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Série 3 / M3

présentation, ma 325ci e46.


Invité §rsm700KK

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Invité §rsm700KK

Salut à tous ! Et bien voila, la semaine de boulot viens de se terminer, il fait beau et j'ai mon nouveau joujou garé devant la maison depuis 5 jours, bref tout va bien ! il était donc temps de lui offrir son topic, ce qui est donc chose faite, plus ou moins bien d'ailleurs, à cause de mes talents de photographe assez limites et de mon magnifique appareil photo de pro, qui n'est autre que mon vénérable smartphone ! lol.gif.544c57efa5aa3b281525f3e2247e48d6.gif

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite présentation s'impose, déjà faite lors de la présentation de ma première auto chez les italos, ma regrettée 147.

 

Je m'appelle donc Jonathan, j'ai 21 ans et le permis depuis tout juste 2 ans ( 7 juillet ) je suis encore en période probatoire pour 1 an car pas de conduite accompagnée ( pas le temps :o ) je travaille dans le domaine du paysagisme, dans les Vosges, là où j'ai toujours habité. dans le secteur de Gerardmer pour ceux qui connaissent. j'ai toujours eu une passion pour l'automobile. C'est donc pour cette raison que j'ai préféré économiser afin de rouler dans une belle auto plutôt que d'avoir une poubelle tout de suite. Ma première monture était une 147 1.6TS 120cv, que j'ai faite à mon goût et avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir malgré ses caprices. j'ai donc pu constater que les clichés sur les italiennes sont totalement débiles et injustifiés, malgré ses 10 ans, l'intérieur était toujours comme neuf, aucune usure des tissus ou plastiques, pas de rossignols, une tenue de route et surtout une direction au top et un petit 1600cm3 plein de caractère ... et d'appétit :p

 

puis vint l'envie de changer de monture, le coupé e46 étant pour moi l'un des plus réussis du marché, il m'a toujours trotté dans la tête ... j'en ai donc essayé plusieurs avant de trouver le bon, le choix sur le moteur étant déjà fait depuis longtemps : L6 essence évidemment.

 

j'ai donc trouvé mon bonheur le week end dernier, pas tout à fait nikel mais très propre et bien entretenu. Place maintenant aux photos et aux précisions sur le modèle :

 

- 325ci boite manuelle.

- préférence luxe.

- année 2005.

- 192 cv, 12cv fiscaux ( je viens de m'alléger de 620 euros, carte grise + plaques ... ange.gif.e2f33cfcb6767a48391a014ffee279b5.gifange.gif.e2f33cfcb6767a48391a014ffee279b5.gif )

- 108 000 kilomètres.

- entretien BMW à jour.

 

Maintenant, concernant les options, je vais essayer de ne pas en oublier. reprenez moi si je cite des éléments qui sont en fait de série :

 

- Phares bi-xénon réglage automatique

- toit ouvrant électrique

- GPS 16/9ème.

- bluetooth et téléphone intégré

- volant multifonction

- sièges semi-baquets cuir/tissus électriques, chauffants et à mémoire

- custodes arrières électriques

- radar de recul

- chargeur 6 cd

- rétros rabattables papillon

- airbags partout lol.gif.544c57efa5aa3b281525f3e2247e48d6.gif

 

j'en oublie peut-être mais j'ai plus d'idées là !

 

ensuite, je ne sais pas si elle à le châssis M ou pas, mais je la trouve très basse ( quasi impossible de passer la main entre l'aile et le pneu ) et elle est littéralement scotchée à la route, hallucinant !

 

Ensuite, passons au petits soucis :

- ralentit instable de temps en temps et accélération saccadée à bas régimes surtout en 1ère, 2ème et marche arrière c'est vraiment pénible, obligé de tenir l'embrayage et d’accélérer environ à 2000 tours pour partir à peu près normalement. après ça roule bien.

- phare avant fissuré donc saleté qui s'incruste dedans mais pas de soucis, mon assurance couvre le changement sol.gif.f16c8d8a2d4a268c649b459f62307129.gif

- baguette en plastique sur le pare-choc arrière qui est devenue presque blanche, pas beau.

- sonde de température HS suite aux fortes chaleurs d'il y'a quelques jours ( pas dramatique hein ;) )

- les vitres qui grinces quand elles remontent.

- portes difficiles à ouvrir !!! faut tirer vers le haut et encore ça marche pas toujours ...

 

mais globalement elle est superbe :D les photos arrivent.

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Invité §rsm700KK

j'ai fouillé un peu partout sur le net et ce soucis de ralenti et d'accoups à basses vitesses est assez connu mais peu de garages arrivent à trouver exactement d'où ça vient apparemment ... de toute manière je leur dirai de vérifier quand je l'amènerai pour changer l'optique fissurée.

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salut,

 

elle est sympa ta nouvelle BMW, et pas mal équipée en plus

 

pour tes quelques intérogations, elle a peut être le pack sport mais il y a encore plus bas avec le pack M que tu n'as pas ça c'est sur

 

pour ton problème de ralenti ça doit être une bobine d'allumage c'est assez courant sur les bmw essence, à passer au diag pour confirmer

 

pour tes portes ça doit certainement se régler avec le temps comme elles sont longues et lourdes elles doivent un peu travailler, mais rien de grave

 

pour tes baguettes "blanches" utilise du polytrol vendu en grande surface de bricolage, ça les rend comme neuve je l'ai fait sur la mienne et c'est niquel

 

et pour ton feu comme tu as dit heureusement que tu as une assurance qui le couvre

 

en tout cas bonne route en prends en soin elle te le rendra :D

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Invité §rsm700KK

Merci beaucoup, j'apprécie ce genre de reponses sympas et détaillées :)

Oui, j'ai de la chance que le phare entre en compte dans le bris de glace car quand on voit le prix ... Gloups.

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Sympa ce coupé, profites-en bien ! :)

Par contre pour le phare passé en bris de glace par l'assurance, ça va te plomber ta prime pour le futur, et tu mettras plusieurs années à la rattraper.

pour la puissance fiscale, j'ai jamais compris, certains 325 ci son à 12, d'autres à 13, la mienne notamment (mais en phase 1), d'où vient cette disparité ?

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Sympa ce coupé, profites-en bien ! :)

Par contre pour le phare passé en bris de glace par l'assurance, ça va te plomber ta prime pour le futur, et tu mettras plusieurs années à la rattraper.

pour la puissance fiscale, j'ai jamais compris, certains 325 ci son à 12, d'autres à 13, la mienne notamment (mais en phase 1), d'où vient cette disparité ?

 

 

boite auto ou manu, en général la boite auto fait 1CV de plus

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Invité §20c162gb

En 1998 le calcul de la puissance fiscale a changé, ça peut venir de là bah.gif.a7817f47dad2dae0ed5fc31d28963596.gif

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Invité §man873zi

Tout d'abord, félicitations pour ta 325ci. bien.gif.6b9417d5c23b30debcd725827e74cc5d.gif

 

En 1998, la 325ci E46 n'existait pas encore, donc cela ne vient pas d'un changement de calcul de puissance fiscale, la différence de puissance fiscale vient du fait par contre que la puissance fiscale est calculée (depuis 1998) notamment d'après les émissions de CO2, or le cab étant plus lourd que le coupé (ou la berline) il émet plus de C02, d'où une puissance fiscale à 13cv au lieu de 12.

 

Il semblerait (à confirmer) que BMW ait changé la cartographie de la 325ci cab en 2004 ou 2005 pour que celle-ci redescende à 12cv même en cab.

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Tout d'abord, félicitations pour ta 325ci. bien.gif.78e9e640d2621fd4861176b137bbff3c.gif

 

En 1998, la 325ci E46 n'existait pas encore, donc cela ne vient pas d'un changement de calcul de puissance fiscale, la différence de puissance fiscale vient du fait par contre que la puissance fiscale est calculée (depuis 1998) notamment d'après les émissions de CO2, or le cab étant plus lourd que le coupé (ou la berline) il émet plus de C02, d'où une puissance fiscale à 13cv au lieu de 12.

 

Il semblerait (à confirmer) que BMW ait changé la cartographie de la 325ci cab en 2004 ou 2005 pour que celle-ci redescende à 12cv même en cab.

Ok, là j'ai compris pourquoi. jap.gif.f5de77561068ff7eff800196192bd65a.gif

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Invité §rsm700KK

Merci ;) on en apprend tous les jours ! Sinon petite question, les jantes de la e90, berline ou coupé, sont-elles compatibles sur la e46 ? J'aime bien mes jantes actuelles mais j'aimerais bien passer en 18 avec un modèle moins " courant ".

 

J'aime bien les style 183 ou 193 :)

Ou les new M6 mais ça va faire kéké ....

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Invité §rsm700KK

Rectification, je voulais dire style 189 et non pas 183. Ma préférence pour le moment, jantes en étoile, classique mais efficace !

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Invité §man873zi

Rectification, je voulais dire style 189 et non pas 183. Ma préférence pour le moment, jantes en étoile, classique mais efficace !

 

L'ET des E90 est de 34 à l'avant et 37 à l'AR pour les 189 et 193, celui des E46 est généralement en ET47 (ou ET50 pour certaines jantes), à voir si ça passe. bah.gif.345ff96ff3e0c8cc4f0f74226351a2a8.gif

 

J'ai déjà vu des E46 avec des 193M, mais je ne sais pas s'il s'agissait de répliques dotées du bon ET ou de jantes OEM.

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Invité §rsm700KK

De toute manière, vu les prix, je pense m'orienter vers des répliques allemandes ou italiennes. Car de toute manière tous les ci que je suis allé essayer avaient des soucis de jantes qui s'ecaillent malgré que ce soit des jantes de série ... C'est aussi le cas sur mon 325 ... Le vernis se barre par endroit ... Pourtant il est de 2005 ... Donc bon la qualité des jantes d'origine chez bmw me semble limite :(

 

J'aimerais donc bien trouver des 189 en 225/40/18 avant et arrière.

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Invité §Blo741VQ

Salut Rsman!

 

Chouette auto que tu as là, j'aime beaucoup sa couleur, je trouve qu'elle lui va particulièrement bien. Ton intérieur est cool aussi, tu as quelques options que je te piquerais bien. En tout cas, pour avoir le même modèle que toi avec les même jantes, je trouve que ces coupés e46 ont encore une belle ligne et ne se démodent pas trop sol.gif.bcfd94d77c474b30b27e0592b913cddb.gif

 

Par contre pour les jantes, réfléchis bien, j'ai aussi hésité avec le 18 mais le 255 à l'arrière m'a calmé pour le prix, la petite hausse de conso et la perte de perf ,bien que sans doute minimes, que ça doit engendrer. La solution est de passer en 225 au quatre coins mais pour le coup vu que ce n'est plus homologué en cas de gros pépins ou autre, j'ai pas osé franchir le cap. J'ai donc opté pour du 17 avec 4 pilote sport qui sont vraiment performants.

 

Si tu veux mon avis, quitte à changer, restes dans les tailles homologuées et prends des jantes oem BMW :)

 

Bonne route.

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Invité §vav358Ba

Salut

 

Sympa la caisse et les photos au parc des expo de Nancy..

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Invité §rsm700KK

Merci bloumi ! C'est vrai qu'elle est bien cette auto hein :) et alors cette ligne ... La plus belle génération de serie 3 je trouve, indémodable.

 

Donc pour le 18 la seule solution pour être homologué est de passer en 255 à l'arrière .... En effet ça calme, c'est vraiment exagéré comme monte. Pour la surconso et le confort, peu importe pour le peu que je roule ;)

 

Je vais donc regarder du coté du 17 pour voir si il y'a des modèles sympas. Et puis comme elle est bien basse d'origine, le 17 est visuellement suffisant, mais le 18 c'est encore mieux :E

Pour les pneus je dois en racheter deux, je pensais aux bridgestone potenza que j'avais trouvé excellents sur ma 147.

 

PS: la photo au parc des expos a été prise 10 minutes après avoir acheté la voiture, juste avant de rentrer.

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Invité §rsm700KK

de toute manière, j'aime bien mes jantes actuelles, simples mais efficaces.

 

les frais qui vont arriver en premiers sont :

- changement de toutes les bougies.

- changement de toutes les bobines.

- changement des 4 disques.

- changement pneus avant.

- resserrage câbles frein à main.

- diag électronique.

 

j'espère qu'avec tout ça je n'aurai plus de soucis de ralenti, de saccades et de mollesse sous 2000 tours ainsi que plus de bruit au démarrage au niveau des freins, je pense qu'un étrier doit rester un peu bloqué car ça fait un bruit de frottement métallique quand je démarre après que la voiture ai été stationnée.

 

je compte faire tout ça d'un coup afin de partir sur une base saine mais je pense aller chez un petit garagiste qui s'occupe de toutes mes autos car faire tout ça chez BMW, vu les tarifs, j'appelle ça du vol pour un travail identique. A voir si mon mécano pourra faire tout ça.

 

pour les jantes ce n'est donc pas urgent, c'est juste une envie parmi d'autres :D

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Invité §Blo741VQ

Hello Rsman!

 

Pendant que tu es dans la phase "petits travaux", je te conseille de vérifier et éventuellement de changer la courroie d'accessoire et la courroie de compresseur de clim. Ça ne coûte pas grand chose et ça se fait en 30 min. Après 10 ans les miennes étaient bien craquelées et faisaient un peu de bruit au démarrage.

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Invité §rsm700KK

Ok, je verrai ça alors. J'attends qu'il fasse un temps pourri pour l'amener au garage car ça m'embeterais de ne plus avoir de voiture vu le temps qu'il fait en ce moment :)

 

Sinon pour mon phare fissuré, je viens de mettre du silicone transparent, j'attends que ça sèche et dès qu'il pleut j'irai me coller au cul de la voiture devant moi pour voir si ma réparation maison est efficace :D

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L'histoire de "la marche heurtée à basse vitesse / en manœuvre", je crois que c'est livré en série ! :D

Je me souviens d'avoir lu ce commentaire dans un essai du Moniteur Automobile et je te confirme que j'ai ça sur la mienne aussi.

 

C'est peut-être pas la peine de tout changer si ça marche (bobines) ou si ça a été changé récemment (bougies).

 

A l'inverse si tu dois changer les pneus avant, c'est peut-être le moment de changer de jantes (oui je sais, j'ai l'esprit de contradiction ange.gif.216df10ad0c25684eaeac3d0753707d1.gif).

 

Bonne route !

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Invité §Xsa748BA

Très joli coupé, une ligne indémodable ce E46 ! (même avec un A derrière... :D )

Elle a tout pour plaire : un très bon L6 essence, riche en équipements (options chères à l'achat) et peu de kilomètres, bref un bel achat !

Il n'y a plus qu'à régler les petits défauts et tu pourra en profiter à fond.

 

L'assurance ne t'assassine pas trop à 21 ans, en jeune permis avec un coupé sport BM à 12cv fiscaux ?!

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Invité §rsm700KK

salut ! j'ai lu un peu partout que pas mal de monde rencontre ce genre de soucis à bas régimes, à croire qu'ils ne savent pas gérer un ralenti chez BM ! c'est vraiment flagrant en marche arrière .... j'ai vraiment de grosses saccades avec la voiture qui ' secoue ' si je ne tiens pas exagérément l'embrayage et que j'accèlère + que de raison ... idem en première et en deuxième, ensuite ça va.

 

je vais donc me contenter de changer les bougies car j'ai relu l'historique des factures et je n'ai rien trouvé concernant les bougies ... et je viens de passer les 110 000 donc surement une fatigue de ce coté là. pour les bobines je pense que ça doit aller car je n'ai pas de bruit suspect.

 

sinon je viens juste de passer commande pour une paire de bridgestone potenza s001, c'est pas donné mais faut au moins ça ! :D pour les jantes c'est pas urgent, elles sont déjà sympas celles d'origine.

 

en tous cas merci pour vos compliments. concernant mon assurance, ça reste correct compte tenu de mon profil ... 21 ans, tout juste 2 ans de permis, pas de conduite accompagnée etc ... je suis à 100 euros pile par mois en tiers intermediaire ( vol, incendie, bris de glace, assistance 0 km ... ) donc ça va encore, je payais 89 euros pour mon Alfa 147 120cv avec le même contrat ...

 

voila ! je vous tiens au courant pour voir si une amélioration est sensible avec des bougies toutes neuves :) et 4 disques de frein aussi.

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Invité §rsm700KK

Rectification : bougies changées lors de l'inspection II en 2011 à 62500 kilomètres.

J'en ai 110000 aujourd'hui, ça vaut le coup de les changer ?

Désignation sur la facture : " 6 bougies high power "

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Te prends pas la tête avec tes bougies, quand tu auras des soucis avec tu le sentiras tout de suite, change-les lors de ta prochaine vidange ou révision par exemple, mais pas besoin de faire ça dans l'immédiat. jap.gif.ee10763c3add02a628724b0c733814df.gif

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Invité §rsm700KK

D'accord, prochain passage chez bmw dans 9500 kilomètres ( oil service ) mais je pense y aller avant l'hiver donc un peu plus tôt que les 9000 bornes. Je ferai donc changer mes bougies à ce moment là. Tout compte fait elles n'ont que 2 ans donc faut juste que je m'habitue à cette petite paresse avant 2000 tours :D puisque ceci à l'air normal, ça me rassure un peu !

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en tous cas merci pour vos compliments. concernant mon assurance, ça reste correct compte tenu de mon profil ... 21 ans, tout juste 2 ans de permis, pas de conduite accompagnée etc ... je suis à 100 euros pile par mois en tiers intermediaire ( vol, incendie, bris de glace, assistance 0 km ... ) donc ça va encore, je payais 89 euros pour mon Alfa 147 120cv avec le même contrat ...

 

 

Salut cher voisin vosgien ;)

 

La configuration est sympa, avec un équipement assez complet.

 

T'as pas peur d'être au tiers avec une voiture pareil ? Pas donné le tarif en tout cas jap.gif.aadb42a0c2a2161ecf880ba1d284f4a9.gif

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Invité §kon681HP

 

Salut cher voisin vosgien ;)

 

La configuration est sympa, avec un équipement assez complet.

 

T'as pas peur d'être au tiers avec une voiture pareil ? Pas donné le tarif en tout cas jap.gif.27e899ef5196204984914a5343fda94a.gif

 

 

 

Détail vu le prix qu'il a payé la voiture aimkdu13.gif.0544d902a2a30e3df2306c658ea8847b.gif

Sinon c'est pas normal de "grosses saccades" en 1ère et 2nd :o

L'E46 coupé reste une chouette caisse même si elle a pris un sérieux coup de vieux...

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Détail vu le prix qu'il a payé la voiture aimkdu13.gif.a4ca1f07aecd2a45065850b8666765f2.gif

 

 

Bof, la voiture a dû lui couter 10-11k (d'ailleurs pour 2-3k de plus on peut toucher des E92). Alors 1 200 euros d'assurance au tiers ça fait quand même cher.

Mais c'est surtout de mettre la voiture au tiers qui me choque.

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Invité §kon681HP

 

Bof, la voiture a dû lui couter 10-11k (d'ailleurs pour 2-3k de plus on peut toucher des E92). Alors 1 200 euros d'assurance au tiers ça fait quand même cher.

Mais c'est surtout de mettre la voiture au tiers qui me choque.

 

 

Je trouve ça cher pour une e46 325ci de 110.000km aimkdu13.gif.60e785a72838daeeada032fce7bd7932.gif

 

Mais chacun fait ce qu'il veut de son pognon alexsi.gif.b32dd1376c2b9abab5540060b6b04bf1.gif

 

 

 

Le truc c'est que vu ce qu'il paie au tiers, vu la cote argus de la 'guez... C'est pas valable pour lui le tout risques.

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Invité §rsm700KK

Je fais même pas 8000 kilomètres par an, j'habite au fin fond de la forêt :D et je m'en sert juste pour la balade. Donc tiers largement suffisant .... Et concernant le prix il était très bien placé par rapport aux autres offres on va pas revenir la dessus ....

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