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Série 1

[Topic Officiel] BMW M135i & M140i F20 / F21 (2011-2019)


simK
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Ah bon, tu as vu ça où toi ?

 

Retour du Ring sinon, la M140i en grosse méga forme.. lolo_42.gif.d8d9e6a4a1ded1f6c6fe66a1bf79074c.gif

 

 

C'est pas pour dire, mais tu es venu sur ce topic à de (très) nombreuses reprises pour demander et chercher des infos. Et t'étais bien content que l'on te réponde :oui:

 

Et depuis que tu as ta caisse, rien, que dalle, nada! Pas un seul compte-rendu, pas une photo (ou une vidéo au ring :ange: )...

 

Aucune vraie contribution à part des "+1" et "tout à fait d'accord" sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

 

 

Je n'utilise jamais le mode manuel sur la 140, déjà, 8 rapports, c'est un peu le flou total, même si c'est indiqué, mais surtout, les modes autos sont déjà TRÈS bien orientés suivant l'humeur.

 

Même en sport, il est inutile de mettre le levier à gauche pour avoir un rapport de plus.

 

 

Attends 2 secondes... 569567495_raffio24.gif.37fc473be0c59b13c50c887df1e9cad1.gif

 

 

T'es en train de nous faire comprendre que tu as roulé en full automatique sur le Ring?!? rocket91.gif.a3ce8e63aaee08e2be8fd232348b7658.gif

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Ouh là, des choses intéressantes ici... mais aussi des interrogations!!!! :??:

-Je vois pas en quoi, en mode automatique, la boite va savoir si elle va monter ou rétrograder.. Mais bon..

 

Selon que tes pieds sur les pédales, selon que tu accélères ou déceleres progressivement -(donc ça exclut le kickdow), la boite sait qu'elle va devoir change de rapport. Elle se "donne" simplement une seconde de retard dans ce changement de rapport pour prélubrifier le nouveau rapport de boite. Pour toi c'est transparent, la boite a semble avoir changer de rapport instantanément, mais en fait cela fait une seconde (approximativement) qu'elle avait engager le processus.

 

-toutes les marques proposent un mode manuel sur leurs boites autos... mercedes audi, pour ne pas les citer, mais tous les autres. et chez mercedes, c'est bien ZF qui fournit..(audi je sais pas , mais je pense aussi).ALors oui, c'est vrai que les boites BMW sont particulièrement réactives, plus que mercedes par ex. L'explication tient peut être là, mais en tous cas, il n'y a jamais 1 sec même chez mercedes! :non:

 

L'existence d'un mode manuel n'implique pas la présence de palettes au volant. Le fait qu'il y ait des palettes au volant augmente énormément l'usage du mode manuel de la boite. Mon comptable, qui a une 535d equipé aussi en ZF n'a pas de palettes au volant et n'utilise jamais le mode manuel car ce n'est pas l'esprit de la voiture (ni son style de conduite d'ailleurs).

Quand à mercedes, en dehors des modèles AMG, il s'agit plutôt de conducteurs paisibles, et l'A45AMG n'est pas équipé d'une boite ZF (ceci dit, dans son cas, c'est le moteur qui lache :D )

 

- pour les rapports 4,5,6, je pense qu'il a un retour d'infos...d'allemagne non? Car je pense pas que ce soit en france que tu t' amuses en 4/5/6 en manuel! sur chaque rapport, t'es hors la loi! :lol:

- les boites auto chez ferrari, y'en a pas...Comme ça c'est réglé. Par contre, y'en a sur maserati, même si elles sont rare (plutôt des cambiocorsa), même si cela va aller en augmentant depuis les dernières quattroporte et levante. Y'a aussi une question de proportion, le nbre de maserati contre le nombre de BMW, euh ...j'espère qu'il fait un ratio en %. Dernier point: les boites viennent aussi de chez ZF (les boites auto, pas les cambiocorsa), et elles ont aussi un mode manuel...

- chez porsche, les bva sont principalement mise sur cayenne diesel.. pas vraiment le genre d'autos qui incitent à rouler en manuel non plus..

 

 

Pas de boite auto chez Ferrari ? Lolll. Bon ok, j'ai mis dans la catégorie des boites auto, les boites robotisées et à double embrayage. Abus de langage pardon.

Et Masserati. Ca existe encore ça ? :D :D :D. Non, pas taper ;).

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Je trouve très étonnant qu'une boîte si moderne n'ait pas été directement conçue intégrer un mode manuel... :voyons:

Pour moi, ça ressemble fortement à une bonne grosse excuse en bois. :bah:

Quand au gicleur d'huile, il n'y a aucun besoin de lubrifier pendant une seconde avant, ça me parait là-aussi bien bidon (pourquoi pas pendant 1/2h aussi, tant qu'on y est). :buzz:

 

Tu as peut-être raison, je ne sais pas.

En tout cas, vérité ou excuse, ça signifie qu'il y a des problème de fiabilité sur cette boite, et qu'il faut surveiller les retours d'info.

D'où ma question initiale qui était : "avez vous eu echo sur des forums français et étrangers de soucis de fiabilité sur la M135i (relativement récente), ou d'autres modèles plus anciens (335) équipés en ZF8 avec palettes au volant.

Le pied dans cette M135i, c'est son moteur et la BVA. Meme en conduite paisible et daily, je déteste ralentir sans retrograder et aller chercher du frein moteur à 3500 tours, (chose que la boite ne fera jamais si on n'est pas en mode sport). C'est frustrant.

Ca me donnerait presque envie de passer en occaz sur DKG (M2/M3 propulsion ... dommage), ou sur RS3 ( :love: mais coté fun et sous virage bof bof), ou, soyons fous, focus RS en BVM (oui, je sais je tombe bien bas ... faudrait déjà lui arracher son aileron).

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Tu as peut-être raison, je ne sais pas.

En tout cas, vérité ou excuse, ça signifie qu'il y a des problème de fiabilité sur cette boite, et qu'il faut surveiller les retours d'info.

D'où ma question initiale qui était : "avez vous eu echo sur des forums français et étrangers de soucis de fiabilité sur la M135i (relativement récente), ou d'autres modèles plus anciens (335) équipés en ZF8 avec palettes au volant.

Le pied dans cette M135i, c'est son moteur et la BVA. Meme en conduite paisible et daily, je déteste ralentir sans retrograder et aller chercher du frein moteur à 3500 tours, (chose que la boite ne fera jamais si on n'est pas en mode sport). C'est frustrant.

Ca me donnerait presque envie de passer en occaz sur DKG (M2/M3 propulsion ... dommage), ou sur RS3 ( :love: mais coté fun et sous virage bof bof), ou, soyons fous, focus RS en BVM (oui, je sais je tombe bien bas ... faudrait déjà lui arracher son aileron).

 

 

Je pensais que c'était une blague cette question...

 

Car on en a déjà parlé ici ;)

Sinon: http://www.bmw-one.com/phpbb3/ [...] mp;t=32019

 

 

PS: as-tu essayé la M135i en boite manuelle?

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J'ai téléphoné à ZF pour prendre rendez vous (pour changer l'huile de ma ZF). Je suis tombé sur un technicien avec qui j'ai taillé bavette.

Il m'a dit que si je ne voulais pas casser ma boite, il me fallait plus utiliser le mode manuel (stick ou palette au volant).

Il me dit changer régulièrement des boites de clients BMW qui ont pour habitude de changer manuellement les rapports, et notamment ceux équipés de palettes au volant car cela incite encore plus à une utilisation manuel.

Il me dit que ZF a développé cette boite pour un fonction tout en automatique.

Selon lui, BMW est venu trouver ZF et a exigé qu'on puisse greffer dessus un mode manuel qui "shunte" l'électronique de la ZF, ce pour quoi la boite n'avait pas été conçue à l'origine dans le cahier des charges. Il y aurait deux boitiers électroniques distincts car celui de ZF ne gère pas le mode manuel.

Ne voyant toujours pas en quoi ce fonctionnement manuel pouvait fragiliser la boite, il m'expliquait "grossièrement" que :

Chaque rapport avec son engrenage serait arrosé dans un gicleur d'huile. Le problème c'est que ces gicleurs ne peuvent pas fonctionner tous simultanément.

Lorsque la boite est en automatique, et qu'elle s'apprête à changer de rapport, elle va "ouvrir" le gicleur pendant une petite seconde pour lubrifier le rapport (supérieur ou inferieur) sur lequel elle souhaite se brancher. Une fois cette pré lubrification effectuée, la boite engage alors le nouveau rapport. C'est le fonctionnement standard avec quelques exceptions prés (kickdown).

En mode manuel, la boite ignore forcement à quel moment le conducteur va changer de rapport (et sur quel rapport : inferieur ou superieur). Et comme il est inconcevable qu'elle lubrifie pendant une seconde le nouveau rapport avant de l'enclencher (la boite serait décriée par tous pour son temps de latence), elle l'enclenche donc sans prélubrification.

Cette opération répétée des milliers de fois, fragilise la boite qui finit par casser (à 80000km) en cas d'utilisation intensive des palettes.

C'est notamment les rapport 4,5,6 qui cassent le plus souvent car c'est la que le conducteur donne le plus de charge (on accélère rarement à fond sur le 1-2-3), et on rencontre souvent des retrogradages sur ces rapport pour effectuer des dépassements.

Donc cette boite doit être utilisée en mode tout automatique sous peine de finir par casser. C'est pour le moins frustrant.

Selon lui les boites les plus fiables pour l'utilisation des palettes sont celles de Ferrari et Porsche ;) ;) ;)

 

Ça me paraît franchement étrange.

 

Il n'y a pas de rapports avec des engrenages spécifiques sur une boite de vitesse automatique comme la ZF8.

 

Il y a à la place des trains épicycloïdaux.

 

Ensuite pour passer d'un rapport à l'autre tu agis sur des freins et des embrayages.

 

En règle générale sur une ZF8 tu agis juste sur un frein et un embrayage, permettant des passages de rapport très rapide et tu as un fonctionnement assez similaire à une boite à double embrayage.

 

Il n'y a quasi jamais 1s de latence pour passez au rapport supérieur/inférieur, le simple fait d'accélérer plus (et rapidement) génère un rétrogradage sans taper pour autant dans le kick-down.

 

ZF fabrique des BVA avec passage des rapports manuels depuis plus de 20 ans. C'est franchement étonnant de voir que ce n'était pas une fonctionnalité prévue dès l'origine.

 

Ce qui est d'autant plus étonnant est que la M235i Racing utilise cette boite avec juste le mode automatique désactivé et des stratégies de passage de vitesse plus rudes...

 

Du coup ont-ils réalisé la vidange sur ton auto? Quel kilométrage a-t-elle?

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Je n'utilise jamais le mode manuel sur la 140, déjà, 8 rapports, c'est un peu le flou total, même si c'est indiqué, mais surtout, les modes autos sont déjà TRÈS bien orientés suivant l'humeur.

 

Même en sport, il est inutile de mettre le levier à gauche pour avoir un rapport de plus.

 

Dis-toi que tu as 6+2 vitesses quand tu arsouilles, et donc que tu n'utilises que les 6 premiers. L'équation devient plus simple.

 

Cela ne sert à rien de mettre le levier sur la gauche quand tu es en Sport, tu es dans le même mode pour la boite.

 

Sur Mx35i tu as juste les plop plop à l'échappement qui ne seront plus là quand tu es en Sport et D (enfin sur la mienne avec son I-level).

 

Même si elle est très bien dans sa gestion, j'ai tendance à ne pas aimer quand la boite passe un rapport en courbe, même en mode Sport, d'où le mode manuel, franchement agréable, ne serait-ce aussi que pour utiliser le moteur dans sa zone la plus mélodieuse ;)

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Ça me paraît franchement étrange.

... / ...

Ce qui est d'autant plus étonnant est que la M235i Racing utilise cette boite avec juste le mode automatique désactivé et des stratégies de passage de vitesse plus rudes...

Du coup ont-ils réalisé la vidange sur ton auto? Quel kilométrage a-t-elle?

 

 

Es tu sur qu'il s'agit de la ZF8 version 45. Car il existe, de mémoire, 3 autres versions (toujours en 8 vitesses) pour aller jusqu'à 900Nm de couple. Celles qu'on a dans nos Mx35 sont les "entrées de gamme" en terme de couple et acceptent en principe 500Nm de couple selon ZF.

Ma M135ix est de 11/2013 et totalise 51000km. Je veux changer l'huile avant 60000km, même si les préconisations donnent 80000 à 120000km (et BMW pas de chgt d'huile du tout :D)

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Je pensais que c'était une blague cette question...

 

Car on en a déjà parlé ici ;)

Sinon: http://www.bmw-one.com/phpbb3/ [...] mp;t=32019

 

 

PS: as-tu essayé la M135i en boite manuelle?

 

 

J'ai pas eu le temps pour le moment, de lire ton lien en entier, mais en le parcourant, il est question du problème récurent du sifflement de la boite en marche arrière. C'est un problème assez connu, et qui apparait rapidement après la mise en circulation du véhicule (et d'ailleurs pris parfois sous garantie).

Ici nous serions face à un autre problème.

Jamais essayé la M135i en boite manuelle. La ZF8 était ma première boite auto (xdrive oblige). J'ai pu en revanche essayer une 135i en DKG.

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Es tu sur qu'il s'agit de la ZF8 version 45. Car il existe, de mémoire, 3 autres versions (toujours en 8 vitesses) pour aller jusqu'à 900Nm de couple. Celles qu'on a dans nos Mx35 sont les "entrées de gamme" en terme de couple et acceptent en principe 500Nm de couple selon ZF.

Ma M135ix est de 11/2013 et totalise 51000km. Je veux changer l'huile avant 60000km, même si les préconisations donnent 80000 à 120000km (et BMW pas de chgt d'huile du tout :D)

 

 

Motorsports Genes as a Standard: ZF's 8-Speed Automatic Transmission Excels in Racing Cars

 

Dans ce lien, Sebastian Golz, M235i Racing Project Manager indique que la boite est "internally stock"

 

 

 

Perhaps the most controversial decision was to retain the production ZF 8HP eight-speed automatic transmission, not even offering a manual option. According to Jens, the decision was taken during development of the BMW M4. While driving test mules on the 'Ring, BMW management and engineers felt the speed and simplicity of a paddle shift would make the car more accessible to a broad range of drivers. It would also protect the engine from over-revving, and wouldn't add any development cost beyond software. It also transpired that ZF was very keen to support the project.

 

Despite the sound of straight-cut gears inside the cabin, Golz assured us the transmission was internally stock, the noise was the result of a lack of soundproofing - it even keeps the same ratios as the road car.

 

 

What was different was the shift speed, engaging fast and hard. The torque converter disengages once the car's rolling to prevent it slipping the power after each shift. With this transmission, the BMW M235i Racing is like driving the E60 M5 with the shift force turned up to max - it comes in with a real bang.

 

So why doesn't it have DCT? After all, it's BMW's flagship transmission and reputedly the most advanced around. Well, it was a simple matter of economics, according to Golz. The M235i wasn't engineered for DCT, so developing it solely for the racecar would have introduced greater cost, a longer gestation period and more expensive repairs.

(...)

 

Drivetrain ZF 8HP eight-speed automatic transmission with paddle shifters, BMW Motorsport software and modified torque converter, BMW M Performance mechanical limited-slip differential

 

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Invité §Fig826df

Dis-toi que tu as 6+2 vitesses quand tu arsouilles, et donc que tu n'utilises que les 6 premiers. L'équation devient plus simple.

Cela ne sert à rien de mettre le levier sur la gauche quand tu es en Sport, tu es dans le même mode pour la boite.

 

Sur Mx35i tu as juste les plop plop à l'échappement qui ne seront plus là quand tu es en Sport et D (enfin sur la mienne avec son I-level).

 

Même si elle est très bien dans sa gestion, j'ai tendance à ne pas aimer quand la boite passe un rapport en courbe, même en mode Sport, d'où le mode manuel, franchement agréable, ne serait-ce aussi que pour utiliser le moteur dans sa zone la plus mélodieuse ;)

Hello,

 

En fait si un peu, je m'en sers quand je ne veux pas prendre les palettes et me mettre en manuel.

Alors c'est peut être psychologique, je me disais peut être que cela apportait un surcroit de patate, mais surtout, ça reprend le rapport inférieur, et j'ai l'impression que la boite est un chouilla plus réactive.

 

Dans les faits, au retour du Ring derrière un Cayman GT4, je l'entendais rétrograder :love: , mode sport + levier à gauche, dès qu'il a décollé, j'étais prêt aussi, au bon régime, bon rapport aussi. J'étais plus concentré sur son "départ" une fois que l'auto devant se rabattait que sur le rapport à engager et être au meilleur régime.

 

Maintenant, je pense que sur circuit, je prendrai le mode manuel, c'est encore différent, et même s'il n'est pas des plus efficaces, c'est toujours bon d'associer un freinage dégressif avec la "musique" du rétrogradage ( de mon avis perso, je me plante peut être )

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Invité §Fig826df

 

Es tu sur qu'il s'agit de la ZF8 version 45. Car il existe, de mémoire, 3 autres versions (toujours en 8 vitesses) pour aller jusqu'à 900Nm de couple. Celles qu'on a dans nos Mx35 sont les "entrées de gamme" en terme de couple et acceptent en principe 500Nm de couple selon ZF.

Ma M135ix est de 11/2013 et totalise 51000km. Je veux changer l'huile avant 60000km, même si les préconisations donnent 80000 à 120000km (et BMW pas de chgt d'huile du tout :D)

Est ce que la 140 a une autre version alors ?

 

Sinon, ça voudrait dire qu'elle est aux tolérances max ? ce qui ne ressemble pas vraiment à BMW... :??:

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Invité §Fig826df

 

J'ai pas eu le temps pour le moment, de lire ton lien en entier, mais en le parcourant, il est question du problème récurent du sifflement de la boite en marche arrière. C'est un problème assez connu, et qui apparait rapidement après la mise en circulation du véhicule (et d'ailleurs pris parfois sous garantie).

Ici nous serions face à un autre problème.

Jamais essayé la M135i en boite manuelle. La ZF8 était ma première boite auto (xdrive oblige). J'ai pu en revanche essayer une 135i en DKG.

J'aurais adoré cette DKG sur la mienne.. 568122126_angelkalagan.gif.c5325b52c9c70f7f9477c79063782a9a.gif

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Est ce que la 140 a une autre version alors ?

 

Sinon, ça voudrait dire qu'elle est aux tolérances max ? ce qui ne ressemble pas vraiment à BMW... :??:

 

 

La 8HP45 des Mx35i est donnée pour 450Nm sur les moteurs essence par ZF.

La 8HP50 des Mx40i est donnée pour 500Nm sur les moteurs essence par ZF.

 

La 8HP50 semble souffrir des mêmes problèmes de bruit en marche arrière et seconde que les 8HP45...

 

Après pour ce qui est de la fiabilité, je ne sais pas s'il y a eu des casses réelles

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Invité §gab640kH

Hello,

 

En fait si un peu, je m'en sers quand je ne veux pas prendre les palettes et me mettre en manuel.

Alors c'est peut être psychologique, je me disais peut être que cela apportait un surcroit de patate, mais surtout, ça reprend le rapport inférieur, et j'ai l'impression que la boite est un chouilla plus réactive.

 

Dans les faits, au retour du Ring derrière un Cayman GT4, je l'entendais rétrograder :love: , mode sport + levier à gauche, dès qu'il a décollé, j'étais prêt aussi, au bon régime, bon rapport aussi. J'étais plus concentré sur son "départ" une fois que l'auto devant se rabattait que sur le rapport à engager et être au meilleur régime.

 

Maintenant, je pense que sur circuit, je prendrai le mode manuel, c'est encore différent, et même s'il n'est pas des plus efficaces, c'est toujours bon d'associer un freinage dégressif avec la "musique" du rétrogradage ( de mon avis perso, je me plante peut être )

 

 

pas compris grand chose là!

tu voulais en venir où?

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Invité §Fig826df

Toi, tu dois le faire exprès..

 

Relis avec le doigt peut être ? Ou à voix haute ?

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Il a raison comme même.

Moi non plus je n'ai pas compris.

 

Tu nous fais un feedback d'une course sur autoroute, alors qu'on attend tous ton avis sur le comportement général de ta caisse sur le Ring.

 

Ensuite, tu écris que le mode manuel de la BVA8 "n'est pas des plus efficaces" :??: Et en quoi il n'est pas efficace? C'est une des boitoto les plus rapides et efficaces qui soient, et le mode manuel est très réactif... :bah:

Je pense qu'en fait le problème d'efficacité vient plutôt de l'interface entre le siège et le volant :lol:

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La 8HP45 des Mx35i est donnée pour 450Nm sur les moteurs essence par ZF.

La 8HP50 des Mx40i est donnée pour 500Nm sur les moteurs essence par ZF.

 

La 8HP50 semble souffrir des mêmes problèmes de bruit en marche arrière et seconde que les 8HP45...

 

Après pour ce qui est de la fiabilité, je ne sais pas s'il y a eu des casses réelles

 

 

Vraisemblablement, les dernières Mx40i ont aussi la nouvelle ZF8 qui siffle:

http://www.babybmw.net/forum/viewtopic.php?f=74&t=91655

 

En passant, ceux qui ont eu droit à un échange durant la période de garantie ont la nouvelle boîte qui se met à siffler peu de temps après le changement...

 

Niveau fiabilité, je n'ai à ce jour pas encore rencontré de cas de casses sur les fora.

 

Je me suis plaint à plusieurs reprises auprès de BMW du bruit de ma ZF8. Selon eux, c'est normal...

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Invité §Fig826df

C'est quand même surprenant qu'un tel problème connu ne soit toujours pas résolu.

 

A croire que ça rentre dans leurs statistiques de casse et que ça leur convient.

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Invité §min334aC

M140i commander

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Invité §min334aC

Ce sera une belle remplaçante pour patienter, il y a pire

 

 

J'ai encore la JCW qui respire bien

Reste s'occuper de la préparation de la 140

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Invité §min334aC

ok, c'est quand même dommage de passer son véhicule en utilitaire... économie de combien ? tu es belge ?

 

C'est une voiture pour le travail et plu pratique pour mettre un arceau

Remise -14%

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Invité §rod704qM

ok, c'est quand même dommage de passer son véhicule en utilitaire... économie de combien ? tu es belge ?

 

 

En tous les cas et pour info, c'est très interressant de passer un véhicule en utilitaire, maintenant il y'a beaucoup de véhicule ou ce n'est pas possible, mais d' après ce que je sais c'est souvent le constructeur qui met son VETO, par ex Mercedes c'était possible pour l' A45 jusqu' en juin 2016 et depuis le 1er jullet 2016 ce n'est plus possible.

 

Pour une M140i, c'est simple en VU, pas de malus, pas de tvs, et tu récupére la tva, par contre il ne faut pas trop jouer avec le fait de remettre la banquette, car si tu te fais choper ça peux faire très mal.

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Invité §rod704qM

A partir du moment ou cela est possible de passer un véhicule en VU et que l' ont a un 2éme véhicule, pourquoi s' en priver, tu as un véhicule performant qui te coute beaucoup moins cher, et de plus a partir du 1 er janvier, normalement il sera possible de récupérer déjà 10 sur la tva du carburant, et au bout de 5 ans la totalité pour les VU essence.

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