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Série 2 / M2

[Topic Officiel] BMW M235i & M240i F22 / F23 (2014-2021)


mike29b
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De la 5w30 personnellement, d'ailleurs Ocean mettait de la 10w60

au début de son n54 et a très vite changer ;)

Pourquoi?

 

J'ai 105'000km au compteur et pas mal de sortie circuits avec une utilisation abusive de la voiture, et elle est huilée à la 10W60 Motorex depuis le début ;)

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La 10w60 c'est de l'huile pour les moteurs à hauts-régimes comme

les M3 e36/46/92, M5 e60 etc... ;)

 

c'est pareil pour la vidange après rodage: pas nécessaire

Malheureusement pas. La vidange de rôdage est en fait plus importante que de respecter les régimes de rôdage. BMW ne la fait pas pour économiser sur les coûts de maintenance, mais c'est tout. Après, ils nous mettent de l'huile "Long Life" dont le principal objectif est de tenir suffisamment dans le temps pour espacer les révision aussi loin que 30'000km. Le deuxième objectif est probablement de réduire les frottements et la consommation d'ailleurs. Mais dans le cahier des charges de ce genre d'huile, je suis presque certain que c'était pas demandé de résister à une scéance de 30min de circuit :lol:

 

Attention, la voiture peut demander une vidange toute seule en fonction des conditions d'utilisation. Je me souviens qu'une journée piste m'a fait perdre plus de 20'000km sur l'indicateur de révision pour l'huile. Mais ça n'est pas une raison pour rester avec cette huile LL non plus. Donc, a priori, tous ceux qui utilisent "sérieusement" leur voitures, en particulier ceux qui fréquentent les autoroutes allemandes, ou pire, qui vont sur circuit, devrait considérer un autre type d'huile adpatée à un usage un peu plus sportif.

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Invité §Ava348cv

Hello,

 

Ils vont mettre de la 0w30 plus adaptée à une conduite sportive que la 5w30.

 

J ai évidement demandé de ne pas faire le reset sinon la prochaine serait à 60k kms.

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La 10w60 c'est de l'huile pour les moteurs à hauts-régimes comme

les M3 e36/46/92, M5 e60 etc... ;)

La 0w30 semble meilleure que la 5w30 pour les moteurs sportif comme le N55.

 

A priori pas, mais j'ai bien dit a priori. A posteriori, il faut tester, mais pas sur mon moteur :p

 

Les deux chiffres correspondent à la viscosité de l'huile à froid (le 0W - W pour Winter) et l'autre à chaud (30), en gros. Donc t'imagines que plus une huile essaye de faire le grand écart entre ces deux valeurs, et plus elle doit faire de compromis (on ne peut pas être bon partout). Les viscosités voulues étaient obtenues autrefois avec des additifs, mais maintenant nous avons des huiles synthétiques, donc complètement "construites" par l'intelligence humaine, et ça élimine les soucis d'oxydation qu'on avait autrefois avec les additifs.

 

Bref, 0W veut dire que l'huile présente une bonne viscosité à -35°C. C'est bien pour les mecs qui doivent laisser leur voiture dormir dehors dans le nord Canadien.

 

Le 30 indique la viscosité à chaud (100°) mais aussi la résistance à l'effet de cisaillement. Cette valeur est dans le bas du tableau niveau résistance à l'effet de cisaillement. Considérant que le N55 est puissant et prend 7000tr easy, je ne mettrais pas ça.

 

Pour en revenir aux huiles qui essayent de tout concillier, il te suffira de regader un tableau de la norme SAE pour constater qu'une huile 10W40 a une assez nettement moins bonne résistance au cisaillement à chaud qu'une 15W40.

 

Bref, il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise recommandation, et c'est vrai que le plus simple est de suivre celles du constructeur. Mais quand on est un peu en dehors de l'utilisation de base de la voiture, on peut aussi adapter.

 

A+

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A priori pas, mais j'ai bien dit a priori. A posteriori, il faut tester, mais pas sur mon moteur :p

 

Les deux chiffres correspondent à la viscosité de l'huile à froid (le 0W - W pour Winter) et l'autre à chaud (30), en gros. Donc t'imagines que plus une huile essaye de faire le grand écart entre ces deux valeurs, et plus elle doit faire de compromis (on ne peut pas être bon partout). Les viscosités voulues étaient obtenues autrefois avec des additifs, mais maintenant nous avons des huiles synthétiques, donc complètement "construites" par l'intelligence humaine, et ça élimine les soucis d'oxydation qu'on avait autrefois avec les additifs.

 

Bref, 0W veut dire que l'huile présente une bonne viscosité à -35°C. C'est bien pour les mecs qui doivent laisser leur voiture dormir dehors dans le nord Canadien.

 

Le 30 indique la viscosité à chaud (100°) mais aussi la résistance à l'effet de cisaillement. Cette valeur est dans le bas du tableau niveau résistance à l'effet de cisaillement. Considérant que le N55 est puissant et prend 7000tr easy, je ne mettrais pas ça.

 

Pour en revenir aux huiles qui essayent de tout concillier, il te suffira de regader un tableau de la norme SAE pour constater qu'une huile 10W40 a une assez nettement moins bonne résistance au cisaillement à chaud qu'une 15W40.

 

Bref, il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise recommandation, et c'est vrai que le plus simple est de suivre celles du constructeur. Mais quand on est un peu en dehors de l'utilisation de base de la voiture, on peut aussi adapter.

 

A+

 

 

 

c à froid qu'un moteur est le + susceptible d être détérioré, donc 0W40 :w:

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Invité §ale238kZ

Un peu du vent les histoires d'huiles qui "essaient de tout concilier".

 

Que dire de la 10W60 TWS des M alors ?

 

Une huile est développée pour un moteur, ça ne sert à rien de jouer à l'apprenti sorcier sur les grades. Le mieux ça reste de respecter l'huile recommandée, parfois les réf' évoluent avec le temps lorsqu'il y a des améliorations.

 

Concernant les fréquences de vidange, faire de la "conduite sportive"/piste et se fier à l'odb ou aux histoires de LL c'est un peu suicider le moulin.

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Un peu du vent les histoires d'huiles qui "essaient de tout concilier".

 

Que dire de la 10W60 TWS des M alors ?

 

Une huile est développée pour un moteur, ça ne sert à rien de jouer à l'apprenti sorcier sur les grades. Le mieux ça reste de respecter l'huile recommandée, parfois les réf' évoluent avec le temps lorsqu'il y a des améliorations.

 

Concernant les fréquences de vidange, faire de la "conduite sportive"/piste et se fier à l'odb ou aux histoires de LL c'est un peu suicider le moulin.

 

 

C'est pas faux, d'autant que deux huiles qui ont les mêmes grades n'ont pas forcément les mêmes performances quand on pousse le moteur à l'extrême. Ca complique le truc.

 

C'est clairement le mieux de respecter les recommandations de base, quand on a une utilisation normale de sa voiture. Pour celui qui va sur circuit, ce n'est pas une utilisation normale.

 

J'ai pas compris ta dernière remarque par contre.

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c à froid qu'un moteur est le + susceptible d être détérioré, donc 0W40 :w:

 

 

Mais ça sert à rien si ta caisse passe pas la nuit dehors à -30°, parce que ce serait là que ton moteur serait le mieux protégé par ce genre d'huile.

Après, toutes les huiles qui ont été données comme recommandées par BMW pour ce moteur vont bien, et il ne doit pas y avoir de différences fondamentales entre elles.

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Invité §Ava348cv

Castrol recommande de la 0w30 pour le N55 est même si ma caisse ne dort jamais dehors, l hiver on a quand même de -10 parfois.

 

Après je ne suis pas certain que ma m235i aille sur circuit un jour, mais si oui c est max 1 à 2 fois l an.

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Invité §89f660tS

Mais le problème avec le N54/55 c'est que même BMW ne sait pas quelle

huile utiliser...on entend 10w60, 0w30, 5w30 ? Pour moi la 10w60 c'est pas

ce qu'il faut car utiliser sur les moteurs comme le s54/65/85 donc pas pareil qu'une 35i après je peux me tromper, et visiblement oui vu ton

ton utilisation Nottwin ;)

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Malheureusement pas. La vidange de rôdage est en fait plus importante que de respecter les régimes de rôdage. BMW ne la fait pas pour économiser sur les coûts de maintenance, mais c'est tout. Après, ils nous mettent de l'huile "Long Life" dont le principal objectif est de tenir suffisamment dans le temps pour espacer les révision aussi loin que 30'000km. Le deuxième objectif est probablement de réduire les frottements et la consommation d'ailleurs. Mais dans le cahier des charges de ce genre d'huile, je suis presque certain que c'était pas demandé de résister à une scéance de 30min de circuit :lol:

 

Attention, la voiture peut demander une vidange toute seule en fonction des conditions d'utilisation. Je me souviens qu'une journée piste m'a fait perdre plus de 20'000km sur l'indicateur de révision pour l'huile. Mais ça n'est pas une raison pour rester avec cette huile LL non plus. Donc, a priori, tous ceux qui utilisent "sérieusement" leur voitures, en particulier ceux qui fréquentent les autoroutes allemandes, ou pire, qui vont sur circuit, devrait considérer un autre type d'huile adpatée à un usage un peu plus sportif.

 

 

 

J'adore lire ça :sol:

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Mais le problème avec le N54/55 c'est que même BMW ne sait pas quelle

huile utiliser...on entend 10w60, 0w30, 5w30 ? Pour moi la 10w60 c'est pas

ce qu'il faut car utiliser sur les moteurs comme le s54/65/85 donc pas pareil qu'une 35i après je peux me tromper, et visiblement oui vu ton

ton utilisation Nottwin ;)

 

 

 

j'étais en 5w30

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Invité §ale238kZ

 

J'ai pas compris ta dernière remarque par contre.

 

 

Si tu pistes c'est vidange tous les 5/10kkm max, peut importe ce que raconte l'odb ou les histoires de LL :bah:

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Castrol recommande de la 0w30 pour le N55 est même si ma caisse ne dort jamais dehors, l hiver on a quand même de -10 parfois.

 

Après je ne suis pas certain que ma m235i aille sur circuit un jour, mais si oui c est max 1 à 2 fois l an.

 

 

En effet, mais l'indice de démarrage à froid (le 0W dans ce cas) est vraiment pour un démarrage à froid, lorsque la voiture reste dehors longtemps et que l'huile a bien le temps de se refroidir.

Après, c'est vrai que c'est pas avec du -10° dehors que tu vas facilement taper les 120° de température d'huile non plus. Surtout que c'est pas rare en plus :p :

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-283.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-512.jpg

 

En même temps, 7° dehors, une monté musclée au Moléson, et hop 130°:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-413.jpg

 

Nous avons de tels écarts de température entre l'été et l'hiver que tu peux même envisager de mettre une huile différente en même temps que tu mets tes pneus neige. Mais bon, c'est prise de tête. Si tu ne prévois pas de faire du circuit "méchant", les recommandations BMW vont bien.

 

A+

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Si tu pistes c'est vidange tous les 5/10kkm max, peut importe ce que raconte l'odb ou les histoires de LL :bah:

Ben oui c'est clair. Mais l'OBD te laissera pas faire autant de kils. En une seule sortie, c'est -20'000km. Si tu ne fais qu'une seule sortie par année, c'est jouable. Ou alors c'est que tu ne roules pas bcp et/ou méchant à chaque sortie, ce qui est éventuellement sage.

 

A+

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Invité §Ava348cv

La température normal de la m235i est de 115-120 degrés max même après l avoir poussé à fond durant 1h.

 

En effet, mais l'indice de démarrage à froid (le 0W dans ce cas) est vraiment pour un démarrage à froid, lorsque la voiture reste dehors longtemps et que l'huile a bien le temps de se refroidir.

Après, c'est vrai que c'est pas avec du -10° dehors que tu vas facilement taper les 120° de température d'huile non plus. Surtout que c'est pas rare en plus :p :

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-283.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-512.jpg

 

En même temps, 7° dehors, une monté musclée au Moléson, et hop 130°:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-413.jpg

 

Nous avons de tels écarts de température entre l'été et l'hiver que tu peux même envisager de mettre une huile différente en même temps que tu mets tes pneus neige. Mais bon, c'est prise de tête. Si tu ne prévois pas de faire du circuit "méchant", les recommandations BMW vont bien.

 

A+

 

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Invité §Ava348cv

Ils ont mis de la 0w30 pour ma vidange poste rodage, dans la 125i qui me bouffait 1l tous les 3000kms! je mettais de la 5w30.

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Invité §fas576Rk

Je ne sais pas si cela a été mentionné mais assez surprenant, relatif à un post de Scott sur Bimmerpost :

 

 

Interesting update - UKL platform is a modular chassis and can be adapted/subtracted as FWD or RWD.

 

Full decision on the next 2 Series is not final yet (full decision will be taken by the end of the year) and can use the UKL chassis but can adapted for RWD. (BMW M are fighting for RWD because the M2 is apparently even more outstanding than the 1er M Coupe).

 

What the strategy aims to show is a split between the 1er and 2er, but vehicles that cannot compromise on space and versatility will be addressed via FWD namely the 1er , X1 , X2 and Active/Gran Tourers.

 

THIS is the 1er Sedan but the strategy involves a 2er Gran Coupe. So that compact entry lines will mirror the upper segments in the BMW portfolio.

 

The G chassis or 35Up (more info on 35Up platform) is too expensive to use for smaller compact cars and therefore starts with the 3er or in the case of the first entry model the G01 X3.

 

notamment la 1ere phrase :

 

 

Interesting update - UKL platform is a modular chassis and can be adapted/subtracted as FWD or RWD.

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Invité §sky370ve

Oui, j'ai vus cela avant d'aller manger.

Je ne comprends donc pas pourquoi ils se posent tant de question si la propul peut etre conserver sans avoir pour autant a avoir recours a une autre PF.

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Donc en gros, actuellement:

 

- 1/2 et 3/4 partagent la même plateforme.

- 5/6/7 partagent la même plateforme.

 

Donc ils veulent faire des 3/4 avec une plateforme de 5?

 

Bonjour les enclumes et les décalages de modèles...

 

Niveau gabarit, une série 2 actuelle a le gabarit d'une 3 coupé E46...

 

Avec leur connerie de multiplier les modèles à la va-vite, ils sont tombés dans le même piège que les généralistes qui ont laissé filer et grandir leurs autos, détruisant leurs modèles haut de gamme phagocytés par les moyennes...

 

Mais bon si le progrès c'est d'avoir des 320Li à 4 pattes...

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Invité §sky370ve

La PF Up35 ( aluminium, magnésium, acier sécifique et fibre de carbone ) ira de la Série 3 a la Série 8/9 et du X3 aux X7/8 ) en passant par tout les modèles Rolls Royce.

En dessous, on aura l'UKL = traction pour la Série 1/Sedan, Active Tourer/Gran Tourer, X1/X2, un roadster devrait aussi voir le jour avec cette PF.

Pour la Série 2 a priori, on ne sait pas vraiment.

La dernière plate forme voir 2 sont réservé au Z en collaboration avec Toyota ( Z3/Z5 ) et peut etre la Série 6 et la future i8.

 

 

Sur la future Série 3, on parle d'un gain d'environ 100kg, pareil pour le prochain X3.

La Série 5 devrait perdre un peu plus et la Série 7 elle devrait perdre 200kg voir plus grâce a cette PF.

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Invité §sky370ve

Initialement pas prévue car juger dangereux pour les ventes de la Série 3, la Série 2 GC devrait finalement arriver d'après Scott.

Alors, on pensait que ce serait pour la prochaine génération de Série 2, a priori, ce sera déja le cas pour l'actuelle :

 

Un Sketch :

 

http://www.2addicts.com/forums/attachment.php?attachmentid=1090184&stc=1&d=1410549828

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Invité §Ava348cv

Ça sent le sapin et direction popo pour ma part, m235i sera quasiment certainement ma dernière bmw sauf si la M2 rattrape le coup sinon tcho l helice.

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Invité §Tig878iw

Bonjour Avaya,

Tu as peux être déjà écris sur ton sujet les réponses aux questions suivantes, mais je n'ai pas le courage de lire les 58 pages... ;)

Pourrez tu nous dire la conso moyenne que tu fais avec ta M235i ? Avec un plein d'essence tu fais en moyenne combien de kilomètres?

Merci par avance

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Invité §Ava348cv

Hello,

 

7.5/8.5 sur autoroute, 10l campagne, +20l montagne.

 

En moyenne je tourne à 10l/11l, je ne fais jamais le plein, toujours la moitié mais je dois finalement pas dépasser les 400kms d autonomie avec le plein.

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Invité §pie770yf

Tu fais jamais le plein ? :??:

 

T'as gardé tes habitudes de clodo, quand t'avais pas encore rencontré ta femme. :W

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Un peu de nouveauté sur ce topic: c'est parti pour moi pour une M235i!

 

Full optioune! :sol:

 

 

 

Sauf:

- 258 Runflat

- 3AP Bandeau pare soleil (utile mais pas compatible avec pack safety et indicateur de limitations de vitesse malheureusement)

- 5DP Park Assist

- 6AR Internet

- 6FV Musique à la demande

 

 

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