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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 325i cabriolet E30 - bye bye


thedjfou
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Participants fréquents à ce sujet

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:coucou:

 

Oui :) : BMW M3 E36 3.2L Cabriolet

 

Toutes mes autos ont leur topic... il ne manque que la Porsche !

 

Je l'ai vendue en juillet 2011 à 4 500 €, c'était son prix d'achat de 4 ans plus tôt.

Roulé 20 000 km, fait quelques frais dans le cadre de sa remise en état d'origine, mais ça n'a pas excédé les 500 €....

 

C'est un jeune homme qui l'a achetée, pour la placer dans sa maison de famille au Portugal :)

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Invité §2pa620Qa

Joli véhicule et sacré travail, merci à toi pour ta contribution à remettre en état de beaux véhicules :-) !

J'en profite, si quelqu'un souhaite se séparer de sa belle 325i cab en bel état, ben je suis tombé amoureux de cette bête, alors n'hésitez pas à me contacter :-).

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:coucou:

 

Oui :) : BMW M3 E36 3.2L Cabriolet

 

Toutes mes autos ont leur topic... il ne manque que la Porsche !

 

Je l'ai vendue en juillet 2011 à 4 500 €, c'était son prix d'achat de 4 ans plus tôt.

Roulé 20 000 km, fait quelques frais dans le cadre de sa remise en état d'origine, mais ça n'a pas excédé les 500 €....

 

C'est un jeune homme qui l'a achetée, pour la placer dans sa maison de famille au Portugal :)

 

Ok cool :)

 

Ca m'aurait bien fait kiffer de la récupérer, dommage :

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Ah :D

 

Ecoute, elle est partie en 48h... appel à 22H le dimanche soir une heure après la publication, il est passée la voir le lundi soir et elle était partie le samedi.

 

Marrant parce que pendant ce temps, ça faisait 6 mois que j'échangeais avec un forumeur (de 6enligne je crois, j'espère que c'était pas toi :D ) qui n'a pas arrêté de se tâter :p

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Invité §sup100qL

Oh elle doit toujours être très belle :oui:

 

Elle a rejoint la collection d'un portugais au Portugal dont le frère est carrossier. Belle retraite.

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Achat du week-end :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 323303.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 018006.jpg

 

Une paire d'appuis-tête pour monter à l'arrière :)

 

Reste à acheter chez BMW le kit de montage : Référence 52 20 9 058 393 (anciennement 52 20 9 057 094)

 

http://static.bmwfans.info/images/epc/NzE4N19w.png

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] stetes.jpg

 

Salut,

 

Petite question en commandant la référence 52 20 9 058 393 tu as bien le set complet, c'est à dire les 2 appuis-têtes ou faut-il commander 2x la référence?

 

http://bmwfans.info/parts-catalog/52209058393

 

Merci d'avance pour ta réponse :jap:

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Salut,

 

C'est bien le set complet pour monter les 2 appuis-tête.

Quand tu cliques sur mon lien tu as le contenu, tu vois bien que tu as des éléments x2 ou x4 ;)

 

Attention les 2 appuis-tête en tant que tel sont à acheter séparément, ils ne sont pas inclus dans cette référence :jap:

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Salut,

 

C'est bien le set complet pour monter les 2 appuis-tête.

Quand tu cliques sur mon lien tu as le contenu, tu vois bien que tu as des éléments x2 ou x4 ;)

 

Attention les 2 appuis-tête en tant que tel sont à acheter séparément, ils ne sont pas inclus dans cette référence :jap:

 

 

Merci je vais donc commander le set, les appuis-têtes je les ai déjà! :jap:

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Invité §Ano225Kf

Je Lis avec passion ton post, je bois tes paroles ;)

 

Tu es sur Lyon ?

 

Bon, des news, enfin !

 

Première étape, direction the Supraman's garage, adresse que je recommande toujours autant depuis plus de 5 ans :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

La voiture a 183 449 km...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010023.jpg

 

Pour rappel, elle a passé les 180 000 km... le jour de son achat il y a bientôt 2 ans :ddr: . Et oui, j'ai très peu roulé avec par manque de temps.

Mais on revient aux choses sérieuses :sol:

 

Etiquette de vidange trouvée sur le débitmètre : mai 2007 à 173 738 km. Vidange bien nécessaire donc (presque 2 ans) même si en kilomètres c'était bon. C'est parti pour la vidange moteur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010032.jpg

 

C'est gras en dessous... surtout au niveau de la boîte.

On l'avait déjà identifié, faudra regarder du côté du joint spi de sortie du vilo le jour où on fera l'embrayage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010012.jpg

 

Vidange à la 10W40 semi-synthèse : vu comme c'est gras, je n'ai pas poussé le vice à y mettre de la 5W50 100% synthèse.

Elle avait un filtre à huile BMW en place... :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010015.jpg

 

Remplacé à l'identique par un filtre BMW :) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010018.jpg

 

Vidange pont : huile 100% synthèse 75W90 API-GL5, clé Torx de 14. C'est sale, mais ça ne fuit pas :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010026.jpg

 

Vous noterez les BBS RS vues de l'intérieur :sol: , ainsi que les amortisseurs arrière neufs... Monroe :blague: . Ils ne vont pas rester longtemps :cyp:

Chose curieuse : la RTA indiquait 0.9 litres de capacité, on a mis 1.7 litre :voyons: .

 

On n'a pas pu faire la vidange boîte... il faut une clé Torx de 17. Ca sera pour la prochaine fois. Pourtant l'auto était prête (c'est rigide en fait, elle ne s'est pas tordue en deux :W ) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010034.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010036.jpg

 

Changement du filtre à essence : l'ancien était très probablement d'origine, et j'ai eu une fuite à ce niveau là. En fait c'était la durit qui était desserrée (collier), mais vu le prix d'un filtre, de toutes façons autant le changer ;)

 

Avant :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010019.jpg

 

On voit bien la durit humide d'essence. Après :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010024.jpg

 

Toujours en référence BMW :)

 

Changement du filtre à air, toujours en pièce d'origine BMW :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010038.jpg

 

Et le meilleur pour la fin (définitivement le plus pénible aussi :lol: , mais on l'avait déjà fait sur mon ex 520i blanche affublée du même défaut), dépose du collecteur d'admission pour changement des joints !

 

En fait, le moteur ne tournait pas très très rond au ralenti... Régime moteur impeccable, mais ça pétaradait un petit peu, la voiture bougeait pas mal au ralenti, le pommeau aussi... bref pas terrible, un L6 normalement tourne bien rond au ralenti contrairement à un 4 cylindres. Et gros bruit d'aspiration moteur ouvert. Ma 520i avait le même souci, sauf qu'elle tournait comme une patate sur 5 cylindres, et que le bruit d'aspi s'entendait capot fermé. Bref sans grandes surprises, la cause était identifiée.

 

Donc, démontage du cache-culbuteurs pour l'accessibilité :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010037.jpg

 

Démontage pénible des 12 vis inaccessibles du collecteur d'admission (on en voit une ici, l'écrou étant enlevé) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010040.jpg

 

Vous noterez ici les vis de culasse de type Torx. Avant 1989, c'était des boulons hexagonaux, très sujets à casse... remplacés sur tous les M20 depuis mi-89 par ces vis Torx (voir PDF de Fred Brosseau dans mon premier post). Logique pour la mienne donc, elle est de 1992.

 

Bref, quelques injures et une giclée d'essence plus tard (pensez à mettre le circuit d'essence en dépression, qu'ils disaient :o ), collecteur déposé, et le verdict tombe :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010045.jpg

 

De gauche à droite, les joints des cylindres 1 à 6 (de l'avant vers l'arrière de la voiture).

1, 2, 3 et 4 RAS.

Le 5ème un peu abîmé, mais une partie est tombée au démontage.

Le 6ème est tout bonnement détruit.

 

Voilà ce que ça donne côté collecteur : on voit bien que sur le cylindre du fond, où était la prise d'air (c'est sale sur le plan de joint) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010048.jpg

 

C'est quand même curieux cette histoire de joint... j'ai eu exactement la même chose sur le M20B20 de la 520i... un classique sur ce bloc ? Pourtant je n'ai pas lu grand chose à ce sujet. Bref on les change par des neufs pris chez BMW, après avoir bien entendu nettoyé les plans de joints des deux côtés (culasse et collecteur) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010046.jpg

 

Mon grand regret, c'est de ne pas en avoir profité pour nettoyer ce moulin sale comme possible, ni d'avoir refait le collecteur d'admission et le cache-culbuteurs (sablage, ponçage, peinture, etc.). Mais bon, la priorité était d'avoir une mécanique réglée au poil, le reste viendra plus tard.

 

On termine donc avec un réglage du jeu aux soupapes aux petits oignons (0.25 à l'admission et à l'échappement). Désolé, pas de photos. Globalement tout était parfait sauf 3 soupapes.

 

Ensuite remontage du cache-culbu avec bien entendu le changement du joint de cache-culbuteur par un neuf (toujours en BMW).

 

Voilà une bonne journée :)

 

Donc :

 

- vidange moteur + filtre à huile + filtre à air : fait

- vidange pont : fait

- filtre à essence : fait

- joints de collecteur d'admission : fait

- joint de cache-culbuteur : fait

- réglage du jeu aux soupapes : fait

 

Reste à faire :

 

- vidange boîte

- purge freins / embrayage

- contrôle courroies, notamment distri (de ce qu'on en a vu, elle se porte bien, mais il faudrait contrôler la tension).

- montage amortisseurs + ressorts kit M-Technic

 

Et puis bien sûr, la suite du bricolage, mais je ferai ça une fois la voiture rapatriée à Lyon ;) :

 

- réglage capote (cales achetées)

- montage tempomat (nécessaire achetée)

- montage phares jaunes

- changement accus compteur (économètre qui déconne)

 

Et quelques autres babioles :)

 

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Invité guest527

je mets un drapeau ici parce qu'il y'a plein de liens et d'explications super intéressantes :oui:

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Invité guest527

Je sais lire oui.

Il n'empêche qu'il y'a ici beaucoup de liens qui me seront utiles.

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Invité guest527

rab de l'usage, j'avais besoin de l'ajouter à ma liste de sujets suivis, et le seul réellement simple & efficace était d'y répondre :bah:

 

Maintenant en me répondant, c'est surtout toi qui passe ton temps à le remonter :buzz:

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Rien ne t'empêche de rester correct pour commencer.

Je t'explique de façon cordiale et tu me réponds que t'en as rien à battre.

Pour ton info, tous les navigateurs permettent d'ajouter une page à ses favoris.

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