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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 F80 (2014-2020)


Invité §Lud140fn
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Invité §gai631wI

 

Je pige pas le plan de mettre des roulettes Norauto à la place des belles jantes d'origine... :L

Tu es sur que ce n'est pas de l'origine :??:

Car elles ressemblent furieusement à celles de ma M5.

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Tu es sur que. ce n'est pas de l'origine :??:

Car elles ressemblent furieusement à celles de ma M5.

 

 

Ce serait même des OEM (j'en doute fortement), c'est une M3 pas une M5. Ça cloche... :bah:

 

A la limite, pourquoi pas de bonnes jantes forgées? Mais des roulettes au rabais sur une caisse à + de 70k€... Voilà quoi :L

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Poste nous des photos de ta M3 ;) des M4 on en voit un peu mais les M3 sont des bêtes rares !

Je n'en ai vraiment pas beaucoup, pas le temps de sortir faire des photos.

 

Tiens, en voilà deux de l'hiver dernier avec les jantes (BBS CH-R en 9x19 ET20 et 10.5x20 ET35) et les pneux hiver.

 

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-055.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-056.jpg

 

J'ai pu faire homologuer les jantes en diamètre différent devant/derrière, petit délire perso.

 

A+

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Magnifique cette M3 ntty!!!!

Les jantes vont super bien, en déport egalement!!!

par contre les ch-r ne sont pas spécialement légères je crois bien..

Merci!

 

Elles font partie de la gamme "Performance line" de BBS et ce sont des jantes "Flow Formed". Dans le cas des CH-R, les branches sont également creusées (après avoir été formée à chaud et sous pression) pour gagner en poids, comme tu peux le voir sur cette photo:

 

big-6372189fd7.jpg.0136e58c9e90746da533c9eb0eabf1f4.jpg

 

Edit:trouvé une autre photo:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-051.jpg

 

Comme c'est du 19" devant, les jantes sont au final 500g plus légères devant (11.8kg vs 12.3kg) et 400g plus lourdes derrières (12.7kg vs 12.3kg) par rapport aux jantes forgées d'origine. Ca se comprend aussi car les jantes arrières sont un demi-pouce plus large, ce qui les amène en fait au poids de celles de la M4 GTS qui sont aussi des 10.5" de large.

 

Comme je ne les utilise que pour les pneus hiver, cela n'a de toute façon pas une grosse importance.

 

Et effectivement, trouver des jantes au bon déport pour la M3 n'est pas simple!

 

A+

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Merci!

 

Elles font partie de la gamme "Performance line" de BBS et ce sont des jantes "Flow Formed". Dans le cas des CH-R, les branches sont également creusées (après avoir été formée à chaud et sous pression) pour gagner en poids, comme tu peux le voir sur cette photo:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 189fd7.jpg

 

Edit:trouvé une autre photo:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-051.jpg

 

Comme c'est du 19" devant, les jantes sont au final 500g plus légères devant (11.8kg vs 12.3kg) et 400g plus lourdes derrières (12.7kg vs 12.3kg) par rapport aux jantes forgées d'origine. Ca se comprend aussi car les jantes arrières sont un demi-pouce plus large, ce qui les amène en fait au poids de celles de la M4 GTS qui sont aussi des 10.5" de large.

 

Comme je ne les utilise que pour les pneus hiver, cela n'a de toute façon pas une grosse importance.

 

Et effectivement, trouver des jantes au bon déport pour la M3 n'est pas simple!

 

A+

magnifique dans le détail ces BBS!!

elles sont effectivement pas très lourdes, eu égard à la taille surtout (19 et 20..)

cela aurait été mieux d'approcher les 10 kg..

Mais j'avais pas vu que c'était pour l'hiver, donc pas grande importance tu as raison...

Quel look, encore plus beau qu'à l'origine je trouve!

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Invité §qwe571gT

Merci!

 

Elles font partie de la gamme "Performance line" de BBS et ce sont des jantes "Flow Formed". Dans le cas des CH-R, les branches sont également creusées (après avoir été formée à chaud et sous pression) pour gagner en poids, comme tu peux le voir sur cette photo:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 189fd7.jpg

 

Edit:trouvé une autre photo:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-051.jpg

 

Comme c'est du 19" devant, les jantes sont au final 500g plus légères devant (11.8kg vs 12.3kg) et 400g plus lourdes derrières (12.7kg vs 12.3kg) par rapport aux jantes forgées d'origine. Ca se comprend aussi car les jantes arrières sont un demi-pouce plus large, ce qui les amène en fait au poids de celles de la M4 GTS qui sont aussi des 10.5" de large.

 

Comme je ne les utilise que pour les pneus hiver, cela n'a de toute façon pas une grosse importance.

 

Et effectivement, trouver des jantes au bon déport pour la M3 n'est pas simple!

 

A+

 

 

Très belle! barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

T'as quelles jantes pour l'été?

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magnifique dans le détail ces BBS!!

elles sont effectivement pas très lourdes, eu égard à la taille surtout (19 et 20..)

cela aurait été mieux d'approcher les 10 kg..

Mais j'avais pas vu que c'était pour l'hiver, donc pas grande importance tu as raison...

Quel look, encore plus beau qu'à l'origine je trouve!

C'est possible avec des BBS FI-R par exemple (forgées). Mais ce n'est pas le même prix :-)

 

Si jamais je garde la voiture, ce n'est pas impossible que je me laisse tenter par ces jantes mais en 19" au lieu de 20". Je trouve en effet que la voiture n'a pas assez de grip en plus d'être peu prévenante en perte d'adhérence latérale. Donc des PS Cup 2 en 19" à la place des PSS en 20" pourraient me satisfaire. Je pourrais tenter la monte de la M4 GTS aussi, c'était un peu l'idée de ces BBS, au cas où. Wait and see.

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C'est possible avec des BBS FI-R par exemple (forgées). Mais ce n'est pas le même prix :-)

 

Si jamais je garde la voiture, ce n'est pas impossible que je me laisse tenter par ces jantes mais en 19" au lieu de 20". Je trouve en effet que la voiture n'a pas assez de grip en plus d'être peu prévenante en perte d'adhérence latérale. Donc des PS Cup 2 en 19" à la place des PSS en 20" pourraient me satisfaire. Je pourrais tenter la monte de la M4 GTS aussi, c'était un peu l'idée de ces BBS, au cas où. Wait and see.

c'est le défaut qui revient souvent ça le manque de grip sur cette auto...

les BBS F1 sont une tuerie

sinon, dans les poids légers qui vont bien sur une BMW, il y a les APEX... les EC7 sont vraiment sympas , pas chères et très légères

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sinon, dans les poids légers qui vont bien sur une BMW, il y a les APEX... les EC7 sont vraiment sympas , pas chères et très légères

 

 

Mais indisponibles dans des dimensions réellement adaptées à la M3 (à l'arrière) en 19".

 

J'en avais acheté 3 sets pour ma 135. Solides et légères en effet, mais finition loin de ce que sait faire BBS, et prix proches (avec transport, taxes et homologation).

 

A+

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Mais indisponibles dans des dimensions réellement adaptées à la M3 (à l'arrière) en 19".

 

J'en avais acheté 3 sets pour ma 135. Solides et légères en effet, mais finition loin de ce que sait faire BBS, et prix proches (avec transport, taxes et homologation).

 

A+

Ah ok, merde...

c'est vrai que tu avais ça sur la 135..

oui pour les finitions c'est clair... BBS c'est le top.. mais la diff de prix !!!!!!!

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Hmmm, cette voiture et moi avons bien des difficultés à nous entendre, mécaniquement parlant et électroniquement parlant aussi. Ca devient très compliqué comme relation car très frustrante.

 

Je ne parle évidemment que de l'ensemble moteur/boite planté dans ce châssis d'un autre monde.

 

C'est assez triste, mais je pense demander le divorce :non:

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Hmmm, cette voiture et moi avons bien des difficultés à nous entendre, mécaniquement parlant et électroniquement parlant aussi. Ca devient très compliqué comme relation car très frustrante.

 

Je ne parle évidemment que de l'ensemble moteur/boite planté dans ce châssis d'un autre monde.

 

C'est assez triste, mais je pense demander le divorce :non:

 

Ah bon?

 

C'est-à-dire? :??:

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Invité §pie770yf

Enfin des belles jantes, c'est autre chose que les bicolores toute plate Norauto staÿle. :o

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Ah bon?

 

C'est-à-dire? :??:

 

 

C'est long à expliquer, mais en gros:

- 1) Châssis ultra efficace mais trop dur et trop imprévisible au décrochage, rendant la voiture délicate à la limite (et dangereuse sous la pluie)

- 2) Electronique de régulation trop présente qui impose le DSC-Off, ce qui renvoie à 1)

- 3) Ensemble moteur/boite incompatible avec une utilisation route

- 4) Paramétrages volant/moteur/boite/DSC/suspensions presque tous inutiles car l'électronique les ignore bien avant la limite physique de la voiture

 

En clair, ou bien la voiture est lobotomisée par son électronique (y compris niveau moteur et boite), ou bien elle est super délicate à mener (très) rapidement, tout en imposant des vitesses super-sonique avant de prendre du plaisir. Bref, c’est frustrant en dehors d'un circuit où elle restera toujours délicate à mener dans sa configuration d'origine (les pneus sont à la ramasse par rapport au châssis/moteur/boite, un comble pour des PSS!). Il reste le mode drift du différentiel qui est amusant 3 fois.

 

Si j'allais un weekend par mois sur le Nurb avec des PS Cup, je pense qu'elle pourrait me plaire. Mais ce n'est pas certain, et en plus je n'ai pas un circuit de disponible au pied de ma porte et donc pas le temps de m'y rendre aussi fréquemment.

 

Qu'on ne se trompe pas, cette caisse est hallucinante, en particulier le différentiel actif qui aide à l'inscription en virage, truc génial pour pourrir tout le monde au freinage. Le châssis est d'une efficacité froide étonnante. Même en se traînant comme une larve, on roule en fait super vite. Mais sur route ouverte, même sans peur de passer par la case prison (tellement on peut facilement multiplier la vitesse limite par plus qu'un facteur 2), c'est juste beaucoup trop chaud (C'est pas un peu la peur qui te ralentirait mon p'tit gars?).

 

Comme je n'ai pas acheté cette voiture pour faire le beau sur la Riviera à 20km/h, ça me pose un réel problème.

 

De mon point de vue, soit c'est l'électronique qui prend tout le temps le dessus sur moi, soit je me retrouve tout seul au volant d'une voiture imprévisible et très difficile à mener à la limite, là où ce devrait être simplement amusant.

 

A+

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C'est long à expliquer, mais en gros:

- 1) Châssis ultra efficace mais trop dur et trop imprévisible au décrochage, rendant la voiture délicate à la limite (et dangereuse sous la pluie)

- 2) Electronique de régulation trop présente qui impose le DSC-Off, ce qui renvoie à 1)

- 3) Ensemble moteur/boite incompatible avec une utilisation route

- 4) Paramétrages volant/moteur/boite/DSC/suspensions presque tous inutiles car l'électronique les ignore bien avant la limite physique de la voiture

 

En clair, ou bien la voiture est lobotomisée par son électronique (y compris niveau moteur et boite), ou bien elle est super délicate à mener (très) rapidement, tout en imposant des vitesses super-sonique avant de prendre du plaisir. Bref, frustrant en dehors d'un circuit où elle restera toujours délicate à mener dans sa configuration d'origine (les pneus sont à la ramasse par rapport au châssis/moteur/boite, un comble pour des PSS!). Il reste le mode drift du différentiel qui est amusant 3 fois.

 

Si j'allais un weekend par mois sur le Nurb avec des PS Cup, je pense qu'elle pourrait me plaire. Mais non seulement ce n'est pas certain, mais en plus je n'ai pas un circuit de disponible au pied de ma porte et donc pas le temps de m'y rendre aussi fréquemment.

 

Qu'on ne se trompe pas, cette caisse est hallucinante, en particulier le différentiel actif qui aide à l'inscription, truc génial pour pourrir tout le monde au freinage. Le châssis est d'une efficacité froide étonnante. Même en se traînant comme une larve, on roule en fait super vite. Mais sur route ouverte, même sans peur de passer par la case prison tellement on peut facilement multiplier la vitesse limite par plus qu'un facteur 2, c'est juste beaucoup trop chaud (C'est pas un peu la peur qui te ralentirait mon p'tit gars?).

 

Comme je n'ai pas acheté cette voiture pour faire le beau sur la Riviera à 20km/h, ça me pose un réel problème. Là, ou bien c'est l'électronique qui prend tout le temps le dessus sur moi, ou bien je me retrouve tout seul au volant d'une voiture imprévisible et très difficile à mener à la limite, là où c'est normalement amusant.

 

A+

 

 

Merci d'avoir pris le temps pour ce feed-back :jap:

Intéressant.

 

Je me demande si la M2 (avec un upgrade échangeur) ne t'aurait pas mieux convenu finalement.

 

Si tu te sépares aussi vite de cette belle M3, tu vas pleurer à la revente par contre.

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Invité §Ano565CP

 

C'est long à expliquer, mais en gros:

- 1) Châssis ultra efficace mais trop dur et trop imprévisible au décrochage, rendant la voiture délicate à la limite (et dangereuse sous la pluie)

- 2) Electronique de régulation trop présente qui impose le DSC-Off, ce qui renvoie à 1)

- 3) Ensemble moteur/boite incompatible avec une utilisation route

- 4) Paramétrages volant/moteur/boite/DSC/suspensions presque tous inutiles car l'électronique les ignore bien avant la limite physique de la voiture

 

En clair, ou bien la voiture est lobotomisée par son électronique (y compris niveau moteur et boite), ou bien elle est super délicate à mener (très) rapidement, tout en imposant des vitesses super-sonique avant de prendre du plaisir. Bref, frustrant en dehors d'un circuit où elle restera toujours délicate à mener dans sa configuration d'origine (les pneus sont à la ramasse par rapport au châssis/moteur/boite, un comble pour des PSS!). Il reste le mode drift du différentiel qui est amusant 3 fois.

 

Si j'allais un weekend par mois sur le Nurb avec des PS Cup, je pense qu'elle pourrait me plaire. Mais non seulement ce n'est pas certain, mais en plus je n'ai pas un circuit de disponible au pied de ma porte et donc pas le temps de m'y rendre aussi fréquemment.

 

Qu'on ne se trompe pas, cette caisse est hallucinante, en particulier le différentiel actif qui aide à l'inscription, truc génial pour pourrir tout le monde au freinage. Le châssis est d'une efficacité froide étonnante. Même en se traînant comme une larve, on roule en fait super vite. Mais sur route ouverte, même sans peur de passer par la case prison tellement on peut facilement multiplier la vitesse limite par plus qu'un facteur 2, c'est juste beaucoup trop chaud (C'est pas un peu la peur qui te ralentirait mon p'tit gars?).

 

Comme je n'ai pas acheté cette voiture pour faire le beau sur la Riviera à 20km/h, ça me pose un réel problème. Là, ou bien c'est l'électronique qui prend tout le temps le dessus sur moi, ou bien je me retrouve tout seul au volant d'une voiture imprévisible et très difficile à mener à la limite, là où c'est normalement amusant.

 

A+

 

 

Rétrospectivement (voiture vendue il y a un an maintenant) j'ai eu le même ressenti. La seule fois où la voiture m'a totalement enthousiasmé, c'est sur son 1er tour sur le Nurb où j'ai fais un temps très correct tout en étant cool, limite le coude à la portière. Tout le reste (bruit moteur, motricité, etc) semble manquer de mise au point, notamment sur route.

 

La c63 w205 qui l'a remplacée est (beaucoup) moins sportive mais plus démonstrative et in fine amusante...

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Merci d'avoir pris le temps pour ce feed-back :jap:

Intéressant.

 

;)

Si je trouve le temps, je ferai un retour plus détaillé, mais j'ai dit l'essentiel.

 

Je me demande si la M2 (avec un upgrade échangeur) ne t'aurait pas mieux convenu finalement.

 

Je pense aussi. Moteur plus polyvalent, suspensions non-électroniques et plus souples, boite manuelle et sans le pack competition. Sur le papier, ça semble plus simple de s'amuser avec la M2, mais je ne l'ai pas essayée.

 

 

Si tu te sépares aussi vite de cette belle M3, tu vas pleurer à la revente par contre.

 

En effet, je pleure déjà, mais bon erreur de ma part de ne pas l'avoir essayée avant de l'acheter. Si tout se passe bien, je lui ferai un bisous final la semaine prochaine.

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Rétrospectivement (voiture vendue il y a un an maintenant) j'ai eu le même ressenti. La seule fois où la voiture m'a totalement enthousiasmé, c'est sur son 1er tour sur le Nurb où j'ai fais un temps très correct tout en étant cool, limite le coude à la portière. Tout le reste (bruit moteur, motricité, etc) semble manquer de mise au point, notamment sur route.

 

La c63 w205 qui l'a remplacée est (beaucoup) moins sportive mais plus démonstrative et in fine amusante...

Tu n'es pas le seul à m'avoir remonté le même genre de commentaire.

Je passe aussi sur un truc qui n'a rien à voir, mais qui m'a donné la banane pendant mes deux jours d'essai. Je n'en dit pas plus car je n'ai pas encore signé le bon de commande.

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En fait ntty, ce que tu décris assez bien est ce qui revient souvent à la lecture des comparos des journaleux..

À savoir ultra efficace, notamment sur circuit, mais pas facile sur route ouverte . Et du coup, elle en est frustrante..

Normalement la Pack compétition apportait un gros plus, imagine la normale! La CS semble faire l unanimité, par contre, mais à quel prix!!!!

 

Finalement, toi qui recherche un châssis aux petits oignons, celui de la e92 est vraiment extra à ce sujet. Incisive, mais facile tellement facile.

Le moteur atmo moins violent que le biturbo aide bcp, c est certain. Tu mets 4 jantes apex, à la limite des kw , et tu as une arme .

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En fait ntty, ce que tu décris assez bien est ce qui revient souvent à la lecture des comparos des journaleux..

À savoir ultra efficace, notamment sur circuit, mais pas facile sur route ouverte . Et du coup, elle en est frustrante..

Normalement la Pack compétition apportait un gros plus, imagine la normale! La CS semble faire l unanimité, par contre, mais à quel prix!!!!

 

Finalement, toi qui recherche un châssis aux petits oignons, celui de la e92 est vraiment extra à ce sujet. Incisive, mais facile tellement facile.

Le moteur atmo moins violent que le biturbo aide bcp, c est certain. Tu mets 4 jantes apex, à la limite des kw , et tu as une arme .

La Pack Competition rajoute de plus grosses barres anti-roulis, des pneus aux profils plus bas et des suspensions tarées plus dures, donc c'est pas allé dans le bon sens je crois. Mais je n'ai pas essayé le modèle standard. Par contre c'est vrai que le DSC est censé être reprogrammé sur la pack competition, donc je ne sais pas comment est paramétré celui d'origine, mais celui de la pack compétition a été programmé bien trop restrictif.

 

La CS est probablement tarée encore plus dure pour aller avec les PC Cup, et au mieux ils ne vont pas toucher au DSC, au pire ils vont encore le restreindre pour que la voiture ne tue pas les clients sur piste... Mais je pense qu'en s'habillant "Club Sport", la voiture assume enfin sa fonction de pistarde qui est homologuée pour se rendre sur circuit par la route.

 

Le principal soucis que j'ai avec ma voiture est sa rigidité latérale sans compromis, ce qui la rend trop vive au décrochage. Avec des pneus qui grippent plus, ce sera encore plus problématique.

 

Mais de toute façon, c'est le combot total qui ne me convient pas. Si j'avais le sentiment de pouvoir améliorer les choses, je la garderais et je tenterais 2/3 trucs. Mais entre la partie DSC qui me dérange, et l'ensemble moteur/boite qui ne sait que faire de la piste, je ne vois pas comment améliorer les choses pour que ça me convienne.

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Tu n'es pas le seul à m'avoir remonté le même genre de commentaire.

Je passe aussi sur un truc qui n'a rien à voir, mais qui m'a donné la banane pendant mes deux jours d'essai. Je n'en dit pas plus car je n'ai pas encore signé le bon de commande.

 

 

Un indice ? _josse_.gif.f9d0c0e4bb97b00912a80b7c891d1c7d.gif

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