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Série 3 / M3

Achat 330d e90.


Invité §Eri007CW

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Invité §Eri007CW

Bonjour, je possède actuellement une 330d e46 de 2003 204cv BVA avec 115 000km, finition PACK

Je suis actuellement très content de mon véhicule, c'est ma première BMW et je doit avouer que je veux rester client de la marque pour ces plusieurs raisons. Je fait abstraction des clapets, problèmes de la BVA...

Mais cependant même si la e46 est un modèle que j'affectionne tout particulièrement, le modèle ce fait un peux vieillot maintenant avec le temps, je voudrais changer pour un modèle plus récent. J'opterai donc pour un modèle E90 en 3.0D entre 70000km et 100000km.

 

Je voudrais avoir des avis, concernant la fiabilité du 231cv, performance, la BVA, qualité intérieur, différence de prix dans l'entretien par rapport au e46, avis générale... Si éventuellement il y aurais de personnes comme moi qui possédais le 204 e46 et qui on aujourd'hui le 231 e90. Vos avis m'intéresse pour me conforté dans décision par la suite.

 

Merci d'avance. Cordialement Eric.

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Invité §Eri007CW

Bah c'est le même moteur, la même BVA...pas grand chose de différent, et la puissance en plus ne sera pas facilement perceptible vu que la E90 est plus lourde

 

En gros tu achètes la même voiture qu'avant en plus récent :D

 

Je pensais que les 27cv et les 100Nm de plus, avait un impact sur les performances malgré ces quelques kilos en plus

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Invité §xdr018dV

il y a des soucis de bva sur e90 ? c'est la boite ZF, c'est du costaud si pas utilisée comme un gros porc (Maintien du frein en même temps que l'accélérateur puis relâchement du frein pour partir en fusée) Et passage de la R vers la D ou vice versa quand voiture complètement à l'arrêt

 

ne pas se remettre en N à chaque feux rouge ou stop etc... ne pas vidanger la boite etc...

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Invité §man873zi

Bah c'est le même moteur, la même BVA...pas grand chose de différent, et la puissance en plus ne sera pas facilement perceptible vu que la E90 est plus lourde

 

En gros tu achètes la même voiture qu'avant en plus récent :D

 

Concernant le moteur, c'est une évolution effectivement du M57N, par contre la BVA est totalement différente, c'est une GM 5 rapports sur l'E46, alors que c'est une ZF 6 rapports sur l'E90, qui déjà est d'une génération plus récente, et donc bien plus évoluée, avec une gestion électronique plus fine encore et cerise sur le gâteau d'une fiabilité bien supérieure à celle de l'E46. :bah:

 

Perso, et sans tenir aucun compte de critères esthétiques (que chacun appréciera), c'est la "même" en mieux.

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Invité §xdr018dV

Concernant le moteur, c'est une évolution effectivement du M57N, par contre la BVA est totalement différente, c'est une GM 5 rapports sur l'E46, alors que c'est une ZF 6 rapports sur l'E90, qui déjà est d'une génération plus récente, et donc bien plus évoluée, avec une gestion électronique plus fine encore et cerise sur le gâteau d'une fiabilité bien supérieure à celle de l'E46. :bah:

 

Perso, et sans tenir aucun compte de critères esthétiques (que chacun appréciera), c'est la "même" en mieux.

 

 

salut toi :D

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Invité §Eri007CW

Je sais que sur la E46 il a eu de gros soucis de clapets d'admission qui partait dans le bas moteur et des soucis avec la BVA qui cassais. Personnellement sur mon E46, les clapets n'existent plus et ma BVA je l'ais vidangée en concession BMW, elle avait 100000 km car l'huile à vie pour moi, ce n'ais que mensonge (joints, crépine, ponts), je respecte ma boîte pas de maltraitance, toujours le passage de sens de marche à l'arrêt et la fonction SD je la sollicite très très rarement. Ensuite la E90, c'est modèle est un modèle que je connais pas du tout, donc je ne sais si ces problèmes on été résolu, je sais une chose la 231cv possède ces fameux clapets...

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Invité §Rag850kt

La 330d e90 supplante la e46 sur tout les points. Je suis passé de la 184ch à la 231ch et c'est un fossé entre les deux qui les sépare.

 

Le moteur est plus puissant et la consommation est la même.

 

La boite c'est du ZF donc plus costaud, à vidanger ainsi que le pont (le mien avait lâché).

 

Le bloc moteur de la e90 est increvable, ça enchaine les kilomètres sans broncher.

 

Si tu prends une version avec GPS (je l'espère pour toi) vérifie que tout marche bien, parce que depuis le temps souvent les modules CCC sont fatigués et ça coute de le faire changer.

 

Le seul point noir, c'était ces maudit runflat qui dégradent le confort et la tenue de route.

 

La 330d e90 231 est la suite logique de la e46 204ch donc à prendre les yeux fermés.

 

Enfin, comme dernier conseil choisit une version bien équipées. Autant les e46 gps ou pas ou s'en fichait autant ici trop de différences entre une version de base et une full avec le combo indispensable GPS/CUIR/XENON et ça aidera à la revente.

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Invité §Eri007CW

La 330d e90 supplante la e46 sur tout les points. Je suis passé de la 184ch à la 231ch et c'est un fossé entre les deux qui les sépare.

 

Le moteur est plus puissant et la consommation est la même.

 

La boite c'est du ZF donc plus costaud, à vidanger ainsi que le pont (le mien avait lâché).

 

Le bloc moteur de la e90 est increvable, ça enchaine les kilomètres sans broncher.

 

Si tu prends une version avec GPS (je l'espère pour toi) vérifie que tout marche bien, parce que depuis le temps souvent les modules CCC sont fatigués et ça coute de le faire changer.

 

Le seul point noir, c'était ces maudit runflat qui dégradent le confort et la tenue de route.

 

La 330d e90 231 est la suite logique de la e46 204ch donc à prendre les yeux fermés.

 

Enfin, comme dernier conseil choisit une version bien équipées. Autant les e46 gps ou pas ou s'en fichait autant ici trop de différences entre une version de base et une full avec le combo indispensable GPS/CUIR/XENON et ça aidera à la revente.

 

 

Merci, Ragereve de ta réponse. Oui, sa dut te faire un sacré changement de 183cv pour 231cv, je recherche un modèle optioné de préférence avec le GPS/CUIR/XENON et aussi si possible avec le pack M, comme tu dit c'est primordial, car l'intérieur sans GPS est moins bien... Et bien sûr je la veux en BVA.

 

Selon toi quels sont les points de contrôle a vérifier en particulier sur la 330D E90?

Différence en cout d'entretien par rapport au E46?

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Invité §Rag850kt

L'entretien est quasi similaire à une e46, si tu regardes sur oscaro les prix des plaquettes, disques, embrayage et filtres sont les mêmes. Idem pour la vidange il faudra 6l ou 7l je crois de 5w30.

 

Le budget en pneus sera plus élevé avec des runflats que les pneus classiques.

 

Donc grosso modo en entretien pas vraiment de différence.

 

Si tu dois en visiter une c'est un peu le même topo que sur ta e46. Contrôle la boite si il n'y a pas d'accoups ni rien. Le moteur si il reprend bien etc. En principe la poussée doit être plus violente que la tienne ;).

L'entretien doit être rigoureux dessus, vérifie que le CT soit vierge à ce kilométrage c'est une obligation et l'état des pièces d'usures. Avec le GPS tu peux vérifier les échéances d'entretien en appuyant sur le bouton du milieu et c'est service je crois.

 

Le pack M c'est le must sur le marché de l'occasion. Les revendeurs exagèrent carrément et la différence de prix est impressionnante entre une pack M ou non. Moi perso elle ne l'avait pas mais il y avait des bonnes options comme sièges électrique jantes en 19 toit ouvrant etc.

 

C'est clair que c'était un gros changement pour moi surtout au moment de l'essayer et la ramener à la maison.

 

Mon conseil va en visiter plusieurs dans le coin avant de te décider et même de les tester pour te faire une idée, à ce kilométrage les concessions comme BM doivent en avoir et ne rechignent pas à les faire essayer.

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Invité §Rag850kt

Vérifie que toutes les options marchent bien également Système hifi + gps + l'électronique.

Teste le GPS, j'ai vu que certain lecteur dvd à chaud ne lisait plus rien ou des gps qui se coupait.

 

C'est des vieux PC dedans et aujourd’hui il n'y a pas beaucoup de monde qui utilise son vieux PC de 2006.

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Invité §Eri007CW

Vérifie que toutes les options marchent bien également Système hifi + gps + l'électronique.

Teste le GPS, j'ai vu que certain lecteur dvd à chaud ne lisait plus rien ou des gps qui se coupait.

 

C'est des vieux PC dedans et aujourd’hui il n'y a pas beaucoup de monde qui utilise son vieux PC de 2006.

 

 

C'est vrai que certains revendeurs exagères carrément, j'en ait vu avec le même kilométrage, pack M ou sans avec une différence de 3000 a 4000.

Malheureusement un Pack M doit être recherché, pour sa, je pence que les revendeurs extrapole dans le prix. Faut dénicher la perle rare.

 

Merci de tes conseils Ragereve, je te tiendrais informé, je vais continuer mes recherches, je vérifierais le GPS dans les moindres détails, sur mon E46 j'avais le module BM54 qui avais lâché, 250e échange standard. c'est dommage quand même que le problème persiste encore sur les next génération.

 

Les pneux Runflat mon E46 en ait déjà équipée, donc comme tu dit, le cout d'entretien donc sera vraisemblablement le même.

 

Sinon, importante ma question, les clapets d'admissions sont ils renforcé? y'a déjà eu des casses moteurs? FAP?

Si c'est le cas, je pense aussi comme sur mon E46, les mettre a la poubelle.

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Invité §Rag850kt

 

C'est vrai que certains revendeurs exagères carrément, j'en ait vu avec le même kilométrage, pack M ou sans avec une différence de 3000 a 4000.

Malheureusement un Pack M doit être recherché, pour sa, je pence que les revendeurs extrapole dans le prix. Faut dénicher la perle rare.

 

Merci de tes conseils Ragereve, je te tiendrais informé, je vais continuer mes recherches, je vérifierais le GPS dans les moindres détails, sur mon E46 j'avais le module BM54 qui avais lâché, 250e échange standard. c'est dommage quand même que le problème persiste encore sur les next génération.

 

Les pneux Runflat mon E46 en ait déjà équipée, donc comme tu dit, le cout d'entretien donc sera vraisemblablement le même.

 

Sinon, importante ma question, les clapets d'admissions sont ils renforcé? y'a déjà eu des casses moteurs? FAP?

Si c'est le cas, je pense aussi comme sur mon E46, les mettre a la poubelle.

- Le pack m a ses adeptes du coup les prix sont plus élevés que lors de la sortie d'usine parfois, c'est la loi de l'offre et la demande hélas.

 

- Un module GPS ou CCC c'est plus de 1000e en pièce et MO je crois.

 

- Une e46 en runflat, tu es sures de ton coup là? :??: :??: :??:

 

- Pas de problème de clapets dessus, casses moteurs c'est du même type que sur e46, le moulin est résistant suffit de voir les annonces occaz en Allemagne les kilométrages de fou qu'ils font à condition de bien faire ses entretiens. Le Fap j'ai déjà entendu ce souci qui n'est pas rare malheureusement. La technique que certains emploient désormais c'est si le Fap se met à déconner ils défap du coup la voiture marche encore mieux. En général les souci de fap c'est des gars qui font beaucoup de ville et qui dépasse pas les 2000trs/min. C'est bien dans ces voitures de faire un tour sur le périph de temps en temps et la pousser à 250 ça lui fera du bien. Fais le à 4h du mat tu seras tranquille. :sol:

Après si tu peux pas alors monte la au moins à 130 en 5 ou 4 pendant plusieurs minutes pour bruler les particules dans le fap et éviter le colmatage.

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Invité §Eri007CW

- Le pack m a ses adeptes du coup les prix sont plus élevés que lors de la sortie d'usine parfois, c'est la loi de l'offre et la demande hélas.

 

- Un module GPS ou CCC c'est plus de 1000e en pièce et MO je crois.

 

- Une e46 en runflat, tu es sures de ton coup là? :??: :??: :??:

 

- Pas de problème de clapets dessus, casses moteurs c'est du même type que sur e46, le moulin est résistant suffit de voir les annonces occaz en Allemagne les kilométrages de fou qu'ils font à condition de bien faire ses entretiens. Le Fap j'ai déjà entendu ce souci qui n'est pas rare malheureusement. La technique que certains emploient désormais c'est si le Fap se met à déconner ils défap du coup la voiture marche encore mieux. En général les souci de fap c'est des gars qui font beaucoup de ville et qui dépasse pas les 2000trs/min. C'est bien dans ces voitures de faire un tour sur le périph de temps en temps et la pousser à 250 ça lui fera du bien. Fais le à 4h du mat tu seras tranquille. :sol:

Après si tu peux pas alors monte la au moins à 130 en 5 ou 4 pendant plusieurs minutes pour bruler les particules dans le fap et éviter le colmatage.

 

Le détecteur de pression (option sur E46) sert pour le Runflat non? Parce que j'en sais pas grand chose... Et je pensais que oui.

 

Pour le FAP, je pence que sa va aller, mes distances sont partagées entre ville et route de campagne.

 

Ensuite pour en finir, ergonomie intérieur, tes critiques par rapport au E46?

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Invité §Rag850kt

Pas de runflat sur les e46. Tu peux avoir le détecteurs de pression sans avoir des runflat.

 

Sur les e90 le capteur de pression est forcément présent.

 

C'est la même chose, pas très spacieux à l'arrière, un coffre moyen, mais super au volant. Tu as peu de place pour ranger tes affaires, la boite à gant rikiki qui peut à peine accueillir la pochette des livrets. C'est bm quoi.

 

Enfin, il y a des e90 qui ont les sièges arrières rabattable et d'autres non.

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Invité §Rag850kt

Pas de runflat sur les e46. Tu peux avoir le détecteurs de pression sans avoir des runflat.

 

Sur les e90 le capteur de pression est forcément présent.

 

C'est la même chose, pas très spacieux à l'arrière, un coffre moyen, mais super au volant. Tu as peu de place pour ranger tes affaires, la boite à gant rikiki qui peut à peine accueillir la pochette des livrets. C'est bm quoi.

 

Enfin, il y a des e90 qui ont les sièges arrières rabattable et d'autres non.

Quoique un peu plus que la e46, transporté 4 adultes dedans se fait sans souci.

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Invité §Eri007CW

Quoique un peu plus que la e46, transporté 4 adultes dedans se fait sans souci.

 

 

Bon sa va alors, si il y a une légère améliorations pour les places.

 

J'ai hâte de voir ce que sa donne, d'en essayer une, voir si il y a une grande différence au niveau moteur, car déjà je trouve que le 204cv marche fort.

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Concernant le moteur, c'est une évolution effectivement du M57N, par contre la BVA est totalement différente, c'est une GM 5 rapports sur l'E46, alors que c'est une ZF 6 rapports sur l'E90, qui déjà est d'une génération plus récente, et donc bien plus évoluée, avec une gestion électronique plus fine encore et cerise sur le gâteau d'une fiabilité bien supérieure à celle de l'E46. :bah:

 

Perso, et sans tenir aucun compte de critères esthétiques (que chacun appréciera), c'est la "même" en mieux.

 

 

La boîte est sans doute plus agréable oui, mais c'est une série 3 avec un L6d et une boîte auto, c'est ce que je voulais dire c'est la suite logique

 

En revanche je me souvenais plus qu'effectivement la BVA sur E90 était à 6 rapports et pas sur la E46...La boîte 6 sur E46 n'était que manuelle après le passage à 204cv

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Quoique un peu plus que la e46, transporté 4 adultes dedans se fait sans souci.

 

 

Heureusement, c'est pas une twingo quand même :D Par contre c'est très compliqué de rentrer à 5 adultes, la place du milieu est à réserver à un fakir :jap:

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