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Série 6 / M6

[Présentation] BMW 645cia


Daube

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Salut à tous,

 

Voici un petit topic de présentation pour vous montrer la voiture que je viens d'acheter pour remplacer ma 740d E38. Mon kilomètrage annuel s'étant considérablement réduit (moins de 10.000 kms en principes), je quitte le diesel, mais je conserve les 8 cylindres :) Je passe donc du V8 3,9 bi-turbo diesel (M67) au V8 4,4 atmosphérique essence (N62). Comme annoncé dans le titre, il s'agit d'une série 6 E63, plus précisement une 645cia de Juillet 2004.

 

Pour le contexte, suite à une panne de ma série 7 dont le moteur refusait de demarrer (à cause d'un capteur PMH neuf mais defecteux), je me suis mis à la recherche d'une nouvelle voiture dont les critères étaient les suivants:

- essence

- si possible, pas de turbos

- récente, les voitures des années 90 j'en ai marre kaola.gif

- si possible intérieur cuir beige

- Stetronic obligatoire, les SMG/DKG étant totalement exclues

- si possible un coupé, mais globalement une ligne un peu bandante quoi...

- 17.000 euros de budget, ou moins.

 

Je m'étais très vite orienté vers l'E92. Je n'ai jamais trop accroché à l'E46, même en coupé. A l'extrême rigueur j'aurais pu craquer pour une M3 en E46, mais la plupart ont:

- beaucoup de kilomètres

- des jantes atroces

- une couleur grise http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

- un prix délirant

- et un budget d'entretient prohibitif http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/k10mel.gif

 

Logiquement, j'ai donc tenté de repérer une petite E92 avec une couleur sympa (bleue, rouge, blanche, noire etc....) en 325i. Malheureusement pour moi, une bonne partie des E92 sont soit en 335i, soit diesel. Et les prix sont encore au-dessus de mon budget pour les véhicules interessant. Ou alors, les voitures sont trop loin (pas envie de traverser la France pour une voiture que je risque de ne pas acheter). J'ai aussi regardé les Audi A5 dont j'adore la ligne, mais les prix sont encore pires, et 99% sont grises. Donc j'ai vite laissé tomber. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/ouate%20else.gif

 

La magie de la décôte étant ce qu'elle est, les séries 6 se sont vite imposées comme les véhicules les plus séduisants pour mon budget. Un beau jour, une belle 645 est apparue a 20 minutes de mon boulot. J'ai fait le déplacement une fois ou deux pour aller la voir, j'ai fait un essai peu concluant (max 70 km/h, moteur froid, dans le traffic et les rond-points d'une zone commerciale http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/timothyo1.gif ) mais pas rebutant, et donc j'ai sauté sur l'occasion, apres une rapide négociation du prix de vente.

 

Après deux interminables semaines d'attente pour remplacer deux durites de LDR avant livraison, j'ai finalement été chercher la voiture Vendredi dernier, le soir.

 

http://sapdaube.free.fr/bmw/DSC_0162.JPG

 

Je n'ai pas beaucoup roulé avec pour le moment, mes impressions sont donc incomplètes. Toutefois je suis relativement content... "Relativement" parce que le tableau n'est pas tout positif. Mes premières impressions sont tout-de-même mitigées sur certains points notemment. Je vais tenter de faire un petit bilan initial pour vous donner une idée de la chose.

 

1 - Positif

- quelle ligne, je la trouve vraiment superbe. Je sais que Bangle a été fortement critiqué pour la ligne de certains de ces véhicules, mais cette E63 est tout simplement bestiale. Une de ces voitures qui fait de l'effet même a l'arrêt http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/13/k4li.gif

- le bruit du moteur est superbe dans les bas regimes. Je ne l'ai pas encore vraiment poussé dans les tours pour être honnête, donc je peux pas dire plus que ca.

- l'intérieur me plait beaucoup aussi, mais j'ai dû reprendre mes marques par rapport a la serie 7 qui st radicalement différente.

- la tenue de route semble bonne aussi, mais pour l'instant je ne ressent pas grand-chose. La voiture donne une grande impression de légèreté, due a son poid et sa suspension plus rigide evidemment, mais à mon avis elle doit être assez piègeuse, du style à prévenir au tout dernier moment....

- comme prévu, la conso reste assez gérable. Sur mon trajet boulot-dodo, j'ai une conso presque identique à celle de la serie 7, soit 10l/100. Bon, lors de mon essai, le 24 Décembre, c'était ULTRA-fluide, forcément... on verra les jours normaux, mais ca ira. En ville c'est une autre histoire bien evidemment, plutot 15l/100, mais bon, on s'en fout ;)

- mon petit CReader V a l'air de pouvoir communique sans problemes avec l'ODB de la voiture. Du coup, je le garde dans la boite à gants, au cas où.

 

2 - Négatif

- lors de mon trajet de retour, presque à la fin, l'ordinateur m'a indiqué que le dynamic drive s'était désactivé. Apparemment ce serait simplement dû a la batterie faiblarde, on verra bien... Ca l'a refait le jour d'après, une fois.

- lors d'un trajet plus récent, j'ai aussi eu droit a un message pour le niveau du liquide de frein, mais le message a disparu dans les secondes qui ont suivi...

- le panneau pare-soleil du toit panoramique est bloqué, il n'arrive pas à parcourir plus de la moitié de la distance, le moteur se met à forcer, puis le panneau s'arrête et recule. Il reste donc ouvert. Pas grave, mais il faudra que je jette un oeil à l'occasion http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/laitram.gif

- la boite Steptronic à 6 rapports, comparée a la boite Steptronic à 5 rapports de ma serie 7, est nulle à chier. Les passages de rapports sont trop fréquents, et trop brusques, notemment a cause d'une seconde trop longue par rapport à la première. De plus, le convertisseur se vérrouille beaucoup trop tot, genre a 35 ou 40 km/h. Je n'ai donc pas le confort du "patinage" qui était si agréable sur la serie 7, et les trajets en ville sont donc bien moins confortables. En gros, bien que ce soit une Steptronic, la boite se comporte quasiement comme une boite SMG ou autres "double embrayage" pour les amateurs de circuits ou autres nostalgiques de la boite manuelle. 5/20, et je suis généreux. Je me console en me disant que ce comportement minable a *peut-etre* une chance de faire diminuer ma conso.... et encore, c'est pas garanti, vu comme c'est difficile d'exploiter l'intertie de la voiture maintenant. BMW a vraiment merdé sur ce coup-la. Si je voulais m'emmerder avec les secousses d'une transmission verrouillée, j'aurais acheté une boite manuelle ou une SMG, pas une Steptronic. Dommage, c'est le principal point noir de cette 645. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/timothyo1.gif

- le regime du moteur est bien moins stable que celui de mon V8 diesel. Sur la serie 7, que je passe la premiere ou la marche arriere, que je tourne le volant ou je ne sais quoi, le regime ne bouge pas d'un poil. Ici avec le V8 essence, il y a toujours de petites variations. Pas grand chose, mais ca donne une impression de fébrilité qui ne donne pas trop confiance. Je m'attendais à mieux d'un V8 d'une telle cylindrée.

- je n'ai pas de sièges chauffants. Pourtant, je m'étais juré que ma prochaine voiture en aurait (je suis devenu accro avec la série 7)... tant pis

- les commandes du régulateur de vitesse ne sont plus sur le volant, mais derrière, sur un commodo pourri... comme une vulagire pijo ou une fiat... pas terrible

- je n'ai pas de roue de secour, l'emplacement étant occupé par la batterie et quelques fusibles ??? Ils ont complètement craqué chez BMW ou quoi ??

- pas d'intérieur beige non-plus. Dommage, mais l'intérieur noir n'est pas sans charmes. bah, je peux toujours me rassurer avec l'excuse pourrave des pères de famille refoulés: "c'est moins salissant" http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/jeuinterdit.gif

 

Enfin bref, pour le moment, la voiture ne m'inspire pas un super sentiment de satisfaction ni même de confiance. On verra dans les jours qui viennent si ca s'ameliore, on sait jamais...

Voici quand-même quelques photos prises à l'arrache lors de la dernière éclaircie en date. Faudra que je lave la voiture avant de reprendre des photos un peu plus sympas.

 

http://sapdaube.free.fr/bmw/DSC_0163.JPG

 

http://sapdaube.free.fr/bmw/DSC_0164.JPG

 

http://sapdaube.free.fr/bmw/DSC_0165.JPG

 

Et l'interieur:

 

http://sapdaube.free.fr/bmw/DSC_0167.JPG

 

Voila voila, plus de nouvelles dans les prochains jours http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/jln.gif

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Invité §Gui508kv

Elle casse pas trois pattes à un canard pour une Série 6...

 

 

Un vrai daube quoi timothyo1.gif.c4300913f0e489489b2f78794e16f63a.gif

 

 

Une série 6, c'est juste intemporel jap.gif.13bc22d4c30e6c1738d34ea07b24c374.gif

Pas mal les jantes de plus

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J'espère que tes doutes se dissiperont.

 

Elle a combien de kilomètre? Peut être qu'une vidange de la BVA chez ZF lui ferait du bien bah.gif.7d91e681a421e9d18110f13858fcbc49.gifelle a déjà 8ans la petite donc ça devrait pas faire de mal.

 

J'ai une Steptronic 6 rapports sur la 330i et je ne comprends pas ce que tu entends par "le convertisseur se vérrouille beaucoup trop tot". Moi dès que ça patine ça me gave http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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J'ai le carnet d'entretient jusqu'à 90.000 kms, ainsi que la toute dernière facture à 110.000 kms qui n'avait pas été temponée sur le carnet, malgré le fait que toutes les opérations aient été realisées chez le concessionnaire.

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sur ma 745i que j'ai eu il y a quelques années en arrière, j'avais le meme problème avec la bva, elle était vraiment pas douce! elle faisait parfois des gros accoups au changement de rapports, en s'arretant par exemple a un stop au retrogradage de 2 en 1er un accoup, bref vraiment désagréable! chez bm ils m'avaient dit qu'ils y avait une mise a jour du logiciel bv a a faire pour remédié a ça, ils l'ont fais et aucun résultat, ils ont vidangé la boite, toujours pareil! bref ces boites avaient a priori un problème!

 

pour le dynamic drive pareil aussi vers 100000 kms il ce mettait en défaut souvent après avoir pris une courbe ou rond point, il a fallu changé le système de barre stabilisatrice avant! dans les 1500euros la réparation a l'époque.

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Invité §20c162gb

Belle caisse :D

 

Pour ta bva, c'est bizarre, je sais que perso une bva qui patine... Ben je déteste :D

 

Tente quand même une vidange ou deux (même si visiblement ça ne fait rien) chez ZF bah.gif.11881c789b82af11e8e33d3834ccb571.gif

 

Pour les autres points, on touche là à l'écueil de BMW depuis les E65/60/63/90... La qualité de fabrication en diminution bah.gif.11881c789b82af11e8e33d3834ccb571.gif

bah.gif.14966294fd09f93e81e5ba7b0d20de22.gif

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Oui enfin, c'est facile a dire aussi.

Les E36, E39 et particulierement nos E38 partent bien en delires avec l'age. Entre les relais qui meurent, les pompes a eau en bois, les durites qui cuisent, les turbos jetables, les injecteurs enrhumes, les capteurs aveugles et sourds, etc.... les E65, E63 etc... ne font que perdurer une lignee deja bien etablie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Les BMW sont des voitures fantastiques, mais elles vieillissent tres mal, surtout lorsqu'elles ne dorment pas dans un garage douillet. C'est un fait bah.gif.1bfbb0c8423629aa3246f20fe25a6fd7.gif

 

Pour la vidange de boite, je pense qu'elle va y avoir droit, oui. Je sais pas quand, par contre. Je ferai aussi une vidange moteur en meme temps, avec remplacement des filtres si besoin est. C'est le minimum. Je me pose des questions sur la necessite de remplacer bobines et bougies, egalement....

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Invité §20c162gb

La qualité encore plus mauvaise qu'avant si tu préfères :o

 

Bobines et bougies, tant que ça marche, pas touche :o

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Bah le moteur a l'air d'avoir une sante pas trop mauvaise pour le moment :)

 

Je suis passe en mode sport cet apres midi, pour un petit test sur 500m, ca pousse ! (°_°') Sinon, le probleme d'active drive est toujours la. Debut janvier j'irai la passer a la valise chez un mecano, pour voir si on peut detecter quoi que ce soit qui expliquerai la panne. Plus ca va, plus j'ai l'impression que le probleme vient du bloc de vannes derriere la roue avant...

 

Sinon, concernant mon probleme de pare-soleil coulissant du toit ouvrant, personne n'a d'idee ?

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Invité §Fre321gs

1640000916_spartan20ii.gif.55e3f6622d68d9dbd3f1225403c2abaf.gif

 

en regardant une vidéo de 109do, j'ai été surpris de voir que la boite se comporte comme une boite manu ou SMG. je pensais que ça patinait comme une boitoto normale quoi...

 

pour la tenue de route, je ne suis pas très joueur, mais en tout cas pour l'instant je n'ai jamais été surpris, même sur route humide. A l'accélération, l’électronique compense vraiment . bon, comme j'évite de mettre pied dedans en sortie de rond point sur le mouillé, je suis peut être pas de bon conseil...

 

la commande du régulateur, j'ai eu du mal aussi au début!!! je mettais les clignotants à la place et vice versa :D:D

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Mais clair !! ddr.gif.8e468bad8f0d9c6622152b06d9408c6f.gif

J'ai fini par comprendre que pour modifier la vitesse, il fallait pousser ou tirer le comodo, au lieu de le faire monter ou descendre (ce qui desactive le regulateur).

 

Je sais pas ce que les inges de BMW ont fume quand ils ont concu ce systeme, mais ca devait etre de la bonne.... ou de la tres mauvaise, au choix :D

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en regardant une vidéo de 109do, j'ai été surpris de voir que la boite se comporte comme une boite manu ou SMG. je pensais que ça patinait comme une boitoto normale quoi...

 

En fait elle est tres orientee "dynamique". Elle change beaucoup les rapports, elle verrouille super tot, etc... ce sera moins desagreable une fois que j'aurais remplace le flector, je suppose.

Par contre, faut reconnaitre qu'elle est beaucoup plus efficace au demarrage que celle de ma serie 7. Le demarrage depuis l'arret est beaucoup plus nerveux, rapide, le moteur force plus facilement et la boite l'accompagne a la perfection. Du coup les insertions aux rond-points sont beaucoup plus simples qu'avec la 7 qui hesitait toujours un peu avant de monter dans les tours. La boite doit etre super pour le sport, mais pour cruiser tranquillou c'est moins bien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

pour la tenue de route, je ne suis pas très joueur, mais en tout cas pour l'instant je n'ai jamais été surpris, même sur route humide. A l'accélération, l’électronique compense vraiment . bon, comme j'évite de mettre pied dedans en sortie de rond point sur le mouillé, je suis peut être pas de bon conseil...

Bah, l'electronique etait deja capable de parfaitement maitriser les 2 tonnes de la serie 7 avec ses bouees en guise de pneux et ses suspensions molles, alors je ne me fais pas beaucoup de soucis sur la tenue de route de la 6. ;)

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Invité §Fre321gs

J'en ai 4 des 19, si cela t'intéresse ange.gif.e8567f55f42f5238c0def12bdbe443b3.gif

hihi

 

c'est des roues de //M non ça va que sur //M ça ou bieng?

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Invité §20c162gb

Mais clair !! ddr.gif.1e6959c3877b3aa354b8f72763cef011.gif

J'ai fini par comprendre que pour modifier la vitesse, il fallait pousser ou tirer le comodo, au lieu de le faire monter ou descendre (ce qui desactive le regulateur).

 

Je sais pas ce que les inges de BMW ont fume quand ils ont concu ce systeme, mais ca devait etre de la bonne.... ou de la tres mauvaise, au choix :D

Je trouve au contraire que c'est plus pratique que sur le volant, où tu ne sais jamais avec quel doigt ni comment appuyer sur les touches :o

 

Par contre, ils auraient dû le mettre à droite du volant et plus basalexsi.gif.448a236d75e2c057d5e599819e01a90f.gif

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Invité §Fre321gs

Je trouve au contraire que c'est plus pratique que sur le volant, où tu ne sais jamais avec quel doigt ni comment appuyer sur les touches :o

 

Par contre, ils auraient dû le mettre à droite du volant et plus basalexsi.gif.92eb3a357e7128423fd6b48d87154112.gif

en fait on s'y habitue, comme tout

 

sur la mini il est sur le volant, je trouve que c'est pas mal non plus.

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Moi j'aime beaucoup le commodo du régulateur de vitesse sur la M6... C'était comme ça sur E36, ils avaient remis sur le volant sur E46, ce qui n'était pas du tout pratique... Par contre je verrai à l'usage sur la F21, mais je crains de ne pas aimer... comme sur la focus ou il y a 1000 boutons, ce qui me gonfle :D:D

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Invité §Fre321gs

On est obligé de regarder sur le volant, alors que le commodo pas du tout :D:D

 

je reconnais

 

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