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Z4 / Z4M

Encrassement SP95 / 98 / E10


Invité §ozz070lR

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Salut Mat,

Toujours en Z4? Il doit avoir dans les 200Mkm maintenant non?

 

En toute honnêteté, je pense qu'il est très difficile de mesurer la différence entre l'utilisation de SP95 et l'utilisation de SP98. Sans parler de l'effet placebo qui fait souvent entendre des cliquetis là où il n'y en a pas pas plus qu'avant ;)

 

Pendant des années, j'ai mi du 98 en me disant que le surcout par rapport au 95 était négligeable sur le budget global, et que tant qu'à faire, autant ne pas mégoter, même si le gain en perf/conso était infime.

 

Mais depuis quelque temps, la différence de prix s'est creusée. Il n'est pas rare de voir un écart de 10cts entre les deux. De là à se sentir pris pour un pigeon...

De plus, BMW recommande le SP95. Ils ne disent pas "vous pouvez choisir du 91 au 98 et le plus haut sera le mieux". Ils disent "mettez du 95, le moteur est conçu pour ça".

Sans compter que comme ça a déjà été dit, le 98 est introuvable dans pas mal de pays. Je pense notamment à l'Amérique du nord ou les moteurs essence sont la norme.

 

Alors, je me suis dit: pourquoi pas essayer le 95. Et franchement, je ne vois pas la différence.

Reste la question des additifs. Le 98 est souvent vendu comme "Clean max", "Power max" ou "Machin-truc max". Peut-être contient-il des additifs supplémentaires qui limitent l'encrassement ou autres poudres de perlimpinpin? Ca je ne sais pas. D'ailleurs, c'était la question initiale du topic et je crois qu'on n'a pas vraiment de réponse ;)

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Oui, toujours le Z4, il a 93 000 kms maintenant ;)

Je roule moins avec depuis quelques mois pour l'économiser un peu ...

 

J'utilise une 308 du boulot en ce moment, je lui ai déjà mis 20 000 kms, çà fait çà en moins pour le Z :)

 

Je commence à envisagé de le vendre tant qu'il a encore de la valeur car si je continue à lui mettre 30 000 kms/an il sera bientôt invendable ...

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C'est sûr qu'à 150Mkm, les acheteurs vont se faire rares.

Tu rachèterais quoi?

 

 

Bonne question ! ;)

 

Je ne sais pas, j'adore cette voiture et je n'ai pas envi de m'en séparer mais je roule trop avec ... pour l'instant je ne sais vraiment pas quoi prendre

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Invité §fra600uh

Pendant des années, j'ai mi du 98 en me disant que le surcout par rapport au 95 était négligeable sur le budget global, et que tant qu'à faire, autant ne pas mégoter, même si le gain en perf/conso était infime.

 

 

effectivement pour ceux qui ne tirent pas dessus(vitesse au delá de 200Km/h) cela n´a aucun intérêts par contre ceux qui tirent vraiment dessus comme moi cela à un intérêt de mettre du 98.

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Bonne question ! ;)

 

Je ne sais pas, j'adore cette voiture et je n'ai pas envi de m'en séparer mais je roule trop avec ... pour l'instant je ne sais vraiment pas quoi prendre

 

Pareil. Y'a pas grand-chose qui me fasse envie dans la production actuelle. Peut-être un Boxter. Ou alors je passe carrément à autre-chose, du genre Q3.

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Invité §Son171cr

effectivement pour ceux qui ne tirent pas dessus(vitesse au delá de 200Km/h) cela n´a aucun intérêts par contre ceux qui tirent vraiment dessus comme moi cela à un intérêt de mettre du 98.

52780065_apache972.gif.a49a765f1050733de71bba0ee16baa60.gif

+10 km/h avec du 98 :sylvinus:1 :sylvinus:1 :sylvinus:1 :sylvinus:1 :sylvinus:1

 

+ 30 même :o

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Pareil. Y'a pas grand-chose qui me fasse envie dans la production actuelle. Peut-être un Boxter. Ou alors je passe carrément à autre-chose, du genre Q3.

 

 

 

Pareil, la nouvelle Boxter est top mais je ne me vois pas en faire une voiture de tous les jours.

 

Je pense aussi à changer de catégorie, comme je fais beaucoup d'autoroute peut-être une berline voir une compacte mais je ne sais pas quoi prendre ...

J'aimerai resté sur une voiture dynamique avec un moteur sympa pour ne pas être trop déçu apres la Z ;)

 

En ce moment ce qui me botterait bien, c'est une boite robotisée avec palettes au volant, à voir quelles voitures proposent cette option

 

Le Q3 a l'air sympa mais je ne suis pas trop 4x4, je n'aime pas la position de conduite en hauteur ... d'ou le Z :lol:

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Invité §ozz070lR

C'est sûr qu'à 150Mkm, les acheteurs vont se faire rares.

Tu rachèterais quoi?

 

 

 

Je me suis interrogé sur le même sujet, mais finalement tout est une question de prix, même si la Z4 a >200.000km si on demande <10.000€ elle partira en un clin d'oeil. .

J'avais acheté la mienne à 30000km à moitié prix (1e main), j'accepte d'en perdre autant sans compter les km :)

De toute façon à chaque achat de voiture on perd des milliers d'euros et la Z4 est vraiment parfaite comme voiture à tous les points de vue, si je devenais vraiment riche je la changerais contre 1 serie 6 cab ou 1 wiesmann encore mieux! :love:

 

PS: je garde le droit d'effacer ce message le jour je mettrai en vente la mienne :ange:

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Elle est bien belle ta théorie, mais dans la trappe du réservoir de ma 20i (donc un moteur turbo récent), il est inscrit 91-98. Et dans la notice, BMW recommande du 95. Alors, c'est quoi le "meilleur" carburant pour ce moteur?

 

Comme Matmobile, je suis passé au SP95 E10 depuis quelques temps, pour essayer. Pendant les deux premiers pleins, il me semble que le moteur avait quelques à-coups, notament dans les embouteillages. Maintenant, je ne fais plus la différence, ni en comportement (mais je pousse rarement le moteur), ni en conso.

 

 

Tout simplement le moteur n'est pas réglé pour tourner avec un carburant spécifique, tu peux mettre du 91 au 98 sans souci

 

On est là dans le deuxième cas, où le moteur est réglé pour du 95, si tu mets du 91 le moteur verra sa puissance limitée tandis que si tu mets du 98 le moteur ne fonctionnera pas mieux :jap:

 

Je parle seulement pour les moteurs où le 98 est cité en premier

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Oui je sais ... ;)

Je ne pensais pas suciter des réactions aussi virulentes pour du carburant!

 

Etant moi-même ingénieur dans la vraie vie, je pense être hautement qualifié question moteur et donc je déclare que j'ai raison et vous tord ! Voilà ! :lol:

 

Plus sérieusement, je pense que ce que voulais dire Spartan44, c'est que si tu mets du SP95 dans une voiture prévue pour du SP98 tu perdras un peu de puissance car le calculateur devra s'adapter pour éviter le cliquetis.

 

 

Il a très bien compris ce que je voulais dire :jap:

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Invité §pow387jy

De toute façon, vous vous prennez bien la tête ;)

 

le SP95e10 ou SP95 ou SP98 ne sont pas responsables d'un encrassement moteur, comme il a été dit, c'est le type de conduite.

 

 

L'SP95e10 est juste plus agressif/corrosif pour des alliages et certaines parties mécaniques. On rencontre avec ce carburant des souppapes grillés, des injecteurs porreux, des catalyseurs endommagés, des membranes et des pastilles abimés.

 

Ces phénomes sont emplifiés quand il s'agit de carburant bon marché.

 

Quant à l'économie entre ses 3 carburants, ça se joue à 5/7€ sur un plein. C'est comme pour les pneus, je n'ai jamais utilisé le facteur "économie" même en ayant fait 230000km en 6en ligne essence.

De toute façon, le SP95 E10, BMW fait doucement marche arrière, vu les problèmes rencontrés avec la section Motorad et depuis peu avec les moteurs Twin 18i - 35is

 

L'Europe se rend compte également que ce carburant n'est pas si " vert " que ça.

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2374

 

Tout comme E85 dit " superethanol " qui a été un vrai flop...

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Pas tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a pas que le taux d'octane et le taux d'éthanol qui soient différents entre SP95 et SP98.

Les pétroliers ont également tendance à mettre des additifs supplémentaires dans le SP98, qu'ils appellent alors Excellium, Ultimate ou Topmoumoute.

Est-ce que ces additifs peuvent jouer un rôle sur l'encrassement ou la corrosion? Je ne sais pas, mais pourquoi pas?

 

D'où tiens-tu que BMW fait marche arrière sur le SP95 E10? Et quels problèmes ont été rencontrés sur les moteurs turbo?

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Invité §sup100qL

La différence de prix entre le 95 et le 98 est tellement faible que ca ne vaut pas le coup de se priver de 98.

 

Et selon mon expérience la conso au 98 est sensiblement meilleure.

 

Le 95 E10, bof bof, pour gagner 2 cts :roll:

 

Pour me trainer la bite sur route ouverte, je préfère un mix E85/SP95. Je roule comme ca depuis 2005 avec...6 voitures essences (donc une Alfa 166 2.0 TS réputée fragile avec laquelle j'ai fait 50000 comme ca)...sans le moindre souci.

 

Par contre, pour les track days, c'est 98. Le moteur au rupteur pendant des heures, faut quand même être sympa. Surtout en ce moment sur un 2.5 turbo@290cv.

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C'est sûr que dans le doute, le SP98 sera forcément au moins aussi bon que le SP95 E10.

Pour ce qui est de ton expérience, ne te vexes pas, mais je ne crois pas que ce soit si sensible que ça. Les pétroliers annoncent environ 3% de réduction et ils sont surement optimistes. Alors effectivement, à vitesse stabilisée on pourra constater qu'on fait 15km de plus sur un trajet de 500km. Par contre, en conduite mixte, je ne vois pas comment on peut voir la différence.

Et puis ce n'est pas 2cts. C'est plutôt entre 7 et 10 cts.

 

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi ;)

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Invité §Nyr052oJ

En Suisse, prix à la pompe aujourd'hui : SP95 : 1.74 le litre / SP98 : 1.78 le litre. Pour la différence de prix, je prend du 98.

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Invité §Ara804ue

Moi, à l'école quand j'avais (si si, j'avais!) 95 ou 98 (%), eh bein Môman était contente... c'est le principal !

 

Maintenant pour ce qui est du choix... c'est pas les discussions ci-dessus qui vont me permettre de faire un choix :-( En attendant, bein ce sera du 95.

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Invité §Pou048kO

Pour ce qui est de la perte en perf, je ne vois pas où est le problème

Perdre quelques km/h à fond de 5ème ne va changer la vie de personne dans un pays où la vitesse maximum autorisée est de 130km/h

De plus, perdre 0.1 seconde sur un 0 à 100km/h ne tuera personne

 

Pour ce qui est de l'encrassement: toute combustion (essence,gaz,...) entraîne forcement un encrassement du aux déchets de cette combustion

Après, faut-il vraiment se demander si le moteur sera encrassé à 200000km ou à 210000km en fonction du carburant?

 

Moi je met uniquement du SP98 mais c'est un choix, je pourrais très bien utiliser du SP95 voir même du SP95-E10...

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Pour ce qui est de la perte en perf, je ne vois pas où est le problème

Perdre quelques km/h à fond de 5ème ne va changer la vie de personne dans un pays où la vitesse maximum autorisée est de 130km/h

De plus, perdre 0.1 seconde sur un 0 à 100km/h ne tuera personne

 

Pour ce qui est de l'encrassement: toute combustion (essence,gaz,...) entraîne forcement un encrassement du aux déchets de cette combustion

Après, faut-il vraiment se demander si le moteur sera encrassé à 200000km ou à 210000km en fonction du carburant?

 

Moi je met uniquement du SP98 mais c'est un choix, je pourrais très bien utiliser du SP95 voir même du SP95-E10...

 

Ca joue aussi sur la réactivité du moteur, donc agréable en circonstance "normale".

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Invité §ozz070lR

Pour ce qui est de la perte en perf, je ne vois pas où est le problème

Perdre quelques km/h à fond de 5ème ne va changer la vie de personne dans un pays où la vitesse maximum autorisée est de 130km/h

De plus, perdre 0.1 seconde sur un 0 à 100km/h ne tuera personne

 

Pour ce qui est de l'encrassement: toute combustion (essence,gaz,...) entraîne forcement un encrassement du aux déchets de cette combustion

Après, faut-il vraiment se demander si le moteur sera encrassé à 200000km ou à 210000km en fonction du carburant?

 

Moi je met uniquement du SP98 mais c'est un choix, je pourrais très bien utiliser du SP95 voir même du SP95-E10...

 

 

+1

Ca m'a fait penser à une de mes 1e seances de karting: je voulais avoir la machine la plus performante pour ne pas etre handicapé à cause de ça, le gars nous avait répondu que n'importe lequel des karts pourrait faire le circuit en moins de 2:10, si on y arrive et que c serré il pourrait echanger nos karts avec ceux qui sont les plus performants pour gagner 1-2sec de plus... Personne n'y est arrivé (normal)

 

Sur la route celui qui conduit comme sur 1 circuit fermé serait un grand malade et danger public (je parle de chrono) surtout avec des moteurs >140cv. Et pourtant ce n'est pas son essence ni ses pneus qui vont lui faire perdre..

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Invité §sup100qL

C'est sûr que dans le doute, le SP98 sera forcément au moins aussi bon que le SP95 E10.

Pour ce qui est de ton expérience, ne te vexes pas, mais je ne crois pas que ce soit si sensible que ça. Les pétroliers annoncent environ 3% de réduction et ils sont surement optimistes. Alors effectivement, à vitesse stabilisée on pourra constater qu'on fait 15km de plus sur un trajet de 500km. Par contre, en conduite mixte, je ne vois pas comment on peut voir la différence.

Et puis ce n'est pas 2cts. C'est plutôt entre 7 et 10 cts.

 

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi ;)

 

Ca colle. Et vu qu'il y a moins de 3% d'écart entre le 95 et le 98... ;)

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Invité §Son171cr

Ca colle. Et vu qu'il y a moins de 3% d'écart entre le 95 et le 98... ;)

 

http://www.carbeo.com/index.php/prixmoyens

 

4.10% entre le 98 et le 95 E-10 ( le carburant dont il est question depuis le début )

2.88% entre le 98 et le 95 ( qui se fait de plus en plus rare, tout comme le 98 du reste )

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Invité §rod824KT

fait le plein hier(en Belgique) en 98 , 7,50 euros de différence avec le 95......

 

Maintenant faut voir combien de plein vous faites sur l 'année.....perso je fais 25.000 kms par an .

 

Question différence performance...... aucune

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fait le plein hier(en Belgique) en 98 , 7,50 euros de différence avec le 95......

 

Maintenant faut voir combien de plein vous faites sur l 'année.....perso je fais 25.000 kms par an .

 

Question différence performance...... aucune

 

 

Sur quelle motorisation? (Suralimenté? ///M?) Si c'est un moteur basique et aucune différence de perf, à quoi bon mettre du SP98?

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Invité §fra600uh

Il y a une différence de perf et de réaction entre le 95 et le 98 mais à faible vitesse ce n´est pas perceptible.

 

Et je pense que pour clore le sujet, chacun l´essence qu´il veut.

 

On arrivera jamais à mettre tout le monde d´accord donc il y a les partisans uniquement du 98 et d´autre du 95

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Invité §tot840Jq

Du verbe tordre donc :jap:

 

 

Ah, je ne savais pas que tu sortais d'une fac de lettre, "du verbe" dis-tu? "Tors" pour la bonne orthographe n'est pas un verbe :D

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Invité §Ara804ue

Je ne sais pas si j'ai bien fait mais vu les 0,10 €/l de différence et donc que 5 euros sur le plein, j'ai pris et prendrai à présent du 98...

 

Vu les 2000 kms/an prévus, soit 4 pleins, soit encore 20 euros/an...

 

Donc utile ou pas, c'est pas 20 euros qui vont me tuer !!!

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Invité §ozz070lR

C'est sur, moi je faisais 30000km/an et à partir de cette année ca fera >50000km/an, autant rester sur E10 :)

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