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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 E36 3.2L Cabriolet [Shooting après rénovations page 25]


Invité §tch817nN
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:coucou:

 

Comme promis, quelques travaux sur la ///M.

 

Quelques broutilles, déjà :

 

- changement des joints de phares (BMW) + réglage aux petits oignons direct au contrôle technique

- changement des logos avant et arrière (BMW)

- changement de la baguette de bouclier avant côté passager, éraflée (BMW)

- changement des antibrouillards (TYC, vu que ça pète tout le temps) : l'un était très embué de crasse, l'autre venait d'être fêlé par un caillou).

- mise en place d'un magasin CD (BMW) dans le chargeur 6CD du coffre (je n'aime pas avoir une option qui ne marche pas :o ).

 

Il me reste à changer le medium Harman Kardon qui grésille de la portière conducteur, également acheté en neuf chez BMW.

 

Côté mécanique :

 

- changement thermostat (BMW) + purge liquide refroidissement (BMW)

- changement pompe à eau (BMW)

- contrôle du jeu aux soupapes + changement joints cache-culbu (BMW) et joints des puis de bougies.

 

A la base, nous ne devions intervenir que sur le thermostat + contrôle du jeu aux soupapes.

En effet depuis peu, la température d'eau n'était pas optimale : si elle ne dépassait jamais le milieu, il arrivait qu'elle n'y monte pas et reste à 1/3, par exemple sur autoroute à rythme tranquille en descente : c'est le signe d'un thermostat qui reste ouvert en permanence.

 

La pompe à eau c'était une surprise, mais sur le S50 le thermostat est dans la pompe à eau et impose son démontage pour être changé.

Elle a montré un jeu minime, donc je l'ai également changée en neuf même si ça fonctionnait très bien, sans fuite et que ça coûte un bras :o

 

Quelques photos :

 

On commence par vidanger et sortir le radiateur.

De mon côté, vidange du radiateur puis vidange du bloc (vis côté échappement) :

 

 

IMG_6198.jpg

 

On en profite pour nettoyer le radiateur : sale...

 

 

IMG_6200.jpg

 

Au jet, en douceur et à l'envers évidemment :

 

 

IMG_6201.jpg

 

Mieux !

 

 

IMG_6202.jpg

 

On n'oublie pas non plus de nettoyer le radiateur d'huile qui est resté sur la voiture.

On tombe ensuite le viscocoupleur :

 

 

IMG_6205.jpg

 

Et on accède à la pompe à eau :

 

 

IMG_6207.jpg

Le thermostat est dans le boîtier d'eau, intégré à la pompe à eau.

 

On tombe la pompe à eau :

 

 

IMG_6209.jpg

Penser à bien nettoyer le plan de la pompe à eau, pour supprimer l'ancien joint et assurer une étanchéité parfaite.

 

Voilà la pompe :

 

IMG_6213.jpg

 

C'est une très belle pièce, rien à voir avec les pompes en bakélite montées sur les M50/52 qui cassent comme du verre.

Normalement pas de changement, sauf que la roue présentait un léger jeu.

 

Ci-dessous, le boîtier d'eau séparé du corps de la pompe à eau, et l'ancien thermostat à côté du nouveau encore dans son sachet.

Là encore, très belle pièce ce thermostat :) :

 

IMG_6215.jpg

Commande chez BM : pompe à eau en neuf et le liquide de refroidissement à diluer, pas plus cher qu'un bon liquide en centre-auto :

 

 

IMG_6223.jpg

 

La nouvelle pompe :

 

 

IMG_6250.jpg

 

Avec l'ancienne (à droite, la neuve) :

 

 

IMG_6261.jpg

 

On remonte, sans oublier de changer les joints toriques des entrées et sorties de refroidissement :

 

 

IMG_6266.jpg

 

Et voilà :

 

 

IMG_6276.jpg

On s'occupe maintenant du contrôle du jeu aux soupapes : démonter le cache-culbu :

 

 

IMG_6191.jpg

 

On retire les bobines haute tension (là encore, belles pièces, miam) :

 

 

IMG_6192.jpg

 

 

IMG_6193.jpg

 

 

IMG_6194.jpg

 

On tombe le cache culbu :

 

 

 

download_20140518_164158.jpg

Muni de la feuille de contrôle imprimable de 6enligne :bien: :

 

 

download_20140518_164149.jpg

 

 

download_20140518_164146.jpg

 

RAS, tout va bien et tout est dans les côtes.

Prochain contrôle dans 10 ou 15 000 où l'on changera probablement quelques pastilles pour être parfait.

 

Remontage avec changement des deux joints de puits de bougies et du joint de cache culbu, en neuf de chez BMW.

 

Pour l'historique, la voiture a un peu moins de 140 000 km.

 

:coucou:

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Invité §sup100qL

Oulla de longues heures. Je voulais rien casser...

 

C'est bien plus compliqué que sur un M20, M52 et M62 par exemple...

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Oulla de longues heures. Je voulais rien casser...

 

C'est bien plus compliqué que sur un M20, M52 et M62 par exemple...

 

 

:jap:

 

La courbe d'expérience, surtout, c'est toujours pareil :)

Super boulot les gars ! :bien:

 

Bon, va falloir rouler maintenant ;) Z'avez pas un road trip de prévu bientôt ? :p

 

 

Merci :)

 

Elle a roulé le week-end dernier, direction Cars & Coffee Paris :tourne:

J'attends qu'il fasse beau surtout :)

 

Non pas de road-trip prévu...

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Invité §sup100qL

 

:jap:

 

La courbe d'expérience, surtout, c'est toujours pareil :)

 

 

Merci :)

 

Elle a roulé le week-end dernier, direction Cars & Coffee Paris :tourne:

J'attends qu'il fasse beau surtout :)

 

Non pas de road-trip prévu...

 

:jap: La prochaine, on la torchera en deux fois moins de temps !

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Invité §sup100qL

Reléguée au fond du parking avec les usurpatrices bridées :roll:

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Normal, c'est un truc ultra élitiste ces Cars and Coffee... :roll: J'ai maté la liste des bagnoles donnant accès à ces rassemblements, c'est hyper restreint :bah:

 

Pas vraiment mon trip d'ailleurs, je préfère les petits rassemblements (du genre de celui qu'il y a dans mon coin tous les mois) ou les Porsche, Ferrari, etc... côtoient des youngtimers "populaires" type 205 GTi. Bref, où tous les budgets peuvent partager leur passion commune pour l'automobile :oui:

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Invité §sup100qL

Pas faux. Après, va trouver sur un même parking et arrivant par la route :

 

F50 (1.100.000€)

355

328

308

BB512

Ac Cobra

 

...

 

 

Des trucs de musées. La F50 roulante, plein gaz sur route ouverte, j'en verse encore une larme.

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Invité §dav571dM
Invité §Fle681cq

Je trouve le teint du bois vraiment gerbant, suis je le seul ?

 

Belle auto sinon. :)

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Invité §sup100qL

Je trouve le teint du bois vraiment gerbant, suis je le seul ?

 

Belle auto sinon. :)

 

C'est très spécial. Il plait à son propriétaire, c'est le principal :oui:

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Invité §toX158fx

Je suis pas fan de boiserie sur les tableau de bord mais celui ci ressort bien avec ce cuir étendu.

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Invité §sup100qL

Bois de rose des contreforts de l'Himalaya oriental, vous pouvez pas test :nanana:

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Je trouve le teint du bois vraiment gerbant, suis je le seul ?

 

Belle auto sinon. :)

 

 

C'est vrai que c'est à la limite du mauvais goût, très germanique :W

 

Moi j'adore, mais je conçois assez facilement qu'on déteste :)

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Invité §sup100qL

Et une seule petrol mica ET bois de saule-pleureur de Patagonie Orientale :D

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Invité §CLI804nQ

Bonjour TheDjfou,

 

Il y a fort longtemps que je ne m'étais pas connecté sur Forum-Auto.

Cette E36 est superbe et comme toutes les autos que tu as possédées, elle est vraiment bien entretenue avec bon goût.

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Invité §Son171cr

En fait non, quand il fait trop chaud, c'est insupportable.

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