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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 E36 3.2L Cabriolet [Shooting après rénovations page 25]


Invité §tch817nN
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Elle est parfaite, et tu as fait du bon boulot y a pas à chier ..

 

Arf je cherche désespérément un pro du detailling par chez moi mais je trouve pas :/

 

Edit : sur la première photo on aperçoit la 735i et la 328i d'asa :rs:

 

Y'avait la moitié de la gamme bm ce jour-là !

e36 cab, e46 touring, e38

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Le résultat est vraiment impressionnant!

J'avais acheté pas mal de produits pour celà, mais je trouve que ce genre de choses est plus adapté sur des peintures foncées...

Sur du gris clair, c'est pas aussi frappant, du coup, j'ai laissé tomber...

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Invité §Pag532wX

Vraiment belle cette E38 .. :jap: j'ai toujours dit que je me laisserais bien tenté , je sais pas ce que j'attends ... :cyp:

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Invité §sup100qL

Eh beh fonce :o ©

 

Par contre, bon courage pour en trouver une belle non tunée, avec pédigrée. Ce genre de rareté se paie :bah: Les guez c'est moins cher.

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Invité §toX158fx

Très beau rendu pour si peu de temps de boulot, félicitation!!

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Invité §sup100qL

Après avoir changé la pompe à eau et le calorstat (+décrassage radiateur), j'ai attaqué le réglage du jeu aux soupapes :oui:

 

 

IMG_20140510_150424nopm.jpg

IMG_20140511_122820nopm.jpg

 

DJ doit avoir d'autres photos de l'intervention.

 

Je remonte ASAP, la fin de semaine va être :sol:

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Invité §sup100qL

Good job ! :bien:

 

J'ai jamais fait le jeu aux soupapes sur un moteur à poussoirs, c'est quand même un poil plus compliqué qu'avec des classiques écrou/contre écrou :)

 

Clair...note que la plupart des motos se règlent avec des pastilles (ma Vmax...).

 

Cela permet de prendre de plus hauts régimes ?

 

M52 (328) -> poussoirs hydrauliques @ 6000 trs max

S52 (M3) -> pastilles @ 7500 max

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Invité §sup100qL

Bon boulot, deja fait sur moto mais sur un 6L j oserai pas :)

 

C'est strictement pareil :)

 

T'as juste deux cylindres en plus (sauf si tu rêgles une CBX/1300Z/Bennelli 750 Sei) ;)

 

PS : comment va la jolie verte ? :cry:

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Clair...note que la plupart des motos se règlent avec des pastilles (ma Vmax...).

 

Cela permet de prendre de plus hauts régimes ?

 

M52 (328) -> poussoirs hydrauliques @ 6000 trs max

S52 (M3) -> pastilles @ 7500 max

 

 

Des motos relativement récentes, oui. Quoi que, la Vmax est un bon contre exemple puisqu'elle date des 80's.

 

Mais sur mon Bandit par exemple, c'est de la vis/contre écrou. Pourtant, double arbre en tête et 12500 tours max :)

 

Après, pour le reste je ne sais pas... Pour moi l'avantage du poussoir hydraulique c'est qu'il rattrape automatiquement le jeu, ce qui n'est pas le cas du poussoir mécanique ni encore moins de l'écrou/contre écrou... Mais peut-être que je dis une connerie ? :voyons:

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Invité §sup100qL

 

Des motos relativement récentes, oui. Quoi que, la Vmax est un bon contre exemple puisqu'elle date des 80's.

 

Mais sur mon Bandit par exemple, c'est de la vis/contre écrou. Pourtant, double arbre en tête et 12500 tours max :)

 

Après, pour le reste je ne sais pas... Pour moi l'avantage du poussoir hydraulique c'est qu'il rattrape automatiquement le jeu, ce qui n'est pas le cas du poussoir mécanique ni encore moins de l'écrou/contre écrou... Mais peut-être que je dis une connerie ? :voyons:

 

Ma 900 Ninja de 1983 avait des pastilles ;)

 

Ma CB 750 avait des ...

 

... poussoirs hydrauliques :D

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C'est strictement pareil :)

 

T'as juste deux cylindres en plus (sauf si tu rêgles une CBX/1300Z/Bennelli 750 Sei) ;)

 

PS : comment va la jolie verte ? :cry:

 

C est tous les combien de km ce reglage ?

La verte va bien il faudra que je passe un de ces 4 pour te montrer le soucis de decolage de capote :L

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Par contre, à y réfléchir je m'embrouille un peu tout seul : Supraman tu as l'air de faire une distinction entre "pastilles" et "poussoirs hydrauliques" ? :voyons:

 

edit : dans mon esprit il y a deux systèmes "courants" lorsqu'on a un ou plusieurs arbres à cames en tête :

- culbuteurs, dont le jeu se règle via vis/contre écrou

- poussoirs hydrauliques dont le jeu se règle soit automatiquement, soit via des pastilles

 

J'ai bon ou je confonds tout ?

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Invité §sup100qL

Par contre, à y réfléchir je m'embrouille un peu tout seul : Supraman tu as l'air de faire une distinction entre "pastilles" et "poussoirs hydrauliques" ? :voyons:

 

edit : dans mon esprit il y a deux systèmes "courants" lorsqu'on a un ou plusieurs arbres à cames en tête :

- culbuteurs, dont le jeu se règle via vis/contre écrou

- poussoirs hydrauliques dont le jeu se règle soit automatiquement, soit via des pastilles

 

J'ai bon ?

 

 

On trouve :

 

- culbuteurs, dont le jeu se règle via vis/contre écrou

- poussoirs hydrauliques dont le jeu se règle automatiquement

- poussoirs dont le jeu se règle via des pastilles

 

Ah oui, culbuteurs, dont le jeu se règle grâce à des poussoirs hydrauliques (ex : Supra 2.8 :ange: )

 

Y'a aussi le système desmodromique des Ducati :cyp:

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Ok, c'est plus clair :jap:

 

Je savais qu'il y avait aussi des mix poussoirs/culbuteurs mais je savais pas que c'était comme ça sur la Supra :)

 

Donc, sur la M3 ce sont des poussoirs mécaniques on est bien d'accord ?

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Invité §sup100qL

Ok, c'est plus clair :jap:

 

Je savais qu'il y avait aussi des mix poussoirs/culbuteurs mais je savais pas que c'était comme ça sur la Supra :)

 

Donc, sur la M3 ce sont des poussoirs mécaniques on est bien d'accord ?

 

- poussoirs dont le jeu se règle via des pastilles. Comme sur la plupart des motos :)

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Clair...note que la plupart des motos se règlent avec des pastilles (ma Vmax...).

 

Cela permet de prendre de plus hauts régimes ?

 

M52 (328) -> poussoirs hydrauliques @ 6000 trs max

S52 (M3) -> pastilles @ 7500 max

 

 

=> Oui et non... Ce sont juste les poussoirs hydrauliques qui "limitent" physiquement les haut régimes de part le mode de rattrapage de jeu (compression d'huile).

Le réglage par écrou/vis (et donc culbuteur) "limite" en quelque sorte par le poids des pièces en mouvement (plus élevé qu'une attaque directe).

 

Dans l'ordre des limites, on a:

- Poussoir hydrauliques.

- Culbuteur (réglage vis/écrou).

- Attaque direct (réglage par pastilles).

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Invité §sup100qL

 

=> Oui et non... Ce sont juste les poussoirs hydrauliques qui "limitent" physiquement les haut régimes de part le mode de rattrapage de jeu (compression d'huile).

Le réglage par écrou/vis (et donc culbuteur) "limite" en quelque sorte par le poids des pièces en mouvement (plus élevé qu'une attaque directe).

 

Dans l'ordre des limites, on a:

- Poussoir hydrauliques.

- Culbuteur (réglage vis/écrou).

- Attaque direct (réglage par pastilles).

 

Voila, donc les poussoirs hydrauliques sont usités dans le cadre de moteurs "touristiques", conçus pour être fiables, et surtout, en théorie on ne touche jamais à la distribution.

 

Quand on cherche de la performances via de hauts régimes (c'est lié pour de "petites" cylindrées), on utilise les pastilles :jap:

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Invité §sup100qL

Et du coup, sur la M3 ça avait beaucoup bougé ou pas ? T'as du changer combien de pastilles ?

 

Aucune. Rien n'a bougé, on est à la cote de partout. Et les cotes sont identiques, à 0.3 mm prêt. Ca fait plaisir :)

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Voila, donc les poussoirs hydrauliques sont usités dans le cadre de moteurs "touristiques", conçus pour être fiables, et surtout, en théorie on ne touche jamais à la distribution.

 

Quand on cherche de la performances via de hauts régimes (c'est lié pour de "petites" cylindrées), on utilise les pastilles :jap:

 

=> Ajoute à ça que sur chaîne de montage, il n'y a paS besoin de réglage (donc gain de temps), que dans le carnet d'entretien, finit le réglage des jeux aux soupapes (bien pour le client), que les voitures au GPL n'ont plus besoin du réglage des 30 000 et c'est tout bon.

 

Pour les perfs, tu peux soit utiliser les culbus (ça a aussi des avantges), soit du basculeur avec pastille, soit de l'attaque directe (plus pour les très hauts régimes)

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Invité §sup100qL
:jap: T'as l'air comprimé aussi , en F1 (Renault...) et le Multi Air Fiat (contrôle électro-hydraulique des soupapes d'admission d'un moteur à explosion. Il permet de contrôler le débit d'air en se passant de volet d'admission.) source wiki.
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Oui, tu peux ajouter le Valvetronic de chez BMW ausi ;-)

 

En fait le papillon des gaz génère une grosse perte de charge à l'admission, s'en passer permettrait d'améliorer le rendement des moteurs essence (je parle de rendement, pas de puissance spécifique).

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Invité §sup100qL

J'ignorais pour le papillon mais ca parait logique.

 

Le valvetronic, kesako ?

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