Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Présentation] BMW M135i dans le Sud-Est...


Invité §spl127Au

Messages recommandés

Invité §spl127Au

Pour parler de mon expérience j'aimais beaucoup arsouiller sur petites routes, parfois même à être très dangereux entrainé par l'adrénaline groupée de mes collègues suiveurs

 

Un jour on a fait une sortie avec un club BMW, on a envoyé sur une minuscule route avec une M3 E46 et une M5 E39, ma femme s'est mise à pleurer à coté de moi (et crois moi qu'il lui en faut) en me disant qu'elle pouvait plus supporter, qu'elle avait trop peur...

 

Puis un autre jour sur une sortie var auto sport j'ouvrais la route de la forêt du dom (la route double sens fait tout juste 3m de large quoi...), une Subaru derrière moi à mal négocié un virage, elle est partie dans la foret droit dans un arbre, la clio RS derrière lui est rentré dans son cul, la Honda Typ R au cul de la clio etc. etc... quelques blessés mais pas de mort....

 

Et j'ai connu plus récemment des proches et connaissances ayant eu des accidents beaucoup plus graves, frontal en doublant dans un virage à 140 pour l'un, tonneaux dans un col de montagne pour l'autre...

 

Puis j'ai vieilli (ou grandi plutôt :) ) et j'ai eu mon petit bout qui m'a fait comprendre que je suis plus tout seul

 

Avant j'étais un malade, cerveau déconnecté, franchement si mon fils est comme ça il se prendra des sacré gifles :oui:

Maintenant, sur route ouverte j'ai peur, pas de la police ou des radars mais de la vitesse, je suis plus à l'aise à doubler à 180 sur nationale, j'sais pas j'ai les mains moites :bah:

 

Et un jour j'ai commencé le circuit : la révélation :love:

J'ai compris deux choses : la première c'est qu'on risque quand même presque rien (du moins pas de croiser une famille en scenic en face ou un motard CRS sortie de virage) et la deuxième que je ne savais vraiment pas conduire

Oui parce que sur piste les choses sont plus compliqués, on est loin des petits virages serrés des routes étriquées qui te donnent sensation et te font penser que tu es le roi du monde

 

A ma première sortie j'ai compris que ma caisse était nulle et ma conduite aussi : j'arrivais pas à prendre mes virages, ma caisse s'écrasait lamentablement partout : mes suspensions molles, mes freins bidons, les Clio RS me déposaient toutes :bah: après 10 jours j'ai arrêté avant de tout casser :jap:

 

Puis j'ai commencé a bidouiller mon châssis régler ma caisse comme il faut, monter des gros freins et au fur et à mesure des sorties j'ai appris à la conduire, bien gérer mes courbes, les freinages et la maitriser correctement les trajectoires toutes aides déconnectées, c'est un tout autre plaisir et un challenge de s'attaquer à des supercar avec une pauvre série 3 tunée :oui:

J'ai compris la différence entre des pneus route et des slick, des plaquettes Valeo ou Pagid, des suspensions à 500 balles et à 2500 balles.

 

L'avantage du circuit c'est que tu as droit à l'erreur : j'ai fait d'innombrables sorties de route ou tête à queue mais comme on dit cela permet d'apprendre de nos erreurs

Le seul problème c'est le cout : pour ma part avec la 335i (qui n'avait vocation plus qu'a ça) à chaque sortie (journée complète) je fumais mes 4 Michelin PSCUP (1000 €) + 1 jeu de plaquettes céramique (250 €) + 2/3 pleins + le cout de la journée de circuit... c'est pour ça que tous les 3/4 mois c'est bien, je pourrai pas me permettre plus (j'ai tendance à expliquer à ma femme que je fume pas, je bois pas

 

Aujourd'hui je ne roule pas comme un papy, je cruise à 180 sur autoroute, j'envoi un peu sur les belles nationales mais je pense rester prudent, ne pas chercher le danger ou provoquer le destin ;)

 

Si un jour ça te tente je serais vraiment content de te faire découvrir quelques tours de piste ;)

 

 

 

 

Merci pour ton récit auquel j'adhère complètement :jap:

 

C'est noté pour l'invit, ça sera avec plaisir ;)

 

perso j'ai roulé sur circuit et dans le vercors en mode arsouille quand j'avais la m3 et le ressentie / pilotage n'est vraiment pas le meme .... c'est vraiment 2 choses différente je trouve, après oui si tu as l'occasion, test le circuit tu te ferra ta propre opinion :jap:

Oui je pense aussi que le trip n'est pas le même et autant sur route ouverte je m'en fout de laisser filer le calut devant moi qui double sans visibilité et surconduit au delà des limites de sa caisse, autant sur circuit mon égo va manger :D

je commence juste et je suis déjà drogué!!

je cherche une caisse dédié à ça!!

vraiment à faire...

 

Une caisse dédié c'est bien pour faire le con sur circuit :)

 

 

Erf oui c'est un peu ça le dileme....

La M3 c'est mon daily....et je n'ai ni la place, ni les compétences et pas forcément le budget en fonction de la fréquence, pour avoir un set piste (pneus, freins, amorto...bacquets...etc) ou une autre caisse dédiée à la piste...

J'ai bien compris que c'était très addictif à vous lire et d'autres, et que, une caisse stock est très vite à la ramasse sur piste.....voir vite rincée à force :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui mais finalement tu apprendras à piloter...mais tu ne connaitras toujours pas les limites de la M3 et c'est dommage...

A la rigueur, prendre une Clio pourrite et une fois que tu as bien progresser emmener la belle pour la découvrir :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci pour ton récit auquel j'adhère complètement :jap:

 

C'est noté pour l'invit, ça sera avec plaisir ;)

 

 

 

Oui je pense aussi que le trip n'est pas le même et autant sur route ouverte je m'en fout de laisser filer le calut devant moi qui double sans visibilité et surconduit au delà des limites de sa caisse, autant sur circuit mon égo va manger :D

 

 

 

 

 

Erf oui c'est un peu ça le dileme....

La M3 c'est mon daily....et je n'ai ni la place, ni les compétences et pas forcément le budget en fonction de la fréquence, pour avoir un set piste (pneus, freins, amorto...bacquets...etc) ou une autre caisse dédiée à la piste...

J'ai bien compris que c'était très addictif à vous lire et d'autres, et que, une caisse stock est très vite à la ramasse sur piste.....voir vite rincée à force :D

franchement tu prends une clio rs que tu vide et niveau circuit t es bien ça coute quedalle en piece

au pire tu prends une mrs 2 a pas chere si tu veux plus de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spl127Au

 

Transfert de masse survirage sous virage etc etc, c'est kif sur piste et route. De bonnes trajectoires, ca marche pour tout.

 

Sur piste, tu peux testez ce qui se passe quand tu arrives près de la limite et après, ca te permet de sentir mieux les limites sur routes.

 

franchement, en mode arsouille, je roule aussi vite que sur circuit en mode " je ne dois pas sortir ". Tu es en sécurité, pas stressé avec une bonne marge.

 

 

Bizarrement à chaque fois que je reçois le courrier du CC Porsche/Lotus de St Etienne qui m'invite pour leur sortie circuit quadrimestrielle (avec service traiteur et assistance :sol: ) au Laquais, je pense à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bizarrement à chaque fois que je reçois le courrier du CC Porsche/Lotus de St Etienne qui m'invite pour leur sortie circuit quadrimestrielle (avec service traiteur et assistance :sol: ) au Laquais, je pense à toi :D

 

 

 

J'ai acheté la mienne à la cc de Lille mais l'autre jour y a BM Toulon qui m'appelle pour me proposer je ne sais plus quoi !!! Une journée piste ou M, un truc sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spl127Au

Oui mais finalement tu apprendras à piloter...mais tu ne connaitras toujours pas les limites de la M3 et c'est dommage...

A la rigueur, prendre une Clio pourrite et une fois que tu as bien progresser emmener la belle pour la découvrir :bah:

 

franchement tu prends une clio rs que tu vide et niveau circuit t es bien ça coute quedalle en piece

au pire tu prends une mrs 2 a pas chere si tu veux plus de puissance

 

Des petites caisses sportives j'en ai une qq unes lorsque j'étais plus jeune, et même si je n'ai jamais mis les roues sur piste, j'ai bien bourrinné avec et de façon bien plus inconscientes que maintenant en raison de l'âge/maturité (joint de culasse, jante pliée, etc)

Et là, c'est plus mon trip les petites caisses.... :non: Alors oui, pour connaître le circuit, et apprendre le "code de la route" sur circuit ok...mais sinon aucun intérêt pour moi, trop différentes de la M3 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spl127Au

 

 

J'ai acheté la mienne à la cc de Lille mais l'autre jour y a BM Toulon qui m'appelle pour me proposer je ne sais plus quoi !!! Une journée piste ou M, un truc sympa...

 

 

 

J'ai rien reçu de tel moi :(

Juste le truc de bmw M France, qui m'indiquait qu'en m'abonnant je pouvais avoir des réduc chez BMW Cannes et Nice, les 2 Cc où je ne déposerai JAMAIS ma M3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bizarrement à chaque fois que je reçois le courrier du CC Porsche/Lotus de St Etienne qui m'invite pour leur sortie circuit quadrimestrielle (avec service traiteur et assistance :sol: ) au Laquais, je pense à toi :D

 

 

Mais rassures moi, pas de 819120979_apache972.gif.7b20db0992cad0850f1abd020e2b693d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spl127Au

 

Mais rassures moi, pas de 819120979_apache972.gif.7b20db0992cad0850f1abd020e2b693d.gif

 

 

:non: Tu postes pas assez de photos de ta r8 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey016pc

suffit de voir aubergine avec la e90 ou un pote en mrs il a commencé le circuit le 11 avril et la 30 mai ce sera sa 3 eme journée :D :D

 

prend une clio 2 equipé piste au lieux d une m3 ce sera bien plus efficace et tu apprendras bien plus vite je penses

 

tas revé, clio et autres renault c est pour les cols, sur piste faut vraiment un circuit lent.

puis c est pa les bonnes roues qui tournent, pas pour moi.

j veux rouler en M. :o

 

 

J'ai acheté la mienne à la cc de Lille mais l'autre jour y a BM Toulon qui m'appelle pour me proposer je ne sais plus quoi !!! Une journée piste ou M, un truc sympa...

 

 

Y avait 6 sorties club M cette année. Affilié a objectif circuit.

il en reste deux. J vais aller faire dijon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tas revé, clio et autres renault c est pour les cols, sur piste faut vraiment un circuit lent.

puis c est pa les bonnes roues qui tournent, pas pour moi.

j veux rouler en M. :o

ben prends une lotus alors :D :D :D

 

ou ça :ange: :ange: :ange:

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

 

Y avait 6 sorties club M cette année. Affilié a objectif circuit.

il en reste deux. J vais aller faire dijon moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais finalement tu apprendras à piloter...mais tu ne connaitras toujours pas les limites de la M3 et c'est dommage...

A la rigueur, prendre une Clio pourrite et une fois que tu as bien progresser emmener la belle pour la découvrir :bah:

 

franchement tu prends une clio rs que tu vide et niveau circuit t es bien ça coute quedalle en piece

au pire tu prends une mrs 2 a pas chere si tu veux plus de puissance

 

 

+1 c'est une très bonne alternative

Une CRS/MRS c'est le top, le châssis est cool et sur piste tu t'amuses vraiment, puis bon tu casses un truc t'arrives toujours a te débrouiller ;)

 

J'ai une Clio RS de piste à vendre d'ailleurs, bon elle n'est pas vidée l'intérieur est d'origine mais le moteur est neuf, forgé, bielles et pistons, soupapes inconel, embrayage et VM neufs, 4 combinés filetés... Je l'ai entièrement refaite pour aller tailler du pneu sur circuit mais avec l'achat de la M4 je n'ai plus grand intérêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

Tu veux apprendre quoi avec une traction ? Sans etre méchant ce n'est pas avec ce type de voiture que tu apprends grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux apprendre quoi avec une traction ? Sans etre méchant ce n'est pas avec ce type de voiture que tu apprends grand chose !

 

 

freinage, transfert de masse, trajectoires comme même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux apprendre quoi avec une traction ? Sans etre méchant ce n'est pas avec ce type de voiture que tu apprends grand chose !

 

 

freinage, transfert de masse, trajectoires comme même.

 

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

Le poids sur le train avant d'une traction est un frein.

Tu rentres pas de la même façon avec une traction et une propulsion.

Une traction ca reste pour un usage limité de la piste, t'arrive vite aux limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

Pour commencer j'avais une 325e30, la meilleure ecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids sur le train avant d'une traction est un frein.

Tu rentres pas de la même façon avec une traction et une propulsion.

Une traction ca reste pour un usage limité de la piste, t'arrive vite aux limites.

 

T'en as beaucoup moins sur une clio qu'une M3 :o

 

la façon dont tu rentres, elle est plus lié à la position du moteur qu'au mode de propulsion je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer j'avais une 325e30, la meilleure ecole

 

 

J'ai eu ça aussi dans ma jeunesse, première pistarde

Mais j'étais pas efficace, j'avais ca que pour faire le con avec mon pont soudé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as beaucoup moins sur une clio qu'une M3 :o

 

la façon dont tu rentres, elle est plus lié à la position du moteur qu'au mode de propulsion je trouve.

 

 

Pas forcément, je pense qu'il parle plutôt de transfert de masses, les Rino c'est tout devant, c'est ton train qui suit pas et qui tire en dehors de ta trajectoire

 

BMW c'est lourd aussi devant, mais les //M sont bien proportionnées, en général tu as presque du 50/50 en répartition des masses, ce qui fait que tu dois plus jouer sur le transfert de masse en entrée et sortie de virage que sur une traction

En gros faut bien positionner ta caisse, la mettre correctement en appuie et remettre gaz au bon moment

 

Avec une traction type Renault Sport tu peux passer un peu n'importe comment, au pire elle va tirer du nez dans l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

T'en as beaucoup moins sur une clio qu'une M3 :o

 

la façon dont tu rentres, elle est plus lié à la position du moteur qu'au mode de propulsion je trouve.

 

50% avant et arriere sur une Bmw en général, sur une traction c'est plus vers les 65% sur l'avant.

Tu as le poids sur le train, qui derouille au freinage et qui doit aussi motricé. Ca fait beaucoup pour lui, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

 

J'ai eu ça aussi dans ma jeunesse, première pistarde

Mais j'étais pas efficace, j'avais ca que pour faire le con avec mon pont soudé :D

Avec 4 Slicks ont a mis des branles aux clio Rs et Civic TypeR de l'epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 4 Slicks ont a mis des branles aux clio Rs et Civic TypeR de l'epoque

 

 

Tout est dit, les pneus c'est hyper important, ca doit au moins contribuer à 50% de l'efficacité sur piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas forcément, je pense qu'il parle plutôt de transfert de masses, les Rino c'est tout devant, c'est ton train qui suit pas et qui tire en dehors de ta trajectoire

 

BMW c'est lourd aussi devant, mais les //M sont bien proportionnées, en général tu as presque du 50/50 en répartition des masses, ce qui fait que tu dois plus jouer sur le transfert de masse en entrée et sortie de virage que sur une traction

En gros faut bien positionner ta caisse, la mettre correctement en appuie et remettre gaz au bon moment

 

Avec une traction type Renault Sport tu peux passer un peu n'importe comment, au pire elle va tirer du nez dans l'extérieur

 

 

 

Et par curiosité, tu connais la répartition des masses des CRS et MRS ? Ça m'intéresse la comparaison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab640kH

 

 

Touchant ce discours responsable !! :jap:

 

Par contre, ton fils tu ne lui mettras pas de baffe mais tu parleras avec, hein ?? :D ... C'est plus meilleur mieux !! :jap:

Par contre j'espère que ta femme t'a puni pendant 3 mois aussi ensuite... titevoiturerouge.gif.b06349b4233e6f0a135dbeb4aebe5b0d.gif ... badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

Je souhaite faire de la piste uniquement pour ce que tu décris... Connaître ma caisse, savoir qd elle va partir, où sont les limites...

Et j'imagine bien le kiff total... banditito.gif.b65428b204d06aafc44009d4c934fcda.gif

 

Franchement, j'ai franchi le pas avec ma 130i au Bugatti il y a deux ans et bien m'en a pris!

Ça devait être la première et la dernière avec cette caisse mais j'ai remis le couvert un an après car trop bon a tous points de vue!

Le plus incroyable, c'est la vitesse à laquelle on progresse, banane assurée en fin de journée.

Suffit d'être conscient du budget, environ 1000 euros la journée (pneus, freins, SP98, inscription, vidange) pour 300 bornes de roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spl127Au

Franchement, j'ai franchi le pas avec ma 130i au Bugatti il y a deux ans et bien m'en a pris!

Ça devait être la première et la dernière avec cette caisse mais j'ai remis le couvert un an après car trop bon a tous points de vue!

Le plus incroyable, c'est la vitesse à laquelle on progresse, banane assurée en fin de journée.

Suffit d'être conscient du budget, environ 1000 euros la journée (pneus, freins, SP98, inscription, vidange) pour 300 bornes de roulage.

 

 

Et tu as fait des modif pour améliorer tenue de route/freinage/etc suite à ces sorties ?

T'as pas senti que ta caisse avait "morflée" pdt ces sorties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette discussion pour ceux qui hésitent comme moi à franchir le pas d'une (seulement ? :D ) journée piste.

 

Merci à Ulimit pour le partage de son expérience. Top ce long post du 16 mai zanzibar69.gif.e034c02ff969f0e669fea4c25b76e37a.gif

 

Ce qui me fait clairement reculer est le prix de la journée, 1000€, surtout si l'on a envie de renouveler l'expérience. Sans compter qu'en absence d'optimisation du châssis il y aura rapidement de la frustration de se faire tourner autour par les Clio RS et autres Lotus Elise. d'où des frais supplémentaires.

 

La formule location ne serait-elle pas plus avantageuse en termes de coût, en incluant le fait qu'on use pas sa propre auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette discussion pour ceux qui hésitent comme moi à franchir le pas d'une (seulement ? :D ) journée piste.

 

Merci à Ulimit pour le partage de son expérience. Top ce long post du 16 mai zanzibar69.gif.e034c02ff969f0e669fea4c25b76e37a.gif

 

Ce qui me fait clairement reculer est le prix de la journée, 1000€, surtout si l'on a envie de renouveler l'expérience. Sans compter qu'en absence d'optimisation du châssis il y aura rapidement de la frustration de se faire tourner autour par les Clio RS et autres Lotus Elise. d'où des frais supplémentaires.

 

La formule location ne serait-elle pas plus avantageuse en termes de coût, en incluant le fait qu'on use pas sa propre auto ?

le probleme du circuit c est que c est addictif un fois que tu y es allé tu veux y retourné

 

avec la mrs ça nous aura couté seulement 1 plein +entrée au circuit pour la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab640kH

 

Et tu as fait des modif pour améliorer tenue de route/freinage/etc suite à ces sorties ?

T'as pas senti que ta caisse avait "morflée" pdt ces sorties ?

 

 

Non, pas de modifs, stock de chez stock avec option banquette arrière!

 

C'est à la fin de la deuxième session lorsqu'il a fallu remplacer entièrement le système de freinage que je me suis posé la question d'un upgrade mais le système M Perf est loin d'être donné (pas loin de 3000 euros avec la pose) si on compare à la valeur de ma 130i. J'ai donc remplacé à l'identique.

 

La première journée, je n'ai pas fait mal à la voiture dans le sens où je découvrais le circuit et que le rythme est monté gentiment, au fur et à mesure.

En fin de journée, j'ai un peu martyrisé les freins et pneus mais rien de bien grave, c'est du consommable.

Par contre, lorsque j'y suis retourné un an plus tard, je tournais de suite au niveau de mes meilleurs temps un an plus tôt et j'ai encore continué à progresser tout au long de la journée.

Donc là, oui, en tournant "fort", j'ai bien mis à mal freins et pneus!

En revanche, côté moteur, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir fait souffrir la bête, au contraire, ça lui fait du bien de respirer!

Bien sûr, vidange dans la foulée même si l'ODB n'indiquait pas de perte d'huile.

 

Sachant que ma caisse est vraiment loin d'être une pistarde, je n'ai pas voulu la modifier. Je l'ai achetée pour un usage familiale.

L'idée initiale avec ces journées circuit était de mieux maitriser mon auto et de pouvoir envoyer sans arrière pensée.

C'est chose faite!

Pour la suite, je louerai un engin dédié mais ça vaut vraiment le coup de tenter au moins une fois l'expérience avec sa propre auto pour peu qu'elle avance un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...