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Série 4 / M4

[Topic Officiel] BMW ///M4 Coupé & Cabriolet F82 / F83 (2014-2020)


mike29b
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Invité §Ush142Gf

 

la 430d boitier c mieux que l'M4 :??:

 

Mais moins bien que la Mégane GT DCi, qui la pootre dans le sinueux :o

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Invité §led501Gf

Mais moins bien que la Mégane GT DCi, qui la pootre dans le sinueux :o

Mégane ou Merdane ? [:forzaitalia]

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Invité §Tev237SJ

Mégane ou Merdane ? [:forzaitalia]

 

 

Pas de plastiques moussés mais pas de distri biodégradable au contraire du N47, j'ai choisi mon camp :D

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Invité §led501Gf

 

Pas de plastiques moussés mais pas de distri biodégradable au contraire du N47, j'ai choisi mon camp :D

 

J'oubliais que les dci étaient d'une fiabilité hors pair ! :lol:

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Invité §ale238kZ

J'oubliais que les dci étaient d'une fiabilité hors pair ! :lol:

 

 

C'est déjà plus fiable que les mazout bmw...

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Invité §Ava348cv

A part le N47 qui est en plus une erreur de collaboration avec le francais, les moteurs diesels home made sont fiable.

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A part le N47 qui est en plus une erreur de collaboration avec le francais, les moteurs diesels home made sont fiable.

 

 

N'importe quoi ! :lol:

 

Le N47 est un moteur 100% bmw, et une foirade 100% bmw...tu sais bmw c'est moins fiable que la plupart des constructeurs français en 2014 hein, faut juste l'accepter. C'est beau, ça marche fort, c'est cher...et ça n'a plus rien à voir avec la fiabilité des bmw des 90's. :jap:

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30 000km encore heureux, il en est au stade de l'adolescence ! :o

 

Et j'ai très bonne mémoire et des soucis tu en as eu un paquet, il y a pas si longtemps tu dénonçais toi même le manque de fiabilité et tes aller-retours incessants à la concession.

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Invité §Ava348cv

Oui j'ai eu beaucoup de problème avec cette 125i la première année, mais depuis plus rien, erreur de conception du bloc de ventilation en autre, les sieges qui rouillent! des grincements et quelques petites chose, mais mécaniquement parlant rien à dire et je la maltraite comme il faut, donc c'est finalement très fiable une fois passé la jeunesse... je suis certain qu'avec la 2 je n'aurais pas ces problems la et le N55 est très fiable. Il ne faudra pas contre pas que j'abuse des launch control violent pour la mécanique.

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Invité §Ava348cv

Je sais elle avait mal commencée mais maintenant plus aucun souci depuis 1 an, celui qui va la reprendre sera content, je l ai bien soignée et le couple moteur / boîte à l habitude d être très sollicité donc caisse très reactive qui a la pêche, en plus livrée avec 4 pss neuf, c est moi qui reste avec mes vieux p0 mais j allais pas laisser mes 19" m perf quand meme.

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Invité §led501Gf

Elle t'est revenue à combien ta 125 I finalement ?

Dis-moi, comment vas-tu prendre ta 2 M si tu n'as plus de permis ?

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Invité §Tev237SJ

J'oubliais que les dci étaient d'une fiabilité hors pair ! :lol:

 

 

J'ai pas de dci, par contre toi tu as un N47 :D

Oui j'ai eu beaucoup de problème avec cette 125i la première année, mais depuis plus rien, erreur de conception du bloc de ventilation en autre, les sieges qui rouillent! des grincements et quelques petites chose, mais mécaniquement parlant rien à dire et je la maltraite comme il faut, donc c'est finalement très fiable une fois passé la jeunesse... je suis certain qu'avec la 2 je n'aurais pas ces problems la et le N55 est très fiable. Il ne faudra pas contre pas que j'abuse des launch control violent pour la mécanique.

 

Donc pas de soucis à part quelques soucis..c'est pareil que chez Renault finalement 1929377080_sansplomb.gif.7c7570fcaf14ad9cf8c0a61f37260a5f.gif

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Invité §man338ND

 

C'est déjà plus fiable que les mazout bmw...

 

je roule en utilitaire mercedes,47000km,volant d'embrayage hs vanne egr hs,boite meca qui a du mal a passe les rapports,tout le tableau qui grince des que la temperature exterieure depasse les 20 degres,en un mot une grosse merde!!

Aucune prise en charge dans 2 concessionnaires,des vrai tetes de con,c'est ma 1ere mercedes mais la derniere ça c'est sur....

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Invité §Ava348cv

Citation :

Elle t'est revenue à combien ta 125 I finalement ?

Dis-moi, comment vas-tu prendre ta 2 M si tu n'as plus de permis ?

 

 

J'ai le permis, c'était un trollage pour feter mon retour sur FA :ange:

 

si la question est : est ce que j'ai eu des pénalités oui, environ 6000€ car j'ai dépassé de beaucoup les kms "autorisé" , mais j'ai eu une très grosse remise donc ca va.

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je roule en utilitaire mercedes,47000km,volant d'embrayage hs vanne egr hs,boite meca qui a du mal a passe les rapports,tout le tableau qui grince des que la temperature exterieure depasse les 20 degres,en un mot une grosse merde!!

Aucune prise en charge dans 2 concessionnaires,des vrai tetes de con,c'est ma 1ere mercedes mais la derniere ça c'est sur....

 

 

Et pourtant merco supplante bmw et audi dans tous les classements fiabilité...t'as vraiment pas de bol ! :w:

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Négligeable d'avoir bien 30 kilos de plus facile sur le train avant, sur une auto a vocation sportive, je pense pas que cela ne soit rien surtout avec un moteur a l'avant.

Concernant les 4RM, elles sont imposées sur le 313cv avec un couple moindre et une puissance bien moindre par rapport a celle 50d. La logique imposerait les 4RM, la réalité peut etre pas ( difficile de savoir ).

Néanmoins, "si" les 4RM étaient imposées, les répercussions seraient mauvaises pour une auto de ce type la a vocation sportive qui imposerait un bon 100kilos de plus.

Pour les courbes, il suffit de les comparer pour voir que tu n'es pas dans le même monde ( sur la papier, la plage d'utilisation entre les deux moteurs n'a absolument rien a voir ).

L'essai dont tu parle, je l'ai vu, lutter en perfs, on l'a vu ces dernières années que les perfs des diesel n'étaient plus a démontrer, procurer autant de plaisir avec un moteur essence.

Le fait voir un moteur prendre 7600 tours, une sonorité plus sympa que celle d'un diesel participe au plaisir, ce qu'aujourd'hui un moteur diesel n'est ps capable d'offrir.

Si les diesel étaient la solution, Ferrari, Porsche.... les proposeraient sur leurs supercar car a t'écouter l'essence n'apporte aujourd'hui rien de plus par rapport au diesel.

Plus que négligeable.

C'est bien moins de 30 kg à puissance/technologie comparable.

 

Hors boîte de vitesse (qui, si elle est différente, peut être légèrement plus lourde sur le diesel -de 5 kg peut-être), j'ai regardé les poids des moteurs des 335i et 335d

Sur la E90, le moteur de la 335d est 2 kg plus lourd.

Sur la F30, le moteur de la 335d est 5 kg ... plus léger que celui de la 335i. (Pour info, d'après BMW parts, notons que le moteur de la d coute un peu plus de 1000 dollars de plus que le i)

 

Pour le 4RM imposé, j'ai donné le contre exemple des Alpina D3 et D5 dispo en propulsion et qui ne semblent pas plus souffrir de perte de motricité que les BMW d, puisque leurs chronos d'accélération au démarrage sont très bons.

Avec un bon autobloquant, ça passe relativement correctement.

 

La plage d'utilisation sur le papier : je ne sais pas vraiment ce qu'il faut entendre ainsi.

Pour calculer une plage d'utilisation, comme je l'ai déjà dit, il faut tenir compte des rapports de boîte. Lire juste des chiffres de rotation moteur n'a pas de sens.

Entre une d moderne et une i, sur le hdg, c'est quasi la même chose.

Par exemple, si tu restes en VI avec une 335d F30 (ce qui n'a aucun intérêt, soyons clair, cela montre aussi l’ineptie de raisonner allonge alors que l'on parle de véhicule avec BA8), tu fais le 70-200 kmh aussi vite qu'avec une MRS qui passera ses meilleurs rapports.

 

Une 550d a une sonorité très intéressante. Plus qu'une 335i de base, avec l'échappement de base, pour moi (je dis bien que c'est subjectif, mais je ne m'inscris nullement dans le conservatisme auditif consistant à dire essence= super diesel = pourri, car c'est loin d'être systématiquement le cas.

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(...)

Je reprends l'image de ton topic sur ta 335d:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e33uf6.jpg

 

M135i:

 

http://up.autotitre.com/c5f0061f63.jpg

 

Le moteur de ta 335d sort 325nm à 1000tpm, 580Nm de 1750 à 2250tpm. Coefficient de 1.785 entre couple à 1000tpm et couple à 1750tpm.

 

Le moteur de la M135i sort 350nm a 1000tpm et 450nm de 1300 à 4500tpm. Coefficient de 1.285 entre couple à 1000tpm et couple à 1300tpm.

 

Pression de suralimentation largement supérieure sur la 335d comparé à la M135i.

 

Tu regardes la 335d de 2006. depuis ce moteur a progressé (313 cv/ 630 Nm dès 1500).

Sinon, il aurait aussi fallu comparer à la 335i de 2006 (donc 306cv/400Nm)

Rappelons aussi que les courbes sont aussi théoriques.

 

Donc sans tenir compte de l’effondrement de puissance en haut, ça nous fait:

 

335d: 1750-4800 soit 3050tpm de plage d'utilisation moteur.

M135i: 1300-7300 soit 6000tpm de plage d'utilisation moteur.

 

 

Un moteur peut s'utiliser bien avant sa plage de Cmax, dont bien avant le 1750 tr pour la 335d.

 

 

Même si les rapports sont plus long sur la 335d, tu ne retrouveras pas un facteur 2.

 

Pour prendre deux autos de même génération que la tienne, une 335i et une 335d en bva6, les deux ont le même échelonnement de boite, seul le rapport de pont diffère:

335d: 2.81

335i: 3.46

 

En corrigeant la plage d'utilisation moteur de la 335d, en équivalent "essence", ça donnerait:

335d: 3050 * 3.46/2.81 = 3752tpm

 

On est encore loin des 6000tpm...

 

 

Et si tu prends une plage de 1200 à 4800 tr, sachant que à 1200 tr sur la 335d F30, tu dois déjà avoir 500 Nm, donc largement de quoi l'utiliser...

Tu verras qu'on s'approche de la plage d'une M135i, sans l'égaler. Et il n'a jamais été question d'égaler le champion essence de la catégorie sur ce sujet.

Ca devient tout à fait comparable à nombre d'essence de cette catégorie en fait.

 

Tu ajoutes une BA8 et tu te rends surtout compte que ce calcul de la plage d'utilisation est sans intérêt comme je le dis depuis le début.

 

 

Couple à la roue:

335d: 550nm@1500 * 2.81/3.46 = 447nm, soit plus que sur une 335i (400nm), la même chose que sur la version 320cv (450nm)

 

Le couple reste au dessus de 550nm jusqu’à 2500tpm:

335d: 2500 * 3.46/2.81 = 3078 tpm en équivalent essence

 

Au delà, le moteur essence (320cv/450nm) a plus de couple à la roue.

 

 

335d F30 comme M135i font un peu moins de 20" sur le 0-200. Il y a 1" ou 1"5 d'écart sur la moyenne.

 

Donc en accélération max, considérant que la 335d est plus lourde de 200 kg, elle développe en moyenne et en accélération un peu plus de couple à la roue que la M135i (sachant qu'une partie est "perdue" dans la lutte contre le surpoids). Peut-être qu'à quelques moment, la M135i en développe plus, mais parlons de moyenne pour être factuel.

 

Et vu qu'en dehors de cette plage d'accélération max, la BMW aura systématiquement un accroissement de son couple moteur, alors que la M135i verra son couple moteur stagner, le couple à la roue sera encore davantage supérieur sur la 335d dès lors qu'elles ne sont pas en accélération (appelons ça la capacité de reprise).

 

Même pas besoin de sortir les équations de la mécanique, ce constat est indiscutable. :oui:

 

Bref, boite automatique absolument obligatoire sur la 335d, et pas uniquement à cause du couple max que pourrait encaisser la boite.

 

Des boites manuelles qui encaissent 600nm ça existe.

 

La bva permet en plus de:

 

- Lisser grandement le temps de réponse en faisant tourner le moteur dans sa plage idéale

(même remarque pour une M5 F10 par exemple, où en bvm le temps de réponse est important, mais pas en DKG)

 

- Lisser la montée de couple sous 2000tpm, en bvm ce serait complètement inconduisible et impossible à doser sur la neige

 

 

Là où tu as raison c'est que ces critères sont masqués par la boite auto, surtout les récentes où la multiplication des rapports et la rapidité d'exécution permettent d'obtenir quelque chose de super agréable.

 

 

C'est juste que, avec une plage d'utilisation plus étendue, la boite a plus de latitude de fonctionnement :D.

 

 

Ce que j'apprécie avec mon auto c'est de pouvoir rester en 3e du ralenti à 150km/h. Ça reprend, sans vibration, la réponse à l'accélérateur est très bonne (avec l'admission BMW Perf, sans elle il y avait de la latence).

 

Tu peux très bien entrer dans un rond point en 4e et en ressortir en 4e sur le ralenti sans problème.

 

Et ça en boite manuelle, cette élasticité tout en bas, c'est quelque chose de super important pour l'agrément d'utilisation.

 

Tout comme la réponse à l'accélérateur qui était justement, en sus des très haut régimes relativement récents sur les M, ce qui faisait le charme de ces moteurs (un papillon par cylindre).

 

 

Mais ça n'enlève rien au fait que la 335d, hors considérations techniques/pointillistes/philosophique est une excellente auto très agréable à utiliser avec un très bon moteur.

 

Non ça n'enlève rien puisque la majorité de tes derniers points sont également tout à fait vrais pour une 335d. :D

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Premiers chronos versus RS5 par Auto Zeitung..apparement le supertest Sport Auto Deutschland avec passage au banc, chrono Nurburgring etc.. c'est pour la semaine prochaine..stay tuned :D

 

0-200 en 12.9" / 1615kgs vérifiés en DKG (et freins Carbo-céramiques ?).

 

 

http://www.germancarforum.com/ [...] 833/page-2

 

 

http://img.germancarforum.com/ [...] jpg.68179/

 

 

 

http://img.germancarforum.com/ [...] jpg.68180/

Très très bonne perf de la M4.

Les temps sont très bons, y compris ceux de la RS5. Mag ayant toujours des bons chiffres ??

 

Oui.

Mais avec quasi 2" de moins que la RS5 sur le 0-200, ça donne un bon chrono pour la M4.

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Invité §seb845Xu

Très très bonne perf de la M4.

 

Oui.

Mais avec quasi 2" de moins que la RS5 sur le 0-200, ça donne un bon chrono pour la M4.

elle a la forme la m4...12.9 sur 0-200. c'est plus rapide qu'une c63 pack perfs.

 

zeperfs donne la rs5 en 16sec sur le meme excercie...le magazine - 1.5sec 14.5sec !!!

 

12.9sec...c'est une gtr de 485cv ou une corvette z06

 

une m6 de 507 cv est battu ... de meme qu'une c63 black series ou une shelby gt 500

 

et elle fait jeu egale avec un m5 f10 de 560cv..pour 0.2sec...

 

vous en pensez quoi...!!! :??:

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Invité §dou226Dv

elle a la forme la m4...12.9 sur 0-200. c'est plus rapide qu'une c63 pack perfs.

 

zeperfs donne la rs5 en 16sec sur le meme excercie...le magazine - 1.5sec 14.5sec !!!

 

12.9sec...c'est une gtr de 485cv ou une corvette z06

 

une m6 de 507 cv est battu ... de meme qu'une c63 black series ou une shelby gt 500

 

et elle fait jeu egale avec un m5 f10 de 560cv..pour 0.2sec...

 

vous en pensez quoi...!!! :??:

 

Autozeitung a mesuré la m5 f10 560cv en 11"7 sur le 0-200 donc significativement plus vite que la M4 à laquelle le même protocole a été appliqué.

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Invité §led501Gf

 

Et pourtant merco supplante bmw et audi dans tous les classements fiabilité...t'as vraiment pas de bol ! :w:

 

Encore une rumeur infondée ; va voir le site des proprios de classe B et leurs déboires

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elle a la forme la m4...12.9 sur 0-200. c'est plus rapide qu'une c63 pack perfs.

 

zeperfs donne la rs5 en 16sec sur le meme excercie...le magazine - 1.5sec 14.5sec !!!

 

12.9sec...c'est une gtr de 485cv ou une corvette z06

 

une m6 de 507 cv est battu ... de meme qu'une c63 black series ou une shelby gt 500

 

et elle fait jeu egale avec un m5 f10 de 560cv..pour 0.2sec...

 

vous en pensez quoi...!!! :??:

 

Pauvre enfant, retourne lire Spirou .

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Invité §seb845Xu

Pauvre enfant, retourne lire Spirou .

 

 

 

pauvre tite choupette

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