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Série 4 / M4

[Topic Officiel] BMW ///M4 Coupé & Cabriolet F82 / F83 (2014-2020)


mike29b
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En résumant : non seulement ce n'est pas intuitif, pas utilisable de manière improvisée mais, en plus, ce n'est pas bon pour la mécanique.

 

Le "Launch Control" est le "Stop and Start" du 0-100 : si celui-ci ne sert quasi qu'à abaisser la conso normalisée, celui-là ne sert qu'à afficher un meilleur 0-100 par le constructeur. Dans les 2 cas, ce sont des gadgets quasi inutiles, pas très bon pour la mécanique et dont l'enjeu est uniquement de baisser fictivement les chiffres.

 

 

C'est moins catastrophique que les GTR de ce côté...

 

Et puis avec une bvm tu fais quoi? Tu fusilles ton embrayage en voulant démarrer au plus vite donc la même chose...

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Pas besoin de démarrer vite avec une BVM... Tu peux partir bien cool le temps que l'autre enclenche tout son bordel pour gagner 2 dixièmes :o

 

:W

 

Et honnêtement, à part à 20 ans, on ne fait plus de DA... ;) Ce sont juste des valeurs repères. Tout au plus je fais une bonne accélération en 1ère une fois lancé :bah:

 

Par contre, le LC, c'est vraiment une incitation... :oui:

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clair , ce n'est pas du tout le son d'une M4 en video!!

de mémoire, on se rapproche plus du son IRL. QU'en penses tu ulimit?

A moins qu'il ait déjà grillé une enceinte, et que du coup le son est plus rauque.. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Invité §Lud140fn

 

Moi aussi, je suis du genre "vieux con" :)

A préférer les boîtes méca aux BVA aussi modernes et efficaces soient elles.

 

Car en efficacité le débat est tranché, les BVA modernes sont bien plus efficaces.

 

Je laisse toutefois de côté le Launch Control qui m'apparaît être une fonctionnalité inintéressante et bien trop complexe à mettre en oeuvre (la BVM reste à la limite plus efficace au démarrage si la BVA n'est pas en mode LC).

 

Mais en plaisir, c'est autre chose.

La BVM permet d'avoir l'impression de mieux maitriser la voiture (la commande est directe et purement mécanique) alors qu'avec une BVA même très rapide, il y a toujours un mini temps de latence désagréable (surtout au rétrogradage).

La présélection du rapport sur les doubles embrayages peut être malvenue dans quelques rares cas.

 

Mais surtout, la BVM permet d'avoir des ruptures de couple (et de sonorité) plus importantes, ce qui participe largement aux sensations.

Sur les moteurs turbo modernes hyper linéaires, c'est un gros plus. Mon constat est édifiant en terme de ressenti moteur : la BVM donne vraiment l'impression (fausse évidemment) que la voiture pousse plus, du fait de ces ruptures de charge.

 

Les rapports sont souvent un peu plus longs avec la BVM et permettent de mieux profiter de la mélodie du moteur (avec une BVA qui n'autorise que la plage 6000-7000 en accélération, ça limite les variations sonores). Le gain sonore avec la BVM est assez flagrant sur la M4.

 

Maintenant, parce qu'il faut toujours conclure par la raison, sur une M3/M4, je ne sais pas si je me risquerais à la boîte manu, car la demande de BVM est anecdotique désormais sur ce segment.

Il suffit de regarder les annonces de M3/M4 pour se rendre compte de la quasi extinction de la BVM.

Surtout que le malus moindre de la BVA en paie une partie de son prix.

 

 

@olivierameau

 

Pas tout à fait d'accord, dans la mesure où l'on peut bloquer les rapports sur une BVA, ce qui permet alors de profiter de cette variation de la sonorité tout au long du compte tour (de bas en haut). Bien sûr, il faut éviter le kick-down, mais généralement le point et/ou click du kick-down est assez dur sous la pédale d'accélérateur.

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clair , ce n'est pas du tout le son d'une M4 en video!!

de mémoire, on se rapproche plus du son IRL. QU'en penses tu ulimit?

A moins qu'il ait déjà grillé une enceinte, et que du coup le sont est plus rauque.. anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Le micro est positionné au milieu du diffuseur (entre les sorties d'échappement donc) ;)

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Le micro est positionné au milieu du diffuseur (entre les sorties d'échappement donc) ;)

non mais le micro d'accord, mais l'enceinte qui restitue, elle est où????? dans la toto..! :jap:

Bon c'était de l'humour , hein! :o:D

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@olivierameau

 

Pas tout à fait d'accord, dans la mesure où l'on peut bloquer les rapports sur une BVA, ce qui permet alors de profiter de cette variation de la sonorité tout au long du compte tour (de bas en haut). Bien sûr, il faut éviter le kick-down, mais généralement le point et/ou click du kick-down est assez dur sous la pédale d'accélérateur.

En pratique, même si la plupart des BVA modernes l'autorisent, ce n'est pas très pratique à faire. Et l'on préfère profiter de l'accélération maximale, donc en KD. De surcroit, les rapports de boîte ne sont pas bien prévus (surtout chez BMW) pour pouvoir profiter d'une large plage de régime avec la BVA. Ce n'est pas une façon logique ni pratique d'utiliser une BVA.

 

Disons que pour ce qui me concerne, il n'y a qu'avec la Lexus que j'ai vraiment presque toujours utilisé la BVA en mode séquentiel et non en mode tout auto.

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La multiplication des rapports de boîte d'une BVA est faite pour lisser son fonctionnement et réduire au maximum le patinage du convertisseur.

 

Après ce n'est pas pire actuellement que sur une boîte courte et/ou avec un pont court.

 

Ce qui fait que tu profites moins qu'avant des variations de régime moteur c'est que le moteur pousse trop à pleine charge et monte de fait très vite en régime...

 

Accélère un peu moins fort et tu en profiteras plus de ton mode manuel sans pour autant sortir le couteau entre les dents...

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Invité §dan053tf

Ça bouge ça bouge chez les GT nerveuse :indigne: Alfa Romeo a balancer le temps fait par la quadrifoglio sur le ring : 7.39 m :eek: soit 13s plus rapide que la M4 :hebe: ou alors ils mitonnent ou elle est vraiment ultra performante cette italienne :) on parle de 71000 € pour le prix de départ ;)

 

01-10-2015_22:07:14.png

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Sur ce genre de paramètre, ça a un impact non négligeable. Entre le tour chrono' fait avec un jeu de ContiSportContact, et le tour chrono' réalisé avec un jeu de Yoko' A032R, par exemple, je ne connais pas l'écart, mais c'est certainement mesuré en paquet de secondes pleines, et non en dixièmes/centaines de secondes... :bah:

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pneus d'origine obligatoire. Et rejets de C02 aux normes

 

 

Tu veux dire que tu n'as pas le droit d'aller sur le 'Ring avec des pneus autres que ceux d'origine????? :voyons:

Et y a quoi, d'origine, sur cette caisse? Des Pilot Primacy ou des R888? :ddr:

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Invité §dan053tf

non je pense qu'il veut dire que le temps fait par alfa n'est pas encore officiel, et il a raison, j'ai tendance a croire en les temps fait par un pilote pour sportauto par exemple mais bon ils ne seront pas loin du temps "Alfa" et c'est vraiment fort pour un 2.9 V6 :hebe:

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Invité §dan053tf

En même temps, ben, la M3 aussi, ce n'est qu'un 6 cylindres 3,0L. :bah:

 

Oui c'est vrai tu as raison ;) mais officiellement l'Alfa a 510 Cv contre 431 Cv pour la m4, ce qui fait 176 Cv/L contre 144 Cv/L :spamafote: bon personnellement j'aurais plus confiance dans le bloc bmw que alfa :)

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Ça bouge ça bouge chez les GT nerveuse :indigne: Alfa Romeo a balancer le temps fait par la quadrifoglio sur le ring : 7.39 m :eek: soit 13s plus rapide que la M4 :hebe: ou alors ils mitonnent ou elle est vraiment ultra performante cette italienne :) on parle de 71000 € pour le prix de départ ;)

 

01-10-2015_22:07:14.png

 

Le 7'39 est fait par Alfa, le chrono de la M4 est fait par un journaliste. Donc je pense que sur le Ring, c'est kif kif entre les deux.

 

En perf pures, je pense que ce sera proche également (suffit de voir que la C63 de 510cv ne fait pas mieux que la M3).

 

Le prix sera de 80 000 Euros en France (71 000 c'est pour l'Allemagne). Elle sera affichée au même prix que la M3 sur l'ensemble des marchés européens, mais avec certainement beaucoup moins de remise (BMW casse les prix).

 

Reste à voir comment marche le moteur de cette Alfa, qui est un moteur a priori 100% Ferrari.

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Invité §dan053tf

Ils en ont parlé aussi sur direct auto samedi dernier du temps canon de l'Alfa sur le ring :)

 

pourquoi BMW casse les prix sur la m3-4 ?

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Ils en ont parlé aussi sur direct auto samedi dernier du temps canon de l'Alfa sur le ring :)

 

pourquoi BMW casse les prix sur la m3-4 ?

 

Parce qu'il faut bien les vendre :D

 

Et en ajoutant le le malus au prix usine, l'inflation est énorme par rapport au modèle V8.

BMW France participe à payer le malus, la concession pouvant ensuite faire son effort complémentaire, on arrive à approcher les 20% de remises, voire à les dépasser par mandataire. C'est totalement inédit sur un produit badgé M.

 

MB est beaucoup plus avare sur la C63. 10% max.

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Invité §dan053tf

Ils en ont parlé aussi sur direct auto samedi dernier du temps canon de l'Alfa sur le ring :)

 

pourquoi BMW casse les prix sur la m3-4 ?

 

Parce qu'il faut bien les vendre :D

 

Et en ajoutant le le malus au prix usine, l'inflation est énorme par rapport au modèle V8.

BMW France participe à payer le malus, la concession pouvant ensuite faire son effort complémentaire, on arrive à approcher les 20% de remises, voire à les dépasser par mandataire. C'est totalement inédit sur un produit badgé M.

 

MB est beaucoup plus avare sur la C63. 10% max.

 

C'est vrai que c'est énorme 20% :eek: tant mieux pour les acheteurs ;)

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Parce qu'il faut bien les vendre :D

 

Et en ajoutant le le malus au prix usine, l'inflation est énorme par rapport au modèle V8.

BMW France participe à payer le malus, la concession pouvant ensuite faire son effort complémentaire, on arrive à approcher les 20% de remises, voire à les dépasser par mandataire. C'est totalement inédit sur un produit badgé M.

 

MB est beaucoup plus avare sur la C63. 10% max.

L'inflation n'est pas 'énorme' par rapport à la E92 c'est plus en incluant le malus qui lui a vraiment augmenté, que cela commence à faire énorme....

Mais ajouté au fait que cette M4 peine à convaincre dans les essais (une M c'était avant tout un moteur, et là il n'est pas réellement mis en avant pas les journaleux..)

Cela n'aide pas..Quand la M3 E36 est sortie (première M à grande diffusion), elle était supérieure à la Porsche 911 mais rivalisait même avec Ferrari, et pour un prix 1,5 à 2 fois moins cher!

Aujourd'hui, elle rivalise encore un peu avec Porsche même si elle du mal sur circuit,mais est en dessous,pour un tarif proche, mais elle est très loin de ferrari.

Ajouté à cela que audi est rentré dans la cour (rien ou presque à l'époque, sauf la RS2 tuning porsche bien trop chère et à petite diffusion) , Mercedes qui lui améliore à chaque fois ses produits de manière très nette (il partait de loin aussi...!), avec des moulins au gros caractère, et du coup, c'est moins facile!!!!

Tu mets une couche de répression sans cesse plus draconienne par dessus...

Conclusion: pas fastoche de vendre des M par chez nous...! :non:

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Invité §dan053tf

Effectivement geb335, avec ton explication on comprend beaucoup mieux pourquoi ils ont du mal a en vendre :bien: par contre bmw reste supérieur niveau conso, ils font fort depuis quelques années :oui:

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Effectivement geb335, avec ton explication on comprend beaucoup mieux pourquoi ils ont du mal a en vendre :bien: par contre bmw reste supérieur niveau conso, ils font fort depuis quelques années :oui:

oui, ils sont pas mauvais, mais je redoute aussi chez eux de très bon ingés en electronique.... anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

quand je vois mon beau père qui une X5 40D 313 ch, à 159 g de CO2...c'est tout bonnement impossible !!! la preuve en est, l'utilisation réelle: depuis 10 ans, il roule en X5 (3 X5 30D), et un 40D... ben sur les 30D, la conso n'a jamais variée, alors que le CO2 descendait en flèche, et le 40D est celui qui consomme le plus (presque 1 l de plus.) , alors que c'est celui qui le CO2 le plus bas qu'il est eu!!! bref CQFD.

Pour revenir aux M, les consos normalisées entre E46 et E92 sont à peine différentes. Alors que pour avoir eu les 2, il y a un bon 2 l d'écart en moyenne!!

 

 

un pote avait eu 18% aussi sur e92 à l'époque!

1- on trouve toujours des cas isolés de super remise; Mais à priori, sur les M4 c'est pas des cas isolés..

2- les V8 commençaient à montrer le déclin en france. il s'en vendait déjà moins que des E36 et E46

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Invité §dan053tf

Parce qu'il faut bien les vendre :D

 

Et en ajoutant le le malus au prix usine, l'inflation est énorme par rapport au modèle V8.

BMW France participe à payer le malus, la concession pouvant ensuite faire son effort complémentaire, on arrive à approcher les 20% de remises, voire à les dépasser par mandataire. C'est totalement inédit sur un produit badgé M.

 

MB est beaucoup plus avare sur la C63. 10% max.

L'inflation n'est pas 'énorme' par rapport à la E92 c'est plus en incluant le malus qui lui a vraiment augmenté, que cela commence à faire énorme....

Mais ajouté au fait que cette M4 peine à convaincre dans les essais (une M c'était avant tout un moteur, et là il n'est pas réellement mis en avant pas les journaleux..)

Cela n'aide pas..Quand la M3 E36 est sortie (première M à grande diffusion), elle était supérieure à la Porsche 911 mais rivalisait même avec Ferrari, et pour un prix 1,5 à 2 fois moins cher!

Aujourd'hui, elle rivalise encore un peu avec Porsche même si elle du mal sur circuit,mais est en dessous,pour un tarif proche, mais elle est très loin de ferrari.

Ajouté à cela que audi est rentré dans la cour (rien ou presque à l'époque, sauf la RS2 tuning porsche bien trop chère et à petite diffusion) , Mercedes qui lui améliore à chaque fois ses produits de manière très nette (il partait de loin aussi...!), avec des moulins au gros caractère, et du coup, c'est moins facile!!!!

Tu mets une couche de répression sans cesse plus draconienne par dessus...

Conclusion: pas fastoche de vendre des M par chez nous...! :non:

 

Plus facile a comprendre avec une bonne explication comme ça :bien:

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Effectivement geb335, avec ton explication on comprend beaucoup mieux pourquoi ils ont du mal a en vendre :bien: par contre bmw reste supérieur niveau conso, ils font fort depuis quelques années :oui:

 

Plus facile a comprendre avec une bonne explication comme ça :bien:

 

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