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Sujet officiel

[Topic Officiel] BMW Série 5 G30 / G31

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Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
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  1. Posté le 07/11/2017 à 14:20:50  
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Reprise du message précédent :

Enix a écrit :

Nottwintur​boyet : Grandiose ton compte-rendu ! :bien:
Des photos ?

Ca donne réellement envie d'une M550i.
Vraiment dommage que la variante touring ne soit pas au catalogue :pfff:
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J'ai des photos, mais banales.


Pour la Touring, tu peux toujours opter pour la version Alpina B5. Elle est plus chère mais un break de 600CV, ça doit être marrant. Surtout que c'est la puissance de la future M5 dans un châssis certainement plus souple, donc plus conciliant.


http://www.autozeitung.de/asse [...] -ps-07.jpg

Message édité par nottwinturboyet le 07/11/2017 à 15:52:33

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NTTY
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C'est ce qui s'appelle se taper la bourre
Sujets relatif
Profil : Pilote
geb335
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  1. Posté le 07/11/2017 à 17:29:07  
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Ça y est j'ai finide lire ton compte rendu. Merci encore pour tout ce reportage très sympathique. Concernant la M3 je comprends aussi ton sentiment :elle sont devenues trop pointues, trop puissantes,pour se faire plaisir à des allures légales. C'est vrai que la M3 V8 roule moins fort et donne du plaisir plus rapidement , avec un châssis très facile et ludique,notamment sur le mouillé. La M4, rien qu'en vidéo , semble très rétive... J'adore la M3 V8 ,franchement.... plus je la conduis plus je la trouve top! c'est pour ça que j'en ai racheté une D'ailleurs.
Sinon amusant ta remarque sur la subaru STI , ou tu dis qu'il faut rouler trop fort pour te faire plaisir, c'est exactement pour la même raison que j'avais gardé une subaru GT 2000 6 mois!! je m'étais fait arrêter par les gendarmes qui me voyaient rouler trop vite , avec le flingue à la main !!!!!ça m'avait refroidi et je m'étais dit que cette auto est trop scotchée à la route , je la revends il me faut une voiture plus fun... moins efficace, mais plus ludique


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geb335
Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
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  1. Posté le 07/11/2017 à 17:48:58  
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T'as tout dit, c'est exactement ça ;)


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NTTY
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Profil : Routard confirmé
qwertz_es
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  1. Posté le 07/11/2017 à 18:20:22  
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Quatre dixièmes c'est pas mal mais seulement dû au Xdrive, il suffit de voir la M5 F90 qui fait 3.4 sec alors que ça reste globalement une M5 F10 30 jahre Xdrive.

Les M3/M4 f8x sont très tournées circuits, par contre une M5 f10 beaucoup moins, je pense que niveau sensation elle doit être au dessus de la M550iX.

Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
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  1. Posté le 07/11/2017 à 19:33:18  
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Tu as raison.

Et c'est clair que la M5 est au-dessus de la M550i, mais j'espère qu'elle n'a pas pris le chemin de l'extrême à la mode de la M3 F80. Les présentations de BMW me font quand même peur quand tu vois comment la voiture met en souffrance ses pneus sur piste sans prendre de roulis significatif. J'irais l'essayer c'est sûr :p


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NTTY
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C'est ce qui s'appelle se taper la bourre
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Profil : Routard confirmé
qwertz_es
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  1. Posté le 07/11/2017 à 19:59:11  
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Tu nous feras aussi un bon petit CR! :D
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Profil : Pilote assidu
nottwinturboyet
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  1. Posté le 07/11/2017 à 20:09:25  
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qwertz_es a écrit :

Tu nous feras aussi un bon petit CR! :D
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C'est certain :D


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nottwinturboyet
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  1. Posté le 07/11/2017 à 21:42:52  
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Salut à tous,

J'ai tout lu les 30 pages ici, et je suis étonné de n'avoir trouvé que des commentaires sur la forme de la voiture, ses couleurs, son habillage intérieur, mais rien sur sa technique, son ingénierie.


Bon, je me suis pour l'instant égoïstement intéressé uniquement à la M550i (et d'ailleurs peut-être faudrait-il créer un sujet spécifique à son intention?) mais je vais bientôt aller chercher plus loin et plus générique sur la G30. Ce sera pour une prochaine fois.

En attendant, je me suis intéressé au moteur de la M550i. Apparemment, ce N63TU2 n'est pas très éloigné de celui de la M5 sortante, le S63TU (qui est déjà une évolution du S63 des X5M et X6M). Il est encore moins éloigné qu'avant en fait puisqu'il reprend aussi les turbos twin-scroll.

Il semble que la vraie grosse différence entre le N63TU2 de la M550ix G30 et le S63TU de la M5 F10 porte sur le design de flux inversé, au niveau du collecteur d'échappement. Vous savez que sur ces moteurs V8, la sortie des gaz d'échappement se fait au centre du V, et non à l'extérieur, comme habituellement. D'où la position des turbos au dessus du V. Dans les deux cas, on a des turbos twin-scroll (c'est nouveau sur la M550ix).

Or, pour bien fonctionner, ces turbos ont besoin d'un flux de gaz "uniformisé" pour l'alimentation de leurs deux entrées du twin-scroll. Et c'est là où les ingénieurs de BMW favorisent clairement le S63 en lui offrant un meilleur flux que sur le N63 (il faut bien justifier la différence de tarif). En effet, ils partent sur un flux plus régulier, en croisant les sorties d’échappement sur le S63 (c'est le principal intérêt de ce type de design en flux inversés), tandis que le N63 doit se contenter d'un turbo par banc de cylindres, avec un cycle d’échappement qui est donc (nettement plus) décalé sur les entrées de chaque turbo twin-scroll.

J'ai mis les petites illustrations pour chaque moteur. J'ai rajouté en rouge l'ordre d'allumage des cylindres qui est le même pour les deux moteurs. C'est comme ça qu'on se rend compte qu'il y a toujours 3 allumages entre chaque alimentation de chaque entrée de twin-scroll sur le S63, tandis que ça varie de 0 à 6 sur le N63. Or, il paraît que les twin-scroll n'aiment pas ce genre de traitement, cela diminue leur rendement (?).

Distribution du collecteur d'échappement du N63TU de la M550ix G30:
Collecteur Échappement M550i DessinVoir l'image en grand0 vote

Distribution du collecteur d'échappement du S63TU de la M5 F10:
Collecteur Échappement M5 DessinVoir l'image en grand0 vote

Collecteurs d'échappement du N63TU de la M550ix G30:
Collecteur Échappement M550iVoir l'image en grand0 vote

Collecteurs d'échappement du S63TU de la M5 F10:
Collecteur Échappement M5Voir l'image en grand0 vote

Peut-on adapter le collecteur du S63 sur le N63? Je ne sais pas (j'en doute, ce serait trop facile), mais c'est une bonne question, merci m'sieur :p Je suppose que personne ne se l'est encore posée puisque les turbos twin-scroll débarquent sur le N63TU de la M550i, mais ça vaut le coup de s'y intéresser. Dans ce domaine, je pense que les américains seront les premiers à y regarder de près.

Est-ce que ce collecteur justifie à lui-seul la différence de puissance entre les deux moteurs? Evidemment non, ce serait un raccourci trop... court. Alpina fait cracher 600CV à ce nouveau moteur N63TU, et je parie qu'ils n'ont pas recours au collecteur du S63, mais je n'ai pas pu vérifier. Si un proprio d'Alpina B5 G30 pouvait nous faire une photo de son moteur avec le cache plastique retiré, ce serait top cool.

A noter que je ne serais pas étonné que le dessin des collecteurs de la M550i soit largement responsables de sa sonorité très américaine glou-glouteuse. Vivement un essai de la M5 pour confirmer tout ça. Mais en clair, ne comptez pas sur moi pour tenter le coup et jouer le rat de laboratoire de la modif à pas de prix. Surtout que je pense que le collecteur de la M5 prend plus de place en hauteur que celui de la M550i (donc adaptation de folie en perspective), mais je n'en suis pas certain. Bref, de la nourriture pour l'esprit, comme disent les anglais.

A+
Message édité par nottwinturboyet le 07/11/2017 à 21:50:39

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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:03:08  
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ben avec la série 5, tu touches plus un public adepte des belles autos, bien équipées, que des férues de la technique!!!!!!
c'était avant ça, du temps des e12/e28/e34...
j'ai assisté à la présentation de l'auto chez BMW, devant une cinquantaine de clients;.. affligeant... 30 secondes sur les moteurs, (diesel et ...hybride!)
le reste, c'était sur le design, la techno... bref,j'ai compris le changement !


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geb335
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  1. Posté le 08/11/2017 à 09:15:09  
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En effet. Et c'est pour ça que je suis toujours autant impressionné par les efforts des ingénieurs BMW pour améliorer la voiture sur des points que personne ne va aller regarder et qu'aucun vendeur ne va utiliser pour réaliser la vente d'une voiture.


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  1. Posté le 08/11/2017 à 09:24:46  
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Salut à tous,

Merci encore Nottwintur​boyet pour ces éléments techniques sur les moteurs. :jap:

J'aime beaucoup également savoir et comprendre comment est construit ce type de motorisation (d'autant plus que j'attache beaucoup d'importance à l'aspect technique) et malheureusement, les données sont assez rares et peu évoquées. Heureusement qu'il y a les schémas de l'ETK.

Effectivement, de nos jours, c'est un aspect peu évoqué et qui n'intéresse plus grand monde.
Il n'y a qu'a voir les brochures. Entre celles d'il y a 30 ans, où l'aspect technique est largement évoqué, alors que de nos jours, c'est assez vide, et plus axé sur le design ou sur l'image que l'on veut donner au véhicule :( Je reste souvent sur ma faim :(


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  1. Posté le 08/11/2017 à 09:30:00  
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Entre le V8 de la M5 et celui de la M550i, il y a probablement également la pression des turbos qui rentre en jeu, ainsi que la cartographie, en plus de l'architecture des collecteurs ?
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  1. Posté le 08/11/2017 à 09:50:35  
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Un document tres intéréssant sur le N63TU2 :
https://www.google.fr/url?sa=t [...] WK7XQ79wcn
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  1. Posté le 08/11/2017 à 09:55:29  
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Enix a écrit :

Entre le V8 de la M5 et celui de la M550i, il y a probablement également la pression des turbos qui rentre en jeu, ainsi que la cartographie, en plus de l'architecture des collecteurs ?
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Oui, bien sûr.


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  1. Posté le 08/11/2017 à 10:44:40  
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Enix a écrit :

Un document tres intéréssant sur le N63TU2 :
https://www.google.fr/url?sa=t [...] WK7XQ79wcn
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LA référence :-)


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  1. Posté le 10/11/2017 à 22:22:54  
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1'700€ chez däHler, oh yeah :D

851eabda33​022cbab9e8​6be90df57e​3515c5a5a8​5d1417d5bc​fcf67182e7​bf05


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