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Série 1

[Topic Officiel] BMW M135i & M140i F20 / F21 (2011-2019)


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Invité §Lud140fn

based on what ?

 

 

La Serie 2 c'est un coupé, mais ce n'est qu'une supposition pour la propulsion..

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La Serie 2 c'est un coupé, mais ce n'est qu'une supposition pour la propulsion..

 

 

je sais plus ou avoir lu qu'entre la m3 berline et la coupé, la berline était plus rigide en torsion du fait du montant qui est mieu placé, plus central et plus épais sur la berline que sur le coupé :)

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De même, à l'époque des E36, la berline était plus légère de 20kg par rapport au coupé... :ddr:

 

Cette histoire de 20kg était liée à l'installation des portières en alu en cours de vie des 3.0...

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Cette histoire de 20kg était liée à l'installation des portières en alu en cours de vie des 3.0...

 

 

Non, car là, tu parles des //M3, alors que la différence de poids était valable sur des 320i, par exemple. :oui:

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Oui caribou parlait des M3.

 

Après il faut aussi comparer à équipement équivalent. Une banquette arrière rabattable ça pèse plus lourd par exemple.

 

Bref je veux la doc d'époque de BMW :D

 

Mais pour une caisse pour s'amuser sur circuit, il vaut mieux une berline. Ça se répare plus facilement et pour moins cher. C'est plus facile de changer une porte que le panneau arrière d'un coupé...

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Oui caribou parlait des M3.

 

Après il faut aussi comparer à équipement équivalent. Une banquette arrière rabattable ça pèse plus lourd par exemple.

 

Bref je veux la doc d'époque de BMW :D

 

Mais pour une caisse pour s'amuser sur circuit, il vaut mieux une berline. Ça se répare plus facilement et pour moins cher. C'est plus facile de changer une porte que le panneau arrière d'un coupé...

 

 

Je l'ai jetée il y a deux ans... :cyp:

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Invité §Lud140fn

Scott26 :D

 

 

Il a dit que la série 2 serait encore en propulsion ?

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Invité §Ano724sn

Bonjour

Dsl d'arriver en anonyme mais je me pose une question : j'ai commandé une 140i récemment + silencieux mperf. Est-ce que celui ci est considéré comme un accessoire et est-il ajouté en concession où est il déjà monté avant livraison en concession ? Et question subsidiaire est ce que je récupère la sortie d'origine pour un éventuel retour en arrière ou pas possible. Question peut être déjà posée sorry Et je suis pas trop technique en général

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Invité §Ano018oi

Salut,

C'est un accessoire qui sera monté en concession. La sortie d'origine est bien sûr récupérable :jap:

 

 

 

 

Merci bcp

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Alors Quenotte, ça donne quoi cette reprog ? Stage 1 ? Stage 2 ?

 

En ce qui me concerne, j'ai commandé des KW DDC que je vais faire monter en juillet. Je vais garder sensiblement la même hauteur de caisse. Je vais également remplacer 8 silents blocs par des Power Flex black series histoire de rigidifier un peu l'ensemble (sans compter que les silents blocs d'origine ont 66000km à leur actif), mes plaquettes EBC yellow ont dépassé le témoin ; je vais les remplacer par des PFC qui sont fantastiques parait-il et pas trop bruyant si bon rodage.

Mon gros gros regret est de ne pas pouvoir modifier le carrossage avant (idéalement j'aurai souhaité monté vers les -2° pas plus car usage daily). C'est impossible sauf à monter des KW ClubSport avec la (magnifique) platine spécifique, mais auquel cas on perd le reglage de la suspat adaptative, ce que je voulais pas.

A savoir que d'apres KW et différents garagistes (Bavarian Belgique, ...), la KW DDC est plus ferme que la suspension MSport, mais moins que la ClubSport.

La DDC est typé route/GT avec usage occasionnel circuit. Prochaine sortie circuit prévue début aout.

Pour le reste, à 59000km, j'avais fait vidanger ma boite auto par un garage agréé ZF (la recommandation est entre 80000km et 120000 normalement, ... et jamais si on écoute BMW)

 

 

Concernant la future M140 avec son 4 cylindres, autant je suis légèrement inquiet pour le moteur (bruit, agrément, fiabilité, ...), autant je fais confiance à BMW pour nous pondre enfin un xdrive réglable pour pouvoir bénéficier d'un mode ludique propulsion/drift façon Focus RS ou nouvelle M5. Et comme Porsche avec le Cayman GT4/GT4RS, je pense que la prochaine M2 conservera quand même un L6turbo.

Sinon, j'irai voir (dans longtemps) chez Audi pour son RS3 car ce 2,5l 5 cylindres 400cv est quand même bien tentant.

 

 

Une dernière info que je viens d'apprendre (cf ETK): les version Xdrive des M135i/M140i ont des portes fusées spécifiques qui donnent un carrossage négatif accentué de 30mn (-0,5°) par rapport à tous les autres séries 1 (M135i/M140i propulsion). malheureusement, ca n'empêche pas ma M135ix de bouffer les flancs de mes michelin PSS.

 

Enfin, concernant le débat sur le bruit (trop bruyant/pas assez bruyant) des M135i/M140i, voici mon avis. Je suis en pot d'origine, mais avec un cata sport Wagner, et je trouve la voiture bcp trop bruyant à froid (je sors vite la voiture le matin pour pas réveiller les voisins et freine légèrement tout en manoeuvrant pour monter le régime moteur à 1200-1300 tours et atténuer le bruit), et, malheureusement pas assez bruyante à chaud à mon gout. C'est le même problème avec les M4 : les BMW sont bcp bcp trop bruyantes à froid, ce qui n'a strictement aucun interet (tu peux même pas te faire une bande sons en envoyant des tours car le moteur est froid, et je déteste dépasser 2000 tours à froid).

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Alors Quenotte, ça donne quoi cette reprog ? Stage 1 ? Stage 2 ?

 

En ce qui me concerne, j'ai commandé des KW DDC que je vais faire monter en juillet. Je vais garder sensiblement la même hauteur de caisse. Je vais également remplacer 8 silents blocs par des Power Flex black series histoire de rigidifier un peu l'ensemble (sans compter que les silents blocs d'origine ont 66000km à leur actif), mes plaquettes EBC yellow ont dépassé le témoin ; je vais les remplacer par des PFC qui sont fantastiques parait-il et pas trop bruyant si bon rodage.

Mon gros gros regret est de ne pas pouvoir modifier le carrossage avant (idéalement j'aurai souhaité monté vers les -2° pas plus car usage daily). C'est impossible sauf à monter des KW ClubSport avec la (magnifique) platine spécifique, mais auquel cas on perd le reglage de la suspat adaptative, ce que je voulais pas.

A savoir que d'apres KW et différents garagistes (Bavarian Belgique, ...), la KW DDC est plus ferme que la suspension MSport, mais moins que la ClubSport.

La DDC est typé route/GT avec usage occasionnel circuit. Prochaine sortie circuit prévue début aout.

Pour le reste, à 59000km, j'avais fait vidanger ma boite auto par un garage agréé ZF (la recommandation est entre 80000km et 120000 normalement, ... et jamais si on écoute BMW)

 

 

Concernant la future M140 avec son 4 cylindres, autant je suis légèrement inquiet pour le moteur (bruit, agrément, fiabilité, ...), autant je fais confiance à BMW pour nous pondre enfin un xdrive réglable pour pouvoir bénéficier d'un mode ludique propulsion/drift façon Focus RS ou nouvelle M5. Et comme Porsche avec le Cayman GT4/GT4RS, je pense que la prochaine M2 conservera quand même un L6turbo.

Sinon, j'irai voir (dans longtemps) chez Audi pour son RS3 car ce 2,5l 5 cylindres 400cv est quand même bien tentant.

 

 

Une dernière info que je viens d'apprendre (cf ETK): les version Xdrive des M135i/M140i ont des portes fusées spécifiques qui donnent un carrossage négatif accentué de 30mn (-0,5°) par rapport à tous les autres séries 1 (M135i/M140i propulsion). malheureusement, ca n'empêche ma M135ix de bouffer les flancs de mes michelin PSS.

 

Enfin, concernant le débat sur le bruit (trop bruyant/pas assez bruyant) des M135i/M140i, voici mon avis. Je suis en pot d'origine, mais avec un cata sport Wagner, et je trouve la voiture bcp trop bruyant à froid (je sors vite la voiture le matin pour pas réveiller les voisins et freine légèrement tout en manoeuvrant pour monter le régime moteur à 1200-1300 tours et atténuer le bruit), et, malheureusement pas assez bruyante à chaud à mon gout. C'est le même problème avec les M4 : les BMW sont bcp bcp trop bruyantes à froid, ce qui n'a strictement aucun interet (tu peux même pas te faire une bande sons en envoyant des tours car le moteur est froid, et je déteste dépasser 2000 tours à froid).

 

 

1- Quenotte n'a pas fait de reprog, juste une mise à jour chez BMW bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

2- La M5 est une propulsion pouvant se transformer en Xdrive. Le Xdrive de la future M140i sera le même que sur les séries 2 Active Tourer, avec des réglages sans doute plus sportif, mais cela restera quand même une base de traction :bah:

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2- La M5 est une propulsion pouvant se transformer en Xdrive. Le Xdrive de la future M140i sera le même que sur les séries 2 Active Tourer, avec des réglages sans doute plus sportif, mais cela restera quand même une base de traction :bah:

 

 

L'implantation désormais transversale et non longitudinale du moteur dans la nouvelle série 1 ne permettra effectivement peut être pas de reprendre à l'identique le système xdrive des série 3,5 et anciennes 1 (un peu comme chez Audi entre le très bon quatro sur les moteurs implantés longitudinalement, et le haldex, même amélioré, des A3).

Ceci dit, il n'empêche que Ford a réussi, avec sa dernière Focus RS à moteur transversal, à prouver qu'on pouvait avoir désormais un bon système 4RM avec prédominance de la puissance et du couple sur l'essieu arrière.

Et dans 5 à 10 ans, avec les normes CO2, l'hybride devrait bien se développer, et imposer un système 4RM sur la quasi totalité des sportives. Cela facilitera la motricité, avec le moteur thermique qui actionnera un essieu, et l'électrique qui actionnera l'autre pdt quelques kilomètres..

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L'implantation désormais transversale et non longitudinale du moteur dans la nouvelle série 1 ne permettra effectivement peut être pas de reprendre à l'identique le système xdrive des série 3,5 et anciennes 1 (un peu comme chez Audi entre le très bon quatro sur les moteurs implantés longitudinalement, et le haldex, même amélioré, des A3).

Ceci dit, il n'empêche que Ford a réussi, avec sa dernière Focus RS à moteur transversal, à prouver qu'on pouvait avoir désormais un bon système 4RM avec prédominance de la puissance et du couple sur l'essieu arrière.

Et dans 5 à 10 ans, avec les normes CO2, l'hybride devrait bien se développer, et imposer un système 4RM sur la quasi totalité des sportives. Cela facilitera la motricité, avec le moteur thermique qui actionnera un essieu, et l'électrique qui actionnera l'autre pdt quelques kilomètres..

 

 

les evo de mitsu étaient aussi de très bonnes intégrales depuis longtemps !

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Invité §Ano354aE

 

les evo de mitsu étaient aussi de très bonnes intégrales depuis longtemps !

 

 

Oui tout à fait,

Ainsi bien sur que les Subaru WRX et les toute première Audi Quatro.

 

Le système Xdrive est nettement plus rudimentaire et donc moins efficace, mais il n'empêche que cette vidéo m'a toujours fait rêver même si les gommes hiver utilisées (clous ?) sont au moins aussi importantes que le xdrive dans cet exercice et que la pente relève plus d'une piste verte ou d'une gentille bleue qu'autre chose.

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Invité §gab640kH

 

Oui tout à fait,

Ainsi bien sur que les Subaru WRX et les toute première Audi Quatro.

 

Le système Xdrive est nettement plus rudimentaire et donc moins efficace, mais il n'empêche que cette vidéo m'a toujours fait rêver même si les gommes hiver utilisées (clous ?) sont au moins aussi importantes que le xdrive dans cet exercice et que la pente relève plus d'une piste verte ou d'une gentille bleue qu'autre chose.

 

 

merci pour la vidéo, très sympa!!

juste dommage pour le côté mazout...

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Invité §qwe571gT

 

Oui tout à fait,

Ainsi bien sur que les Subaru WRX et les toute première Audi Quatro.

 

Le système Xdrive est nettement plus rudimentaire et donc moins efficace, mais il n'empêche que cette vidéo m'a toujours fait rêver même si les gommes hiver utilisées (clous ?) sont au moins aussi importantes que le xdrive dans cet exercice et que la pente relève plus d'une piste verte ou d'une gentille bleue qu'autre chose.

 

 

Ah bon, tu m'apprends quelque chose là. Autant avant 2006 maybe, autant après, le Xdrive (des vrais BMW hein!) est un des système le plus avancé.

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Invité §Ano057cT

 

Ah bon, tu m'apprends quelque chose là. Autant avant 2006 maybe, autant après, le Xdrive (des vrais BMW hein!) est un des système le plus avancé.

 

 

Le xdrive est un système relativement simple, et malheureusement pas super fiable ni super efficace pour autant (mais c'est mieux que rien).

Une sorte de disque d'embrayage piloté en continu par un moteur électrique qui balance de la puissance sur le train avant lorsque l'arrière est saturé (d'où un coté un plus propulsion par rapport à des systèmes Haldex Audi) (sans dépasser 50% sur l'avant).

Pour tout savoir : regarde les 13 pages de http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3850&sid=7614778d3afde43a1aba55408fd5c4a8

Les système 4RM des Mitsubishi/Subaru sont autrement plus complexes et plus efficaces. D'ailleurs, les pilotes de rally ne s'y trompent pas.

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Le xdrive est un système relativement simple, et malheureusement pas super fiable ni super efficace pour autant (mais c'est mieux que rien).

Une sorte de disque d'embrayage piloté en continu par un moteur électrique qui balance de la puissance sur le train avant lorsque l'arrière est saturé (d'où un coté un plus propulsion par rapport à des systèmes Haldex Audi) (sans dépasser 50% sur l'avant).

Pour tout savoir : regarde les 13 pages de http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3850&sid=7614778d3afde43a1aba55408fd5c4a8

Les système 4RM des Mitsubishi/Subaru sont autrement plus complexes et plus efficaces. D'ailleurs, les pilotes de rally ne s'y trompent pas.

 

 

je pensais un peu la même chose jusqu'à ce que je l'essaie en condition intensive et je n'ai pas été déçu je suivais pratiquement les vieilles ix en pneus clous, la répartition n'est pas en train de changer constamment du coup c'est super controlable pour un truc tourisme c'est franchement très très bien y'a moyen de passer fort sur la neige

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Invité §eri857PU

Bonjour

Dsl d'arriver en anonyme mais je me pose une question : j'ai commandé une 140i récemment + silencieux mperf. Est-ce que celui ci est considéré comme un accessoire et est-il ajouté en concession où est il déjà monté avant livraison en concession ? Et question subsidiaire est ce que je récupère la sortie d'origine pour un éventuel retour en arrière ou pas possible. Question peut être déjà posée sorry Et je suis pas trop technique en général

 

 

salut, je viens d'en commander une aussi avec l'option silencieux M Perf et je confirme il sera monté en concession. la mienne serait livrable avant le 10/10.

M140 I Xdrive 5 portes

mineralgrau

tissu alcantara

pack confort (acces confort/sieges elect à mem, appui lombaire, sieges avant chauffants)

pack evasion ( toe, vitrage calorifuge)

pack simplicity ( camera, radars avant arriere, park assist)

pack m perf shadow

pack Advanced full led

jantes style 436M orbit grey metallic

gps nav pro

Harman kardon

alarme

indicateur limitation vitesse

voilà et en plus ils sont contents de reprendre ma M 135i x drive

 

a +

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salut, je viens d'en commander une aussi avec l'option silencieux M Perf et je confirme il sera monté en concession. la mienne serait livrable avant le 10/10.

M140 I Xdrive 5 portes

mineralgrau

tissu alcantara

pack confort (acces confort/sieges elect à mem, appui lombaire, sieges avant chauffants)

pack evasion ( toe, vitrage calorifuge)

pack simplicity ( camera, radars avant arriere, park assist)

pack m perf shadow

pack Advanced full led

jantes style 436M orbit grey metallic

gps nav pro

Harman kardon

alarme

indicateur limitation vitesse

voilà et en plus ils sont contents de reprendre ma M 135i x drive

 

a +

 

Belle config

Puisque tu roulais en M135ix auparavant, il faudra que tu nous donnes ton feedback avec ta prochaine M140ix.

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Oui tout à fait,

Ainsi bien sur que les Subaru WRX et les toute première Audi Quatro.

 

Le système Xdrive est nettement plus rudimentaire et donc moins efficace, mais il n'empêche que cette vidéo m'a toujours fait rêver même si les gommes hiver utilisées (clous ?) sont au moins aussi importantes que le xdrive dans cet exercice et que la pente relève plus d'une piste verte ou d'une gentille bleue qu'autre chose.

 

 

J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse...

Les Mitsu' Evo, Subaru, Audi 80 Quattro et autres 325ix, par exemple, sont des intégrales permanentes finalement assez rudimentaires, alors que le X-Drive est une techno' autrement plus complexe. :bah:

En même temps, la priorité d'une caisse de rallye, c'est la performance absolue sur tous types de terrains, donc pas la même chose qu'une caisse destinée à faire de la route, cherchant à consommer peu, ne croisant que peu de variations d'adhérence, et conduite de façon bien plus tranquille. :jap:

 

Pour ce qui est de la vidéo, c'est amusant à visualiser, mais comme tu le dis, ça ne prouve pas grand chose. :jap:

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J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse...

Les Mitsu' Evo, Subaru, Audi 80 Quattro et autres 325ix, par exemple, sont des intégrales permanentes finalement assez rudimentaires, alors que le X-Drive est une techno' autrement plus complexe. :bah:

En même temps, la priorité d'une caisse de rallye, c'est la performance absolue sur tous types de terrains, donc pas la même chose qu'une caisse destinée à faire de la route, cherchant à consommer peu, ne croisant que peu de variations d'adhérence, et conduite de façon bien plus tranquille. :jap:

 

Pour ce qui est de la vidéo, c'est amusant à visualiser, mais comme tu le dis, ça ne prouve pas grand chose. :jap:

 

 

je t'invite à aller consulter un peu de documentation pour revoir ton jugement...

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Invité §Ano354aE

 

J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse...

Les Mitsu' Evo, Subaru, Audi 80 Quattro et autres 325ix, par exemple, sont des intégrales permanentes finalement assez rudimentaires, alors que le X-Drive est une techno' autrement plus complexe. :bah:

En même temps, la priorité d'une caisse de rallye, c'est la performance absolue sur tous types de terrains, donc pas la même chose qu'une caisse destinée à faire de la route, cherchant à consommer peu, ne croisant que peu de variations d'adhérence, et conduite de façon bien plus tranquille. :jap:

 

Pour ce qui est de la vidéo, c'est amusant à visualiser, mais comme tu le dis, ça ne prouve pas grand chose. :jap:

 

 

Pas vraiment, enfin, comme toujours tout dépend de l'ordre des priorités recherchées (gain de poids, consommation, motricité, efficacité ou sécurité, ...)

Extrait de :

http://www.automobile-sportive.com/guide/mitsubishi/lancerevo8.php

TECHNIQUE

La transmission intégrale permanente élaborée par Mitsubishi est très sophistiquée. C'est même l'un des points forts du véhicule lui autorisant ainsi, on le verra, des vitesses de passage en courbe élevées et une maniabilité sans égale. Outre son différentiel à glissement limité classique de type Torsen entre les roues avant, la Mitsubishi Lancer Evo VIII bénéficie de deux organes déjà en fonction sur l'Evo VII, mais revus et corrigés. L'ACD est un différentiel actif situé entre le groupe moteur/boîte qui contrôle la répartition de puissance entre le train avant et arrière. Dans des conditions d'adhérence normales la répartition de la puissance est de 50% sur l'avant et 50% sur l'arrière. L'électronique veille pour modifier cette répartition en cas d'adhérence dégradée. Le pilote peut également à loisir sélectionner manuellement trois position pour l'ACD : " Tarmac " pour le bitume, " Gravel " pour les graviers ou la terre et enfin " Snow " pour la neige. En complément de l'ACD, Mitsubishi a équipé sa Lancer Evo VIII du système de contrôle actif de lacet (Super AYC). Il augmente la traction sur la roue arrière qui se situe à l'intérieur du virage afin d'améliorer encore la motricité. La gestion du différentiel ACD et de l'AYC sont gérés électroniquement et varient en fonction de la vitesse, l'accélération longitudinale et transversale, l'angle d'ouverture du papillon du moteur.

 

Un peu plus technique :

http://www.car-engineer.com/fr/le-systeme-4wd-de-mitsubishi/

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Tu postes franchement pour ne rien dire là.

 

Les F20/F21/F22/F23 partagent bien évidemment la même base technique et la très grande majorité des pièces (hors carrosserie).

 

Si on te suit, autant séparer les F20 des F21 alors :cyp:

 

Bref ridicule!

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