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Série 3 / M3

futur achat d'une 325ci e46


Invité §qtb120wb

Messages recommandés

Invité §qtb120wb

bonjour a tous

 

je cherche a changer ma 323i e36 dans quelques temps,je suis passé a as auto dijon pour essayer une 130i mais après réflexion je pense attendre d’être un peu plus vieux (et plus riche :D ) pour craquer sur une voiture a 13000€

 

enfin bref, sur place, j'ai repéré une petite 325ci e46 a 6500€ de 130000km ( http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 26308.html )

 

je pense pouvoir vu son état, les frais que j'ai fait dedans et son équipement tirer environs 3000-3500€ de ma 323i ( Ma petite 323i E36 )

 

j'aurais voulu avoir vos avis sur cette 325ci sur plusieurs points :

 

tout d'abord,j'aimerais savoir si le moteur x25i m54 est aussi agréable et coupleux que le x23i m52, en effet, j'ai conduit la 323i e46 d'un ami il y a quelques années et j'étais plutôt déçu car je trouvais que la voiture étais plus avare en sensation,plus aseptisée en e46 qu'en e36, j'ai peur que le problème soit le même avec la 325ci

 

ensuite, je sais que pas mal de série 3 e46 ont eu pas mal de problème de décollement de pont arrière, j'aimerais savoir si ce modèle de 2002 est éparnié par ce problème ou non ?

 

enfin je m'inquiète quand a la consommation de la 325ci, en effet j'ai sous la main les "automobile magazine" de ces 30 dernières années et j'ai lu que les 323i et 325i e46 avais une conso mixte de 9l/100km alors que ma 323i e36 est annoncée a 7.4l/100km, l’écart me parait plutôt important, cette différence est elle du a un changement de notation, ou se sentiras elle réellement au quotidien ? (pour info de tourne autour des 8.5l en mixte et 7l sur des long trajet avec ma 323i)

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Invité §war262OV

Salut,

 

normalement le m54 est plus "plein", plus "lisse" que le m52 donc plus aseptisé aussi.

le X23 avait été concu pour etre coupleux et généreux mais si tu a été décu avec la e46 du même moulin, c est surtout a cause du poids supplémentaire je pense.

le X25 des e46 est quasiment le même mais plus "rageur" dans les tours donc il faut lui sortir le jus, il aime ça.

 

Si tu veux retrouver du "caractère", il faut monter en 330ci, la c est plus la même chose.

 

niveau consommation, j'aurais tendance a dire que ca dépend aussi comment tu conduis, les moulins essences BM ont toujours été réputés pour leur faible conso par rapport a ce qu'ils sont capables de sortir comme jus et c'est toujours vrai pour le m54

si tu roule cool, il sera sobre... si tu roule "sport" un peu moins sobre.

bon après si tu lui colle des roulettes de 18"... ca n'aidera pas.

pour te donner une idee (j'ai un 330ci)

* long trajet sur autoroute en mode pépère (120-130) a vide, je suis entre 8L et 8.5L (voir moins mais c'est rare)

* long trajet sur autoroute en mode (130-140) au regulo chargé a bloc, je suis entre 9L et 9.5L

* en mixte/loisirs en profitant clairement des capacités de la voiture, je suis a 10L en moyenne donc raisonnable

 

 

Pour le pont arrière, de ce que j'en sais, normalement si la voiture n'a pas été maltraitée (burns... démarrages sauvages) ca ne risque pas grand chose mais ca se vérifie sur un pont car ca coûte un rein a réparer.

 

2 3 trucs en vrac a checker car relous et chiants/chers a réparer pour ce que c'est :

* checker si le Vanos ne grogne pas sous le capot (check video sur youtube pour avoir une idee)

* checker l'etat des joints de portes (une couille chez bmw pour les changer)

* checker si le levier de vitesse revient bien au neutre a froid depuis la 5eme (si reste en position a droite, faut tomber la boite pour réparer le bonhomme de boite qui est grippé...) c est chiant au quotidien et ca reste longtemps car tomber la boite pour ca... relou

* checker si les moteurs de centralisation des portes ne sont pas "fatigués"

 

ah oui, pour info, un m54 peux manger un peu d'huile sans que ca soit un scandale, faire changer les "deshuileur/récupérateur d'huile" peux aider sans que ca soit miraculeux (la mienne y passe a la prochaine révision d'ailleurs).

 

dernier truc, niveau jantes

un 330ci est forcément en 17" minimum a cause de la taille des disques de frein, ce n'est pas le cas de la 325ci donc tu peux la passer en 16" pour les pneus hiver

La taille max de jantes homologuée pour le modèle est 18" (le 19" ne passe pas au CT normalement)

 

Voila voila

Wardead

 

P.S. si tu choppe le VIN de la voiture, il y a moyen sur le site de bm de chopper la liste des options d'origine de la caisse convoitée

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Invité §mic203ua

bonjour a tous je cherche a changer ma 323i e36 dans quelques temps,je suis passé a as auto dijon pour essayer une 130i mais après réflexion je pense attendre d’être un peu plus vieux (et plus riche :D ) pour craquer sur une voiture a 13000€ enfin bref, sur place, j'ai repéré une petite 325ci e46 a 6500€ de 130000km ( http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 26308.html ) je pense pouvoir vu son état, les frais que j'ai fait dedans et son équipement tirer environs 3000-3500€ de ma 323i ( Ma petite 323i E36 ) j'aurais voulu avoir vos avis sur cette 325ci sur plusieurs points : tout d'abord,j'aimerais savoir si le moteur x25i m54 est aussi agréable et coupleux que le x23i m52, en effet, j'ai conduit la 323i e46 d'un ami il y a quelques années et j'étais plutôt déçu car je trouvais que la voiture étais plus avare en sensation,plus aseptisée en e46 qu'en e36, j'ai peur que le problème soit le même avec la 325ci ensuite, je sais que pas mal de série 3 e46 ont eu pas mal de problème de décollement de pont arrière, j'aimerais savoir si ce modèle de 2002 est éparnié par ce problème ou non ? enfin je m'inquiète quand a la consommation de la 325ci, en effet j'ai sous la main les "automobile magazine" de ces 30 dernières années et j'ai lu que les 323i et 325i e46 avais une conso mixte de 9l/100km alors que ma 323i e36 est annoncée a 7.4l/100km, l’écart me parait plutôt important, cette différence est elle du a un changement de notation, ou se sentiras elle réellement au quotidien ? (pour info de tourne autour des 8.5l en mixte et 7l sur des long trajet avec ma 323i)

 

Garde ton 323 c'est le meilleur compromis Perf conso de la gamme .... Si tu veut prendre plus gros et avoir un vrais changement tape sur le 330 tu sera pas déçu

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Une E46 sera toujours plus aseptisée qu'une E36 et ce quelque soit son moteur, du à une meilleure insonorisation notamment. J'ai eu une E36 (323ti) entre 2 E46 (318ci et 325ci cab), et j'ai constaté la différence ; En revenant sur la E46 après la E36, je savais que je perdrais un peu de saveur même si c'est un 6 en ligne. jap.gif.471a4509f6a1a1960237ca82a8f76b43.gif

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Invité §qtb120wb

Merci a vous pour la précision de vos post, ca faisait un moment que je n'avais pas trainé sur FA, et bien ca fait plaisir de voir une communauté toujours aussi impliquée

 

wardead : pour la conso, je me doute bien que le style de conduite joue beaucoup, d'ailleurs a rendement égale, plus on demande de chevaux a l'arrivée, plus il faut mettre d'essence a l'entrée, ca me parait logique ^^ c'est donc normal que cette différence entre conduite cool et sportive s’amplifie proportionnellement avec la puissance des moulins (dans le meilleurs des mondes si les rendements des moteurs étais tous les mêmes et quelque soit le régime moteur), ma question étais plutot "la 325ci e46 consomme elle plus que la 323i E36 dans les mêmes conditions.

 

pour une 330ci ca fait déja bien longtemps que j'y pense, mais cette voiture serais plutôt une voiture de transition avant de pouvoir assumer une voiture plus puissante, pour la 325ci l'assurance m'as sorti un " c'est d'accord car la 325 est comparable a votre véhicule actuel par contre Mr,il s’agirait d’éviter de rachetter une voiture plus puissante tous les ans" donc j'ai peur qu'ils fassent un peu la gueule si je les appels le lendemain pour une 330ci... et puis a 6500€ pour 130000km j'ai peu de ne pas pouvoir trouver....

 

pour le comportement de la voiture, je pense qu'un bon essai me permettras de me faire ma propre opinion, je ne manquerais pas de vous donner mon avis si ce joujou ne se vend pas dans les prochains jours (nous sommes beaucoup sur l'affaire apparemment)

 

maintenant e46, dans l'absolue, j'aime bien, c'est vrai que pour un dessin de base de 1998, franchement, ces voitures n'ont pas pris une ride, je pense, au vu de l'état de ma voiture après 17 ans et 260000km, pourvoir être tranquille pendant de longues années avec la 325ci

 

Pierax :

 

ton experience m'intéresse beaucoup, peu tu détailler un peu ton passage d'une 323ti a une 325ci e46, particulièrement niveau consommation au quotidien ? a même conducteur je je suppose même style de conduite, as tu senti une différence ?

 

merci encore a vous tous en tout cas jap.gif.3ecdb603c8b4efeee5eb94b1c32a40cd.gif

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Up !

 

 

Superbe voiture! Sans équivalent actuel...

 

Plus sympa que la 323i E46 ph.1. Un peu plus de perf, sonorité et allonge du moteur supérieures, trains revus.

Je trouve même que la 320i E36 vanos était plus sympa que la 323i E46 qui était pourtant plus performante.

Pour la conso de la 325i E46, je dirais 8-9l, probablement plus si tu fais beaucoup de ville.

 

Je fais un peu de hors sujet.

J'avais eu l'occasion de tester aussi sur circuit la 325is E36, donc avec autobloquant et suspension sport. Quel pied!

 

Pour moi, la E36 restera la 3 la plus marquante, en terme d'efficacité (bien supérieur à la E30) et de plaisir.

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Pour répondre à ta question, niveau conso avec la 323ti je faisais environ 11.5/12L (beaucoup de ville il est vrai, avec autant d'embouteillage, et un pied plutôt lourd sur route).

J'ai même l'impression qu'avec la 325ci je consomme légèrement moins, 0.2/0.3L de moins... Mais aussi le réservoir est plus grand, et la compact dispose d'un pont plus court.

Au niveau moteur, la 325ci est encore plus souple que la 323ti, je peux rouler en 5ème à 50 km/h à légèrement plus de 1000 tr/min sans soucis, alors que la 323ti était par contre plus brutale et te donnait l'impression d'envoyer plus de sauce, alors que les perf sont similaires. jap.gif.023e32a7e9f2035af34ef22f5f9d6ad5.gif

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Invité §qtb120wb

Merci encore a vous jap.gif.05a447ecfde1abb59e698f0369859977.gif

 

bon tout cela est rassurant si tu arrive a consommer moins alors que vraisemblablement ta 323ti étais plus légère que ma berline et que ton cabriolet est surement un peu plus lourd que le coupé...

 

niveau sensation je m'attend bien a perdre le coté "coup de pied au cul", d'avoir quelque chose de plus linéaire, d'ailleurs la 130I que j'ai testé sur place et qui, quand on regarde le compteur est un avion de chasse, m'as presque laissé sur ma faim, bon, ça colle plus que ma 323i et de loin, mais pour 100ch de plus, je m'attendais a l’apocalypse ^^

 

bref,je rappel le garage demain pour un essai.

 

une dernière question, j'ai posé l’annonce dans mon post, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? trouvez vous vous aussi que ce soit une bonne affaire ? bon on excepte les jantes rassurez vous, moi aussi je ne les trouve pas terrible (ca ne semble pas être des pièces BMW non ?)

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Invité §qtb120wb

325ci vendu a un autre heureux propriétaire.... dommage

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Invité §mic203ua

325ci vendu a un autre heureux propriétaire.... dommage

c'est le destin prend un 330 :o

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Invité §qtb120wb

c'est le destin prend un 330 :o

 

j'y travaille :) l'assurance appel demain pour me dire si c'est possible :)

 

pietrax : merci pour les annonces, mais je les trouve moins bien positionnés et je préférais faire affaire avec un pro, c'est peut être une illusion, mais ils m'inspiraient confiance.

 

je vous tien au jus en tout cas, merci a vous

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Invité §mic203ua

j'y travaille :) l'assurance appel demain pour me dire si c'est possible :) pietrax : merci pour les annonces, mais je les trouve moins bien positionnés et je préférais faire affaire avec un pro, c'est peut être une illusion, mais ils m'inspiraient confiance. je vous tien au jus en tout cas, merci a vous

 

Les pro c'est les plus gros escroc :o

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Invité §tot840Jq

+1

 

Par contre je préfère la 2eme perso (sauf le prix): la 1ere "essais en passager uniquement" perso je fuis car ça sert à rien, la 3eme sens la guez (couleur, feux AR, le "toute option"...).

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Invité §qtb120wb

niarf, la 330 n'est pas assurable a mon nom :/

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Invité §qtb120wb

Et bien finalement j'ai parlé trop vite, comme dit sur un autre topic, je vais sans doute partir sur une 330ci, j'espère que je ne serais pas decu et que je ne vais pas regretter ma 323i

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