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Série 7

[Topic Officiel] BMW Série 7 E38 (1994-2001)


mike29b
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Invité §kod057Aw

Sur M62 il n' y a qu'un VANOS, il est a l'admission.

Mais vu que c'est un V8 a 90 il y a deux culasses donc un Vanos pour chacune.

 

Le Vanos est un système qui permet une avance variable de l'arbre a came auquel il est associé.

 

Sur M62 il ont tendance a faire du bruit à chaud, mais c'est rien de de méchant. Pour éviter ce bruit, il faut descendre la température de fonctionnement du moteur a 85 degrés. On préservera les guides de chaine, la centrale ABS, le radiateur et le vase d’expansion.

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Invité §kod057Aw

Rajoute "pas fiable" pour la M5 :o

 

 

Probleme de vanos et d'embrayage... Mais a part ca??

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Invité §20c162gb

Sur M62 il n' y a qu'un VANOS, il est a l'admission.

Mais vu que c'est un V8 a 90 il y a deux culasses donc un Vanos pour chacune.

 

Le Vanos est un système qui permet une avance variable de l'arbre a came auquel il est associé.

 

Sur M62 il ont tendance a faire du bruit à chaud, mais c'est rien de de méchant. Pour éviter ce bruit, il faut descendre la température de fonctionnement du moteur a 85 degrés. On préservera les guides de chaine, la centrale ABS, le radiateur et le vase d’expansion.

Ils ont tendance à ne plus fonctionner aussi :D , ce qui donne un moteur incapable de passer 4000tr/min :o

 

Probleme de vanos et d'embrayage... Mais a part ca??

Vanos, embrayage oui, mais aussi électrovannes de vanos, coussinets de bielles, Servotronic fragile, capteurs divers (à 150€ pièce ça revient vite cher), guides de chaînes en plastique qui se fendent, pont qui fuit, catalyseurs fragiles (idem M60/M62), débimètres... Sans oublier les classiques pixels de compteur, trains roulants en carton, ciel de toit qui se décolle et j'en oublie apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

Je connais pas mal de M5 E39/E60, les deux modèles sont des gouffres à entretenir, avec toutefois une mention spéciale pour la E60 qui bat tous les records :D

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Invité §fer203DC

Bonjour,

 

J'ai actuellement un superbe moteur V8 qui est une formidable mécanique mais qui me pose par période des problèmes.

 

j ai actuellement un problème de démarrage difficile occasionnel sur moteur V8 M62.

 

je m'explique, lorsque je lance le moteur au premier coup de clé, j'entends un clic et puis rien le moteur ne se lance pas. Je réessaye une 2 fois et là elle démarre. Parfois, trois fois pour qu'elle démarre. Ce problème se produit d'habitude à froid au premier démarrage mais maintenant cela le fait à chaud également.

 

Les bougies ont 53000 kms et les bobines aussi.

 

Je pense au capteur PMH sur la boite de vitesse auto qui peut être la cause du problème.

 

Par ailleurs, j'ai l'impression que je perds de la puissance à bas régime quand le moteur et chaud.

 

J'ai trouvé des pannes de 2 capteurs AAC sur ce moteur qui à priori sont courantes.

 

Le débitmètre est neuf par contre.

 

A titre d'informations, quels sont les problèmes connus sur ce M62 TU.

 

Comment reconnaître une panne de la direction servotronic car il semble que celle ci pose également problème.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Heu, si ca fait juste click et que le moteur ne se lance pas, c'est plutot vers la batterie ou le demarreur qu'il faut s'orienter.

Si le demarreur tourne mais que le moteur ne demarre pas, alors il faut regarder les capteurs, pompes, etc... Mais si le demarreur ne tourne meme pas, c'est une autre histoire.

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Invité §gag614vf

Un diag pour en savoir plus serait le bienvenue !

Contrairement à certains grincheux qui interviennent ici, je pense que le minimum est d'investir dans un boitier de diag à 20€ ne serais-ce que pour diagnostiquer le DME.

Maintenant l'investissement pour un cable BMW et INPA est le même, juste un poil plus de temps, mais ça permet franchement d'orienter ou se trouve le problème même si c'est pas à 100%.

 

Là dis comme ça on va faire des suppositions, alors qu'un diag te dira ou chercher...

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Invité §gag614vf

Sur M62 il n' y a qu'un VANOS, il est a l'admission.

Mais vu que c'est un V8 a 90 il y a deux culasses donc un Vanos pour chacune.

 

Le Vanos est un système qui permet une avance variable de l'arbre a came auquel il est associé.

 

Sur M62 il ont tendance a faire du bruit à chaud, mais c'est rien de de méchant. Pour éviter ce bruit, il faut descendre la température de fonctionnement du moteur a 85 degrés. On préservera les guides de chaine, la centrale ABS, le radiateur et le vase d’expansion.

 

tu peux m'expliquer comment tu fais pour descendre la temp à 85°?

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Invité §wad283cE

tu peux m'expliquer comment tu fais pour descendre la temp à 85°?

 

en modifiant la cartographie peut etre

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justement il est cartographié :jap:

 

Il dispose d'un pilotage externe, oui, mais ce n'est pas simplement pour lui forcer la fermeture lors de la mise en température moteur, à froid? :voyons:

Je pense que s'il servait à réguler la température de façon variable, les concepteurs auraient changé de technologie, et seraient passés tout simplement sur une vanne 3 voies classique, pour ne plus être sur un système à cartouche thermosensible... :voyons:

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Invité §wad283cE

Il dispose d'un pilotage externe, oui, mais ce n'est pas simplement pour lui forcer la fermeture lors de la mise en température moteur, à froid? :voyons:

Je pense que s'il servait à réguler la température de façon variable, les concepteurs auraient changé de technologie, et seraient passés tout simplement sur une vanne 3 voies classique, pour ne plus être sur un système à cartouche thermosensible... :voyons:

 

je pense que c 'est le cas

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A quoi cela servirait-il?

Le moteur a besoin d'une température stable, a besoin d'évacuer des calories à partir d'une température stable, et est optimisé pour fonctionner à une température stable aussi... :voyons:

Et si c'est la cas, à quoi sert la cartouche thermosensible, alors?

Il aurait été plus simple, et moins cher, d'utiliser une vanne 3 voies classique... :voyons:

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Invité §gag614vf

A quoi cela servirait-il?

Le moteur a besoin d'une température stable, a besoin d'évacuer des calories à partir d'une température stable, et est optimisé pour fonctionner à une température stable aussi... :voyons:

Et si c'est la cas, à quoi sert la cartouche thermosensible, alors?

Il aurait été plus simple, et moins cher, d'utiliser une vanne 3 voies classique... :voyons:

 

au vu de la tonalité il me semblait que tu avais la solution...

 

Déja le faire tourner à 90 plutôt que 105 ça serait déja pas mal !

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Invité §wad283cE

Le liquide de refroidissement est régulé à 105°C????? :beuh:

Ca me parait très très haut!!!

T'es certain, que ça régule si haut que ça??? :voyons:

 

oui! je te confirme 105 c et il me semble que M62TU c'est encore un peu plus

 

les jdc sont en acier!

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Invité §wad283cE

au vu de la tonalité il me semblait que tu avais la solution...

 

Déja le faire tourner à 90 plutôt que 105 ça serait déja pas mal !

 

90c c'est trop froid tu va consommer plus et perdre de la perfs

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Invité §wad283cE

Il dispose d'un pilotage externe, oui, mais ce n'est pas simplement pour lui forcer la fermeture lors de la mise en température moteur, à froid? :voyons:

Je pense que s'il servait à réguler la température de façon variable, les concepteurs auraient changé de technologie, et seraient passés tout simplement sur une vanne 3 voies classique, pour ne plus être sur un système à cartouche thermosensible... :voyons:

 

je te laisse lire page 11.

 

http://www.6enligne.net/faq/pdf/M62.pdf

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oui! je te confirme 105 c et il me semble que M62TU c'est encore un peu plus

 

les jdc sont en acier!

 

je te laisse lire page 11.

 

http://www.6enligne.net/faq/pdf/M62.pdf

 

 

Ok, c'est très intéressant. :bien:

Tu avais donc raison, le calorstat est bien utilisé en régulation, et ils ont conservé la capsule thermosensible comme sécurité, au cas où la régul' déconnerait, ce que l'on ne peut pas faire avec une vanne 3 voies classique. :jap:

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Invité §wad283cE

 

 

Ok, c'est très intéressant. :bien:

Tu avais donc raison, le calorstat est bien utilisé en régulation, et ils ont conservé la capsule thermosensible comme sécurité, au cas où la régul' déconnerait, ce que l'on ne peut pas faire avec une vanne 3 voies classique. :jap:

 

d ailleurs j ai le mien est hs je vois bien que il ne chauffe que a 90 en conduite douce, je consomme plus que la normale 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

 

assez poussé ce DME pour l époque tout de même

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Invité §kod057Aw

Avec un autre calorstat, plutôt, je pense... :voyons:

 

 

Bonne réponse,

 

Comme dit plus haut, le moteur M62TU tourne a 108°C pour faire plaisir aux californiens... Le thermostat cartographique a 108 "par défaut" permet une diminution sensible des émissions polluantes en utilisation normale.

Le calculateur DME active l'ouverture prématurée du thermostat lorsque le moteur est fortement sollicité ( kick down ). La température chute à 95.

 

Repasser a 85 degrés ne pourra faire que du bien a la mécanique ( radiateur, Vanos, guide de chaine ect...).

 

De plus, sur ma '40IL le systeme est en croix, je ne tourne qu'a 108, et le diag m'indique un défaut DME " Thermostat carto"

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Bonne réponse,

 

Comme dit plus haut, le moteur M62TU tourne a 108°C pour faire plaisir aux californiens... Le thermostat cartographique a 108 "par défaut" permet une diminution sensible des émissions polluantes en utilisation normale.

Le calculateur DME active l'ouverture prématurée du thermostat lorsque le moteur est fortement sollicité ( kick down ). La température chute à 95.

 

Repasser a 85 degrés ne pourra faire que du bien a la mécanique ( radiateur, Vanos, guide de chaine ect...).

 

De plus, sur ma '40IL le systeme est en croix, je ne tourne qu'a 108, et le diag m'indique un défaut DME " Thermostat carto"

 

Bonjour à tous

 

La modif se fait, je l'ai vu sur des forums US, mais ça demande pas mal de taf et de l'usinage

 

Si tu as une solution plus facile, ça peut interessé du monde

 

D'après le lien plus haut, sur E31, c'est un calorstat classique, mais il ne se montera pas sur la pompe a eau des E38 et E 39 V8

 

Dommage d'ailleurs...

 

Edit : quel con... et dire que j'avais cherché... http://www.bimmerforums.com/fo [...] st28032549

 

Et : http://www.bimmerfest.com/foru [...] p?t=383816

 

Visiblerment ça se fait

 

ça vous semble correct pour les M62B ?

 

La ref serait 11531745476

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Invité §kod057Aw

Comme pas mal de monde je me suis aperçu qu'il fallait faire pas mal de modif's pour adapter un thermostat de M60 sur M62TU.

Et en farfouillant sur le net j'ai vite vu que je n’étais pas le seul a avoir eu cette idée, quelques personnes ont même fabriqué un kit:

 

http://www.ebay.fr/itm/80-C-Th [...] 2a46c76733

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Invité §gag614vf

Comme pas mal de monde je me suis aperçu qu'il fallait faire pas mal de modif's pour adapter un thermostat de M60 sur M62TU.

Et en farfouillant sur le net j'ai vite vu que je n’étais pas le seul a avoir eu cette idée, quelques personnes ont même fabriqué un kit:

 

http://www.ebay.fr/itm/80-C-Th [...] 2a46c76733

 

 

Ma question va paraître bête sans doute, mais pourquoi les ingénieurs de BMW n'y ont pas pensé ?

Autre question, je sais que parfois les bourdes de conception sont possibles, seulement, il me semble que tout les éléments (combustion, qualité du mélange, pièces... etc) sont calibré pour 105/110° que peut il se passer si on abaisse significativement cette température... ?

J'ai un élément de réponse dans la doc du M62, mais bon... Ca me tente bien cette modif !

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Invité §20c162gb

Ce qu'il se passera, et en fonction du niveau de perfectionnement de ton calculateur, c'est une augmentation de l'avance à l'allumage, donc plus de perfs :cyp:

 

Ce n'est pas une bourde de conception, faire tourner un moteur à haute température permet de diminuer les émissions polluantes, ce qui peut être intéressant lorsqu'on veut vendre une voiture en Californie ou au Japon où les normes en la matière sont très strictes :bah:

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Invité §kod057Aw

 

 

Ce n'est pas une bourde de conception, faire tourner un moteur à haute température permet de diminuer les émissions polluantes, ce qui peut être intéressant lorsqu'on veut vendre une voiture en Californie ou au Japon où les normes en la matière sont très strictes :bah:

 

+1, de plus le constructeur se moque de ce que devient le moteur au delà de 150MKm et/ou 6 ans

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Invité §kod057Aw

 

Ma question va paraître bête sans doute, mais pourquoi les ingénieurs de BMW n'y ont pas pensé ?

Autre question, je sais que parfois les bourdes de conception sont possibles, seulement, il me semble que tout les éléments (combustion, qualité du mélange, pièces... etc) sont calibré pour 105/110° que peut il se passer si on abaisse significativement cette température... ?

J'ai un élément de réponse dans la doc du M62, mais bon... Ca me tente bien cette modif !

 

Je pense que de faire tourner un moteur M62 a 85/90 ne changera pas grand chose, si ce n'est qu’améliorer les conditions de travail et de vieillissement de nombreuses pièces (comme dit plus haut).

Évidemment si la température n'est plus assez élevée, on aura les effets inverse (80 me semble être un minimum).

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Invité §wad283cE

Ce qu'il se passera, et en fonction du niveau de perfectionnement de ton calculateur, c'est une augmentation de l'avance à l'allumage, donc plus de perfs :cyp:

 

Ce n'est pas une bourde de conception, faire tourner un moteur à haute température permet de diminuer les émissions polluantes, ce qui peut être intéressant lorsqu'on veut vendre une voiture en Californie ou au Japon où les normes en la matière sont très strictes :bah:

 

moi je préférè avoir un moteur bien chaud je laisse tel quel , quand tu vois les N54 comment il tourne a des température bien supérieur...

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Invité §20c162gb

Sur le N54 c'est clairement pour la dépol', l'huile en prend plein la tronche...

 

120°C en permanence :blague:

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Invité §dis267WS

Bonjour

 

Heureux propriétaire d'une 740 , tout se passe bien dessus mais j'ai régulièrement le défaut vérif liquide refroidissement qui s'allume le matin quand je mets le contact. Jamais en roulant.

 

Evidemment le niveau est parfait.

 

Z'avez une idée du pourquoi du comment? je cherche l'emplacement et fonctionnement du capteur surtout... mais sans RTA dur.

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