Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW 325i cabriolet E30 - bye bye


thedjfou
 Partager

Messages recommandés

Yes !

Ca fait du bien...

 

- Nettoyage appliqué du cuir (j'attends des produits Gliptone)

- Nettoyage de l'intérieur

- Montage du régulateur de vitesse

- Changement des accus du compteur

- Réparation de l'ordinateur de bord.

- Changement de l'antenne électrique.

 

Cf. le premier post du topic.

 

Je sais, j'ai mis le temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Allez, on s'y met.

 

Objectif : régler les bricoles en instance depuis des lustres.

 

On commence par enlever les sièges, c'est ça qui est bien avec un cabriolet, après ça fait une grande baignoire dans laquelle on peut s'allonger facilement pour bricoler !

 

Sièges déposés + coup d'aspi :

 

P1020717 (Medium).jpg

 

Il faudra filer un coup de Polytrol sur les attaches-ceintures :

 

P1020752 (Medium).jpg

P1020755 (Medium).jpg

 

Premier nettoyage avec un produit dégraissant spécial cuir (acheté chez Décathlon pour les selles de chevaux).

 

P1020716 (Medium).jpg

 

Deuxième nettoyage avec un savon glycériné (idem) :

 

P1020723 (Medium).jpg

 

Pour la suite, j'ai beaucoup lu à propos du cuir.

Il en ressort que :

 

- l'huile de pied de boeuf est parfaite pour les selles de chevaux, mais pas pour les sièges auto.

Effectivement j'avais tenté l'expérience l'année dernière, pas très concluante.

De plus il semblerait que ça attaque fortement les coutures.

 

- le lait pour fesses de bébé va bien, mais a comme défaut de blanchir un peu le cuir, et de boucher les pores dudit cuir.

 

J'ai donc commandé des produits ad-hoc chez Gliptone : http://www.gliptone-france.com/

 

http://www.gliptone-france.com/Images%20cuirs/Entretien/cuirs.JPG

 

45 € TTC pour deux kits de deux flacons chacun (j'ai pris en double) : un nettoyant + un baume

 

http://www.gliptone-france.com/produits.html

 

Le retour d'expérience est assez positif, notamment concernant l'odeur du cuir.

Il semblerait également que pas mal de concessionnaires anglais (Jaguar, Rover, Rolls) les utilisent pour redonner une jeunesse aux cuirs de leurs VO.

 

A suivre, les produits sont en instance de réception (règlement par virement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien du cuir automobile est effectivement toute une science :oui:

 

Je ne connais pas les produits que tu as acheté, mais le fait qu'ils soient spécifiques au monde automobile est une très bonne chose ;) Et les marques anglaises prestigieuses que tu cites font figure de référence en matière de sellerie cuir, donc c'est un bon point :oui:

 

Tu as été faire un tour sur www.cosmetique-auto.com pour voir ce qu'ils en disent ? Il y a, entre autres, un topic très complet à propos du cuir automobile, ainsi qu'un tuto sur le traitement du cuir avec le kit Swisswax. Mais j'imagine que tu conais déjà :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Montage du régulateur de vitesse

 

Reçu depuis un certain temps en provenance d'une E30 des USA, payé 120 dollars port compris.

 

Pour le monter, j'ai suivi les excellents conseils de cabriojack sur 6enligne.net : http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=&showtopic=85070&view=findpost&p=928365

Egalement, de très bons scans tutoriels sur E30passion : http://www.e30passion.com/e30-docs-f14/installation-du-cruise-control-tempomat-regul-de-vitesse-t19737.htm

 

Pour l'achat, un merci à charlie-amk pour le contact aux USA et les différents conseils.

 

Il faut savoir qu'il y a deux types de régulateur en fonction de l'année modèle, de mémoire 1987 : commodo différent avec fiche à 5 fils passé ce stade.

Je pourrai détailler ultérieurement si besoin.

 

Voici donc les pièces :

 

P1020718 (Medium).jpg

 

1) Commodo

2) Contacteur d'embrayage (acheté chez BM, moins de 10 €, car voiture donneuse = BVA...)

3) Fiche options du compteur

4) Moteur + commande papillon des gaz

5) Boîtier électronique + son support

6) Faisceau.

 

a) Fixation boîtier de commande des gaz dans la baie moteur

 

On commence par fixer le moteur du régulateur dans la baie moteur.

Rien de plus simple, il se fixe contre la boîte à air en reprenant ses fixations.

Il suffit d'ajouter un écrou sur la deuxième vis qui sort de la boîte à air :

 

P1020721 (Medium).jpg

 

Voici ce qui vient se fixer sur le papillon des gaz.

A noter que le vendeur m'avait également fourni le support métallique (c'est le même que celui déjà en place) :

 

P1020719 (Medium).jpg

 

A ce stade, il faut donc :

- soit conserver l'ancien support et y fixer les éléments du régulateur

- soit conserver le nouveau support, tomber l'ancien et en détacher le câble des gaz.

 

J'ai opté pour la première solution : attention au plastique blanc du truc du régulateur, ça a 20 ans, c'est très dur et cassant.

Pas d'outillage spécifique, tous les emplacements sont prévus, c'est du Lego !

 

P1020727 (Medium).jpg

 

C'en est fini pour la partie moteur.

Il restera à passer le connecteur qui se raccorde au faisceau dans l'habitacle, je garde ça pour la fin...

 

b) Fixation commodo au volant

 

On démonte le volant.

 

1) Retirer le cache

2) Débrancher les 2 cosses du klaxon

3) Dévisser l'écrou

4) Laisser la clé dans le contact pour ne pas enclencher le neiman : sinon une petite tige métallique retient le volant...

5) Retirer le volant.

 

Ensuite démonter le cache inférieur de la colonne de direction (deux vis).

J'ai également retiré le cache au niveau des pédales.

 

On en est là :

 

P1020729%20%28Medium%29.jpg

 

Voici le cache sous le volant : on note la partie prévue à découper pour laisser passer le commodo :

 

P1020730%20%28Medium%29.jpg

 

On découpe (juste le début avec un cutter), ensuite ça vient tout seul avec les doigts :

 

P1020759 (Medium).jpg

 

Voici le commodo : il s'attache avec la vis reliée à la masse, entourée en rouge :

 

P1020731%20%28Medium%29.jpg

 

Le vendeur avait bien fait les choses, il m'avait laissé la vis de fixation : avec le régulateur, celle-ci est plus longue ;)

A droite, la nouvelle ; à gauche, l'ancienne.

 

P1020732%20%28Medium%29.jpg

 

Le montage est très simple : le commodo vient se positionner par l'arrière, avec les deux petits ergots qui viennent se positionner dans les deux petits trous (détrompeurs) prévus à cet effet :

 

P1020733%20%28Medium%29.jpg

 

Et voilà, en place et vissé avec la bonne vis (la longue) :

 

P1020735%20%28Medium%29.jpg

 

P1020736 (Medium).jpg

 

Et avec le cache suite découpe de l'emplacement : c'est parfait !

 

P1020760 (Medium).jpg

 

c) Dépose du bloc compteur

 

Il faudra déposer le bloc compteur pour passer le faisceau proprement, mais également brancher la fiche info vitesse.

 

D'abord, ôter le cache sous le compteur.

Deux écrous prévus pour être dévisses à la main. Il faut se mettre sous le volant pour les voir :

 

P1020738 (Medium).jpg

 

Ensuite la plaque vient toute seule :

 

P1020741 (Medium).jpg

 

On accède ensuite aux 4 vis qui tiennent l'encadrement plastique du compteur :

 

P1020740 (Medium).jpg

 

Désolé, j'ai oublié la photo de ce dernier démonté :L

 

Ensuite, les 4 vis du bloc compteur lui-même :

 

P1020744 (Medium).jpg

 

Le compteur vient ensuite :

 

P1020746 (Medium).jpg

 

Débrancher tous les commodos.

Attention pour les gros de chaque côté : il faut les "déverrouiller" en soulevant la petite fixation noire :

 

P1020748 (Medium).jpg

 

Ici la fiche option du compteur, déjà présente sur la mienne (pièce numéro 3 dans le détail du kit régulateur plus haut) puisqu'équipée de l'ordinateur de bord. C'est ici que se branche la fiche "info vitesse" pour toute option particulière (ordinateur de bord, autoradio avec réglage automatique du volume, régulateur, etc...). Ici la fiche déjà branchée sur la mienne pour l'ODB :

 

P1020749 (Medium).jpg

 

 

d) Dépose console centrale

 

Toujours dans le but de passer le faisceau, je dépose la console centrale.

On pourrait le faire via l'emplacement de l'autoradio pour gagner du temps, mais j'avais également besoin de sortir l'ordinateur de bord pour réparation, donc tant qu'à faire !

 

On commence par la console du frein à main. Rien de bien compliqué :

 

P1020761 (Medium).jpg

 

Ensuite ça se corse.

Pour sortir la console centrale, il faut accéder à des vis auxquelles on n'accède qu'en enlevant la console centrale inférieure.

J'ai tout essayé : tournevis d'angle, mini-tournevis. Aucune visibilité... donc on démonte (en plus ça prend pas longtemps).

 

D'abord, des vis plastiques de chaque côté au fond des pieds des occupants :

 

P1020772 (Medium).jpg

 

Ensuite, une vis sous la console centrale du tableau de bord, au niveau du bouton de ventilation :

 

P1020775 (Medium).jpg

 

Les commodos de vitres électriques à débrancher :

 

P1020776 (Medium).jpg

 

On y est !

 

P1020779 (Medium).jpg

 

Note sur cette photo : j'avais déjà commencé à démonter la console centrale du tableau de bord, avant de comprendre qu'il fallait tomber la console inférieure - avant.

 

Tiens tiens... :

 

P1020780 (Medium).jpg

 

Des restes du câblage audio toujours présent dans le coffre.

Je conserve pour le moment.

 

Donc, pour la console centrale maintenant :

 

On commence par enlever les boutons de warning et autres (dans mon cas, dégivrage arrière et commande de capote électrique) :

 

P1020762 (Medium).jpg

 

A noter (entouré en rouge), un truc bizarre qui ressort de mon bouton de dégivrage : ceci explique peut-être pourquoi mon dégivrage ne marche pas ?

Je contrôlerai.

 

Ensuite on accède à deux vis :

 

P1020767 (Medium).jpg

 

Il faut après déclipser avec un tournevis plat la languette de commande de chauffage, qui donne accès à 4 vis :

 

P1020769 (Medium).jpg

 

On accède enfin aux "vis cachées" en dessous, qui nécessitent la dépose de la console centrale inférieure.

 

P1020782 (Medium).jpg

 

Et voilà :

 

P1020783 (Medium).jpg

 

A noter que le faisceau très court de l'ODB m'a obligé à le dévisser par l'arrière (avec le tournevis dans le tableau de bord...) pour pouvoir le débrancher (même sécurité que pour les connecteurs du tableau de bord) :

 

4 petites vis, vissées par l'intérieur (ici déjà ôtées)

 

P1020788 (Medium).jpg

 

Je reviendrai sur l'ODB plus tard.

 

 

e) Dépose boîte à gants + boîtier Motronic (boîtier électronique véhicule)

 

On démonte la boîte à gants (pas obligatoire, mais plus facile d'accès, et puis au point où j'en suis !) :

3 vis par en dessous, et deux ergots à ôter des sangles (en rouge) :

 

P1020799 (Medium).jpg

 

En vert, les vis à déposer pour tomber le cache du boîtier Motronic.

Une fois ôtées :

 

P1020801 (Medium).jpg

 

Vue d'ensemble : meuh non, ce n'est pas apocalyptique :lol: :

 

P1020802 (Medium).jpg

 

Pour déposer le boîtier Motronic, 4 vis (ici déjà déposées) :

 

P1020806 (Medium).jpg

 

Ensuite on dépose son support métallique (3 vis) :

 

P1020807 (Medium).jpg

 

Et voilà le logement du cerveau électronic du Tempomat / régulateur de vitesse, avec son support fourni par l'acheteur :

 

P1020810 (Medium).jpg

 

Branchement à blanc pour voir :

 

P1020816 (Medium).jpg

 

On va passer le faisceau, finaliser ici ensuite.

 

 

f) Passage du faisceau habitacle

 

Un point sur le faisceau et ses connecteurs :

 

P1020817 (Medium).jpg

 

1) Contacteur pédale d'embrayage (ici avec sa boucle pour le shunter, car provenance boîte auto).

2) Mise à la masse

3) Gros connecteur : commodo

4) Inutile pour nous : a priori, connection pour les boîtes auto, liée à l'affichage du rapport engagé sur le tableau de bord...)

5) Prise option (à brancher dans le "cerveau options" de la voiture)

6) connecteur pour faisceau en provenance du moteur (moteur électrique du régulateur)

 

P1020818 (Medium).jpg

 

7) Info vitesse à brancher sur le compteur dans la grosse prise verte vue au démontage de ce dernier

 

P1020819 (Medium).jpg

 

8) Branchement au boîtier électronique du régulateur.

 

J'ai décidé de le monter au plus près du montage de l'option d'origine.

On commence donc par passer le faisceau sous le volant, et derrière le compteur :

 

P1020820 (Medium).jpg

 

Je le positionne de façon à avoir suffisamment de mou, au rebranchement du compteur, pour la fiche info vitesse qui sera à brancher dessus :

 

P1020823 (Medium).jpg

 

Derrière le compteur, je passe le faisceau avec le faisceau d'origine de la voiture, dans les attaches prévues pour :

 

P1020825 (Medium).jpg

 

Derrière l'autoradio, idem :

 

P1020827 (Medium).jpg

 

Et ça arrive au niveu de la boîte à gants : peu de mou, mais suffisant :

 

P1020829 (Medium).jpg

 

 

g) Connexion des éléments

 

On branche le boîtier électronique et on le positionne :

 

P1020830 (Medium).jpg

 

Assez chiant à mettre, il faut le dire. Je l'ai positionné comme au mieux, ensuite j'ai remis le support du Motronic sur lequel le support du boîtier électronique se fixe, et j'ai ajusté de façon à pouvoir visser ; ça se met en place tout seul au final :

 

P1020833 (Medium).jpg

 

Vue d'ensemble : le boîtier électronique du Tempomat se place au final assez haut :

 

P1020834 (Medium).jpg

 

On refixe le Motronic :

 

P1020847 (Medium).jpg

 

 

Ensuite on retourne sous le volant, pour la "prise options" (élément numéro 5 du faisceau).

En fait, la voiture est dotée d'un boîtier de commande des options, c'est plug and play.

Par exemple, c'est de cette prise options que le régulateur utilisera l'info du contacteur de la pédale de frein (qui sert pour l'ABS, pour allumer les feux stop...) pour également désactiver le régulateur : ce dernier est lié aux autres éléments du véhicule, c'est pour ça qu'il n'y a pas de contacter de pédale de frein additionnel à fixer :bien:

 

Elle se trouve au niveau des pédales, sur la gauche. Il faut aller brancher ici :

 

P1020856 (Medium).jpg

 

C'est un sacré merdier, quand même. Vue de plus loin de ce fameux "bloc options" :

 

P1020857 (Medium).jpg

 

Après quelques contorsions, du bout des doigts, on y est !

 

P1020859 (Medium).jpg

 

 

Ici, le contacteur d'embrayage :

 

P1020864 (Medium).jpg

 

Pour le moment, je laisse la boucle qui shunte ce dernier.

 

En effet, j'ai commandé il y a plus d'un an à Lyon chez BM le support qui permet de fixer le contacter, mais ils ne me l'ont jamais livré.

Après avoir vérifié sa disponibilité en stock allemagne, je viens de le recommander ici.

4.20 € HT.

Je le brancherai quand je l'aurai...

 

On branche également le connecteur du commodo :

 

P1020865 (Medium).jpg

 

Egalement, la mise à la masse sur un des points de masse existants :

 

P1020866 (Medium).jpg

 

 

Il ne reste plus que le connecteur en provenance du moteur.

Ca a été une partie de plaisir :D

 

Ici, le fameux connecteur avec son joint caoutchouc pour assurer l'étanchéité entre moteur et habitacle à travers le tablier :

 

P1020873 (Medium).jpg

 

Ici, le caoutchouc sous le volant au niveau des pédales, où faire passer l'ensemble :

 

P1020872 (Medium).jpg

 

J'avais deux possibilités.

1) La facilité, ouvrir le gros trou sur la droite pour le passer facilement, mais avec une étanchéité moyenne du coup.

2) La propreté, utiliser le trou du bon diamètre sur la gauche (entouré en roue), mais plus petit et plus difficile d'accès.

 

J'ai opté pour le deuxième choix, évidemment !

 

Pour le fun, voilà où ça donne côté moteur :

 

P1020875 (Medium).jpg

 

Sous la boîte à fusible, super.

 

On fait donc le trou dans le caoutchouc (côté habitacle, un poil moins inaccessible quand même) :

 

P1020885 (Medium).jpg

 

Ensuite, la bonne vieille technique du fil de fer (ici, un gros câble de bonne section), et on tire le connecteur en provenance du moteur dans l'habitacle.

 

P1020896 (Medium).jpg

 

Une fois le connecteur passé, il faut faire passer le caoutchouc d'étanchéité.

Je l'ai humidifié avec du savon glycériné pour aider, on le voit positionné :

 

P1020904 (Medium).jpg

 

Et une fois les deux petites languettes passées, trouver le bon outil pour attraper le tout, le faire passer, et c'est bon !

 

P1020907 (Medium).jpg

 

Ensuite on raccorde ce dernier connecteur, et on remonte le tout (penser à la fiche info vitesse au niveau du compteur).

Remontage dans le sens inverse du démontage.

 

Et normalement, ça fonctionne :D

 

Sauf, dans mon cas, la désactivation du tempomat en appuyant sur la pédale d'embrayage.

En l'attente du support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rénovation des plastiques intérieurs

 

Vive le Polytrol !

Avec le soleil, ils sont un peu défraîchis. D'abord, nettoyage au savon et à l'eau :

 

P1020805 (Medium).jpg

 

On voit les traces blanches là où s'est défraîchi / usé :

 

P1020841 (Medium).jpg

 

On commence avec une pièce anodine, le cendrier arrière, voir ce que ça donne :

 

P1020843 (Medium).jpg

 

Pas mal... :

 

P1020845 (Medium).jpg

 

On continue donc sur les petites pièces : cendrier avant, support du cendrier avant :

 

P1020848 (Medium).jpg

 

Voici le support du cendrier avant Polytrolé remis sur la console :

 

P1020850 (Medium).jpg

 

On s'enhardit, et on fait la console de frein à main :

 

P1020867 (Medium).jpg

 

C'est assez efficace !

 

P1020870 (Medium).jpg

P1020882 (Medium).jpg

P1020883 (Medium).jpg

 

Donc on va jusqu'au bout, avec la console centrale inférieure... :

 

P1020897 (Medium).jpg

 

Et voilà :

 

P1020898 (Medium).jpg

P1020901 (Medium).jpg

 

P1020902 (Medium).jpg

 

Pas mal, par rapport à avant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail :bien:

 

Et sacré chantier, mine de rien... faut tomber pas mal de trucs et être méthodique.

 

Le polytrol est toujours aussi impressionant d'efficacité. Pour les plastiques intérieurs, bien le laisser sécher parce que ça pue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv453hI

Bravo pour le travail.

J'étais intervenu il y a quelques temps (en décembre je crois) sur le forum pour des questions de dépose de hard top sur mon cabriolet récemment acheté un 320 de 91 avec 67 000 kms (il en a 70 maintenant)

Je commence à profiter des plaisirs de la conduite décapotée ,un vrai bonheur...

j'ai cru comprendre que tu étais en région parisienne ouest ,à l'occasion de nous croiser dans le vallée de chevreuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien du cuir automobile est effectivement toute une science :oui:

 

Je ne connais pas les produits que tu as acheté, mais le fait qu'ils soient spécifiques au monde automobile est une très bonne chose ;) Et les marques anglaises prestigieuses que tu cites font figure de référence en matière de sellerie cuir, donc c'est un bon point :oui:

 

Tu as été faire un tour sur www.cosmetique-auto.com pour voir ce qu'ils en disent ? Il y a, entre autres, un topic très complet à propos du cuir automobile, ainsi qu'un tuto sur le traitement du cuir avec le kit Swisswax. Mais j'imagine que tu conais déjà :jap:

 

 

C'est clair.

Après, il faut garder en mémoire qu'un cuir HS, il n'y a pas grand chose à faire...

Certains font des miracles (en photo) avec les produits Sofolk, mais après un an, ils se plaignent d'une dégradation prononcée...

 

Mon cuir est beau, mais très sec.

Sur cosmétique auto (je suis inscrit), il se dit beaucoup de choses.

Le problème, c'est qu'il faut souvent investir plus de 100 € de produits et des heures de travail.

Pour ma part, mon auto n'étant pas une Rolls, des produits de qualité dans le cadre d'un traitement "simple" ira bien ;)

 

Beau travail :bien:

 

Et sacré chantier, mine de rien... faut tomber pas mal de trucs et être méthodique.

 

Le polytrol est toujours aussi impressionant d'efficacité. Pour les plastiques intérieurs, bien le laisser sécher parce que ça pue :D

 

 

Ca va, le cabriolet est bien ventilé donc je ne suis pas inquiet :lol: .

Chantier impressionnant oui, mais vraiment facile avec un peu de méthode et de bon sens.

J'ai vraiment pris mon temps... mais disons que ça doit pouvoir être fait en une bonne après-midi.

On peut aussi le faire beaucoup plus vite, mais moins proprement... c'est un peu comme l'utilisation de cosses rapides en électricité plutôt que de la soudure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail.

J'étais intervenu il y a quelques temps (en décembre je crois) sur le forum pour des questions de dépose de hard top sur mon cabriolet récemment acheté un 320 de 91 avec 67 000 kms (il en a 70 maintenant)

Je commence à profiter des plaisirs de la conduite décapotée ,un vrai bonheur...

j'ai cru comprendre que tu étais en région parisienne ouest ,à l'occasion de nous croiser dans le vallée de chevreuse

 

 

Salut,

 

Je m'en souviens ! Tu devrais te créer un compte :)

 

Heureux que tu profites du cabriolet "ouvert", surtout avec un temps comme en ce moment !

 

Oui je suis en région parisienne, entre le 78, le 92 et bientôt le 75.

Avec plaisir pour une balade en vallée de chevreuse ensemble, je l'ai fait il y a peu avec Dave et sa Porsche (photos page précédente).

 

Mais d'abord, il faut que je passe le CT, je serai plus tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair.

Après, il faut garder en mémoire qu'un cuir HS, il n'y a pas grand chose à faire...

Certains font des miracles (en photo) avec les produits Sofolk, mais après un an, ils se plaignent d'une dégradation prononcée...

 

Mon cuir est beau, mais très sec.

Sur cosmétique auto (je suis inscrit), il se dit beaucoup de choses.

Le problème, c'est qu'il faut souvent investir plus de 100 € de produits et des heures de travail.

Pour ma part, mon auto n'étant pas une Rolls, des produits de qualité dans le cadre d'un traitement "simple" ira bien ;)

 

 

 

Oui j'ai déjà vu des traitements "miraculeux" pour des cuirs complètement HS... mais je ne suis pas du tout convaincu. Ce sont de simples remplisseurs qui cachent (très bien) la misère. Visuellement beau, mais intellectuellement ça ne me satisferait pas :non: Et comme tu le dis, la longévité de ce genre de traitement est plus que douteuse...

 

 

 

 

Ca va, le cabriolet est bien ventilé donc je ne suis pas inquiet :lol: .

Chantier impressionnant oui, mais vraiment facile avec un peu de méthode et de bon sens.

J'ai vraiment pris mon temps... mais disons que ça doit pouvoir être fait en une bonne après-midi.

On peut aussi le faire beaucoup plus vite, mais moins proprement... c'est un peu comme l'utilisation de cosses rapides en électricité plutôt que de la soudure ;)

 

 

Je visualise parfaitement : récemment j'ai du changer le radiateur de chauffage sur ma caisse... obligé de tomber carrément toute la planche de bord :beuh: un vrai merdier. J'y ai passé environ 8/9h mais en prenant mon temps et en étant ultra organisé (j'ai noté chaque étape sur un papier, et mis les vis dans une boite à casiers pour rien oublier au remontage)

 

En tout cas chapeau pour ton boulot. Petit à petit, tu vises la perfection sur ce cab, et c'est vraiment chouette :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

  • Changement de l'antenne électrique.

 

La mienne était cassée depuis peu : elle ne se déployait plus, le moteur tournait c'est tout.

 

On va donc donc le coffre :

 

P1020914 (Medium).jpg

 

Tiens tiens, on retrouve les câbles audio.

Je laisse, mais j'organiserai plus proprement.

 

On ôte le tapis de sol :

 

P1020915 (Medium).jpg

 

Et on déclipse la garniture côté conducteur, difficile de l'enlever tôtalement :

 

P1020917 (Medium).jpg

 

Ca suffira pour travailler. Pour plus de facilité, j'ai déclipsé également le vérin du coffre.

On voit l'antenne :

 

P1020920 (Medium).jpg

 

De l'autre côté de la tôle :

 

P1020921 (Medium).jpg

 

On voit que la voiture a déjà été repeinte (voile ?), mais que l'effort n'avait pas été fait de dévisser l'embout de l'antenne :roll:

 

Bref, je la dévisse, mais pas de connecteurs. Je décide de couper, aucune accessibilité et aucun jeu :

 

P1020927 (Medium).jpg

 

Et voilà l'antenne :

 

P1020933 (Medium).jpg

 

A côté, la nouvelle !

Il s'agit d'une antenne "universelle", d'excellente facture (Hirschmann est une référence).

Elle a donc déjà été changée (ma voiture en était équipée d'origine).

Une antenne tient 10 ans : je suppose que celle d'origine a fait 10 ans, celle-ci de même.

 

J'ai donc décidé de la remplacer par strictement le même modèle pour ré-utiliser les fixations existantes.

J'ai regardé chez BMW, sur l'ETK l'antenne est affichée à plus de 160 € HT.

Egalement, j'ai souhaité partir sur du neuf : j'ai bien vu une antenne d'occase sur Ebay Allemagne, mais :

 

- que le vendeur accepte d'envoyer en France (j'attends toujours la réponse)

- les frais de port

- le temps d'attente

- le risque de ne pas la recevoir (j'attends toujours mon pommeau acheté 50 € sur Ebay Allemagne... alors que j'ai reçu l'actuel, de provenance... Afrique du Sud !)

- le risque qu'elle tombe en panne dans 3 mois.

 

Tous ces éléments m'ont convaincu de partir sur du neuf !

 

J'ai donc contacté Hirschmann France, qui m'a communiqué les coordonnées d'un revendeur à côté de chez moi, qui en plus l'avait en stock !

85 € plus tard :

 

P1020934 (Medium).jpg

 

Je note qu'elle est fournie avec un relai, et que le câblage est assez long, jusqu'au relai qui lui-même est câblé sur la voiture.

En fait, on a :

 

Long câblage en provenance de l'antenne, qui donne sur un connecteur et une cosse.

Ensuite, un bout de faisceau qui va jusqu'au relai + un bout de faisceau qui vient du relai pour se brancher sur la voiture.

Enfin, un bout de faisceau à relier au faisceau de la voiture.

 

On creuse un peu, et on retrouve le câblage sous la banquette arrière :

 

P1020935 (Medium).jpg

 

Le relai est planqué derrière la garniture.

Donc, on démonte :

 

Première étape, déclipser le cache des HP :

 

P1020936 (Medium).jpg

 

Puis deux vis à tomber pour bouger la garniture :

 

P1020936 (Medium).jpg

 

Et voilà :

 

P1020937 (Medium).jpg

 

Dans le coffre, ça passe dans un coin à gauche, un petit "tunnel métallique" conduit jusque sous la banquette arrière :

 

P1020938 (Medium).jpg

 

Voilà le vieux faisceau coupé :

 

P1020940 (Medium).jpg

 

Au montage, le câblage de l'antenne était lié au câble de signal FM.

J'ai donc enlevé le gainage chatterton, et refait passé le câble d'antenne (que je conserve).

 

Je mets la nouvelle antenne en place, et refait passer le nouveau câblage par le tunnel du coffre (technique du fil de fer, vous connaissez).

 

P1020941 (Medium).jpg

 

Et là, que vois-je, entouré en rouge ?

Arggh, une cosse rapide. Je hais, les cosses rapides :D

Au passage, je décide également de changer le relai vu que j'en ai un neuf, autant tout monter en neuf.

On aperçoit celui-ci juste à gauche de la cosse rapide, avec son connecteur qui se branche sur celui en provenance de l'antenne.

 

Ici l'ancien relai, et le nouveau en arrière plan :

 

P1020949 (Medium).jpg

 

On en revient à nos câbles.

Allez, on coupe, et on refait ça propre en soudure :

 

P1020942 (Medium).jpg

 

Ici donc, deux câbles qui sont le bout de faisceau à relier à la voiture, sur lequel se branche le relai.

J'ai donc coupé le rouge sur lequel était fixé la cosse rapide, et je relie le vert au vert existant (il était relié à une cosse non isolée).

 

On relie tout :

 

P1020945 (Medium).jpg

 

Un cordon de soudure :

 

P1020947 (Medium).jpg

 

Ensuite on isole (plus de gaine thermorétractable, donc le chatterton ira bien.).

Puis je remets tout ça ensemble avec une petite gaine chatterton, il n'y a plus qu'à relier les deux cosses au relai :

 

P1020948 (Medium).jpg

 

Et voilà, nouveau relai en place, cosses branchées côté coiture, connecteurs branchés côté antenne, c'est propre, ça me plaît.

 

P1020950 (Medium).jpg

 

On remonte :

 

P1020951 (Medium).jpg

 

Ca marche !

 

P1020952 (Medium).jpg

 

Le test était évidemment de s'assurer que ça fonctionnait bien, mais aussi pour parfaire la fixation de la nouvelle antenne, pour que ça sorte droit et très légèrement incliné vers l'arrière pour éviter les sifflements antenne déployée.

 

On remet ce qu'il faut dans le coffre :

 

P1020953 (Medium).jpg

 

J'ai remis les câbles dans le tube en plastique, ça habille un peu.

Le temps de voir ce que j'en fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'on avance en une semaine :W

 

Il me reste à poster :

 

- la réparation du compteur (piles - en cours de soudure)

- la réparation de l'ODB (j'attends la pièce commandée chez BM)

- l'entretien du cuir (produits Gliptone commandés, arrivés ce matin).

 

Je pense finaliser le compteur dimanche, par contre le reste ça devra attendre, je reprends le taf lundi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRG187gY

Tres beau photo reportage elle commence a devenir extremement sexy...

 

Tu avais pas le projet aussi de monter une clim?

 

Et pour la peinture alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BRG,

 

Merci !

La clim', oui, peut-être un jour, mais c'est beaucoup de boulot pour une utilité discutable.

On verra plus tard.

 

La peinture, c'est prévu !

Il me reste à trouver un carrossier, j'ai une piste via Ztyph, mais c'est assez loin de chez moi.

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRG187gY

Utilite discutable c'est vrai, mais je suis bien content de l'avoir sur mon Z3, car je roule 30% du temps capote ouverte, et le reste du temps je suis bien content de l'avoir car c'est une fournaise sinon...

 

Ya aussi un cote collection non negligeable pour toi, tu es entrain de l'equiper avec les equipements les plus sexy de l'epoque, cruise control, elle a le hard top si je me souviens bien, le cuir dans un tres bon etat (je suis presse de voir le resultat avec les produits que tu as commande), l'ODB, les jantes BBS (c'est d'ailleurs le seul choix discutable a mes yeux, j'aurai plus vu des BM en 15''), et en plus tu vas faire une peinture complete, disons que avec la clim en plus tu aurais la 325i cab la plus sexy de france, et surtout la plus authentique, et vu que tu souhaites la garder pour le moment, ca serait au final une bonne operation pour toi et une vrai satisfaction de posseder une piece unique que tu pourrais faire murrir comme du bon vin :D

 

Ces E30 prennent le chemin d'une belle carriere en collection apres avoir ete des voitures de racaille. La M3 E30 dont la cote reste relativement stable maintenant est a acheter d'urgence pour faire murir une petite dizaine d'annee...et a moindre mesure les cab 325i en tres bon etat comme le tien ou celui de ivo ivo (a qui il faudrait decoller cet immonde faux plaquage en bois du tableau de bord :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'on avance en une semaine :W

 

Il me reste à poster :

 

- la réparation du compteur (piles - en cours de soudure)

- la réparation de l'ODB (j'attends la pièce commandée chez BM)

- l'entretien du cuir (produits Gliptone commandés, arrivés ce matin).

 

Je pense finaliser le compteur dimanche, par contre le reste ça devra attendre, je reprends le taf lundi :p

 

=> Tiens moi au jus pour le résultat, ça m'intéresse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilite discutable c'est vrai, mais je suis bien content de l'avoir sur mon Z3, car je roule 30% du temps capote ouverte, et le reste du temps je suis bien content de l'avoir car c'est une fournaise sinon...

 

Ya aussi un cote collection non negligeable pour toi, tu es entrain de l'equiper avec les equipements les plus sexy de l'epoque, cruise control, elle a le hard top si je me souviens bien, le cuir dans un tres bon etat (je suis presse de voir le resultat avec les produits que tu as commande), l'ODB, les jantes BBS (c'est d'ailleurs le seul choix discutable a mes yeux, j'aurai plus vu des BM en 15''), et en plus tu vas faire une peinture complete, disons que avec la clim en plus tu aurais la 325i cab la plus sexy de france, et surtout la plus authentique, et vu que tu souhaites la garder pour le moment, ca serait au final une bonne operation pour toi et une vrai satisfaction de posseder une piece unique que tu pourrais faire murrir comme du bon vin :D

 

Ces E30 prennent le chemin d'une belle carriere en collection apres avoir ete des voitures de racaille. La M3 E30 dont la cote reste relativement stable maintenant est a acheter d'urgence pour faire murir une petite dizaine d'annee...et a moindre mesure les cab 325i en tres bon etat comme le tien ou celui de ivo ivo (a qui il faudrait decoller cet immonde faux plaquage en bois du tableau de bord :lol: )

 

 

Tu as raison pour la clim'.

Ca serait ma voiture de tous les jours, j'y réfléchirais autrement.

Au quotidien en costume dans ma voiture, j'en ai besoin.

Le cabriolet ne me sert qu'en plaisir, en short et t-shirt quand vraiment il fait chaud, ça va :D

 

Sinon oui, les E30 commencent à être appréciés.

C'est intéressant, on trouve des E36 cabriolet en 325i voire 328i, autrement plus modernes que les E30 (confort de roulement, silence, capote, équipements...), au même prix que les E30 !

 

Pour les jantes, à l'occasion je cherche des jantes BM en 15", ça sera un complément pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'entretien du cuir

 

D'abord, le nettoyage avec le produit fourni + une brosse à ongle conseillée dans l'utilisation.

C'est efficace, je vous dis pas la couleur de ce qui ressortait. Alors que mon cuir venait -théoriquement - d'être lavé !

Je suppose que ça a effectivement enlevé tout ce qui avait pu être utilisé jusqu'ici et qui n'aurait pas du (lait pour fesses de bébé, huile de pied de boeuf...).

 

P1020974 (Medium).jpg

 

Une fois brossé, on laisse agir 5 mn avant d'essuyer le surplus (sale) avec un chiffon (propre).

 

Voilà avec l'intégralité du cuir nettoyé : j'y ai passé la moitié du flacon.

 

P1020975 (Medium).jpg

 

Ensuite on passe au baume pour nourrir : j'ai utilisé un pinceau de peintre :

 

P1020987 (Medium).jpg

 

P1020992 (Medium).jpg

 

P1020988 (Medium).jpg

 

P1020990 (Medium).jpg

 

P1020991 (Medium).jpg

 

Ca a vite absorbé, surtout les parties particulièrement sèches du cuir !

J'ai pu refaire une deuxième couche. Je vous dis pas comme ça sent fort le cuir, mes mains ont senti le cuir toute la soirée :W

 

Au bilan, je suis pour l'instant très satisfait :

 

- Nettoyage vraiment efficace (bonne idée la brosse à ongles...) vu ce qui en est sorti

- Application aisée avec absorbtion du produit pour le baume (pas besoin d'essuyer le surplus, ce qui arrive souvent avec d'autres produits qui du fait ne pénètrent pas bien le cuir).

 

Reste à voir après la nuit de séchage ce que ça donne.

 

Au niveau des produits utilisés :

 

- 1/2 flacon de produit nettoyant

- 1 flacon complet de baume nourrissant.

 

J'ai bien fait d'acheter deux kits !

 

Au niveau du temps passé : compteur 2 bonnes heures, surtout pour le nettoyage, long est fastidieux à la brosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparation du bloc compteur

 

Comme je vous l'avais dit, mon bloc compteur déconnait un peu :

 

- économètre non fonctionnel (soit à zéro si on touche pas l'accélérateur, soit à fond même sur un filet de gaz)

- compte-tours qui revient à zéro quand on arrive à la zone rouge.

 

Cela vient, comme souvent chez BM, de la platine électronique du compteur qui contient des accus.

Du moins, sur mon ex E34... car sur mon E30, il s'agit... de piles 3V !

 

On a donc notre compteur sorti :

 

P1020750 (Medium).jpg

 

En enlève toutes les petites vis et il s'ouvre :

 

P1020751 (Medium).jpg

 

On extrait la platine (puce codée côté vitre à déclipser, et une vis a dos du compteur à enlever) :

 

P1010213 (Medium).jpg

 

Voilà les fameuses piles :

 

P1010216 (Medium).jpg

 

Sanyo, référence CR-14250SE, 3V.

Truc marrant : datées de mai 1990, 20 ans après, normal qu'elles soient fatiguées ;)

 

On commande donc de nouvelles piles.

Pour ma part, commandées chez 1001piles en boutique, reçues 48 heures après.

Ce sont des VARTA, made in Germany pour rester d'origine :D , référence PCL 8811.

15 € pièce soit 30 € pour les deux.

 

P1020932 (Medium).jpg

 

J'en profite pour polisher à l'efface rayures la vitre du compteur, un peu rayée :

 

P1020980 (Medium).jpg

 

P1020979 (Medium).jpg

 

Et voilà, c'est neuf !

 

P1020981 (Medium).jpg

 

Supraboy m'a soudé les nouvelles piles sur la platine, un grand merci !

 

P1020983 (Medium).jpg

 

C'est très propre :

 

P1020984 (Medium).jpg

 

Et voilà !

 

J'ai rapidement rebranché le compteur pour voir, j'ai démarré et... ça marche !

Du moins le compte tours et la jauge à essence.

On verra en roulant si le reste va bien.

 

Par contre léger soucis : mon commodo de clignotants ne fonctionne plus.

Ai-je oublié un connecteur ? En ai-je débranché un sous le volant ? Est-ce parce que j'ai ôté le bouton des warnings ? Est-ce un souci de soudure sur la platine du compteur ? Est-ce lié au montage du régulateur ?

 

Les clignotants fonctionnent bien, quand l'alarme s'active, ça clignote.

 

Je vais contrôler tout à l'heure.

Le souci est que comme j'ai procédé à plein d'opérations en même temps, difficile de savoir laquelle est à l'origine de ce bug...

Mais je ne suis pas très inquiet, je suspecte le bouton des warning qui passe dans le circuit :)

 

EDIT : j'avais raison, c'était bien le bouton des warnings qui ferme le circuit.

Une fois remis en place, tout fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien du cuir, suite et fin :

 

Ils étaient très gras après une nuit de séchage.

Je suppose que j'ai abusé sur la quantité de baume :p

 

Le mode d'emploi conseille, une fois terminé, de recommencer la procédure de nettoyage.

Ce que j'ai fait, de façon légère, mais qui m'a permis également de terminer le flacon de produit nettoyant.

 

Bilan :

 

Banquette arrière :

 

P1020997 (Medium).jpg

 

P1020998 (Medium).jpg

 

P1020999 (Medium).jpg

 

Dossier arrière :

 

P1030001 (Medium).jpg

 

P1030002 (Medium).jpg

 

Volant :

 

P1030007 (Medium).jpg

 

Sièges (en place) :

 

P1030020 (Medium).jpg

 

Le résultat est pas mal.

Le vrai point positif est l'odeur de cuir qui émane de cet entretien.

 

On verra sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc aujourd'hui, j'ai remonté suffisamment pour pourvoir rouler et remettre la bête dans son parking au chaud sous sa bâche.

En gros, tout à l'exception des consoles centrales, en l'attente de la pièce commandée pour l'éclairage de l'ODB.

Juste pour le fun, j'ai tenté de rebrancher l'ODB.

 

Et surprise en mettant le contact, "GONG" :rs: !

Les "PPP" ont disparu, remplacés par les données :

 

Température :

 

P1030014 (Medium).jpg

 

Vitesse :

 

P1030015 (Medium).jpg

 

Consommation :

 

P1030016 (Medium).jpg

 

Autonomie :

 

P1030017 (Medium).jpg

 

 

Bref, il semble marcher (suite aux changement des piles du compteur ?).

Je l'ai débranché, rebranché, et ça ne marche plus ==> "PPP" :D

Peut-être s'était-il ré-initialisé suite au retrait de la plaque (en attente de changement ?).

La suite plus tard.

 

 

Donc, le plus important, essai de la voiture, avec des bonnes nouvelles et des moins bonnes.

 

La bonne nouvelle : le régulateur marche parfaitement !

 

Mise en marche du régulateur au commodo : OK

Arrêt au commodo : OK

Accélération au commodo : OK

Freinage au commodo : OK

Reprise de la vitesse au commodo : OK

Arrêt par la pédale de frein : OK

Arrêt par la pédale d'embrayage : non, normal :D

 

Je suis vraiment content, ça sera top pour cruiser calé à 130 km/h sur autoroute.

 

La moins bonne nouvelle : le changement des piles n'a rien changé, au niveau du bloc compteur, concernant le problème de l'économètre et du compte-tours. L'économètre ne fonctionne toujours pas, et le compte-tours revient toujours à zéro en arrivant à la zone rouge.

 

Bon, rien de très grave, néanmoins ça m'ennuie j'étais persuadé que le problème venait des piles.

Il va me falloir creuser le sujet sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que je n'aime pas les déceptions (même mineures) après une semaine de bricolage auto, j'ai passé une partie de la soirée à chercher les causes et solutions au problème de l'economètre, et je pense avoir trouvé.

 

J'ai trouvé quelques sujets :

 

- Sur 6enligne : Compteur 325i E30, non-fonctionnement

Symptômes différents, ça concerne surtout le tachymètre et le capteur de vitesse sur le pont.

Néanmoins, infos intéressantes sur un des connecteurs au dos du compteur.

 

- Sur 6enligne : L'economètre Qui Ne Fonctionne Pas Correctement, Elle ne va pas à fond

Symptômes différents également, mais c'est bon à savoir (économètre qui ne dépassait pas les 20 litres).

 

Il y a beaucoup d'autres sujets qui traitent de problèmes proches, sauf qu'il n'y a pas de réponse, ou alors les membres ne sont pas revenus pour dire si ça a marché ou pas.

 

Au final, un seul sujet est vraiment intéressant : le problème est EXACTEMENT le même que le mien, et... il a trouvé la solution !

 

- Sur E30passion : Enfin trouvé mon problème d'économètre e30

 

Au cas où le sujet disparaisse, ou ses photos (Imageshack... :roll: ), je copie-colle ici :

 

pour ceux qui ont l'économètre qui vire a fond quand on accélère et qui reste a zéro quand le contacte est mis regardé ça car a l'oeil c'était pratiquement invisible !

ma platine avec les pontage pour réparer les deux circuit imprimé cassés !

 

platine1.jpg

 

Les accus changés et d'origine biensure ! plus cher mais je préfère comme ça ! le lien vendeur sur demande !

 

platine2.jpg

 

Un coté de la platine on voit le circuit cassé !

 

platine3.jpg

 

L'autre coté avec le pontage

 

platine4.jpg

 

La platine marqué en rouge des deux circuit cassés pour vérifier !

 

platine5.jpg

 

voilà regarder votre platine ça peut être le problème pour la votre moi c'est un cab e30 type 1 de 87

 

En reprenant la photo du pontage :

 

platine3bis.jpg

 

En rouge, la partie cassée du circuit imprimé.

En vert, les deux points de soudure pontés.

 

Et en reprenant la seule photo que j'ai de ma platine vue de dos suite au points de soudure pour fixation des piles :

 

P1020984%20(Medium)bis.jpg

 

En rouge, ben... en zoomant bien sur la photo initiale en haute résolution, on ne voit pas grand chose, un truc un peu flou.

Il faudrait voir en vrai.

 

En vert, les deux points qui seraient à ponter.

 

Je sais ce qu'il me reste à faire... redémonter :lol:

Ca sera pour plus tard, mais je pense avoir trouvé la solution ou du moins l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar158Eq

Bonjour THEDJFOU,

 

Pour mon cab, l'année dernière ce sont des explications qui m'ont permis de faire le nécessaire pour compteur. A chaque fois que je débranche la batterie sur une période supérieure à trois jours, je dois parcourir 200km avant que de récupérer mon compte tours... Peut être as tu le même symptôme?

Sur ma 325IX, par contre, je les ai changé récemment, et à chaque fois que je rebranche la batterie, tout fonctionne parfaitement, c'est à ni rien comprendre!

 

Super tes reportages!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc et merci.

 

Il semblerait en effet que le phénomène soit apparu suite au changement de batterie.

Par contre, pour moi c'est gênant, je la débranche à chaque arrêt quand je ne m'en sers pas.

 

Dans ton cas, il semblerait que ce soit lié à des accus : ceux-ci se vident, et se rechargent en effet en roulant.

Par contre sur mon E30, ce sont des piles, donc elles ne sont pas concernées.

 

Peut-être que certaines E30 ont eu des accus au lieu de piles, comme les E34 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar158Eq

Salut Thedjfou,

 

J'ai un ami qui me propose de poser des condensateurs pour ne plus rencontrer ce type de problème... Je ne suis aps très callé en électronique, je ne sais pas ce que cela peut donner... Des idées? Si cet ami me le fait, je vous dirai ce qu'il en est...

 

Comme toi, je débranche toujours la batterie dès qu'elle n'est plus utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Tu fais bien de la garder et de l'améliorer encore : elle est superbe, ta 325i !

 

Et tes tutoriaux sont toujours aussi détaillés :o

 

 

Encore ! :D

 

Tiens, cadal :o

IMGP3296.JPG1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...