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Fuite liquide refroidissement sur N62 - Bimmer pipe ?

 

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 Sujet :

Fuite liquide refroidissement sur N62 - Bimmer pipe ?

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n°2255471
nicko500
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nicko500
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  1. Posté le 19/02/2013 à 10:29:31  
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Bonjour,

Je suis victime de la fuite de liquide de refroidissement chronique qui se produit sur les moteurs N62B44 qui équipe les BMW 545, 645 et 745.
Ma voiture n'a pourtant que 80000km, avec entretien sellenium BMW jusqu'à 60000
Ca s'est produit d'un coup, et depuis ca bouffe 1L pour 10km...

Le symptôme : Ca fuit par un petit trou, situé sur la gauche de la pompe à eau

Apparemment ce serait un phénomène d’électrolyse qui fini par bouffer le joint qui est en sortie de pompe à eau.
Le soucis c'est qu'il ne suffit pas de changer la pompe à eau, le joint est entre le carter et le bloc.... donc il faut démonter tout l'avant du moteur.

Chez BM la réparation doit coûter un bras (ou 2  :d  ), donc j'ai cherché sur le net et trouvé cette astuce...

http://bimmerpipe.com/
BIMMERPIPE

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ?
Est-ce que ça tiens dans le temps ?

Si vous avez eut ce soucis, et l'avez fait réglé chez BM, combien ça à coûté ?

Merci d'avance pour vos réponses  ;)
Message édité par nicko500 le 19/02/2013 à 10:33:07
Sujets relatif
n°2271291
nicko500
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nicko500
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  1. Posté le 16/03/2013 à 11:16:19  
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Grace au tuto du lien ci dessous je me suis lancé dans l'aventure ...
http://owners.www.bimmerfest.c [...] p?t=525719


J'ai reçu la bimmerpipe et j'ai commencé à démonter, j'ai enlevé le bloc d'admission hier soir donc le plus gros du démontage est fait. <img
Il faut bien être 2 pour l'enlever car le faisceau moteur gêne un peu et il faut tirer dessus en même temps qu'on soulève le bloc ...

Prochaine étape découpe du tuyau d'origine et mise en place du nouveau  :)
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 01:58:33
n°2277432
nicko500
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nicko500
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  1. Posté le 24/03/2013 à 11:57:14  
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Même si le sujet ne passionne pas les foules je vous fait un retour, ca servira bien a certains quand le problème se posera (Je ne vous le souhaite pas)

Le soucis vient bien du joint qui est à l'avant du moteur, en sortie de pompe a eau, le mien était complètement bouffé et craquelé. (9 ans et 75000km avec entretien bm pour rappel)


Par rapport au tuto voici quelques observations :

Pas besoin de démonter la boite à air en entier, mais juste la tubulure.
Pas besoin de démonter le boitier papillon, on peut l'enlever avec le bloc d'admission (ça gène un peu plus mais ça passe)
Pour ma part, pas besoin de démonter les petites durites d'eau en Y entre les 2 culasses (page 20)
Pas besoin de démonter les "Y vent pipe" qui sont page 21


Par contre c'est relativement difficile de bien rentrer la durite dans l'insert en métal, il faut être 2, un qui tire vers l'avant, et un qui agite pour que ça rentre...
Et surtout, ne pas tourner la durite dans l'insert, car sinon l'insert bouffe le joint qu'on vient de mettre !


Comme rien ne s'est cassé au démontage je n'ai changé aucune pièce à part ce qui est fourni dans le kit bimmerpipe ("Valley Pan", joints pour la pipe et joints d'admission)
Pas même les vis qu'il indique de changer, et qui sont en acier 8.8 et non en alu. (Couple de serrage d'apres ce que g vu ce serait 8Nm)
Et j'ai mis 25Nm sur les écrous du bloc d'admission.

Ah si, a force de m'appuyer sur le radiateur j'ai pété le tube en plastique de retour de LDR, ca se voit sur la dernière photo.
Comme il ne manque que 3cm je me suis reconnecté un peu plus loin, mais bon faut la changer [smileyper​so

Pour donner une idée, une fois la pipe installée, j'ai mis 4h pour tout remonter  :)
A la remise de la batterie j'avais la direction active en erreur mais c'est normal, il faut juste tourner les roues de chaque coté et redémarrer.

Pour le liquide de refroidissement je l'ai pris chez BM, il m'ont filé du "Motul Inugel Expert Ultra" (seulement  :d  ) que j'ai dilué à hauteur de 33/40%

Voici quelques photos pour illustrer :



645ci_bimm​erpipe_2

645ci_bimm​erpipe_1


Ni vu ni connu, c'est plus propre qu'avant démontage  :)

645ci_bimm​erpipe_3


Du coup elle a eut droit a un nettoyage en règle pour oublier ces tracas  :d


645ci_bimm​erpipe_4
Message édité par nicko500 le 24/03/2013 à 12:40:09
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n°2280150
Jerem-
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jerem4
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  1. Posté le 28/03/2013 à 10:09:36  
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Salut!

Je tenais à te féliciter de t'être lancé dans cette démarche un peu touchy, je projette d'acheter une 645 de 120000km d'ici quelques mois, je passe beaucoup de temps à éplucher les forums pour pêcher des infos, et visiblement tous les moteurs sont touchés, donc j'y aurai forcément droit aussi à un moment donné.

La procédure rédigée par notre ami américain est super complète et bien illustrée, l'économie réalisée par rapport à un garage BMW est monstrueusement intéressante  :d

Je n'ai pas compris exactement où se situe le joint bouffé par électrolyse?

Une fois cette réparation effectuée, le problème disparaît pour de bon? Ou alors il faudra recommencer plus tard? Je suppose que la pièce Bimmerpipe est mieux conçue que la pièce d'origine  :??:

A un moment tu dis qu'il est difficile de rentrer la durite dans l'insert métal, de quelles pièces parles-tu? (j'ai le PDF de l'américain si tu peux me donner le numéro de page où on voit ça)

Et dernière question, en as-tu profité pour changer la pompe à eau? C'est facile à changer la pompe à eau?

Edit: comment se comporte ta nouvelle installation niveau étanchéité? Tout est ok?
Message cité 1 fois
Message édité par Jerem- le 28/03/2013 à 10:40:30

---------------
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n°2280293
Jerem-
Wazer confirmé
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jerem4
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  1. Posté le 28/03/2013 à 14:46:18  
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Aussi, ceux qui ont fait la réparation chez BMW (ils ne doivent pas être bien nombreux vu le tarif, ou alors pris sous garantie), se retrouvent avec le même tube défectueux qui finira par se corroder à nouveau  :??:


---------------
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n°2281208
nicko500
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nicko500
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  1. Posté le 30/03/2013 à 11:46:18  
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Jerem- a écrit :

Je n'ai pas compris exactement où se situe le joint bouffé par électrolyse?
Afficher plus
Afficher moins



Juste en sortie de pompe à eau, donc au milieu sur l'avant du moteur



p14

Et pour aider, une photo du cache distribution (timing cover) le joint est donc entre le bloc ci-dessus, et le cache ci dessous.

timing_coverVoir l'image en grand0 vote

Citation :


Une fois cette réparation effectuée, le problème disparaît pour de bon? Ou alors il faudra recommencer plus tard? Je suppose que la pièce Bimmerpipe est mieux conçue que la pièce d'origine  :??:


Oui car le problème de base c'est le joint qui se désintègre, c'est étonnant car c'est le seul, celui de l'autre coté était en parfait état  :??:
Donc avec un neuf, de provenance différente, et monté bien enduit de graisse, il tiendra bien 10 ans comme le premier  :)

Celle d'origine est un simple tuyau en alu, la durite de remplacement est en inox, mais surtout téléscopique !
Car c'est bien ça le problème, BM n'a pas prévu qu'on puisse sortir la durite par le haut, du le besoin de la couper en 2

Citation :


A un moment tu dis qu'il est difficile de rentrer la durite dans l'insert métal, de quelles pièces parles-tu? (j'ai le PDF de l'américain si tu peux me donner le numéro de page où on voit ça)


L'insert en métal qui sert a plaquer le joint contre la surface extérieur du bloc
Il est sur la doc de la Bimmerpipe :

p7

p8

Citation :


Et dernière question, en as-tu profité pour changer la pompe à eau? C'est facile à changer la pompe à eau?

Edit: comment se comporte ta nouvelle installation niveau étanchéité? Tout est ok?


Non pas changé car j'ai que 75000km, et puis parce que c'est complètement séparé, la pompe c'est sur l'avant du moteur  :)

Oui parfaitement étanche, du moins pour l'instant je vous dirai si ça change...

n°2619836
nicko500
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nicko500
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  1. Posté le 09/03/2015 à 21:13:20  
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Sly964 m'a fait un retour comme quoi un nouveau produit est sorti.
Le principe de réparation est audacieux mais cela à réglé le problème pour lui.

Le cout est 3 fois inférieur au Bimmer pipe, il s'agit du Bimmer fix :

http://www.bimmerfix.com/


Sinon le BimmerPipe tient toujours chez moi, mais je n'ai fait que 10000km [:gazpacho:4]
Message édité par nicko500 le 09/03/2015 à 21:14:21
n°2629740
yorel1
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yorel1
  1. Posté le 15/04/2015 à 18:27:19  
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Bonjour,

Même problème sur ma 545i de 185000km ( j'ai plus de chance que les autres ça a tenu plus longtemps, enfin si on peut appeler ça de la chance :hum: )


Donc pour résumer, grosse perte de liquide d'un seul coup d'un seul, et ça fuit allègrement par le petit trou en question!

Je vais faire les réparations moi même, Par contre j'ai opter pour le kit proposé par URO parts ou autre Vollig par exemple, qui est beaucoup moins cher que tout les autres ( trouvé à 130 euros sur ebay US avec les frais de port) Pour ceux que ça intéressent voici le lien vers la video du kit en question, je reviendrai poster mes impressions une fois la pièce reçu et le montage effectué! Comme quoi le sujet à toujours bien ça place car pas mal de monde semble devoir faire face à ce problème!! voici le lien: https://www.youtube.com/watch?​v=zRzOjiZqmIc

n°2629956
chasswell
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chasswell
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  1. Posté le 16/04/2015 à 11:38:36  
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Bonjour aux malchanceux, Est-ce que la voiture fume beaucoup et sent mauvais?


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siiiiiiiiii ; zex and suuuuuun!!!!!
n°2630504
yorel1
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yorel1
  1. Posté le 18/04/2015 à 12:30:35  
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oui ça pu à l’échappement et ça fume pas mal, (fumée blanche) ce sont en effet des indicateurs des prémices du problème à mon avis, mais attention odeur et fumée peut venir de tout autre chose aussi....

n°2649380
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  1. Posté le 17/07/2015 à 23:20:53  
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10 000 kms pour moi aussi,et pas de soucis avec la bimmerpipe


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diagueur breton
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n°2655514
chasswell
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  1. Posté le 16/08/2015 à 01:06:07  
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Pour se rendre compte il faut ouvrir?
Yen a til qui ont trouvé un tuto? Ou autres moyens d'être sûre car je viens de changer d'échappement pour soit-disant écarter une des deux marmites bouchée à cause de la vanne à dépression en sortie.
Et la tout à l'heure ça fumé pareil voir pire.
Ça pue et un goût âpre reste.


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siiiiiiiiii ; zex and suuuuuun!!!!!
n°2655516
yann.3
Profil : Routard
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yann-3
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  1. Posté le 16/08/2015 à 02:01:03  
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la fuite ne passe pas par les echappements,si pour toi ca passe=joints de culasse


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diagueur breton
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ggrug
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ggrug
  1. Posté le 17/03/2017 à 13:15:59  
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Bonjour à tous,
Etant le problème récurrent de cette voiture, je tiens à apporter ma contribution.

Pour ce qui est du vis caché, ou de l'incompréhension de certains sur ce joint qui se dégrade :
- si vous respectez intervalle de changement du liquide de refroidissement, celui-ci ne devient pas 'acide' et ne bouffe pas le joint.
- Ce joint est monté sur le tube, collé. ce qui fait que l'on ne peut pas acheter un joint et changer le tuyau.


---Pour ce qui est des systèmes de réparation, il y a je crois 3 choix qui demande du temps ou un gros budget.
- Pour la première solution, allez chez BMW qui tombera toute la face avant, la double distrib, sortira le carter pour changer ce tube a 45€ avec le joint.
Cout, environ 6000-8000€. Y a pas mal d'heure de main d'oeuvre.

- Pour la solution du tube + joint de remplacement présenté au début de ce post, c'est je pense le moyen le plus... 'propre' de réparer.
Mais je trouve ce bout de tube hors de prix, pour ce que c'est.

- Il y a une 3 ème methode qui consiste à mettre une pate type résine époxy noire, et un bout de tube à l'intérieur de ce fameux tube dont le diamètre est légèrement inférieur, via la pompe à eau démonté.
Méthode plus low coast, mais qui doit marcher. par contre, il faudra oublier le démontage du carter de distrib, si un jour vous avez a le faire... il faudra meuler, poncer.... ce sera long!


Perso, j'ai tenter plusieurs réparation et remplacement de ce joint sans succès.
J'ai finalement badigeonné ce joint de résine époxy résistant à la température et fait pour l'alu. Tube en place, sur le joint d'origine tout défoncé, en passant par la pompe à eau.
Faut aller vite , ça sèche en 1min à peine.

J'ai fais cela il y a 1 an déjà et j'ai roulé 30 000. pas de soucis pour le moment.

bonne journée!

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