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Série 2 / M2

[Topic Officiel] BMW ///M2 Coupé F87 (2015-2021)


nottwinturboyet
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §89f660tS

C’est dingue quand même que se soit aussi laid...se mélange entre une e46 et une tronçonneuse...elle est juste bruyante mais pas mélodieuse c’est dommage :/

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Invité §ale238kZ

C’est dingue quand même que se soit aussi laid...se mélange entre une e46 et une tronçonneuse...elle est juste bruyante mais pas mélodieuse c’est dommage :/

 

Je vois pas le rapport avec la e46 qui a un son métallique aiguë :??:

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Invité §89f660tS

Bah elle a le côté métallique de la e46 mélangé au bruit d’une tronçonneuse

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Invité §89f660tS

Toi non plus tu dois pas entendre souvent le son de ta voiture de la poste avec les ailes limées :/

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Invité §phi256qd

Chez Shiftech ils ont modifié une M2 en y ajoutant deux pièces:

- Echangeur Wagner Tuning

- Catalyseur sport homologué (300 cpi)

 

SANS reprog, la voiture à sortie 400 cv :eek:

 

 

@Ulimit ca te parait possible ? Le cata sport permet (stock) un gain plus important qu'une ligne Mperf ? ou inversement ?

On a en a déjà fait 5-6 dans cette config, et elles sont toutes reparties avec entre 395ch et 405ch (dépendant de ce qu'elles sortaient d'origine).

Je suis certain qu'Ulimit pourra confirmer.

(Attention, je parle des M2, sur les M135i (EWG) et M235i, on n'arrive pas à 400ch car on part de plus bas.)

 

Il faut arrêter avec l'idée que la "ligne" Mperf fait gagner quelque chose. La "ligne" Mperf, ce n'est qu'un silencieux "sport". Le catalyseur et l'intermédiaire reste d'origine. Ce qui influence principalement la puissance, c'est le catalyseur (le truc contre le turbo). En passant d'un catalyseur 600 cpi à un 300 cpi (homologué), ça libère le flux et fait baisser les températures à l'échappement. C'est donc doublement bénéfique (bon pour le moteur + gain en perf.).

 

Déjà à l'époque des M135i (EWG) et M235i on s'était rendu compte qu'un cata sport + un intercooler faisait gagner +/- 30ch.

 

 

BMW M2 sport cat vs orig cat.jpg

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Salut @philisme

 

P'tite question au sujet des cata sport: as-tu monté des Akra et des HJS?

 

Ils se ressemblent beaucoup mais l'Akra semble avoir la partie entre le turbo et le cœur du catalyseur différente, plus large et semble moins restrictive

 

Si tu as monté les deux, as-tu noté une différence de comportement entre les deux?

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Invité §Lud140fn

On a en a déjà fait 5-6 dans cette config, et elles sont toutes reparties avec entre 395ch et 405ch (dépendant de ce qu'elles sortaient d'origine).

Je suis certain qu'Ulimit pourra confirmer.

(Attention, je parle des M2, sur les M135i (EWG) et M235i, on n'arrive pas à 400ch car on part de plus bas.)

 

Il faut arrêter avec l'idée que la "ligne" Mperf fait gagner quelque chose. La "ligne" Mperf, ce n'est qu'un silencieux "sport". Le catalyseur et l'intermédiaire reste d'origine. Ce qui influence principalement la puissance, c'est le catalyseur (le truc contre le turbo). En passant d'un catalyseur 600 cpi à un 300 cpi (homologué), ça libère le flux et fait baisser les températures à l'échappement. C'est donc doublement bénéfique (bon pour le moteur + gain en perf.).

 

Déjà à l'époque des M135i (EWG) et M235i on s'était rendu compte qu'un cata sport + un intercooler faisait gagner +/- 30ch.

 

 

BMW M2 sport cat vs orig cat.jpg

 

 

Merci pour ton retour. Pour ce qui est du cata, ça ne modifie pas les contre-pressions ? ne faut-il donc pas adapter le soft ?

Quand tu dis homologué, c'est que ça passe au CT ?

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Invité §phi256qd

Oui ça baisse la contre-pression. Globalement, ça améliore le flux des gaz d'échappement à la sortie du turbo.

 

L'adaptation du soft, c'est pour éviter que le témoin moteur ne s'allume suite à l'installation d'un cat. sport (ou décata). Mais cela n'a pas de rapport direct avec la contre-pression.

Le témoin moteur s'allume car l'ECU (calculateur moteur) compare les valeurs renvoyées par les deux sondes lambda (il y en a une avant le catalyseur et une après le catalyseur). Si on installe un catalyseur sport (ou un downpipe sans catalyseur), la différence entre les deux sondes n'est plus assez grande et l'ECU va signaler un "problème" en allumant le témoin moteur (la réglementation Européenne impose le signalement d'une défectuosité des systèmes anti-pollution).

 

Mon expérience sur les moteurs N55 (335i, 435i, M135i, M235i, M2,...) :

 

- Downpipe sans catalyseur : le témoin moteur va s'allumer en moins de 100 km. Pour éviter cela, il faut adapter la gestion moteur. Forte odeur à l'échappement (typique d'une caisse décatalysée) et sonorité assez "brutale".

- Downpipe avec catalyseur "sport" 200 cellules* (catalyseur sport Wagner par ex) : le témoin moteur va s'allumer, peut-être un peu plus tardivement, mais en moins de 500 km. Pour éviter cela, il faut également adapter la gestion moteur. Quasiment pas d'odeur à l'échappement, un peu plus bruyant que l'origine.

- Downpipe avec catalyseur "sport" 300 cellules*, dit "EURO 6" (HJS, Milltek, Akra) : le témoin moteur ne va pas s'allumer car le catalyseur est suffisamment efficace pour faire une différence entre les 2 sondes lambda, donc l'ECU ne voit pas de problème. Pas d'odeur et légèrement plus bruyant que l'origine.

Il est suffisamment efficace pour être homologué, mais il est nettement plus cher (en général le double d'un 200 cellules).

Mais ne me demandez pas pourquoi les constructeurs ne montent pas cela directement vu que c'est homologué...

Homologué, ça veut dire que ça passe le test de pollution au CT sans problème (celui où ils mettent une sonde dans l'échappement).

Et même si le technicien s'aperçoit que ce n'est pas une pièce d'origine, il y a une plaquette avec les numéros d'homologation. Donc ça passe en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Il n'y a pas de raison que ça ne passe pas en France

 

* Pour infos : 200 cellules = 200 CPI = 200 CPSI = 31 cellules par cm2. C'est en gros un moyen de mesurer la "densité" d'un catalyseur. Plus le chiffre est élevé, plus les substrats (sorte de grillage) sont denses (fins), donc il est plus efficace pour la dépollution, mais il est également plus "restrictif" pour le flux des gaz d'échappement.

 

Salut @philisme

P'tite question au sujet des cata sport: as-tu monté des Akra et des HJS?

Ils se ressemblent beaucoup mais l'Akra semble avoir la partie entre le turbo et le cœur du catalyseur différente, plus large et semble moins restrictive

Si tu as monté les deux, as-tu noté une différence de comportement entre les deux?

Oui, on a installé les deux (à la louche 60% de HJS et 40% de Akra).

Nous n'avons jamais constaté/mesuré de vraie différence entre les deux. Quand on les a en main côte à côte, la différence de diamètre est minime, et la sortie du downpipe est de toute façon du même diamètre...

Ha si, il y a une différence, l'Akrapovic est plus facile à monter car les fixations tombent parfaitement par rapport à l'origine.

La différence de prix n'est pas énorme (100-150 €), mais on conseille l'HJS/Milltek la plupart du temps.

(encore un argument pour contredire ceux qui disent que nous conseillons les intercooler Wagner EVO 1 car ils sont plus facile à monter, donc gains de temps à l'atelier (idem pour les DV+ et autres pièces perf pour N55)

 

Il faut savoir pour les deux, (HJS/Milltek et Akra), la partie active du catalyseur est fabriquée par HJS.

 

Mais c'est vrai que la pièce Akrapovic est mieux finie, plus belle (pièce de fonderie pour la partie contre le turbo au lieu de morceaux soudés). Mais on en a l'habitude chez Akrapovic, tout est nickel. (voir photo ci-dessous)

 

 

Screen Shot 2018-03-05 at 12-54-00 AM.png

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Salut @philisme et merci pour ta réponse.

 

C’est curieux que ça ne tombe pas en face sur les HJS.

J’ai eu un des tout-premiers et ça tombait en face, sauf au niveau d’une patte de fixation qui butait sur la patte de fixation BMW.

J’avais raboté celle-ci et c’etait Ok après.

J’ai remonté le problème à HJS et ils l’avaient corrigé sur le deuxième que j’ai reçu (et pour lequel j’ai remplacé la patte de fixation BMW).

HJS voulait inspecter mon premier car j’avais des erreurs P0420...

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Invité §phi256qd

c'est en effet cette patte de fixation qui pose problème.

 

En tous cas, je peux t'assurer que mon mécano préfère installer l'Akrapovic ;-)

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le pédalier topissime, c'est de serie ? Et je ne parle meme pas du reste qui est absolument superbe !!!!

 

 

Non, le pédalier est un accessoire. Triste d'ailleurs sur cette gamme cela ne soit pas de série...

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Invité §ale238kZ

Jolie :o

 

Par contre j'ose éspérer que la bvm est moins pourrav' que sur le reste de la gamme :??:

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Non, le pédalier est un accessoire. Triste d'ailleurs sur cette gamme cela ne soit pas de série...

 

Ah oui ça ćest vraiment dommage vu la gamme de prix et consorts!! Ça se monte facilement ou il faut des doigts de fée et la patience d’une couturière ?

En tout K; c’est un vo véhicule que tu as là

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Ah oui ça ćest vraiment dommage vu la gamme de prix et consorts!! Ça se monte facilement ou il faut des doigts de fée et la patience d’une couturière ?

En tout K; c’est un vo véhicule que tu as là

 

 

Moi par exemple je ne prendrais pas le risque de le monter moi-même. Il faut perçer dans la pédale.

Mais bon, me concernant l'auto l'avait déjà donc on va dire que je n'ai pu expérimenter mes talents. :ange:

J'imagique de Lo l'a fait poser par sa CC lors de la prise en charge du véhicule ?

 

Félicitation @Lo !!! Elle est superbe. Il faudrait qu'on arrive à se capter l'un de ces 4 si tu es du sud de la Belgique. :)

(Il y'a un C&L Luxembourg qui se tient à ... Arlon à la fin du mois si cela te tente :) )

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Félosh Lo, elle est superbe ! ;)

 

Tu n'as pas fait de topic dédié ? Sinon tu peux nous décrire la sensation des premiers jours à son volant ?

 

 

Pas de topic dédié, non.

Je suis toujours en rodage et je n'ai eu l'occasion de faire que 350km avec.

 

 

La config' est somme toute très simple.

J'ai voulu privilégier la simplicité et le light is right: pas de TO, pas de HK, pas de sièges électriques.

Juste coché:

-bande pare-brise

-ceintures M

-vitres teintées

-phares LED (qui lui donnent une belle touche de modernité)

 

 

 

Niveau modifs esthétiques pour la livraison:

-calandre noires

-ouïes latérales noires

-sorties d'échappement noires (M4 Compétition)

-sigle M2 noir

Donc exit le chrome http://forum-rallye.com/public/style_emoticons/default/sol.gif

 

-coques rétros carbone type M4

-aileron carbone

-bouton de démarrage type M4 CS

-pommeau de vitesses MPerformance sur soufflet d'origine

-volant MPerformance avec inserts carbone mat

-pédalier M

 

Suivront 2-3 légères modifs mécaniques (mais je ne suis pas encore définitivement décidé...).

-j'hésite pour l'échangeur (Wagner Evo 1 Compétition homologué ou Evo 2 Compétition non-homologué)

-Cata Sport (HJS ou Akra)

-j'attends des retours pour la DV+

 

 

D'abord, rodage obligatoire de 2000km avant les vidanges moteur-boîte-pont.

 

 

 

Je suis enchanté par la direction et le train avant (sur routes ouvertes en tout cas).

Bien meilleurs que mon ex-M135i! Si la position de conduite est identique à cette dernière, tout le reste est différent (feeling, planche de bord, compteurs, technologie, etc...).

Le son à l'échappement est bien meilleur et plus fort d'origine que ma M135i avec cata' sport.

 

 

Concernant les suspensions.

J'avoue que je n'ai pas pu comparé avec un modèle pré-LCI. Et que je n'ai pas énormément de km à mon actif. J'ai quand même un poil attaqué dans quelques virages sans solliciter le moteur évidemment :)

Et je suis agréablement surpris en bien par la suspension :oui: Je n'ai fait quasi que des petites routes secondaires et je trouve que c'est un excellent compromis.

 

Plus ferme que ma M135i LCI en mode Sport (elle-même plus ferme que la M135i pré-LCI) et quasi pas de roulis, mais pas sautillante comme j'ai pu lire de la part des essayeurs et des proprios des modèles pré-LCI.

En fait, BMW n'a pas communiqué dessus, mais j'ai lu à plusieurs reprises que la marque avait retravaillé le setup des suspensions sur la F87 LCI, afin de la rendre moins """inconduisible""" sur routes bosselées. J'ai encore vu récemment une vidéo où on parle de cette amélioration (ici:

).

Après, c'est certain que ça ne la mettra pas au niveau d'une bonne suspatte KW ou Mperf', mais c'est pour moi la bonne surprise de cette auto. A voir avec le temps, et lorsqu'il faudra faire passer les watts au sol.

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Jolie :o

 

Par contre j'ose éspérer que la bvm est moins pourrav' que sur le reste de la gamme :??:

 

 

La boite est je trouve excellente! Je confirme ce qu'il se dit d'elle dans la presse :oui:

 

Débattement, ferme, précis et court (surtout avec le levier MPerf). Pas au niveau de celle d'une GT4, mais vraiment top je trouve :jap:

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Ah oui ça ćest vraiment dommage vu la gamme de prix et consorts!! Ça se monte facilement ou il faut des doigts de fée et la patience d’une couturière ?

En tout K; c’est un vo véhicule que tu as là

 

 

Je l'ai fait monté en concession avec une belle remise et la pose offerte ;)

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Moi par exemple je ne prendrais pas le risque de le monter moi-même. Il faut perçer dans la pédale.

Mais bon, me concernant l'auto l'avait déjà donc on va dire que je n'ai pu expérimenter mes talents. :ange:

J'imagique de Lo l'a fait poser par sa CC lors de la prise en charge du véhicule ?

 

Félicitation @Lo !!! Elle est superbe. Il faudrait qu'on arrive à se capter l'un de ces 4 si tu es du sud de la Belgique. :)

(Il y'a un C&L Luxembourg qui se tient à ... Arlon à la fin du mois si cela te tente :) )

 

 

Merci ;)

 

C'est quoi un C&L?

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Invité §ale238kZ

 

La boite est je trouve excellente! Je confirme ce qu'il se dit d'elle dans la presse :oui:

 

Débattement, ferme, précis et court (surtout avec le levier MPerf). Pas au niveau de celle d'une GT4, mais vraiment top je trouve :jap:

 

 

Ok.

 

T'as eu 2 F20 auparavant en bvm si ma mémoire est bonne ? Il y'a des différences entre les bvm de tous ces modèles ?

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Ok.

 

T'as eu 2 F20 auparavant en bvm si ma mémoire est bonne ? Il y'a des différences entre les bvm de tous ces modèles ?

 

 

Les BVM des M135i/140i/M2/3/4 sont les mêmes sauf erreur de ma part.

Le reste de la gamme, je ne connais pas.

 

Une E87 et une F20 ;)

 

Il faudrait vérifier si les F20 hors gamme M Perf' sont équipées d'une CDV, et si oui, fais-la supprimer.

Je l'avais fait sur la E87, et c'était le jour et la nuit niveau agrément :jap:

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