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Série 3 / M3

Restauration d'une E36 cabriolet 318i automatique individual


Invité §kro511Co

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Invité §kro511Co

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je me décide enfin à vous présenter une bmw qui est en ma possession depuis le 20 juin déjà, au travers de ce topic, que j’espère illustrer avec un maximum de photos et de détails.

 

Il s’agit d’une 318ia de 1995, cabriolet, visiblement individual, même si il ne reste qu’un tout petit morceau de l’étiquette ne permettant pas une identification catégorique. Je ne m’avance donc pas sur l’authenticité de cette soit disant individual cabriolet !

 

Pourquoi ai-je tant tardé à la présenter… Et bien il faut dire que j’ai longtemps hésité à la mettre en pièce (déjà le pont court, je rappelle que c’est une 318 boite auto, est très recherché, il y a aussi des jantes M3 avec pneus neufs dessus, et une capote correcte)… compte tenu de l’état général de cette pauvre auto. :cry:

 

Je me suis déplacée assez loin pour aller la chercher, chez une jeune femme, qui avait minimisé au téléphone, j’étais donc plutôt confiante, je m’attendais à une bonne surprise… Mais avec Stalker maintenant on sait qu’il faut se méfier des nenettes qui nous vendent des E36 cabrio noir… :lol:

 

Tout a commencé par la découverte d’une étiquette de vidange à 326 000kms, prochaine révision à 346 000kms en 2001. La voiture affichait 175 000kms, avec un compteur qui était remis en place… sans les vis :D

 

Je reste donc perplexe un moment, puis décide de l’adopter quand même… un cabriolet de plus ou moins 400 000 kms ou plus en 318 boite auto c’est plutôt pas ordinaire non ?! :o

 

Mais là c’est le début du cauchemar… :non: car la voiture fait bien ses 400 000 à tous les niveaux, sauf le moteur qui tourne toujours, la boite qui fonctionne bien, et le pont… tout le reste est flingué… tout. :non:

 

Je fais une petite pause dans le récit des aventures de la tuture et en profite pour vous mettre quelques photos lors de l’achat et au jour d’aujourd’hui.

 

AVANT :

http://s16.postimg.org/fzo4ofah1/cab_4.jpg

http://s21.postimg.org/5remjq66f/cab_3.jpg

http://s9.postimg.org/cjmx4x7bj/cab_2.jpg

 

Etat visuel actuel (j'ai gratté quelques euros à la revente des feux et clignos blancs...! :D ) :

http://s13.postimg.org/nay0tppgn/origine_3.jpg

http://s12.postimg.org/4ek7e191p/origine_4.jpg

http://s7.postimg.org/n8ke415sr/origine_2.jpg

http://s7.postimg.org/xdnn7cdqz/origin.jpg

http://s22.postimg.org/qsiwt2uq9/origin.png

http://s15.postimg.org/qvna1qo1n/origine.jpg

 

 

Je vous joints la liste d'option de ma voiture (VIN), plutôt bien équipée... malheureusement le hardtop n'est pas arrivé jusqu'à moi... :

 

http://s21.postimg.org/ucatix1on/VIN.png

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Invité §kro511Co

Vous constaterez qu'elle n'est jamais découverte sur les photos... Je l'ai eue avec la capote (semi électrique) non fonctionnelle. Après une réinitialisation dans les règles de l'art, celle ci a fonctionné... seulement deux fois. Avant de rester bloquée en position fermée. Et maintenant ma manette de secours ne débloque plus le moteur de couvre capote, impossible de l'ouvrir :( Je pense que le couvre capote n'est pas verrouillé, mais tout seul ce n'est pas évident comme manip.

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Invité §kro511Co

Maintenant passons à l’intérieur (cuir couleur havane) dans un état très mauvais à l’achat. La voiture a du être victime d’infiltrations d’eau dans le passé… les sièges accusent leur km.

 

Après qu’un ami m’ait fourni un intérieur pour pièces pour cabriolet de même couleur mais dans un état récupérable, j’ai abandonné l’idée de refaire celui de ma voiture.

 

http://s22.postimg.org/w7iwlxogh/int_2.jpg

 

http://s7.postimg.org/6k1br32qj/int.jpg

 

Même si j’avais entrepris le nettoyage de celui en place sur la voiture :

http://s2.postimg.org/lath9w061/cuir.jpg

 

Je pense éventuellement garder les assises arrière.

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Invité §kro511Co

Je crois qu'à l'heure qu'il est elle tiendrait en un mètre cube si je ne l'avais pas prise :D

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Invité §kro511Co
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Invité §joe072cg

Au pire tu peux en faire un swap c'est pas si difficile à réaliser :oui: hop s50/faisceau/bvm/trains roulants/autobloc et c'est une m3 cab :W

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Invité §kro511Co

Au pire tu peux en faire un swap c'est pas si difficile à réaliser :oui: hop s50/faisceau/bvm/trains roulants/autobloc et c'est une m3 cab :W

 

Yep mais mon but est plus de la restaurer comme à l'origine et en règle, n'ayant pour l'instant pas de soucis avec le moteur ou la bva ;)

 

En fait ce sont surtout des "bricoles" qui clochent sur cette auto, comme le non fonctionnement de la plupart de ses nombreux équipement :D

 

Bref il faut tout reprendre, calmement, dans l'ordre, et remplacer tout ce qui est en mauvais état :)

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Invité §e 4551xr

hello

je salut ton courage.......mais j'ai du mal a comprendre pourquoi remettre en état un CAB de 400.000 km ! :cry:

a ce kilométrage , la ' voiture ' est fatigué......pourquoi ne pas repartir sur une base saine ?? et a ce moment , tu te fera plaisir..... :calimero:

 

 

elle aura raison de tes économies , et aura toujours un ' pet ' de travers..... :non:

 

;) .

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Invité §318710uP

et le prix de la merguez d'or est décerné à....... kronos89 pour sa magnifique cabi :D :D :D

 

bon courage pour la resto quelque chose me dit que tu vas en avoir besoin

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Invité §Bew800XH

J'espère quelle prix d'achat n'était pas supérieur a 500€ encore je suis gentil.

 

Bon sava tu connais stalker si tu es en détresse c'est déjà sa :jap:

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Invité §pow387jy

sans indiscrétion tu l'as acheté combien?

 

En revanche si tu vas au bout de cette restauration, et que ça te coute pas 2 bras, 2 jambes...

C'est un beau projet.

 

En revanche, beau KM pour 1.8i!

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Invité §kro511Co

hello

je salut ton courage.......mais j'ai du mal a comprendre pourquoi remettre en état un CAB de 400.000 km ! :cry:

a ce kilométrage , la ' voiture ' est fatigué......pourquoi ne pas repartir sur une base saine ?? et a ce moment , tu te fera plaisir..... :calimero:

 

 

elle aura raison de tes économies , et aura toujours un ' pet ' de travers..... :non:

 

;) .

 

 

Pourquoi restaurer un cab de 400 000kms ? Pourquoi pas déjà, plutôt ? Attends tu parles à quelqu’un qui est allé au fin fond de l'Europe avec une mercedes de 440 000 kms :sol: Et je ne l'ai pas prise pour me faire plaisir, sinon j'aurais choisi une 328i bvm déjà :lol:

 

Beaucoup s’attardent sur le kilométrage d’une auto, c’est pourquoi en France, pour la revente, une voiture kilométrée est à bannir de la liste de stock. Cette 318ia cab provient donc d’une reprise, mais vous l’aurez deviné, difficile pour elle de remplir les critères d’un bon V.O. Pour l’instant en tout cas. Plutôt que de la céder au prix de revient à un autre marchand, qui la revendra à un autre marchand, ect, j’ai décidé de la prendre pour moi. La date à laquelle elle est arrivée n’est pas étrangère à celà, puisque l’on était le 20 juin… malheureusement j’en ai très peu profité en temps que cabriolet, puisque quand la capote fonctionnait, la mécanique était limite (triangles avant, changés depuis), et quand enfin j’ai pu avoir une voiture n’étant plus dangereuse, la capote est tombée en rade… mais je reste zen, même si parfois je la déteste :D

 

Déjà, je ne compte pas investir 3000€ de peinture neuve dedans… Et puis j’ai tout ce qu’il faut sous la main pour la reconstruite entièrement ou presque. Le plus compliqué là dedans, c’est juste le temps à passer dessus… mais c’est faisable.

Hors de question pour moi d’y passer toutes mes économies comme tu dis :D

J’espère d’ailleurs une petite marge à clef, mais je sais qu’il faudra être patient, car même si je retrouve un véhicule en parfait état, j’assume l’honnêteté de ne pas masquer son kilométrage réel (enfin kilométrage inconnu) à la revente.

 

Pourtant je peux tenter de vous démontrer que, si elle est toujours en vie à 400 000 kms, il y a à cela quelques explications :

 

Déjà, aussi, étrange que cela puisse paraître, cette cab a été commandée par un type qui roulait beaucoup. D’où le choix de la bva pour de longs trajets. Mais alors pourquoi en 318 et non en 6 cylindres ? Et bien parce que nous sommes alors en Belgique, et que les grosses cylindrées y sont hyper taxées.

Et puis les 6 cylindres, parlons-en… elle aurait déjà fait deux joint de culasse à ce kilométrage :lol: Car pour moi c’est clair que la culasse est une grosse faiblesse sur ces moteurs, comparé aux 4 cylindres. Attention, je reste quand même amateur de ces engins ;)

 

On constate donc qu’en 2001 elle avait déjà 326 000kms ! C’est énorme ! :D

Ils ont donc été parcourus en 5 ans. Durant cette période elle a probablement reçu un entretien chez bmw, ce qui lui a permis d’atteindre ce kilométrage sans soucis.

 

Ensuite, malheureusement, je pense qu’elle a été cédée à un prix très abordable compte tenu des kilomètres parcourus, à de jeunes personnes… très peu soigneuses. Mais elle n’a pas dû faire énormément de kilomètres après cela… :jap:

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Invité §kro511Co

sans indiscrétion tu l'as acheté combien?

 

En revanche si tu vas au bout de cette restauration, et que ça te coute pas 2 bras, 2 jambes...

C'est un beau projet.

 

En revanche, beau KM pour 1.8i!

 

 

Cela ne me surprend pas, j'ai eu une 318i berline phase 1 à courroie avec 255 000kms, elle fonctionnait merveilleusement bien.

Mais sur la cab, compte tenu de son année, je crois que j'ai le 1.9l. ;)

 

Et pour répondre à ta question, c'est une reprise à 700€ - 100€ récupéré sur l'échange de diverses pièces que j'ai remises d'origine. Je pense me séparer aussi des jantes M3 siglés "motorsport" avec leur 4 pneus neufs puisqu'ils ne sont pas exactement à la bonne dimension.

Et vu toutes les jantes d'origine que j'ai de coté... :o:)

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Invité §kro511Co

 

Bon sava tu connais stalker si tu es en détresse c'est déjà sa :jap:

 

 

Tu sais je crois que ma 318ia reste une base plus saine que la 320i cab que nous sommes allé cherché à la fin de l'hiver avec mon ami Stalker :lol:

 

Mais je salue son travail sur cette voiture pour la remettre dans l'état qu'elle est aujourd'hui :jap: ; et espère arriver à la même chose sur la mienne au final :)

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Invité §joe072cg

Le nombre de kilomètres n'influe pas sur la torsion du châssis, du moins s'il n'y a pas eu d'accidents, pour cette raison je pense que c'est une bonne base, perso si je l'avais et que j'avais sous le coude un s50 complet je l'aurai swapé complète en m3 cab et utilisée pour les vacances au bord de la mer :hihi:

Bien sûr faut avoir le temps de la remettre en état mais c'est une belle voiture ;)

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Invité §kro511Co

Le nombre de kilomètres n'influe pas sur la torsion du châssis, du moins s'il n'y a pas eu d'accidents, pour cette raison je pense que c'est une bonne base, perso si je l'avais et que j'avais sous le coude un s50 complet je l'aurai swapé complète en m3 cab et utilisée pour les vacances au bord de la mer :hihi:

Bien sûr faut avoir le temps de la remettre en état mais c'est une belle voiture ;)

 

Justement et de façon étonnante d'ailleurs, la voiture semble ne jamais avoir été tapée, de l'avis de mon cher carrossier :sol:

 

Elle ne présente pas de traces de rouille non plus... Sinon je ne me serais pas lancée dans une remise en état ! ;)

 

Voici quelques photos vues de dessous ;)

 

http://s13.postimg.org/jha31gg2v/chassis.jpg

http://s8.postimg.org/j3ou1ibut/chassis_2.jpg

 

 

Et comment ne pas parler de la petite chaine qui tient son silencieux arrière, de 316i e30 visiblement :lol:

 

http://s12.postimg.org/hv0pujkvh/chassis_3.jpg

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Invité §joe072cg

:ddr: ah oui mortel la chaînette t'es bon pour une image "trust me I'm an engineer" :W

 

Plus sérieusement, ça n'a pas l'air catastrophique le dessous :jap:

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Invité §kro511Co

C'est propre pour son age et kilométrage ;)

Et puis je l'ai eue avec 4 pneus neufs, ainsi que disques et plaquettes s'il vous plait :D

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Invité §max366xG

Salut,

 

elle ne fait pas son kilométrage, capote apparement en bon état, l'intérieur est sympa et les jantes de //M3 cab lui vont à ravir :jap:

 

Par contre dommage 4cylindres et boite auto avec le poid du cab ça doit pas être la joie....

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Invité §kro511Co

Salut,

 

elle ne fait pas son kilométrage, capote apparement en bon état, l'intérieur est sympa et les jantes de //M3 cab lui vont à ravir :jap:

 

Par contre dommage 4cylindres et boite auto avec le poid du cab ça doit pas être la joie....

 

 

C'est très lent comme auto... enfin, c'est relatif... car je m'attendais à pire.

 

La boite gère bien les kickdown, c'est correcte pour des dépassements en plaine... en montagne, j'ai préféré rester derrière donc je ne sais pas :lol:

 

La capote est ok, pas de fuite, mais fuite dans le passé, d'où l'état du cuir et de la moquette ravagés par l'humidité. :pfff:

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Invité §kro511Co

Oui on se connait mais elle se démerde très bien toute seule pour remettre en état ses autos, mais on partage nos secrets héhé : P

En tout cas j'approuve tout ce qu'elle fait les yeux fermés ^^

 

Amen

 

 

T'en fais pas un peu trop là? :D

 

Bon je valide quasiment toujours tes choix moi aussi ;):o

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Invité §318710uP

Kronos tu es une fille ?

 

 

:hihi::cubitus::lol:

oui oui c'est un bien une fille passionnée d'automobile :jap:

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Invité §kro511Co

Rah encore démasquée :o

 

Passionnée d'automobiles et de mécanique aussi ;-)

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Invité §318710uP

Rah encore démasquée :o

 

Passionnée d'automobiles et de mécanique aussi ;-)

le truc c'est qu'une fille dans un monde majoritairement masculin est quelque chose qui "marque" :D

non pas qu'une fille n'a pas sa place dans ce milieu mais force est de constater qu'une présence féminine est rare :ange:

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