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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 G30 / G31 (2016-2024)


mike29b
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Ça y est j'ai finide lire ton compte rendu. Merci encore pour tout ce reportage très sympathique. Concernant la M3 je comprends aussi ton sentiment :elle sont devenues trop pointues, trop puissantes,pour se faire plaisir à des allures légales. C'est vrai que la M3 V8 roule moins fort et donne du plaisir plus rapidement , avec un châssis très facile et ludique,notamment sur le mouillé. La M4, rien qu'en vidéo , semble très rétive... J'adore la M3 V8 ,franchement.... plus je la conduis plus je la trouve top! c'est pour ça que j'en ai racheté une D'ailleurs.

Sinon amusant ta remarque sur la subaru STI , ou tu dis qu'il faut rouler trop fort pour te faire plaisir, c'est exactement pour la même raison que j'avais gardé une subaru GT 2000 6 mois!! je m'étais fait arrêter par les gendarmes qui me voyaient rouler trop vite , avec le flingue à la main !!!!!ça m'avait refroidi et je m'étais dit que cette auto est trop scotchée à la route , je la revends il me faut une voiture plus fun... moins efficace, mais plus ludique

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Invité §qwe571gT

Quatre dixièmes c'est pas mal mais seulement dû au Xdrive, il suffit de voir la M5 F90 qui fait 3.4 sec alors que ça reste globalement une M5 F10 30 jahre Xdrive.

 

Les M3/M4 f8x sont très tournées circuits, par contre une M5 f10 beaucoup moins, je pense que niveau sensation elle doit être au dessus de la M550iX.

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Tu as raison.

 

Et c'est clair que la M5 est au-dessus de la M550i, mais j'espère qu'elle n'a pas pris le chemin de l'extrême à la mode de la M3 F80. Les présentations de BMW me font quand même peur quand tu vois comment la voiture met en souffrance ses pneus sur piste sans prendre de roulis significatif. J'irais l'essayer c'est sûr :p

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Salut à tous,

 

J'ai tout lu les 30 pages ici, et je suis étonné de n'avoir trouvé que des commentaires sur la forme de la voiture, ses couleurs, son habillage intérieur, mais rien sur sa technique, son ingénierie.

 

 

Bon, je me suis pour l'instant égoïstement intéressé uniquement à la M550i (et d'ailleurs peut-être faudrait-il créer un sujet spécifique à son intention?) mais je vais bientôt aller chercher plus loin et plus générique sur la G30. Ce sera pour une prochaine fois.

 

En attendant, je me suis intéressé au moteur de la M550i. Apparemment, ce N63TU2 n'est pas très éloigné de celui de la M5 sortante, le S63TU (qui est déjà une évolution du S63 des X5M et X6M). Il est encore moins éloigné qu'avant en fait puisqu'il reprend aussi les turbos twin-scroll.

 

Il semble que la vraie grosse différence entre le N63TU2 de la M550ix G30 et le S63TU de la M5 F10 porte sur le design de flux inversé, au niveau du collecteur d'échappement. Vous savez que sur ces moteurs V8, la sortie des gaz d'échappement se fait au centre du V, et non à l'extérieur, comme habituellement. D'où la position des turbos au dessus du V. Dans les deux cas, on a des turbos twin-scroll (c'est nouveau sur la M550ix).

 

Or, pour bien fonctionner, ces turbos ont besoin d'un flux de gaz "uniformisé" pour l'alimentation de leurs deux entrées du twin-scroll. Et c'est là où les ingénieurs de BMW favorisent clairement le S63 en lui offrant un meilleur flux que sur le N63 (il faut bien justifier la différence de tarif). En effet, ils partent sur un flux plus régulier, en croisant les sorties d’échappement sur le S63 (c'est le principal intérêt de ce type de design en flux inversés), tandis que le N63 doit se contenter d'un turbo par banc de cylindres, avec un cycle d’échappement qui est donc (nettement plus) décalé sur les entrées de chaque turbo twin-scroll.

 

J'ai mis les petites illustrations pour chaque moteur. J'ai rajouté en rouge l'ordre d'allumage des cylindres qui est le même pour les deux moteurs. C'est comme ça qu'on se rend compte qu'il y a toujours 3 allumages entre chaque alimentation de chaque entrée de twin-scroll sur le S63, tandis que ça varie de 0 à 6 sur le N63. Or, il paraît que les twin-scroll n'aiment pas ce genre de traitement, cela diminue leur rendement (?).

 

Distribution du collecteur d'échappement du N63TU de la M550ix G30:

ExhaustManifoldM550i-03.jpg

 

Distribution du collecteur d'échappement du S63TU de la M5 F10:

ExhaustManifoldM5-03.jpg

 

Collecteurs d'échappement du N63TU de la M550ix G30:

ExhaustManifoldM550i-01.jpg

 

Collecteurs d'échappement du S63TU de la M5 F10:

ExhaustManifoldM5-01.jpg

 

Peut-on adapter le collecteur du S63 sur le N63? Je ne sais pas (j'en doute, ce serait trop facile), mais c'est une bonne question, merci m'sieur :p Je suppose que personne ne se l'est encore posée puisque les turbos twin-scroll débarquent sur le N63TU de la M550i, mais ça vaut le coup de s'y intéresser. Dans ce domaine, je pense que les américains seront les premiers à y regarder de près.

 

Est-ce que ce collecteur justifie à lui-seul la différence de puissance entre les deux moteurs? Evidemment non, ce serait un raccourci trop... court. Alpina fait cracher 600CV à ce nouveau moteur N63TU, et je parie qu'ils n'ont pas recours au collecteur du S63, mais je n'ai pas pu vérifier. Si un proprio d'Alpina B5 G30 pouvait nous faire une photo de son moteur avec le cache plastique retiré, ce serait top cool.

 

A noter que je ne serais pas étonné que le dessin des collecteurs de la M550i soit largement responsables de sa sonorité très américaine glou-glouteuse. Vivement un essai de la M5 pour confirmer tout ça. Mais en clair, ne comptez pas sur moi pour tenter le coup et jouer le rat de laboratoire de la modif à pas de prix. Surtout que je pense que le collecteur de la M5 prend plus de place en hauteur que celui de la M550i (donc adaptation de folie en perspective), mais je n'en suis pas certain. Bref, de la nourriture pour l'esprit, comme disent les anglais.

 

A+

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ben avec la série 5, tu touches plus un public adepte des belles autos, bien équipées, que des férues de la technique!!!!!!

c'était avant ça, du temps des e12/e28/e34...

j'ai assisté à la présentation de l'auto chez BMW, devant une cinquantaine de clients;.. affligeant... 30 secondes sur les moteurs, (diesel et ...hybride!)

le reste, c'était sur le design, la techno... bref,j'ai compris le changement !

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Salut à tous,

 

Merci encore Nottwintur​boyet pour ces éléments techniques sur les moteurs. :jap:

 

J'aime beaucoup également savoir et comprendre comment est construit ce type de motorisation (d'autant plus que j'attache beaucoup d'importance à l'aspect technique) et malheureusement, les données sont assez rares et peu évoquées. Heureusement qu'il y a les schémas de l'ETK.

 

Effectivement, de nos jours, c'est un aspect peu évoqué et qui n'intéresse plus grand monde.

Il n'y a qu'a voir les brochures. Entre celles d'il y a 30 ans, où l'aspect technique est largement évoqué, alors que de nos jours, c'est assez vide, et plus axé sur le design ou sur l'image que l'on veut donner au véhicule :( Je reste souvent sur ma faim :(

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C'est très calme ici! Je viens de parcourir le sujet étant donné que je viens de commander une 520d, donc merci déjà pour les infos que certains ont partagé.

 

En ce qui concerne la commande, c'est une voiture de société, sobre au possible et pas super équipée (même si pour une BMW; elle est déjà très bien équipée de base :D), donc très loin de ce que certains d'entre vous ont comme config. Mais bon c'est le patron qui paie donc je ne vais quand même pas me plaindre, surtout qu'à tarif de leasing équivalent j'avais comme choix une Mercedes C200d, VW Passat (comme celle que j'ai pour l'instant, mais avec boite auto), ou Skoda Superb. C'est incroyable de voir comme BMW est quotté par les société de leasing; tout bénéfice pour moi :)

 

Je précise quand même que la réduction offerte par BMW pour mon société est plus que conséquente et qu'en plus la société de leasing proposait une remise supplémentaire car la Série 5 est leur "voiture de leasing de l'année".

 

Ce sera ma 3ème BMW, après une F30 318d que j'avais eu à sa sortie en 2013, et une F20 116i qui est la voiture de mon épouse.

 

Livraison prévue en février.

 

Peinture et aménagement intérieur:

A90 Sophistograu Brillianteffekt

BYAT Tissu Junction Antrazit

 

Equipement standard (non exhaustif):

23F Jantes alu styling 618 17"

423 Tapis en velours

465 Dossier arrière rabattable (40/20/40)

4K8 Inserts de déco. en Oxidsilber dark matt avec incrustation en Perlglanz Chrom

4T8 Pack rétroviseurs

5A1 Phares antibrouillard LED

606 Système de navigation Business

6AE BMW Teleservices

6AK ConnectedDrive Services (3 ans)

ZLD LED Headlights

508 Park Distance Control (PDC) avant et arrière

 

Options:

255 Volant sport

2TE Boîte de vitesses automatique Steptronic avec palettes au volant

420 Vitres teintées foncées à l'arrière

494 Sièges chauffants à l'avant

5AC High Beam Assist

6AM Real Time Traffic Information (RTTI) (3 ans)

 

Rendu du configurateur BMW.be:

 

bmw1.jpg

 

bmw2.jpg

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consommation réelle G30 530d

 

3212C21C-B711-4E67-951F-4224EE6E2069.jpg[photo=4869777,272 size=650

 

Parmi les qualités de la 530d, la frugalité n’est pas des moindres.

Voici l’ordinateur de bord après 800km d’autoroute très chargée avec beaucoup de ralentissements.

Sur autoroute dégagée et à 130km/h de moyenne, la consommation augmente peu: ~5,6 ~ 5,7 l/100km.

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Ah oui quand même...

 

Une autre qualité de cette voiture que j'ai constaté dimanche soir...

Avec ma 760LI, j'ai un peu joué avec une 530D G30, sur petites routes sinueuses... Et bien franchement, ça marche très bien cette bestiole !

La capacité à "expédier" rapidement d'éventuels boulets sur la route, sur de courtes distances est assez bluffante... :sol: l'association gros couple de Turbodiesel + BVA8 doit bien sur aider...

 

C'est simple, le vieux V12 atmosphérique accouplé à une BVA 6 était (presque) à la peine sur des petites relances... Il fallait attendre des distances plus longues, pour que le V12 puisse s'exprimer et faire a différence. Mais à ce moment là, on est hors la loi depuis longtemps :lol:

 

En tout cas, c'est diaboliquement efficace cette 530D...

 

Et je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risques, que la consommation de mon paquebot devait être légèrement supérieure à celle de la 530 :D

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Une autre qualité de cette voiture que j'ai constaté dimanche soir...

Avec ma 760LI, j'ai un peu joué avec une 530D G30, sur petites routes sinueuses... Et bien franchement, ça marche très bien cette bestiole !

La capacité à "expédier" rapidement d'éventuels boulets sur la route, sur de courtes distances est assez bluffante... :sol: l'association gros couple de Turbodiesel + BVA8 doit bien sur aider...

 

C'est simple, le vieux V12 atmosphérique accouplé à une BVA 6 était (presque) à la peine sur des petites relances... Il fallait attendre des distances plus longues, pour que le V12 puisse s'exprimer et faire a différence. Mais à ce moment là, on est hors la loi depuis longtemps :lol:

 

 

C'est net !

 

Ca m'aurait pas vraiment couter tant plus de cocher la case 40d, mais à quoi bon.

J'ai aucun complexe, et j'ai d'autres jouets pour le plaisir et/ou le circuit.

Franchement, de la peine à déceler le besoin de plus sur nos routes radarisées ! :jap:

 

Après je ne veux pas trop m'avancer non plus, mais je pense aussi que ton châssis est en retrait par rapport à la G30, donc surtout sur routes sinueuses pas de miracles + passages en courbe supérieures ou plus en sécurité, donc tu devais taper très fort en ligne droite pour "revenir dessus" (c'est de l'imagination, je n'étais pas avec toi). C'est un sacré bestiau une 760LI (lourde, "pataude" dans l'absolu si on parle de stricte sportivité). La puissance brute ne fait pas tout.

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Invité §que482Rc

Bonjour à tous,

 

Je me laisserai peut-être tenter par une série 5 Touring mais je m’interroge sur deux options en particulier: le pack innovation et la station multimédia professional.

 

Concernant le pack innovation, je n’arrive pas à savoir ce qu’il y a dedans exactement. Des fois on voit le HUD et le black panel et des fois on voit le HUD, clé intelligente, commande gestuelle et assistant park plus. Bref, je suis perdu. Il y a quoi dans ce pack pour ceux qui l’ont ?

 

Concernant la station multimédia, peut-on lire des films à partir d’une carte SD (si oui sous quels formats). Les entendre dans les HP de la voiture ?

 

Je vous remercie par avance

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Invité §Mic367dc

Salut,

Le pack Innovation inclut:

- BMW Display Key

- Système de manoeuvres entièrements automatiques "Park Assist Plus"

- Affichage tête haute HUD couleur

- Gesture Control

- Instrumentation "Black Panel" avancée

A mon sens c'est un must sur une voiture de cette catégorie, surtout l'affichage tête haute. Une fois qu'on y a gouté....

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Invité §que482Rc

Salut,

Le pack Innovation inclut:

- BMW Display Key

- Système de manoeuvres entièrements automatiques "Park Assist Plus"

- Affichage tête haute HUD couleur

- Gesture Control

- Instrumentation "Black Panel" avancée

A mon sens c'est un must sur une voiture de cette catégorie, surtout l'affichage tête haute. Une fois qu'on y a gouté....

 

 

Je te remercie pour ta réponse :jap:

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Invité §did875Qx

Bonsoir,

 

Futur proprio d'une G31 530D Touring Xdrive M Sport, (6 mois et 1100 km), elle possède l'option suspension adaptative (marquée sur le côté gauche des sélections "Sport/Confort/EcoPro", à côté du secteur de BVA, cela correspond t-il à la suspension selectDrive pour être sûr (en clair suspension pilotée auto-adaptative), comme les boite auto moderne.

 

Merci d'avance.

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Invité §did875Qx

Tu as une 508 SW GT ou une Laguna GT ????

Ceci étant dit, je vise moi aussi une G31 530d......

Comme quoi ?!?! ;)

 

J’ai eu 2 Laguna 3 Estate 3 GT en version 2.0 dci 180cv. La deuxième, je m’en suis séparé en 2013 quand j’ai fait l’acquisition de ma première 508 SW GT 2.2 204 ch. Depuis, je l’ai remplacé par la même en version mais en version 2.0 hdi 180 cv, car faute de la volonté de PSA de faire passer le bloc 2.2 à la norme euro 6, j’ai du me contenter de cela, car c’est tout ce qu’il restait dans la gamme PSA de plus puissant en diesel.

Cette version est du reste suffisante, surtout pour ces consommations particulièrement basse (1 bon litre voir 1,5 litre de moins /100) que le 2.2 qu’il a remplacé, mais sans le brio (les 204 cc était atteint à 3500 tr et les 450nm qui vont avec)...

Du coup, je m’etait tâté en 2013 quand j’avais acheté cette première 508 Sw Gt, pour l’equivalent en A6 3.0 tdi de 204 cv, mais ayant décidé du coup de passer sur une allemande faute de modèle adéquat dans les françaises actuellement, du coup j’ai (avec mon épouse) décidé de nous faire vraiement plaisir avec un 6 cylindres et une transmission 4 roues motrices, et notre choix c’est porté après essai vers cette BMW G31 Touring sortie récemment (2017), un couple de camion, un agrément de boîte auto excellent et un confort couplé au châssis M Sport tout bonnement hallucinant. L’A6 actuelle ne pouvant faire le poids, avec les années accumulé du modèle actuelle.

J’en prends donc possession demain .

 

J’ai laissé ma première Laguna GT sur mon profile, car j’ai eu la flemme de modifier mon profil les années passées.

 

Donc y a t-il qq un qui puisse répondre à ma question ? Sinon je verrai demain, une fois la douloureuse payée

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ben avec la série 5, tu touches plus un public adepte des belles autos, bien équipées, que des férues de la technique!!!!!!

c'était avant ça, du temps des e12/e28/e34...

j'ai assisté à la présentation de l'auto chez BMW, devant une cinquantaine de clients;.. affligeant... 30 secondes sur les moteurs, (diesel et ...hybride!)

le reste, c'était sur le design, la techno... bref,j'ai compris le changement !

Voilà le problème aujourd'hui, et nous, en tant que passionnés de mécanique, on a du mal à comprendre les stratégies des marques :ange:

Je discutais l'année dernière au show room bm Georges V à Paris, le mec ne comprenait pas mon souhait par exemple d'une série 5 hybride avec un 6 en ligne à la place du 4L.

J'avais beau lui démontrer l'intérêt... :??:

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Bonsoir,

 

Futur proprio d'une G31 530D Touring Xdrive M Sport, (6 mois et 1100 km), elle possède l'option suspension adaptative (marquée sur le côté gauche des sélections "Sport/Confort/EcoPro", à côté du secteur de BVA, cela correspond t-il à la suspension selectDrive pour être sûr (en clair suspension pilotée auto-adaptative), comme les boite auto moderne.

 

Merci d'avance.

 

Tu as cette sélection sur toutes les séries cinq. par contre si tu as l'option suspension adaptative , le sélecteur agira en même temps sur cette option, en fonction du mode choisi .

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