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Série 1

Photoreportage BMW 118d Grand Tourisme


Invité §bav836Xa

Messages recommandés

Invité §bav836Xa

Bonsoir à tous. Je tiens a vous faire partager la merveilleuse semaine que j'ai eue au volant de la BMW 118d. Le père d'une amie est parti en vacances et nous a gracieusement laissé sa maison ainsi que sa voiture, une BMW 118d Grand Tourisme, soit la finition haut de gamme de la série 1.

 

Au départ très sceptique concernant les 4 cylindres diesel BMW pour avoir conduit une 320d E46 126ch qui, à mon avis n'était pas très en forme, je suis définitivement réconcilié avec les 4 pattes diesel BMW.

La première Béhème que j'ai conduite était une 525tds E34, rien à dire je m'étais bardé, j'ai ensuite eu le plaisir de conduire une 530d E39, on pénètre là dans les hautes spheres du diesel soyons bien d'accord, rien a dire, c'est une creme !

 

Puis un jour j'ai eu l'occasion d'essayer une 320d E46, c'était correct mais pas surprenant, un peu lymphatique dans les tours, creux à bas régimes, j'étais un peu déçu, alors quand mon amie m'a annoncé qu'on avait une 118d je me suis dis, tu es passionné de Béhèmes, OK, mais bon là, qu'est ce que ça va être avec 122ch ?!

 

Et bien j'ai été agréablement surpris. Je ne savais rien sur cette voiture si ce n'est que c'était une 118d, qu'elle avait le cuir, le xénon et le GPS. Lors de notre arrivée a la maison j'ai pu constater qu'il s'agissait donc d'une 118d Grand Tourisme de couleur " Sparkling Graphite" avec intérieur Cuir Boston " Alaskagrau". Elle était très sale, les jantes n'avaient pas été lavées d'un moment la carrosserie non plus, je me suis donc chargé personellement de la faire briller de 1000 feux.

 

Le soir même nous devions la prendre pour faire une quarantaine de kilomètres, j'étais donc très impatient de la conduire. Le moment venu, j'alla donc m'installer au poste de conduite. Je pu constater que les sièges étaient les sièges sport avec réglage électrique de la largeur du dossier en plus des autres réglages électriques. On trouve une position de conduite parfaite grâce à la multitude de réglages possibles, et surtout grâce a ces sièges sports, on est très bien calé. Comme à l'habitude chez BMW, l'ergonomie est parfaite, l'instrumentation lisible, tout tombe sous la main, bref, rien à redire !

 

J'enfonce donc la clé dans son logement, l'écran du GPS se déploie, les voyants du tableau de bord s'allument, j'appuie donc a fond sur l'embrayage et presse le bouton Start/Stop. Le moteur démarre, les vibrations sont très bien contenues, il n'y a pas de claquements désagréables, l'accoustique et l'insonorisation sont très soignées.

 

Habitant dans le sud de la France, la chaleur avoisinant les 30°C, j'appuie donc sur le Bouton MAX de la climatisation automatique, la température passe a 16°C, la soufflerie se met a fond et le recyclage d'air en route, je commence un peu à rouler, en moins de 2minutes, la chaleur est maitrisée laissant place à un froid polaire : le moins que l'on puisse dire, c'est que cette clim' est très efficace.

 

Je découvre un peu la voiture sur les premiers kilomètres, je la laisse monter en température, je ne dépasse donc pas les 2500tr/mn sur les premiers 10kms, le couple est appréciable, le moteur est souple et élastique, on peut repartir de bas sans vibrations exagérées en sentant peu à peu la puissance arriver.

 

Je profite donc de ces premiers kilomètres pour apprécier l'insonorisation qui est parfaite, pour prendre un peu en main la direction qui est ferme mais ultra précise tout comme la commande de boite et pour voir un peu ce que ça vaut, j'allume l'autoradio; puis étant sur une station qui diffuse de la musique pop rock, je me hasarde à hausser le volume, un peu, beaucoup et puis à fond; ... je reste bouche bée devant la qualité accoustique de l'installation : les basses sont profondes, les aigues clairs et précis, ça crachotte pas, c'est ferme, dynamique, précis, je pense de suite à l'installation Hi-Fi professional, chose qui me sera confirmée plus tard.

 

Après avoir parcouru quelques kilomètres, je commence a connaitre un peu mieux la voiture, je me permet d'effectuer un dépassement en 4ème : la voiture repart franchement sans pour autant donner le coup de pied au cul connu des TDI, le 4 cylindres prend les tours avec une aisance sympathique, la sonorité est loin d'être désagréable, j'effectue donc un dépassement un peu plus tard mais cette fois-ci en 3ème et là, ça déménage pas mal, OK on est pas dans une 330d, mais pour 122ch, c'est surprenant, la poussée est franche, ça monte avec une grande aisance pour s'arrêter a 4500tr/mn à plus ou moins 125-130km/h.

 

Bon je ne vais pas vous faire le détail de chaque trajet de ma semaine, je vais vous distraire un peu avec quelques photos,vous l'avez bien mérité si vous avez eu le courage de lire jusqu' ici , mais globalement avec cette 118d, on ne se traine pas. C'es une voiture confortable, silencieuse, dont le freinage est excellent, les performances sont très honnetes pour qui recherche une voiture vivante mais pas non plus une GTI, la consommation reste raisonnable avec un plein d'environ 45-50€ pour une autonomie de plus ou moins 600-650km en appuyant quand même parce que je n'aime pas me trainer. Il est clair qu'il ne faut pas s'aventurer à doubler en 5èmeà 90km/h avec 5personnes à bord et le coffre plein à craquer, mais un coup de 4ème voire de 3ème et le tour est joué. C'est une voiture plaisante au quotidien, à bord de laquelle on prend plaisir à conduire, et quoiqu'il en soit, le DSC veille au grain au moindre écart du conducteur. J'ai oublié de parler des phares au Xénon qui sont en série sur cette version Grand Tourisme, c'est un véritable bonheur, l'éclairage est très très puissant,ça éclaire bien, loin, et de façon bien plus agréable que des halogènes, j'ai du mal depuis que j'ai repris le volant de ma Twingo, on dirait que les phares sont jaunes. Bon allez, j'arrete et voici les photos ! Merci pour votre patience en espérant que ce récit vous aura plu !!

 

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Invité §Har157Yq

Salut à toi !

 

Merci pour ton tres bon et beau photo reportage, c'etait tres interessant à lire ! La voiture est sympa, bien optionnée mais j'aime pas trop le choix des couleurs... apres je pense qu'en vrai ça rend bien mieux !

 

Ciao,

 

PG :sol:

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Invité §tis614iD

Ben non justement pas trop d'options, je dirais même aucune, vu que c'est une GT, sympa ceci dit ;):jap: ...

 

Effectivement elle marche pas trop mal :jap: n'essaye pas la 120d tu vas pleurer :p ...

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Invité §Mr 832EX

'soir,

Bon, étant un ami d'enfance de bavariamotors, ça aurait été un enfoiré de ne pas passer me la montrer :lol:

 

Alors... Que dire...

 

Il est vrai qu'en vrai elle donne vraiment, elle est magnifique. J'en cherche encore les mots. Les jantes 17", la peinture magnifique, l'intérieur Confort en cuir tout électrique, GPS, installation sono de très haut niveau... La complète :love: Certes ça a un prix, mais celui qui a les moyens peut vraiment faire la concession d'alligner :lol:

 

Non c'est vraiment génial comme voiture. C'est pas que j'avais eu des apprioris sur la une, mais c'est pas faux qu'en bas de gamme, tout n'est pas flatteur, en plus c'est un petit gabari, donc point de vue comportement je m'attendais à quelque chose de la catégorie, et surtout, point de vue moteur, le fait que ça soit un 4 pattes de "seulement" 122ch, je m'attendais pas à tant.

 

Donc! Vient le moment de monter à bord (en passager forcément :ange: ), je m'installe, bavaria me montre vite fait 2-3 trucs avant de démarrer. Je règle mon siège "à la BM", une position que j'affectionne :ange: L'assise au plus bas (pour avoir les jambes à plat), le dossier légèrement droit, et les renforts aux côtes serrés à fond. Je me sens très à l'aise, j'aime le confort ferme (même si j'aime ma Laguna :love: ), les jambes à plat, les pieds extrêmement bien callés et relevés au fond du plancher, ce qui permet d'encaisser un gros freinage, ou de faire corps avec la voiture en accélération ou en virage. Les deux bras sur les accoudoirs, je vois très bien la route, je suis pil dans l'axe de l'alignement parfait (propre aux BM) du tableau de bord et du capot. Ce qui donne l'impression que l'intérieur et l'extérieur ne font qu'un, qu'on est en parfaite cohérance avec la voiture (malgré le silence de fonctionnement et de roulement impressionnant). Bon c'est aussi une chose que j'aprécie à 100%, car c'est du 0% camionette :ange: !

 

Bavaria démarre, il commence à me faire gouter à la souplesse du moteur ; bas et moyens régimes. On peut rouler presque dynamique mais peinard quand même à moins de 2200tr/min. J'apprécie le silence, le confort, le filtrage et l'amortissement, mais aussi du coup la position de conduite. Vient ensuite le moment d'envoyer un peu la purée.

 

Alors là, énôôôôôôrme surprise! C'est un monstre! Bon toutes proportions gardées bien entendu. Pour 122ch, je suis sur le cul! C'est coupleux, c'est très à l'aise dans les tours, ni trop brutal, ni trop linéaire, on a de très fortes sensations (désolé Thib, mais plus que dans une Mégane dCi 130). L'assise y joue, mais on a une impression de puissance, et de sûreté.

 

C'est une voiture très agréable, hyper homogène, qui doit vraissemblablement être géniale au quotidient. Cette linéarité relative du moteur, il me semble, permet de ne pas se lasser de la patate, comme on s'en lasserait à force avec un moteur 1.9 TDI.

 

Pour conclure, je dirai que c'est du vrai BMW, il n'y a pas d'appriori à avoir. Certes en bas de gamme le coup ne doit pas être exactement le même, mais le 2.0d reste, le chassis reste, l'architecture reste et la qualité des matérieux est toujours là. Un simple exemple : à l'avant, on ne voit pas les passages de roue ; tellement qu'elles sont avancées grace à cette architecture de propulsion/moteur en long. Le 2.0d de 122ch est très performant, et du moins en passager, on se demande quelle est l'utilité de la 120d !!!

 

Une auto merveilleuse!

 

Rom

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Invité §pic235Al

bavariamotors> Tu n'as pas trouvé d'inconvéniants ???

 

Mr Ziggoon> Les jambes à plat est trés conseillé en cas d'accident si tu veut te les casser :jap:

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Invité §Mr 832EX

bavariamotors> Tu n'as pas trouvé d'inconvéniants ???

 

Mr Ziggoon> Les jambes à plat est trés conseillé en cas d'accident si tu veut te les casser :jap:

 

Ca en vaut la peine non? :ange: yo plaisanto

 

Rom

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Invité §bav836Xa

picsoubmw > Comme d'habitude chez BMW c'est triste à dire mais je ne trouve que des défauts superficiels comme l'absence des retroviseurs extérieurs rabattables électriquement, et peut etre la complexité d'utilisation de l'i-Drive au début, c'est tout lol, rien à déplorer.

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Invité §pic235Al

picsoubmw > Comme d'habitude chez BMW c'est triste à dire mais je ne trouve que des défauts superficiels comme l'absence des retroviseurs extérieurs rabattables électriquement, et peut etre la complexité d'utilisation de l'i-Drive au début, c'est tout lol, rien à déplorer.

 

L'iDrive je crois, à plus il essaye à le simplifier, à plus c'est compliqué :o

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Invité §Mr 832EX

Il faut l'avoir en main je pense, mais c'est clair que les premiers temps faut pas tout essayer en conduisant :lol: J'imagine bien que certains ont dû avoir des cartons idiots avec leurs BM équipée de l'iDrive :non::lol:

 

Rom

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Invité §Mac741Mi

Petit reportage sympa.

Un peu étonné par cette phrase : "J'apprécie .... l'amortissement" parce que moi c'est vraiment le seul truc que j'ai pas apprécié sur cette voiture (d'autant que celles j'ai essayées étaient montées en 16" )

J'ai tout de même trouvé la voiture très confortable dans l'ensemble en tenant compte du silence, de l'absence de vibration, de la position de conduite, etc..

 

 

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Invité §tis614iD

picsoubmw > Comme d'habitude chez BMW c'est triste à dire mais je ne trouve que des défauts superficiels comme l'absence des retroviseurs extérieurs rabattables électriquement, et peut etre la complexité d'utilisation de l'i-Drive au début, c'est tout lol, rien à déplorer.

 

Suffit de les prendre en option :fier: ...

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picsoubmw > Comme d'habitude chez BMW c'est triste à dire mais je ne trouve que des défauts superficiels comme l'absence des retroviseurs extérieurs rabattables électriquement, et peut etre la complexité d'utilisation de l'i-Drive au début, c'est tout lol, rien à déplorer.

 

Ben je joue avec les deux (rétro rabat.élect + i-drive) depuis 7 jours, et je peux dire que j'ai bien l'i-drive dans la main, ca tombe sous le sens et pile poil à la bonne place. Le seul truc qui me chagrinne, c'est l'impossibilité de mettre un ON/OFF sur la radio/cd

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Invité §mtu324tp

Ben non justement pas trop d'options, je dirais même aucune, vu que c'est une GT, sympa ceci dit ;):jap: ...

 

Effectivement elle marche pas trop mal :jap: n'essaye pas la 120d tu vas pleurer :p ...

 

Juste la sono aparament

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Invité §rap687Tm

pascale ce:

pour mettre on/off la radio appuie 1x sur la molette du volume... j'ai trouvé l'astuce par hasard hier soir ;) ( j'ai la business)

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Merci Raphael6:

Aussi cette action chez moi, gps business / radio et 6 cd chargeur coffre (en fait au tableau de bord il y a uniquement le lecteur dvd du gps avec un seul bouton sur la gauche) à pour effet de couper le son des haut-parleurs, du moins c'est ce que je vois sur l'écran plat du gps, l'icone haut-parleurs est biffée, exactement comme si j'appuie sur la touche "mute" du volant multi-fonctions.

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Invité §rap687Tm

Je ne saurais vous aider, j'ai le simple autoradio business ( sans gps ni chargeur cd) mais quand je clique sur le bouton volume, l'autoradio s'éteint( je veux dire par la, plus de son et l'affichage du mini ecran disparait..). Par contre quand j'active le bouton MUTE du volant multi fonction, le son disparait mais l'affichage reste.

la voiture est de septembre 06

Peut etre à verifier en concession? je suppose qu'il n'est inscrit nul part dans le manuel de la voiture ( qui au demeurant est baclé je trouve, ils ont reellement zapé certains chapitres ;) ).

 

Bonne continuation

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Voui j'ai trouvé... il n'y a pas d'autres choix que le bouton du volume à pousser (ON/OFF) ou encore le bouton "Mute" du volant. Le manuel indique pareil; m'enfin c'est juste une façon de penser... aussi le cd s'arrète de tourner lorsque les deux options sont choisies (boutton ON/OFF ou MUTE). Merci pour vos messages passés.

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Invité §tis614iD

Je l'ai attribué à la touche "étoile"... c'est à faire soi-même et facile avec l'idrive... on peut attribuer les touches de fonctions.

 

:jap: C'est donc pour ça :jap: je n'ai pas l'idrive :D .

 

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Invité §ltr185Za

pour ma part, je viens d'acheter la 118d phase II avec 143cv

si tu es déjà content des 122, là cela corrige les dépassements un peu lourds en 5eme,

si tu as l'occasion, il faut essayer, tu risques d'être conquis

 

ltr013

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Invité §sco662Gu

je confirme,propriétaire d'une série1 118d 143 cv, rien à dire. Excellent moteur, tenue de route parfaite, chassis d'une précision extrême et une conso. de 4litres9 en moyenne.

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...

Alors là, énôôôôôôrme surprise! C'est un monstre! Bon toutes proportions gardées bien entendu. Pour 122ch, je suis sur le cul! C'est coupleux, c'est très à l'aise dans les tours, ni trop brutal, ni trop linéaire, on a de très fortes sensations (désolé Thib, mais plus que dans une Mégane dCi 130). L'assise y joue, mais on a une impression de puissance, et de sûreté.

 

Rom

 

Heureusement que tu dis "toutes porportions gardées". Car pour moi je la trouve bien pour une familliale mais pas dynamique... Le 143cv est déjà juste a mes yeux...

 

Mais il est certain que chacun a son avis sur la puissance...

 

faudrait pas que tu monte dans une 120d ou dans ma titine ;)

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Invité §Mr 832EX

Heureusement que tu dis "toutes porportions gardées". Car pour moi je la trouve bien pour une familliale mais pas dynamique... Le 143cv est déjà juste a mes yeux...

 

Mais il est certain que chacun a son avis sur la puissance...

 

faudrait pas que tu monte dans une 120d ou dans ma titine ;)

 

Vi, ce que je veux dire c'est que pour 122ch c'est impressionant! Tu compares avec un dCi 120 par exemple, t'as l'impression qu'il y a un mur entre les deux... C'est un moteur qui a une aisance à tous les régimes, c'est impressionant... Quand à la 120d, pour être monté dans une (en BVA), j'en parle même pas :ange: Ce sont bien les seuls 4 cylindres qui font rêver :love:

 

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Vi, ce que je veux dire c'est que pour 122ch c'est impressionant! Tu compares avec un dCi 120 par exemple, t'as l'impression qu'il y a un mur entre les deux... C'est un moteur qui a une aisance à tous les régimes, c'est impressionant... Quand à la 120d, pour être monté dans une (en BVA), j'en parle même pas :ange: Ce sont bien les seuls 4 cylindres qui font rêver :love:

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif Je te confirme que c'est du pur bonheur tous les jours... ziggy1.gif.5234af987a25ca6efee269f4b34fb130.gif

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Vi, ce que je veux dire c'est que pour 122ch c'est impressionant! Tu compares avec un dCi 120 par exemple, t'as l'impression qu'il y a un mur entre les deux... C'est un moteur qui a une aisance à tous les régimes, c'est impressionant... Quand à la 120d, pour être monté dans une (en BVA), j'en parle même pas :ange: Ce sont bien les seuls 4 cylindres qui font rêver :love:

 

On parle biensure de 4cylindre mazoute ;)

Sinon y aussi le DCI150 et 175 qui sont pas mal... avec une allonge un chouilla plus importante.

 

 

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