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Z4 / Z4M

Le coupé Z4 3,0 si 265 ch. ; j’ai conduit un avion de chasse...


Invité §phi635FW

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Invité §phi635FW

:love:

 

Avant de bondir dans l'habitacle du Z4 3,0 si 265 ch. et m'y installer comme un fou furieux , je considère les formes proportionnées du coupé Z4, ses portes-à-faux avant et arrière très courts, le galbe craquant en chapeau de gendarme de la malle arrière.

Le très long capot moteur de ce Z4 me fait songer aux nombreux dessins animés de Tex Avery où on aperçoit " Wolf " le loup à petite moustache cramponné au volant de sa voiture au capot démesurément long, comme celui de ce coupé Z4 !!

 

Les lignes tendues et nervurées de BMW, on aime ou on n'aime pas. Chris Bangle, le dessinateur de cette voiture, s'est vu recevoir en 2003, non pas une distinction pour un dessin plutôt novateur, mais des jets de cailloux par certains conservateurs inconditionnels de la marque qui ne supportaient pas les coups de gouge de l'américain dans les portières et sur le capot des BMW. Personnellement, je pense que cela dynamise les carrosseries de la gamme de BMW qui, ainsi, réussit à s'affranchir du titre poussiéreux de : "constructeur de voitures statutaires" qui colle tant à son concurrent Mercedes.

 

Malgré mon 1,82m l'installation très basse au volant n'est pas problématique. Comme dans le cabriolet MX-5, la sensation d'être assis au raz de la route est délicieusement génératrice d'adrénaline.

Ma première impression, lorsque je me glisse dans l'habitacle de ce coupé Z4, est d'ordre sensoriel. Je respire une odeur de cuir. Le contact des matériaux, que l'on devine de bonne facture, est agréable au toucher. L'impression visuelle n'est pas en reste puisque la finition, de série sur ce modèle, est une combinaison de cuir Oregon beige et d'insert décoratifs aluminium poli, bref, ça sent le grand luxe, pas ostentatoire et tape à l'œil, ce n'est pas le genre de la maison.

 

Petit exercice d'ergonomie : les réglages en hauteur, de profondeur du siège, de son assise et du volant permettent d'optimiser une position de conduite idéale La vue plongeante sur le long capot, les épaules à hauteur de la ceinture de caisse, là où se situe le bas de la vitre de côté, contribuent à l'impression de confinement. L'architecture de l'habitacle, ou du cockpit, je ne sais plus très bien si je suis installé dans une voiture ou dans un avion de chasse, est absolument sécurisante. Mon regard reste intrigué par le très large tableau de bord où sont regroupés sous des visières arrondies : l'indicateur de vitesse et le compte-tours. Dans le fond du compteur de vitesse je vois l'affichage à cristaux liquides de l'ordinateur de bord ; dans celui du compte-tour : la jauge à essence et le thermomètre d'eau. Le volant en cuir à grosse section et le très court levier de vitesses me rappellent que je suis dans une voiture de sport.

 

Je vérifie que le court levier de vitesses est bien verrouillé sur la position "P"comme parking.

Contacte ! Mon regard est aussitôt attiré par un volet qui s'ouvre au centre de la planche de bord, près de la partie inférieure du pare-brise. De cette ouverture s'élève un écran 16/9ème qui se déploie en sortant du tableau de bord. Lentement il pivote d'un quart de tour vers l'arrière....Whaouuuuu !! Voyage vers le futur....c'est un GPS embarqué.

Tous mes sens sont en éveil, alors forcément dès le lancement du moteur je suis envoûté par la musicalité du six cylindres. Sous le long capot devant moi, 265 ch. piaffent d'impatience et attendent le signal du départ. En palpant le levier de la boîte automatique, j'ai une pensée émue pour ma première Renault 4L...une 3 vitesses.

Je déverrouille le levier de vitesses en pressant sur la petite touche placée sur l'avant du pommeau ; une lumière orangée confirme la libération du levier que je ramène sur la position"D"en arrière. Lecteur(trice) essayeur(euse), ne me demande pas la signification de cette lettre"D", je n'en sais rien ; "D" comme peut être...Démoniaque, Divin, Dantesque, Décoiffant, Déjanté.

 

J'effleure la pédale d'accélérateur. Ça y est ; c'est parti. L'onctuosité que je ressens dans la manipulation de la commande du clignotant rappelle que nous avons à faire à une fabrication toute germanique. C'est du costaud et du précis, pas d'approximation dans les débattements des commandes ; qu'elles soient longitudinales ou rotatives.

 

Sur le parking ou...le tarmac, le roulage m'oblige à accélérer un peu plus fort. Le feulement exalé par les 2996 cm3 du six cylindres est encore plus beau. La section du rond de volant est si grosse que je parviens avec peine à refermer ma main dessus. Mon taux d'adrénaline monte par petits paliers.

La sortie de la concession BMW de Besançon-Valentin débouche sur un bras de départementale suffisamment long pour donner du mou à la bride... J'ai l'impression qu'on pousse mon siège... ou dérègle les coussins des lombaires. Ça pousse derrière !! Je me remémore à cet instant les caractéristiques que j'ai lues sur ce modèle : le couple du moteur est de 315 Nm à 2750 tr/mn pour un poids de 1395 Kg...Je me suis installé aux commandes d'un missile sol-sol ; surtout, ne le dites pas à ma mère.

 

Plutôt que de m'engager sur des voies rapides rectilignes et sans saveur, qui n'auraient aucun intérêt pour tester les qualités dynamiques de ce coupé Z4, je choisis un itinéraire plus sinueux. Une route départementale tortueuse s'enfonçant et filant à travers la campagne de l'arrière banlieue bisontine fera idéalement l'affaire.

 

Dès les premières courbes négociées, les premiers virages abordés, j'ai l'impression que la voiture suit sa trajectoire sur des rails imaginaires. Prudent et soucieux ne pas casser ce beau jouet-coupé Z4, je modère mes appétits de sensoriels en adoptant une conduite "pèpère". Je m'impose quatre ou cinq kilomètres de pénitence en enchaînant courbes et virages pour apprivoiser le bolide. Cette retenue n'échappe pas à monsieur L. qui m'invite à lâcher les chevaux.

― « Vous pouvez y aller, vous avez ici un bouton "Sport"qui permet des temps de passage des rapports plus rapides...»

 

Considérant mon noviciat comme terminé, j'active ce bouton ; peut-être bien le point "S" de cette voiture... ?!! "S" comme Sublime, Satanique, Septième ciel, ou encore... enSorcelant. En effet la réaction est immédiate et prodigieuse. Le moteur 6 cylindres semble boosté. La direction électrique assistée devient plus ferme conférant aussitôt un meilleur ressenti des déformations de la petite route sinueuse et montante sur laquelle je me suis engagé depuis dix minutes. Ainsi configurée, la direction permet de placer illico le coupé Z4 sur la trajectoire idéale de la route. Mon taux d'adrénaline commence par grimper.

Ma vue étant complètement dégagée sur 200 m, je trace des sinusoïdes à la corde plus tendues en passant au raz des herbes du bas-côtés de la route. Sur le modèle que je teste, la liaison au sol est assurée par, en plus des trains roulants et des suspensions triangulées sophistiquées, des pneumatiques de 225/40R 18 pouces à l'avant et 255/35R 18 pouces à l'arrière. A la fin de cet avis, parmi les photos, je vous propose un plan rapproché sur une des roues.

 

Toujours concentré sur ma conduite, les yeux rivés sur la route, je dévore celle-ci à vive allure. Les bas côtés sont herbeux car il a beaucoup plu ces derniers jours. Je guette ces hautes herbes d'où pourrait traîtreusement surgir un gibier. Je ralentis puis accélère à nouveau lorsque j'aperçois une longue ligne droite qui traverse des champs. La route est visuellement très sécurisée, le revêtement de la route, comme toutes les routes de Franche Comté, est d'excellente qualité. La zone rouge du compte tours débute à 6800. L'aiguille grimpe à mesure que j'accélère. Elle taquine les 5000 tours ; dans les mêmes proportions que mon taux d'adrénaline.

 

Le 6 cylindres hurle de plaisir à chaque rapport que libère la boîte automatique. Le son du moteur dans l'habitacle, parfaitement insonorisé, est tout de même bien présent, mais que ce rugissement est beau à entendre! La longue ligne droite est déjà avalée ; 300 m en à peine 5 secondes... Non, lecteur(trice) essayeur(euse) de Z4 ne calcule pas ; c'est insensé.

 

Pour ne pas heurter les âmes sensibles et faire l'apologie de la vitesse excessive, je jetterai un voile pudique sur le compteur de vitesse que j'ai là sous les yeux ; c'est hallucinant. Lecteur(trice) essayeur(euse) de Z4, sache que l'accélération de 0 à 100Km/h de cette astéroïde voisine les 5,7 secondes....Te rends-tu compte que nous ne sommes pas loin du voile noir que redoute tant les pilotes de chasses lorsqu'il sont en phase ascensionnelle dans leur avions ??!

Les 1000 m départ arrêté sont abattus en 25 secondes...La reprise de 80 à 120 Km/h ne demande que 5,5 secondes

 

Pour mémoire, voici les chiffres que l'honorable et non moins respectable maison Porsche m'a communiqué au salon de l'automobile de Genève en mars dernier. Je compare à motorisation et puissance sensiblement identique ; de 0 à 100 Km/h la Porsche Boxter se traîne...en 7 secondes. Pour la reprise de 80 à 120 Km/h, il te faudra être indulgent et patienter pendant 7,2 secondes...

Non, on ne rit pas et on ne siffle pas la vénérable maison

 

Lorsque j'ai demandé le temps que mettait la Porsche Boxter pour couvrir les 1000 m départ arrêté ; les vendeurs regardaient le bout de leus chaussures en m'opposant un sourire poli mais très gêné...Non, je blague avec cette question imaginaire !!

 

Sur le MX-5 j'ai l'ABS et l'ESP mais pas de pont autobloquant, alors peu familiarisé avec les aides à la conduite, et encore moins tenté de les provoquer, je te fais le descriptif et la liste impressionnante de l'arsenal d'assistance à la conduite dont dispose ce coupé Z4 3,0 s.i 265 ch.

Le constructeur munichois BMW ne fait pas dans le superficiel, juges-toi même. Attention, après B, M, W, et Z, tout l'alphabet va être épuisé... : ABS, DSC, CBC, DDC, RSC, RPA....Je t'ai prévenu.

 

L'ABS, tout le monde connaît, évidemment il est de série sur le coupé Z4, tout comme le DSC qui est un contrôle dynamique de stabilité. En clair, lorsque la dérive du Z4 est trop importante ce système antipatinage se déclenche et freine la roue coupable du dérapage.

 

Le CBC est le contrôle de freinage en courbe. Charge à lui de négocier pour toi...et au meilleur prix, l'optimisation du freinage dans une courbe. Lecteur(trice) essayeur(euse) de Z4, même si tu sais qu'il ne faut jamais freiner dans une courbe, c'est grâce à lui que tu éviteras le tête à queue, si d'aventure tu étais tenté de déclancher un freinage catastrophe pour éviter...un sanglier de 200Kg ou... un ours des cavernes. Ben oui, tu es encore l'homme moderne, n'oublie pas.

 

Le DDC, Dynamic Driving Control. Ce système électronique durcit l'assistance de direction et modifie, dans le carburateur, l'ouverture des papillons des gaz qui boostent instantanément la puissance délivrée par le moteur. C'est le fameux bouton "Sport" placé à gauche du levier de la boîte automatique.

 

Le RPA est un système de contrôle de la pression des pneus qui est indiquée au tableau de bord. Il est associé à une monte de pneus RSC composée d'enveloppes à flancs renforcés qui ne s'aplatissent pas complètement sans lâchement abandonner leur jante. Il permet surtout de pouvoir rouler crevé sans avoir l'air d'un blaireau qui n'a rien ressenti. Enfin, ce système explique l'absence de roue de secours libérant ainsi de la place dans le coffre qui peut contenir un volume de 340 l.

 

La liste pléthorique des nombreuses options proposées par BMW a toujours fait débat chez les concessionnaires de la marque. Mon beau père, le papa de Luce, s'en plaignait déjà en leur achetant une série 5.20i en 1985...où même l'ABS était encore en option.

Monsieur L. eu égard son jeune âge, n'a sans doute pas connu cette glorieuse époque, mais si BMW est très doué pour la mise au point de ses voitures, pour autant, son discours commercial n'est pas en reste.

― « Vous savez monsieur Phizapp, le client chez nous ne paie que ce dont il a besoin... » que répondre à un tel argument ; très forts les vendeurs de chez BMW.

 

Pour clore ce chapitre sur les équipements et les options, je vous décris en annexes et par le menu détail les petits plaisirs sécurisants du coupé Z4.

La pince de batterie explosive qui s'écarte de la batterie pour réduire les risques d'incendie en cas d'accident.

Les pare-chocs absorbants qui supportent sans dommage des accrochages à basse vitesse, 15Km/h.

Le capteur d'impact qui désactive le verrouillage des portes en enclenchant le plafonnier et les feux de détresses en cas de collision.

Les magnifiques feux stop bi-intensité qui indiquent aux véhicules suiveurs ta situation de freinage, faisant ainsi, le distinguo entre un léger freinage et un freinage "katastrophe"

 

Je te rappelle les mensurations et les capacités de la belle allemande : 4,091 m 1,781 m 1,268 m

1,78 m n'étant pas sa taille, mais...sa largeur. Un poids contenu accuse 1395 Kg sur le pèse personne...

Diamètre de braquage : 9,80m ; explicitement, c'est le privilège d'être une propulsion

Empattement : 2,495, dynamiquement, c'est lui qui assure correctement une bonne tenue de cap à vitesses élevées.

Capacité du réservoir d'essence : 55l.... ?!! C'est mesquin lorsque l'on sait que le coupé Z4 3L. a très soif ; compte 13 l. à la ville et 9 l. à la campagne.

 

Et comme il faut bien évoquer l'aspect financier d'un tel projet d'achat, le rêve automobile a hélas un coup, je te livre ici quelques indications sur ce que tu devras débourser pour te payer ce Z4 3,0 s.i. 265 ch.

Je reprends mon comparatif avec le coupé Porsche Boxter qui, avec des performances en retrait et une puissance fiscale de 16 cv, est vendu pour 46073 €.

Lecteur(trice) essayeur(euse), ce coupé BMW Z4 3,O s.i. de 17 Cv fiscaux est à toi pour seulement 40900 € ...Regarde dans le fond de ton porte monnaie ; tu peux encore t'offrir : la peinture métallisée pour 650 €, la climatisation automatique pour 575 €, le régulateur de vitesse pour 300 €, le détecteur de pluie et l'allumage automatique des phares pour 130 € et un kit de rangement pour 80 €.

Bonne nouvelle pour les fumeurs qui ne suspendront pas l'entretien de leur cancer des poumons au volant de ce Z4 puisque BMW leur offre le kit fumeur...

 

 

Je termine enfin la rédaction de cet avis sans omettre de remercier Monsieur L. pour son amabilité et ses compétences ainsi que tout le personnel de la concession BMW Besançon Valentin pour la chaleur de son accueil.

 

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Invité §Dia654Xh

Superbe essai qui donne envis. :rs: alors tu l'as pas acheté ?

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Invité §phi635FW
Superbe essai qui donne envis. :rs: alors tu l'as pas acheté ?

 

 

Tu as vu le prix de l'avion de chasse ?!! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif Mais en cabriolet 2l.; oui quand le MX-5 sera usé audio45.gif.2f90c1718d27e73502ccbcf42c7edea9.gif

 

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Invité §Dia654Xh

Oui c'est cher je pense que le plus raisonnable serais le 2,5i voire le 3,0i pour le 6L après le 2,0i bof serais dommage de ce priver d'un 6L pour conso équivalente a un 2,5i.

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Invité §cyb631cl

magnifique ce Z4 3.0l et c'est clair que ca donne vraiment vie de prendre place à son bord ;)

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Invité §Fig826df

:love:

 

Avant de bondir dans l'habitacle du Z4 3,0 si 265 ch. et m'y installer comme un fou furieux , je considère les formes proportionnées du coupé Z4, ses portes-à-faux avant et arrière très courts, le galbe craquant en chapeau de gendarme de la malle arrière.

Le très long capot moteur de ce Z4 me fait songer aux nombreux dessins animés de Tex Avery où on aperçoit " Wolf " le loup à petite moustache cramponné au volant de sa voiture au capot démesurément long, comme celui de ce coupé Z4 !!

 

Les lignes tendues et nervurées de BMW, on aime ou on n'aime pas. Chris Bangle, le dessinateur de cette voiture, s'est vu recevoir en 2003, non pas une distinction pour un dessin plutôt novateur, mais des jets de cailloux par certains conservateurs inconditionnels de la marque qui ne supportaient pas les coups de gouge de l'américain dans les portières et sur le capot des BMW. Personnellement, je pense que cela dynamise les carrosseries de la gamme de BMW qui, ainsi, réussit à s'affranchir du titre poussiéreux de : "constructeur de voitures statutaires" qui colle tant à son concurrent Mercedes.

 

Malgré mon 1,82m l'installation très basse au volant n'est pas problématique. Comme dans le cabriolet MX-5, la sensation d'être assis au raz de la route est délicieusement génératrice d'adrénaline.

Ma première impression, lorsque je me glisse dans l'habitacle de ce coupé Z4, est d'ordre sensoriel. Je respire une odeur de cuir. Le contact des matériaux, que l'on devine de bonne facture, est agréable au toucher. L'impression visuelle n'est pas en reste puisque la finition, de série sur ce modèle, est une combinaison de cuir Oregon beige et d'insert décoratifs aluminium poli, bref, ça sent le grand luxe, pas ostentatoire et tape à l'œil, ce n'est pas le genre de la maison.

 

Petit exercice d'ergonomie : les réglages en hauteur, de profondeur du siège, de son assise et du volant permettent d'optimiser une position de conduite idéale La vue plongeante sur le long capot, les épaules à hauteur de la ceinture de caisse, là où se situe le bas de la vitre de côté, contribuent à l'impression de confinement. L'architecture de l'habitacle, ou du cockpit, je ne sais plus très bien si je suis installé dans une voiture ou dans un avion de chasse, est absolument sécurisante. Mon regard reste intrigué par le très large tableau de bord où sont regroupés sous des visières arrondies : l'indicateur de vitesse et le compte-tours. Dans le fond du compteur de vitesse je vois l'affichage à cristaux liquides de l'ordinateur de bord ; dans celui du compte-tour : la jauge à essence et le thermomètre d'eau. Le volant en cuir à grosse section et le très court levier de vitesses me rappellent que je suis dans une voiture de sport.

 

Je vérifie que le court levier de vitesses est bien verrouillé sur la position "P"comme parking.

Contacte ! Mon regard est aussitôt attiré par un volet qui s'ouvre au centre de la planche de bord, près de la partie inférieure du pare-brise. De cette ouverture s'élève un écran 16/9ème qui se déploie en sortant du tableau de bord. Lentement il pivote d'un quart de tour vers l'arrière....Whaouuuuu !! Voyage vers le futur....c'est un GPS embarqué.

Tous mes sens sont en éveil, alors forcément dès le lancement du moteur je suis envoûté par la musicalité du six cylindres. Sous le long capot devant moi, 265 ch. piaffent d'impatience et attendent le signal du départ. En palpant le levier de la boîte automatique, j'ai une pensée émue pour ma première Renault 4L...une 3 vitesses.

Je déverrouille le levier de vitesses en pressant sur la petite touche placée sur l'avant du pommeau ; une lumière orangée confirme la libération du levier que je ramène sur la position"D"en arrière. Lecteur(trice) essayeur(euse), ne me demande pas la signification de cette lettre"D", je n'en sais rien ; "D" comme peut être...Démoniaque, Divin, Dantesque, Décoiffant, Déjanté.

 

J'effleure la pédale d'accélérateur. Ça y est ; c'est parti. L'onctuosité que je ressens dans la manipulation de la commande du clignotant rappelle que nous avons à faire à une fabrication toute germanique. C'est du costaud et du précis, pas d'approximation dans les débattements des commandes ; qu'elles soient longitudinales ou rotatives.

 

Sur le parking ou...le tarmac, le roulage m'oblige à accélérer un peu plus fort. Le feulement exalé par les 2996 cm3 du six cylindres est encore plus beau. La section du rond de volant est si grosse que je parviens avec peine à refermer ma main dessus. Mon taux d'adrénaline monte par petits paliers.

La sortie de la concession BMW de Besançon-Valentin débouche sur un bras de départementale suffisamment long pour donner du mou à la bride... J'ai l'impression qu'on pousse mon siège... ou dérègle les coussins des lombaires. Ça pousse derrière !! Je me remémore à cet instant les caractéristiques que j'ai lues sur ce modèle : le couple du moteur est de 315 Nm à 2750 tr/mn pour un poids de 1395 Kg...Je me suis installé aux commandes d'un missile sol-sol ; surtout, ne le dites pas à ma mère.

 

Plutôt que de m'engager sur des voies rapides rectilignes et sans saveur, qui n'auraient aucun intérêt pour tester les qualités dynamiques de ce coupé Z4, je choisis un itinéraire plus sinueux. Une route départementale tortueuse s'enfonçant et filant à travers la campagne de l'arrière banlieue bisontine fera idéalement l'affaire.

 

Dès les premières courbes négociées, les premiers virages abordés, j'ai l'impression que la voiture suit sa trajectoire sur des rails imaginaires. Prudent et soucieux ne pas casser ce beau jouet-coupé Z4, je modère mes appétits de sensoriels en adoptant une conduite "pèpère". Je m'impose quatre ou cinq kilomètres de pénitence en enchaînant courbes et virages pour apprivoiser le bolide. Cette retenue n'échappe pas à monsieur L. qui m'invite à lâcher les chevaux.

― « Vous pouvez y aller, vous avez ici un bouton "Sport"qui permet des temps de passage des rapports plus rapides...»

 

Considérant mon noviciat comme terminé, j'active ce bouton ; peut-être bien le point "S" de cette voiture... ?!! "S" comme Sublime, Satanique, Septième ciel, ou encore... enSorcelant. En effet la réaction est immédiate et prodigieuse. Le moteur 6 cylindres semble boosté. La direction électrique assistée devient plus ferme conférant aussitôt un meilleur ressenti des déformations de la petite route sinueuse et montante sur laquelle je me suis engagé depuis dix minutes. Ainsi configurée, la direction permet de placer illico le coupé Z4 sur la trajectoire idéale de la route. Mon taux d'adrénaline commence par grimper.

Ma vue étant complètement dégagée sur 200 m, je trace des sinusoïdes à la corde plus tendues en passant au raz des herbes du bas-côtés de la route. Sur le modèle que je teste, la liaison au sol est assurée par, en plus des trains roulants et des suspensions triangulées sophistiquées, des pneumatiques de 225/40R 18 pouces à l'avant et 255/35R 18 pouces à l'arrière. A la fin de cet avis, parmi les photos, je vous propose un plan rapproché sur une des roues.

 

Toujours concentré sur ma conduite, les yeux rivés sur la route, je dévore celle-ci à vive allure. Les bas côtés sont herbeux car il a beaucoup plu ces derniers jours. Je guette ces hautes herbes d'où pourrait traîtreusement surgir un gibier. Je ralentis puis accélère à nouveau lorsque j'aperçois une longue ligne droite qui traverse des champs. La route est visuellement très sécurisée, le revêtement de la route, comme toutes les routes de Franche Comté, est d'excellente qualité. La zone rouge du compte tours débute à 6800. L'aiguille grimpe à mesure que j'accélère. Elle taquine les 5000 tours ; dans les mêmes proportions que mon taux d'adrénaline.

 

Le 6 cylindres hurle de plaisir à chaque rapport que libère la boîte automatique. Le son du moteur dans l'habitacle, parfaitement insonorisé, est tout de même bien présent, mais que ce rugissement est beau à entendre! La longue ligne droite est déjà avalée ; 300 m en à peine 5 secondes... Non, lecteur(trice) essayeur(euse) de Z4 ne calcule pas ; c'est insensé.

 

Pour ne pas heurter les âmes sensibles et faire l'apologie de la vitesse excessive, je jetterai un voile pudique sur le compteur de vitesse que j'ai là sous les yeux ; c'est hallucinant. Lecteur(trice) essayeur(euse) de Z4, sache que l'accélération de 0 à 100Km/h de cette astéroïde voisine les 5,7 secondes....Te rends-tu compte que nous ne sommes pas loin du voile noir que redoute tant les pilotes de chasses lorsqu'il sont en phase ascensionnelle dans leur avions ??!

Les 1000 m départ arrêté sont abattus en 25 secondes...La reprise de 80 à 120 Km/h ne demande que 5,5 secondes

 

Pour mémoire, voici les chiffres que l'honorable et non moins respectable maison Porsche m'a communiqué au salon de l'automobile de Genève en mars dernier. Je compare à motorisation et puissance sensiblement identique ; de 0 à 100 Km/h la Porsche Boxter se traîne...en 7 secondes. Pour la reprise de 80 à 120 Km/h, il te faudra être indulgent et patienter pendant 7,2 secondes...

Non, on ne rit pas et on ne siffle pas la vénérable maison

 

Lorsque j'ai demandé le temps que mettait la Porsche Boxter pour couvrir les 1000 m départ arrêté ; les vendeurs regardaient le bout de leus chaussures en m'opposant un sourire poli mais très gêné...Non, je blague avec cette question imaginaire !!

 

Sur le MX-5 j'ai l'ABS et l'ESP mais pas de pont autobloquant, alors peu familiarisé avec les aides à la conduite, et encore moins tenté de les provoquer, je te fais le descriptif et la liste impressionnante de l'arsenal d'assistance à la conduite dont dispose ce coupé Z4 3,0 s.i 265 ch.

Le constructeur munichois BMW ne fait pas dans le superficiel, juges-toi même. Attention, après B, M, W, et Z, tout l'alphabet va être épuisé... : ABS, DSC, CBC, DDC, RSC, RPA....Je t'ai prévenu.

 

L'ABS, tout le monde connaît, évidemment il est de série sur le coupé Z4, tout comme le DSC qui est un contrôle dynamique de stabilité. En clair, lorsque la dérive du Z4 est trop importante ce système antipatinage se déclenche et freine la roue coupable du dérapage.

 

Le CBC est le contrôle de freinage en courbe. Charge à lui de négocier pour toi...et au meilleur prix, l'optimisation du freinage dans une courbe. Lecteur(trice) essayeur(euse) de Z4, même si tu sais qu'il ne faut jamais freiner dans une courbe, c'est grâce à lui que tu éviteras le tête à queue, si d'aventure tu étais tenté de déclancher un freinage catastrophe pour éviter...un sanglier de 200Kg ou... un ours des cavernes. Ben oui, tu es encore l'homme moderne, n'oublie pas.

 

Le DDC, Dynamic Driving Control. Ce système électronique durcit l'assistance de direction et modifie, dans le carburateur, l'ouverture des papillons des gaz qui boostent instantanément la puissance délivrée par le moteur. C'est le fameux bouton "Sport" placé à gauche du levier de la boîte automatique.

 

Le RPA est un système de contrôle de la pression des pneus qui est indiquée au tableau de bord. Il est associé à une monte de pneus RSC composée d'enveloppes à flancs renforcés qui ne s'aplatissent pas complètement sans lâchement abandonner leur jante. Il permet surtout de pouvoir rouler crevé sans avoir l'air d'un blaireau qui n'a rien ressenti. Enfin, ce système explique l'absence de roue de secours libérant ainsi de la place dans le coffre qui peut contenir un volume de 340 l.

 

La liste pléthorique des nombreuses options proposées par BMW a toujours fait débat chez les concessionnaires de la marque. Mon beau père, le papa de Luce, s'en plaignait déjà en leur achetant une série 5.20i en 1985...où même l'ABS était encore en option.

Monsieur L. eu égard son jeune âge, n'a sans doute pas connu cette glorieuse époque, mais si BMW est très doué pour la mise au point de ses voitures, pour autant, son discours commercial n'est pas en reste.

― « Vous savez monsieur Phizapp, le client chez nous ne paie que ce dont il a besoin... » que répondre à un tel argument ; très forts les vendeurs de chez BMW.

 

Pour clore ce chapitre sur les équipements et les options, je vous décris en annexes et par le menu détail les petits plaisirs sécurisants du coupé Z4.

La pince de batterie explosive qui s'écarte de la batterie pour réduire les risques d'incendie en cas d'accident.

Les pare-chocs absorbants qui supportent sans dommage des accrochages à basse vitesse, 15Km/h.

Le capteur d'impact qui désactive le verrouillage des portes en enclenchant le plafonnier et les feux de détresses en cas de collision.

Les magnifiques feux stop bi-intensité qui indiquent aux véhicules suiveurs ta situation de freinage, faisant ainsi, le distinguo entre un léger freinage et un freinage "katastrophe"

 

Je te rappelle les mensurations et les capacités de la belle allemande : 4,091 m 1,781 m 1,268 m

1,78 m n'étant pas sa taille, mais...sa largeur. Un poids contenu accuse 1395 Kg sur le pèse personne...

Diamètre de braquage : 9,80m ; explicitement, c'est le privilège d'être une propulsion

Empattement : 2,495, dynamiquement, c'est lui qui assure correctement une bonne tenue de cap à vitesses élevées.

Capacité du réservoir d'essence : 55l.... ?!! C'est mesquin lorsque l'on sait que le coupé Z4 3L. a très soif ; compte 13 l. à la ville et 9 l. à la campagne.

 

Et comme il faut bien évoquer l'aspect financier d'un tel projet d'achat, le rêve automobile a hélas un coup, je te livre ici quelques indications sur ce que tu devras débourser pour te payer ce Z4 3,0 s.i. 265 ch.

Je reprends mon comparatif avec le coupé Porsche Boxter qui, avec des performances en retrait et une puissance fiscale de 16 cv, est vendu pour 46073 €.

Lecteur(trice) essayeur(euse), ce coupé BMW Z4 3,O s.i. de 17 Cv fiscaux est à toi pour seulement 40900 € ...Regarde dans le fond de ton porte monnaie ; tu peux encore t'offrir : la peinture métallisée pour 650 €, la climatisation automatique pour 575 €, le régulateur de vitesse pour 300 €, le détecteur de pluie et l'allumage automatique des phares pour 130 € et un kit de rangement pour 80 €.

Bonne nouvelle pour les fumeurs qui ne suspendront pas l'entretien de leur cancer des poumons au volant de ce Z4 puisque BMW leur offre le kit fumeur...

 

 

Je termine enfin la rédaction de cet avis sans omettre de remercier Monsieur L. pour son amabilité et ses compétences ainsi que tout le personnel de la concession BMW Besançon Valentin pour la chaleur de son accueil.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199252/Coupe Z4 003.jpg

 

 

5.7s du 0 à 100 ?? :??:

 

Tu ne t'es pas trompé ?

 

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Invité §phi635FW

5.7s du 0 à 100 ?? :??:

 

Tu ne t'es pas trompé ?

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifEvidement, je n'ai pas fait le chronométrage moi-même, mais ce sont les chiffres indiqués par le constucteur BMW qu'on peut croire ou non, comme ceux de Porsche... :jap:

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Invité §Has044vS

 

.....Pour ne pas heurter les âmes sensibles et faire l'apologie de la vitesse excessive, je jetterai un voile pudique sur le compteur de vitesse que j'ai là sous les yeux ; c'est hallucinant. Lecteur(trice) essayeur(euse) de Z4, sache que l'accélération de 0 à 100Km/h de cette astéroïde voisine les 5,7 secondes....Te rends-tu compte que nous ne sommes pas loin du voile noir que redoute tant les pilotes de chasses lorsqu'il sont en phase ascensionnelle dans leur avions ??!

Les 1000 m départ arrêté sont abattus en 25 secondes...La reprise de 80 à 120 Km/h ne demande que 5,5 secondes

 

Pour mémoire, voici les chiffres que l'honorable et non moins respectable maison Porsche m'a communiqué au salon de l'automobile de Genève en mars dernier. Je compare à motorisation et puissance sensiblement identique ; de 0 à 100 Km/h la Porsche Boxter se traîne...en 7 secondes. Pour la reprise de 80 à 120 Km/h, il te faudra être indulgent et patienter pendant 7,2 secondes...

Non, on ne rit pas et on ne siffle pas la vénérable maison

 

Lorsque j'ai demandé le temps que mettait la Porsche Boxter pour couvrir les 1000 m départ arrêté ; les vendeurs regardaient le bout de leus chaussures en m'opposant un sourire poli mais très gêné...Non, je blague avec cette question imaginaire !!

 

......

 

 

D'une le Z4 3.0 265cvs ne doit pas faire 25s au mille (au mieux 25.5s à mon avis)

80 a 120 en 5.5s j'espère pour lui qu'il fait bien mieux

 

pour le boxster qui fait 7s de 0 a 100 et 7.2s sur le 80 a 120 je me demande ce qu'il a comme motorisation

 

donc ce serai bien de dire de quelle version du boxster tu parles et d'où viennent ces chiffres de perfs ?

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Invité §phi635FW
D'une le Z4 3.0 265cvs ne doit pas faire 25s au mille (au mieux 25.5s à mon avis)

80 a 120 en 5.5s j'espère pour lui qu'il fait bien mieux

 

pour le boxster qui fait 7s de 0 a 100 et 7.2s sur le 80 a 120 je me demande ce qu'il a comme motorisation

 

donc ce serai bien de dire de quelle version du boxster tu parles et d'où viennent ces chiffres de perfs ?

 

 

Il s'agit du Boxster 2687 cm3 développant 245 ch. Les chiffres, que je n’ai pas inventés, proviennent de la page 73 du fascicule édité en octobre 2006 sous le N° WVK 227 330 07 F/WW distribué par Porsche ; c’est bon ?!!! :jap:

 

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Invité §Has044vS

et le 25s au mille du Z4?

 

sinon d'aprés le site Porsche (à mon avis t'a mal lu ton fasicule) :

 

boxster.JPG.91b76258b83375eb2389e69726ef7d56.JPG

 

7s aurait été étonnant

 

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D'une le Z4 3.0 265cvs ne doit pas faire 25s au mille (au mieux 25.5s à mon avis)

80 a 120 en 5.5s j'espère pour lui qu'il fait bien mieux

 

pour le boxster qui fait 7s de 0 a 100 et 7.2s sur le 80 a 120 je me demande ce qu'il a comme motorisation

 

donc ce serai bien de dire de quelle version du boxster tu parles et d'où viennent ces chiffres de perfs ?

 

En chrono presse, c'est 6"0 sur le 0-100 et 26"0 (voire un peu plus) sur le kmDA. Vérifié par la presse, les chronos sont sensiblement les mêmes que ceux de la 130i. Mais BMW annonce effectivement un peu mieux.

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Invité §Has044vS

1s sur le 1000 m da c'est quand même assez important comme écart.

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Invité §Has044vS

bmw est donc assez optimiste sur ces chronos si la presse n'arrive jamais a les ressortir.

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Invité §six822dW

Pareil pour quelques chronos M3 3.0 :oui:

Par contre la 3.2 se ramassait un peu parfois ... malgrés sa boite 6.

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Invité §bio772ha

La version 231 cv 3.0 du roadster est donnée pour 5s9 au 0 à 100 dans le manuel constructeur.

Par contre la ou je suis surprit c'est sur le poid du coupé le roadster pesant 1295 kg à sec. :jap:

 

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Invité §fan343Fq

Splendide descriptif on aurait presque tendance à partir chez bmw et sortir le chéquier :jap: !

Aurait tu des actions chez eux :ange: , en tous cas félicitation!Très joli reportage.

 

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Invité §bio772ha

Pourquoi la TT ne fait pas envie ? c'est une très belle auto, pleine de qualitées.

PAr contre le titre est incorrect, ce n'est pas une z4 3.0i mais une z4 3.0Si, avec 34 cv de plus

la Z4 fait 265 cv en coupé, et la 130i pareil. il n'y a que la roadster équipée du vieux 3.0i de 231 cv.

 

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Invité §fan343Fq

Le passage en courbe en fin de vidéo ne donne pas envie d'acheter une TT, je veux dire en comparant à la Z4!

Sinon je trouve en effet que la TT II est magnifique (après on aime ou on aime pas, c'est un autre débat!!).

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Invité §bio772ha

Effectivement le drift n'est pas le point fort de la TT, Mais quand on voit le prix des pneus sur un Z, ce n'est pas son point fort non plus :ange:

Maintenant la TT à un systemes 4x4 qui lui permet de bien meilleurs perfs sous la pluie.

Mais on achete pas non plus un Z pour ses perfs sous la pluie :D

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Invité §six822dW

Audi c'est pas vraiment sportif (c'est le moins qu'on puisse dire), voilà la différence, un point c'est tout.

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Invité §ctr508ef

Pourquoi la TT ne fait pas envie ? c'est une très belle auto, pleine de qualitées.

PAr contre le titre est incorrect, ce n'est pas une z4 3.0i mais une z4 3.0Si, avec 34 cv de plus

la Z4 fait 265 cv en coupé, et la 130i pareil. il n'y a que la roadster équipée du vieux 3.0i de 231 cv.

 

 

en fait le roadster est désormais également équipé du nouveau 3.0 de 265 cv!! :jap:

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Invité §coo651yk

Audi c'est pas vraiment sportif (c'est le moins qu'on puisse dire), voilà la différence, un point c'est tout.

 

 

 

Parce que BM ça l'est... :lol:

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Invité §fan343Fq

En effet contrairement a certaines marques japonnaise, bmw offre à la fois luxe, confort et sportivité :ange: (et surtout qualité......... :o:p )!

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Invité §Has044vS

oui c'est sportif une bmw si on oublie le freinage, mais c'est vrai que c'est un détail sur une sportive ..... :D

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Invité §coo651yk

oui c'est sportif une bmw si on oublie le freinage, mais c'est vrai que c'est un détail sur une sportive ..... :D

 

 

 

Une voiture avec une direction tellement assistée qu'on pourrait tourner le volant avec un doigt,l'airco,le cuir,des aides à la conduite et des réglages électriques à n'en plus finir,des insonorisants...Tu m'excuseras mais où se trouve le sport dans tout ça ?? :pfff:

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Invité §Has044vS

La sportivité dans une bmw c'est quand tu t'évertues a défoncer la pédale de freins essayant sans succés de ralentir ne serait ce qu'un peu cette foutue bagnole :D

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Invité §bio772ha

Le DDC, mode 'sport' modifie les lois d'assistance de la direction electrique, ainsi que de l'admission d'essence du moteur. effectivement les freins sont le point faible. Pour ce qui est des assistances elles sont désactivables totalement systeme DTC. :D Mais viendra me dire qu'une M3 CSL n'est pas sportive ?

 

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Invité §fan343Fq

Il existe "x" façon de dénommer une voiture, tous dépend de ce que recherche le conducteur!

Pour "ma part" une Z4 3.0si est une voiture "sportive" après on peut jouer sur les mots longtemps.

Je préfère simplement une voiture qui peut être à la fois puissante, sécurisante, bien fini,luxueuse et de qualité à un simple châssis et un moteur capable de prendre plus de 7000tr/min!

De plus je trouve les japonaise laide au possible, mais je respecte tout à fait les personnes ayant des japonaise "sportive" sauf que si c'était pour faire du circuit je préfèrerais une lotus elise!

J'ajouterais (comme le dit biomec) que bmw à l'avantage de pouvoir faire tous type de voiture sans copier personne :ange: (sa c'est une boutade)

Bon je stop le HS on est sur un topic bmw et qui plus est de la Z4.

 

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