quel régime ?

 

 

C'est pour rouler à une vitesse +/- constante en ville, legerement au dessus de 1000t/min. Si c'est en sous regime ODB le signale pour retrograder. Le but est de ne pas gaspiller du carburant au quotidien inutilement, le manuel le precise aussi. Parfois je mets au point mort aussi, la voiture avance tout seul. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tz_212Zf

ozzy t'es sérieux ? faut savoir que en sous régime tu consomme pluSSe :jap: un bon régime c'est minimum 2 000 T/MIN

 

 

Moi je roule beaucoup beaucoup 500kms ce week :o

 

Et moi j'alterne , comme ce matin j'ai fais un plein de 98 chez total , de fois 95 ( j'attend toujours d'être limite en rade pour mettre un plein différent pour pas mélanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozz070lR

ozzy t'es sérieux ? faut savoir que en sous régime tu consomme pluSSe :jap: un bon régime c'est minimum 2 000 T/MIN

 

 

Moi je roule beaucoup beaucoup 500kms ce week :o

 

Et moi j'alterne , comme ce matin j'ai fais un plein de 98 chez total , de fois 95 ( j'attend toujours d'être limite en rade pour mettre un plein différent pour pas mélanger

 

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=585097manuelbmw.jpg

http://hpics.li/71b9a75

 

Je le répète je ne conduis pas en sous régime, le moteur de la Z4 est souple et accepte le passage en 6e à partir de 45km/h sur un chemin +/- plat ce qui permet de consommer moins, de produire moins de CO2, moins d'usure etc, mais ça dépend des voitures, avec le véhicule de prêt (c'était serie 1 diesel 116d il me semble) je devais rester sur 2e ou 3e alors qu'avec la Z4 pour la même vitesse je pouvais passer en 5e ou 6e. .

Je regarde ODB pour la conso instantanée et de toute façon si je rétrograde il me dit de passer en vitesse supérieure (en mode normal) En mode sport (ou sport+) il s'en fiche, car la conso n'est plus prioritaire.

J'ai trouvé le manuel en anglais sur internet mais jetez un coup d'oeil dans votre boite à gants dans le manuel au niveau conseil d'utilisation au quotidien, on peut apprendre des choses.

En moyen je tourne autour de 7,5l/100km (ça descend à 7,2l si je fais beaucoup de departemental/national à 95-115km/h ou >8l si ma vitesse est >130km/h, à 50km/h en 6e ça tourne autour de 6l/100km en 5e ou 4e c'est plutot 8-10l/100km :jap: (PS: chiffres avec E10 ou SP95, ça ne change pas vraiment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow387jy

même constat, j'ai eu le malheur de mettre du SP95 E10 une fois en dépannage, bonjour la galère après.

 

De toute façon, c'est faire de l'économie de bout de chandelle.

 

Je m'explique du point de vue budget, chez Total Accès à Caen le 10/12/2013

 

Sp95e10 1.39€/l x 50 = 69.5€

Sp95 1.42€/l x 50 = 71€

Sp98 1.46€/l x 50 = 73€

 

4€ d'écart pour des différences bien minimes sur un plein de 50 litres http://www.bmwz3club.fr/forum/images/smilies/rolleyes.gif pour 3 carburants vraiment différents.

 

Je ne me pose plus la question depuis trois ans, SP98 et de temps en temps du SP95, jamais plus de SP95e10 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] uelbmw.jpg

http://hpics.li/71b9a75

 

Je le répète je ne conduis pas en sous régime, le moteur de la Z4 est souple et accepte le passage en 6e à partir de 45km/h sur un chemin +/- plat ce qui permet de consommer moins, de produire moins de CO2, moins d'usure etc, mais ça dépend des voitures, avec le véhicule de prêt (c'était serie 1 diesel 116d il me semble) je devais rester sur 2e ou 3e alors qu'avec la Z4 pour la même vitesse je pouvais passer en 5e ou 6e. .

Je regarde ODB pour la conso instantanée et de toute façon si je rétrograde il me dit de passer en vitesse supérieure (en mode normal) En mode sport (ou sport+) il s'en fiche, car la conso n'est plus prioritaire.

J'ai trouvé le manuel en anglais sur internet mais jetez un coup d'oeil dans votre boite à gants dans le manuel au niveau conseil d'utilisation au quotidien, on peut apprendre des choses.

En moyen je tourne autour de 7,5l/100km (ça descend à 7,2l si je fais beaucoup de departemental/national à 95-115km/h ou >8l si ma vitesse est >130km/h, à 50km/h en 6e ça tourne autour de 6l/100km en 5e ou 4e c'est plutot 8-10l/100km :jap: (PS: chiffres avec E10 ou SP95, ça ne change pas vraiment)

 

 

Eh bien si, 1000 trs / min sur un moteur essence c'est du sous régime, à 50 c'est 4 ème max, rien ne sert de mettre la 5 ème ou 6 ème

 

Tu parles d'usure mais le moteur s'use autant en sous régime qu'en sous régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozz070lR

même constat, j'ai eu le malheur de mettre du SP95 E10 une fois en dépannage, bonjour la galère après.

 

De toute façon, c'est faire de l'économie de bout de chandelle.

 

Je m'explique du point de vue budget, chez Total Accès à Caen le 10/12/2013

 

Sp95e10 1.39€/l x 50 = 69.5€

Sp95 1.42€/l x 50 = 71€

Sp98 1.46€/l x 50 = 73€

 

4€ d'écart pour des différences bien minimes sur un plein de 50 litres http://www.bmwz3club.fr/forum/ [...] lleyes.gif pour 3 carburants vraiment différents.

 

Je ne me pose plus la question depuis trois ans, SP98 et de temps en temps du SP95, jamais plus de SP95e10 :jap:

 

 

Ici c'est 1,46 E10, et 1,51 le SP95 à leclerc (total accès a des prix similaires mais il est plus loin). Qu'est-ce que vous avez eu comme problème avec le E10? Chez moi je n'ai absolument aucun souci. .Je fais minimum 30000km/an (voire plus à partir de l'année prochaine), avec la différence je pourrai me payer 1 aller/retour à Barcelone par exemple :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic203ua

Ici c'est 1,46 E10, et 1,51 le SP95 à leclerc (total accès a des prix similaires mais il est plus loin). Qu'est-ce que vous avez eu comme problème avec le E10? Chez moi je n'ai absolument aucun souci. .Je fais minimum 30000km/an (voire plus à partir de l'année prochaine), avec la différence je pourrai me payer 1 aller/retour à Barcelone par exemple :lol:

 

T'achète pas une BMW pour compter l'essence autrement du prend un Diego :o

Excuse moi mais je comprend pas trop ton poste ... Le e10 c'est de la merde et pas fait pour mettre dans une BMW, si ça te coûte trop chère de mettre du 98 prend un diesel et c'est régler :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ex-320i (e90 de 2005), je ne voyais aucune différence entre le SP98-95 ou e10, que ce soit en terme de performance que de consommation. Mais par méfiance et principe, jamais de e10 (Seulement une fois et contraint).

 

Par contre sur la 335i, SP98 only et j'évite même les supermarchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow387jy

Puis comme j'ai voulu le dire....

 

Une différence de 5€ sur un plein de 50litres entre du E10 ou SP98, je me pose pas la question, c'est direct du sp98!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozz070lR

T'achète pas une BMW pour compter l'essence autrement du prend un Diego :o

Excuse moi mais je comprend pas trop ton poste ... Le e10 c'est de la merde et pas fait pour mettre dans une BMW, si ça te coûte trop chère de mettre du 98 prend un diesel et c'est régler :o

 

 

Mon post était de savoir si E10 encrassait le moteur, et éventuellement de savoir les symptômes d'un moteur encrassé. Selon les réponses à priori il n'y a pas de lien.

 

Mais put1 micko t'as trop raison, dès demain j’échange ma voiture contre une lada diesel et avec la différence de prix je me paye mon budget carburant pour 5 ans quel pied! Merci. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tz_212Zf

Vous me faite peur avec le e10 :non: mais j'ai jamais rien ressenti en mettent du e10 dans ma caisse :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faite peur avec le e10 :non: mais j'ai jamais rien ressenti en mettent du e10 dans ma caisse :??:

 

 

Bah ca roule, de toute facon le SP 95 a déjà 6% d'E85 à la base donc ca fait que 4 points de plus, mais sur mes deux essences à chaque fois que j'ai mis du 95 E10 j'ai senti que la voiture fonctionnait pas normalement

 

Sinon tu peux rouler avec le 95 E10 et faire un plein de 98 de temps en temps

 

Le SP 98 sert surtout dans les moteurs avec de forts taux de compression, donc en général les moteurs turbo, pour éviter l'auto allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon post était de savoir si E10 encrassait le moteur, et éventuellement de savoir les symptômes d'un moteur encrassé. Selon les réponses à priori il n'y a pas de lien.

 

Mais put1 micko t'as trop raison, dès demain j’échange ma voiture contre une lada diesel et avec la différence de prix je me paye mon budget carburant pour 5 ans quel pied! Merci. :sol:

 

 

Micko a pas tort, mettre du E10 et rouler en 6 ème en ville voilà quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon post était de savoir si E10 encrassait le moteur, et éventuellement de savoir les symptômes d'un moteur encrassé. Selon les réponses à priori il n'y a pas de lien.

 

Mais put1 micko t'as trop raison, dès demain j’échange ma voiture contre une lada diesel et avec la différence de prix je me paye mon budget carburant pour 5 ans quel pied! Merci. :sol:

 

 

Non le E10 n'encarasse pas plus le moteur que ses homologues.

 

On encrasse le moteur à force de sous-régimes prolongés. Idéalement, pas moins de 2000 tr/min (sur un 4 pattes), et n'hésite pas à lui détendre les bielles de temps en temps. (Va t'en expliquer ça au gendarme au bout de la ligne droite!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic203ua

Mon post était de savoir si E10 encrassait le moteur, et éventuellement de savoir les symptômes d'un moteur encrassé. Selon les réponses à priori il n'y a pas de lien. Mais put1 micko t'as trop raison, dès demain j’échange ma voiture contre une lada diesel et avec la différence de prix je me paye mon budget carburant pour 5 ans quel pied! Merci. :sol:

 

Bas voilà ta trouve la solution pour faire des économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ozz070lR

Le E10 est réputé plus corrosif. Donc, à part s'il attaque le plastique du réservoir et que des morceaux partent dans le moteur, je ne vois pas pourquoi il encrasserait plus qu'un autre carburant.

 

Quant au fait d'aller au bout du réservoir, je ne vois pas pourquoi ça encrasserait plus facilement le moteur. Au contraire. En vidant régulièrement le réservoir, les impuretés s'évacuent régulièrement. Alors qu'en ne le vidant jamais, elles s'acumulent au fond au fil du temps. Ce n'est que mon avis...

 

 

Concernant le dépôt dans le réservoir, je n'ai jamais vraiment su ce qu'il faut faire car je ne connais pas le principe d'aspiration de carburant dans le réservoir, si c'est par le fond la question de dépôt ne se pose pas de toute façon, mais j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas attendre d'être en rade.

 

J'ai surveillé ODB ce matin: à partir de 45km/h il demande de passer en 5e, et à partir de 55km/h passer en 6e, c'est à dire au délà de 1500tpm. Entre 45et 55km/h il n'y a quasiment pas de différence de conso de carburant entre 5e et 6e, en dessous de 40km/h il demande de retrograder en 5e (de toute façon on entend bien que le moteur est en sous régime à ce moment là)

 

Chacun conduit comme il veut, pour moi c'est du bon sens de conduire économe au quotidien, lever le pied quelques centaines de mètres avant 1 rond point, rouler au plus bas régime que le moteur accepte à une vitesse constante, éviter de freiner et utiliser le frein moteur etc. En revanche ça m'arrive régulièrement de monter en 120km/h en 3e quand il le faut.

 

Et si j'ai bien compris le moteur peut s'encrasser peu importe le type de carburant s'il est utilisé quotidiennement dans les embouteillages/en ville etc. Moi je fais 80% du temps des grands trajets donc à priori il n'y a pas de risque.

 

Le seul argument à l'encontre du E10 est qu'il est plus corrosif que le SP95 donc pourrait abîmer les différents organes, cependant j'ai lu aussi que SP98 était plus corrosif que le SP95... Peut-être une étude scientifique indépendante pourrait éclairer mieux à ce sujet. :jap:

 

 

 

photo.jpg

Il fait un peu froid pour décapoter aujourd'hui. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tz_212Zf

 

Non le E10 n'encarasse pas plus le moteur que ses homologues.

 

On encrasse le moteur à force de sous-régimes prolongés. Idéalement, pas moins de 2000 tr/min (sur un 4 pattes), et n'hésite pas à lui détendre les bielles de temps en temps. (Va t'en expliquer ça au gendarme au bout de la ligne droite!)

:W

 

 

 

Et tu risque de faire les cata aussi.

 

A trop chercher l'économie , c'est souvent la que tu perd ton argent :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot840Jq

Perso, j'en avais mis qu'une fois dans mon ancienne Corsa: ralentit plus haut, moteur plus bruyant, surconso... . Mais plus jamais et la question du 98 pour la 318 commence à se poser.

Pour l'encrassement, c'est possible même si le facteur principal sera toujours l'usage et la manière de conduire.

 

Et hors de question de me faire voler en payant plus cher chez les station des groupes pour la même chose.

 

 

Vu comment le 95 est corrosif, je me demande comment l'E10 peut l'être plus. Ou encore "ca bouffe les plastiques", c'est plutôt le célèbre nuage qui s'est arrêté à la frontière: quid de ceux qui roulent à l'E85 sans soucis? Le 95 et le 98 contiennent déjà jusque 5% ou 8% (je sais plus) d'éthanol selon la norme. Ca n'en est pas moins de la m*rde inutile qui a été pondu par un idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot840Jq

Je n'en suis pas aussi certain que toi voir ici ou ici.

 

Donc c'est jusque 5% d'éthanol, 95-98 confondus car ils répondent tout 2 à la norme européenne EN228 (NBN EN228 pour le 98 mais il y a beaucoup de similitudes), ceci dit l'ETBE est de l'éthanol transformé (d'après Total ).

 

Un topic ici en parlait justement, fiches normatives à l'appui mais il s'est perdu dans les méandres du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra600uh

Je suis loin d'être un expert sur les carburants et les moteurs à combustion interne mais il me semble que SP98 est bien française car dans pas mal de pays on n'en trouve même pas.. Le problème qu'on peut avoir avec des indices d'octanes moins élevés c'est une explosion prématurée dans les cylindres qui se traduirait par un "claquement" et le moteur s'auto-regulerait pour éviter ça en allumant les bougies plus tôt d'où une perte potentiel de performance, cependant je n'ai jamais eu de claquements avec du SP95 ni E10, pourtant je pousse fort quand il le faut. .

 

Le raisonnement simpliste voudrait que plus on paye cher, mieux c'est, or ce n'est pas toujours vrai, parfois on paye plus cher pour rien. :jap:

 

 

Je voudrais savoir quels seraient les signes d'un moteur encrassé?

 

 

Salut,

 

j´ai fait l´essai avec du 95 et du 98.

 

Résultat au 95 arrive á 245km/h difficilement alors qu´au 98 j ái poussé jusqu´à 254 km/h naturellement pour coupé court à toutes critiques c´était chez moi en Allemagne.

 

De plus sur mon Z4 3.0i dans la trappe à essence,il est bien stipulé "98".

 

Après ceux qui mettent l´essence la moins chère, c´est qu´ils n´ont pas le budget pour entretenir ce genre de voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...