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Z4 / Z4M

Z4 - Problème aiguille température?


Invité §CHA026dZ

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Invité §CHA026dZ

Bonjour,

j'ai un Z4 de 2003, 100.000Km, qui dort au chaud et je n'ai pas rencontré vraiment de problème avec depuis 10 ans.

 

Il y a quelques jours, au démarrage, le moteur à brouté légèrement et l'indicateur "check engine" s'est allumé en orange/jaune

quelques secondes après, le ralenti était parfait, mais l'indicateur toujours allumé.

Je suis allé à mon boulot (30Km ville et autoroute), et sur la route du retour, je n'avais plus l'indicateur allumé.

 

Le problème est que depuis, l'aiguille de température d'eau affiche des infos incohérentes. Bon, ok, il fait très froid en ce moment (-4°), mais bon :

- Quand je roule très doucement ou même à l'arrêt, l'aiguille reste normalement positionné en plein milieu, comme celà a toujours été.

- Dès que je roule un peu plus vite, l'aiguille redescend à 1/3 environ

- Si je roule à 120Km/h, l'aiguille continue a descendre pour se positionner juste après la zone bleue...

 

j'ai acheté un ODB pour voir, mais selon vous :

- Est-ce que je risque quelque chose de continuer à m'en servir le temps de trouver la panne?

- Est-ce que la sonde pourrait être défectueuse?

- Est-ce que ça pourrait être autre chose?

 

Merci d'avance

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Invité §Rev784Yx

De nos jours la première chose à faire est de brancher la valise pour savoir s'il y a un défaut.

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Invité §CHA026dZ

voilà pourquoi j'ai acheté un ODB, mais je dois le recevoir lundi.

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Invité §nik806AC

Tu as deux problèmes differents.

le truc pour la température d'eau, c'est le calorstat qui est mort, c'est pas grand chose ;)

Rôle du calorstat?

 

Pour le check engine, tu as quoi comme code stocké sur ton odb ?

 

 

edit : voilà pourquoi j'ai acheté un ODB, mais je dois le recevoir lundi.

ok ;) tu nous diras lundi

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Invité §Pou048kO

Tout d'abord faire un diag à la valise pour être sur qu'il n'y a rien d'autre mais à première vue je dirais: calostat HS bloqué en position ouvert

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Invité §CHA026dZ

je ne l'ai pas encore reçu :(

 

donc tu penses que le capteur est bon et qu'il m'affiche de bonnes températures?

 

Si j'ai bien compris, le calorstat resterait en position ouvert.

Où se trouve cette pièce et elle est facile à remplacer?

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Invité §CHA026dZ

Donc, je vais attendre de recevoir mon ODB (mais est-ce que je risque d’endommager le moteur si je roule encore quelques jours ainsi?).

 

Si c'est bien le thermostat, voici ce que j'ai trouvé :

 

Pièces :

http://realoem.com/bmw/showpar [...] g=35&hl=17

http://www.yakarouler.com/refe [...] 00013,180,

 

Montage :

 

http://www.bmwz3club.fr/forum/ [...] 52&start=0

 

j'ai bon?

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Invité §Pou048kO

Oui c'est la bonne pièce

 

Attends tout de même ton ODB pour être sur qu'il n'y a pas d'autre problèmes

 

 

Par précaution, roule comme si ton moteur étais toujours froid si vraiment tu dois rouler avec ton véhicule

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Invité §nik806AC

Donc, je vais attendre de recevoir mon ODB (mais est-ce que je risque d’endommager le moteur si je roule encore quelques jours ainsi?).

 

Si c'est bien le thermostat, voici ce que j'ai trouvé :

 

Pièces :

http://realoem.com/bmw/showpar [...] g=35&hl=17

http://www.yakarouler.com/refe [...] 00013,180,

 

Montage :

 

http://www.bmwz3club.fr/forum/ [...] 52&start=0

 

j'ai bon?

 

 

jap.gif.cf9891481507cd4b1dde01dab705cf42.gif

 

Tu peux rouler sans soucis !

 

J'avais fait changer cette pièce, chez BM et j'en avais eut pour une centaine d'euros avec la mo, c'est pas énorme ;)

 

Pour le checkEngine, assez souvent ça vient d'un soucis sur le débitmètre qui commence à fatiguer et qui renvoi de mauvaises valeurs au calculateur et ça mets un défaut. Ca peu être aussi un problème sur les duites au niveau de l'admission.

 

J'ai eut une 330Ci avant et j'ai eut les mêmes problèmes que toi, calorstat vers les 120 000 ... et débitmètre qui est parti en sucette progressivement, du coup le voyant check-engine s'allumait de temps en temps puis s’éteignait au bout de 2 jours puis revenait une semaine plus tard etc ...

En essayant de le nettoyer je l'ai pété (la sonde est ultra fragile) 200€ plus tard ange.gif.6612cb4b483753412ad984031a089b05.giftout rentrait dans l'ordre avec un débitmètre neuf.

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Invité §CHA026dZ

Bon, de toute manière, j'attends mon ODB.

 

Si c'est bien le thermostat, je vais le faire rapidement.

Pour le checkengine, comme la voiture a brouté au démarrage, en effet, il y a du avoir un problème de débimètre, mais c'est redevenu normal juste après. J'espère que mon voyant ne vas pas se rallumer, sans quoi, je suis bon pour le changer, et c'est 280€ la pièce :(

 

Je vous tiens au courant ;)

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Invité §CHA026dZ

ODB Reçu et connecté en 2 secondes :)

 

Erreur P0301 : Engine Cylinder 1 is misfiring.

 

Du coup, je pense que le cylindre N°1 a eu du mal à s'allumer, d'où le "broutage", mais ensuite, le voyant check engine s'est éteint, donc tout est redevenu normal (jusqu'à la prochaine fois).

 

Par contre, pour mon thermostat, étonnant, en quoi est-ce lié?

 

Du coup, que fais-je? Je change juste le thermostat?

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Invité §nik806AC

ODB Reçu et connecté en 2 secondes :)

 

Erreur P0301 : Engine Cylinder 1 is misfiring.

 

Du coup, je pense que le cylindre N°1 a eu du mal à s'allumer, d'où le "broutage", mais ensuite, le voyant check engine s'est éteint, donc tout est redevenu normal (jusqu'à la prochaine fois).

 

Par contre, pour mon thermostat, étonnant, en quoi est-ce lié?

 

Du coup, que fais-je? Je change juste le thermostat?

 

 

Pour le misfire : il suffit de changer les bobines et les bougies.

Si tu veux commencer "à pas cher" achète juste une bobine (30€ pièce je crois) et change celle du cylindre correspondant.

Mais normalement il faut changer les 6 en même temps.

Le thermostat n'a rien à voir dans tout ça ;)

et oui il faut le changer même si c'est pas vraiment grave lorsque ton aiguille de t° penche vers le bleu l'ecu fait tourner ton moteur en programme "froid"

et du coup il consomme plus d'essence.

bon courage pour la suite ! ;)

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Invité §CHA026dZ

La coïncidence est trop grande pour écarter le fait que ça ne soit pas lié, mais bon...

Par contre, j'ai changé mes bougies il y a 1 an.

 

Du coup, sauf avis contraire, je pense que je vais faire le thermostat, et si j'ai un nouveau défaut d'allumage (de mémoire, je crois avoir déjà eu ça il y a quelques années et depuis rien), je me ferais les 6 bobines d'un coup.

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Invité §CHA026dZ

Je voulais savoir quelle pièce achetée pour le thermostat, car sur un autre forum, on m'a dit que tous les thermostats n'avaient pas de commande électrique... Je m'appretais à acheter le Gates sur Oscaro, j'ai aussi le QH sur yakarouler Kit Thermostat QH QTH513K :http://www.yakarouler.com/reference/QTH513K,83,...

Une idée?

 

Une autre question, hier, j'ai roulé un peu avec l'ordi connecté sur l'ODB pour relever les mesures.

la T° de l'eau, quand l'anguille est au milieu du cadran (en gros, je roule un peu, et attend à l'arrêt), affiche 70°

Quand elle est à 1/4, elle descend à 65°.

 

Je trouve ces valeurs bizarre, car si l'aiguille est au milieu, je devrais avoir plutôt 90°, non?

Pourrais je aussi avoir un problème de capteur?

 

 

Mon pote qui me ferait l'intervention me dit que ça pourrait aussi venir de la pompe à eau...

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Invité §CHA026dZ

Je me demande aussi si ça vaut le coup d'en profiter pour changer la pompe à eau (56€)

 

Si j'avais un problème de pompe à eau, quelles seraient les symptômes? Ce serait l'inverse, non? En gros, le LDR ne passerait plus et du coup la température monterait?

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Invité §CHA026dZ

Personne vous suivre mon raisonnement et mes interrogations?

 

 

 

J'ai continué mes mesures à l'arrêt, il fait 12° dehors.

 

Moteur à froid, je laisse tourner le ralenti pendant 20min, la T° affiche 72° et l'aiguille reste positionnée au milieu

Je fais tourner le moteur à 3000rpm pendant 5 minutes, la température monte progressivement jusqu'à 82° mais l'aiguille ne bouge pas.

Dès que je reviens au ralenti, la T° redescend assez vite (1 à 2 minutes) à 72°

J'ai testé mon chauffage à fond, il fonctionne bien.

 

Il semblerait donc que l'aiguille reste au milieu non pas à une T° données mais sur une plage de température, certainement entre 70° et 110°

 

Donc la pompe à eau a l'air de fonctionner sans quoi l'eau ne circulerait pas et donc la T° monterait plus

Donc le thermostat est bien en position ouvert

Donc je n'ai pas de problème de capteur

 

Vous en pensez quoi?

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Invité §CHA026dZ

Bon, je viens de récupérer ma Z

le changement de thermostat a été fastidieux, car ce n'est pas super accessible, mais mon super pote y est arrivé.

Il a vidé un peu plus de 6L de LDR, je ferais l'appoint demain matin et les jours suivants.

Le moteur monte normalement en T° et assez vite, l'aiguille reste bloquée au milieu à partir de 70° et la T° continue a progresser.

J'ai roulé 25 minutes avec, sans problème, la T° oscille entre 94° et 96°, donc conforme.

J'attends quelques jours pour crier victoire, mais pour l'instant, c'est bien parti :)

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Invité §fra600uh

Salut,

 

a ta place j´en aurai profité aussi pour changer la pompe à eau.Ce que j´ai fait moi car en changeant de thermostat, on s´est apercu que la pompe à eau fuyait légèrement.La durée de vie d´une pompe à eau n´excède rarement 10 ans

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