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Série 3 / M3

taille des jantes 19 pouces e90


Invité §cyb815Zl

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Invité §cyb815Zl

Bonsoir à tous

Je voudrais m'acheter des roues complètes pour ma 330 xd e90 et comme je suis en 17 pouces actuellement (avec des pneus neige) et que je veux passer en 19 pouces pour l'été je regarde

sur le net et je cherche les tailles exactes pour pas avoir de mauvaises surprises

 

Voilà ce que j'ai trouvé qu'il faudrait que je prenne et je souhaiterais assez avoir l'avis éclairé de personnes qui sont passées en 19 pouces sur e9x

 

taille des pneus :

avant : 225 /35 R19 88-91Y

arrière : 255 /30 R19 88-91Y

 

taille des jantes

largeur avant : 8" ou 8.5" ? ET 37

largeur arrière : 9" ou 9.5" ? ET 39

 

je crois qu'il faut du 8,5 pouces à l'avant en 19

et du 9,5 à l'arrière...

 

comme j'ai pas envie de me planter puisque je vais commander les roues complètes (avec pneus) j'aimerai assez qu'on me confirme avant de passer ma commande

(c'est pas que mais je me méfies des vendeurs ...)

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Invité §Isk065Ll

Apparement, c'est les mêmes tailles que pour le Z4 jap.gif.9a9b53a3be259695f64ab79476b1e61d.gif

 

Donc 8J x 19 pour l'avant et 9J x19 pour l'arrièrefreza94.gif.6b3a742708fcf8838af1f8b9c0e24710.gif

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Invité §cyb815Zl

Apparement, c'est les mêmes tailles que pour le Z4 jap.gif.da892a33a1ec0ac49963a211e1de6dcc.gif

 

Donc 8J x 19 pour l'avant et 9J x19 pour l'arrièrefreza94.gif.fe00086517f1157118b3ce93ff6c503e.gif

 

 

merci pour ta réponse rapide peux-tu me donner la source ?

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Invité §Isk065Ll

 

merci pour ta réponse rapide peux-tu me donner la source ?

Derien!

 

Sur le site de BMW, dans accessoires puis dans jantes!

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Invité §cyb815Zl

Derien!

 

Sur le site de BMW, dans accessoires puis dans jantes!

 

 

héhé j'y avais même pas pensé ! pfff boulet que je suis !

ca confirme ce qui est dit au dessus 8 a l'avant et 9 a l'arrière

le problème c'est que je trouve pas en 9 celles que je veux : est-ce que ca passera avec du 9,5 ?

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Invité §Juj848Jy

Bonsoir.

Je ne suis pas sur que les 4 roues motrices puisse être équipé en 19 pouces, à contrôler. Mais il me semble que dans

les brochures BM, les montes pneumatiques sont différentes entre 2 et 4 RM.

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Invité §Juj848Jy

Je pense que le 19 peut se monter mais il faut que l'ET soit Ok. C'est possible qu'il soit différent entre 2 et 4RM

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Invité §cyb815Zl

Bonsoir.

Je ne suis pas sur que les 4 roues motrices puisse être équipé en 19 pouces, à contrôler. Mais il me semble que dans

les brochures BM, les montes pneumatiques sont différentes entre 2 et 4 RM.

 

 

oulààà pas bon ca !

merci pour l'info !

je vais donc devoir m'assurer auprès de bmw que c'est possible, c'est pas dit qu'ils veuillent bien me répondre mais quand on voit le prix des jantes seules chez eux ! c'est 600€ plus cher que avec les pneus ailleurs !!!

merci beaucoup

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Invité §sd1878aJ

chez bm ils te diront seulement les montes homologuées qu'ils vendent

j'ai eu cette expérience l'année dernière..

essaye toujours ...

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Invité §zbi081oA

Salut !

 

Comme l'a précisé Dusty, j'étais passé en 19" puis je suis revenu en 18".

La raison c'est que dans la portière sur l'étiquette ça s'arrête à 18".

Après multiples recherches, il s'avère que la différence de diamètre entre les roues avant et arrière dans une monte asymétrique en 19" comme celle ci est plus importante que si tu es en 17 ou 18.

 

Si tu veux le détail du calcul je peux te le donner.

 

Dans l'idéal, sur un 4x4 comme celui ci, on devrait être monté au carré (les 4 mêmes roues). BMW a tout de même choisit de monter ça en asymétrique.

En 17 et 18", on trouve le même écart de diamètre (assez insignifiant) entre l'avant et l'arrière. En 19", il est toujours assez faible mais tout de même plus important.

 

Ton Xdrive est géré par la boite de transfert (système d'embrayage) qui va donc absorber la différence de vitesse de rotation de ton train avant et arrière.

 

Conclusion, en 19" asymétrique, ta boite de transfert va être + sollicitée et s'user logiquement plus vite.

 

On dénombre même quelques cas de casse de BT où BMW ne prend pas en charge car le client n'a pas changé ses 4 pneus en même temps, ce qui a occasionné un écart de diamètre devant/derrière (mais bon ... la je te donne l'exemple extrême, je pense que c'est de l'abus).

 

Voilà donc en résumé, j'étais monté en en 225/35/R19 et 255/30/R19 en 8,5 et 9,5 (ET 34 et 37) et ça passe nikel. Les ET sont les mêmes que sur les non xdrive (ET 34 et 37).

Mais j'ai préférer repasser en 18" pour toutes les raisons sus-citées, et j'y ai aussi gagné en confort en et en stress dans les nids de poule ;)

 

 

Edit : allez je te donne le calcul pour les diamètres

 

- En 19" :

Avant => 2.54x19 + 2(22.5x0.35) = 64.01

Arrière=> 2.54*19 + 2(25.5*0.30) = 63.56

 

Écart : 64.01-63.56 = 0,45cm

 

 

- En 18" :

Avant => 2.54x18 + 2(22.5x0.40) = 63.72

Arrière=> 2.54*18 + 2(25.5*0.35) = 63.57

 

Écart : 64.01-63.56 = 0,15cm

 

 

- En 17" :

Avant => 2.54x17 + 2(22.5x0.45) = 63.43

Arrière=> 2.54*17 + 2(25.5*0.40) = 63.58

 

Écart : 64.01-63.56 = 0,15cm

 

 

Alors on est d'accord que l'écart reste faible, et correspond, en 19", à une usure de gomme de 2,25mm.

Mais je pense que c'est pour ça que BMW ne propose pas cette monte à la base.

Pour autant, si tu appelles des CC BMW ils vont te dire que la monte 19" asymétrique apparait bien dans leur catalogue de pièces pour E90 Xdrive. ...

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Invité §cyb815Zl

Salut !

 

Comme l'a précisé Dusty, j'étais passé en 19" puis je suis revenu en 18".

La raison c'est que dans la portière sur l'étiquette ça s'arrête à 18".

Après multiples recherches, il s'avère que la différence de diamètre entre les roues avant et arrière dans une monte asymétrique en 19" comme celle ci est plus importante que si tu es en 17 ou 18.

 

Si tu veux le détail du calcul je peux te le donner.

 

Dans l'idéal, sur un 4x4 comme celui ci, on devrait être monté au carré (les 4 mêmes roues). BMW a tout de même choisit de monter ça en asymétrique.

En 17 et 18", on trouve le même écart de diamètre (assez insignifiant) entre l'avant et l'arrière. En 19", il est toujours assez faible mais tout de même plus important.

 

Ton Xdrive est géré par la boite de transfert (système d'embrayage) qui va donc absorber la différence de vitesse de rotation de ton train avant et arrière.

 

Conclusion, en 19" asymétrique, ta boite de transfert va être + sollicitée et s'user logiquement plus vite.

 

On dénombre même quelques cas de casse de BT où BMW ne prend pas en charge car le client n'a pas changé ses 4 pneus en même temps, ce qui a occasionné un écart de diamètre devant/derrière (mais bon ... la je te donne l'exemple extrême, je pense que c'est de l'abus).

 

Voilà donc en résumé, j'étais monté en en 225/35/R19 et 255/30/R19 en 8,5 et 9,5 (ET 34 et 37) et ça passe nikel. Les ET sont les mêmes que sur les non xdrive (ET 34 et 37).

Mais j'ai préférer repasser en 18" pour toutes les raisons sus-citées, et j'y ai aussi gagné en confort en et en stress dans les nids de poule ;)

 

 

Edit : allez je te donne le calcul pour les diamètres

 

- En 19" :

Avant => 2.54x19 + 2(22.5x0.35) = 64.01

Arrière=> 2.54*19 + 2(25.5*0.30) = 63.56

 

Écart : 64.01-63.56 = 0,45cm

 

 

- En 18" :

Avant => 2.54x18 + 2(22.5x0.40) = 63.72

Arrière=> 2.54*18 + 2(25.5*0.35) = 63.57

 

Écart : 64.01-63.56 = 0,15cm

 

 

- En 17" :

Avant => 2.54x17 + 2(22.5x0.45) = 63.43

Arrière=> 2.54*17 + 2(25.5*0.40) = 63.58

 

Écart : 64.01-63.56 = 0,15cm

 

 

Alors on est d'accord que l'écart reste faible, et correspond, en 19", à une usure de gomme de 2,25mm.

Mais je pense que c'est pour ça que BMW ne propose pas cette monte à la base.

Pour autant, si tu appelles des CC BMW ils vont te dire que la monte 19" asymétrique apparait bien dans leur catalogue de pièces pour E90 Xdrive. ...

 

MERCI !!!!!!!jap.gif.ee83b75af8b7704747afde5bf58c26ab.gif t'es trop fort les explications sont nickel : maintenant je peux choisir en connaissance de cause !

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Invité §cyb815Zl

ton avis perso tu penses vraiment que c'est risqué de passer en 19" ?

il me reste plus qu'a appeler mon garage pour savoir ce qu'ils en pensent ... elle est sous garantie !

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Invité §zbi081oA

Je t'en prie ;)

 

Certains te diront que faut pas exagérer et que l'écart reste faible, et d'autres, comme moi, préfèrent minimiser le risque et respecter un peu plus la mécanique.

Mais j'ai tendance à être maniaque donc bon ...

 

Essayes d'en parler à ton concessionnaire !

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Invité §cyb815Zl

Je t'en prie ;)

 

Certains te diront que faut pas exagérer et que l'écart reste faible, et d'autres, comme moi, préfèrent minimiser le risque et respecter un peu plus la mécanique.

Mais j'ai tendance à être maniaque donc bon ...

 

Essayes d'en parler à ton concessionnaire !

 

 

t'as raison, j'attends leur réponse vis à vis de la garantie avant de me lancer !

 

MERCI 1000 fois !

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Invité §zbi081oA

 

t'as raison, j'attends leur réponse vis à vis de la garantie avant de me lancer !

 

MERCI 1000 fois !

 

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Invité §cyb815Zl

il y a quand même des choses pas claires :

1) plus haut j'ai cru comprendre qu'il fallait du 8 pour l'avant et du 9 pour l'arrière et toi tu avais du 8.5 et du 9.5 : est-ce que les 2 tailles conviennent car c'est proche ?

2) dans ma portière il y a bien les tailles en 19 contrairement à toi donc a priori c'est ok (bmw tarde à me répondre et je voulais commander aujourd'hui) et je pense donc que si c'est homologué je peux passer en 19 sans rien craindre (j'ai lu ce post ou tu as participé et qui est très instructif surtout le passage sur le système VGSG :

http://www.forum-bmw.fr/panne-boite-de-transfert-330-xd-t40452-30.html

3) ma 330xd est de 2006 donc j'ai pas le modèle xdrive à chaine mais l'autre à pignons qui est moins bruyant plus léger et surement plus résistant

4) @zbin : je vois sur le même post que toi aussi tu t'inquiètes sur les vidanges de boite auto : j'ai moi aussi flippé et fait faire la vidange avant d'acheter la voiture à 47000km qui en a aujourd'hui plus de 80000 ;)

:D

5) dans les jantes que je veux m'acheter il n'y a que 2 tailles dispo : 8 et 9.5 est-ce que je peux donc prendre du 8 pour l'avant et du 9.5 pour l'arrière ? a priori si je lis ce que certains ont c'est bon.... ?

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Invité §zbi081oA

il y a quand même des choses pas claires :

1) plus haut j'ai cru comprendre qu'il fallait du 8 pour l'avant et du 9 pour l'arrière et toi tu avais du 8.5 et du 9.5 : est-ce que les 2 tailles conviennent car c'est proche ?

2) dans ma portière il y a bien les tailles en 19 contrairement à toi donc a priori c'est ok (bmw tarde à me répondre et je voulais commander aujourd'hui) et je pense donc que si c'est homologué je peux passer en 19 sans rien craindre (j'ai lu ce post ou tu as participé et qui est très instructif surtout le passage sur le système VGSG :

http://www.forum-bmw.fr/panne-boite-de-transfert-330-xd-t40452-30.html

3) ma 330xd est de 2006 donc j'ai pas le modèle xdrive à chaine mais l'autre à pignons qui est moins bruyant plus léger et surement plus résistant

4) @zbin : je vois sur le même post que toi aussi tu t'inquiètes sur les vidanges de boite auto : j'ai moi aussi flippé et fait faire la vidange avant d'acheter la voiture à 47000km qui en a aujourd'hui plus de 80000 ;)

:D

5) dans les jantes que je veux m'acheter il n'y a que 2 tailles dispo : 8 et 9.5 est-ce que je peux donc prendre du 8 pour l'avant et du 9.5 pour l'arrière ? a priori si je lis ce que certains ont c'est bon.... ?

 

Salut Fredo,

 

1) Oui les 2 tailles conviennent. Voici un tableau de correspondance : http://www.pneus-online.fr/tab [...] seils.html

2) Effectivement, il apparait que sur certaines 330xd, le 19" est écrit dans la portière, alors que pour d'autres, non ... donc si c'est écrit, tu peux y aller niveau homologation.

4) Tu l'as fait faire chez qui ? Moi je le ferais vers les 100000km (j'ai encore le temps !) chez ZF je pense.

5) Pas de souci (cf le tableau)

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Invité §cyb815Zl

1) merci pour le tableau

2) surement qu'en 2005 ca y'était pas et c'est apparu en 2006

4) je l'ai fait faire par BMW à la concession à 47000km juste avant d'acheter la voiture (c'était ma seule condition)

5) merci et encore merci

jap.gif.dc4174390ead11d0562ba44fc799ff71.gif

 

quand je les aurais je posterai des photos ici

j'ai choisis ces jantes là : http://www.allopneus.com/jantes/produit/infiny/phoenix/19pouce/bmw/bmw-serie-3-e90-et-e91/8/

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Invité §zbi081oA

Pourtant la mienne est de décembre 2006 ... va comprendre :D

 

Sympa les jantes à déport.

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Invité §cyb815Zl

lors de ma commande il n'y avait pas le déport de noté mais j'ai eu la facture et je vois dessus que le déport est de ET 40 pour les 8 pouces et 42 pour les 9.5 ...

 

toi tu étais en 34 / 37 , chez bmw ils proposent 37 / 39 donc je pense que ca va le faire et que ca va pas frotter pour si peu (3mm d'écart...) ton avis ?

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Invité §zbi081oA

Au contraire, plus l'ET est important, plus la jante sera rentrée. Mais esthetiquement faut voir le résultat !

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Invité §cyb815Zl

hé oui je sais que ca va être + à l'intérieur c'est bien ce qui m'inquiètes : que ca frotte dedans (pas à l'extérieur)

Cela dit je pense pas que 3mm de plus en-dedans feront la différence nan ?

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Invité §zbi081oA

Franchement je ne pense pas, mais j'en suis pas certain à 100%.

Au pire, si ça frotte ou si esthétiquement c'est trop rentré, tu peux toujours poser des cales. C'est rapide et pas très cher.

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Invité §cyb815Zl

oui en effet mais j'espère que ca va jouer car 3 mil c'est quedalle

par contre c'est quand le déport est faible qu'on mets des cales pas dans l'autre sens

n'importe comment y'a pas de problèmes y'a que des solutions

positivons et vivement mes nouvelle roues !

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Invité §zbi081oA

Ben non justement il me semble que plus l'ET est grand, plus la jante "rentre" dans le passage de roue, et tu peux donc utiliser des cales pour "simuler" un ET plus petit.

 

PS : à vérifier, je dis peut être des conneries mais j'ai toujours pensé ça.

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Invité §Juj848Jy

Bonjour.

 

Oui l'ET c'est la distance entre le plan fictif médian de la jante et le plan d'appuis sur le moyeu. donc plus celui là est grand et plus la roue rentre dans la caisse.

Moi perso je préfère quand ça fait le contraire, ça fait une gueule plus trapu à la voiture.

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Invité §cyb815Zl

très content du look des jantes et des pneus

ca claque !

mais les vredestein ultrac sessenta sont vraiment bruyants je trouve : plutot décus alors que les critiques vues sur le net pour ce pneu étaient bonnes ...

on verra à la longue...

 

Merci à tous ceux qui m'ont aider à choisir les bonnes jantes

photo avec les jantes.jpg

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Invité §zbi081oA

Les grilles façon M3, t'étais obligé ? :o

 

Les jantes sont jolies.

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Invité §cyb815Zl

J'aime Bien moi les grilles et bcp de gens m'ont dit trouver ça chouette aussi

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Invité §Isk065Ll

J'aime Bien moi les grilles et bcp de gens m'ont dit trouver ça chouette aussi

Moi j'aime aussi mais que sur une M3freza94.gif.f6a89fe80a6cec01698dd2f4cfb43789.gif

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Invité §cyb815Zl

taliban inside !

justement j'étais chez mon oncle cet après-midi et lui aussi il a une série 3 en e90 même couleur en plus (xdrive aussi mais 320d) avant il avait une 330xi

et il m'a montré celle que mon cousin vient de s'acheter (déjà qu'il roule aussi en 325 xd touring la semaine et qu'il a aussi une 323 d'il y a 30 ans) : une m3 GT de 95 série spéciale vert anglais, intérieur biton vert anglais et noir, numérotée 355 avec 295 bourrins !

c'te famille de malades ! eux c'est vraiment des furieux !

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Invité §oda348tM

slt moi pour ma e90 jais mi jante vertini en 19 et 35 av et 45 ar pneut av235/35/19 ar 265/30/19

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