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Série 2 / M2

[Topic Officiel] BMW ///M2 Coupé F87 (2015-2021)


nottwinturboyet
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Invité §dou226Dv

 

J'ai plus suivis du coup, t'es sur quel projet là ? C'était Bentley ?

 

 

actuellement conti supersports

 

1 trimestre 2020 812 superfast (délai de livraison 2 ans)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §89f660tS

 

J'ai plus suivis du coup, t'es sur quel projet là ? C'était Bentley ?

 

 

Ferrari 812 :W

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Invité §Lud140fn

actuellement conti supersports

 

1 trimestre 2020 812 superfast (délai de livraison 2 ans)

 

 

Elle sera déjà obsolète d'ici labas :D

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Invité §dou226Dv

 

Elle sera déjà obsolète d'ici labas :D

 

 

Elle l'était déjà a sa sortie (12 cylindres en porte a faux avant, conception datant de la phaeton, pas de carrosserie alu etc)) mais dans la catégorie gros coupé luxueux je la préfère et de très très loin face a une classe s coupé 65 et la new conti domine à mon sens cette catégorie

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Elle l'était déjà a sa sortie (12 cylindres en porte a faux avant, conception datant de la phaeton, pas de carrosserie alu etc)) mais dans la catégorie gros coupé luxueux je la préfère et de très très loin face a une classe s coupé 65 et la new conti domine à mon sens cette catégorie

 

L’obsolescence a vraiment du bon ces derniers temps

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Invité §arn631oq

M2 commandée... :o

Vraisemblablement une des dernières équipées du N55B30T0 car la production se fera en mai.

 

 

Quelle config' ? :)

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Quelle config' ? :)

 

 

LBB et BVM

 

Aucune options si ce n'est les LED et les ceintures de sécurité M (mon côté kéké), pack éclairage, pare-brise fumé et vitres teintées.

 

Aucun chrome à l'extérieur et volant M Performance Pro (toujours mon côté kéké doch_golf.gif.2c5b183e89476df2f7b944917eb53a0c.gif )

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Félicitations pour ta commande !

 

Faut oser avant la M2 compétition mais après tout, on ne sait pas si elle sera beaucoup mieux :)

 

 

C'est en m'intéressant plus sérieusement au moteur de la M2 que je me suis rendu compte que son N55 était bien plus proche du S55 des M3/4 que du N55 équipant les Mx35i.

 

Pas mal d'infos ici:

https://www.bimmerboost.com/co [...] to-S55-N54

 

Presqu'étonnant que BMW n'ait pas remplacé la lettre N par S.

 

Sinon, j'ai encore pu comparer récemment le son du N55 et du S55. Le premier est juste :love: (pour un moulin turbalisé).

Le deuxième est plus......... bruyant. Mais ce n'est pas un "beau" son. Même si BMW modifie la ligne d'échappement sur la M2 Compétition, ça restera un bruit de S55.

 

Il y a aussi le fait que le S55 souffre visiblement d'un défaut de conception. Ulimit en fût victime et l'a bien expliqué sur son topic, et il est loin d'être le seul lorsqu'on prend le temps parcourir la toile.

Je compte garder mon véhicule quelques années et ne pas prendre de risque.

 

Reste le prix. Certaines personnes bien informées sur les fora allemands et US confirment une augmentation de 9-10k€ pour la Compet'... Ce qui la place hors de mon budget max.

 

Voilà.

 

Du coup, comme la concession est d'accord pour me remplacer l'échangeur merdique par un digne de ce nom pour la livraison, j'ai craqué. Je ferai également monter le cata' Akrapovic (ou HJS qui est apparemment le même), histoire de complètement débrider ce "SN55" ;)

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C'est en m'intéressant plus sérieusement au moteur de la M2 que je me suis rendu compte que son N55 était bien plus proche du S55 des M3/4 que du N55 équipant les Mx35i.

 

Pas mal d'infos ici:

https://www.bimmerboost.com/co [...] to-S55-N54

 

Presqu'étonnant que BMW n'ait pas remplacé la lettre N par S.

 

Sinon, j'ai encore pu comparer récemment le son du N55 et du S55. Le premier est juste :love: (pour un moulin turbalisé).

Le deuxième est plus......... bruyant. Mais ce n'est pas un "beau" son. Même si BMW modifie la ligne d'échappement sur la M2 Compétition, ça restera un bruit de S55.

 

Il y a aussi le fait que le S55 souffre visiblement d'un défaut de conception. Ulimit en fût victime et l'a bien expliqué sur son topic, et il est loin d'être le seul lorsqu'on prend le temps parcourir la toile.

Je compte garder mon véhicule quelques années et ne pas prendre de risque.

 

Reste le prix. Certaines personnes bien informées sur les fora allemands et US confirment une augmentation de 9-10k€ pour la Compet'... Ce qui la place hors de mon budget max.

 

Voilà.

 

Du coup, comme la concession est d'accord pour me remplacer l'échangeur merdique par un digne de ce nom pour la livraison, j'ai craqué. Je ferai également monter le cata' Akrapovic (ou HJS qui est apparemment le même), histoire de complètement débrider ce "SN55" ;)

 

 

Concernant le son du moteur, je suis tout à fait d'accord avec toi. Lors de mon essai de la M2, j'avais trouvé que le moteur sonnait juste et qu'il n'émettait pas un bruit à réveiller un mort :)

 

Tout dépend de l'usage que l'on fait de sa voiture mais un son moins bruyant peut être aussi agréable. Par exemple, un de mes voisins vient de s'acheter une RS3 berline et le bruit est vraiment hyper fort. On doit sûrement en avoir plein les oreilles au bout de 50 km :p

 

Un compromis ou choix que BMW aurait pu faire sur la M2 Compétition est l'utilisation du B58, code du nouveau 6 cylindres maison qui remplace le N55. Je crois que l'on en a déjà parlé et que beaucoup de raisons sont possibles.

 

Quoi qu'il en soit, une voiture facilement améliorable et un super prix... quoi demander d'autre !

 

De mon côté, il est possible que je quitte BMW pour retourner chez Audi :cyp: Réflexion en cours :fouyaya:

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Ce qui me frappe avec la RS3 (un pote reçoit sa 2018 le mois prochain) ou la TTRS, c'est qu'on entend plus le bruit de l'échappement que le son du 5 cylindres. À l'intérieur, c'est déjà mieux.

 

Mais c'est dommage que l'on ne perçoit pas plus le son du moteur.

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Invité §phi256qd

 

C'est en m'intéressant plus sérieusement au moteur de la M2 que je me suis rendu compte que son N55 était bien plus proche du S55 des M3/4 que du N55 équipant les Mx35i.

 

Pas mal d'infos ici:

https://www.bimmerboost.com/co [...] to-S55-N54

 

Presqu'étonnant que BMW n'ait pas remplacé la lettre N par S.

 

Sinon, j'ai encore pu comparer récemment le son du N55 et du S55. Le premier est juste :love: (pour un moulin turbalisé).

Le deuxième est plus......... bruyant. Mais ce n'est pas un "beau" son. Même si BMW modifie la ligne d'échappement sur la M2 Compétition, ça restera un bruit de S55.

 

Il y a aussi le fait que le S55 souffre visiblement d'un défaut de conception. Ulimit en fût victime et l'a bien expliqué sur son topic, et il est loin d'être le seul lorsqu'on prend le temps parcourir la toile.

Je compte garder mon véhicule quelques années et ne pas prendre de risque.

 

Reste le prix. Certaines personnes bien informées sur les fora allemands et US confirment une augmentation de 9-10k€ pour la Compet'... Ce qui la place hors de mon budget max.

 

Voilà.

 

Du coup, comme la concession est d'accord pour me remplacer l'échangeur merdique par un digne de ce nom pour la livraison, j'ai craqué. Je ferai également monter le cata' Akrapovic (ou HJS qui est apparemment le même), histoire de complètement débrider ce "SN55" ;)

Je suis d'accord avec toi pour la sonorité. J'ai une M2 de mars 2017 et avec les rumeurs de la version "Competition" j'ai pensé à la vendre. Mais j'ai tellement de mal avec la sonorité du S55 (même avec un échappement aftermarket) que je pense finalement garder la M2 et mettre de côté cet argent pour passer chez Porsche (GT4 ou GT3) ou même chez Mercedes (AMG GT) pour la prochaine.

D'autant plus que cette M2 "Competition" sera très probablement équipée d'un FAP comme la M4 de fin 2018...

 

Au sujet du moteur, selon moi, il est bien plus proche du N55 de la M235i que le S55 des M3/M4. Contrairement à ce que mentionne ton lien, il s'agit bien d'un bloc "open deck". Le turbo est virtuellement identique à celui du N55, comme tout le circuit de suralimention. En fait, c'est plus un N55 optimisé/renforcé avec quelque pièces de S55 qu'un S55 avec turbo de N55.

 

Les 440ch de ma M2 (préparée) sont amplement suffisants pour me faire plaisir sur la route et lors de quelques trackdays à Spa et au ring.

Alors oui cette voiture n'est pas parfaite, oui je ne gagnerais pas tous les "runs sauvages", mais pour moi, ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte dans une voiture, c'est le plaisir que tu prends à son volant en rentrant chez toi par les petites routes. Et ça elle m'en donne à chaque fois.

 

Pour le catalyseur sport, l'Akrapovic et l'HJS ne sont pas tout à fait identiques. La partie purement catalyseur est produite par HJS, oui, mais la finition de ce qu'il y a autour est bien meilleure sur l'AKRAPOVIC (pièce de fonderie au niveau du turbo et pas des morceaux d'inox soudés, d'un diamètre inférieur).

En pratique, je n'ai jamais constaté de différence entre les deux (je suis dans la préparation moteur et on a fait plus d'un 20aine de M2). Et est-ce bien utile de dépenser plus d'argent pour la "finition" d'une pièce d'échappement ?

 

Je serais curieux de voir quel intercooler le garage va t'installer. Personnellement, je suis très content des produits WAGNER TUNING, qui ont l'avantage d'être homologué TÜV.

 

Pour en avoir testé plusieurs sur banc de puissance, une M2 d'origine, à laquelle on ajoute un catalyseur sport et un intercooler WAGNER, sort souvent environ 400ch (entre 395 et 405ch).

Dons au final, on obtient une M2 de 400ch, fiabilisée par rapport à l'origine de part la baisse des températures d'admission et d'échappement, avec une sonorité un rien plus prononcé grâce au catalyseur sport. Bref, elle aurait du sortir comme ça.

 

Screen Shot 2018-03-05 at 12-54-00 AM.png

 

 

J'ai eu l'occasion d'essayer longuement les nouvelles TT-RS et RS3 (Sportback et berline) avec le 2.5 TFSi de 400ch. Ce moteur est génial, ça aurait été vraiment cool d'avoir cela dans une M2 (je sais, sacrilège...).

Par contre, le comportement de ces voitures ne distillent pas encore autant de plaisir que la M2 (pourtant, je suis plutôt pro-Audi à la base...), alors que ces Audi sont certainement plus efficace que la M2 sur des petites routes de montagne.

La finition, le look, l'équipement, le moteur et la sonorité sont TOP. En fait, le combo parfait serait d'avoir une RS3 Sportback pour la semaine et une M2 pour s'amuser le weekend.

Par contre, il y a un gros défaut sur ces voitures qui m'a assez vite marqué (sur les 4 modèles essayés), c'est cette vibration métallique des clapets d'échappement. C'est vraiment désagréable à la longue !

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Je suis d'accord avec toi pour la sonorité. J'ai une M2 de mars 2017 et avec les rumeurs de la version "Competition" j'ai pensé à la vendre. Mais j'ai tellement de mal avec la sonorité du S55 (même avec un échappement aftermarket) que je pense finalement garder la M2 et mettre de côté cet argent pour passer chez Porsche (GT4 ou GT3) ou même chez Mercedes (AMG GT) pour la prochaine.

D'autant plus que cette M2 "Competition" sera très probablement équipée d'un FAP comme la M4 de fin 2018...

 

Au sujet du moteur, selon moi, il est bien plus proche du N55 de la M235i que le S55 des M3/M4. Contrairement à ce que mentionne ton lien, il s'agit bien d'un bloc "open deck". Le turbo est virtuellement identique à celui du N55, comme tout le circuit de suralimention. En fait, c'est plus un N55 optimisé/renforcé avec quelque pièces de S55 qu'un S55 avec turbo de N55.

 

Les 440ch de ma M2 (préparée) sont amplement suffisants pour me faire plaisir sur la route et lors de quelques trackdays à Spa et au ring.

Alors oui cette voiture n'est pas parfaite, oui je ne gagnerais pas tous les "runs sauvages", mais pour moi, ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte dans une voiture, c'est le plaisir que tu prends à son volant en rentrant chez toi par les petites routes. Et ça elle m'en donne à chaque fois.

 

Pour le catalyseur sport, l'Akrapovic et l'HJS ne sont pas tout à fait identiques. La partie purement catalyseur est produite par HJS, oui, mais la finition de ce qu'il y a autour est bien meilleure sur l'AKRAPOVIC (pièce de fonderie au niveau du turbo et pas des morceaux d'inox soudés, d'un diamètre inférieur).

En pratique, je n'ai jamais constaté de différence entre les deux (je suis dans la préparation moteur et on a fait plus d'un 20aine de M2). Et est-ce bien utile de dépenser plus d'argent pour la "finition" d'une pièce d'échappement ?

 

Je serais curieux de voir quel intercooler le garage va t'installer. Personnellement, je suis très content des produits WAGNER TUNING, qui ont l'avantage d'être homologué TÜV.

 

Pour en avoir testé plusieurs sur banc de puissance, une M2 d'origine, à laquelle on ajoute un catalyseur sport et un intercooler WAGNER, sort souvent environ 400ch (entre 395 et 405ch).

Dons au final, on obtient une M2 de 400ch, fiabilisée par rapport à l'origine de part la baisse des températures d'admission et d'échappement, avec une sonorité un rien plus prononcé grâce au catalyseur sport. Bref, elle aurait du sortir comme ça.

 

Screen Shot 2018-03-05 at 12-54-00 AM.png

 

 

J'ai eu l'occasion d'essayer longuement les nouvelles TT-RS et RS3 (Sportback et berline) avec le 2.5 TFSi de 400ch. Ce moteur est génial, ça aurait été vraiment cool d'avoir cela dans une M2 (je sais, sacrilège...).

Par contre, le comportement de ces voitures ne distillent pas encore autant de plaisir que la M2 (pourtant, je suis plutôt pro-Audi à la base...), alors que ces Audi sont certainement plus efficace que la M2 sur des petites routes de montagne.

La finition, le look, l'équipement, le moteur et la sonorité sont TOP. En fait, le combo parfait serait d'avoir une RS3 Sportback pour la semaine et une M2 pour s'amuser le weekend.

Par contre, il y a un gros défaut sur ces voitures qui m'a assez vite marqué (sur les 4 modèles essayés), c'est cette vibration métallique des clapets d'échappement. C'est vraiment désagréable à la longue !

 

 

Merci pour ce complément d'infos.

Plusieurs personnes m'ayant parlé d'un closed deck également, je me suis fié au lien. Mais c'est toi le pro ;)

 

Et effectivement, j'ai oublié de mentionner que la M2 Compet' sera équipée d'un FAP, donc les perfs ne feraient pas le bond attendu en comparaison du N55 équipant la M2.

 

Pour l'échangeur, je pensais me diriger vers le Wagner Compétition Evo 2. Qu'as-tu monté de ton côté ?

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Invité §phi256qd

Oui au départ BMW USA a annoncé un closed-deck sur son site internet. Mais ça a été supprimé quelques semaines après. Il s'agit bien d'un open-deck.

 

 

BMW M2 open deck.png

 

 

Pour le FAP, ça pourra certainement se retirer comme pour les diesel. Mais on a un peu peur qu'ils en profitent pour remplacer l'ECU et/ou le software. Avec le risque de ne plus y avoir accès (ou de ne plus pouvoir le modifier). Car, à mon avis, il y a peu de chance que le calculateur actuellement utilisé dans les N55/S55, un MEVD17.2.G, soit capable de gérer correctement un FAP (cet ECU a été conçu il y a une dizaine d'année pour les premier N55, et ça m'étonnerait qu'ils pensaient déjà au FAP essence).

Bef, on verra...

Sur ma M2, j'ai un intercooler WAGNER EVO 1 Competition, soit une version un peu plus légère (moins lourde :lol: ) que l'EVO 1 Performance. Et c'est amplement suffisant.

De mémoire, le surcout pour l'EVO 1 Comp. par rapport à l'EVO 1 Perf. est de 150ch. A toi de vois si tu acceptes de mettre ce montant pour gagner +/-2 kg sur le poids de l'intercooler.

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Invité §rey016pc

 

moi tu vois autant j'ai rêvé et adoré la M3 e46 sur le papier et en la voyant passer et quand j'étais jeune mais maintenant que je l'ai je suis de moins en moins fan. La boite manuelle est tellement dure c'est juste inutilisable !

 

J'attends qu'elle monte encore un peu le plus possible en côte et je la revends. Reprendre une petite M2 me plairait vraiment bien. Ou pourquoi pas une américaine pour le côté fun j'ai tellement adoré la camaro SS de loc que j'ai eu cet été.

elle a un problème alors, car la mienne est d'une douceur exceptionnelle, pourtant elle ne tourne que sur piste.

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8,8kg le Evo2 Competition, 11,3kg le Evo2 Performance de mémoire.

 

J'ai actuellement un Evo2 Competition sur mon panzer et j'en suis très content ;)

 

@Quenotte , toi qui est calé dans les FMIC, quel est la différence entre un Evo 1 Competition et un Evo 2 Competition?

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Wagner a sorti le Evo2 car le Evo1, plus petit, souffrait face à la concurrence (ATM...) avec prépa et/ou usage soutenu.

 

L'Evo2 refroidit mieux et plus longtemps avec moins de restrictions.

L'Evo2 Competition est plus lourd (8.8kg) que le Evo1 Competition (6.6kg) mais bien moins lourd que le Evo2 Performance (+11kg).

 

La gamme Competition est en techno tube & fins alors que la gamme Performance est en bar & plates.

 

Les Competition ont un meilleur débit que les Performance. C'est surtout sensible à haut régime (+6000tpm) où tu auras un affaiblissement plus prononcé sur les Performance.

 

Tous sont plug and play et ne nécessitent aucune découpe.

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elle a un problème alors, car la mienne est d'une douceur exceptionnelle, pourtant elle ne tourne que sur piste.

 

 

je pensais changer l'embrayage mais sur les forums US quand tu dis que c'est trop dur ils disent que c'est normal c'est une caisse d'homme c'est n'importe quoi comme réponse je peux pas croire que aussi dure une caisse puisse sortir de l'usine neuve c'est inutilisable ou alors faut la faire craquer dans tous les sens.

 

Je pensais changer l'embrayage pour voir si c'est mieux mais ça fait quand même pas mal de frais sur une auto qui a 80 000 km et je ne suis pas sûr que ça s'améliore...

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Invité §ale238kZ

Une vidange de boite, c'est peut être un bon début à moindre coût ?

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Invité §ale238kZ

 

Fais gaffe, ça commence comme ça et tu vas te retrouver avec une cs à la fin :jap:

 

J'avoue avoir hésité entre le Full Black et le Bleu sans chrome...

 

Et j'aime bien ces jantes M Performance.

 

 

 

Pas de CS ou Compétition pour moi. N55 (tiouné optimisé) only :jap:

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Invité §Lud140fn

C'est combien le surcoût pour cette version ?

Tu as eu combien de remise d'ailleurs sur la M2 ?

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C'est combien le surcoût pour cette version ?

Tu as eu combien de remise d'ailleurs sur la M2 ?

 

 

Aucune idée pour le surcoût. J'en saurai plus demain ou mercredi :jap:

 

Pour la remise, je pensais passer via le mandataire luxembourgeois Keyplezz (très sympa et pro) mais finalement, en plus d'une belle remise (je dois calculer le pourcentage), la concession m'a fait une très belle offre de reprise pour ma Golf vu le marché actuel. Le commercial est un ami depuis presque 20 ans donc voilà ;)

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Féloches Lo ! ;)

 

Livraison quand du coup ? Et par pure curiosité, c’est quoi ta golf actuelle ?

 

 

Une GéTéDay (voir sur le topic officiel) que j'aurai gardé presque un an et demi. Bonne auto :oui: malgré sa réputation sur FA :W

 

Livraison de la M2 programmée début juillet pour mes 40 piges :ange:

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