Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 G30 / G31 (2016-2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Est-ce que la nouvelle série 5 permet comme chez Audi de décaler dans les coins les compteurs pour visualiser le GPS au milieu ?

 

Sinon, existe-t-il un comparatif des 540/E43 AMG/Jag XF-S (et non les sempiternels 2l diesel) ?

Non il n'y a pas de GPS dans les compteurs devant le conducteur. Cela dit avec un chouia de strabisme sur l'oeil droite c'est tout comme. Vu la taille de cette téloche impossible de ne pas la voir cette verrue.. :lol:

Humour hein...

Cela dit avec l'option HUD je regarde même plus les compteurs sur la mienne et le GPS lui est bien en face de mon pif avec le son et l'image.Du coup on peut être un invalide la voiture te conduit ou tu veux et d'elle même en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que je trouve ça très con de dédouble le GPS honnêtement...

 

Autant sur la TT c'était logique puisque pas d'écran central, autant sur les A4... c'est débile

 

http://www.irishtimes.com/polo [...] /image.jpg

Ah oui alors. :jap: L'idée serait de virer cette m**de qui est planté en plein milieu et de garder que celui du tableau de bord sur cette Audi.. Bref dans tous ça je préfère largement celui de ma F10. Qui reste bien intégrè au centre du tableau de bord , et que j'ai en plus dans mon HUD perso.. Tout le reste pour moi c'est de pire en pire les nouveautés

 

PS: putain je trouve ça franchement laid .A part le volant a fond plat et encore .. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb684BO

J'ai toujours pas compris toutes ces technologies dans la voiture, j'ai l'impression qu'on nous prend pour des débiles (lecture des panneaux auto, avertisseur de passage de ligne, distance, parking automatique,...).

 

Pour moi la dernière évolution majeure est le GPS qui a facilité, il est vrai les trajets, surtout en ville. Le reste est pour moi que du gadget. La prochaine vrai révolution sera la voiture autonome mais c'est pas non plus demain qu'elle partira de notre garage pour aller au bureau toute seule (la technologie progresse quand même). Je pense plutôt que cela diminue la sécurité étant donné que la voiture devient un vrai sapin de Noel avec tous ces écrans et donc source de distraction.

Les progrès par contre en terme de consommation, châssis, sécurité de l'habitacle sont tout à fait pertinents.

 

On le voit, les constructeurs font la course à la technologie comme bmw avec ces clefs "intelligentes" mais à part finalement enrichir le prix du véhicule je n'en vois pas l'intérêt (c'est personnel comme avis bien sur). C'est cependant dans l'ère du temps mais quand on voit les côtes des youngtimers ce n'est pas pour rien.

 

Quel sera le futur slogan pour bmw : le plaisir de conduire se transformera t'il en le plaisir de se faire conduire.... surement mais les gens du marketing doivent commencer à s'y pencher dessus car dans à peine 10 ans on y sera plein fer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas compris toutes ces technologies dans la voiture, j'ai l'impression qu'on nous prend pour des débiles (lecture des panneaux auto, avertisseur de passage de ligne, distance, parking automatique,...).

 

Pour moi la dernière évolution majeure est le GPS qui a facilité, il est vrai les trajets, surtout en ville. Le reste est pour moi que du gadget. La prochaine vrai révolution sera la voiture autonome mais c'est pas non plus demain qu'elle partira de notre garage pour aller au bureau toute seule (la technologie progresse quand même). Je pense plutôt que cela diminue la sécurité étant donné que la voiture devient un vrai sapin de Noel avec tous ces écrans et donc source de distraction.

Les progrès par contre en terme de consommation, châssis, sécurité de l'habitacle sont tout à fait pertinents.

 

On le voit, les constructeurs font la course à la technologie comme bmw avec ces clefs "intelligentes" mais à part finalement enrichir le prix du véhicule je n'en vois pas l'intérêt (c'est personnel comme avis bien sur). C'est cependant dans l'ère du temps mais quand on voit les côtes des youngtimers ce n'est pas pour rien.

 

Quel sera le futur slogan pour bmw : le plaisir de conduire se transformera t'il en le plaisir de se faire conduire.... surement mais les gens du marketing doivent commencer à s'y pencher dessus car dans à peine 10 ans on y sera plein fer dedans.

*Ben oui et non je partage pas tout à fait ce que tu en pense..

Je donne mon idée et explications:

Moi jusqu' à maintenant j'aime la technologie dans une BMW, et toute la technologie embarqué ..Pour ça que je recherche plus longtemps le modèle en occasion et si possible la rareté même (voir pas courantes sur le marché) ..

 

Cela dit il y a des limites quand même maintenant .Quand je vois que les voitures vont rouler toutes seules là je dis non et stop 1403445838_byrenault.gif.fcf5d747447e9d91deb152ca0f2fbcb7.gif ..Pour le plaisir de conduire et non de se faire conduire.Je veux bien un régulateur Actifs +, mais pas au delà.

Idem le parking ou la caisse se gare toutes seule non car il lui faut autant de place que si c'est moi qui me fait le créneau bref. Oui en revanche pour éventuellement faire sortir la bagnole car trop étroit pour ouvrir la porte et entrée dedans (Preuve mon garage actuelle encore que pas sur que le système soit capable de le faire entièrement vu que c'est très très étroit m enfin bon..

 

Il est bien évident que j'opte POUR les options cumulées sur une berline sportive (genre la mienne F10 550i ou une M5 )..

En revanche pour une petite sportive cabriolet qui doit être légère pour être performante la non le minimum d'options vitale oui avec un peu de confort quand même, mais cela ne serait que peu voir un retour a une boite mécanique pour le côté fun..

Donc en résumé oui je te suis dans certaines conditions de véhicule .Berline de luxe oui je veux et prime un max d'options et de confort .Dans une sportive non beaucoup moins important pour moi..Vocation de voiture différente .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano521ia

C'est la ou ont est pas d'accord, pour moi même en utilisation familiale de la M pas besoin de tout ça (attention je parle électronique et autre gadget, pas d’options esthétique de cuir ou autre agence intérieur et extérieur). Je respecte bien sur ton avis et l'échange est intéressant et je ne doute pas d'ailleurs que bcp pensent comme toi.

 

Par contre je ne qualifierai pas les bmw audi ou mercedes de voiture de luxe même les série 7 et autres (à quelques séries limitées prêt). Ces véhicules sont déjà bien trop commun. On est également à des années lumières en terme de finition d'une bentley, rolls, bugatti par exemple. Ce n'est bien évidemment pas le même budget mais bossant pour quelques extra riche pour qui une série 5 est plus que payée dans la journée on m'explique justement que ce qu'ils recherchent c'est d'avoir quelque chose d'unique que leurs amis ne peuvent pas avoir et cela ce sent dans le travail demandé. C'est d'ailleurs pour ça que la course à l'armement c'est reportée sur les yacht et avions. Quand on voit les demandes pour les yacht c'est de la folie mais ils payent.

 

Tout cela reste bien sur relatif à son niveau et pour moi une série 7 ou 5 est largement assez confortable et plus dans mon budget bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas compris toutes ces technologies dans la voiture, j'ai l'impression qu'on nous prend pour des débiles (lecture des panneaux auto, avertisseur de passage de ligne, distance, parking automatique,...).

 

Pour moi la dernière évolution majeure est le GPS qui a facilité, il est vrai les trajets, surtout en ville. Le reste est pour moi que du gadget. La prochaine vrai révolution sera la voiture autonome mais c'est pas non plus demain qu'elle partira de notre garage pour aller au bureau toute seule (la technologie progresse quand même). Je pense plutôt que cela diminue la sécurité étant donné que la voiture devient un vrai sapin de Noel avec tous ces écrans et donc source de distraction.

Les progrès par contre en terme de consommation, châssis, sécurité de l'habitacle sont tout à fait pertinents.

 

On le voit, les constructeurs font la course à la technologie comme bmw avec ces clefs "intelligentes" mais à part finalement enrichir le prix du véhicule je n'en vois pas l'intérêt (c'est personnel comme avis bien sur). C'est cependant dans l'ère du temps mais quand on voit les côtes des youngtimers ce n'est pas pour rien.

 

Quel sera le futur slogan pour bmw : le plaisir de conduire se transformera t'il en le plaisir de se faire conduire.... surement mais les gens du marketing doivent commencer à s'y pencher dessus car dans à peine 10 ans on y sera plein fer dedans.

 

 

Avis partagé.

 

La plupart des ajouts technologiques depuis plus d'une décennie, tiennent plus du gadget que d'un réel apport dans l'usage au quotidien d'une auto.

Je me fais souvent la réflexion avec ma 750i highline e38 (phase 2) AM 1999.

Une 7 récente ne propose dans le fond, pas grand chose de plus, même en terme de confort et vie à bord, alors que comparé à une 7 E23 de la fin des années '70, même avec toutes les options de l'époque, le gouffre est énorme !

Le seul équipement qui lui manque serait la caméra périphérique, plus a même de déceler un obstacle que les capteurs AV/AR du "PDC".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis partagés :

Faut quand même le dire ..Les voitures d'aujourd'hui comme les séries 5 et 7. Elles freinent mieux, sont plus performantes en matière de consommations/ Perfs cumulés bien être a bord etc.

A cela une progression constante des éclairages entre du H4 ou H7 puis les xénons directionnelles et les led laser maintenant je passe la vison nocturne encore . Le progrès a du bon dans certains domaines.

Dommage pas tout les domaines (ligne phénomène de mode obligation pour tous qui nous sont imposé par les constructeurs des changements) Alors que tous n'ont pas les même visions des lignes et des modes .

 

Du coup les youngtimers sont à la mode ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce thread pour poster quelques trucs.

 

 

Remus a sorti un échappement pour la M550i avec des fichiers audio. C'est intéressant.

 

 

Dans la vue en-dessous, l’échappement est en 4 parties. La descente de collecteur avec les catalyseurs, ensuite 2 sections de résonateurs et enfin la marmite finale:

 

 

big-6861784f18.jpg.03422700718717f2b39917d536e71f7f.jpg

 

Et donc Remus a publié des fichiers sonores avec leurs modification, évidemment:

 

 

D'origine: Echappement Origine

Avec le silencieux final Remus seulement: Remus Marmite

Et enfin avec le silencieux final mais aussi la suppression du premier résonateur: Remus Avant + Marmite

 

Le dernier est un poil de trop à mon avis, et il est sans homologation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calme comme section :-)

 

J'ai récemment essayé une M550xi et quel dragster masqué!

 

Ce n'est pas sans défaut niveau châssis, mais alors qu'est-ce que c'est fun et pas politiquement correct, tout en étant invisible. Trop cool. J'adore.

 

 

Ca doit être effectivement fun comme auto !

La future M5 sera difficilement immatriculable en neuf tout comme en occasion en France, avec toutes ces nouvelles taxes, en particulier celle imposant 500€/cv fiscal à partir de 36cv. La M550i est juste à la limite.

 

Dommage que la déclinaison "Touring" de la M550i ne soit pas prévue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca doit être effectivement fun comme auto !

La future M5 sera difficilement immatriculable en neuf tout comme en occasion en France, avec toutes ces nouvelles taxes, en particulier celle imposant 500€/cv fiscal à partir de 36cv. La M550i est juste à la limite.

 

Dommage que la déclinaison "Touring" de la M550i ne soit pas prévue :(

La M5 sera superlative dans tous les sens, comme sa petite soeur M3/M4. Du coup, elle sera aussi moins polyvalente en conduite sur route, a priori.

 

 

Une 550i touring aurait été pas mal en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou226Dv

 

Ca doit être effectivement fun comme auto !

La future M5 sera difficilement immatriculable en neuf tout comme en occasion en France, avec toutes ces nouvelles taxes, en particulier celle imposant 500€/cv fiscal à partir de 36cv. La M550i est juste à la limite.

 

Dommage que la déclinaison "Touring" de la M550i ne soit pas prévue :(

 

 

 

e l'experience que j'en ai eu bmw est cool sur les remises ...avec à minima en ce qui m'a concerné le malus réglé par la remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

Moi je prendrais la version cat-back, tu as les valves pour faire moins de bruit. La marmite seule est pour moi trop discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est-à-dire 10% en moins pour la m550 sur le prix de base par rapport à la M5. Ça fait pas mal de sous sur des voitures de ce prix.

 

 

C'est à dire que la différence de prix entre la M550i et la M5 serait de 10% ou qu'ils font 10% de remise sur le prix public de la M550i ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai récemment essayé une M550xi et quel dragster masqué!

Ce n'est pas sans défaut niveau châssis, mais alors qu'est-ce que c'est fun et pas politiquement correct, tout en étant invisible. Trop cool. J'adore.

J'en doute pas un seul instant personnellement quand je vois déjà la mienne :jap: .

Juste un truc celle que tu a essayé avait elle l'option des roues directrices aussi avec les 4 roues motrices ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M550ix : Compte rendu complet de deux jours de test :)

 

Préambule

 

J'avais pris possession d'une M3 F80 Pack Competition en Janvier 2017. Je l'ai revendue samedi dernier à cause de l'essai dont je fais le CR en-dessous. Je vais faire pas mal de comparaisons avec cette M3 trop parfaite et trop violente pour moi, ennuyeuse en conduite normale (lobotomisée par son électronique) et dangereuse en conduite très (très) rapide (elle ne téléphone rien et pardonne encore moins).

 

Introduction

 

Il fut une époque pas si lointaine où nous écoutions de la musique "analogique". Je parle ici du vinyl. Ca craquait, c'était délicat, mais c'était chaleureux, physique, sensuel, choisissez votre qualificatif...

 

Et puis on nous a imposé du "numérique" sous prétexte que c'était mathématiquement parfait... Efficace, certes, mais froid...

Presque 40 ans plus tard, Sony (inventeur du CD et du SACD) vient de rouvrir une usine de production de vinyle. Le CD est mort, vive la grosse galette noire!

 

Imaginez donc, nos amplis de 40 ans plus tard qui ont fait un bon en puissance et en capacité impulsionnelle incroyable. Le truc à même de tirer plus que la quintessence de la grosse galette noire.

 

Le tout est suivi de HP qui ont suivi la tendance de l'excellence, avec le vain espoir de rendre justice à une musique numérique qui dépasse maintenant de très loin l'oreille humaine.

 

Imaginons donc pour 2 minutes cette association de notre bonne vieille musique analogique, véhiculée par cet obsolète galette noire, et transcendée par un ampli et des enceintes d'une autre dimension (qui est maintenant la nôtre)…

 

Cela donne quoi?

 

Cela donne le goût de l'imperfection pour commencer. Mais cela multiplie par cent, par mille, la chaleur, la sensualité de chaque enregistrement. Cela donne ce qu'on n'a même jamais osé s'imaginer de peur de la déception. Mais c'est effectivement maintenant une réalité. On trempe alors dans une ambiance qui vient chatouiller les sens qui font du bien. C'est loin de la perfection, c'est vrai, mais c'est tellement vachement bon quoi...

 

Ai-je besoin d'en dire plus?

 

Vous aurez compris que cette M550i m'a mis le grappin dessus. C'est de l'analogique du nouveau millénaire. Ils sont géniaux chez BMW.

Cette bagnole combine les imperfections d'une "muscle car" à l'américaine, avec les capacités du motoriste germanique peaufinées par son propre département de déjantés, je nomme: ///M. Pas le droit de toucher à la partie analogique (la galette noire: le châssis), non, mais tu peux toucher au "power plant" et aussi à la transmission. En clair, tu peux toucher aux trucs qui transcendent l'analogique pour le rendre chaleureux, physique, sensuel, choisissez votre qualificatif...

 

Am I in love? Fuck yeah!

 

T'cheu c'te berline.... Quelle berline... C'te vieux dragster masqué quoi...

 

Jour 1 – Rencontre

 

Moteur

 

Je passe rapidement sur l’équipement de fou (le diffuseur de parfum 8 senteurs, les 12 ambiances de couleur disponibles en intérieur, l’interface GPS avec commande gestuelle, les sièges réglables 12'000 positions, etc, etc, etc…), la position de conduite parfaitement idyllique, l’ergonomie géniale, la finition top,… Enfin bref, c’est une 5 et BMW a toujours mis le paquet sur cette voiture en particulier. Elle a toujours été "la série 7 du conducteur", et celle-ci ne déroge pas à la règle.

 

Bon, il est temps de mettre contact, moteur. Vroaaar. Le gros gondement de V8 qui fait du bien aux oreilles. Plein de bons souvenirs me reviennent. A ce moment, je sais déjà que l'addiction est proche, car cette sonorité-là me manque sérieusement.

 

Et je ne vais pas vous faire languir, parlons immédiatement de ce moteur de dingue. Et je vais le résumer simplement à ce qui suit : Quand j’ai repris la M3 après la M550i, j'ai eu l'impression d'avoir un atmo! Ils sont où les turbos? Quelqu'un les a débranchés dans la nuit???

 

Sans déconner, c’est l’impression que j’ai eu, incroyable. La capacité de mise en vitesse de la M550i est ahurissante. La motricité parfaite aide bien au démarrage, mais même à l’allonge, sur l’autoroute, il fait largement mieux le boulot que celui de la M3. Hal-lu-ci-nant.

 

Il faut dire que ce nouveau V8 (N63TU de son petit nom) reçoit, comme la M5, des turbo twin-scroll. Ca charge plus fort en bas et ça se sent vachement bien. En plus, le lag turbo est très nettement réduit par rapport au moteur de la M3, ce qui fait que le moteur donne des sensations tout le temps. Et comme la motricité est impériale, il colle vraiment au fond du siège. La M3 a bien du mal à faire aussi bien car il faut être plus haut dans les tours et sa motricité est loin d’être aussi bonne.

 

Volant en main, j’ai l’impression d’avoir 100CV de plus que les 462 annoncés. C’est vraiment impressionnant. D’ailleurs cette nouvelle M550i colle 2 secondes sur un 0 à 100km/h à l’ancienne M5 de 560CV, et je pense que la motricité supérieure n’explique peut-être pas tout.

Ce moteur me rappelle celui de ma lointaine Corvette 7.4L (1973) qui avait été largement préparée avec de multiples pièces (pistons haute compression, Carburation rapide 750cfm, collecteur d’admission à conduits rapides, échappement libre, etc…). Sauf que là, c’est encore pire et c’est discrètement enfilé sous le capot d’une berline invisible. Et ça donne vraiment l’impression de dragster. Ca colle tellement au siège que ça en donne un rire nerveux. C’est ultra addictif, comme vous vous imaginez.

 

Et en plus de ça, ça pousse en continu jusqu’à 7000tr. Pouarf, quel moulin, mais quel moulin !

 

Boite

 

J’ai dit tout ce qu’il y avait à dire sur le moteur, simplement monstrueux. Je dois quand même en rajouter une couche sur la boite auto ZF 8 rapports qui est encore meilleure ici. Douce, ultra-rapide, super bien programmée, avec 0 patinage (sauf quand c’est pratique), je trouve qu’elle écrase la DKG de la M3. Et elle le fait avec une telle excellence que je comprends pourquoi BMW la prend aussi pour la M5. Et donc, je me dis que le badge ///M derrière la voiture, c’est surtout parce qu’il y a eu du boulot sur cet ensemble moteur/boite. Et du coup, il n’est pas vraiment usurpé sur les fondamentaux de BMW.

 

 

Jour 2 – Réveil à 5:50 :D

 

Passons maintenant sur une revue un peu moins émotionnelle. J’en ai pris tellement plein la tronche de cette voiture au premier jour que j’en ai mal dormi. Et donc hop, réveil sur 5h50 du matin, et ce n’est pas que j’avais cours de natation, non non, j’avais cours de 550i :)

 

Suspensions

 

Et donc je commence avec les suspensions. C’est hyper souple, même en configuration sport. En particulier, dans le lent, les suspensions refusent de se durcir. Ce n’est qu’à partir de 80km/h qu’enfin le tarage devient décent (je ne vais pas dire dur non plus). L’amortissement est excellent, c’est définitivement devenu une bonne habitude chez BMW. Au freinage, la plongée est bien maîtrisée, merci là aussi au réglage électronique des amortisseurs, parce que vu comme c'est souple, ça devrait logiquement s'effondrer devant. Par contre ils ont oublié de contrôler le cabrage ! Ou alors ils ont fait exprès (ce que je pense, voir plus bas). Sous l’effet de la puissance démesurée du moulin, la voiture se cabre bien trop et cela renforce cette impression de dragster. C’est vachement fun, car complètement d’une autre époque (référence Vinyle au-dessus).

 

En virage, avec des suspensions aussi souples, elle donne l’impression qu’elle va se vautrer sur le côté, mais non. En particulier, elle m’a étonné par ses vitesses de passage dans les grandes courbes rapides. Là on sent bien le durcissement des suspensions (elle n’avait pas les barres antiroulis actives). La stabilité de la voiture, quand ça va vite, est vraiment étonnante, surtout considérant son confort. BMW a travaillé sur la canalisation des flux en-dessous de la voiture, ceci doit expliquer en partie cela.

 

Direction

 

Au niveau de la direction, c’est nul. Là aussi je me retrouve au volant d’une vieille ricaine. C’est flou, ça ne communique rien, c’est collant, le rappel de direction n’en fait qu’à sa tête. Bref, c’est n’importe quoi. Le train avant est aux abonnés absents, il n’a pas de grip et compte uniquement sur ses roues avant motrices pour accepter de s’inscrire en virage. En plus, cette direction nulle donne l’impression que la voiture pèse 2 tonnes sur les roues avants seulement. A ce niveau de ratage, c’est carrément fait exprès. Et je pense que la cause, c’est encore et toujours ce moulin de dragster. Parce que franchement, il « suffit » de coller la pédale de droite au fond, l’avant se lève (rappelez-vous, pas de contrôle de cabrage), et hop, magique, cette direction collante revit !

 

Paramétrages et bande son

 

Comme dans la M3, et contrairement aux autres BMW, il est possible de paramétrer individuellement certains éléments de la voiture: les suspensions, la boite auto, le moteur et le volant, et de les enregistrer pour les rappeler via un seul bouton. Seul le moteur et la boite permettent des réglages à la mode de la M3 (confort, sport et sport+), ce qui à mon sens démontre encore une fois là où le département ///M est intervenu. Niveau moteur, l'échappement est toujours discret, même en sport+ mais il laisse quand même entendre qu'il y a un gros truc sous le capot. Dedans, les HP se chargent d'en amplifier la sonorité, et là c'est juste parfait en sport+. Ni trop, ni trop peu, ça gronde sympathiquement sur l'autoroute à 1500tr/mn. D'autant que même en mode normal, le grondement du V8 est là, contrairement à la M3 qui, en mode confort, devient d'un seul coup aphone, et dès le mode sport se met à hurler dans les HP sans raison.

 

J'en profite pour faire un aparté d'ailleurs sur ce sujet. Le 6 en ligne de la M3 ne sonne pas du tout comme le 6 en ligne BMW. Alors c'est vrai qu'il hurle, qu'il impressionne juste par son bruit, mais... ce n'est que du bruit, des pétarades. C'est marrant, hein, faut pas croire, mais c'est franchement too much. En même temps, il va bien dans l'ambiance générale de la voiture. C'est un moteur de course dans une caisse de course, et le bruit de course va avec.

 

Pour en revenir à la M550i, la sonorité diffusée par les HP est exactement celle diffusée par l'échappement à l'arrière de la voiture. Pas besoin d'ouvrir la vitre pour profiter du grondement de V8. C'est d'ailleurs plus un grondement de "big-block" minimum 7L de cylindrée, que du "petit" 4.4L qui scouatte sous le capot. Bon, vu les capacités du moulin, il faudrait probablement un 8L atmo pour donner la même impression de force, donc l'un dans l'autre, ça colle.

 

Freins

 

Du côté des freins, rien à dire, ça me fait penser à ceux de la M3, c'est le même touché de pédale et la même sensation de puissance de décélération. En clair, que du bon. C’est du 4 pistons devant et mono-piston derrière (probablement à cause du frein de parking électrique).

 

Addiction moteur

 

Et aller, je reviens encore sur le moteur, car c'est quand même lui qui fait tout le boulot.

 

Comme j'avais dit, c'est sa disponibilité dès les plus bas régimes qui fait toute la différence par rapport à la M3, en plus de la valeur de couple assez nettement plus haute que celle de la M3. Ça souffle avec bien moins de lag turbo que sur la M3. J'ai refait des tests sur la M3 le midi et j'ai trouvé un truc qui parle: avec la M550i, en partant de 20km/h, elle colle au fond du siège et on se retrouve catapulté à 50km/h (avec le cabrage, etc...). Avec la M3, sur le même exercice, les turbos soufflent vraiment quand on est déjà à 50km/h, donc je n'ai pas encore eu la sensation qu'il faut déjà lâcher les gaz. C'est en ça que les deux voitures sont fondamentalement différentes. Et c'est ça qui fait que la M550i est un plaisir permanent tandis que la M3 est un plaisir presque toujours inaccessible, sauf si on n'a pas peur d'aller en prison pour avoir triplé la vitesse autorisée...

 

Ça se retrouve aussi en mode cruising sur l'autoroute. La M550i prend de la vitesse nettement plus rapidement. J'ai aussi testé, et pour accélérer autant de 120 à 140km/h avec la M550i en 8ème vitesse, il me faut descendre 2 rapports avec la M3 (donc 5ème vitesse), et se taper le moteur qui hurle dans les HP à en masquer la musique qu'ils diffusent. Là aussi, la M3 exprime son côté purement course, inadapté à la route, à mon sens.

 

Evidemment, dans les tours, la M3 gagne, encore heureux. Son explosivité est unique, même si elle ne rejoint pas celle de l'ex-M3 E92 ou encore des précédents 6 en ligne à papillons. Ceci étant, le V8 de la M550i ne démérite pas car il fait mieux dans ce domaine que mon ex-135, et ce n'était pas un défaut que je lui trouvais, alors...

 

Autres babioles

 

Passons un peu derrière le volant (qui se lève quand on coupe le moteur). La position de conduite est idéale, évidemment. En fait elle est presque identique à la M3. En particulier, le pommeau du levier de vitesse tombe naturellement sous la main. Il est moins dur à manipuler que celui de la M3, ce qui n'est pas un avantage car sur un gros freinage, ça m'est arrivé d'avoir le bras qui avance et la main qui déclenche un rétrogradage involontaire.

 

Par contre, contrairement à la M3, je ne suis pas gêné par le rembourrage latéral des sièges dans les petits virages. C'est vachement chiant dans la M3 car j'ai le coude qui est souvent bloqué par le rembourrage latéral et ça m'empêche carrément de tourner plus le volant. Du coup, je suis obligé de conduire coudes écartés, c'est pénible. Je n'ai pas ce soucis sur la M550i, je ne l'avais d'ailleurs jamais eu dans aucune de mes voitures.

Le maintien des sièges est très bon. En fait, quand on enclenche le mode Sport+, la largeur des sièges est réduite électriquement (sièges conforts dans mon essai). Ca donne au final le maintien que j'avais dans les sièges de la 135, ce que je trouve suffisant. La M3 fait mieux mais là encore il faut une piste pour en profiter, alors...

 

Sur la M550i, il y a la possibilité d'augmenter la longueur d'assise du siège, possibilité curieusement absente sur la M3, et pourtant je trouve ça vraiment cool. Il est également possible de régler le haut du dossier séparément de l'inclinaison (comme sur tous les sièges confort depuis un moment chez BMW). Au final, ça permet d'avoir tout le corps soutenu depuis les genoux jusqu'au épaules, et ça compense bien le moindre maintien des sièges en latéral. Bref, parfait quoi, surtout pour mon dos à tendance fragile.

 

Et tant que nous sommes derrière le volant, parlons-en de ce volant. Alors s'il y a bien une option que je ne prendrais pas, c'est toute cette merde d'assistances diverses et variées qui veulent absolument tourner ce volant à ma place. Heureusement, on peut tout déconnecter dans le menu "individual", j'ai tout bidouillé là-bas dedans. Le seul truc impossible à déconnecter (ou alors j’ai pas trouvé), c'est l'alerte de changement de ligne, agaçante au possible. On peut quand même la paramétrer sur "faible", auquel cas, la vibration dans le volant n'est pas gênante.

Ah oui, le régulateur de vitesse adaptatif avec radar et tout le bordel, ça aussi, c'est inutilisable sauf s'il n'y a personne sur la route. Quelle merde hors de prix inutile.

 

Aller, encore un shoot SVP

 

Que dire d'autre? Ah oui bien sûr, il est venu le temps de débrancher le DSC, parce que là aussi, contrairement à la M3, même pas peur!

 

Et ho puuuuuuu…..tain, le merdier que c'est pas !!! Ca prend toute la route ça madame. Les mecs qui descendaient ma montagne habituelle ont un peu été obligés de se jeter sur le bas-côté avec le débile derrière le cerceau du paquebot de 2 tonnes qui cherche à fumer les 4 pneus à chaque virage (mais bon ils branlent quoi tous ces mecs à 14h sur la route, ils ne bossent pas ou bien?). Encore un coup où c'était du folklo, un peu du mode rodéo, mais du rodéo qui fait marrer. Là encore, la M3 ne rigole pas dans ces conditions, elle punit. La M550i se laisse faire, elle dit juste "tu ne crois pas que c'est un peu trop rapide là mon p'tit gars?". Ouais d'accord un peu trop de finir sur la voie d'en face, je te le concède.

En mode DSC-Traction, la M550i accepte elle aussi de se mettre en travers, sauf que c'est bien moins compliqué à obtenir que sur la M3. C'est parce que le moteur a plus de couple et que tout est plus souple.

 

Ca me fait penser que cette voiture ne semble pas du tout être un 4x4, c'est vachement bien masqué. Mais ça motrice devant à la (grosse) demande. A un moment, sur un gros dévers et un virage très serré, j'ai fumé la roue avant gauche qui s'est retrouvée presque en l'air. Preuve qu'il n'y a pas de différentiel autobloquant dans le pont avant. Il n'y en a pas dans le pont arrière non plus, mais les freins en font office. Ca pourrait être une modification intéressante, en passant...

 

Je me suis fait aussi un plaisir, un petit départ arrêté, un 0 à 100km/h. Ben bordel de bordel, ça arrache la tête. La M3 est incapable de réaliser le même exercice, elle ne motrice pas assez. Et moi, comme un con, j'étais en train de me marrer comme un crétin derrière le volant. Parce que là, même s'il y a un flic avec son radar au panneau 100km/h, ben je ne vais pas en prison, je me tape juste une amende qui représente un demi-plein…

 

Conclusion

 

Conclusion, parce qu'il en faut une avant de passer à l'étape suivante.

 

Cette voiture, c'est du plaisir permanent, un plaisir très enfantin, très accessible et parfaitement compatible avec une conduite sur routes sous haute surveillance. Cette voiture, c'est surtout un moteur incroyable dans un emballage qui allie la modernité et le suranné. Elle a ce côté très classe, mais en même temps complètement déjanté. Là où la M3 n'est que pure efficacité, machine à claquer des temps et à pourrir tout ce qui vient la chercher, la M550i fait dans le n'importe quoi qui fait sourire.

 

Ce que j'adore vraiment avec cette voiture, c'est son aspect complètement invisible, le côté totalement banalisé de la chose, alors qu'elle est capable de performances hors du commun. je n’ai jamais rien eu entre les mains qui poussait autant tout le temps, partout, dans tous les sens (merci le x-drive). Alors ouais, c'est certain qu'elle n'arriverait pas à suivre la M3 sur une piste, mais sur la route, je suis absolument sûr de pouvoir faire des bisous au pare-choc de n'importe quelle M3, même très pressée. Et cette idée, dans une voiture qui ne le montre pas, me fait jubiler d'avance.

 

Cette M550i, ce n'est pas Dr Jekyll and Mr Hyde, elle est les deux en même temps, tout le temps. Elle me rappelle mon ex-740i qui est peut-être mon meilleur souvenir automobile, hors-piste, la 135 restant le meilleur combo route/piste. La M3, elle, m’a rappelé mon ex-Subaru STI, achetée aussi sur catalogue. Comme la M3, la STI ne se dévoilait que lorsqu'un radar m'aurait envoyé à la case prison sans passer par la case départ. Fatigante et revendue rapidement au même vendeur (à l'époque indépendant) qui m’a justement fait l'offre de reprise intéressante sur la M3, puisqu'il bosse aussi maintenant pour BMW. Le monde est petit.

 

Dire que j'ai été conquis par la M550i est inutile. Quelle berline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ton cr!!!

Il vit la passion, qui plus est doublé d un don réel pour la narration!! Excellent ton comparo avec le vinyl..

Bon je dois partir, pas eu le tps de finir de lire, mais je vais revenir finir tranquillou la lecture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

Incroyable CR!! Très plaisant à lire. dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

Bon je dois quand même noter que tu vieillis. :p:lol:

 

Sinon pour le 0-100 c'est 4.4 sec pour la M5 F10 et 4 sec pour la M550iX. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Oui je me fais vieux.

 

En gros:

- A 25 ans+, la M3 F80 m'aurait paru géniale, mais je n'aurais jamais su ni même pensé utiliser ses vraies capacités.

- A 35 ans+, je lui aurais mis sa guerre sur piste tous les mois minimum.

- A 45 ans+, elle m'a fatigué par son manque de compromis, et surtout parce que j'aspire à m'amuser tous les jours et pas seulement sur piste.

 

Ce n'est pas que de ma faute non plus car les voitures ont bien changées depuis que j'ai commencé à conduire, il y a maintenant presque 30 ans. Les puissances sont délirantes et l'efficacité aussi, à l'image des Michelin Pilot Super Sport. Du coup, conduire une voiture de sport à la limite est devenu vachement délicat. Ainsi la M3 F80 n'a franchement rien à voir avec la M3 E92 et ce n'est qu'une génération d'écart. J'ai acheté la dernière en pensant qu'elle ressemblerait à la précédente, erreur de débutant :p

 

Merci pour la correction sur les perfs, 4 dixième de moins que la M5 F10, c'est énorme quand même, considérant le score de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nottwintur​boyet : Grandiose ton compte-rendu ! :bien:

Des photos ?

 

Ca donne réellement envie d'une M550i.

Vraiment dommage que la variante touring ne soit pas au catalogue :pfff:

J'ai des photos, mais banales.

 

 

Pour la Touring, tu peux toujours opter pour la version Alpina B5. Elle est plus chère mais un break de 600CV, ça doit être marrant. Surtout que c'est la puissance de la future M5 dans un châssis certainement plus souple, donc plus conciliant.

 

 

http://www.autozeitung.de/assets/styles/article_image/public/gallery_images/2015/11/bmw-alpina-b5-600-ps-07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...