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Série 4 / M4

[Topic Officiel] BMW ///M4 Coupé & Cabriolet F82 / F83 (2014-2020)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §spl127Au

Parce que ça a toujours été Z06, même avant la C6 :ange:

Ah......

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Bon, invité ce jour dans ma concess pour essai M4 cab et M6 grand coupé.

A ce jour, c'est assez clair pour moi, M n'est plus M. C'est un mélange d'audi et de mercedes. Et je n'en veux pas, mais alors aboslument pas. Voilà c'est le ressenti que j'ai, j'expliquerai mieux ce soir ou demain dans un CR avec photos (pour ceux qui le veulent).

@alex2051 (d'ailleurs pourquoi ce 2051??) je trouvais que tu exagérais.. ben non

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Bon, invité ce jour dans ma concess pour essai M4 cab et M6 grand coupé.

A ce jour, c'est assez clair pour moi, M n'est plus M. C'est un mélange d'audi et de mercedes. Et je n'en veux pas, mais alors aboslument pas. Voilà c'est le ressenti que j'ai, j'expliquerai mieux ce soir ou demain dans un CR avec photos (pour ceux qui le veulent).

@alex2051 (d'ailleurs pourquoi ce 2051??) je trouvais que tu exagérais.. ben non

 

 

Ouai une //M de rappeur aux masses mal réparties et une Série 7 plus agile et vitaminée...

 

T'aurais du essayer un coupé, le cab c'est pas terrible pour se faire une idée :(

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Invité §vgt683or

au choix je pars sur une 997 turbo :).

 

Sinon la M4 est bien dessinée, le moteur est pas si mal. Ca à l'air de causer correctement et la voiture à l'air joueuse et bien équilibrée. :)

 

Je dirai pas que c'est la révolution de l'année mais de là à trouver cette voiture hideuse et mauvaise faudrait pas s'emballer.

 

En posséder une ne me dérangerait pas loin de là. :)

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Ouai une //M de rappeur aux masses mal réparties et une Série 7 plus agile et vitaminée...

 

T'aurais du essayer un coupé, le cab c'est pas terrible pour se faire une idée :(

Oui mais c'est évident, et j'en tiens compte dans mon avis. mais je vais essayer de m'expliquer mieux quand plus de temps.

au choix je pars sur une 997 turbo :).

 

Sinon la M4 est bien dessinée, le moteur est pas si mal. Ca à l'air de causer correctement et la voiture à l'air joueuse et bien équilibrée. :)

 

Je dirai pas que c'est la révolution de l'année mais de là à trouver cette voiture hideuse et mauvaise faudrait pas s'emballer.

 

En posséder une ne me dérangerait pas loin de là. :)

qui a dit ça???????? personne je crois. elle fait l'unanimité ou presque par son style (et je fais parti de l'unanimité). et quand je dis que c'est pas pour moi, c'est pas pour autant que je dis qu'elle est mauvaise!

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Invité §vgt683or

Oui mais c'est évident, et j'en tiens compte dans mon avis. mais je vais essayer de m'expliquer mieux quand plus de temps.

 

 

qui a dit ça???????? personne je crois. elle fait l'unanimité ou presque par son style (et je fais parti de l'unanimité). et quand je dis que c'est pas pour moi, c'est pas pour autant que je dis qu'elle est mauvaise!

J ai complètement bugger, je répondais à certains messages d'il y a une cinquantaine de pages.

 

Autant pour moi :)

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Bon allez me revoilà pour essayer d’en dire un peu plus sur cet essai. Je vous ai pondu un beau pavé ! :p rien à la télé ??

J’ai donc été invité par ma concession pour une journée essais de voitures haut de gamme :sol:. Il y avait 235I Xdrive, X6 M50D, X6 M, 650I Xdrive,435I cab, M4 cab, M5, M6 gran coupé.

J’avais donc choisi M4 cab (à défaut du coupé, dommage) et M5. Or la M4 a été vendue il y a quelques jours, donc j’ai basculé sur M6 (en changeant les horaires mais bon..)

 

Je commence par la M4 cab (heureusement pour le moteur d’ailleurs, car après la M6...). On est accompagné, (pour une question d’assurance..), mais pas grave, le gars était très sympa. De toute façon je ne fais jamais la cakou dans ces cas- là : 1 , pour ne pas plier la caisse, et 2 surtout je me mets à la place de l’accompagnateur, et j’aimerais pas faire 50 essais par jour à côté de tarés dont on ne sait pas si ils savent tenir un cerceau ou pas..

Bref, la cab est noire intérieure cuir rouge, planche en cuir bi-ton noir rouge, HK, HUD, bref la totale… On est plutôt bien assis, du BM quoi, avec un volant tjs aussi beau, mais que je trouve tjs aussi grand. On appuye sur le bouton start (décapoté) et tends l’oreille : un furtif de l’arrière (ah bon le moulin est à l’arrière ??ah merde non, le son furtif vient du pot…) puis…plus rien ! bien insonorisée la classe S.. Bon l’auto était chaude, donc le ralenti est immédiatement stable sous 1000 tr, mais me semble que mon ex 335I faisait un bruit plus sympa au démarrage. Bon pas grave, ce n’est que le démarrage, c’est donc parti pour un essai d’environ 25 mn avec petite route de montagne (trop petite d’ailleurs) puis un bout de route et d’autoroute pour des accélérations.

 

Présentation-finition : Bon c’est la cab, mais faut le dire, cette M4 c’est de la bombe.

Magnifique, mêmes les jantes 19 (c’est une première, j’aimais pas les 19 sur E46 et E92).

Sur la finition, c’est bien mais maintenant que je roule en 5 F11, je trouve les 3 en dessous.

Et le cuir sur planche était tout brillant !!! ils ont dû passer un produit gras, et du coup ça rendait pas top. Mais l’accompagnateur pensait la même chose. Donc la finition est pas mal, mais à part le carbone sur les inserts et console, pus 2 ou3 touches de chrome, la finition n’est pas au dessus de la E92 je trouve (plus belle présentation par contre). La dernière C est mieux je trouve..

 

Moteur : c’est la grosse déception, :non: désolé pour Ulimit ou autres qui aiment bien ce moulin (et je peux le comprendre), mais moi j’en suis ressorti décontenancé..

Concernant la poussée, elle avance, c’est clair, même si elle ne m’a pas bluffé. Par rapport à la V8, je m’attendais à un plus net écart. Mais je pense que le surpoids du cab est en cause (200kg ?). Ceci dit, je ne juge pas trop la poussée, car elle m’importe assez peu en fait ( La M6, qui a des perfs hallucinantes identiques à la m5, ne m’a pas non plus scotché, mais j’y reviendrais) Je crois qu’on s’habitue à tout, et ces ‘coups de boutoirs’ assénés par ces moteurs turbos modernes n’arrivent plus à m’impressionner. Les moteurs poussent dès les plus bas régimes jusque env 7000 sans s’essoufler, mais de manière constante, très rapidement. On change donc de rapport très vite, il n’y a plus ses longues allonges dans les tours pendant lequel tu as le de te dire : ça pousse qd même !

Non ce que je vais juger c’est son comportement : et là je n’ai retrouvé aucun ADN des moteurs M que j’ai connu (M3 E36, M635,M5 E34, M5 E60, M3E92) . Je n’ai pas trouvé bcp plus d’allonge que le 35i N54 (enfin si, peut être 6/800 tr/mn) mais je pensais trouver mieux. Là où le 35 s’essouflait à partir de 6200, il est devient plus trop utile de monter au-delà de 7000. Ceci dit, c’est peut être finalement une prouesse que de gagner ces 800 tr, sur un turbo, et je n’arrive pas à quantifier le progrès à sa juste valeur..possible. Mais ce qui est sûr , c’est que si un S50 B32 prenant ces 7600 avec allégresse, en donnant la sensation de vouloir encore monter après le rupteur, là elle atteint les 7600 en disant change de rapport STP..Bon c’est sûr aussi qu’en appuyant à 2000 tr, là où le S50 (voire S54) te dit de rétrograder, le S55 a déjà touché le rupteur.. ! quoique.. il faudra attendre la mise en action des turbo.. car s’il y a aussi une autre chose qui m’a surpris, (et qui me fait dire ‘où es tu esprit ‘M’’), c’est le temps de latence de la mise en action de ceux-ci !! c’est fou, je croyais qu’ils avaient mis au point un moulin sans temps de réponse, que nenni ! et vu que les pressions sont sup au N54, ben j’ai trouvé le tps de réponse supérieur. Et dire que ce qui faisait la force de leurs moteurs, c’était ce fameux tps réduit à néant avec tous ces beaux papillons ..

arrrrrh, scheisse, j’ai vraiment pensé avoir à faire avec un moteur puissant efficace, mais de grande série. Alors qu’en plus, BMW se vante d’avoir tout repensé !! pour quoi au final ? l’esprit course a disparu! fini terminé, nada.. tant pis pour moi.

 

Tout ceci n’empêche pas que je cette M4 (pas cab par contre) doit être très performante, avec des chronos supérieurs à la M3 V8,sans conteste, et des vitesses /temps au tour inférieurs.. Je n’ai pas trop de doute . Mais en ce qui me concerne, je m’en fous pas mal (passé l’âge ?? ) je préfère les sensations aux chronos et à l’efficacité. J’admets par contre que pour ceux chez qui ces derniers sont devant les sensations, alors oui il vous faut cette auto.. (où une autre, comme une C63 AMG-S ?)

 

Comportement/confort : je pourrais pas trop statuer à ce sujet : d’abrod parce qu’il s’agit d’un essai court, accompagné, sur route ouverte avec du monde. Mais aussi et surtout parce que c’est un cab. Et même en 2015, un cab 4 plac reste un cab, c'est-à-dire une ‘merde’ au niveau rigidité . C’est peut être mieux qu’il ya 20 ans, mais ça sautille tjs, et ce poids dans le coffre quand on roule décapoté, c’est rédhibitoire. J’ai d’ailleurs demandé à recapoter pour faire le retour de la route sinueuse, et c’est déjà mieux. Mais pas suffisant. Les vrais roadsters sont quand même plus rigides, surtout les porsche (boxster) où on sent quasi pas la différence.

Nota : cette remarque ne fait appel qu’à mon ressenti, je conçois très bien que ce soit suffisant pour bcp (et finalement, sur route ça l’est, c’est juste que je n’aime pas ces trépidations) et que rouler cheveux aux vents n’a pas de prix..

J’ai été un peu dérouté par la direction ultra souple au départ (électrique ??) .Elle s’est durçie avec le mode sport, mais cela fait superficiel. Bon elle semble assez précise mais trop de remontées. Je ne suis cependant pas très sensible non plus à la consistance des directions et m’habitue un peu à tout.

Sinon beaucoup d’actions de l’antipatinage (on ne pouvait pas déconnecter). Y’a pas , du couple de turbos sur 2 roues, ça fait du grabuge. Ce qui est dommage surtout, c’est que ça enlève du piquant et de l’agressivité à l’auto. Elle ne peut être catapulté en sortie de virage comme elle devrait l’être. J’en suis conscient, et ça participe certainement au sentiment mitigé que j’en ai eu.

Le confort semble bon, dans la lignée de la E92. Bon on s’en fout un peu, quoique sur autoroute j’appréciais le confort royal et les sièges de la E92 (susp pilotée).

 

Freinage : ah ben là, par contre, c’est clairement du tout mieux ! (pas de céramique, je précise)l’attaque est franche avec un bon feeling. Rien à voir avec l’E92. On sent quand et comment ça mord. Quand à leur résistance, j’ai pas trop testé, mais cela semble tenir. J’ai fait 2 gros freinages en ligne droite, et à part un début de petit grognement (ben oui encore), pas de sensations de perte d’éfficacité. On n’est pas encore au niveau de la 911 (997 pour ma référence) au niveau du feeling, mais BMW a vraiment amélioré ce point.

 

Sonorité : je l’ai dit, au démarrage, c’est le néant (j’étais décapoté). De l’extérieur, j’en ai déjà parlé, elle fait un gros bruit d’échappement ( donc de dos j’entends), pas spécialement heureux selon moi car pas chantant, pas trop 6 L non plus mais bon . En akra ou Bm perf (pas vu la réf) très gros bruit limite V10 gallardo. Sous le capot (ouvert), bruit néant, on l’a entendu (avec alex et micko) sur un parking. Mais de l’intérieur, ce n’est finalement pas si nul que je pensais. Gros bruit aussi passé 3500, plus fort que E92 (même capoté). Il fait un peu virtuel, mais c’est pas mal, et ne ressemble pas finalement à ce qu’on entend dans les videos ! par contre, la mode psshh à chaque passage de rapport a frappé chez aussi( la première fois c’est sur A45 AMG que j’ai entendu) et idem au lâcher de l’accélérateur. J’aime pas, je l’ai dit, car ça ne fait pas naturel, mais encore une fois,je comprends que ça plaise car ça fait illusion.

Par contre, je me demande quel est le niveau sonore avec un akra ou un perf !!!!???? car là c’est fort, alors ce doit être insupportable ! à moins que le bruit ne soit que virtuel finalement et que l’échappement ne change que le son extérieur et non intérieur. Je sais pas.

 

Conclusion M4

Je n’ai pas parlé de la boîte DKG : elle est au top, dans la droite lignée de la E92. Eventuellement un chouille plus rapide, avec un accoup moins prononcé.

Voilà, ma déception est surtout moteur. Dans l’ensemble, la M4 coupé doit être hyper performante , j’en doute pas , efficace aussi. Comme elle est belle, finalement, c’est une super caisse !!! oui, pour beaucoup sans doute. Pour les vieux nostalgiques comme moi, manque quelque chose..

La M3 E30 est un mythe pour ses victoires, son châssis, sa plastique. La M3 E36 l’est aussi pour ses perfs ébouriffantes à l’époque, et son rapport prix/perfs. La M3 E46 ne restera pas forcément dans les annales (sauf CSL), merde c’est con j’en ai une…et la M3 E92 sera peut être bien le dernier des mohicans, avec une cote pour les beaux exemplaires qui risquent bien dans quelques années de remonter (merde c’est con, je l’ai vendu !!!) Car ce V8 accouplé à la DKG n’était finalement pas dégeu du tout.

Allez 3 photos:

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IMG_4874.jpg

 

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Pour la m6, je donne mon avis détaillé sur le topic dédié..sinon ce sera trop long !

Je vais juste recopier le CR du moteur :

"si le moteur de la M4 m’ a déçu en ressenti, celui-ci également… on a un peu les mêmes symptômes : temps de réponse du turbo qui semble cependant un chouille moins important que sur M4, par contre avec un turbo qui continue à pousser quelques dixièmes de seconde au lâcher d’accélérateur, comme au bon vieux tps ds R5GT Turbo !!ça m’a étonné.

Il ne prend pas non plus ses tours avec la même véhémence qu’un atmo , on s’en doute,mais aussi moins que la M4. Bref, il pousse fort , très fort, mais de manière linéaire. Je veux dire avec tjs la même force. Il donne un uppercut à 2000, mais n’en redonne plus en montant.

Le moteur V10 de la M5/M6 m’avait laissé d’autres souvenirs autrement plus impérissables !

Les perfs étaient peut être moins bonnes, mais les frissons que donnent ce V10 en prenant 8000 sont irremplaçables.

Au global, je préfère peut être ce V8 au L6 S55, car poussée plus franche (vu qu’ils n’offrent pas ce que j’attends d’eux, autant prendre le plus performant), mais je me demande finalement si le dernier V8 AMG-S ne sera pas mieux..ça me fait mal de dire ça."

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Invité §ale238kZ

Bon, invité ce jour dans ma concess pour essai M4 cab et M6 grand coupé.

A ce jour, c'est assez clair pour moi, M n'est plus M. C'est un mélange d'audi et de mercedes. Et je n'en veux pas, mais alors aboslument pas. Voilà c'est le ressenti que j'ai, j'expliquerai mieux ce soir ou demain dans un CR avec photos (pour ceux qui le veulent).

@alex2051 (d'ailleurs pourquoi ce 2051??) je trouvais que tu exagérais.. ben non

 

2051 c'est la proposition de pseudo à l'inscription sur FA parce qu'"alex" était prit !

 

Pour la M, je passe pour un vieux troll parce que j ai la remballe facile mais si t'aimes la conduite, les moteurs et les sensations c'est impossible d'adhérer à ces nouvelles autos avec direction électrique, cylindrée complètement réduite et bruit artificiels. Ceux qui voient ça comme un progrès ce sont les mêmes qui t'expliquent qu'une m3 e92 ça manque de couple :o

 

Sinon pour la m4 j'la trouve réussie et dans l'air du temps mais pour moi ce n'est pas une M non plus.

 

Du coup, autant prendre une Audi :W

 

Faut pas déconner non plus...

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2051 c'est la proposition de pseudo à l'inscription sur FA parce qu'"alex" était prit !

 

Pour la M, je passe pour un vieux troll parce que j ai la remballe facile mais si t'aimes la conduite, les moteurs et les sensations c'est impossible d'adhérer à ces nouvelles autos avec direction électrique, cylindrée complètement réduite et bruit artificiels. Ceux qui voient ça comme un progrès ce sont les mêmes qui t'expliquent qu'une m3 e92 ça manque de couple :o

 

Sinon pour la m4 j'la trouve réussie et dans l'air du temps mais pour moi ce n'est pas une M non plus.

 

 

 

t'as du raté mon CR du coup..

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Invité §ale238kZ

En effet, sympa le CR et celui de la m6. Ayant essayé le V10 samedi j'me demandais ce que valait en comparaison le moulin des m6 Fxx. Visiblement rien :jap:

 

Pour le paragraphe moteur, bah ouais tu résumes parfaitement, ça marche mais c'est tout :bah: Dans le c*l les grosses montées en régime si géniales :

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Invité §Be 413ii

Du coup, autant prendre une Audi :W

 

 

N'exagerons pas alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Ton CR me rassure dans ce que je recherche : une 335i prépa améliorée qui tire plus fort, plus haut avec un vrai châssis de //M :)

 

Je dois en avoir une en essai pendant 24h courant du mois, je te ferai mon retour :jap:

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merci pour le CR à 2 balles

 

on est plus au temps de l'atmo hein, épi le lag est néant en sport+ (oui maintenant fô tout parametrer)

 

juger un moteur avec 200kg de + xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

la c63amg s a des perfs similaires (justement 200kg de + que l'M3, voir + dans la bonne version, break.) et le caractère moteur ne ressemble pas à celui d'un atmo non plus, c bizarre hein xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

 

bref, vive taudi

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merci pour le CR à 2 balles

 

on est plus au temps de l'atmo hein, épi le lag est néant en sport+ (oui maintenant fô tout parametrer)

 

juger un moteur avec 200kg de + xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

la c63amg s a des perfs similaires (justement 200kg de + que l'M3, voir + dans la bonne version, break.) et le caractère moteur ne ressemble pas à celui d'un atmo non plus, c bizarre hein xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

 

bref, vive taudi

 

 

+1 pour le mode sport +, c'est très réactif

Mais dans son CR il dit ne pas avoir pu désactiver les aides et malheureusement le mode sport + n'est dispo qu'en DSC OFF :(

 

C'est d'ailleurs dommage c'est la que tu peux voir les véritables performances de l'auto, c'est un peu comme essayer une M6 V10 en restant en mode 400 :non:

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Invité §ale238kZ

Ouais le mode sport + doit surement transformer le moteur en v8 de 458 italia :jap:

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Essaye même ma modeste 430d en confort puis en sport + c'est juste pas du tout la même voiture.

 

Que ce soit en châssis, direction ou même comportement ça n'a rien à voir :bah:

 

Disons que si je devais donner un feedback sur l'essai, avec un mec a coté de moi qui contrôle ma conduite et sans avoir le droit de m'amuser avec les modes de conduite - et de surcroit avec une enclume de cabriolet - j'aurai sans doutes le même avis que geb :oui:

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merci pour le CR à 2 balles

 

on est plus au temps de l'atmo hein, épi le lag est néant en sport+ (oui maintenant fô tout parametrer)

 

juger un moteur avec 200kg de + xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

la c63amg s a des perfs similaires (justement 200kg de + que l'M3, voir + dans la bonne version, break.) et le caractère moteur ne ressemble pas à celui d'un atmo non plus, c bizarre hein xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

 

bref, vive taudi

Humm, t'as lu en diagonale mon CR toi.. remarque je t'excuse j'ai pas su faire court.

Je prends la peine de bien argumenter en prenant les précautions nécessaires pour expliquer mon jugement.. heureusement d'autres savent lire, comme ulimt par ex... :o

epi t'aimes qu'on chatouille tes caisses vénérées, hein..la prochaine fois, je teste la GR, je te ferais un retour :jap:

 

+1 pour le mode sport +, c'est très réactif

Mais dans son CR il dit ne pas avoir pu désactiver les aides et malheureusement le mode sport + n'est dispo qu'en DSC OFF :(

 

C'est d'ailleurs dommage c'est la que tu peux voir les véritables performances de l'auto, c'est un peu comme essayer une M6 V10 en restant en mode 400 :non:

Oui j'ai bien précisé les conditions de l'essai. Ceci dit, je connais assez les apports des modes sport + et tout tout.. ça ne changera pas le caractère moteur en accel ligne droite. et l'apport reste assez loin dcu changement P400/P500 des M6. car cela ne joue pas sur la puissance.

MAis je me répète, cette auto est sûrement très réussi d'un point de vue efficacité, voire sensations du comportement, aides déclanchées. Mais entre un cab et DSC activé, cela laisse un goût d'inachevé.Mais le tps de réponse du turbo et le caractère moteur en général, j'ai pu me faire un aperçu je pense

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Essaye même ma modeste 430d en confort puis en sport + c'est juste pas du tout la même voiture.

 

Que ce soit en châssis, direction ou même comportement ça n'a rien à voir :bah:

 

Disons que si je devais donner un feedback sur l'essai, avec un mec a coté de moi qui contrôle ma conduite et sans avoir le droit de m'amuser avec les modes de conduite - et de surcroit avec une enclume de cabriolet - j'aurai sans doutes le même avis que geb :oui:

non mais je dois pas être comme tt le monde moi.. ces mode sport/ sport + , si j'en ressens un peu les effets, je trouve pas que ça transcende les autos.

un pote avec un 981 boxster S trouve littéralement changé le caractère de l'auto entre ces modes.. bof j'ai test mais, à part le vroum vroum de l'échap sport, le reste... une 981 reste une 981, c'est à dire une excellente auto.

surtout ce bouton qui change la réponse à l'accel.. ça fait juste illusion. quand t'appuyes à fond c'est pareil

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Humm, t'as lu en diagonale mon CR toi.. remarque je t'excuse j'ai pas su faire court.

Je prends la peine de bien argumenter en prenant les précautions nécessaires pour expliquer mon jugement.. heureusement d'autres savent lire, comme ulimt par ex... :o

epi t'aimes qu'on chatouille tes caisses vénérées, hein..la prochaine fois, je teste la GR, je te ferais un retour :jap:

 

 

Oui j'ai bien précisé les conditions de l'essai. Ceci dit, je connais assez les apports des modes sport + et tout tout.. ça ne changera pas le caractère moteur en accel ligne droite. et l'apport reste assez loin dcu changement P400/P500 des M6. car cela ne joue pas sur la puissance.

MAis je me répète, cette auto est sûrement très réussi d'un point de vue efficacité, voire sensations du comportement, aides déclanchées. Mais entre un cab et DSC activé, cela laisse un goût d'inachevé.Mais le tps de réponse du turbo et le caractère moteur en général, j'ai pu me faire un aperçu je pense

 

Merci pour le CR c'est marrant les essais que j'ai faits avec la 335 me donnaient a peu près les mêmes réflexions au niveau feeling de conduite...

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Invité §spl127Au

merci pour le CR à 2 balles

 

on est plus au temps de l'atmo hein, épi le lag est néant en sport+ (oui maintenant fô tout parametrer)

 

juger un moteur avec 200kg de + xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

la c63amg s a des perfs similaires (justement 200kg de + que l'M3, voir + dans la bonne version, break.) et le caractère moteur ne ressemble pas à celui d'un atmo non plus, c bizarre hein xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

 

bref, vive taudi

 

 

Il n'a pas rajouté 200kgs de fonte sur le modèle pour tronquer son essai non plus, mais essayé un modèle proposé de série...sous-entendrais-tu que le cab est sous-motorisé ? :o

 

 

non mais je dois pas être comme tt le monde moi.. ces mode sport/ sport + , si j'en ressens un peu les effets, je trouve pas que ça transcende les autos.

un pote avec un 981 boxster S trouve littéralement changé le caractère de l'auto entre ces modes.. bof j'ai test mais, à part le vroum vroum de l'échap sport, le reste... une 981 reste une 981, c'est à dire une excellente auto.

surtout ce bouton qui change la réponse à l'accel.. ça fait juste illusion. quand t'appuyes à fond c'est pareil

 

 

Je rejoins ton avis sur les modes sport/sport +, j'ai le même ressenti, ça "vitamine" un peu la conduite mais ne transcende en rien avec les aides ON :jap:

 

 

Merci pour ton CR . ;)

Cependant, s'il est possible de faire qq chose niveau sonorité (je pense qu'Ulimit pourra bien nous éclairer là dessus une fois son jouet reçu) je demande à voir niveau feeling...car dans le sinueux, ce type de moulin avec une caisse plus agile que l'ancienne, ça pourrait être très sympa à rouler.

Niveau direction par contre, c'est vraiment moisi ?

Là dessus, j'avais adoré le cayman, direction précise et saine.

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Il n'a pas rajouté 200kgs de fonte sur le modèle pour tronquer son essai non plus, mais essayé un modèle proposé de série...sous-entendrais-tu que le cab est sous-motorisé ? :o

 

 

 

 

 

Je rejoins ton avis sur les modes sport/sport +, j'ai le même ressenti, ça "vitamine" un peu la conduite mais ne transcende en rien avec les aides ON :jap:

 

 

Merci pour ton CR . ;)

Cependant, s'il est possible de faire qq chose niveau sonorité (je pense qu'Ulimit pourra bien nous éclairer là dessus une fois son jouet reçu) je demande à voir niveau feeling...car dans le sinueux, ce type de moulin avec une caisse plus agile que l'ancienne, ça pourrait être très sympa à rouler.

Niveau direction par contre, c'est vraiment moisi ?

Là dessus, j'avais adoré le cayman, direction précise et saine.

 

 

le cab est sur pondéré

 

tu veux comparer une direction électro au top de chez Popo "à l'époque" ? xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

bien sûr que l'M4 n'a quasi rien à jeter, son + gros souci c la venue de l'M2 épicétou.

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Invité §spl127Au

 

le cab est sur pondéré

 

tu veux comparer une direction électro au top de chez Popo "à l'époque" ? xav59500.gif.ef9aa87d6abb7edefd0f4bbc6155558d.gif

 

bien sûr que l'M4 n'a quasi rien à jeter, son + gros souci c la venue de l'M2 épicétou.

 

Bah comme tous les cab, c'est pas un roadster dont le modèle à été conçu sur cette base :p

 

La M2 ? Mouais si c'est juste une 1M version F.... :/ En édition limitée aussi ? :ange:

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non mais je dois pas être comme tt le monde moi.. ces mode sport/ sport + , si j'en ressens un peu les effets, je trouve pas que ça transcende les autos.

un pote avec un 981 boxster S trouve littéralement changé le caractère de l'auto entre ces modes.. bof j'ai test mais, à part le vroum vroum de l'échap sport, le reste... une 981 reste une 981, c'est à dire une excellente auto.

surtout ce bouton qui change la réponse à l'accel.. ça fait juste illusion. quand t'appuyes à fond c'est pareil

 

 

Pour en avoir l'habitude ça change beaucoup, surtout que le mode sport + te désactive une partie du contrôle de motricité et t'autorise quelques glissades légères tout en gardant une sécurité, ca t'évite d'être parfois "trop" vigilent sur une conduite soutenue, disons que c'est une façon de s'envoyer l'esprit léger :D

 

La sensibilité pédale, le lag, la réactivité, la direction, les suspensions... bref c'est vraiment différent !

 

Hier on a fait une petite route avec Eden91, j'étais en sport + tout le long (environ 40km), je suis repassé en confort a l'entrée d'un village et en sortant j'ai cru pendant quelques secondes que ma caisse avait un problème, les relances étaient lourdes, faut y aller gras sur la pédale pour que ca parte... pas du tout le même feeling quoi :bah:

 

Pour revenir sur le contrôle de motricité il est génial en sport +, ca va te permettre d'éviter les effets castrateurs de l'anti-patinage trop restrictif ! Déjà que c'est pénible sur une 430d, je n'ose imaginer sur une M4 :non:

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Je rejoins ton avis sur les modes sport/sport +, j'ai le même ressenti, ça "vitamine" un peu la conduite mais ne transcende en rien avec les aides ON :jap:

 

 

Merci pour ton CR . ;)

Cependant, s'il est possible de faire qq chose niveau sonorité (je pense qu'Ulimit pourra bien nous éclairer là dessus une fois son jouet reçu) je demande à voir niveau feeling...car dans le sinueux, ce type de moulin avec une caisse plus agile que l'ancienne, ça pourrait être très sympa à rouler.

Niveau direction par contre, c'est vraiment moisi ?

Là dessus, j'avais adoré le cayman, direction précise et saine.

 

 

Sur les F-Series le mode sport + te limite le DSC :)

 

Pour la ligne je pense finalement opter pour la BMW Performance, je préfère la sonorité, j'ai encore monté une ligne Akra hier sur une RS5 je trouve ça trop feutré comme bruit :(

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Invité §Ede246BD

Bon allez me revoilà pour essayer d’en dire un peu plus sur cet essai. Je vous ai pondu un beau pavé ! :p rien à la télé ??

J’ai donc été invité par ma concession pour une journée essais de voitures haut de gamme :sol:. Il y avait 235I Xdrive, X6 M50D, X6 M, 650I Xdrive,435I cab, M4 cab, M5, M6 gran coupé.

J’avais donc choisi M4 cab (à défaut du coupé, dommage) et M5. Or la M4 a été vendue il y a quelques jours, donc j’ai basculé sur M6 (en changeant les horaires mais bon..)

 

Je commence par la M4 cab (heureusement pour le moteur d’ailleurs, car après la M6...). On est accompagné, (pour une question d’assurance..), mais pas grave, le gars était très sympa. De toute façon je ne fais jamais la cakou dans ces cas- là : 1 , pour ne pas plier la caisse, et 2 surtout je me mets à la place de l’accompagnateur, et j’aimerais pas faire 50 essais par jour à côté de tarés dont on ne sait pas si ils savent tenir un cerceau ou pas..

Bref, la cab est noire intérieure cuir rouge, planche en cuir bi-ton noir rouge, HK, HUD, bref la totale… On est plutôt bien assis, du BM quoi, avec un volant tjs aussi beau, mais que je trouve tjs aussi grand. On appuye sur le bouton start (décapoté) et tends l’oreille : un furtif de l’arrière (ah bon le moulin est à l’arrière ??ah merde non, le son furtif vient du pot…) puis…plus rien ! bien insonorisée la classe S.. Bon l’auto était chaude, donc le ralenti est immédiatement stable sous 1000 tr, mais me semble que mon ex 335I faisait un bruit plus sympa au démarrage. Bon pas grave, ce n’est que le démarrage, c’est donc parti pour un essai d’environ 25 mn avec petite route de montagne (trop petite d’ailleurs) puis un bout de route et d’autoroute pour des accélérations.

 

Présentation-finition : Bon c’est la cab, mais faut le dire, cette M4 c’est de la bombe.

Magnifique, mêmes les jantes 19 (c’est une première, j’aimais pas les 19 sur E46 et E92).

Sur la finition, c’est bien mais maintenant que je roule en 5 F11, je trouve les 3 en dessous.

Et le cuir sur planche était tout brillant !!! ils ont dû passer un produit gras, et du coup ça rendait pas top. Mais l’accompagnateur pensait la même chose. Donc la finition est pas mal, mais à part le carbone sur les inserts et console, pus 2 ou3 touches de chrome, la finition n’est pas au dessus de la E92 je trouve (plus belle présentation par contre). La dernière C est mieux je trouve..

 

Moteur : c’est la grosse déception, :non: désolé pour Ulimit ou autres qui aiment bien ce moulin (et je peux le comprendre), mais moi j’en suis ressorti décontenancé..

Concernant la poussée, elle avance, c’est clair, même si elle ne m’a pas bluffé. Par rapport à la V8, je m’attendais à un plus net écart. Mais je pense que le surpoids du cab est en cause (200kg ?). Ceci dit, je ne juge pas trop la poussée, car elle m’importe assez peu en fait ( La M6, qui a des perfs hallucinantes identiques à la m5, ne m’a pas non plus scotché, mais j’y reviendrais) Je crois qu’on s’habitue à tout, et ces ‘coups de boutoirs’ assénés par ces moteurs turbos modernes n’arrivent plus à m’impressionner. Les moteurs poussent dès les plus bas régimes jusque env 7000 sans s’essoufler, mais de manière constante, très rapidement. On change donc de rapport très vite, il n’y a plus ses longues allonges dans les tours pendant lequel tu as le de te dire : ça pousse qd même !

Non ce que je vais juger c’est son comportement : et là je n’ai retrouvé aucun ADN des moteurs M que j’ai connu (M3 E36, M635,M5 E34, M5 E60, M3E92) . Je n’ai pas trouvé bcp plus d’allonge que le 35i N54 (enfin si, peut être 6/800 tr/mn) mais je pensais trouver mieux. Là où le 35 s’essouflait à partir de 6200, il est devient plus trop utile de monter au-delà de 7000. Ceci dit, c’est peut être finalement une prouesse que de gagner ces 800 tr, sur un turbo, et je n’arrive pas à quantifier le progrès à sa juste valeur..possible. Mais ce qui est sûr , c’est que si un S50 B32 prenant ces 7600 avec allégresse, en donnant la sensation de vouloir encore monter après le rupteur, là elle atteint les 7600 en disant change de rapport STP..Bon c’est sûr aussi qu’en appuyant à 2000 tr, là où le S50 (voire S54) te dit de rétrograder, le S55 a déjà touché le rupteur.. ! quoique.. il faudra attendre la mise en action des turbo.. car s’il y a aussi une autre chose qui m’a surpris, (et qui me fait dire ‘où es tu esprit ‘M’’), c’est le temps de latence de la mise en action de ceux-ci !! c’est fou, je croyais qu’ils avaient mis au point un moulin sans temps de réponse, que nenni ! et vu que les pressions sont sup au N54, ben j’ai trouvé le tps de réponse supérieur. Et dire que ce qui faisait la force de leurs moteurs, c’était ce fameux tps réduit à néant avec tous ces beaux papillons ..

arrrrrh, scheisse, j’ai vraiment pensé avoir à faire avec un moteur puissant efficace, mais de grande série. Alors qu’en plus, BMW se vante d’avoir tout repensé !! pour quoi au final ? l’esprit course a disparu! fini terminé, nada.. tant pis pour moi.

 

Tout ceci n’empêche pas que je cette M4 (pas cab par contre) doit être très performante, avec des chronos supérieurs à la M3 V8,sans conteste, et des vitesses /temps au tour inférieurs.. Je n’ai pas trop de doute . Mais en ce qui me concerne, je m’en fous pas mal (passé l’âge ?? ) je préfère les sensations aux chronos et à l’efficacité. J’admets par contre que pour ceux chez qui ces derniers sont devant les sensations, alors oui il vous faut cette auto.. (où une autre, comme une C63 AMG-S ?)

 

Comportement/confort : je pourrais pas trop statuer à ce sujet : d’abrod parce qu’il s’agit d’un essai court, accompagné, sur route ouverte avec du monde. Mais aussi et surtout parce que c’est un cab. Et même en 2015, un cab 4 plac reste un cab, c'est-à-dire une ‘merde’ au niveau rigidité . C’est peut être mieux qu’il ya 20 ans, mais ça sautille tjs, et ce poids dans le coffre quand on roule décapoté, c’est rédhibitoire. J’ai d’ailleurs demandé à recapoter pour faire le retour de la route sinueuse, et c’est déjà mieux. Mais pas suffisant. Les vrais roadsters sont quand même plus rigides, surtout les porsche (boxster) où on sent quasi pas la différence.

Nota : cette remarque ne fait appel qu’à mon ressenti, je conçois très bien que ce soit suffisant pour bcp (et finalement, sur route ça l’est, c’est juste que je n’aime pas ces trépidations) et que rouler cheveux aux vents n’a pas de prix..

J’ai été un peu dérouté par la direction ultra souple au départ (électrique ??) .Elle s’est durçie avec le mode sport, mais cela fait superficiel. Bon elle semble assez précise mais trop de remontées. Je ne suis cependant pas très sensible non plus à la consistance des directions et m’habitue un peu à tout.

Sinon beaucoup d’actions de l’antipatinage (on ne pouvait pas déconnecter). Y’a pas , du couple de turbos sur 2 roues, ça fait du grabuge. Ce qui est dommage surtout, c’est que ça enlève du piquant et de l’agressivité à l’auto. Elle ne peut être catapulté en sortie de virage comme elle devrait l’être. J’en suis conscient, et ça participe certainement au sentiment mitigé que j’en ai eu.

Le confort semble bon, dans la lignée de la E92. Bon on s’en fout un peu, quoique sur autoroute j’appréciais le confort royal et les sièges de la E92 (susp pilotée).

 

Freinage : ah ben là, par contre, c’est clairement du tout mieux ! (pas de céramique, je précise)l’attaque est franche avec un bon feeling. Rien à voir avec l’E92. On sent quand et comment ça mord. Quand à leur résistance, j’ai pas trop testé, mais cela semble tenir. J’ai fait 2 gros freinages en ligne droite, et à part un début de petit grognement (ben oui encore), pas de sensations de perte d’éfficacité. On n’est pas encore au niveau de la 911 (997 pour ma référence) au niveau du feeling, mais BMW a vraiment amélioré ce point.

 

Sonorité : je l’ai dit, au démarrage, c’est le néant (j’étais décapoté). De l’extérieur, j’en ai déjà parlé, elle fait un gros bruit d’échappement ( donc de dos j’entends), pas spécialement heureux selon moi car pas chantant, pas trop 6 L non plus mais bon . En akra ou Bm perf (pas vu la réf) très gros bruit limite V10 gallardo. Sous le capot (ouvert), bruit néant, on l’a entendu (avec alex et micko) sur un parking. Mais de l’intérieur, ce n’est finalement pas si nul que je pensais. Gros bruit aussi passé 3500, plus fort que E92 (même capoté). Il fait un peu virtuel, mais c’est pas mal, et ne ressemble pas finalement à ce qu’on entend dans les videos ! par contre, la mode psshh à chaque passage de rapport a frappé chez aussi( la première fois c’est sur A45 AMG que j’ai entendu) et idem au lâcher de l’accélérateur. J’aime pas, je l’ai dit, car ça ne fait pas naturel, mais encore une fois,je comprends que ça plaise car ça fait illusion.

Par contre, je me demande quel est le niveau sonore avec un akra ou un perf !!!!???? car là c’est fort, alors ce doit être insupportable ! à moins que le bruit ne soit que virtuel finalement et que l’échappement ne change que le son extérieur et non intérieur. Je sais pas.

 

Conclusion M4

Je n’ai pas parlé de la boîte DKG : elle est au top, dans la droite lignée de la E92. Eventuellement un chouille plus rapide, avec un accoup moins prononcé.

Voilà, ma déception est surtout moteur. Dans l’ensemble, la M4 coupé doit être hyper performante , j’en doute pas , efficace aussi. Comme elle est belle, finalement, c’est une super caisse !!! oui, pour beaucoup sans doute. Pour les vieux nostalgiques comme moi, manque quelque chose..

La M3 E30 est un mythe pour ses victoires, son châssis, sa plastique. La M3 E36 l’est aussi pour ses perfs ébouriffantes à l’époque, et son rapport prix/perfs. La M3 E46 ne restera pas forcément dans les annales (sauf CSL), merde c’est con j’en ai une…et la M3 E92 sera peut être bien le dernier des mohicans, avec une cote pour les beaux exemplaires qui risquent bien dans quelques années de remonter (merde c’est con, je l’ai vendu !!!) Car ce V8 accouplé à la DKG n’était finalement pas dégeu du tout.

Allez 3 photos:

IMG_4875.jpg

 

IMG_4874.jpg

 

IMG_4876.jpg

 

 

Pour la m6, je donne mon avis détaillé sur le topic dédié..sinon ce sera trop long !

Je vais juste recopier le CR du moteur :

"si le moteur de la M4 m’ a déçu en ressenti, celui-ci également… on a un peu les mêmes symptômes : temps de réponse du turbo qui semble cependant un chouille moins important que sur M4, par contre avec un turbo qui continue à pousser quelques dixièmes de seconde au lâcher d’accélérateur, comme au bon vieux tps ds R5GT Turbo !!ça m’a étonné.

Il ne prend pas non plus ses tours avec la même véhémence qu’un atmo , on s’en doute,mais aussi moins que la M4. Bref, il pousse fort , très fort, mais de manière linéaire. Je veux dire avec tjs la même force. Il donne un uppercut à 2000, mais n’en redonne plus en montant.

Le moteur V10 de la M5/M6 m’avait laissé d’autres souvenirs autrement plus impérissables !

Les perfs étaient peut être moins bonnes, mais les frissons que donnent ce V10 en prenant 8000 sont irremplaçables.

Au global, je préfère peut être ce V8 au L6 S55, car poussée plus franche (vu qu’ils n’offrent pas ce que j’attends d’eux, autant prendre le plus performant), mais je me demande finalement si le dernier V8 AMG-S ne sera pas mieux..ça me fait mal de dire ça."

 

 

Joli CR mais pareil qu'Ulimit, ton jugement est faussé par les aides et le fait de ne pas avoir pu l'essayer en Sport+, chez BMW, le changement est radical.

 

Puis, pour la M4/M6, si elles ne sont pas assez sensationnelles d'origine, tu peux toujours envisager de les préparer, pour trois fois rien, tu as 500hp+ sur la M4 et 700hp+ sur la M6, de quoi te donner une poussée un poil plus "sensationnelle et rageuse".

 

 

Pour en avoir l'habitude ça change beaucoup, surtout que le mode sport + te désactive une partie du contrôle de motricité et t'autorise quelques glissades légères tout en gardant une sécurité, ca t'évite d'être parfois "trop" vigilent sur une conduite soutenue, disons que c'est une façon de s'envoyer l'esprit léger :D

 

La sensibilité pédale, le lag, la réactivité, la direction, les suspensions... bref c'est vraiment différent !

 

Hier on a fait une petite route avec Eden91, j'étais en sport + tout le long (environ 40km), je suis repassé en confort a l'entrée d'un village et en sortant j'ai cru pendant quelques secondes que ma caisse avait un problème, les relances étaient lourdes, faut y aller gras sur la pédale pour que ca parte... pas du tout le même feeling quoi :bah:

 

Pour revenir sur le contrôle de motricité il est génial en sport +, ca va te permettre d'éviter les effets castrateurs de l'anti-patinage trop restrictif ! Déjà que c'est pénible sur une 430d, je n'ose imaginer sur une M4 :non:

 

 

Note pour plus tard: ne pas faire de fichiers en passager quand on emprunte un chemin un peu trop sinueux, le pilote n'ayant aucune compassion dans ces moments-là. :D

 

Mais je confirme, il y'a un monde (et je pèse mes mots) sur nos F-Series entre le mode confort et le sport+.

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Joli CR mais pareil qu'Ulimit, ton jugement est faussé par les aides et le fait de ne pas avoir pu l'essayer en Sport+, chez BMW, le changement est radical.

 

Puis, pour la M4/M6, si elles ne sont pas assez sensationnelles d'origine, tu peux toujours envisager de les préparer, pour trois fois rien, tu as 500hp+ sur la M4 et 700hp+ sur la M6, de quoi te donner une poussée un poil plus "sensationnelle et rageuse".

 

 

 

 

Autant je veux bien croire qu'il ne soit pas trop compliqué de sortir plus de watts de ces moulins, autant, à mon avis, c'est pas ça qui les rendra plus "sensationnels". :bah:

 

Pour qu'un tel moteur suralimenté soit "sensationnel", faudrait le faire tourner à l'ancienne, avec zéro progressivité, tout qui vient d'un seul coup, un truc à la sauce Cosworth, par exemple. :oui:

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Autant je veux bien croire qu'il ne soit pas trop compliqué de sortir plus de watts de ces moulins, autant, à mon avis, c'est pas ça qui les rendra plus "sensationnels". :bah:

 

Pour qu'un tel moteur suralimenté soit "sensationnel", faudrait le faire tourner à l'ancienne, avec zéro progressivité, tout qui vient d'un seul coup, un truc à la sauce Cosworth, par exemple. :oui:

 

la je suis bien d accord

la derniere fois je suis monté dans la s13 d un ami ben le moteur est bien plus sensationnel que celui de la mrs de mon pere qui fait pourtant minimum 60cv de plus

en dessous de 3500tr rien puis le turbo s encleche et la ça pousse :D :D :D

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Invité §ale238kZ

 

 

Autant je veux bien croire qu'il ne soit pas trop compliqué de sortir plus de watts de ces moulins, autant, à mon avis, c'est pas ça qui les rendra plus "sensationnels". :bah:

 

C'est évident...

 

C'est pas une meilleur réponse à l’accélérateur qui change un caractère moteur.

 

C'est pas non plus le fait d'avoir 500cv+...

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Invité §ale238kZ

 

Sur les F-Series le mode sport + te limite le DSC :)

 

Pour la ligne je pense finalement opter pour la BMW Performance, je préfère la sonorité, j'ai encore monté une ligne Akra hier sur une RS5 je trouve ça trop feutré comme bruit :(

 

De tout ce que j'ai vu et entendu, la perf semble beaucoup mieux sonner sur la m4.

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Humm, t'as lu en diagonale mon CR toi.. remarque je t'excuse j'ai pas su faire court.

Je prends la peine de bien argumenter en prenant les précautions nécessaires pour expliquer mon jugement.. heureusement d'autres savent lire, comme ulimt par ex... :o

epi t'aimes qu'on chatouille tes caisses vénérées, hein..la prochaine fois, je teste la GR, je te ferais un retour :jap:

 

 

Oui j'ai bien précisé les conditions de l'essai. Ceci dit, je connais assez les apports des modes sport + et tout tout.. ça ne changera pas le caractère moteur en accel ligne droite. et l'apport reste assez loin dcu changement P400/P500 des M6. car cela ne joue pas sur la puissance.

MAis je me répète, cette auto est sûrement très réussi d'un point de vue efficacité, voire sensations du comportement, aides déclanchées. Mais entre un cab et DSC activé, cela laisse un goût d'inachevé.Mais le tps de réponse du turbo et le caractère moteur en général, j'ai pu me faire un aperçu je pense

 

 

 

j'ai rien lu du tout, en diagonale c pas possible, réfléchis.

 

tu sembles confondre lag et sensations moteur, épi avoir une plage de koople énorme est bien + préférable que les hauts régimes inutilisables.

 

mais c pas tout blanc ou tout noir :o

 

 

Electric steering, auto-rev-matching "manual" gear box, "active" M differential and sound amplifier feature all standard together tells me that we should not keep the expectations ultra high for the "raw-visceral" feeling maintained. Instead, they tell me now they (BMW) pre-defined what fun is and make it a bit easier to have for everyonehttp://www.1addicts.com/forums/images/smilies/smile.gif

 

We need to wait and see for ourselves (a test drive next year) to make sure though; in the meantime I will continue hoping that M2 will indeed be offered at one point and will be less sophisticated/refined than this.

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Invité §Ede246BD

 

 

Autant je veux bien croire qu'il ne soit pas trop compliqué de sortir plus de watts de ces moulins, autant, à mon avis, c'est pas ça qui les rendra plus "sensationnels". :bah:

 

Pour qu'un tel moteur suralimenté soit "sensationnel", faudrait le faire tourner à l'ancienne, avec zéro progressivité, tout qui vient d'un seul coup, un truc à la sauce Cosworth, par exemple. :oui:

 

 

Tu sais rendre une caisse plus agressive en la préparant, essaye une GT-R stock et prépa, il y'a un monde, tant en performances qu'en sensations.

C'est évident...

 

C'est pas une meilleur réponse à l’accélérateur qui change un caractère moteur.

 

C'est pas non plus le fait d'avoir 500cv+...

 

 

Et pourtant... Une 997TT stock, une GT-R, et bien d'autres me laissent de marbre (remis dans le contexte soyons d'accords) quand elles sont d'origines... Une fois prépa, elles deviennent bien plus "bestiales", je me suis même surpris à un excès de confiance avec une GT-R 600 qui m'a valu une belle frayeur.

 

Maintenant, chacun voit midi à sa porte mais clairement, on peut donner du caractère à un moteur qui en manque d'origine.

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