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Z4 / Z4M

Z4 E89 en non runflat! La Révélation!!!!


Invité §pow387jy
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §BFZ755Mc

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'un Z4 E89 28i acheté en 2013 avec des jantes 293 18 pouces, évidement en Runflat RE50.

J'ai lu les discussions RFT - non RFT ; je ne suis pas encore à changer les pneus car depuis 1 an car je n'ai que 12.000 kms, mais je me prépare.

J'ai contacté le service client BMW au sujet du montage de pneus non RFT sur mes jantes 293 et voici leur réponse.

 

" S’il est techniquement possible de monter des pneumatiques standards, ceux-ci ne sont toutefois pas préconisés par le constructeur"

 

Pour moi, cela ne veut pas dire grand chose ; je souhaitais savoir si c'est homologué ou pas ; je vais donc insister.

Apres le type et marque de pneus .. je sais pas et je ne suis pas un grand spécialiste et utilise le Z4 en me faisant plaisir sans etre un fou du volant.

Vos conseils sont les bienvenus.

Ah, aussi je cherche a avoir un éclairage diurne blanc au lieu de celui beurk d'origine ... je n'ai pas la version LCI de fin 2013

Merci. A+

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Invité §pow387jy

BFZ001, regarde dans ton montant de portière, tu as une dimension en pneu standard NO RFT. Et sur ce topic il y a suffisamment de document d'origine Bmw qui te prouve que tu peux rouler en no RFT.

 

Tchusss

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Cela faisait quelques temps que je cherchais à changer mes RFT d'origine avec d'autres pneus et je suis finalement passé à l'acte hier : j'ai remplacé les Bridgestone par des Michelin Pilote Super Sport (225/35 R19 & 255/30 R19). Alors même si mes nouveaux pneus ne sont pas encore rodés, la voiture a passablement évolué :

 

- La première chose qui m'a frappé à la reprise de la voiture, c'est que j'ai eu de suite l'impression de rouler sur du velours ! Où la moindre aspérité ce faisait ressentir avec les RFT, avec les PSS tout devient plus doux, rendant la voiture nettement plus confortable. Au point qu'avant j'avais un léger regret de ne pas avoir l'option du châssis adaptatif, alors que maintenant, je ne voudrai pas autre chose que mon châssis M ! La voiture est passé d'un châssis légèrement "tape-cul" à un châssis ferme mais agréable.

 

- La deuxième chose qui m'a surpris, c'est la différence au niveau de la direction : il était pas rare que celle-ci soit légèrement "collante", ne revenant pas naturellement à sa position centrale, ou sujette à du tramlining. Avec le changement de pneus, j'ai non seulement une direction qui ne présente plus ces défauts mais surtout une direction beaucoup plus précise et incisive ! Je me suis d'ailleurs fait surprendre, lors d'un dépassement, en voulant me rabattre, par la réactivité de la voiture : j'ai dû donner une petit coup de volant pour retrouver la bonne trajectoire et ne pas finir dans le champ !

 

- Au niveau de la motricité, il y a également quelques changements : lorsque je suis en mode Sport+, lors d'un départ d'une intersection, par exemple, il était facile de faire partir la voiture en survirage. Avec les PSS, bien que je n'ai pas véritablement essayé de mettre le "pied au plancher", j'ai l'impression d'avoir une voiture collée à la route. Je dois d'ailleurs faire attention, car j'ai tendance à prendre les virages plus vite !

 

- Concernant les bruits de roulement, la Z4 ayant un habitacle assez petit, il était fréquent qu'on entende ceux-ci (sans que cela soit franchement gênant ou inconfortable). Avec les nouveaux pneus, les bruits de roulements sont vraiment atténués et j'apprécie de plus en plus d'avoir l'option HiFi Pro ! Mais ce qui m'a le plus surpris, lorsque je suis capoté, c'est que j'entends beaucoup plus les graves du moteur. Je n'ai d'ailleurs plus besoin d'aller dans les tours pour bien entendre celui-ci !

 

- Par contre, il faut bien qu'il y ait quelque chose de négatif dans ce changement, je me retrouve avec un kit anti-crevaison de la taille d'une petit boite à chaussures ! J'ai pas encore trouvé d'endroit idéal pour le mettre, mais dans le coffre, il prend une place non-négligeable ! C'est d'ailleurs, à mon sens, la seule et unique raison pour laquelle BMW ne propose pas des pneus normaux en option pour les Z4.

 

Au final, je suis plus qu'enchanté de ce changement et je trouve que ma voiture à gagné en profondeur et en plaisir de conduite !

 

 

je me permet de te citer car c'est exactement le retour que je pourrais faire après ce changement.

Désormais, les pneus sont rodés pour ma part, et j'ai l'impression d'entendre davantage l'échappement. En fait, tout comme j'appréciais plus la hifi pro depuis quelques temps, je réalise surtout que je n'ai PLUS de bruit de roulement sur chaussée lisse, donc j'entends mieux tout le reste!

 

Bref, je souhaite en rajouter une couche à propos de ces pneus, car à la création de ce topic, je trouvai le titre très exagéré, mais désormais moi aussi je parle d'une REDECOUVERTE de la voiture, tellement ce changement apporte de points positifs à bien des égards : insonorisation, donc qualité hifi, légèreté de la direction, amortissement.

 

Ces améliorations sont telles qu'on a réellement le sentiment d'un upgrade de la voiture!

 

franchement les gars, foncez! :bien:

 

attention toutefois : j'aime pas m'emballer et jouer les marchands de tapis, jouer dans l'excès alors je précise que pour ma part ces améliorations concernent une monte de 19 pouces. peut-être que sur des montes inférieures, l'enthousiasme est moindre.

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Invité §pow387jy

salut dusty;-)

 

Super retour pour toi aussi! Je suis ravis! En 18-19pouces cest l'idéal ;-);-)

En 15 ou 16pouces avec les nouveaux rft, cest pas trop mal, pour avoir essayer il y a du mieux.

 

En tout cas ceux qui me frappe avec le passage en no rft sur z4 e89, cest que BMW a son lancement, aurait realement gagné l'image d'un roadster sportif ou dynamique en agrément.

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Invité §jer613ra

4 pneus commandés chez allopneu !!! :jap:

GOODYEAR EAGLE F1 ASYMMETRIC 2 :love: :love: :love:225/40R18 92Y XL,FP et 255/35R18 94Y XL,FP 564.60 € les 4 :ange: j'ai vraiment hâte de changer les runflats!! car j'ai la voiture depuis seulement 1 mois, mais la c 'est plus possible... lol sur mon ancienne serie 1 en 17 idem c'était une cata ces pneus :pfff: , j'avais aussi pris des goodyear c'était le jour et la nuit :D !

je vous tiendrais au courant d'ici fin de semaine prochaine quand ils seront montés, surtout que la semaine d’après je pars en vacances avec, ça va bien les roder comme ça !! :sol: :sol: :sol:

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Hello,

 

Je fais comme vous la semaine prochaine, je passe de 4 pneus runflat en 16 pouces à 4 pneus non runflat en 17 pouces.

J'avais fait la même chose sur mon ancienne série 1 et malgré le changement d'une taille de jante, j'avais gagné en confort !

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Invité §Pat383Dr

Moi aussi! 4 NRFT commandés semaine dernière pour changer mes RFT sur ma F20 120d en 17'. Retour d'expérience semaine prochaine. J'en attends beaucoup.

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Invité §ozz070lR

Pour les 17 pouces de marque pirelli, rft/ no rft n'a pas de différence significatif au niveau confort. J'ai fait le test entre les penus hiver no rft et été rft, c'est vrai qu'avec les rft les roues suivent légèrement plus la route mais difficile à discerner la différence, d'ailleurs au bout de quelques km on oublie. Question bruit/tenue de route mes rft sont 4 fois plus silencieux et tiennent mieux la route (patinent moins) mais c'est sans doute à cause de la différence de nature de l'architecture hiver/été. Donc à mon sens (moi qui fait attention au bruit) c'est surtout la marque des pneus qui importe, si je les change je prendrais des dunlops ou conti car ce sont les plus silencieux et no rft car moins cher. :jap:

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Invité §lhi527dr

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord, merci beaucoup à tout le monde pour leur compte rendu et plus particulièrement à Powermax pour sa recherche poussée et documentée. Je commence à peine dans le monde automobile et à sa mécanique. Je suis un total néophyte. J'ai fais l'acquisition d'une BMW 323i 2011 l'année passée (ma première voiture quoi qu'avant j'avais la chevrolet cavalier 2003 de ma copine mais ça compte pas hein!)

 

Après qu'un ami m'est prêté sa BWM, j'ai été tout de suite conquis et c'est ce qui m'a poussé à acheter la mienne. J'ai vraiment pas une conduite sportive mais plutôt calme et pénard. Pour avoir fait le saut d'une voiture économique à une voiture plus luxueuse c'était vraiment génial. Une douceur de roulement agréable qui permet de discuter avec ses passagers en tout confort, une direction bien précise et solide qui n'oblige pas à corriger sa direction à toute les deux secondes et des virages franc et précis. Or, cette voiture était avec des pneux d'hiver (achat fait en hiver et au québec... il y en a de la neige au Quebec!) sur des pneus non-RFT 205-55-16 dunlop.

 

Sans surprise, le concessionnaire m'a laissé aucun choix d'acheter des pneus d'été 245-55-17 (je crois que c'est cela de mémoire) RT. C'est le jour et la nuit et cela gâche complètement mon expérience de conduit. J'ignore si la comparaison est valable (pneu d'hiver à d'été) mais mon expérience de conduite est fortement diminué. J'ai l'impression que les imperfections de la route (craque, fissure, réparations douteuses de la route) se transmet à la voiture ou lieu d'être en partie absorbé (jusqu'à les sentir dans le volant). Le bruit de roulement me force à élever la voix pour discuter avec les passagers et lorsque je rencontre des valons parallèle à la route créés par les poids lourds, cela me force à constamment tenir mon volant à deux mains avec une certaine fermeté pour ne pas être conduit par la route au lieu d'être en plein contrôle.

 

J'ignore si mon expérience est valable, mais à la vue de commentaire et des présentations (parfois lu en diagonale, vous m'excuserez) le problème vient des pneus RF. N,Hésitez pas à me corriger si je me trompe. Je commence dans le milieu! Mes pneus d'hiver étant usé à 6/36, je compte bien m'en acheter non-RFT et ce en dépit de la protestation du concessionnaire. Pour mes pneus d'été... *soupir* je vais devoir les endurer jusqu'à ce qu'il soit usé et bon pour un remplacement.

 

Voilà!

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Invité §pow387jy

Bonjour

Sympa une 323 F10, si je ne m'abuse il s'agit encore d'un 6 cylindres en ligne de 204 ou 218cv ?

 

Le soucis que tu rencontres, est normal!

 

Tu peux sans aucuns soucis avec du No RFT toute l'année, aussi bien en pneu été que hiver.

C'est quoi ta dimension été ?

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Invité §Gri373Wb

Salut à tous et merci pour vos nombreux témoignages et le travail d'information réalisé par powermax4.

Je suis le récent et heureux propriétaire d'une 330xd touring e91 de déc.2006 / 140 000kms chaussée en RFT Continental TS810S (ar) et Goodyear Eagle NCT5 (avt) le tout en 225/45/17.

Pas mal de sensations désagréables sur autoroute à partir de 130/140 km/h ou sur petites routes sinueuses en conduite sportive que je comprends maintenant beaucoup mieux.

Après la lecteur de ce topic j'ai donc décidé de passé en 4 pneu de marque et profil identique et le tout en non RFT :D

Cependant je ne suis pas encore décidé sur la monte, faut-il passer en 18" je n'irai pas au dessus pour des raisons de coût et de confort, et surtout faut-il passer en monter décalée ?

Soit remplacer mes 225/45/17 par au choix

- 225/45/17 avt et 255/40/17 ar

- 225/40/18 avt et 255/35/18 ar

A priori les pneus qui semblent faire quasi l'unanimité sont les Continental CSP5 ... est-ce aussi valable sur une 330xd touring ?

Merci d'avance pour vos infos

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18 pouces c'est l'idéal niveau look / confort pour du non RFT.

il faut rester sur des montes homologuées (jette un oeil portière conducteur), donc dimensions av / arr différentes.

En effet, s'agissant d'une X, mettre une monte non homologuée risque d'avoir un impact sur la gestion de la transmission intégrale, ESP et tout le toutim...

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Invité §Gri373Wb

Okay pour le confort et le look mais en terme de performance, tenue de route ?

Dans ce cas, vérification faite sur le bas de portière, c'est donc du 225/40/18 88Y à l'avant et 255/35/18 90Y à l'arrière.

Le gonflage ne changera pas par rapport au RFT ? (toujours dans le cas spécifique d'une touring ...)

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Invité §pow387jy

Salut Gritche 72

 

Petite erreur car dans la plaque, tout n'est pas écrit.

 

il te faut du 225/40/18 92y et 255/35/18 94y en No RFT.

 

Pour ton Touring, oui le Continental est une gomme assez dur et typée allemande.

 

Tiens nous au courant!

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Invité §Gri373Wb

Merci de la précision, allez encore une petite question ^^ plusieurs personnes parlent d'une notion de poids à respecter pour les jantes ... je suppose que c'est la même problématique que les pneus et finalement cela n'a que peu d'incidence sur les réglages ressorts/amortisseurs ?

Bon je pars à la recherche de mes jantes en 18 alors :)

Si vous avez un site à me conseiller, n'hésitez pas! je vous tiens au courant de la suite.

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Bonne nouvelle Kenzo ;)

 

Sinon ceux qui sont passés en NO RFT en Dunlop Maxx Rt ça donne quoi?

Je suis intéressé par de vrais avis sur ce pneus. ( bruit, tenue de route )

Je sais qu'il est très bon, et ça sera surement mes prochains ;)

 

J'ai fait a peu prés 6000 km avec mes SportMaxx RT

Ils sont excellent mais difficile de te donné un avis face a tes Goodyear dans la mesure ou je n'ai jamais , pour l'instant conduit de Z4 avec cette monte du coup je n'ai en comparaison que les daube de brigestone RFT d'origine en référence ou les Goodyear dans d'autre caisse .....

En tout cas la premiere qualité de ce pneu c'est son silence c'est vraiment trés trés marquant. ................... aprés comme tout bon pneu ils fait mieux partout que le pneu d'origine .............

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Invité §Gri373Wb

Bonjour !!

Hum ... juste en passant ... quelle différence entre continental sportcontact 5 / 5P / 5MO ? :ange:

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Invité §pow387jy

le CS5 est la version neutre

le CS5 P est la version améliorée, avec une gomme qui refroidit vite ( en revanche, il a parfois un comportement un peu étrange )

le CS5 MO je crois que c'est le " certifié " pour Mercedes.

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Invité §Gri373Wb

Je n'aurais pas dit mieux ^^ Merci . Pneus commandés ... Me reste plus qu'à trouver les jantes :??:

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Invité §lhi527dr

Bonjour

Sympa une 323 F10, si je ne m'abuse il s'agit encore d'un 6 cylindres en ligne de 204 ou 218cv ?

 

Le soucis que tu rencontres, est normal!

 

Tu peux sans aucuns soucis avec du No RFT toute l'année, aussi bien en pneu été que hiver.

C'est quoi ta dimension été ?

 

Ouais, c'est le dernier modèle (pour le 323i) avec un 6 cylindres 2.5L en ligne qui fait 200 chevaux. L'année après, BMW l'a remplacé par un 4 cylindre turbo (qui doit être plus économique en carburant?). À lire un peu sur ce moteur sur ce petit 6 cyclindres, semble-t-il qu'ils ont une durée de vie exceptionnelle si on est doux avec eux.

Et pour ta question, mes pneus d'été sont des 245/55/17.

 

En fin de semaine, je suis aller à la campagne et voilà que je me suis tapé mon deuxième clou. Je l'ai retiré (croisé les doigts) et aucune fuite! Soulagement!

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Invité §pow387jy

C'est un très bon moteur, approuvé depuis 2006! c'est le 2.5si très bon bloc, renommé 2.3i avec la nouvelle émission de co2.

 

Merci Gwenael22 pour ton retour sur les Dunlop.

 

Je viens de voir que bmw, outre le kit mobility , propose un kit " crique " pour Z4 e85/96/89 http://www.accessoires-bmw.fr/ [...] _toROnloeE

 

les malins ;)

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Invité §roo213pT

Bonjour tout le monde,

 

J'ai suivi avec attention toute la discussion car je dois moi même changer les pneus de mon Z4 3.0 E85 de 2005.

j'ai du RE050 RFT à l'avant et du pilot sport 2 RFT à l’arriérè actuellement.

 

Le passage en non RFT me démange également !

Dans un souci d'assurance et du au fait que mon véhicule est de 2005 donc bien plus vieux que les E89 je viens d'appeler il y a 10 minutes le service homologation de BMW France (0825 000 269) plutot que d'avoir l'avais de concessionnaires qui n'y connaissent rien ...

J'ai donc ouvert un dossier, avec numéro de chassis, nom, prenom,.... et la réponse est tombée ....

"Votre véhicule n'est pas homologuée pour rouler avec des pneus non run Flat, en cas d'accident votre assurance ne vous couvrera pas ..."

 

J'ai donc demandé un écrit officiel de BMW France, ils vont me le faire , je dois leur envoyer un courrier avec photocopie de ma carte grise + piece d'identité afin d'obtenir la liste des pneumatiques homologués pur mon Z4.

à l'adresse:

 

BMW France

CIC

BP70086

67016 STRASBOURG Cedex

 

en précisant mon numéro de dossier: 1-2141xxxxxxxx

 

Ça me fait vraiment chier, mais je vais le faire et je vous donnerai le retour :/

 

J'ai vu sur les autres pages les document scannés, mais est-ce vraiment valable pour des E85 de 2005 :bah:

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Invité §pow387jy

C'est valable pour toutes les bmw produites depuis 2005, du Z8 à la série 1.

 

Je sens qu'ils vont encore une fois de plus bien te la mettre à l'envers, et tu leurs demanderas "

 

"euh, pourquoi dans mon montant de portière il est écrit une monte en No RFT ? "

 

Et la on va rigoler!

 

Tu peux aussi leur demander

 

" euh pourquoi en conession et dans les docs commerciales bmw on peut avoir du RFT en option et du NO RFT de série sur des serie 1 et serie 3 "

 

etc etc

 

N'oublies pas que pour BMW le RFT, c'est la poule aux œufs d'or, ça leur apporte énormément d'argent en remplacement de pneus, ou de pièces usagés.

 

Tiens nous au courant pour la suite, même si je connais le document qu'ils vont te fournir. :)

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Invité §roo213pT

C'est valable pour toutes les bmw produites depuis 2005, du Z8 à la série 1.

 

Je sens qu'ils vont encore une fois de plus bien te la mettre à l'envers, et tu leurs demanderas "

 

"euh, pourquoi dans mon montant de portière il est écrit une monte en No RFT ? "

 

Et la on va rigoler!

 

Tu peux aussi leur demander

 

" euh pourquoi en conession et dans les docs commerciales bmw on peut avoir du RFT en option et du NO RFT de série sur des serie 1 et serie 3 "

 

etc etc

 

N'oublies pas que pour BMW le RFT, c'est la poule aux œufs d'or, ça leur apporte énormément d'argent en remplacement de pneus, ou de pièces usagés.

 

Tiens nous au courant pour la suite, même si je connais le document qu'ils vont te fournir. :)

 

Je vais regarder dans la portiere pour voir ;)

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