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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Fallait oser un tel titre ;)

Le polluant dont il est question ici, ce sont les NOx. Après les particules, c'est devenu le polluant à la mode (scandale VW, futur scandale Renault, ...) et il parait que c'est effectivement une belle saloperie. Au fait, y a t'il un dispositif SCR sur le X1? Faut-il mettre de l'adblue?

 

 

Non pas besoin de "pisser" dans le réservoir du X1. BMW se contente de "coller" à la norme Euro VI et estime qu'il n'y en a pas besoin sur le X1, l'adblue uniquement sur série 5, 7, X5, X6

Même si bizarrement on voit bien dans la trappe à carburant l'emplacement d'une prédécoupe pour l'entrée d'un réservoir à Adblue.

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OK. Je demandais ça par simple curiosité. Même dans mon 20i, y'a cette prédécoupe pour la pissotière ;)

 

Bon, sinon, je viens enfin de prendre le temps de passer en concession pour avoir un avis technique sur le fonctionnement aléatoire des aides à la conduite.

Concernant la caméra (lecture des panneaux et avertisseur de collision), le gars m'a avoué que de nombreux clients s'en plaignaient. Il m'a donc servi un petit discours tout fait sur le thème "ça ne peut pas être fiable vu la techno utilisée". Je lui ai demandé si on pouvait inhiber l'affichage des panneaux dans le HUD. Il m'a répondu "oui bien sûr" mais n'a pas su retrouvé le paramètre dans le menu ;)

Concernant le PDC, on a fait un essai ensemble et il a constaté que le PDC auto se déclenchait quand il avait le temps (si on s'y était fié, on aurait embouti la moitié des voitures du parking ;) ) et que le bip était très tardif par rapport à l'affichage, surtout à l'avant, mais sans être capable de se prononcer de manière catégorique à savoir si c'était un dysfonctionnement ou un comportement "normal" pour ce véhicule. Pour ça il aurait fallu comparer avec un autre X1 et il n'avait pas le temps.

Bref, rdv est pris pour faire un diagnostic (et une éventuelle mise à jour) suivi d'un essai, pouvant immobiliser le véhicule jusqu'à 48h. Prochain épisode dans un gros mois.

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Sinon, en patientant dans le showroom, j'ai jeté un coup d'oeil au X4. Je ne sais plus qui se posait la question, mais effectivement le coffre est plus petit que celui du X1 et très haut perché ce qui ne le rend pas très pratique, c'est un euphémisme.

Mais il y a pire: Du haut de mon 1m74, à l'arrière, mes cuisses ne reposaient pas sur le sièges car l'assise est trop basse (sans doute pour éviter d'avoir la t^te dans le pavillon, et même comme ça, la garde au toit est plus digne d'un coupé que d'un SUV). Bref, les places arrière sont à réserver à des enfants. Pour un adulte, c'est pour du dépannage d'1/4h max.

 

 

Au passage, je crois qu'on est tous d'accord sue le fait que les bacs de portière du X1 sont un peu cheap, et bien on retrouve quasiment les mêmes dans le X4 (plastique rigide et plan de joint visible). Hallucinant pour une voiture de ce prix !

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Invité §baz018fP

Sinon, en patientant dans le showroom, j'ai jeté un coup d'oeil au X4. Je ne sais plus qui se posait la question, mais effectivement le coffre est plus petit que celui du X1 et très haut perché ce qui ne le rend pas très pratique, c'est un euphémisme.

Mais il y a pire: Du haut de mon 1m74, à l'arrière, mes cuisses ne reposaient pas sur le sièges car l'assise est trop basse (sans doute pour éviter d'avoir la t^te dans le pavillon, et même comme ça, la garde au toit est plus digne d'un coupé que d'un SUV). Bref, les places arrière sont à réserver à des enfants. Pour un adulte, c'est pour du dépannage d'1/4h max.

 

 

Au passage, je crois qu'on est tous d'accord sue le fait que les bacs de portière du X1 sont un peu cheap, et bien on retrouve quasiment les mêmes dans le X4 (plastique rigide et plan de joint visible). Hallucinant pour une voiture de ce prix !

 

 

Je m'amuse un peu ...

 

VW tiguan : 615 litres rallyman69.gif.0f717ae5e0c15209d50624d512043ebf.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

x6 : 600 litres

Tucson : 585 litres

Mazda cx5 : 540 litres

x5 : 534 litres

 

x1 : 505 litres

Kia sportage : 503 litres

Cayenne : 500 litres romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Volvo XC 60 : 498 litres

Seat ateca : 485 litres

kadjar : 472 litres

x3 : 468 litres

x4 : 468 litres

Q3 : 467 litres

qashqai : 465 litres

Mercedes GLA : 403 litres romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Range evoque : 392 litres vins37.gif.46f4ecb997c76da8c9b61a2a37748445.gif

Jeep cherokee : 390 litres (grand cherokee : 470 litres) vins37.gif.46f4ecb997c76da8c9b61a2a37748445.gif Source : Auto plus hiver 2016 (spécial SUV)

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Les disparités sont quand-même énormes surtout quand on compare des véhicules de même gamme.

Cela-dit, le volume ne fait pas tout. La forme et l'accessibilité comptent aussi.

 

Perso, venant d'un Z4, la soute de mon X1 me semble énorme et le compartiment sous coffre est vraiment super pratique.

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Je m'amuse un peu ...

 

VW tiguan : 615 litres rallyman69.gif.0f717ae5e0c15209d50624d512043ebf.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

x6 : 600 litres

Tucson : 585 litres

Mazda cx5 : 540 litres

x5 : 534 litres

 

x1 : 505 litres

Kia sportage : 503 litres

Cayenne : 500 litres romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Volvo XC 60 : 498 litres

Seat ateca : 485 litres

kadjar : 472 litres

x3 : 468 litres

x4 : 468 litres

Q3 : 467 litres

qashqai : 465 litres

Mercedes GLA : 403 litres romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Range evoque : 392 litres vins37.gif.46f4ecb997c76da8c9b61a2a37748445.gif

Jeep cherokee : 390 litres (grand cherokee : 470 litres) vins37.gif.46f4ecb997c76da8c9b61a2a37748445.gif Source : Auto plus hiver 2016 (spécial SUV)

 

D'un autre coté le volume à lui seul ne signifie pas grand chose.

  • On remplie rarement son coffre de liquide (eau, vin, bière... ;) ) donc la forme du "volume" est importante : sur le 3008 V1 le coffre faisait de base 432l pour autant j'arrivais à mettre 8 caisses pliantes (sur deux niveaux) sans enlever la plage arrière. Avec le X1 qui fait 505 litres je suis obligé d'enlever la plage arrière si je veux mettre les caisses sur 2 niveaux, même si j'ai nettement plus de place "autour" des caisses.
  • Les planchers de coffre son souvent amovible (planche), il faut donc connaitre quel poids ils sont capable de supporter.
  • L'accès au coffre aussi est important dans le choix : seuil de chargement ("plat" ou "trou"), forme (coins arrondis ou "d'equerre"),...

 

 

Edit : Heu, ils font comment leurs mesures Auto-plus ? Je ne retrouve pas de valeurs similaires sur le net.

Et pour ce que j'en sais le volume de 615 l du Tiguan 2 correspondrait plutôt à la banquette avancée, le volume position reculée serait de 520 l.

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Ben les chiffres et Auto+ c'est une longue histoire ;)

 

Au fait, il manque le 3008 dans ce classement. Un truc m'a un peu dérouté sur ce 3008, c'est son hayon en deux parties. J'ai trouvé ça assez gênant pour attraper des trucs à l'avant du coffre. D'ailleurs, il,me semble que ça été abandonné sur le 3008 II, non?

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Invité §baz018fP

Ben les chiffres et Auto+ c'est une longue histoire ;)

 

Au fait, il manque le 3008 dans ce classement. Un truc m'a un peu dérouté sur ce 3008, c'est son hayon en deux parties. J'ai trouvé ça assez gênant pour attraper des trucs à l'avant du coffre. D'ailleurs, il,me semble que ça été abandonné sur le 3008 II, non?

 

 

3008 ..547 litres

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Invité §baz018fP

 

3008 ..547 litres

Oui disparition du "bas-volet" de hayon. Un plancher coulissant (à 250€) peut compenser comme ils disent dans l' Auto +

 

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Invité §baz018fP

D'un autre coté le volume à lui seul ne signifie pas grand chose.

  • On remplie rarement son coffre de liquide (eau, vin, bière... ;) ) donc la forme du "volume" est importante : sur le 3008 V1 le coffre faisait de base 432l pour autant j'arrivais à mettre 8 caisses pliantes (sur deux niveaux) sans enlever la plage arrière. Avec le X1 qui fait 505 litres je suis obligé d'enlever la plage arrière si je veux mettre les caisses sur 2 niveaux, même si j'ai nettement plus de place "autour" des caisses.
  • Les planchers de coffre son souvent amovible (planche), il faut donc connaitre quel poids ils sont capable de supporter.
  • L'accès au coffre aussi est important dans le choix : seuil de chargement ("plat" ou "trou"), forme (coins arrondis ou "d'equerre"),...

 

 

Edit : Heu, ils font comment leurs mesures Auto-plus ? Je ne retrouve pas de valeurs similaires sur le net.

Et pour ce que j'en sais le volume de 615 l du Tiguan 2 correspondrait plutôt à la banquette avancée, le volume position reculée serait de 520 l.

 

 

Si on n'aime pas le liquide ...on peut mettre dm³ à la place !! Faut bien utiliser une unité. C'est bien pour ça qu'il existe plusieurs rubriques distinctes dans les tests sinon ce n'est plus possible de se faire une idée et comparer : ergonomie / accessibilité / volume (brut) / modularité il ne faut pas tout confondre mais il s'agit là quand même d'un bonne base de comparaison. (euh ...je dis quand même en passant que quand je pars en vacances, ...chaque ""millilitre"" ( rallyman69.gif.0f717ae5e0c15209d50624d512043ebf.gif ) de coffre est exploité donc ...oui en quelque sorte c'est comme si on y mettait du liquide !

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Invité §baz018fP

Ce qu'il faut en retirer ... simplement le volume gigantesque du tiguan, le volume ridicule de certains en bas de classement, le surprenant différentiel entre l'encombrement extérieur par rapport au volume du coffre (je n'aurais jamais cru à ce point ..X4, Cayenne bonar7.gif.35b091d5be9acc52f33da95112dcb63a.gif ) et enfin ...le bon classement de nos X1 x1alpha.gif.f52d084ad03497cbfaa14dde51b1864a.gif

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Merci d'avoir complété la liste avec le 3008 :)

 

Les volumes sont exprimés en litres mais l'analogie avec un liquide est erronée car il me semble que les mesures se font avec des boites, donc chaque mililitre n'est pas exploité.

Par ailleurs, comme le soulignais Kepala, un coffre profond dans lequel une valise ne tient pas verticalement sera moins pratique qu'un coffre certes plus petit où c'est possible.

Je vais citer un exemple tout bête: Dans le petit coffre de mon Z4, j'arrivais à faire tenir mon sac de golf dans le sens de la largeur car les côtés étaient creusés. C'est impossible sur la plupart des voitures, même avec des coffres beaucoup plus grands.

La forme importe presque autant que le volume.

 

Quant au volume gigantesque du Tiguan, si effectivement il s'agit de la mesure "banquette avancée", ça fausse un peu la donne.

Méfiance aussi car la plupart des voitures disposent d'un espace sous coffre qui est parfois comptabilisé dans le volume. Sur le X1, il est assez exploitable, mais sur certains véhicules, il a la forme d'une roue de secours, ce qui se révèle beaucoup moins pratique sauf à avoir des bagages cylindriques ;)

Pour finir sur l'Evoque, j'ai eu choc la première fois que j'ai ouvert le coffre. L'Evoque privilégie avant tout le design sur la praticité. C'est un choix. Il faut reconnaitre qu'il est beau. Le X1 est beaucoup plus rationnel.

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Je m'amuse un peu ...

 

VW tiguan : 615 litres rallyman69.gif.0f717ae5e0c15209d50624d512043ebf.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

x6 : 600 litres

Tucson : 585 litres

Mazda cx5 : 540 litres

x5 : 534 litres

 

x1 : 505 litres

Kia sportage : 503 litres

Cayenne : 500 litres romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Volvo XC 60 : 498 litres

Seat ateca : 485 litres

kadjar : 472 litres

x3 : 468 litres

x4 : 468 litres

Q3 : 467 litres

qashqai : 465 litres

Mercedes GLA : 403 litres romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Range evoque : 392 litres vins37.gif.46f4ecb997c76da8c9b61a2a37748445.gif

Jeep cherokee : 390 litres (grand cherokee : 470 litres) vins37.gif.46f4ecb997c76da8c9b61a2a37748445.gif Source : Auto plus hiver 2016 (spécial SUV)

 

 

Le tiguan possede de serie une banquette AR coulissante. Avec cette option le volume max du coffre du X1 grimpe a 608 litres

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Invité §phi263sN

Dédicace pour phileos: un modèle réduit vu dans la vitrine de la concession tout à l'heure :)

 

IMG_0163.jpg

 

 

Y'avait aussi un i8 rouge et noir dans le hall. Belle bête :)

Par contre, aucun X1 dans le showroom !

 

 

Merci :smile:

 

Je cherchais justement sur le web un modèle réduit de mon (de nos) X1... et n'ai rien trouvé !

 

Quelqu'un en aurait-il repéré ?

 

Phil

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Invité §baz018fP

Merci d'avoir complété la liste avec le 3008 :)

 

Les volumes sont exprimés en litres mais l'analogie avec un liquide est erronée car il me semble que les mesures se font avec des boites, donc chaque mililitre n'est pas exploité.

Par ailleurs, comme le soulignais Kepala, un coffre profond dans lequel une valise ne tient pas verticalement sera moins pratique qu'un coffre certes plus petit où c'est possible.

Je vais citer un exemple tout bête: Dans le petit coffre de mon Z4, j'arrivais à faire tenir mon sac de golf dans le sens de la largeur car les côtés étaient creusés. C'est impossible sur la plupart des voitures, même avec des coffres beaucoup plus grands.

La forme importe presque autant que le volume.

 

Quant au volume gigantesque du Tiguan, si effectivement il s'agit de la mesure "banquette avancée", ça fausse un peu la donne.

Méfiance aussi car la plupart des voitures disposent d'un espace sous coffre qui est parfois comptabilisé dans le volume. Sur le X1, il est assez exploitable, mais sur certains véhicules, il a la forme d'une roue de secours, ce qui se révèle beaucoup moins pratique sauf à avoir des bagages cylindriques ;)

Pour finir sur l'Evoque, j'ai eu choc la première fois que j'ai ouvert le coffre. L'Evoque privilégie avant tout le design sur la praticité. C'est un choix. Il faut reconnaitre qu'il est beau. Le X1 est beaucoup plus rationnel.

 

 

Oui mais pas décapoté ! desmo22.gif.dce9bba04a84ca3ca935959fd7f50eb6.gif

 

Maintenant pour les tests ...je doute fort que l'une soit mesurée banquette avancée et l'autre non ..

 

Je me répète ce ne sont pas des informations à prendre comme "ça" ... On parle de volume ici et la forme c'est dans un critère d'ergonomie .. évidemment, et là je suis d'accord l'un n'implique pas l'autre mais bon ... quand il y a 100 150 litres (ou dm³ puisque c'est la même chose!) voire plus de différence, ça reste quand même significatif !

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Merci d'avoir complété la liste avec le 3008 :)

 

Les volumes sont exprimés en litres mais l'analogie avec un liquide est erronée car il me semble que les mesures se font avec des boites, donc chaque mililitre n'est pas exploité.

Par ailleurs, comme le soulignais Kepala, un coffre profond dans lequel une valise ne tient pas verticalement sera moins pratique qu'un coffre certes plus petit où c'est possible.

Je vais citer un exemple tout bête: Dans le petit coffre de mon Z4, j'arrivais à faire tenir mon sac de golf dans le sens de la largeur car les côtés étaient creusés. C'est impossible sur la plupart des voitures, même avec des coffres beaucoup plus grands.

La forme importe presque autant que le volume.

 

Quant au volume gigantesque du Tiguan, si effectivement il s'agit de la mesure "banquette avancée", ça fausse un peu la donne.

Méfiance aussi car la plupart des voitures disposent d'un espace sous coffre qui est parfois comptabilisé dans le volume. Sur le X1, il est assez exploitable, mais sur certains véhicules, il a la forme d'une roue de secours, ce qui se révèle beaucoup moins pratique sauf à avoir des bagages cylindriques ;)

Pour finir sur l'Evoque, j'ai eu choc la première fois que j'ai ouvert le coffre. L'Evoque privilégie avant tout le design sur la praticité. C'est un choix. Il faut reconnaitre qu'il est beau. Le X1 est beaucoup plus rationnel.

 

En tout cas c'est possible avec l'Evoque et le X1...

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Invité §baz018fP

Bazout tu as pris l'option cuir dans ton m sport ou tu es resté sur le tissu ?

 

 

Excellente question qui me taraudait encore l'esprit pas plus tard qu'hier ! J'ai toujours eu le cuir sur mes voitures mais voilà ..ici ..madame a tout de suite aimé le tissu/alcantara ... je reconnais que visuellement l'effet est sympa avec les touches bleues du tissu qui rappellent la bande bleue du tdb et le touché de l'alcantara ..j'aime aussi .... MAIS ... ai-je fait le bon choix ?

Quid usure ..entretien .. Le problème est aussi que l'offre de coloris de cuir est très limitée .. avec l'Estoril .. je ne vois que le noir (perforé au demeurant) mais j'ai peur que l'ensemble soit trop sombre (je viens du cuir beige camberra sur la série3 mais je voulais changer et kansas walnuss sur mon Z4 actuel) malgré la présence du toit ouvrant panoramique. PPff pas facile comme choix ou si ...peut-être le cuir marron (mais madame n'aime pas, et elle je la garde eric83400.gif.45be779e1d70dd717ab2af080e206b75.gif ).. qu'en pensez-vous avec l'Estoril ?

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Invité §baz018fP

véhicule commandé depuis un mois (mais j'ai l'impression que ça fait des siècles! ludo-du-74.gif.b6ab39ab534574004445d5d013637f8d.gif ) et encore 3 mois massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif d'attente ...... Mais comment je vais faire ?

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Si ça peut t'aider à patienter, dis toi que certains ici ont attendu beaucoup plus longtemps ;)

 

A mon avis, l'alcantara est un excellent choix avec le M-sport, à fortiori bleu estoril. Par contre, aucune idée en terme d'entretien/usure vu que j'e n'en ai jamais eu. Mais ça peut pas être pire que le canberrabeige ;)

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Invité §baz018fP

Si ça peut t'aider à patienter, dis toi que certains ici ont attendu beaucoup plus longtemps ;)

 

A mon avis, l'alcantara est un excellent choix avec le M-sport, à fortiori bleu estoril. Par contre, aucune idée en terme d'entretien/usure vu que j'e n'en ai jamais eu. Mais ça peut pas être pire que le canberrabeige ;)

oui pour le camberra beige, c'est fort possible ..

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Autant je comprends que plus la couleur est claire, plus la crasse se voit, mais j'ai également l'impression que mes sièges camberrabeige se salissent beaucoup plus vite que mes anciens sièges waknuss qui eux aussi était telativement clairs. Bizarre.

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Invité §eyf768mn

C est le cas aussi avec le moka, apparition de multiples tâches tantôt claires(liées à la pluie), tantôt sombres(liées aux vêtements). Je pense qu'un nettoyage avec un produit adapté ferait partir tout cela. Des infos sur un bon produit qui ne laisse pas de résidus blanc dans les cuirs micro perfores si possible?

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J'utilise le produit de BMW. Ca marche nickel. Par contre, j'ai l'impression que ça rend le cuir plus poreux et encore plys sensible aux salissures. La prochaine fois, j'essaierai de lustrer après l'application du produit pour voir si ça améliore les choses.

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Excellente question qui me taraudait encore l'esprit pas plus tard qu'hier ! J'ai toujours eu le cuir sur mes voitures mais voilà ..ici ..madame a tout de suite aimé le tissu/alcantara ... je reconnais que visuellement l'effet est sympa avec les touches bleues du tissu qui rappellent la bande bleue du tdb et le touché de l'alcantara ..j'aime aussi .... MAIS ... ai-je fait le bon choix ?

Quid usure ..entretien .. Le problème est aussi que l'offre de coloris de cuir est très limitée .. avec l'Estoril .. je ne vois que le noir (perforé au demeurant) mais j'ai peur que l'ensemble soit trop sombre (je viens du cuir beige camberra sur la série3 mais je voulais changer et kansas walnuss sur mon Z4 actuel) malgré la présence du toit ouvrant panoramique. PPff pas facile comme choix ou si ...peut-être le cuir marron (mais madame n'aime pas, et elle je la garde eric83400.gif.45be779e1d70dd717ab2af080e206b75.gif ).. qu'en pensez-vous avec l'Estoril ?

 

 

Ok merci de ta réponse, comme quoi les gouts et les couleurs, pour ma part je préfère les tissus, mais en photos celui du m sport semble vraiment pas terrible, donc je m'étais potentiellement rabattu sur le cuir ...

 

De toute facon je vais vendredi faire un tour des concessionnaires, on verra bien

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Invité §Ano850AO

A votre avis quelle est la remise société que l'on peut on avoir en concession pour un X1 essence 136Cv boite auto avec la plus haute finition M Sport?

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Le faux cuir/plastique (aka sensatec) n'est pas vendu en France.

 

Dans un autre registre, ce matin j'étais derrière in vehicule malodorant (surement une essence ;) ) et j'ai donc passé la ventilation en mode recyclage. J'ai constaté qu'elle repassait automatiquement en auto, je dirais au bout de 30s environ. C'est court. Pas pratique pour un long tunnel par exemple.

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