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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §bru422mu

Combiné d’instrumentation X1 d’après Mars 2018

 

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C'est moi ou je vois pas une grosse différence entre avant Mars 2018 et Apres Mars 2018 ?

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C'est moi ou je vois pas une grosse différence entre avant Mars 2018 et Apres Mars 2018 ?

 

 

La question était (je crois) de savoir si le combiné du X1 d’apres Mars est le même que celui du X2....La photo le confirme et à l’arret Il est complètement noir.

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Merde, le débat est relancé... ;)

 

Sinon, je rentre à l’instant de Bretagne. Je n’ai pas réussi à obtenir la même conso qu’à l’aller (6.6l), mais un modeste 7.0l. Est-ce dû à la température extérieure plus élevée? à l’utilisation de la clim? au SP95 de supermarché? Peut-être un mélange des trois...

En tous cas, je vous fait grâce des photos. Le X1 est plein de sable et d’insectes.

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Invité §bru422mu

 

La question était (je crois) de savoir si le combiné du X1 d’apres Mars est le même que celui du X2....La photo le confirme et à l’arret Il est complètement noir.

Noir c'est Noir :lol:

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Bon du coup, quelques photos:

 

La face avant:

http://www.image-heberg.fr/files/152432931027881715.jpg

 

La petite famille ensemble:

http://www.image-heberg.fr/files/1524329394822442289.jpg

 

Donc pour les compteurs, je confirme, le mien de fin Janvier 2018 a les "anciens" Black Panel :

http://www.image-heberg.fr/files/1524329506796101737.jpg

 

Comparé à la 5 qui sont effectivement entièrement noir éteint :

http://www.image-heberg.fr/files/1524329557801846709.jpg

 

Par contre, pour le levier de vitesse, je confirme qu'il est "electro mécanique" : même fonctionnement que sur la 5 GT, le levier reste toujours à la même "place", hormis pour le passage des vitesses séquentielles avec une position sur la gauche. Pour comparer:

 

http://www.image-heberg.fr/files/1524329698325354387.jpg

 

http://www.image-heberg.fr/files/15243297312099048065.jpg

 

http://www.image-heberg.fr/files/15243297751806862474.jpg

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Invité §bru422mu

il n'y a pas d'affichage digital de la vitesse??

un petit coups de BimmerCode est tu l'as l'affichage digital de la vitesse (pour un coût modique)

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Invité §bru422mu

Bon du coup, quelques photos:

 

La face avant:

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 881715.jpg

 

La petite famille ensemble:

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 442289.jpg

 

Donc pour les compteurs, je confirme, le mien de fin Janvier 2018 a les "anciens" Black Panel :

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 101737.jpg

 

Comparé à la 5 qui sont effectivement entièrement noir éteint :

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 846709.jpg

 

Par contre, pour le levier de vitesse, je confirme qu'il est "electro mécanique" : même fonctionnement que sur la 5 GT, le levier reste toujours à la même "place", hormis pour le passage des vitesses séquentielles avec une position sur la gauche. Pour comparer:

 

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 354387.jpg

 

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 048065.jpg

 

http://www.image-heberg.fr/fil [...] 862474.jpg

 

 

J'ai l'impression que sur cette finition Noir c'est noir les grilles sur le devant sont fort accentuées comparé a la finition Xline : https://flic.kr/p/SodHnh

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Qu’entendez-vous par electro-mecanique? Vous voulez dire que les transition R-N-D-M/S restent mécaniques tandis que le P est électrique?

 

Je dirais "clac-clac" pour passer d'une positions à l'autre "clic-clic" pour monter/descendre les rapports en mode sport.

Ce dont certains rêvent ici est un mini-truc qui fait clic-clic tout le temps.

Pas moi ;)

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Voilà une explication très technique :)

 

Personnellement, je n'utilise jamais le mode manuel du levier (ni les palettes d'ailleurs). Pour le reste, le bon vieux manche à balai fait l'affaire. Reste le "P" automatique qui est sans-doute pratique. Ne l'aillant jamais pratiqué, ça ne me manque.

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Comprends pas :??: Je vais formuler ma question autrement: Quelle est la différence entre un levier électrique et un levier électro-mécanique?

 

 

Y en a un qui fait clic clic et l’autre clic clac comme ça vient de t’être expliqué :)

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La différence est subtile. Tant que ça ne fait pas klonc-klonk ou crouic-crouic :)

Bon Caribou, l'air breton t'a endormi les neurones ;)

 

Mécanique : il faut un déplacement du levier pour passer de P a R puis à N et enfin à D .... où encore en mode S. d'où le clac. Bref de la bonne vieille mécanique.

Electro : en mode S, petite impulsion sur le levier ou palettes (que je n'ai pas) pour monter/descendre les rapports. D'où le clic-clic.

 

Le truc qui fait rêver sur ce forum ne fait que des clics-clics. Beurk. Comme si il n'y avait pas assez d'assistance dans nos voitures d'aujourd'hui.

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Comprends pas :??: Je vais formuler ma question autrement: Quelle est la différence entre un levier électrique et un levier électro-mécanique?

 

 

 

Comme on peut le constater sur les images des schémas précédents :

 

Le commutateur de sélecteur de rapport électromécanique possède un câble (au sens câble métallique et pas câble électrique). Il y a éventuellement des électroaimants pour "gérer" le déplacement/blocage du levier et divers circuits électronique pour renvoyer les infos vers les calculateurs et les affichage conducteurs.

 

 

 

BVAEM.jpg

 

Dans le sélecteur de rapport électronique, il n'y a plus de "câble" métal, juste de l'électronique, des micros switch pour détecter les actions sur le levier (avec des ressorts de rappels je suppose), toutes les informations transitent vers les divers calculateurs (bus) qui se chargent de piloter la boite. Cela fonctionne comme un joystick d'ordinateur.

 

 

BVAEE.jpg

 

 

Je n'arrivais pas à savoir concrètement si les nouveaux X1 et X2 (ceux avec le "joli" levier de vitesse) sont malgré tout de type électromécanique ou de type électronique.

Contrairement à ce que je croyais, selon ce qu'indique @nouch30 les nouveaux leviers sont de type électronique.

 

Conséquemment la boite de vitesse à aussi changée, ce ne sont plus les même références, l'un étant à commande "mécanique", l'autre à commande électronique, même si cela reste le smême pour tout le reste.

 

P.S.

Avantage pour le constructeur : le levier électronique est plus simple à fabriquer et moins cher, moins de pièces mécanique en mouvement.

Les boites automatiques modernes ont quasiment toutes maintenant un boitier de pilotage électronique donc l'interface entre les deux est "facile".

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Je n'arrivais pas à savoir concrètement si les nouveaux X1 et X2 (ceux avec le "joli" levier de vitesse) sont malgré tout de type électromécanique ou de type électronique.

Contrairement à ce que je croyais, selon ce qu'indique @nouch30 les nouveaux leviers sont de type électronique.

 

 

Ayant testé le X2 xdrive20dA, ça fait clac-clac et non clic-clic : ce n'est pas impulsionnel mais bien mécanique, le levier dispose de plusieurs positions hautes/basses.

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Ayant testé le X2 xdrive20dA, ça fait clac-clac et non clic-clic : ce n'est pas impulsionnel mais bien mécanique, le levier dispose de plusieurs positions hautes/basses.

 

 

Celui essayé hier et celui essayé en mars avaient un levier à impulsion, je vous le garanti, j’ai fait gaffe exprès !

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Celui essayé hier et celui essayé en mars avaient un levier à impulsion, je vous le garanti, j’ai fait gaffe exprès !

 

 

En essence ou diesel : y a peut-être une différence ??

Par contre y a un bouton vertical sur le côté gauche ; il sert à quoi ? le CC m'a dit qu'il fallait appuyer sur ce bouton pour changer de mode mais je suis passé de la position R/N/D sans l'utiliser.

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Comme on peut le constater sur les images des schémas précédents :

 

Le commutateur de sélecteur de rapport électromécanique possède un câble (au sens câble métallique et pas câble électrique). Il y a éventuellement des électroaimants pour "gérer" le déplacement/blocage du levier et divers circuits électronique pour renvoyer les infos vers les calculateurs et les affichage conducteurs.

 

 

 

BVAEM.jpg

 

Dans le sélecteur de rapport électronique, il n'y a plus de "câble" métal, juste de l'électronique, des micros switch pour détecter les actions sur le levier (avec des ressorts de rappels je suppose), toutes les informations transitent vers les divers calculateurs (bus) qui se chargent de piloter la boite. Cela fonctionne comme un joystick d'ordinateur.

 

 

BVAEE.jpg

 

 

Je n'arrivais pas à savoir concrètement si les nouveaux X1 et X2 (ceux avec le "joli" levier de vitesse) sont malgré tout de type électromécanique ou de type électronique.

Contrairement à ce que je croyais, selon ce qu'indique @nouch30 les nouveaux leviers sont de type électronique.

 

Conséquemment la boite de vitesse à aussi changée, ce ne sont plus les même références, l'un étant à commande "mécanique", l'autre à commande électronique, même si cela reste le smême pour tout le reste.

 

P.S.

Avantage pour le constructeur : le levier électronique est plus simple à fabriquer et moins cher, moins de pièces mécanique en mouvement.

Les boites automatiques modernes ont quasiment toutes maintenant un boitier de pilotage électronique donc l'interface entre les deux est "facile".

 

Levier électronique et combiné LCD, même combat: c’est moins cher et plus valorisant. Pourquoi se priver ;)

 

PS: merci pour les explications

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Le bouton côté gauche permet de quitter le blocage en P, pour aller (valider) en R ou D.

 

 

Je pensais que pour quitter le P il suffisait d'appuyer sur le bouton P du haut...

Je serai normalement bientôt fixé, comme pour le black panel... et aussi le clac-clac ou clic-clic du levier.

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Ah ah, vous voyez que c’est pas si simple... Et pour compliquer un peu plus, moi je suis quasi persuadé d’avoir vu un X2 20d avec l’ancien levier (qui fait clac-clac donc).

 

 

il y avait deux questions au sujet des leviers de vitesses :

 

* Quels véhicules sont équipé du nouveau "style" et ceux qui ont encore l'ancien levier :

J'y ai répondu ici :

BMW X1 F48 (2015)

On constate en particulier que certains ont eu l'ancien et sont passé au nouveau, d'autre n'ont jamais eu que le nouveau.

 

 

* La deuxième question était de savoir si le nouveau levier n'était qu'une évolution esthétique ou si en plus il y avait un changement de technologie à la clef (électromécanique vs électronique)

La réponse semble apportée avec ceux qui ont pu le constater maintenant. il y a bien évolution de technologie utilisée.

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Les amis n'oubliez pas de voter : Cette url n'existe plus

On veut voter pour toi, mais nulle part, la procédure pour voter?

 

Sur le forum Autoplus, pour voter, il y a un tableau au-dessus d'un topic, un clic et c'est fait...

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Invité §bru422mu

On veut voter pour toi, mais nulle part, la procédure pour voter?

 

Sur le forum Autoplus, pour voter, il y a un tableau au-dessus d'un topic, un clic et c'est fait...

@guy34 tu dois juste citer 3 noms :)

 

2 posts plus haut la liste : icon1.gif?v=1476800543Post inexistant

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... Que c'est bon ces températures estivales :) . On en a bien profité ... peut être que notre été est passé ;)

 

Par contre ... A ma grande surprise, par ces températures chaudes chaudes ... aucune modification du fonctionnement du S/S ... Suis un peu surpris :??: . Sur la Volvo et la Fiesta quand il fait si chaud, le système ne fonctionne plus pour permettre au liquide de refroidissement de continuer de tourner dans le circuit de refroidissement ... Apparemment ils ont un autre système chez BMW ... Lequel :??: :??: :??: :??:

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